La Marine nationale, la Royal Navy et l’US Navy réaffirment leur engagement pour une coopération accrue

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

43 contributions

  1. EBM dit :

    Même en cumulant les deux marines cela ne fait pas grand chose au final.

  2. Jupiter dit :

    Pas un seul amiral en tenue formelle, quelle tristesse

  3. lolo dit :

    Bonjour,
    plutôt novice dans le domaine, je me demandais si dans ce genre d’exercice (ou après plutôt et hors covid bien sûr) il y avait des échanges entre les équipages qui vont au delà des « officiers de liaisons ». Petite compétition sportive ou autre pour se défier un peu pour faire que les échanges soient multiples et à tous les niveaux de grades.

  4. Max dit :

    Une bien belle photo de parade aéronavale !

  5. Honneur dit :

    En prévision d’un futur conflit en mer de chine ?

  6. Pascal (l'autre) dit :

    Les commentaires dans le genre: » encore le signe de l’alignement sur les U.S. , une preuve de plus de la soumission aux Yankees, etc…..  » vont à n’en pas douter fleurir à nouveau

    • Courmaceul dit :

      Tous ceux qui remuent la queue devant le Kremlin ou la Cité Interdite usent et abusent des mots tels que: soumis, maîtres, valets ou chiens (quand ils sont de très mauvaise humeur). Tous ceux qui ne souhaitent que la désunion de l’Occident afin de n’avoir que des pays isolés en face de soit.

      • Momo dit :

        Hyène et laquais manquent. ^^

      • Paddybus dit :

        Il y en a que sa ne lasse pas d’enfiler les perles… si tant est qu’il n’enfilent que ça… voire qu’ils soient capable d’enfiler quoi que ce soit….!!!!

  7. Math dit :

    Ça, c’est de la com. La réalité, c’est que les US n’achètent pas de navires français ou d’avions français quand ils ont un trou capacitaire. S’ils le faisaient, ça rendrait le discours moins creux. Car l’inverse n’est pas vrai. Nous prenons les catapultes et les avions de guet chez eux il me semble.

    • Machin 10 dit :

      Après, on a un budget militaire des USA c’est 740 milliards de dollars contre 39,2 pour la France. Faut comparer ce qui est comparable !

    • Huon le manchot dit :

      Les EUA achètent en France des sonars, entre autres.

    • PHAPHA dit :

      Mais les US n’ont pas besoin d’acheter des bateaux ou des avions français car il développe actuellement de nouvelles armes pour arrêter leur trou capacitaire .

    • Michel dit :

      Pour votre info les US achètent des sous ensembles complexes (pour toute la gamme des sonars et équipements électroniques associés à Thales pour la guerre sous-marine) , la MN tant reconnue, même par les US, comme étant la plus compétente au monde dans ce domaine…..

    • themistocles dit :

      Le programme des nouvelles frégates anti-sous-marines US est directement issue du programme FREMM. Les sonars utilisés par les américains sont des sonars Thales. Dans de domaine de lutte la MN est une référence.

  8. Starbuck dit :

    José vas encore venir nous dire que c’est l’Allemagne la nation cadre européenne de l’otan. Elle est où la marine allemande ?

    • Courmaceul dit :

      Oh le méchant ! 🙂

    • Dodo dit :

      José est un africain, pas un allemand.
      S’il défend l’Allemagne c’est pour attaquer la France de diverses manières.

      • Momo dit :

        Il a commencé avec beaucoup de trémas dans ses premiers posts, le josé, ce qu’il ne fait plus maintenant qu’on lui a dit que cela faisait décidément trés truc!
        Mais rien de bon chez ce pseudo, même le carrelage ne va pas, angela l’engueule tout le temps…

      • Mica X dit :

        Non je penche pour un troll à la sauce russe, ces dernières interventions vont en ce sens

      • Marenostrum dit :

        J’ai remarqué au travers de plusieurs textes en ligne que les algériens qui veulent dénigrer la France, attaquent très très souvent sous l’angle du clivage France/Allemagne avec bien entendu des comparaisons qui présentent toujours la France sous un mauvais jour.

    • 01tweak dit :

      Aucun risque il est trop occupé, depuis peu il est expert en décolonisation spécialiste du Sahel

    • Marenostrum dit :

      Au musée des horreurs.

    • Saarb dit :

      José est payé pour faire le troll pour un pays, et de l antifrancais par tout moyen, guerre psychologique. Vous l avez toujours pas compris?

    • Green dit :

      au fond de l’atlantique!

  9. Auguste dit :

    C’est sous commandement américain?.Gaffe quand même à ce que les US ne nous embarquent sur des coups foireux.
    https://www.20min.ch/fr/video/des-soldats-americains-se-trompent-et-entrent-dans-une-usine-818804561916

    • Olivier dit :

      Bonjour, mois je trouve ça très bien que les trois pays s’entraînent ensemble si ça peut éviter de futur conflit !!!!

      • Carin dit :

        @Olivier
        Malheureusement, ces entraînements sont le prélude à un futur engagement du côté de l’Asie.
        D’ailleurs cette année 2021 n’a été jalonnée que d’entraînements avec les différentes marines (mais pas que) qui seront parties prenantes dans ce très futur conflit.

  10. Thomas dit :

    Cela sera-t-il suffisant ?

    Le monde change vite, très vite.

    Le système international fondé sur des règles qui a soutenu la « sécurité » et la « prospérité » de nos 3 nations, c’est avant tout un système pérennisant des territoires et façons de faire à « l’occidentale ».
    Cet état de fait est désormais sérieusement contesté, et les challengers, Chine en tête, se donnent largement les moyens de changer cette réalité qui est à notre avantage.

    Notre système de valeurs qui domine le monde depuis 200 ans vacille, et malheureusement, nous n’avons plus la masse démographique suffisante pour le maintenir.
    Reste le pognon et l’influence, mais ça aussi, nos challengers le conteste sérieusement.

    Nous vivons des temps historiques, et pour ma part, l’excitation de la curiosité se mêle à la peur de ce qui va advenir.

  11. Parabellum dit :

    Belle photo et tant mieux qu on travaille ensemble mais ou sont les moyens anti sous marins …? Il y a peut être un sna devant mais où sont les helico ou les équivalents des Bréguet alizé ? Russes et chinois ont des sous marins et des missiles ….nous on a 3 sna opérationnels pour la gigantesque Zee française…il en faut plus même des classiques…

  12. Frede6 dit :

    Détail amusant, la photo postée sur le Twitter de Vandier où ils sont sur la terrasse d’Alfan a été recadrée.
    Sur le Twitter de Gilday il y a la même photo en version originale.
    A mon avis c’est un coup des Travaux Maritimes 😉

  13. Braise dit :

    « Pour l’amiral Vandier, la Marine nationale, l’US Navy et la Royal Navy « doivent être prêtes à intervenir ensemble dans des conflits d’intensité variable à travers le monde » »

    Naufrage des élites.

    • Royal Marine dit :

      Ah, bon? Parce que vous croyez que la Marine Nationale pourrait intervenir seule face à la Chine?
      Cela fait 50 ans que l’on nous explique que la France ne pourrait intervenir qu’en coalition… Et qu’il n’y aura plus jamais de haute intensité… Je l’ai encore entendu professer doctement à l’Ecole de Guerre en 2016…
      C’était d’ailleurs la bonne excuse pour Sarko et Hollandouille, qui se permettaient avec tant d’intelligence et de vision de baisser les budgets et les effectifs des Forces de Sécurité…
      Et vous? Pour qui avez-vous voté ces dernières décennies?
      Ce sont justement les Villiers, Vandier et Burckhardt et leurs prédécesseurs directs qui sont arrivé à faire bouger les lignes, et à faire comprendre à des politiques déculturés, que les Armées avaient besoin de matériels et de personnels, pour assurer la sécurité et la sureté du pays, fut-ce en coalition si la situation virait à des combats de haute intensité… Particulièrement en mer…
      On est là, au contraire, dans le redressement des élites… Au moins militaires!

      • Frede6 dit :

        Si j’étais méchant, je vous demanderais si vous faisiez les gardes à l’école de guerre. Car je trouve que vous avez la profondeur d’esprit d’un fusco.
        En principe je ne suis pas méchant mais je ne peux pas m’empêcher de faire un bon mot quand l’occasion se présente. 😉

  14. werf dit :

    C’est de la com pour futurs engagés dont la marine a tant besoin pour déjà avoir 2 équipages en rotation. Quant à aller en Mer de Chine pour les beaux yeux de Taïwan, aucun jeune n’est prêt à s’engager dans un conflit mondial perdu d’avance car destructeur pour tous. La politique de la canonnière c’est du passé il faudrait se réveiller les amiraux…

    • Momo dit :

      ‘…un conflit mondial perdu d’avance car destructeur pour tous.’
      Ne vous privez pas de nous épargner ce genre de phrases tellement creuses qu’elles donnent de l’écho…

      Et pour l’analyse et la réflexion stratégique ont est tel l’accent de l’abîme tombé dans l’abysse. C’est tout dire.

      Plus sérieusement il est très bien que les seuls véritables marines occidentales s’entrainent ensemble, cela ne peut que donner un peu de matière à bien penser aux ennemis de la démocratie, et remet aussi à leur juste place (inexistante) les pays forts en berlines et bières fort de leur seule morale à géométrie variable (genre ostrogoths sur le Klimat).

    • Carin dit :

      @Werf
      Personnellement je pense que si nous n’allons pas à la chine… c’est elle qui viendra à nous!
      Et je sais pas vous, mais moi j’ai une famille, des enfants et petits enfants, et si je ne suis pas pressé de voir cette coalition aller ferrailler en Asie, je suis encore moins pressé de voir la chine venir ferrailler contre nous en Méditerranée, ou dans le golfe de Gascogne.

  15. wololo dit :

    F35B des Marines US du Queen Elizabeth, a du atterrir en urgence a Ibiza et attends des pièces détachées pour repartir. Article en español http://galaxiamilitar.es/expectacion-en-el-aeropuerto-de-ibiza-por-el-aterrizaje-de-un-avion-militar-britanico-c-17/