Centrafrique : La France suspend son aide militaire et l’ONU veut des garanties sur la sécurité des Casques bleus

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

110 contributions

  1. Buburoi dit :

    Macron a raison de laisser tomber la Centrafrique, qui est tombée aux mains des russes. A part le Tchad, il vaut mieux retirer le maximum de français de ce continent.

    • Alex Coulibaly dit :

      La France quittera définitivement l’Afrique en baissant la tête.
      La Russie et la Turquie commencent de tourner la page.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « La France quittera définitivement l’Afrique en baissant la tête.
        La Russie et la Turquie commencent de tourner la page. » Et l’Africain continuera à se plaindre! C’est la tradition!!

      • Momo dit :

        Alexendar von Volgograd?
        Le russie et le truquie gross amis de BTLM!! Da Da!!

      • Arioch dit :

        On s’en fout c’est une pétaudière, grand bien leur fasse qu’ils s’y amusent bien.

      • bzh dit :

        tant mieux ca coutera moins cher. BOn courage avec les chinois, russes et turcs.

      • basta dit :

        oui, la page africaine … Russes et turcs avaient besoin de papier-chiotte, comme vous allez le constater rapidement 😉 Et ne venez surtout pas nous raconter que vous n’avez pas été prévenus … On voit déjà ce qui se passe avec la Chine communiste …

      • olivier 15 dit :

        c’est sûr que l’Afrique n’a pas à baisser la tête. Pour cela il aurait fallu qu’elle la lève un jour ! Sûr qu’avec les Russes et les chinois, elle va découvrir de nouveaux horizons…

      • Yannus dit :

        Comme on dit : on sait ce qu’on perd on ne sait pas ce qu’on gagne.
        On verra ce que les yakafaucons de l’ONU diront s’il y a des massacres en Centrafrique qui risque de faire cas d’école avec vos petits copains russes et turques et que la France leur répondra que yakafaucon qu’on envoie des troupes de maintien de la paix mais que ça coûte cher, très cher.
        A moins que l’ONU décide de faire la politique de l’autruche car l’épuration ethnique, c’est comme être cocu, quand tu sais pas, ça fait pas mal.

    • José dit :

      Ce serait plus sage que la France degage de toute l’Afrique!!!! Le plus töt serait le mieux! la France soutient des dictatures comme celle du Tchad, la cote d’Ivoire , le Togo,la Guinée , Ces dictateurs comme OUATTARA pillent leurs allegrement leus pays au profit de la France qui colonise encore en ce 21 eme siecle ces pauvres pays!!! La France n’a plus de crédit aupres de la jeunesse africaine. De plus la France a passé 10 ans en Centrafrique en utilisant des mercenaires armés pour destabiliser un president democratiquement élu!!! Le mercenaire francais arrêté possede un arsenal de guerre a une centaine de mettres de la pésidence de la république avec un plan de la ville de Bangui.Les Africains commencent par ouvrir les yeux sur le röle trouble des francais depuis l’assassinats des patriotes africins tels que Sylvanus OLIMPIO Oou Thomas SANKARA tous assassinés par des Francais!!! La jeunesse africaine ne tolere plus ce colonialisme alors ue la France et en déclin oü le président est publiquement giflé ä tout bout de champ par les citoyens. Tout cela sent la fin de la FRANCEAFRIQUE et la fin risque d’etre brutale pour la France!!! Tous les pays civilisé ont cessé la colonisation depuis le 20 eme siecle sauf la France…ca risque d’etre douloureux pour la france!!!!

      • Georges Abitbol dit :

        Salut José !!!!! Ça faisait longtemps !!!!! (moi j’ai mis 5 !)

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Ce serait plus sage que la France degage de toute l’Afrique!!!! Le plus töt serait le mieux! la France soutient des dictatures comme celle du ……………….. » Oui Mourad!!

      • basta dit :

        Hé Guignol, va dire ça aux chinois communistes que tous les pays ont cessé la colonisation depuis le XXème siècle. Ils ont envahi le Tibet en 1959 …
        Ah oui, tu as dit pays civilisés … c’est vrai …

        ceci dit, on va pas te déranger trop longtemps dans tes lubies …

  2. Clavier dit :

    ….et pour se faire une idée, un film russe plutôt crédible sur Youtube!
    https://youtu.be/wseqCN6tPA8

    • Chx74 dit :

      Je l’ai vu, il est sympa et pas mal fait, mais tout à la gloire des Russes venus au secours de l’Afrique…
      Par contre, si cela peut être confirmé, il n’y est pas question des Mirages 2000 (à la demande de l’ONU) qui ont fait des passages dissuasifs très bas, ils ont ainsi stoppé l’encerclement de Bangui par cette colonne djihadistes qui s’est dispersée sous la menace.
      Sans cela je doute fort que l’action des « Wagner » seuls ait eu un succès aussi total.

      • Clavier dit :

        En tout cas ce n’est pas à la gloire des soldats africains et le politiquement correct est pour une fois complètement oublié, ce qui est drôle ce sont les commentaires admiratifs de youtubeurs locaux qui semblent n’avoir rien compris à ce qui se passe avec les Russes….

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ ….et pour se faire une idée, un film russe plutôt crédible sur Youtube!
      https://youtu.be/wseqCN6tPA8 ]

      Rien ne vous empêche de trouver des financements , des producteurs , des acteurs pour refaire un rimèke de
       » L’Atlantide  » :  » L’Homme du Niger  » ;  » L’escadron blanc  » ;  » Les hommes nouveaux  » ou  » La légion saute sur Kolwezi  » ! ;0)
      On peut même lancer une version réactualisée de  » Les 12 légionnaires  » ????
      https://www.youtube.com/watch?v=10_hjjex3AI
      Figurez vous que  » Balkan line  » a été diffusé il y a peu sur  » Cine action » … ;0)

    • Piliph dit :

      Ce sont les commentaires, quasi unanimement anti français qui sont significatifs…

  3. Durandal dit :

    Combien avons-nous de ressortissants dans ce pays ?
    Il est peut-être temps de les évacuer, avant de laisser les CA se débrouiller avec les Russes…
    Qu’en pense la rue en centre affrique? Avant ils avaient les zaraguinas, maintenant ils ont les russes…

  4. CzarKomance dit :

    Pauvre Joss Beaumont

    • Poutargue dit :

      … contre lequel sera requis un châtiment exemplaire comme suggéré par José, l’alternative luso-germanique d’Opex360 au Procureur…

  5. Renard Gris dit :

    Les Russes nous ont baisés en beauté !

    • Anaxagore dit :

      On les a laissé faire ! Ça me rend fou.

      • basta dit :

        autres temps, autres moeurs …

        Dorénavant, consacrons nous à « la grossesse pour tous », ce sera plus réaliste …

    • Momo dit :

      Sérieux là? Non, bien sûr, connaissez pas…
      Quel pays sérieux veut s’implanter dans ces pays là?
      Ok pour envisager de piller un peu, facile avec les dirigeants ‘démocratiquement élus’, mais franchement à terme c’est la calebasse des danaides.
      Qu’ils s’amusent un peu, on en reparle dans 3 à 5 ans.
      Et il est clair que pas un ‘alexandar coulibaly’ ne voudra y mettre les pieds, et pas un CA voudra aller s’installer chez ce nouveau maitre. Non, non.
      Max

  6. Bob dit :

    Je suis d’accord que la France arrête d’aider gratuitement les états faillis qui préfèrent casser du Frantsuzskiy à la ronde. Que les russes aident les djihadistes, ils vont perdre et se ruiner. D’ailleurs, la France n’a plus d’accord avec le gouvernement de Centrafrique. Nous avons la haute intensité et le MCO à surveiller au lieu de tomber encore dans un bourbier comme l’Afghanistan, l’Irak, la Libye et surtout Barkhane, Sabre et Takuba. Frantsuzskiy idi domoy.

  7. cw dit :

    pourqoi tolérer les mercenaires russes???CE N EST PAS UNE ARMEE RECONNU et donc des Terroristes;;;..

  8. HMX dit :

    C’est un cas d’école. Nous avons été mis sur la touche (au moins provisoirement), sans un coup de feu, uniquement par des actions d’influence et de désinformation menées par la Russie. ce scénario pourrait fort bien se répéter à l’avenir dans d’autres régions du monde, et pas qu’avec la Russie.

    Nous apprenions il y a quelques jours que la France allait créer une agence nationale de lutte contre les manipulations de l’information, principalement pour défendre l’Etat, les institutions et notre fragile démocratie contre les tentatives d’influence étrangères (« social warfare »). C’est évidemment très peu et très tard, mais c’est mieux que rien, et mieux vaut tard que jamais ! cette agence sera donc exclusivement chargée d’une stratégie défensive.

    Ce qui amène la réflexion sur la nécessité de développer, à notre tour, des capacités offensives en matière de « social warfare ». C’est à mon avis indispensable pour défendre la place de la France et les intérêts français dans le monde. Cet article sur la situation en Centrafrique en est l’illustration parfaite. En refusant de développer des capacités offensives qui permettraient de rendre coup pour coup à l’adversaire (et donc d’exercer une forme de dissuasion), on se condamne à subir et à prendre des coups, en tentant laborieusement et inefficacement de se défendre, avec toujours un temps de retard sur l’attaquant puisqu’on lui a laissé l’initiative.

    il faut malheureusement s’attendre à ce que les belles âmes qui nous gouvernent refusent de développer de telles capacités offensives, au nom de la morale et des « principes », parce que nous sommes supposés être au dessus de ces viles méthodes de manipulation de l’information, utilisées forcément par les seules dictatures… question qui rappellera étrangement à certains les débats sur le sexe des anges et le laborieux cheminement psychologique de nos dirigeants sur l’armement des drones, dans les années 2000-2010. Au final et comme pour les drones, on y viendra. Reste à espérer que nous ne perdions pas 10 ans supplémentaires.

    • Franz dit :

      +1 (à 100%).

    • Nasser dit :

      Entièrement d’accord. L’annexion de la Crimée est également un cas d’école.

    • José dit :

      Vous êtes en retard!!! La manipulation des informations en Afrique, la France le fait depuis des décenies avec RFI et FRANCE 24 . Sauf que ca ne marche plus!!! On sait comment ces media on manipulé les infos sur les evenement en côte d’Ivoire en faveur de OUATTARA !!! Ca ne marche plus!!!! La jeunesse africaine ne suis plus ces media mais putôt RUSSIA TODAY ou AFRIQUE MEDIA . Ces media sont plus crédibles au yeux des Africains; C’est comme le succes de RT FRANCE en France. La manipulation ne marche plus!!!!!

      • Courmaceul dit :

        « mais putôt RUSSIA TODAY ou AFRIQUE MEDIA » « putôt » est le terme qu’il convient.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Vous êtes en retard!!! La manipulation des informations en Afrique, la France le fait depuis des décenies avec RFI et FRANCE 24 . Sauf que ca ne marche plus!!! On sait comment ces media on manipulé les » Oui Mourad!

      • MAS 36 dit :

        Pour les français ceux qui regardent encore la télé c’est plutôt  » Les marseillais contre le reste du monde » un nouveau conflit « intello-stratégique » qui relègue très loin RT en terme d’audimat.

    • basta dit :

      trop tard je crains …

      Ce qui reste de cohésion en France n’est probablement plus guère institutionnel.

    • Solstice dit :

      Nous avons été mis sur la touche parce que nous ne sommes plus un état souverain, nous ne sommes plus une puissance, et que notre géopolitique se décide à Washington.

      Quand tonton Sam veut bien nous soutenir, ça passe, sinon c’est la casse. Intitule de vouloir dès lors faire jeu égal avec des nations souveraines. Ces questions de désinformation sont du pipeau. La propagande étant largement partagée et le fait y compris des gentils, pas que des méchants.

      Ça n’est que la continuité de notre perte d’influence et c’est notre faute ou celle de nos élites qui ont accepté de lâcher les intérêts français pour ceux d’une autre puissance (outre-atlantique en l’occurrence).

    • Félix GARCIA dit :

      Si je peux suggérer ceci comme chemin :
      – La Francophonie
      – Sécurisation militaire, assurance de sûreté des populations : Egypte-Soudan-Tchad-Niger-Tunisie-Algérie-Maroc, Mali-Burkina Faso-Côte-d’Ivoire-Sénégal, Centrafrique-Congo-Cameroun-Gabon
      – Agroforesterie (agro-sylvo-pastoralisme etc …) et artisanat.
      – « Restructuration de l’état »

      « Portes ouvertes » … je sais …

  9. Marsac dit :

    Si, en son temps, la France n’avait pas retiré son régiment à Bangui, nous n’aurions pas ces problèmes aujourd’hui !

    • Momo dit :

      Mais pourquoi vouloir s’incruster en CA, on a rien à faire avec ces gens-là, qu’ils tatent de la charia et du russes leur fera le plus grand bien.

    • Courmaceul dit :

      comme à Bamako ?

  10. MAS 36 dit :

    HORS SUJET : autant je prend note de cette décision française en Centrafrique, autant je m’étonne que ce 9 JUIN 2021 notre site préféré ( et un autre) ne fasse aucune mention sur l’attaque meurtrière de Solhan au Burkina-Faso qui a fait 160 morts, dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 Juin , et que la veille une précédente attaque dans le village de Tadayat avait fait 14 morts. Nous noterons tout de même que le ministre des Affaires Etrangères LE DRIAN s’est rendu sur place au Burkina-Faso.

    Je ne comprend pas ce silence pour cet événement dramatique qui met en lumière l’agressivité des islamo-terroristes et la déliquescence de l’Etat Burkinabé obligé d’avoir recours à des milices mal préparées comme les Volontaires pour la Défense de la Patrie premières victimes de ce rezzou.

    • Plusdepognon dit :

      @ MAS 36
      Notre hôte produit 4 articles par jour, des massacres au Sahel, il y en tous les jours quand ce n’est pas djihadjoe, ce sont des truands :
      https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/nigeria/nigeria-une-attaque-de-voleurs-de-betail-fait-au-moins-88-morts_4653097.html

      Les gouvernements de ces pays ne contrôlent que leur capitale et encore…
      Il ne faut pas lasser son public.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Je ne comprend pas ce silence pour cet événement dramatique qui met en lumière l’agressivité des islamo-terroristes et la déliquescence de l’Etat Burkinabé obligé d’avoir recours à des milices mal préparées comme les Volontaires pour la Défense de la Patrie premières victimes de ce rezzou. » C’est triste à dire (certains diront cynique) mais les exactions des groupes terroristes en Afrique cela devient d’un …………… commun! Et cela évitera aux « pleureuse » de faire étalage de leurs sempiternelles ritournelles dans le genre, c’est de la faute des Français, des pillards qui saignent à mort la malheureuse Afrique, méchante la France, etc………..

    • Momo dit :

      Le Burkina s’est récemment posé comme pays trés fier d’avoir depuis son indépendance gardé la France à l’écart.
      En réalité ce n’est pas du tout vrai et les burkinabé ‘uptown’ passent beaucoup plus de temps à tchatcher à Paris que d’agir dans leur pays. Bizarre non?
      Donc à partir de là, tout en regrettant infiniment que les égorgeurs islamistes continuent à massacrer les peuples dans le silence soumis des médias militantes, en particulier celles payées par nous contribuables, il est un peu normal que nos amis burkinabé soient confrontés à l’horreur de l’islamisme pour prendre enfin les décisions d’éradication qui s’imposent.
      Plutôt que lécher les boutiques des champs.

    • José dit :

      Vous avez raison!!!! Tout cela montre le rôle trouble de la France en Afrique qui prétend lutter contre le terrorisme!!! Figurez vous que le mercenaire Francais du nom de Juan Remy QUIGNOLOT a été arrêté a 80 metre de la présidence de la centrafrique avec un grand arsenal de guerre et le plan de la ville de Bangui. Silence radio en France!!! Aucun média francais n’en a fait echos. Tout cela décrédubilise la France en Afrique. Suivez plutôt AFRIQUE MEDIA sur Youtube, vous aurez toutes les infos qu’on voud cache.

  11. Castel dit :

    Une chose me parait évidente :
    il faut arrêter d’aider des régimes qui acceptent nos aides sur le plan financier, pour ensuite s’en servir contre nos intérêts !!
    Quand au ressortissant Français dont il est question, vu l’état de nos relations avec ce pays, pourquoi ne pas envisager une opération commando pour le libérer avant de plier bagage ?
    D’autre part, cette attitude me parait valable avec tous les pays Africains Francophones ; vous voulez notre aide, soit, mais à votre tour, aidez nous, et acceptez le retour de tous vos concitoyens que nous ne souhaitons pas conserver dans notre pays !!

    • basta dit :

      changer une habitude, ça peut être très long … si tant est que ce soit possible

    • Czar dit :

      « pourquoi ne pas envisager une opération commando pour le libérer avant de plier bagage ? »

      qu’est-ce qu’il se passe, castrel depuis quelques temps tu te mets à avoir des réactions de bon sens et même un ptit peu de couilles qui te poussent tu nous couverais pas quelque chose, toi, par hasard ?

  12. Blavan dit :

    Nous avons une occasion historique de couper les ponts avec l Afrique et rapatrier tous nos soldats pour des missions plus utiles dans le hexagone . Ne gachons pas ce créneau. Merci aux Russes qui vont se régaler à régler les combines africaines.

  13. Jacques999 dit :

    Ils se plaignent de la France et lorsqu’ils vont se réveiller, ils vont se rendre compte que d’être sous l’emprise de mercenaires travaillant pour de grandes entreprises privées présente bien moins de garanties que des accords inter-étatiques. J’ai l’impression que l’Europe a plus intérêt à péréniser les états-nations africains, créer une structure de développemnt locale ; les nouveaux arrivants au contraire.

    • GHOST dit :

      La France?
      Entre nous « francophone ».. Le président De Gaule était le premier á accorder l´indépendance dans les ex colonies en Afrique.. mais la France comme État ne semble pas avoir été en faveur de la bonne gouvernance ou pire de la démocratisation des ez colonies.. Le cas de la RCA, pays qui a un record incroyable des coups d´État militaires.. nous ramene á ce qui se passe au Mali en ce moment. .. Chaque fois qu´il ya eu un embrion de démocratisation, la France pourtant militairement présente dans ce pays a laissé faire en acceptant des militaires au pouvoir.. Exactement comme au Mali.
      Ceux qui vont lire ceci devraient comparer avec les colonies britaniques où la démocratie s´instaure avec une présence active de la Grande Bretagne.
      Une partie du deal des indépendances des ex colonies francophones était une présence militaire de la France.. si Macron annonce la fin de la présence militaire de la France en RCA, qu´il continue tout simplement plus loin en luttant plus pour une imposition de la démocratie.

      • Momo dit :

        Connaissant bien de multiples exemples la comparaison entre les ex-colonies UK et Françaises est radicale. Et visiblement l’inverse que ce que tu crois, parce que tu n’y connais visiblement rien.

        Les anglais sont partis en s’en lavant les mains et en mettant en place des accords commerciaux (commonwealth cela te dit quelque-chose?). Devines à qui profite le ‘commonwealth’?
        Pour le reste nada rien zero, pas un rond. demmerdez-vous.
        Et la plupart de ces ex-colonies sont essentiellement proches de la famine avec une surpopulation pire que chez les notres et tous les travers qui s’en suivent (corruption, gangsters, trafics, prostitution, drogues, …).

        Par contre UK a accepté plus de ‘chances’ sur son sol, qui croient y trouver le paradis, et ce qui fait que par exemple le maire de Londres est un pakis, musulman bien sûr. Parce que la population de Londres (=Paris et petite couronne) est des plus ‘chanceuse’. Et c’est aussi, par contre-coup, une raison du brexit, les campagnes n’étant pas convaincues de leur ‘chance’…
        Comme tu n’y connais rien donc, étudie un exemple facile: les antilles françaises et les anglaises. Je t’aide: Ste Lucie vs Martinique. Ou La Dominique vs Guadeloupe.
        C’est idem l’afrique en plus petit et avec moins de fric français par tête de pipe mais sinon c’est pareil.

        Ne te mord pas les lèvres trop fort ^^

    • José dit :

      Ils veulent tout simplement que la france dégage de toute l’Afrique!!! Les ex colonies anglaises se portent mieux!!! La présence francaise avec le FRANC CFA etrangle le developpement de ces pays francophones!!! La comparaison avec les ex colonies anglaise fait froid dans le dos!!!

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Ils veulent tout simplement que la france dégage de toute l’Afrique!!! Les ex colonies anglaises se portent mieux!!! La présence francaise avec le FR!ANC CFA etrangle le developpement de ces pays francophones!!! La comparaison avec les ex colonies anglaise fait froid dans le dos!!! Oui Mourad!

  14. Arnaud dit :

    Je pense qu’on se trompe. Oui, la Russie (ou la Chine…) fait de l’influence au détriment de la France. Mais, car il y a un « mais » : si la France est mise sur la touche, c’est avant tout de la faute de la France, de ses actions de « repentance » à outrance, de l’action régulière de certaines associations et partis politiques français… A force de poignarder tous les jours la politique française, à force de dauber tous les jours sur l’histoire française, à force de critiquer tous les jours l’action coloniale française,… il ne faut pas s’étonner que les populations locales rejettent la France et tombent dans les mailles de pays qui ne s’embarrassent pas de tant de scrupules. Même le plus enthousiaste des propagandistes russes n’ose pas sortir les arguments de « pseudo historiens » français, voire de ministres français, voire d »associations » (faut le dire vite) françaises. Alors c’est bien beau de critiquer la Russie : mais franchement, vue la bêtise des gouvernements français, des ONG françaises,…. ils auraient tort de se priver. A ce niveau de bêtise (pour rester poli), et quand on se penche à ce de point, faut pas être surpris de ce qui nous arrive…; En clair, et au risque de sembler énervé (ce que je suis), l’aufoflagellation française est le creuset de la propagande russe. A ce niveau de bêtise, tant pis pour la France. Mais quelle perte d’influence….

  15. Tarranis dit :

    D’ailleurs, les intérêts français en Centrafrique commencent mystérieusement à prendre feu littéralement.
    L’ambassade de France avec un « court circuit »
    https://www.lefigaro.fr/flash-actu/centrafrique-l-ambassade-de-france-fortement-endommagee-par-un-incendie-20210422
    Et maintenant Orange avec un nouveau « court circuit »
    https://corbeaunews-centrafrique.com/rca-un-incendie-sest-declare-a-la-direction-generale-de-la-societe-orange-centrafrique/

  16. Pinpon dit :

    Il faut se barrer de ces pays ingrats, qu’ils tombent aux mains des russes, islamistes et autres s’ils savent pas se défendre et se débrouiller seuls. Avec des drones on peut au minimum éviter la constitution de camps et autre labo terroristes. Un peu de réalisme. Quant aux russes et chinois, les pays africains vont vite découvrir le revers de « l’aide désintéressée » quand il s’agira de rembourser les dettes, ou de céder des avantages léonins à ces puissances occupantes. Pour la Russie il faut aussi les attaquer sur le plan de la désinformation en Russie même (Putin est homo, et s’en met plein les poches etc.) on en est là. On limite les réactions au nom de « beaux principes » dont les autres se moquent complètement -et en plus il ont le beau jeu de trouver les double standard et les incohérences inévitables. Comme disait Pasqua: « ils ont des otages, eh ben nous aussi! » Idem pour armer les Philippines et les pays en proie à l’expansionnisme chinois. Que la France développe des drones, aériens, maritimes, sous-marins, et cesse ces aides sans contrepartie, il faut exiger au minimum la reconnaissance et des bases (comme le font les américains) ou des mines (comme le font les russes) ou des infrastructures (comme le font les chinois) etc. et conditionner l’aide au développement à une politique familiale prônant l’éducation des femmes et la limitation des naissances + le respect de l’environnement (pas des mots, il faut un vrai programme réaliste de plantation d’arbres fruitiers). Voilà ce que je dis 🙂

    • José dit :

      N’importe quoi!!!! QU’est ce que la présence francaise dans ces pays depuis 200 ans a apporté aux Africains??????? Ils veulent tout simplement que la France dégage!!!

      • Courmaceul dit :

        vi mais, qu’est-ce que ça a rapporté à l’Afrique 200 ans de présence africaine ?

      • Pascal (l'autre) dit :

        « N’importe quoi!!!! QU’est ce que la présence francaise dans ces pays depuis 200 ans a apporté aux Africains??????? Ils veulent tout simplement que la France dégage!!! » Oui Mourad!

  17. Max dit :

    Avec les russes du FSB il y aura toujours de la drogue, des armes, etc lors de leur perquisition.
    Et si Poutine avait pour but d’instrumentaliser les mouvements djihadistes africains pour prendre pieds politiquement contre les gouvernements et contre la présence européenne et notamment française en Afrique ?
    Au bout du compte il ne resterait plus que l’Algérie , exposée à ces frontières sud.
    Poutine pompier pyromane comme la CIA en Afghanistan.

  18. daniel dit :

    Que l’on se soit fait éjecter par les russes est la preuve de notre insuffisance en terme de propagande basée sur le réel , et l’histoire. Pas que les russes, ces bourrins, soient bons, ni même méchants. Ils jouentsimplement leur partie. Les russes ont l’avantage éphémère de la nouveauté. Je suis sûr qu’elle va vite passer. Peut-être trop tard, c’est vrai, pour les Centre-Africains.

    A nous d’être meilleurs.
    J’ai l’impression que l’influence US sur nos Armées est mortelle (influence: gros matériels, puissance de feu etc… au détriment de la souplesse inventive type système D et économies, à tous les niveaux de la hiérarchie.)

  19. GBU12 dit :

    Nous ne devrions pas « donner » de l’argent, mais « investir » comme le fait la Chine.

    • Momo dit :

      Non non, rien, zéro, c’est la meilleure option pour éviter la corruption qui détourne sur les dirigeants et leur tribu tous les milliards qui y sont envoyés.
      Éventuellement des produits de première nécessité, et encore sans qu’ils soient ‘distribués’ par les gouvernants. Même demokratikement élus. En échange de programme de contrôle de la natalité.

    • José dit :

      Enfin une reaction intelligente!!! L’Allemagne vient de depasser en 2014 la France en termes d´ehanges commerciaux avec l’Afrique même en Afrique francophone sans parler un seul mot francais!!! Une fois encore la France , grand Gendarme est largée…ca va continuer ainsi puisqu’elle est lä non pour le developpement mais pour coloniser en ce 21 eme siecle oü tous les peuples ont ouvert les yeux!!!

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Enfin une reaction intelligente!!! L’Allemagne vient de depasser en 2014 la France en termes d´ehanges commerciaux avec l’Afrique même en Afrique francophone sans parler un seul mot francais!!! Une fois encore la France , grand Gendarme est largée…ca va…… » Oui Mourad!

  20. arnaud dit :

    Combien de centre africains illégaux en france ? Expulsion et foutons le camp de ce pays failli.

    • Carin dit :

      @Arnaud
      Je suis pressé de vous voir à l’œuvre…
      Ça ne suffit pas de dire qu’il y a plein de centre-africains illégaux en France, il faut le démontrer…
      Donc je reprends vos dires: illégaux, cela veut dire sans papiers d’identité… je pense que nous sommes d’accord sur ce point. Qui dit sans pièces d’identité, dit qu’il vous faut trouver la nationalité de votre illégal.. et ne comptez pas sur lui pour vous la donner. Et comme vous n’êtes pas devin (comme nous tous d’ailleurs), et que vous ne faites aucune différence entre un centre-africain et un gabonais ou un ressortissant de n’importe quel pays d’Afrique, il se trouve que votre clando, vous allez vous le farcir toute sa vie chez vous!
      Maintenant il vous reste la carte magique… marine Le Pen, en espérant pour vous qu’elle a un don divinatoire ou au moins une boule de cristal… sinon même topo, et votre clando reste devant chez vous.
      La vraie solution à ce genre de problème comme en Centrafrique, c’est de faire un coup de force, de rayer de la carte les wagners et autres troupes affidées, de déposer l’actuel président et de mettre au pouvoir un gars duement choisi par nous… mais comme nous ne le feront pas, on part la queue entre les jambes et nous n’allons pas tarder à voir arriver devant chez vous des centrafricains et autres africains ( ca s’appelle un effet traînée de poudre), que même super marine sera bien incapable de vous débarrasser.

  21. Pinpon dit :

    ou mieux on impose le traitement des demandes d’asile en Centre-Afrique ou dans ces pays soutenus à bout de bras, au moins qu’il y ait une contrepartie -le Danemark va externaliser les questions d’asile dans des pays tiers hors UE, eh ben voilà la contrepartie au soutien au régime de centre-africain et autre du sahel. Donnant-donnant. Les déboutés auront droit à un lopin de terre sur place. Ils veulent pas, ciao la compagnie et bonne chance contre les islamistes et autres… Realpolitik svp. Blague à part, il faut imposer des politiques familiales en contrepartie de toute aide au développement, et rendre un vrai service à la population avec des plantations d’arbres (et pas des plans saoudiens infaisables), pour fixer les populations, les nourrir, les occuper et créer un début de cercle vertueux. A ce moment là il y aura un peu de développement et sans doute moins de guerres si on veut être un peu optimiste

  22. Lothringer dit :

    Jadis, il y a très longtemps, la France ne savait pas quoi faire de l’Oubangui-Chari. C’était un fardeau, très loin à l’intérieur de l’Afrique, sans ressources intéressantes. La France ne s’en est pas occupée. D’ailleurs il y a très peu de routes « en dur » en Centrafrique. Puis est venu le temps de l’indépendance. La France, en contexte de guerre froide, était le « gendarme de l’Afrique », et avait sa base militaire à Bangui.
    Avec la « période d’opulence économique » mitterrandienne (c’est une antiphrase , bien-sûr) , la France a du fermer de nombreuses bases en Afrique et opérer un retrait politique.

    Sauf que la RCA est voisine du Congo-Zaïre au sud (et ses richesses minières) et au centre d’un axe Est-Ouest africain .
    Le Soudan-du-Sud (et ses réserves pétrolières à l’Est. Le Cameroun à l’Ouest, avec le vieux président Paul Biya, qui est vieux donc qui n’en a plus pour longtemps, donc un pays mûr pour une future déstabilisation.
    Géopolitiquement , est-ce que tout cela vous parle ?

    La France a mal joué en RCA. Combien d’hôpitaux labellisés « offert par la France » ? combien d’université françaises ? Quelle politique depuis 50 ans pour le rayonnement de la France (soft power) ?

    C’est quoi le mot à la mode depuis les années 80 ? Ah oui…déclin.
    Merci Mitterrand (et ses successeurs de droite comme de gauche).

    Aujourd’hui, nous sommes en train de nous faire ridiculiser par un pays qui a peu d’expérience coloniale africaine (la Russie), dont le PIB est inférieur au notre.

    « La France est une grande puissance qui ne se laisse pas impressionner, ni marcher sur les pieds »
    Bon, allez les gars, on remballe nos paquetages , on se casse, car Wagner (Vladimir Vladimirovitch Poutine VVD ) nous fout des coups de pieds au cul.

    • Paul Bismuth dit :

      @ Lothringer
      La situation en RDC est inextricable, avec un nombre de morts ahurissant:
      https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/01/08/en-rdc-les-mille-et-une-guerres-des-provinces-orientales_6065619_3212.html

      Le Soudan est le pays chouchou des américains en ce moment:
      https://www.rtbf.be/info/monde/detail_le-soudan-signe-la-normalisation-avec-israel-aide-financiere-des-etats-unis?id=10667430

      Ils ne laisserons pas les russes tranquilles en RCA.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ D’ailleurs il y a très peu de routes « en dur » en Centrafrique. ]

      Depuis justement la période de l’Oubangui-Chari la Vrounze est consciente du rôle stratégique de cette région
      et a tout fait pour en faire à la fois un  » cul de sac  » pour les  » adversaires  » Britiches , Gelbes et Teutons en même temps qu’une plateforme de projection .
      L’introduction de la motorisation et donc la nécessité d’y construire des routes carrossables ne s’est fait qu’ à la veille de la PGM . Comme en Indochine le réseau routier et ferroviaire ne devait servir qu’à l’exploitation des ressources .
      Une partie non négligeable des transferts de charge se faisait par portage .
      Au milieu des années 20 il y a encore des  » capitaines des bois  » style Brésil impérial qui y traquent les porteurs en rupture de ban ( et les réfractaires aux plantations de caoutchouc ) . Parfois les villages dont ils étaient originaires étaient frappés de punition collective .

  23. Expression libre dit :

    La désinformation, l’arme du pauvre terriblement efficace. Poutine face aux sanctions a décidé de nous pourrir la vie. Mais la roue tourne. Et nous en tant que bisounours, on pourrait être invités à un dîner de cons. Triste, aide « suspendue » … bouh!

  24. dompal dit :

    On n’aurait jamais dû laisser des forces françaises dans ce pays et encore moins intervenir plusieurs fois…sauf peut-être pour dégager Bokassa.

    Pour avoir mis 2 fois les pieds dans ce pays de sous-(censuré), une fois en tournante et une fois pour Almandin 1, je n’ai jamais compris l’intérêt de la France à balancer autant de pognon dans ce pays !??

    Mais peut-être n’ai-je pas toutes les cartes en main ????

  25. Ghostrider dit :

    @ arnaud. bon commentaire +1. tant que ce pays, la france,, jouera contre ce camps,à de multiple niveaux, on y arrivera pas, on vas s’enfoncer dans un bordel sans nom. Moscou est implanté économiquement en RCA depuis belle lurette, wagner et cie sont juste la touche finale pour assurer leurs intérêt politique et économique comme pour de nombreux autres pays africains. d’ailleurs dans cet agenda, il est fort douteux, que les événements en RCA coincide avec l’affaire de la présidence malienne.

    https://www.youtube.com/watch?v=zWEGSw_ruUo&t=38s

    la france et globalement l’europe joue au monopoly version junior bisou nounours, Chine et Russie c’est plutôt warhammer version marteau et enclume .. influence, espionnage, désinformation, cyber dominance et criminalité , il sont à 150 % , quasiment en guerre larvé , aucune frontière entre civil et militaire, des gigantesques entreprise à priori privé mais en fait entreprise sous contrôle d’état à capitalisation boursière …

    peu à peu on se réveille, on commence à piger le danger, londres commence à flipper de ses universités bourrés de chinois, bruxelles commence à interdire des appels d’offres, et j’en passe, mais hyper dépendant économiquement et fragilisé dans nos fondations, je ne sais pas comment on vas s’en tirer

  26. Ghostrider dit :

    je veux dire que les événements malines et centreafrician coincide comme par hasard;

  27. Ghostrider dit :

    comment la chine achète progressivement l’europe
    https://www.youtube.com/watch?v=s055AgtZxPY&ab_channel=TerraBellumTerraBellumValid%C3%A9

  28. basta dit :

    Josito ? un commentaire anti-français ? Non ? vous faîtes de l’absentéisme ?

    Ou auriez-vous été également victime d’une tarte à Tain ?

  29. Edouard dit :

    On est allé en Centreafrique – enfin on s’est précipité – pour rétablir un semblant de paix. Et derrière, les russes, qui sont bien plus agressifs que nous semblent vouloir récolter le tout. Et au Mali, la tendance est la même. Sommes nous les idiots utiles des russes ? LA seule chose que nous allons récolter, c’est des migrants. Ceci dit, les russes, risquent de se casser la gueule aussi !!!

  30. Lothringer dit :

    Et comme « par hasard », on apprend que l’opérateur téléphonique Orange a été victime d’un incendie « accidentel » de son siège qui prive 20% de la population de téléphone mobile et d’internet. Les clients vont se ruer sur les opérateurs concurrents.
    (source : La Tribune)

  31. Fred dit :

    Les relations entre Emmanuel Macron et son homologue centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, réélu en décembre 2020 à l’issue d’un scrutin contesté, se sont tendues au fil des mois. Elles ont atteint un point de non-retour en avril, lors d’un entretien téléphonique orageux. (…)

    L’entourage du président français avance deux explications. La première est politique. Après sa réélection, Touadéra s’était engagé auprès de ses partenaires européens à dialoguer avec l’opposition non armée. Non seulement il n’a rien fait en ce sens, mais il a envoyé « tous les signaux contraires », indique un diplomate français. Aujourd’hui, la plupart des opposants sont, selon ses mots, « séquestrés à Bangui ». (…)
    Le pouvoir leur a confisqué leur passeport et interdit de quitter le pays. Le 24 mars, l’un d’eux, Anicet-Georges Dologuélé, a été empêché d’embarquer sur le vol Air France à destination de Paris. (…) Avant lui, d’autres avaient subi le même sort, dont Catherine Samba-Panza, l’ancienne présidente de la transition (2014-2016). (…)

    [influence russe et campagne anti-française co-organisée par ces derniers]
    Ce que Macron ne dit pas, c’est que Paris a sa part de responsabilité dans cette situation. Depuis la chute de François Bozizé en mars 2013, la France a eu cinq ambassadeurs différents à Bangui. Touadéra en a lui-même connu quatre depuis sa première élection, en 2016. Ce turnover inhabituel a certainement été en partie responsable d’une perte d’analyse française et de la dégradation du dialogue avec Bangui. (…)

    Après son élection, Faustin-Archange Touadéra s’est naturellement tourné vers François Hollande, puis vers Emmanuel Macron, notamment pour équiper et former les forces armées centrafricaines (FACA). Mais le pays était alors sous embargo. La France a donc décliné cet appel et suggéré au président centrafricain de se tourner… vers Moscou. Fin 2017, Paris propose de plaider la cause de Bangui au Conseil de sécurité de l’ONU, et imagine un curieux deal : transférer à Bangui un stock de 2 000 kalachnikovs saisies au large du golfe d’Aden. La Russie met son veto et propose une autre solution en décembre 2017, lors d’une nouvelle réunion du Conseil de sécurité : la livraison d’armes accompagnée d’instructeurs civils et militaires. La France ne s’y oppose pas. (…)

    Dans la capitale centrafricaine, rares sont ceux qui ont été mis au courant de cette rupture. La présidence s’est fait discrète et les journaux n’en ont pas parlé. Le député et ancien premier ministre Martin Ziguélé n’était même pas au courant avant que Mediapart ne l’en informe. « Cette situation est très lourde de conséquences pour notre pays, a-t-il réagi. C’est une faute politique et diplomatique de ne pas avoir su maintenir le dialogue avec la France. » [MEDIAPART]

  32. Hannibal_Lecteur dit :

    J’ai hâte que la Russie devienne le gendarme de l’Afrique. Sans pouvoir compter sur l’aide occidentale.
    Faudra pas venir pleurer derrière. Mais il faut saisir la balle au bond et se désengager de l’Afrique en général. Qu’avons nous à y perdre? Si on fait le ratio pertes/bénéfices?
    Et les pays africains ne pourront plus se voiler la face en accusant systématiquement la France.
    Aussi, peut être que l’immigration se tournera vers la Russie plutôt que vers l’Europe?
    Exemple: nous nous retirons définitivement du Sahel et laissons les pays à leurs propres responsabilités. La seule condition pour le faire sera de sécuriser beaucoup plus les frontières de l’Europe. Ils devront alors aller ailleurs…
    De toutes manières, qu’on fasse, qu’in ne fasse pas, ça sera toujours perçu comme la faute des occidentaux. On n’a certes pas été parfaits, il y a sans doute beaucoup de choses à nous reprocher. Alors tournons la page et passons à autre chose, il y a des défis beaucoup plus mortels en devenir…
    Et démerdez vous!

    • Plusdepognon dit :

      @ Hannibal Lecteur
      Si vous êtes vraiment l’ancien « Joe l’Indien », lisez ceci :
      https://www.cercle-k2.fr/etudes/il-est-temps-de-remettre-de-la-coherence-dans-la-savane-566

      Jamais les USA ne laisseront l’Afrique à la Chine, et dans une très moindre mesure à la Russie.
      On le voit avec la base navale du Soudan.

    • Pinpon dit :

      100% d’accord, ils faut les laisser se débrouiller, c’est ce qu’ils demandent. Après fini les aides au « développement » sans contrepartie; Aide= politique familiale, éducation des femmes, et limitations des naissance. Pas d’accord avec ça? Qu’ils demandent l’aide des russes et des chinois pour voir ce que eux vont demander en échange (si tant est qu’ils demandent, ils vont juste prendre). Egalement exiger le retour des migrants présents en Europe et le traitement des demandes de migrations sur place en Afrique. Pleurnicher sur les mauvais occidentaux, prendre l’argent, ne pas se développer et puis laisser les russes et chinois rafler les contreparties, c’est pas malin pour les occidentaux. Idem pour plein d’autres sujets hors Afrique, « on » (UE) paye et les autres (USA, Russie, Arabie S, pays du Golfe riches etc) en profitent pour ne rien faire et ne rien payer (et au passage ne sont pas égratignés par la repentance perpétuelle, et les appels à la haine contre les européens) par exemple: pour l’aide aux réfugié (le Koweit il prend combien de Syriens, sunnites comme eux? La Chine elle prend combien d’Afghans? et elle paye quoi au juste pour les problèmes de réfugiés ou autre? et le Japon, riche il prend combien de syriens, ou même de Hong Kongais au même niveau de vie qu’eux? Le Maroc il fait quoi pour les palestiniens?). Bref un peu marre que l’Europe et la France soient les punching ball d’un monde ou tant d’autres ne font rien pour améliorer le monde, et s’en sortent sans reproches.

    • Pinpon dit :

      100% d’accord. Et si on décidait malgré tout d’aider certains pays, il faut impérativement imposer des conditions aux termes de l’aide au développement, et pas le baratin type Onusien, des conditions bilatérales précises: un planning familial prônant l’éducation des femmes prioritairement et l’accès à la contraception, à l’éducation sexuelle et de procréation, pour la limitation des naissances, l’éducation des jeunes hommes, pour rappeler que faire toujours plus de bébés n’est pas une volonté divine, ni un signe d’élection de Dieu, ni un signe de virilité, ni un penchant naturel pour les femmes d’avoir toujours plus de bébés, ni une chance, ni un objectif, ni un mode de vie, et imposer un programme de respect de l’environnement avec des objectifs chiffrés (et tenus!) d’arbres, notamment fruitiers adaptés au climat + loi obligeant à replanter et à interdire d’abattre ces arbres, former les gens à ça, + imposer à ces pays de reprendre leurs concitoyens et les citoyens des pays voisins en situation irrégulière en Europe (qu’importe la nationalité si l’individu refuse de l’indiquer) + éventuellement, selon le plan global, financer et organiser l’organisation du traitement des demandes d’asiles sur place (pour les gens déjà présents en UE, qui seraient envoyés en Afrique, comme veut le faire le Danemark, pour ensuite instruire les demandes, pas les laisser en Europe dans la nature pour les régulariser à la sauvette quelques années plus tard).
      Vous êtes responsables, mais si vous avez besoin d’aide, on peut aider mais voilà les conditions qui sont dans votre intérêt et dans l’intérêt de l’UE et de la France. Si vous mettez le plan en oeuvre, il y aura moins de misère, moins de dégâts environnementaux, moins de motifs d’insatisfaction, plus de développement et une relation plus équilibrée avec le reste du monde. IL faut arrêter de demander poliment, il faut conditionner les aides, et certainement l’appui militaire qui est risqué. La Russie et la Chine ne feront rien de tout ça, car ils prospèrent sur le chaos et la misère des autres et n’en ont rien à faire des arbres fruitiers et si les femmes ont 12 enfants qui deviendront des islamistes qui viendront en radeau à Lampedusa. Les chinois et les russes ne se sentent pas concernés (à cause de la géographie! et des méthodes qui sont les leurs), qu’ils prennent aussi des réfugiés musulmans pour voir comment les futurs problèmes de voile et de repas Halal à l’école, et de banlieues vont être traités chez eux dans 10-20 ans… ah oui pour les Ouïgours en Chine, on n’entend pas les habituels indignés anti-occitentaux, si ce n’est sans doute pour reprocher à l’UE de ne « rien faire » (mais pour les pays arabes, musulmans, pour tous les autres, où sont les reproches et l’indignation? Erdogan il ne dit rien? les foules haineuses au Pakistan qui sont dans la rue pour le moindre dessin de caricature Charlie?). Ah l’indignation sélective, et la victimisation sélective, la repentance à géométrie variable… mais c’est un autre sujet, mais c’est bien notre époque…

  33. dakia dit :

    Apres ce sera le mali
    Puis le burkina
    Puis le niger
    Puis..

  34. Jakub de Pologne dit :

    La Russie est un ennemi commun de l’Europe. Il est temps d’abandonner l’idée allemande de caresser un monstre. La France n’a pas de grandes relations commerciales avec la Russie et n’en aura pas. C’est une économie de la taille de l’Espagne.

    • basta dit :

      C’était pourtant mignon de voir Angela branler le mammouth … Avec le sérieux qui la caractérise. N’est-ce pas josito-le-germain ?

    • basta dit :

      c’est ce que me dit un ami issu du monde soviétique … Une bien piteuse économie …

    • Pinpon dit :

      Il n’y a pas d’amis, ni d’ennemis, il n’y a que des intérêts. Et ces intérêts peuvent varier dans le temps.
      Culturellement la Russie est beaucoup plus proche des européens que les turcs (pourtant dans l’Otan), ou même les américains (n’en déplaise à certains, il faut quand même voir les dégâts du trumpisme et de toute cette frange américaine sur l’idée qu’on pouvait encore avoir en Europe de « l’ami » américain…). Par contre pour un rapprochement UE-Russie il faudra quand même solder la question du respect par la Russie de l’intégrité des frontières et de la souveraineté des pays frontaliers (notamment les pays baltes). Il y a un lourd passif à régler, et je ne suis pas sûr que la Russie souhaite voir sa responsabilité mise en cause dans l’attitude qu’elle suscite dans les pays baltes par exemple, alors que la ligne du régime russe est que la Russie a sauvé le monde du nazisme (pour les remplacer par les soviets hum) et qu’elle fait face aux complots et aux ambitions américaines pour l’encercler et la dépecer… La Russie a tout à gagner d’une association UE-Russie mais il lui faudra lâcher du lest, beaucoup de lest et je vois mal comment y arriver avec l’annexion de la Crimée etc. C’est donc un ennemi perpétuel et fondamentalement c’est dommage, culturellement au moins c’est vraiment regrettable, face à l’islam conquérant et à la Chine… au règne des carnassiers et des prédateurs… L’Allemagne quant a elle elle caresse surtout le sultan ottoman, et elle ferait tout pour vendre ses « berlines », quitte à bien fermer les yeux, ce qu’elle fait aussi, mais moins avec la Russie… les intérêts financiers dictent ce monde depuis la nuit des temps…