14-Juillet : Le défilé militaire fera son retour sur les Champs-Élysées

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

95 contributions

  1. souricière dit :

    Ce sera aussi un défilé qui sera à de rares exceptions dans le nouveau camouflage brun terre de France.
    Si on avait parfois une vue sur un véhicule ou quelques uns, là on aura une vue plus large de ce que ça donnera sur un gros volume.
    Car il faut savoir que depuis quelques mois, plus aucun véhicule n’est livré avec le bariolage, que plus aucun véhicule ne sera peint/repeint avec celui-ci

    • Jose dit :

      Moi ce qui me dérange c’est le bien fondé même du défilé ! On dit que c’est pour marquer la nouvelle phase du déconfinement ! Voyons :au début de l’épidémie Jupiter en grand chef de guerre déclare que la France est en guerre !!! Que le monde entier allait voir ce qu’on allait voir ! 2 semaines plus tard patatra….le système de santé français s’effondre. La France envoie ses malades Covid pour se faire soigner en la méchante Allemagne qui a aussi offert son vaccin à toute l’Europe. Une fois la crise finie voilà la France célébrer la victoire par une parade militaire. Même schéma comme en 1945!!! Celebrer les défaites comme victoire ! Désolé cela fait rire toute l’Europe d’autant plus que l’armée française est en mauvaise posture en Centrafrique et au Mali!! D’aucun me traiterons de francophobe…ce qui n’est pas vrai… mais je ne dis ici que ce que le monde entier constate !!! Il faut cesser de se ridiculiser au yeux du monde entier.

      • souricière dit :

        « D’aucun me traiterons de francophobe…ce qui n’est pas vrai »

        Francophobe ET menteur avec en plus la prétention de parler au nom du « monde entier »
        Trop habitué à fréquenter les gens comme vous, vous finissez par croire que vous êtes « tout le monde » mais vous finissez par ignorer le monde.
        Sachez que le 14 juillet est la fête nationale de la France, que son défilé militaire est une tradition et votre rapport au COVID atteint un ridicule mais qui venant de vous, devient normal, car vous êtes ridicule.

        • Robert dit :

          Bien dit.
          Comme certains ici, laissez-les aboyer et insulter, sans l’anonymat ils resteraient silencieux dans leurs trous.
          Leur répondre, c’est leur donner de l’importance.

        • Clément dit :

          Faut quand même avouer que le 14 Juillet, les français sont plus nombreux à la buvette et au concours de pétanque qu’au défilé militaire.

          • Robert dit :

            C’est vrai.
            Mais depuis le terrible attentat fasciste de Maxime Brunerie, cela devient compliqué d’accéder à la zone du défilé. Pour l’avoir essayé, certes pour huer Hollande, mon côté démocrate républicain, je peux confirmer qu’il y a du soulier à clous tous les mètres.
            Et avec les normes sanitaires, j’imagine le plaisir.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Moi ce qui me dérange c’est le bien fondé même du défilé  » Que cela vous dérange on s’en tape un peu! De plus un étranger (vous vous dites allemand! Enfin Allemand du sud de la Méditerranée au vu de vos « constructives » interventions sur le Sahel.) porter un avis sur une cérémonie française, de quel droit?
        « La France envoie ses malades Covid pour se faire soigner en la méchante Allemagne  » Arrêtez donc de justifier votre haine anti francaise en vous cachant derrière le paravent de l’Allemagne sombre idiot! Votre rhétorique est plutôt « nord africaine »! Et au final combien de patients? 20, 30, 50? D’autres pays ont également contribués à l’accueil de malades français. Fin 2020 nous avons « renvoyé » l’ascenseur » pour des patients belge, suisse et italiens!
        « qui a aussi offert son vaccin à toute l’Europe. » Offert?
        Son vaccin? Le Curevac! Bizarre, on n’en entend pas beaucoup parler!
        « Une fois la crise finie voilà la France célébrer la victoire par une parade militaire.’ Le 14 juillet est la fête nationale souvent associé à la prise de la Bastille mais est en fait la commémoration de la fête de la Fédération! Décidemment la connerie chez vous c’est votre qualité principale! Et que fêtez vous « l’apatride » car nous ignorons toujours de quelle nationalité vous êtes réellement! Peur d’être ridicule? Pas de courage? ou alors vous fêtez le 5 juillet, le 12 juin?
        « Même schéma comme en 1945!!! Celebrer les défaites comme victoire !
        Déjà confondre la fin de la deuxième guerre mondiale avec la fête nationale met en avant votre fabuleuse éducation!
        « Désolé cela fait rire toute l’Europe d’autant plus que l’armée française est en mauvaise posture en Centrafrique et au Mali!! José l’européen!! L’Europe des cons! L’armée française en mauvaise posture! Je sens une grande aigreur dans vos propos surtout en voyant vos « frères » tomber régulièrement!
        « D’aucun me traiterons de francophobe » On joue son « caliméro »? De plus vu vos « bouses » fruit de votre intellect que vous nous pondez sur ce blog même pas besoin de vous traiter de francophobe!
        « mais je ne dis ici que ce que le monde entier constate !!! » Qu’attendez vous pour postuler dans les grandes organisations internationales! Elles ne savent pas ce qu’elles perdent de ne pas bénéficier des « mumières » d’un expert comme vous!
        « Il faut cesser de se ridiculiser au yeux du monde entier. » Vous, au niveau de ce blog c’est fait, et pas d’un peu!

    • Thierry dit :

      pas sûr du tout :

      ——————————————————————

      Quant aux blindés Jaguar, Serval et Griffon (ce dernier va équiper le 3e RIMa de Vannes à partir de février), ils pourraient bien entrer en service avec le camouflage « centre Europe ». (marron, vert, noir)

      Le Brun Terre de France attendra encore un brin.
      source :
      https://www.ouest-france.fr/politique/defense/le-brun-terre-de-france-nouvelle-couleur-de-camouflage-des-vehicules-de-l-armee-6663801
      ——————————————————————-

      De plus voyez la photo de la nouvelle teinte combiné du char Leclerc avec motifs géométrique en brun terre de France et 2 tons de vert :

      ———————————————————————-
      Mises au point par un adjudant-chef de la STAT, ces formes créent une illusion, un trompe l’oeil beaucoup plus efficace sur le terrain. « Un haut gradé est venu au camp de Mourmelon, et à 1000 mètres, il n’a pas pu déceler le char », raconte t-il. Evalué et réévalué, ce nouveau camouflage est redoutable : le temps de détection est de huit secondes avec un camouflage classique, de plus d’une minute avec le nouveau.
      source :
      https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/armee-et-securite/pour-le-nouveau-camouflage-de-ses-vehicules-l-armee-de-terre-joue-la-carte-du-trompe-loeil_3653333.html
      —————————————————————–

      Je dirais qu’il y aura certainement plusieurs variations selon les véhicule.

      Mince alors, les observateurs au défilé ne se rendront pas compte que les chars défilent devant eux….macron va avoir des traces de chenille sur ses chaussures avant d’avoir compris ce qui lui arrive dessus ! envoyez vos dons pour sa cagnotte de soutient : (rondelles, bouton de culotte, agraffe et trombones, miettes de pain dur) dépensez sans compter ! il a plus de matière dans ses pieds que dans sa cervelle.

  2. charly10 dit :

    Bien le défilé , question? Avec ou sans ….masque ? Va savoir !!!!

    • basta dit :

      Masques pour le public, ça vaut bien mieux. Il faut le rappeler et le marteler : l’épidémie n’est pas éteinte. Ou se préparer à de nouveaux enfermements et autres privations de libertés fondamentales qui dureront à nouveau des mois, sans pour autant être efficaces, à la différence du port du masque …

      • Mavrick dit :

        Masque pour le public? Dans un lieux en pleine air ? Alors que les scientifique l’on montré et prouvé que le risque de contamination en pleine air est négligeable voir inexistant

      • Vinz dit :

        Le virus se transmet principalement dans les lieux confinés et mal ventilés. D’où le confinement…

        • basta dit :

          Oui, principalement. Et votre trait d’humour consécutif est bienvenu, montrant toute la cohérence du gouverne-MENT.

  3. dompal dit :

    Encore du pognon foutu en l’air pour des clopinettes !
    Je crois que ce serait mieux de le faire tous les 5 ans pour que ça ait une véritable valeur.

    Pour l’avoir fait trois fois, deux fois à pieds et une fois en vhl, ça casse les (censuré) à tout le monde ! 🙁

    • Patadouf dit :

      Là c’est clair que si on résorbe déjà pour descendre une fois par an les Champs, faut oublier les ambitions concernant la « Haute intensité ».

      • dompal dit :

        @ patatedouce,
        ???

      • guy dit :

        S’il faudrait écouter les envies des soldats et arrêter ce qui leur casse les ******** , on aurait des champions de jeux vidéo avec quelques piliers de bars en prime

        • basta dit :

          « s’il faudrait » -> s’il fallait

        • Pascal (l'autre) dit :

          « on aurait des champions de jeux vidéo avec quelques piliers de bars en prime » On sent le vécu!

    • basta dit :

      avis non partagé. Dans une situation déliquescente, il est nécessaire de préserver des symboles d’unité, de cohésion et de cohérence.

      • Vinz dit :

        Dommage qu’il faille que ce soye un char de bataille principal de 55 tonnes qui symbolise tout ça.

        Je proposerais de faire défiler tous les étandards et autres trophées pris à l’ennemi depuis trois-quatre siècles, façon triomphe romain, devant des représentations de toutes les unités françaises.

  4. Dimitri dit :

    Évidemment Macron ne voulait pas rater son dernier 14 juillet.

    • Félix GARCIA dit :

      Bah surtout qu’il a promis à McFly et Carlito qu’ils « feraient du navion » … rien que pour ça, il peut pas se dédire !
      ^^
      Je me demande si l’orchestre fera encore quelque chose « d’original » ou quelque chose de plus classique.
      Quand l’armée française joue Daft Punk #14juillet
      https://www.youtube.com/watch?v=iH2Ijg-WEL4
      (La gueule de Le Drian ! xD)

    • MAS 36 dit :

      Ce n’est pas  » Son  » 14 Juillet, c’est le notre .

      • Davy Cosvie dit :

        Par « son » dernier 14 juillet, Dimitri voulait dire, si je comprends bien, « le dernier 14 juillet que Macron présidera ».
        Car l’on doit reconnaître que ça semble plutôt probable.
        .
        La presse propagandiste (ce qui inclut les instituts de sondages) s’évertue à nous convaincre d’un deuxième tour MLP/Macron.
        Mais il y a d’autres hypothèses : 1. Pas de deuxième tour ; 2. Macron éliminé dès le premier tour ; 3. Toute autre hypothèse que l’on veut imaginer, sachant qu’en 2002 personne n’avait prévu ce qui s’est passé.

        • Thierry dit :

          pas seulement en 2002, souvenez vous du duel annoncé des années à l’Avance Sarkozy-DSK pour 2012 avant que l’autre gros navet se fasse exploser. Et à l’époque DSK était bien mieux placé que Macron actuellement.

          Si Macron se retrouve au deuxième tour avec son palmarès si édifiant ça veux dire qu’on peut faire élire un canaris jaune ou une chèvre sans problème, voir un vers de terre, avec un peu de pub pour faire passer la pastille.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Si Macron se retrouve au deuxième tour avec son palmarès si édifiant » Nos attendons que vous désigniez votre champion Thierry jaiunavis!

          • Thierry dit :

            Vous attendrez longtemps, ça n’est pas une personne que je veux mais un programme totalement dépourvu de fascisme et d’ultralibéralisme. la personne qui le représente importe peu.

  5. Math dit :

    Ils ont trouvé une solution pour les drones?
    Parce que de mémoire, on met un président et plusieurs personnages de premier plan politique dans un endroit ouvert et connu. Et on a pas vraiment de parade fiable à une intrusions…
    Je pensais que le Covid servirait de prétexte pour annuler le défilé en ces temps troublés.
    Courageux…

    • Sacha dit :

      La gendarmerie attend vos questionnements pertinents. Elle y répondra pas, hein, mais bon. Essayez Twitter.

    • Dupont avec un t dit :

      Oui simulation d’un essaim de drones type Vepr-12 , dont les bases de départs sont des utilitaires à toit souple enroulable , a raison de 6 drones par utilitaires et de 10 utilitaires (aux logos différents) pré-positionnés dans différents arrondissements de Paris.
      Drones équipés du calibre de 7,62×39 mm avec camembert de 50, autonomie de vol 60 mn.
      Possibilité par leur IA , de constituer des vagues d’assauts par série de 10 , venant de direction complétement différente et de contrer toutes contres mesures. Aptes au vol urbain très basse altitude et au correctif de vol si présence de filets…
      Taux d’efficacité prévue sur une tribune 60-70% …

      • Félix GARCIA dit :

        ôO
        Quand même !

        • Électeur dit :

          @ Dupont avec un t.
          Ne vous inquiétez pas de la menace des drones : la Constitution a tout prévu.
          Le Président du Sénat assure l’intérim de la Présidence de la République jusqu’à l’élection d’un nouveau PR quarante-cinq jours plus tard.
          Dans l’intervalle, le Gouvernement continue de gouverner conformément à l’article 20 de la Constitution.
          .
          Bien entendu, l’on peut prévoir que la bonne presse et tous les Iznogouds du microcosme chercheront à dramatiser la situation pour en profiter.
          Mais en réalité il n’y aura aucun problème.

      • Félix GARCIA dit :

        Head Hunting Drone Swarm
        https://www.youtube.com/watch?v=Hu3p5ZR_i5s
        ^^

  6. Robert dit :

    Macron devrait inviter à défiler un détachement de l’armée algérienne et rwandaise, pour qu’ils veuillent bien nous pardonner et un groupe d’antifas et de LGBT qu’on peut considérer comme des supplétifs de l’armée idéologique de l’armée républicaine.

    • dompal dit :

      @ Bob,
      Vous avez oublié les antispécistes, les végans, les « verts », les indigénistes….
      Y compte par pour du ‘beur’ tout de même ! 😉 🙂 🙂

      • ArtScenik dit :

        Et surtout les cons qui débitent des conneries !

        • jacques dit :

          pas forcement , pas forcément

        • Félix GARCIA dit :

          Tais toi ! – Les asiles de cons –
          https://www.youtube.com/watch?v=pKzPUpgrmJE
          « Il faudrait construire des asiles de cons, mais … vous imaginez un peu la taille des bâtiments »
          ^^

          Au passage : « cons – conneries », dans la même phrase … pas très fleuri comme langage.
          Surtout que les commentateurs précédents étaient drôles. Vous auriez pu faire un effort tout de même …

      • Robert dit :

        Antifas et LGBT regroupent à peu près ceux que vous citez, ils sont une sorte de synthèse.
        Bien sûr, je ne m’égarerais pas à descendre dans les sous groupes, chapelles et tendances, sinon on ne s’y retrouverais plus.
        C’est surtout la cohabitation entre les armées invitées et les deux groupes progressistes qui serait le clou du spectacle, un feu d’artifice. Comme cela commence à se passer dans nos territoires occupées, au grand dépit des progressistes qui persistent à voir des fascistes partout pour ne pas regarder ce qu’ils ont devant les yeux.

      • Robert dit :

        Il en sort de nouveaux tous les jours, j’arrive plus à suivre.

    • Dupont d'Isigny dit :

      L’invité est qui , cette année ? Paul Kagame ? ou Sars-Cov-2
      On était présent à nos défilées du 14 juillet Mouammar Kadhafi , Bachar el-Assad, Ben Ali, Hosni Moubarak ….

    • basta dit :

      Peut-être y a-t’il des antifas LGBTQI+ vegans dans les rangs des armées et rwandaise ? Ce serait bien, festif, inclusif et progressé … La brigade Attayin, ça sonne bien …

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Peut-être y a-t’il des antifas LGBTQI+ vegans dans les rangs des armées et rwandaise ? Ce serait bien, festif, inclusif et progressé … La brigade Attayin, ça sonne bien … ]

        Franchement si vous pensez que les forces armées Françaouies auront la possibilité de recruter en masse dans les années à venir un type de personnel  » standardisé  » répondant à certains critères de  » tradionalité Françouze  » représentatif , vous vous fourrez le doigt là où je pense !
        La génération actuelle est peut être la dernière .
        Je vous invite à sortir de derrière votre clavier , à aller dans la rue ( avec un masque ) , à vous attabler de nouveau à un bar pour vous en rendre compte , à fréquenter des familles  » biens sous tous rapports  » qui ont des enfants en âge de servir dans les années qui viennent .
        Quand à la génération suivante , je tiens à vous préciser que les djeunes que l’on recrute pour les cérémonies mémouârialistes pour la SGM* c’est la pointe de la pyramide . Le corps et la base c’est justement ce dont vous et d’autres vous vous vous moquez ! La génération du  » sida mental  » de PAUWELS c’était pas celle de 1985 , c’est l’actuelle et il faudra faire avec .

        *La quille à la vanille , de plus en plus issue des  » minorités visibles « , qui vous débite de manière psittacique le gloubiboulga idéologique sur la résitônze au fachissmeu qu’on lui a enseigné .

    • Clément dit :

      Il faudrait aussi inviter quelques « chads » et quelques « yes life », pour bien faire enrager les réacs et les « incels ».

  7. PK dit :

    « Gagner l’avenir »

    Une Macronerie de plus. Dans le genre slogan creux qui ne veut rien dire.

    On peut aussi « Perdre le passé » (Ah non, ça on le fait très bien… Sauf pour les Heures Les Plus Sombres de Notre Histoire… qui commence uniquement en 1789).

    • Mon général dit :

      Vu qu’il s’adresse à des gens qui n’ont rien dans la tête, c’est pas bien grave que ça n’ait ni queue ni tête…

    • basta dit :

      +1 !

    • Orthographe dit :

      @PK
      D’après moi, le mot « Macronnerie » devrait s’écrire avec 2 n.
      Ainsi d’ailleurs que ses dérivés, devenus usuels dans la conversation des braves gens : macronner, notamment.
      .
      Note pour le modérateur : ceci n’est pas un outrage à la fonction présidentielle mais au contraire : c’est seulement le constat que l’individu occupant cette fonction n’en est pas digne.

      • PK dit :

        Adopté : comment cela, on sera plus proche de la connerie, ce qui in fine, rapprochera les termes, en sens et en forme.

        • Dupond avec un d dit :

           » On ne saurait mieux dire!  » Disait Maître Capello
          expression maladroite « Macronnerie » devenue Ma cônnerie dans le langage du peuple de la République qui n’avance pas …Sic

  8. Électeur dit :

    Tiens, tiens ? « Redonner du sens à la militarité qu’incarne la BSPP » : il me semble que l’on en a déjà parlé, de cette militarité, sur ce blog.
    Et qu’on l’a observé que les conditions de 1811 ne sont plus celles d’aujourd’hui.
    Mais les militaires, c’est tellement moins cher. Et, au contraire des fonctionnaires, les militaires ne siègent pas dans les assemblées politiques. Alors « redonnons du sens à la militarité de la BSPP », ça fera plaisir à la classe politique.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Et qu’on l’a observé que les conditions de 1811 ne sont plus celles d’aujourd’hui.
      Mais les militaires, c’est tellement moins cher. ]

      L’essentiel du problème n’est pas là mais dans la subordination hiérarchique !
      Il se trouve que l’on commémore le 150 éme anniversaire de la Commune de Paris et que c’est bien le moment
      de se poser cette question …

      • Fonctionnaire territorial ancien mili dit :

        La subordination hiérarchique est la même pour un SDIS que pour la BSPP : le préfet.
        Aucun rapport avec la Commune de Paris.
        En 1811 la fonction publique n’existait pas et seule l’armée était capable de mettre sur pied une organisation de lutte contre les incendies indépendante des compagnies d’assurances.

        • Daniel BESSON dit :

          Cit : [ Aucun rapport avec la Commune de Paris.]

          Je venais de lire que le Pompiers de Paris avaient été  » mis sous vigilance  » par la Commune de Paris
          et regroupés justement en raison de leur statut militaire et c’est là le sens de ma remarque très mal formulée .
          On est aussi en 2021 , pas en 1811 .

          • Daniel BESSON dit :

            @Fonctionnaire territorial ancien mili
            Merci pour la précision

  9. werf dit :

    « Gagner l’avenir » pauvre slogan de généraux qui préparent la haute intensité avec des vieux matériels et des nouveaux qui ne seront pas disponibles avant 2025 au plus tôt pour ceux de l’armée de terre. Les missiles, les drones rien à montrer car à l’état de projets ou de prototypes. Et je ne parlerai pas du reste mais tous savent ici qu’à part les forces spéciales, mobilisés dans la BSS, on a pas le niveau pour tenir un combat de haute intensité en Europe et encore moins en mer de Chine… la situation est pire que celle de juin 1940, c’est dire! En 2040 peut être, mais ce sera trop tard…

    • mich dit :

      Bonsoir ,on pouvait combattre en mer de Chine en 1940 ?

      • Vinz dit :

        Même en Méditerrannée et Atlantique, mais Darlan décida que la MN était bien trop précieuse pour qu’elle risquât la moindre guerre. Un mauvais coup est si vite arrivé.

        • Lahire dit :

          Vinz, cette situation résultait d’une aberration politique : l’on avait un ministère de la Marine sans aucun lien avec le ministère de la Guerre.
          Pourtant nos cinq ou six cuirassés de 40’000 tonnes, lourdement armés pour le tir contre la terre et l’antiaérien, auraient été bien utiles pour soulager la 12ème Brigade d’infanterie à Dunkerque.

    • Félix GARCIA dit :

      AH ! Je ne suis donc pas le seul à me dire que le calendrier n’a pas l’air d’être en adéquation avec la réalité de « la menace » proclamée et désignée …
      Pi bon, d’ici là, le « Nouvel Ordre Mondial » sera en place, alors il n’y aura plus de nations pour se taper sur la gueule …
      Par contre, il restera peut-être des humains sur qui taper. De là à les imaginer équipés d’autres choses que de vieilles pétoires … pas sûr que le « NGF » soit utile, car ce serait un peu comme « chasser une mouche avec bazooka ».
      Do You Love Me?
      https://www.youtube.com/watch?v=fn3KWM1kuAw
      ^^ (faut bien rire un peu …)

  10. Clavier dit :

    il parait que la vente des sifflets serait désormais surveillée…..

  11. memorial dit :

    il y aura macfly et carlito ?

    et le maréchalissime bentralala ?

    griveau-la-pignolle ?

    sibeth qu’elle ne sait pas mettre de masque ?

    et les deux récidivistes noirs en caleçon faisant un doigt d’honneur pendant que le 1er Youtubeur de France caressait, hilare, le bas abdomen de l’un d’entre eux (dépla sur une île des Antilles dévastée par un ouragan, pour mémoire) ?

    • Robert dit :

      La république a les serviteurs qu’elle mérite.
      Aimez la France, vous ne vous sentirez pas concerné par ces délires.

      • memorial dit :

        « serviteurs » dîtes-vous Robert ? Nous vous connaissons plus précis d’habitude …

        Ceci étant dit avec toute ma sympathie ! 🙂

    • Finaud dit :

      Il n’est pas Maréchalissime, il est Colonelissime.

      • memorial dit :

        oui, mais vu la vélocité de sa carrière, ça ne devait plus tarder … 3 mois de plus et c’était bon, si on peut dire

  12. Lotharingie dit :

    Des EBRC Jaguar, en  » invités surprises  » ?

  13. Pascal (l'autre) dit :

    Bien évidemment il y a le défilé de Paris cependant je m’interroge des réactions des équipes municipales des ces bonnes ville de Bordeaux, Lyon, Poitiers et Strasbourg! Des avions! Des véhicules! Des fachos bariolés qui défilent! Mais quelle horreur!

    • Mavrick dit :

      Ils risquent de l’interdire, ça serait trop polluant…….

    • Vinz dit :

      Cette année les engins défileront poussés par les troupes à pied (ou des mules de l’armée Afghane), afin de sauver la planète.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Bien évidemment il y a le défilé de Paris cependant je m’interroge des réactions des équipes municipales des ces bonnes ville de Bordeaux, Lyon, Poitiers et Strasbourg! Des avions! Des véhicules! Des fachos bariolés qui défilent! Mais quelle horreur! ]

      Et alors ? Sans avoir vérifié les pouvoirs d’un maire en la matière je dois vous rappeler que ces personnes – maire et équipes municipales – ont été élues et que si elles appliquent le programme pour lequel elles ont été élues il faut leur rendre hommage et non pas les critiquer ! C’est assez rare pour le souligner . ;0)
      Ce qui est valable pour un sapin de Noël , une subvention à une assoce aéronautique l’est pour l’interdiction d’un défilé aérien de la PAF ! ;0)
      Maintenant si vous voulez des bôs militaires et des gros navions avec votre maire qui bombe le torse au milieu des uniformes , un sapin de Noël sur la place central méditez cette réflexion de Henri GUAINO :  » Cet électorat est à vomir !  » ;0)

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Maintenant si vous voulez des bôs militaires et des gros navions avec votre maire qui bombe le torse au milieu des uniformes , un sapin de Noël sur la place central méditez cette réflexion de Henri GUAINO : » Cet électorat est à vomir ! » ;0) » Mon commentaire quelque peu « acide » se voulait surtout ironique mais à priori aurais je touché une corde sensible?
        « Maintenant si vous voulez des bôs militaires et des gros navions avec votre maire qui bombe le torse au milieu des uniformes » Surprenante votre réflexion vous qui vous faites le porte parole de la démocratie locale : »maire et équipes municipales – ont été élues et que si elles appliquent le programme pour lequel elles ont été élues il faut leur rendre hommage et non pas les critiquer !  » Donc les majorités municipales qui ont votre agrément ont raison, les autres………………………….
        Je constate simplement que le sectarisme est un défaut assez bien partagé!
        Concernant la déclaration d’Henri Guaino, désolé mais je me sens pas visé car les citoyens votent pour qui ils veulent et ont néanmoins montré leurs désaccord concernant, l’histoire du sapin de Noël, des saillies verbales du maire de Lyon sur le Tour de France ainsi que la fin des subventions du club aéro de Poitiers! Maintenant les déclarations des politiques nous venons d’en avoir un bel exemple ce W.E. avec « l’excellent » Jean Luc « je suis la République » Mélenchon!

  14. Robert dit :

    Je crois que voilà une nouvelle lettre d’un officier parachutiste d’active. Très fouillée.
    https://lecourrierdesstrateges.fr/2021/06/04/alerte-un-officier-parachutiste-appelle-a-la-guerre-civile-maintenant/

    • LEONARD dit :

      Bon, on a un nouveau cas d’étude intéressant.
      Quelques remarques préalables : Pour être allé y baguenauder, Gallia Daily, c’est François de Souche outre Atlantique. Donc, pas de surprise, c’est «typé » et militant.

      En ce qui concerne l’identité de l’auteur, elle reste plus difficile à cerner. On est plus dans l’idéologue que dans le mili. Donc, pas sûr de la manip. Et même si le type est effectivement commandant mili, son expression est purement celle d’un idéologue royaliste de la guerre civile.( royaliste, parce que « Ce qui est menacé, ce ne sont pas » les valeurs de la République « , ni nos lois, ni notre système parlementaire, ni notre » vivre-ensemble « . Ce qui est menacé, c’est la France ». Le souvenir (ou le fantasme) de la France éternelle, fille ainée de l’Eglise, c’est très royaliste, ou maurassien).

      Sur le constat, le focus sur la démographie est pertinent, en quantité. Mais il est incomplet en qualité. Etre français, c’est partager des valeurs communes, (une langue, des valeurs civilisationnelles, un mode de vie, une éducation, une histoire, un référentiel… ), autant, sinon plus que d’être blanc et issu d’une famille de 3 générations de berrichons. Nos DOM-TOM et les millions d’émigrés qui constituent l’actuel «peuple de France», sont là pour le rappeler. Donc non, seule une fraction d’émigrés est inintégrable et il faut avoir le courage de s’en débarrasser. Pour ceux qui veulent adopter nos valeurs, celles-ci exigent que les y aidions.

      Le scénario d’une déliquescence démographique est pertinent, mais où sont les propositions ? Parce que une fois le constat posé, le risque détecté, c’est quand même la première solution : Faire des gosses, avoir plus de baptêmes de Jean que de naissances de Mohamed.

      Il n’y a nul encouragement en ce sens, à l’inverse d’une délectation pour le catastrophisme de la guerre civile à la Yougo. C’est de plus en plus un phantasme de l’Extrême Droite, avec son cortège de milices armées et ses appels du pied aux populations «de souche», forcément provinciales (par opposition aux métropoles cosmopolites) et héritières de l’Histoire et de la Terre. (là aussi, thèmes maurassiens).

      L’autre référence à un idéologue d’Extrême Droite, c’est le rappel fréquent à la traîtrise des élites, selon le bon vieux principe marxiste selon lequel le peuple est bon, mais trahi par ses élites (même si elles en sont issues).

      Reste le morceau de bravoure, la suggestion de provoquer la guerre civile, pour «purger» la société, les victimes étant justifiées par la grandeur de l’objectif, la regénérescence de la France, avec cette phrase délicieuse : «C’est là que le pays sera divisé, entre ceux qui sont prêts à tout, et ceux qui veulent fixer des limites plus ou moins strictes. C’est ce débat qui fera durer le conflit.»
      Il y a toujours eu aux extrêmes une fascination pour «ceux qui sont prêts à tout», comme dans l’islam.

      Quant au phasage, rien que de classique, mais les trotskystes sont plus factuels.

      La fin est centrée autour de :
      « Un peuple a-t-il le droit d’avoir une nation qui soit à son service exclusif ?.
      Les tristes événements de la Seconde Guerre mondiale ont voulu offrir une réponse négative à cette question. Aujourd’hui, tout nous pousse à lui offrir une réponse positive. Quoi qu’il en soit, c’est une question à laquelle il faut répondre. Et la réponse sera définitive, totalement définitive. »
      Parceque
      « l’Histoire a décidé que ce serait le peuple français qui serait le premier à répondre à cette question… »

      On a quand même affaire à du mytho de la plus belle espèce, j’en ai connu dans l’armée, dans certains groupuscules d’Extrême-Droite de ma jeunesse., du milicien dans l’âme, (d’ailleurs, pourquoi faire référence à la 2eG.M), prêt à répandre le sang impur dans nos sillons.

      Bref, loin des vieux gégènes, un jeune Bassompierre.

      Comme (presque) toujours avec l’Extrême-Droite, une analyse lucide de la situation gâchée par un idéalisme de la catastrophe qui sent bon son relent milicien.

      • PK dit :

        « ( royaliste, parce que « Ce qui est menacé, ce ne sont pas » les valeurs de la République « , ni nos lois, ni notre système parlementaire, ni notre » vivre-ensemble « . Ce qui est menacé, c’est la France ». Le souvenir (ou le fantasme) de la France éternelle, fille ainée de l’Eglise, c’est très royaliste, ou maurassien). »

        LOL. Vous allez faire hurler les bonapartistes…

        Vous savez, il y a des gens qui n’attachent pas d’importance au système sans être monarchiste (et non royaliste). Et puis, il y a des gens qui manquent de culture et qui confondent tout, notamment le système politique et le pays.

      • Robert dit :

        Désolé mais distinguer le pays France du régime qui la gouverne n’est pas spécifique du royalisme.
        D’accord avec vous pour la démographie, mais il faut d’abord retrouver la foi en nous, en notre passé et notre avenir et l’enseigner à nos enfants.

        • LEONARD dit :

          @Robert
          « distinguer le pays France du régime qui la gouverne n’est pas spécifique du royalisme. »
          Certes, mais les royalistes ont toujours considéré « la gueuse » comme illégitime. Pour eux, la France est abâtardie par la République. C’était le sens de mon allusion.
          Pour retrouver la foi dans l’avenir, il est surtout urgent d’arrêter de s’appesantir sur notre passé et de ratiociner sur « c’était mieux avant ».

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Je crois que voilà une nouvelle lettre d’un officier parachutiste d’active. Très fouillée. » Si les faits sont avérés cela est très grave néanmoins……………… attention à la manipulation! Un important échéance électorale arrive (la présidentielle de 2022) donc les « fakes news » et autres intox vont pousser comme les cèpes après une bonne pluie d’orage!

  15. électeur_LArEM dit :

    Euh, où qu’c’est qu’c’est qu’on trouve à télécharger le formulaire de l’autorisation dérogatoire auto-signée avec date, lieu de naissance et adresse actuelle et heure de départ et heure de fin pour assister à cet évémement festif ?

  16. Fusco dit :

    @ Robert. Vous voulez la liste des incohérences de cet texte ?
    Je peux vous en faire une fiche de lecture comme dirait l’épouse d’un ancien premier ministre.
    Il y a bien évidemment beaucoup de vérités dans le fond du texte mais de grâce qu’on nous épargne le soit disant commandant parlant sous couvert d’anonymat. On n’a pas besoin de ça pour se faire une idée.

    • dompal dit :

      @ Fusco,
      Vous avez entièrement raison !

      Quand on lit « français de souche » à chaque paragraphe ou presque, ça laisse dubitatif sur l’honnêteté intellectuelle du sieur…. 🙁

    • Robert dit :

      Peut-être, je propose juste la lecture, je n’ai pas d’avis sur le contenu.
      Pour tout dire, je me méfie de l’anonymat et des avis de militaires qui ont bien supporté leur avancement. Je ne dénigre pas, je reste spectateur, à vous de vous faire une opinion. Et cela peut être une provocation.