Un MiG-29 bulgare porté disparu dans la région de la mer Noire

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

26 contributions

  1. Royal Marine dit :

    C’est signé! Encore un coup des Russes!

    • Alain d dit :

      Non, les russes se sont recyclés dans le schootage de transports de civils : vol MH17 descendu par un missile BUK fraichement arrivé depuis l’est.
      Passagers + équipage = ~ 300 civils au tapis, le 17 juillet 2014 !
      De mémoire, c’est la crapule russe Igor Guirkine (ex Igor Strelkov, militaire) qui était encore le patron à Donetsk pour le compte du GRU.
      Ensuite, après, certains des russes, qui avaient pris les commandes à Donetsk et à Lougansk, ont été remplacés par des gars de la région, ça collait beaucoup mieux avec la communication des cpanous russes, sauf que qu’on n’efface jamais le passé.
      Mais comme je l’avais rappelé à l’époque, il était déjà dans le coup la guerre en Serbie, époque durant laquelle les disparitions étaient légions.
      Depuis on sait maintenant qu’il avait aussi fait ses armes, entre autres, en Transnistrie.
      Un pro des opérations déguisées, donc aussi des effacements, d’une manière ou d’une autre, meilleur moyen pour que la vérité reste enterrée à jamais.

      Une fois de plus, vous auriez mieux fait de la boucler.
      A c’est instant je ne vois que 3 commentaires, et un seul marquage rouge, sur votre tronche, donc aucun doute sur la cible à flinguer . :>))

      • nicos dit :

        La Russie était derrière la Serbie ?
        Pourquoi la Serbie a refusé un achat à prix d’ami des S300 après la fin des guerres en Croatie et en Bosnie ?
        L’intervention au Kosovo aurait été différente !
        Personne n’était derrière les Bosniaques et les Croates…. Tout comme il y avait personne dernière Maïdan.
        Sinon, c’est pas trop contraignant d’être le représentant du camp du bien ?
        Sa demande pas trop de réflexion ?
        L’OTAN propage toujours la joie, l’amour, la paix, la démocratie, le bonheur à coup de licorne magique et en envoyant des bouquets de fleurs ?
        Vous enfoncer des portes ouvertes en montrant les méthodes Russes, faite donc de même avec l’OTAN et les USA.
        Les Russes sont vraiment méchants de défendre leurs intérêts, ils devraient prendre exemple sur nous et se coucher devant les USA.
        Vous parlez du MH17 shooté par les Russes, mais pourquoi l’espace aérien n’était il pas fermé au dessus du Donbass ? Je croyais naïvement que les espaces aériens au dessus des zones de guerres étaient automatiquement fermés ? Bizarre, l’enquête du MH n’a pas l’air motivée pour éclaircir ce point.
        Allez y traitez moi de traitre, pro Russe, etc … sa vous permettra d’éviter de réfléchir et de passer pour plus intelligent que vous êtes. Je dis juste que les Russes se comportent les USA, rien d’autre, le vernis démocratique en moins

        • Courmaceul dit :

          « le vernis démocratique en moins » vingt ans de mandat ou président à vie, auto-amnistie, 40 milliards de patrimoine, c’est du vernis ? En fait on vous vend une piscine et on vous installe une fosse septique, vous êtes le genre à plonger.

        • Alain d dit :

          Notez que je n’ai pas parler de l’OTAN, que d’ailleurs je n’hésite pas à dézinguer.
          Enfin c’est plutôt le pilotage de l’OTAN pour les seuls intérêt du Pentagone que je dézingue.
          Que les Etats-Unis haïssaient les russes et que les russes le leurs rendent bien n’est pas nouveau.
          Mais ceci ne change pas la réalité des opérations russes, maquillées et niées par leurs intervenants, forces russes et mercenaires à leurs services.
          Les crapules russes, c’est à dire les politiques, militaires et affairistes qui pilotent la Russie, n’ont pas de limites, l’Afrique va le comprendre, mais trop tard !
          Et si vous voulez que je vous écrive que de nombreux dirigeants américains sont aussi des gros connards.
          Et bien voilà c’est fait, mais ça n’excuse pas pour autant les actions agressives de la Russie, notamment quand elles sont dirigées contre la France ou l’UE.
          C’est surtout la méthode qui fâche, mais il est clair que la Russie ne peut pas rivaliser technologiquement avec la France, dans bien des domaines, comme l’automobile, l’aéronautique, le ferroviaire, la culture, la mode et le luxe, les télécoms, la santé, l’agriculture, les services, etc.
          Et même pas dans le sport sans dopage…..
          Donc à part les ventes d’armes et d’hydrocarbures et les exploitations de mines, la Russie n’a pas grand chose à offrir à l’Afrique, face à la France, mais plus généralement face aux démocraties occidentales.
          D’ailleurs la Chine est souvent en compétition sur des appels d’offres, contre des compagnies occidentales, voir en association avec des compagnies occidentales, là ou le Russie ne peut pas compter présenter un offre.
          L’économie à chier de la Russie : hydrocarbures, mines et armes, c’est vraiment limité.
          Y’a oui, j’allais oublié, la sécurité des dictateurs par des crapules de mercenaires, Wagner et Cie.
          Maduro, el-Assad, el-Bechir. Ce qui permet de signer des contrats, mines, hydrocarbures, armes et pas mieux.
          Avec l’offre des mercenaires Wagner, qui protègent des régimes en perdition, avec des responsables africains prêt à tout pour ne pas lâcher leur pouvoir et les magouilles associées, la Russie à de l’avenir en Afrique.
          Mais les peuples africains risquent de trinquer encore plus fortement, quoique qu’ils en pensent pour l’instant !
          Parce que les responsables russes ne vont pas faire dans la dentelle afin d’arriver à leur fin :
          https://www.rfi.fr/fr/afrique/20210610-centrafrique-les-agissements-de-faca-et-des-mercenaires-russes-dans-le-viseur-de-l-onu
          La compromission de l’Allemagne, qui finance très largement la dictature russe, par ses importations de gaz, reste toujours à mon avis un gros problème.
          C’est tout de même grâce à l’Allemagne que Poutine a pu rester sur le trône durant plus de 20 années.
          Parce que sans les chèques de l’Allemagne, la Russie se serait déjà écroulée économiquement, et on ne parlerait ce jour de Poutine.

      • Max dit :

        Vol Korean Air Lines 007
        avion civil sud-coréen abattu par les forces aériennes soviétiques en 1983 (un SU-15).

        • Paddybus dit :

          Avion civil Iranien abattu par les ricains au dessus de la méditerranée…. avion Italien civil abattu probablement par l’armée de l’air Française à proximité de la Sicile…. en pensant buter kadafi…. et surement d’autres oubliés ou moins connus…!!!

      • berger dit :

        un soldat français ne tire pas sur un citoyen français. si il ose faire çà c’est simple: cour d’assise.

  2. Alain dit :

    Objectivement, je vois pas pourquoi la Russie continuerait à pratiquer des prix d’amis à ses ennemis: ça fait 15 ans que la Bulgarie a changé de camp en adhérant à l’Otan. Au passage les Américains les donnent pas leurs jets aux nouveaux alliés…

    • Frank dit :

      @ Alain On va déjà attendre de savoir le sort du pilote, j’espère une bonne nouvelle.

    • Fifi dit :

      Pourquoi ? Parce que renier des accords existants n’est jamais un très bon signal à envoyer à ses futurs clients présomptifs. Grosso modo, MiG a dit à tout le monde qu’ils réviseraient les termes de MCO comme ça les arrangent, quand ça les arrange. Ça peut être financièrement avantageux à court terme mais ça n’est jamais une bonne stratégie à long terme.
      Cela étant dit, il se peut bien que MiG s’en fiche, vu la faiblesse de son offre, ces dernières années (ou décennies), et que ses objectifs soient effectivement de gérer le déclin et de maximiser les profits générés par la base installée.

  3. LEONARD dit :

    Les SU30, eux, font des rencontres en Mer Baltique:
    https://theaviationist.com/2021/06/09/russian-su-30sm-itaf-f-35/

    • Royal Marine dit :

      Mais c’est évidemment un « fake »!
      La Dinde étant « invisible », vous comprenez bien que l’on ne peut la détecter, la voir, la désigner et la shooter, mon pauvre garçon… Donc c’est un fake! Ah, mais!

  4. Alpha dit :

    Veulent pas des Rafales ? Parait que c’est l’avion à la mode en ce moment…
    Tiens, le Bangladesh vient de lancer son plan « objectif des forces 2030 » visant à acquérir 16 chasseurs polyvalents modernes.
    Mais à priori là bas, les rumeurs annoncent d’ors et déjà l’acquisition d’un « appareil polyvalent moderne européen »…
    Mme Parly n’a pas fait un tour à Dacca en 2020 ?…

    • fabrice dit :

      D’un côté si t’offres gratos ton matériel militaire, c’est sur qu’il va avoir du Monde pour l’acheter…
      Rappelez vous le Soudan islamiste qui nous livre le kouffar anti occidental Carlos. Plusieurs ventes d’armes, orgasme de nos diplomates arabomanes, heureux de faire la nique à l’Ouganda, au Rwanda et à Israël (alors en pleine campagne contre le génocide commis par le Soudan au Darfour). Résultats des courses, Macron obligé d’effacer la dette soudanaise, une histoire à plusieurs milliards d’euros cette manie d’aimer les violents, le méchoui et la poésie arabique au milieu des pets de chameaux dans le désert parfumé par l’odeur d’excréments du combustible traditionnel utilisé pour faire les feux de camp (la merde de chameaux).
      Le Bangladesh, un état ultra corrompu, une dictature proche des Islamistes, un Etat ouvertement discriminatoire envers les minorités non musulmanes (victimes d’un quasi génocide en 1971). Il va nous payer avec quoi ? On devra aussi effacer la dette ?
      Même chose pour le Liban, on en sait plus sur les ventes des bateaux français, 400M d’euros visiblemen thttps://www.israeldefense.co.il/en/node/50309, A CREDIT. Vu l’état des finances libanais, il faut rêver pour s’imaginer qu’on va recevoir un centime.
      Quand aux gisements « fabuleux » de gaz dans la ZEE libanaise…Il vaut mieux en rire, on a rien trouvé de commerciable….C’est du vent (la source ce n’est pas sioniste hebdo c’est le principal journal financier libanais)
      https://www.lecommercedulevant.com/article/29817–les-attentes-autour-du-gaz-ont-ete-amplifiees-pour-des-raisons-politiques-
      Un moment faudrait faire le ménage et nettoyer les écuries d’Augias notamment dans le Quai des foireux, des escrocs et des incapables….

      • Alpha dit :

        @fabrice
        Sauf que justement, le Bangladesh a déjà budgétisé la somme nécessaire à son appel d’offre…
        Et puis, ce pays désormais affiche une économie florissante. Je vous invite à vous renseigner avant de commenter conn… euh… bêtement !
        Pour le reste de votre vomi dont je fais peu de cas, comment dire ?…
        On vous sent à cran, non ? C’est les premières chaleurs qui vous perturbent ?

      • Alpha dit :

        Ah ben tien, justement mon « fafa » …
        https://www.meta-defense.fr/2021/06/09/le-bangladesh-lance-sa-competition-pour-acquerir-16-chasseurs-polyvalents-modernes/
        Ce qui confirme peu ou prou ce que je raconte… 😉
        Peut être allez vous de nouveau répondre par un com à la teneur subliminale ? 🙂

        • fabrice dit :

          Alpha
          Une croissance de 8% de rien, c »est moins que rien. Le taux de croissance ne veut rien dire si ça part de très bas.
          Voici les sources de la banque Mondiale. Le Bangladesh a, à peine, six mois de réserves de change, pour comparer l’Afghanistan en a 16 mois (comprenez bien, les exports du bangladesh sont bas, autour de 300$ par habitant et par an, les réserves sont donc très faibles)….
          https://donnees.banquemondiale.org/indicator/FI.RES.TOTL.MO
          Le déficit de la balance des biens et des services est abyssal, -25 milliards de $ (on parle d’une économie toute petite).
          https://unctadstat.unctad.org/countryprofile/maritimeprofile/fr-FR/050/index.html
          Ce qui rééquilibre le déficit de la balance des biens et des services sont les investissements financiers et les prêts.
          Ce qui veut dire que l’augmentation des réserves de change du Bangladesh (qui sont très basses) est du essentiellement à l’arrivée de prêts qui les gonflent temporairement.
          Vous feriez mieux de consulter et d’essayer de comprendre des sources neutres de 1ère main (les statistiques internationaux) plutôt que des articles de journalistes partisans (métadéfense).
          C’est sur que certains minables se réjouissent de toucher leurs rétro com, en période électorale, ça peut servir. Le secret défense a bon dos.
          Ces ventes se font à coup sur à crédit et c’est le contribuable française qui paiera la facture.

          • Alpha dit :

            @fabrice
            Le Bangladesh est un pays en pleine mutation, que vous le vouliez ou non. Et d’autres chiffres sont moins pessimistes que les vôtres. Ainsi, au cours de la dernière décennie, le PIB par habitant a presque doublé, passant à plus de 1 500 $, le taux d’alphabétisation des adultes est passé de 47% à 73%, l’investissement étranger direct (IED) a triplé, la production d’électricité a été multipliée par trois (atteignant désormais 90% de la population) et les exportations se sont amplifiées. Le gouvernement va continuer à investir afin de soutenir la croissance économique. De plus, selon le Fonds monétaire international, les finances publiques sont relativement bien gérées.
            Pour les réserves de la banque centrale sont stables et se situent à plus de 30 milliards de dollars, ce qui équivaut à sept mois de couverture des importations, et sont en constante augmentation depuis plusieurs années.
            Pour les emprunts ou les prêts que vous évoquez, on sait qu’ils représentent officiellement 12%, mais -bémol- on sait cependant que le véritable chiffre se situe autour des 20%. Plusieurs banques locales ont ainsi véritablement besoin d’un plan de sauvetage ainsi que d’une consolidation de leurs activités. Cela dit, le gouvernement peut ordonner de renflouer les banques en difficulté, compte tenu du faible niveau de la dette publique, qui est inférieur à 35% du PIB… Ça aussi, çà compte !
            Et puis Dacca ne manque pas d’opportunités pour faire progresser son économie : Les réformes économiques en cours, et sa démographie en constante croissance.
            Ainsi, les premières font évoluer son économie vers plus d’export (nombre de manufactures à bas prix quittent la Chine pour s’installer au Bangladesh, notamment…). En plus Dacca investit dans des travaux d’infrastructure importants (ports, métro, routes et ‘lectricité) une centaine de zones économiques spéciales sont créées, etc…
            En ce qui concerne la démographie, la classe moyenne progresse de 10 % par an là bas. Évidemment, cela a de profondes répercussions sur les perspectives de croissance de la plupart des entreprises de consommation, qui augmentent sans cesse. Ainsi,le PIB par habitant a presque doublé et les taux d’alphabétisation des adultes se sont considérablement améliorés.
            Bref, la situation là bas n’est pas aussi noire que ce que vous nous racontez…
            Et pour le sujet qui nous intéresse, si ce pays en lançant son programme de modernisation de ses forces déclare que c’est budgétisé, je ne vois comment vous pouvez affirmer le contraire.
            Un point positif cependant dans votre com :
            Il fait une petite vingtaine de lignes, et pas une fois vous n’avez cité « Liban » ou « Quai d’Orsay »…
            Donc félicitations ! Vous êtes en train de vous libérer de vos obsessions ! 😉

          • Alain d dit :

            @Fabrice
            On ne change pas d’avions de chasse tout les 5 ans, donc avec un croissance à 8%, qui évidement attire considérablement les IDE, qui pèsent lourd dans la balance globale finale, avec la possibilité d’avoir des prêts supportables, cet engagement (+ intérêts) n’est pas extraordinaire, même pour le petit PIB du Bangladesh !
            Un extrémiste israélien, qui tente de convaincre qu’il ne faut pas jouer avec la finance et l’argent des autres, ça ne peut qu’attirer des moqueries ! Révisez votre histoire.

    • Alain d dit :

      @Alpha
      Ce n’est plus ce que c’était, depuis une vingtaine d’années le Bangladesh affiche une croissance de plus de 4% / an, et venait même de dépasser les 8% avant COVID.
      L’une des plus grosses progressions asiatiques, avec le Vietnam. Dacca peut donc envisager, sans se mettre dans le rouge, une acquisition plus sérieuse que des zingues low cost russes ou chinois.
      Utile aussi de ne plus acheter chinois pour ne pas se braquer plus avec l’Inde, qui joue aussi sa partition pour contrer la Chine auprès de ses nations voisines.
      L’Inde a été la première nation à reconnaître l’indépendance du Bangladesh après son décrochage du Pakistan.
      La zizanie chinoise et ses chèque n’a jamais réussi a briser les relations profondes entre l’Inde et le Bangladesh.
      Et l’Inde fait le maximum, en rapport avec ses moyens :
      https://www.tresor.economie.gouv.fr/PagesInternationales/Pages/996c58dd-78fe-47b8-b43d-52931b29088c/files/4e93cd29-3e61-434a-ae2a-59662fe91085
      Il faut s’attendre à ce que les américains, avec leurs gros sabots, rappliquent pour tenter de rafler la mise aux européens.

      • Alpha dit :

        @Alain d
        Vous avez raison sur la situation économique du Bangladesh, et visiblement ici, beaucoup l’ignorent (comme fabrice…). Dacca aurait d’ailleurs déjà budgétisé la somme nécessaire à cette future acquisition d’avions de combat.
        Et effectivement, ce pays est très proche de l’Inde (mais aussi de l’Indonésie…).
        Aussi s’il venait à acquérir des Rafale, cela aurait du sens, autant sur le plan géopolitique qu’économique.
        Mais bien entendu, il faut attendre, l’appel d’offre vient juste d’être lancé, et tous les constructeurs internationaux vont se bousculer au portillon.

  5. Nike dit :

    On croise les doigts pour le pilote, même si ses chances sont minces.
    LM a bien plumé les Bulgares, que 8 F16 pour 1,25 milliards de $, si on compare au contrat des Croates ils auraient pu avoir 12 rafales F3R.

    • Dudule dit :

      Oui, et on prie aussi pour lui….

    • Pravda dit :

      Il faut avoir les deux contrats en main pour comparer. Le prix de l’appareil par lui même ne représente souvent que 50% du coût (entraînement, armes, pièces de rechange, simulateur… coûtant un blinde). Le F16 est un poil moins cher « nu » que le Rafale (autour de 80M€)

  6. Carin dit :

    15 ans que ce pays fait partie de l’OTAN, et il tourne encore avec de très vieux MIG 29, alors que nos amis américains ont des hangars pleins de F16 bloc 52 qu’ils auraient pu proposer en super occasion, surtout à ce genre de pays ou LM s’y retrouverait largement en vendant tout ce qui va avec un nouvel avion (munitions, outillage, formations, etc…). Enfin, je suppose que les américains ont de bonnes raisons de ne pas procéder de la sorte?