La marine russe s’attend toujours à recevoir sa première corvette furtive en 2022

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

32 contributions

  1. E-Faystos dit :

    La Russie va avoir une frégate légère furtive.
    N’en jetez plus.

    • tschok dit :

      Elle est si furtive que personne ne l’a détectée jusqu’à présent, y-compris la marine russe.

      Mais, blague à part, ils font de bons navires.

      Et la marine russe parie beaucoup sur les corvettes qui est une classe de bâtiments qui a aujourd’hui les moyens techniques d’être extrêmement agressive.

      • Edgar dit :

        Ce qui était aussi le cas de la marine soviétique, voir l’exemple de la class « Tarantul » (nom OTAN) (Project 1241): 550 tonnes seulement, mais 4 gros missiles antinavires, un canon de 76 mm et deux de 30 mm. Les corvettes de l’époque étaient plus légères que celles d’aujourd’hui (1000 tonnes pour la classe « Flower » britannique de 1940). https://en.wikipedia.org/wiki/Tarantul-class_corvette

      • E-Faystos dit :

        Normal que l’on ne l’ai pas détectée: elle arrive avec vingt années de retard sur la norme.
        Mais à leur corps défendant, les Russes avaient un sacré paquet de problèmes avec leurs chantiers très disparates, aux normes à géométries variables, car le pays est immense et que le basculement vers l’économie de marché… et la rationalisation des moyens de production n’est pas évidente.
        Red Samovar est toujours d’une grande utilité pour contextualiser ce qui se passe à l’Est.
        .
        Et à mon corps défendant, j’avoue que la remonté est spectaculaire. Mais vivre sous la coupe d’un autocrate qui parie sur l’emploi dans le naval ne permet que de toucher des fonds: il y a aussi une obligation de résultat en retour…
        donc à mon sens, il n’y a pas que la flotte de corvettes qui est agressive

  2. Wagdoox dit :

    On a revendu les classes Lafayette ?
    C’est méchant je sais mais 30 ans de retard même si, le niveau est pas comparable.
    Bref mieux vaut tard que jamais.

  3. Max dit :

    Pendant ce temps la Classe précurseure Lafayette fêtera ses 30 bougies !
    Depuis le début des années 90, les nombreux RETEX permettent à Naval Group comme la Marine nationale d’être à l’avant-garde sur ce type de navires devenus la norme.

    • AirTatoo dit :

      on ne parle pas du même type de furtivité. La on parle de furtivité avec l’utilisation d’une peinture absorbante comme le fail35, le fail22, le fail117 et autre jouets technologiques pour pays très riches ou très dépensiers.
      Faut voir du coup le résultat, sur tout dans un contexte marin ou je donne pas cher de la durée de vie d’une peinture de ce type.
      Après… le furtif de ce type c’est a mon sens obsolète, l’utilisation des radar basse fréquences étant en forte augmentation.
      Avoir une forme qui diminue la signature radar et de bon équipement électronique me semble plus en adéquation avec les engagements de demain que d’utiliser une peinture spéciale.

  4. Thierry dit :

    Les russes sont bien en retard sur les navires furtif et vu la saignée dans le budget russe à cause du Covid 19 ce genre de programme pourrait bien être à nouveau repoussé, en dehors du premier modèle de la série qui sans doute sera dans les temps. mais une corvette ne fait pas une flotte.

    A supposer que toutes les technologies furtive annoncé ici soient maitrisé (et j’ai quand même un doute au vu de leur chasseur furtif si visible), ce type de bateau en vaut plusieurs surtout comparé aux chinois qui ont la quantité mais pas la qualité.

    En fin de compte s’ils ne les produisent pas ça sera le nec plus ultra de la furtivité car personne ne les verra, pas même la marine russe !

    quand à Ria Novosti que je lisais à une époque déjà lointaine, c’est devenu trop lèche botte, la voix de son maitre, tombé sous le joug du contrôle des médias à Poutine, un foyer d’infection de propagande comme les autres médias russe.
    Novaya Gazeta c’est nettement plus fiable car totalement indépendant du pouvoir russe comme source d’information.

    • Félix GARCIA dit :

      « En fin de compte s’ils ne les produisent pas ça sera le nec plus ultra de la furtivité car personne ne les verra, pas même la marine russe ! »
      Vous êtes en forme !
      ^^

    • Patrick Sergeat dit :

      J’ai bien noté que les médias russes sont sous contrôle comme chez nous.

      • Laurent dit :

        Oser comparer la situation des médias en Russie et en France faut oser. Tu vas nous dire que chez nous comme en Russie les opposants politiques et journalistes sont assassinés, exécutés, empoisonnés ?
        La prochaine fois évites de poster des âneries ça t’évitera de te ridiculiser.

        • Françoise dit :

          Bah oui, les médias russes sont sous contrôle comme en France, où aucun média de grand chemin hausse la voix fortement contre Jupiter. Il y a juste une différence de degré, car je ne sais pas si les médias alternatifs sont autorisés en Russie.

      • Courmaceul dit :

        j’adore les gens qui gagattent à longueur de temps qu’une fosse septique et une piscine, c’est la même chose.

    • James dit :

      « j’ai quand même un doute au vu de leur chasseur furtif si visible »
      Waouh, êtes-vous dans le secret des Dieux pour savoir que leur Su-57 est si visible? À moins que vous vouliez dire optiquement, dans ce cas oui il est bien visible

    • Frank dit :

      @ Thierry Vous l’avez donc vu leur Su-57, et donc, vous avez  » quand même un doute au vu de leur chasseur furtif si visible »? Heureux veinard!
      Sans mettre en doute votre affirmation, et sans mettre non plus en doute ce que vous avez « vu », je crains que les Russes n’en aient rien à faire, de ce que vous voyez et lisez.
      L’important, pour eux comme pour les autres, c’est surtout ce que l’on ne voit pas.
      Mais c’est vrai que les « Projet » Soviétiques, puis Russes, sont un joyeux foutoir.
      les 20380,85,86, en attendant les suivants de ces classes, qui remplaceront les « projet » abandonnés…
      http://www.rusnavyintelligence.com/2020/03/la-russie-met-a-l-eau-une-nouvelle-corvette.html
      https://redsamovar.com/2020/12/30/actu-admission-au-service-de-la-corvette-gremyashchiy-izd-20385/
      http://www.rusnavyintelligence.com/dissu-2030-russie
      Somme d’incompétences ou chaos constructif? Les deux probablement.
      Mais difficile de répondre, au vu des restes de ceux qui on tenté de le vérifier, historiquement.
      C’est beau, le mépris, comme sur la pseudo « qualité » Chinoise.
      Et au vu et au su des projets abandonnés, ratés, foirés ou gouffres financiers des donneurs de leçons.
      Au fait, qui finance Novaïa Gazeta? Vous croyez vraiment que l’horrible dictateur Russe accepterait un journal d’opposition dont le fondateur et mécène était un ancien collègue du KGB?
      Il n’y a qu’en France que l’on trouve des médias indépendants, objectifs et honnêtes, comme chacun sait.

    • Ion 5 dit :

      @je vous site: (et j’ai quand même un doute au vu de leur chasseur furtif si visible)
      En chiffres, ça donne quoi? Histoire d’étayer vos dires…

      • Thierry dit :

        Voyez les sorties de réacteur similaire pour tous les Sukkhoi (metal brut non peint), les deux tuyères offrent une signature infrarouge et radar maximal, il n’y a aucun atténuateur de signature.

        Voyez le F-35 en comparaison avec un carénage et un revêtement spécifique jusqu’au bout de la tuyère, avec en plus un flux d’air froid mélangé à l’air chaud, autant pour éviter de trop dégrader les ponts d’envol en cas de décollage vertical que pour réduire la signature infrarouge.

        Le SU57 a deux tuyères classique quand le F-35 possède une seule tuyère refroidi et traitement anti-radar… y’a pas photo, l’un est beaucoup plus furtif que l’autre.

        • Ion 5 dit :

          @Thierry
          Merci pour vos efforts mais ce n’est pas ce qu’on vous demande. Au niveau de la SER des avions en face et de coté, ça donne quoi?
          Tous les F-35 n’ont pas la capacité de décollage vertical. Par ailleurs essayez de voir si les réacteurs du Su-57 ne sont pas a double flux également, un concept on ne peut plus banal en 2020.
          Quoiqu’il en soit, le jet d’air chaud en sortie ne doit pas être beaucoup plus froid que dans la chambre de combustion au milieu du cône.

          Pour un missile à tête IR, ça ne change pas grand chose…

          Le concepteur du Sukhoi n’a jamais prétendu que son appareil devait être furtif à 360° et a préféré sauvegarder le meilleure aérodynamique au bénéfices des qualités de vol.
          C’est un concept qui se discute, mai bon, on peut estimer qu’après avoir balancé sa fusée AA-13 à 400 bornes, il est à l’abri des poursuites compte tenu de sa vitesse…

          • Stoltenberg dit :

            1. La SER minimale des Su-57 est équivalente à celle des chasseurs de génération 4+ donc non furtifs.
            .
            2. Même à l’abri des missiles ennemis, ce Su-57 n’est pas à l’abri des défaillances de ses propres systèmes qui lui procurent un taux de crash égal à 100 %.
            .
            3. Au niveau de la furtivité IR, j’espère que c’est une blague. Avec ses nacelles des moteurs trop chaudes même pour qu’ils puissent y déposer de la peinture… 😀
            .
            4. L’armement emporté, on en parle ???
            .
            5. Les Russes n’ont ni les technologies, ni l’argent pour pouvoir réaliser un chasseur 5gen. Ce Su-57 serait pulvérisé lors de la moindre confrontation contre un Rafale, SH, EF, F-15 ou F-16 modernisé. Et même les Indiens n’en veulent pas parce qu’ils le savent.
            .
            Et puis il y a les points 6, 7, 8, 9… Mais parlons-en, Ion 5 au lieu de faire de la promotion de la ferraille qui ne vole même pas.

          • Ion 5 dit :

            je précise « le jet d’air chaud en sortie ne doit pas être beaucoup plus froid que dans la chambre de combustion au milieu du cône. »*
            *Le cône du jet en sortie du réacteur naturellement… Pour la théorie du jet, il faudrait que vous ayez vu ça au moins dans un cours de mécanique des fluides pour voir au moins comment ça se présente et de quoi parle t’on, sinon ça se trouve sur le web…

  5. Jule dit :

    Super ! sa permettra à la Russie de comblé sont retard et de développer de nouvelle capacité ! maintenant au russe de continuer vers ce chemin la ! on ne peut que les soutenir ! Maintenant est ce que le programme va tenir ou pas ? c’est le hic… comme bon n’ombre de programme militaire russe…

    #T-14 Armata j’amais vue en dotation (sans être prototypé) depuis le lancement du projet donc 2010…

  6. Mario dit :

    La russie ça n’est meme pas le pib de l’Italie. L’ours aux petits pieds

    • Frank dit :

      @ Mario C’est une citation de Mussolini? Une parabole du « château de cartes qui va s’effondrer » d’Adolf?
      Tout en rendant hommage au corps d’Armée de Messe, et à la 8ème Armée Italienne, décimée par l’incompétence de ses généraux, comme certains, d’ailleurs.
      Mais ne confondez pas PIB, ou même PIB/h, avec richesse réelle et potentielle d’un pays, et son influence géopolitique. Le PIB, c’est un indicateur, une photo ponctuelle.
      Le PIB, faut le corréler avec le Tx de pauvreté, +/- 10% en Italie actuellement.
      Vous risquez de vexer les Italiens, et beaucoup d’autres, en continuant.

    • dakia dit :

      Le prix moyen pour s’offrir un pain de 500g en Russie le coût est de 0.41 € ( donc 0.21€ les 250g)
      Le prix moyen d’une baguette de 250g est de 0.87 Euros en France.
      Arretez de comparer b…tement les PIB
      Ce qu’on peut faire avec 1 euro en russie n’a rien à voir avec ce qu’on peut faire avec 1 euro en Europe/USA

  7. ji_louis dit :

    Et d’ici à ce que la peinture absorbante résiste longtemps au gel, aux embruns et aux UV…

  8. Félix GARCIA dit :

    A propos de la Russie et de sa relation avec l’Allemagne sur la question énergétique, et donc, la question de l’Europe, l’U.E., et donc évidemment, la France :

    Christian Harbulot est l’invité de la revue Conflits, présentée par Jean-Baptiste Noé.
    https://www.youtube.com/watch?v=WtoaKZSEMBk

    Mais aussi :
    Berlin appelle l’UE à supprimer la possibilité de veto des États membres
    https://www.lefigaro.fr/flash-actu/berlin-appelle-l-ue-a-supprimer-la-possibilite-de-veto-des-etats-membres-20210607

    « L’Europe à deux vitesses » ?

    • Frank dit :

      @ Felix GARCIA Vidéo intéressante, à relier au feuilleton North Stream 2, effectivement, et au mythe Franco-Allemand.
      L’art et l’obsession des Allemands de dominer, économiquement à défaut maintenant de pouvoir le faire militairement.
      Ce qui est étonnant, c’est notre fascination un peu suicidaire.
      Sur ce sujet, et l’ambiguïté énergétique de nos amis Allemands:
      https://legrandcontinent.eu/fr/2021/03/04/nord-stream-2-administration-biden/
      https://theconversation.com/gazoduc-nord-stream-2-piege-russe-ou-necessite-europeenne-110225
      Si une coalition dirigée par les Verts remplace Angela dans quelques mois, on va rire.
      Croissance d’abord, ou idéologie? On verra là notre suivisme, ou notre soumission …
      C’est curieux de constater que notre présent reste encore lié à la 2ème GM, et dans toute région du monde, d’ailleurs.
      On aurait pu supposer une érosion et une évolution des mémoires et des esprits Allemands, mais non.
      On est exponentiel dans plein de domaines, mais les fondements restent.
      Atavisme ancré? Lâcheté Française? Fascination maladive? Aveuglement de nos élites et de nos « écolos »?
      Le début du programme SCAF/NGF ne laisse pas augurer de bonnes choses.

  9. James dit :

    @Laurent
     » totalement « furtifs », c’est à dire capables d’échapper aux radars adverses. »
    La notion de furtivité est relative, 100% furtif n’existe pas (encore)

  10. sonata dit :

    Effectivement, c’est 30 ans après les Lafayette. Il y a fort à parier cependant que ces corvettes seront bien mieux armées : les Lafayette n’ont de frégate sur le nom et le tonnage…

  11. Sahasrahla dit :

    Un navire qui serait livré en temps et en heure à la marine russe ? Chapeau !