L’hypothèse d’une version navale de l’avion furtif chinois FC-31 se précise

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

38 contributions

  1. Fralipolipi dit :

    Oooh un F35 bi-réacteurs ! 😀
    … Espérons pour la Chine qu’il souffrira de moins de problèmes que la dinde authentique (faire du retro-engineering sur une mauvaise base, c’est pas toujours la clé du succès).
    .
    Pour ce qui est du développement d’une version navalisée « catapultable », avec un train avant ad-hoc, j’imagine que les « étudiantes » chinoises inscrites en fac à Brest vont désormais jeter leur dévolu sur les aviateur de Landivisiau (plutôt que sur les marins et sous-mariniers) 😀
    … et j’imagine qu’elles feront de même à Norfolk et San-Diego …
    Allez, tous à la « Piscine » !!! 😉
    .
    NB : on sait que la chine a déjà commencé des essais sur des trains avant pour catapultage, sur prototype, J-15,mais on sait aussi ô combien c’est pas simple à mettre au point, surtout lorsque l’on veut que ça puisse durer, sans avoir à tout changer tous les 10 catapultages.
    http://www.eastpendulum.com/j-15-catapultable-catobar-vol

  2. LEONARD dit :

    Un doute m’habite………
    Les U.S.A sont capables de dèvelopper des RQ170, 180, B21 (pour ceux qu’on connait), sans qu’on ait de photos qui fuitent avant quasiment la mise en service, alors que les spotters sont légion, l’aviation civile hyper-développée et les réseaux sociaux omni-présents aux States.

    En Chine, le moindre nouvel engin est complaisemment exposé à la vue des curieux dans les salons, foires, conférences de presse, bureau du patron, ou, pour le P.A, dans un chantier quotidiennement survolé par les vols civils, le tout se retrouvant sur les réseaux sociaux archi-contrôlés du pays.

    Il y a donc une volonté manifeste d’étalage de la puissance supposée, des capacités technologiques, de l’esbrouffe scientifique, qui s’inscrit dans la logique chinoise de compétition avec les U.S.
    En interne, celà n’a aucun intérêt. Les infos sont donc à destination de l’extérieur, non pas des U.S (ils ont les infos par d’autres moyens), mais du reste du monde. (concurrents, voisins à soumettre), sur le mode « Voyez notre puissance, donc soumettez vous ». Il y aurait donc dans ces infos distillées comme un semblant de Soft-Power à la chinoise….

    Sur le fond, la Chine a dèjà surpris par ses capacités d’appropriation de nouvelles technologies, (souvent initialement pillées) et ce P.A serait donc le premier P.A à propulsion conventionnelle équipé d’EMALS.
    On verra donc s’ils ont aussi bénéficié des Retex de General Atomics, en attendant, au sol, ça marche.
    http://www.eastpendulum.com/armee-chinoise-confirme-le-catapultage-reussi-dun-j-15-sur-emals

    Dernier point, c’est fou tous ces pays qui s’échinent à construire des P.A de 60/70 000T, alors que les stratèges Windows expliquent que le P.A, c’et dépassé.

    • Le sicaire dit :

      Je peux même vous dire que ce porte-avions aura 4 brins d’arrêt (3 pour le Charles de Gaulle) et que sa piste oblique aura une longueur d’environ 195 mètres (199,9 m pour le Charles de Gaulle).

    • Max dit :

      Confucius ou gagner sans faire la guerre.

  3. Trent dit :

    pfff la camelotte made in china fait rire tout le monde, pour l’instant.

  4. Piliph dit :

    Et un navire marseillais (GMA – CGM) qui passe à 50 m du 003… Pas ramené quelques belles photos, qui complèteraient celles prises par satellite??

    • blondin dit :

      il est en construction visiblement, il ne passe pas… avec aucun container à bord et dans un chantier naval, rien d’étonnant.

    • Max dit :

      Ces navires français fonctionnent au GNL.
      Ça gaze !

  5. totoro dit :

    sauf que comme on dit « acheter chinois, acheter trois fois »

    • fgnico dit :

      exemple les phones???……
      les PC?…
      quoi d’autre le matos pour la 5 G ??
      ils ont peut-être l »esprit copieur…mais ils copient bien!!! malheureusement!!

      • Slasher dit :

        Outre le fait qu’il y a bien longtemps que les téléphones portables ne sont pas plus de la haute technologie qu’un écran plat couplé à un appareil photo, le seul avantage objectif du matériel chinois est son cout défiant toute concurrence, ce qui n’est en même temps pas très difficile vu le prix des appareils concurrents occidentaux, japonais et coréens.

      • MERCATOR dit :

        @fgnico

        Copier un iPhone et certains composants ( les nouvelles puces, seul Formose sait faire ) et le faire fabriquer par des petites mains,les Chinois savent faire et moins cher, les Vietnamiens aussi d’ailleurs , fabriquer un réacteur fiable , ils ne savent toujours pas faire et sont loin d’y arriver, car ils peuvent démonter boulons par boulons et vis par vis les anciens moteurs ex soviétiques (les derniers ne leur sont plus vendus) la métallurgie très complexe des composants à base de céramique des éléments qui doivent supporter des températures extrêmes leur est inaccessible et pour longtemps, car cette « alchimie »est le fruit de quarante ans de tâtonnements et seul les USA, la Grande-Bretagne, la fédération de Russie et notre pays en sont capables .
        C’est la raison pour laquelle leurs maquettes ne sont que des instruments de propagande à l’usage de leur opinion publique .

      • Thomas dit :

        Ne vous échinez pas ainsi, ce type de commentaires a 20 ans de retard, les mecs pensent encore que la Chine d’aujourd’hui, c’est Mao et les jouets McDo

        • Slasher dit :

          Non, les chinois ont effectivement rattrapé une (bonne) partie de leur retard mais les 10-15% qu’ils leur reste va leur prendre des années si tant est qu’il y parviennent un jour.

          • breguet dit :

            S’ont par en retard pour Mars, en tous cas…Font fort sur ce coup! C’est juste un constat…

          • Thomas dit :

            Effectivement, la fameuse loi de Pareto, 80/20…
            Cela étant, le rattrapage effectué en quelques 20/30 ans est tout simplement sidérant, on pourrait en dire de même pour la Corée du Sud et d’autres ex-dragons asiatiques.
            Ces quelques % restants seront eux aussi comblés, et plus rapidement qu’on ne le pense, grâce à la planification horlogère de l’APL, à ses quelques millions (!) d’ingénieurs formés dans les meilleurs écoles d’Occident, et probablement à son
            espionnage/pillage techno de masse (que n’aurait pas reniée feu l’URSS – cf affaire Farewell par ex)

          • Slasher dit :

            Ils ont surtout suffisamment d’argent à engloutir, ce qui ne sera pas éternel.

          • Thomas dit :

            Pour ce qui est du pognon, ils sont assis sur une fabuleuse réserve de cash, patiemment constituée.
            Saviez-vous qu’une famille chinoise normale économisait de 30 à 40% de ses revenus ? Ça donne la mesure, non ?
            Travail, piété filiale et respect des rites : Confucius n’est jamais vraiment parti.
            Tandis que nos alliés US font tourner la planche à billets et gonflent une dette astronomique : les temps ont changé, un incident d’envergure et l’on se rendra compte que le roi est nu ( notez les difficultés budgétaires du Pentagone, qui malgré son budget pharaonique, doit se résoudre à abandonner des programmes majeurs)

  6. Résident dit :

    On est cuit. Un jour ils couperont les exportations internationales pendant 3 mois et enverront leur armée faire le tour du monde. Achetons local les amis

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Un jour ils couperont les exportations internationales pendant 3 mois » Et bien sûr ils ne vivront que d’amour et d’eau fraîche! De l’art de scier la branche sur laquelle ils sont assis! Et croire que leur consommation intérieure compensera………….. avec quelles devises?
      « Achetons local les amis » Vœux pieux! Je me rappelle encore les discours lénifiants pendant le premier confinement: » il faut repenser notre mode vie, consommons local, arrêtons la course à la conso, etc…………………………………….. D_s le premier déconfinement…………..Ah la gueule du « nouveau monde » que l’on nous vendait, des trémolos dans la voix!

  7. Slasher dit :

    Comme quelqu’un l’a souligné plus haut, la Chine bien loin de cultiver le secret, se plait à étaler son esbroufe technologique. Certes, ils ont rattrapé une partie de leur retard sur la Russie et l’occident mais il leur reste un monde à parcourir avant de pouvoir tutoyer les meilleurs et ce n’est pas agitant une pâle copie du F35 ou en construisant soudainement 15 portes-avions dont on ne sait si au moins l’un d’entre-eux est fonctionnel que ça changera la donne.

    • Thomas dit :

      Certe.
      Mais à la guerre, tous les coups sont bons.
      Et comme au poker, l’esbrouffe est une stratégie.
      Qui paie avec les pays crédules, et ceux aimeraient bien voir l’Occident tomber de son piédestal, donnant ainsi corps à ce que l’esbrouffe n’en soit bientôt plus, dans une sorte de boucle rétroactive positive.
      La stratégie chinoise est méthodique et globale, tant techno ( par ex, valider toutes les étapes des programmes spatiaux passés, avant de les dépasser – Cf sonde sur Mars ou face cachée de la Lune) que d’influence : il s’agit de couper l’herbe sous le pied des soutiens aux occidentaux avant d’éventuels face à face (APL en mer de Chine, installation longue durée, menaces et expansion progressives, politique du fait accompli…)

      Se focaliser sur la techno, c’est oublier les autres éléments de la domination, et à ce jeu, la Chine avance de front, rapidement, sur tous les aspects.
      Bien sûr nous n’y sommes pas encore, mais quand nous aurons réellement perçu l’ampleur du changement, il sera déjà trop.

      Nous sommes en guerre avec ce pays qui veut notre place et s’en donne les moyens, voilà la réalité.

  8. Michel dit :

    Ben non ils copient mal…..
    Le top c’est toujours Samsung et Apple…
    Autre exemple la copie chinoise de l’A320 vole avec une avionique occidentale et des réacteurs CFM 56 ils sont infoutus de faire la retroingenerie du réacteur de l’A320 originel et cela dure depuis 10 ans…. ils nous disent qu’ils vont faire un avion furtif alors que les US sont en train de passer a autre chose….
    Il faut arrêter de prendre les infos du PCC pour argent comptant, c’est de la propagande à la mode soviétique que les occidentaux connaissent depuis très longtemps……
    Les US sont en train de les balader comme ils ont fait avec les Soviétiques « vous savez la guerre des étoiles » de Reagan avec le résultat que l’on connaît…..

    • Slasher dit :

      Exact, les portables chinois c’est globalement de la merde mais avec des fonctionnalités faisant illusion pour le 1/4 du prix d’un iPhone ou d’un Galaxy S. Si les tarifs des appraeils chinois augmentent encore un peu, ça vaudra même plus le coup.
      Quant aux avions… Faudrait déjà qu’ils soient en mesure d’utiliser en combat réel autre chose que des SU-xx que leur a gentiment vendu l’a Russie.

      • Fontaineshow dit :

        Commentaire amertume, souvenir de Alcatel, 20 ans avant, no. 1 mondial de la télécommunication, disparu à cause de la montée de ZTE et huawei, areva, Alstom ont le même sort.
        Les sonde chinoise de mars et la lune, taux de réussite à 100 %, les usa étaient à 60%, Russie et Europe à 0%. Les sondes chinoises ont vu beaucoup de débris européens sur mars et la lune.
        Avec le fameux rafale M, son moteur M88, missile M51, A400m, M2000…. Beaucoup de magiques lettres M, M est la merde.

        • Thomas dit :

          Vous n’avez pas encore gagné, ne bombez pas le torse trop tôt, il pourrait vous arriver malheur !

        • Slasher dit :

          C’est pourtant le Rafale qui se vend et pas les buses chinoises… Quand la Russie va arrêter de coopérer avec la Chine au niveau spatial, ça va leur faire tout drôle…

        • Timidi dit :

          Encore me fait MDR, c’est qu’ils ont pas leur propre fusée et créer l’armée de l’espace l’espace.
          Vache qui rit.

        • Lotharingie dit :

          @ Fontaines de Covid :
          .
          « ……………Commentaire amertume, souvenir de Alcatel, 20 ans avant, no. ……….. blablabla…………….rafale M, son moteur M88, missile M51, A400m, M2000…. Beaucoup de magiques lettres M, M est la merde…………. »
          .
          .
          « ……………….AIRSPACE REVIEW (airspace-review.com) – Bonne nouvelle du projet d’achat d’équipements de défense par le ministère de la Défense de la République d’Indonésie (Ministère de la Défense RI).

          Une source d’Airspace Review Jakarta a déclaré que le ministère indonésien de la Défense et Dassault Aviation (le constructeur du Rafale ) de France avaient signé un contrat initial pour l’achat de 36 avions de combat polyvalents.

          La signature du contrat initial appelé contrat « Come Into Force » a été signée le lundi 7 juin 2021 et prendra effet en décembre 2021.

          Le contrat ‘Come Into Force’ a été signé le lundi 7 juin. Le contrat entrera en vigueur en décembre de cette année », a déclaré une source d’AR………….. »
          .
          https://www.airspace-review.com/2021/06/10/kabar-baik-kemhan-dan-dassault-sudah-tandatangani-kontrak-awal-36-rafale/

  9. ScopeWizard dit :

    Perso , j’ évite d’ acheter Chinois ( ou Allemand ) mais faut reconnaître que ça devient compliqué…………….

    Bon , c’ est pas l’tout , il me faut de nouvelles baguettes ; je vais donc essayer les made in Japon……….

    Quoique en y réfléchissant froidement , tout compte fait , c’ est sympa ça , les Chinoiseries………..
    https://www.youtube.com/watch?v=WKHLqQ_Hi5Q

    AAAaaah……cette Miss Valerie et son fouet pré-Indiana Jones……….what a Leon ! 😉
    https://www.youtube.com/watch?v=oc8bWybEFFI

    Allez , bon appétit ! 🙂
    https://www.youtube.com/watch?v=iYl8mN4n6U0

  10. Max dit :

    Pour l’instant sous les océans les US sont dominants en terme de SNA .
    La Classe Los Angeles se faisant remplacer par la Classe Virginia (des Barracuda en surpoids…d’armes !).

  11. Michel dit :

    Si vous prenait un seul M51.2 sur la figure la Chine est vitrifié sur 80 % de son territoire…..
    Alors retourner à la niche…..
    Vous êtes jaloux c’est tout….

    • Thomas dit :

      Sauf qu’ils auront bientôt les mêmes voir mieux, alors on va éviter de s’autovitrifier bêtement.
      Une fois ceci dit, considérant la puissance armée de chaque partie, que pourrait-il se passer à votre avis ?
      On enverrait un corps expéditionnaire détruire leur palais d’été, comme au XIXeme siècle ?
      Bienvenu dans le XXIeme siècle.

  12. Thomas dit :

    Songez chers amis que la Chine est déjà dans le peloton de tête de la course à l’IA, à l’informatique quantique, et quantité d’autres domaines et technos d’avenir.
    Railler les technos de smartphone et les difficultés à finaliser des réacteurs d’avions, c’est regarder le doigt au lieu de la Lune.
    Et d’ailleurs tiens, avons-nous seulement suffisamment de personnels qualifiés et expérimentés pour faire tourner une usine de smartphone en France ?
    Ces problèmes seront surmontés, ils s’en donnent les moyens, et quand nous commencerons à percevoir leurs autres avancées, il sera trop tard.
    Nous sommes en guerre avec ce pays, (avec qui nous échangeons par ailleurs, mais par pitié, évitez ces commentaires de cours de récré, cela ne nous grandit pas !

    • Thomas dit :

      Ça me fait penser à une vieille pub des années 60 :
      « Radiola, les plus puissantes usines de radio-télévision de France »
      Ya bien longtemps qu’elles sont parties, les usines!