Le Pentagone adopte une directive pour mettre ses troupes en ordre de marche face à la Chine

Durant son mandat, et au-delà des considérations commerciales, le président Trump ne s’est guère montré conciliant avec Pékin, allant même jusqu’à donner le sentiment de remettre en cause le principe de « Chine unique » en nouant des relations diplomatiques et militaires plus étroites avec Taïwan.

En outre, l’administration Trump n’a eu de cesse de contrer les ambitions chinoises, comme par exemple dans le déploiement des réseaux de télécommunications 5G, en exerçant des pressions sur le groupe Huawei. Enfin, en 2018, la nouvelle stratégie de défense des États-Unis a fait une proritié des défis posés par la Chine [ainsi que par la Russie].

Le successeur de M. Trump à la Maison Blanche, Joe Biden, est sur la même ligne. L’une des premières décisions de son mandat aura en effet été de mettre en place un groupe de travail pour élaborer une stratégie plus ferme à l’endroit de la Chine, dont il est attendu que ses capacités militaires également celles des États-Unis à moyen terme.

Et cela d’autant plus que, malgré la fermeté affichée de M. Trump, plusieurs mesures prises par le Pentagone tardent à produire leurs effets, comme celles visant à réduire la dépendance de la base industrielle et technologique de défense [BITD] américaine aux fournisseurs chinois.

Ce groupe de travail, composé d’une vingtaine de conseillers civils et militaires, vient de rendre ses conclusions… lesquelles ont été reprises par le chef du Pentagone, Lloyd Austin, dans une directive visant à mettre les forces américaines en ordre de marche pour mieux contrer les visées chinoises.

Si le contenu cette directive est classifié, un haut responsable a indiqué à la presse que son objectif est de combler le « fossé entre les paroles et les actes, en ce qui concerne la priorité affichée à la Chine, et ce que nous avons constaté dans un certain nombre de domaines en termes de ressources et de décisions. »

Et d’insister : « La stratégie de défense nationale de 2018 était cruciale […] mais avec la directive d’aujourd’hui, il s’agit de s’assurer que le département de la Défense répond à cette priorité. » La mise en application des recommandations faites par le groupe de travail sera supervisée par M. Austin en personne.

« Les efforts que j’ordonne aujourd’hui permettront au département de revitaliser notre réseau d’alliés et de partenaires, de renforcer la dissuasion, d’accélérer le développement de nouveaux concepts opérationnels, de capacités émergentes et d’un nouveau déploiement de nos forces », a fait savoir le chef du Pentagone, sans donner plus de détails, le 9 juin.

À noter que, le même jour, le sénat américain a adopté un plan doté de 170 milliards de dollars afin de financer un effort ambitieux en matière de recherche et de développement… afin de contrer, là encore, la Chine.

Une enveloppe de 52 milliards sera dédiée à la production de semi-conducteurs aux États-Uni et la National Science Foundation, qui en sera la principale bénéficiaire, aura à encourager la recherche dans des domaines cruciaux, comme l’intelligence artificielle, l’informatique quantiqu ou encore le développement de la 5G.

« Au moment où d’autres pays continuent à investir dans leurs propres activités de recherche et de développement, nous ne pouvons pas prendre du retard. L’Amérique doit conserver sa position de nation la plus innovante et productive au monde », a dit Joe Biden au sujet de ce texte, qualifié.

Photo : US Navy

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]