Khartoum veut revoir l’accord relatif à l’installation d’une base navale russe à Port-Soudan

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

63 contributions

  1. guy dit :

    On n’offre jamais rien sans rien et c’est celui qui offre le plus qui reçoit ce qu’il veut.
    Les russes sauf à donner des milliards au Soudan, ne font pas le poids face aux américains et à d’autres pays dont la France.

    • Entremer dit :

      Les turcs arrivent bientôt, il y a pas assez de place pour tout le monde, c’est la France qui dégage.

      • guy dit :

        Pourquoi, il y a une franchise de Kebab qui débarque au Soudan?

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Les turcs arrivent bientôt, il y a pas assez de place pour tout le monde, c’est la France qui dégage. » Alors entremer(deux) vous faites partie de ceux qui prennent leurs désirs pour la réalité?

  2. Courmaceul dit :

    C’est quand même fou cette difficulté qu’a la Russie à se faire des amis ! 🙂 Nous, en face, sommes dans un club avec plein d’amis ou qui le demandent à en être ! 🙂 Je n’ai donc qu’une question à nos proutinologues avertis : comment se fesse ?

    • Ion 5 dit :

      @ court
      Les états n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts. C’est aussi vrai pour la Russie que la France.

    • Kadji dit :

      Bof, les amis qu’on achète….pas de quoi être fière non plus.

    • Paddybus dit :

      C’est quand même fou cette difficulté qu’on certains a se faire un représentation de la réalité et qui confondent amitié et soumission, jusqu’à l’abandon de sa propre culture (voir le thème « académie »)… et l’acceptation d’une démonstration de puissance par l’armée de l’air de son « ami » au dessus de sa propre capitale… ainsi que la tolérance obligée des écoutes et autres espionnages ….
      Aurez vous un jour le minimum requis de capacité à voir en face la réalité … sans votre filtre rassurant de la bêtise au rang du chien…??? (certes gentil, mais intégralement soumis pour la gamelle…)

      • philbeau dit :

        inutile de discuter avec le pauvre Courmaceul , qui croit que les américains (on parle des politiques)sont ses amis …Il faudrait lui faire la lecture de temps en temps du NYT , et lui expliquer l’idéologie « woke » . Et lui faire un cours sur l’extra territorialité du droit américain https://www2.assemblee-nationale.fr/14/commissions-permanentes/commission-des-finances/secretariat/a-la-une/extraterritorialite-du-droit-americain-examen-du-rapport-d-information) , entre autres . Mais bon , à force de regarder le 20 heures de la télé publique , ou de lire l’Immonde …

      • Pravda dit :

        Un B52 survolant la France (avec autorisation) c’est de la soumission ?? Que dire alors des Tu, Su .. violant allègrement les frontières de leurs voisins ? Des stations d’écoute placées dans les coupoles des églises orthodoxes ? Dans un passé peu lointain, des chars intervenant pour mater les mouvements populaires ? Un moins un acte de guerre à minima, non ?
        Vous faites preuve d’une naïveté désarmante, alliés ne veut pas dire forcément amis sans reproches, les US nous espionnent, nous leur rendons (à notre échelle) la pareille, et si vous pensez que passer d’une alliance US à une totale soumission à Poutine améliorera les choses vous faites erreur, la preuve est que l’immense majorité des ex pays du bloc soviétique se sont rués à l’ouest dès qu’ils ont recouverts leur liberté.

        • Paddybus dit :

          @pravda
          Vous aussi n’êtes capable que de raisonnement binaires…??? la sortie de la soumission aux ricains impliquerait-elle de fait une autre soumission…??? Comment peut on raisonner aussi faiblement… à moins qu’il ne s’agisse une fois de plus d’une volonté de prendre vos lecteurs pour plus que crétin…???
          Avant de se soumettre aux diktats ricains, notre pays administré magistralement par un grand homme n’était soumis à aucun autre…. et pouvait se permettre d’intervenir dans le jeu des grandes puissance, afin de limiter les hégémonies …. alors, avant d’écrire, juste un vernis de culture…!!!
          Quant aux stations d’écoutes dans les coupoles des églises…. je suis preneur d’info sur le sujet….. et là encore, les vols Russes ne sont jamais entrés dans les limites des frontières Françaises sauf erreur de ma part….!!!!

          • Pravda dit :

            Donc en quoi autoriser un avion allié à survoler son territoire est-il un acte de soumission ?? Quand la PAF fait une tournée aux USA c’est quoi ? Quand des suisses s’entraînent en France c’est quoi ?
            Concernant les églises orthodoxes financées par la Russie (trop d’argent sûrement), dans des lieux stratégiques comme le quai Branly (avec une immunité diplomatique en plus…) ou à quelques centaines de mètres du parlement européen (dans une ville ne comptant quasiment aucune population orthodoxe), je vous laisse chercher, vous trouverez, sans aucun doute.
            Et si vous voulez on parlera aussi des hackings en provenance de Russie sur des sites sensibles, ce qui pour moi est un poil plus grave qu’un allié survolant avec autorisation notre territoire.
            Sinon, non, nous ne sommes pas soumis aux USA, rappelez-vous de Villepin par exemple, quel homme politique allié aux russes aurait pu faire ça ?
            Question raisonnement binaire, vous faites pas mal non plus, balayez devant votre porte.
            Ah, pour info les troupes et avions britanniques ont envahi la Normandie ce 6 juin, encore un signe de soumission !! Et je suis sûr qu’il y avait aussi des américains…
            https://actu.orange.fr/france/videos/normandie-un-memorial-britannique-inaugure-pour-les-77-ans-du-debarquement-CNT000001BApgL.html

  3. Castel dit :

    Les Russes vont sûrement regretter de ne pas s’être portés au secours de leur « ami » Omar el Béchir, qui , lui aurait sûrement précipité l’installation d’une base Russe au Soudan, pour lui permettre de faire appel à eux pour se maintenir au pouvoir, le cas échéant comme a su le faire son « collègue » Bachar el Hassad !!

  4. Moktar bel Moktar dit :

    Je n’arrive vraiment pas à saisir ce que les russes comptent faire en Afrique. C’est vraiment pas pour eux, et ils n’ont pas les moyens de s’étaler comme ça aux 4 coins du globe. Leur intérêt c’est chez eux.

    • Machin 10 dit :

      C’est toujours positif d’avoir une large sphère d’influence !

    • Jean (le 1er) dit :

      Simple, en ayant une base maritime là bas, cela leur permet de contrôler l’accès au canal de Suez.

      • Meiji dit :

        Les Américains le font car ils sont partout, c’est une excellente base arrière au moyen orient et ça rassure le commerce mondial et européens. Les Européens le font car ils sécurisent leurs approvisionnement. Les Chinois le font pour la route de la soie.
        Les Russes le font pour dire … coucou les copains, ont est toujours là, et on va vous emmerder. Ca ne sert a rien car même un pays comme l’Egypte peu anéantir notre marine sur place, ça nous coûte beaucoup de roubles, mais on moins on peut dire qu’on est toujours dans la place. Le monde entier rigole mais les Russes sont toujours là pour faire chier, grâce au gaz, sans vision a moyen et long terme.

        • berger dit :

          sans vision a moyen et long terme ??? Apprendre a être bon aux échecs pour comprendre ou veulent en venir les Russes…

          • guy dit :

            La chute de l’URSS, c’était combien de coups d’avance dans leur vision à long terme?

          • Pravda dit :

            Russes et échecs… tout un programme…

    • Ion 5 dit :

      @Ah ça, ce qu’ils comptent faire? La même chose qu’ils font déjà, des affaires. Comme tout le monde dont nous, les français d’ailleurs.
      https://www.areion24.news/2021/03/29/russie-soudan-malgre-la-chute-domar-el-bechir-lidylle-continue/

    • Franz dit :

      Fragiliser les adversaires potentiels c’est se renforcer à moindre coût. Tous les terrains sont bons !

    • Bomber X dit :

      JE vous invite à voir la vidéo de Terra Bellum qui traite justement du sujet:
      https://www.youtube.com/watch?v=zWEGSw_ruUo

  5. Gros-Bill dit :

    6.5 Md$ de la part de la France, MDR.

    un pognon de dingue mais puisque c’est la quotepart versé par le vassal aux ricains qui ne veulent pas des russkofs là bas, alors tout va bien madame la marquise.

    les retraites ? nan, pas d’argent pour cela.
    financer la justice ? nan, pas d’argent pour cela.
    construire des prisons ? nan, pas d’argent pour cela.
    l’éducation ? nan, pas d’argent pour cela.
    les hôpitaux ? nan, pas d’argent pour cela.
    remplacer les VBL ? nan, pas d’argent pour cela.

    • Fabiano dit :

      Pas d’argent pour financer le SCAF, pas d’argent pour construire des hôpitaux mais royal avec le reste du monde. Macron n’est définitivement pas un président français.

      • Françoise dit :

        @Fabiano :
        définitivement = désormais ainsi
        définitivement dans votre acception = definitely en anglais = vraiment

    • Guerik dit :

      A combien monte les dépenses françaises ? A combien se monte notre excédent budgétaire ?
      Cet argent n’a pas été donné au Soudan , les notions économiques et financières des raleuses ici sont lamentables.

      • aleksandar dit :

        Notre excédent budgétaire ?
        Le dernier c’etait en 1974 je crois
        Faut sortit de votre placard de temps en temps

    • Colombey-les-Deux-Mosquées الله عظيم (Alias Moktar bel Moktar). dit :

      Malheureusement le combat contre la Russie fait de facto couler l’Europe. Les us gagne mais l’Europe fond.
      Le calendrier OTAN est dans couper totalement la Russie de l’Europe. C’est cool sur l’instant mais la politique anglo saxonne ne voit apparemment pas à plus de 20ans sur les conséquences de leurs politique.
      Et puit on coupe avec la Russie, mais surtout pas avec les entrées illégales de tous les pays du tiers monde musulman.

    • Joe dit :

      La France et ses contribuables, versent des milliers de Milliards sur l’ensemble des postes que vous citez.

      Croyez le ou non, la sécurité d’un pays se fait aussi par des alliances douteuses et des largesses qui n’en sont pas.
      Commencent déjà par stopper le travail au noir, les faux malades, les vrais escrocs du système et vous aurez trouvé c’est 6.5 milliards… tous les ans et plus encore.

    • coleo91 dit :

      430 Milliards d’Euro engagés par l’Etat pendant la crise sanitaire!
      Le premier budget social du Monde

      Jamais assez !
      Certains en veulent toujours plus !
      Un certain Francois de Closet l’avait déjà écrit il y a 30 ans dans un livre devenu célèbre:
      TOUJOURS PLUS !

    • Mica X dit :

      Cet argent n’aurait jamais été remboursé de toute façon, éjecter les sbires de VP de la mer rouge avec leur potentiel de nuisance c’est un bon retour sur cet investissement perdu d’avance.
      Comme je l avais déjà écrit c’est une utilisation stratégique de la dette.
      En tout cas ce sera plus compliqué pour certains de nous em… au Sahel, au Tchad (limitrophe), voire même en centre Af.
      Bref, in fine on ne perd pas grand chose et on protège nos intérêts.
      Allez savoir si on ne va pas leur fendre des trucs ?
      Bonne journée

      • Desty dit :

        Pourquoi pas des avions ? Ou tout simplement des véhicules blindés.
        C’est vrai que la dette n’aurait jamais été remboursé mais en même temps on a remis le couvert pour 1,5 milliards…

  6. GELASE dit :

    « le président Macron ayant récemment annoncé l’annulation de près de 5 milliards de dollars de créances françaises sur le Soudan et l’octroi d’un prêt relais de 1,5 milliard de dollars. »…….c’est ça qu’on appelle un « pognon de dingue » ???

    • Grrr dit :

      @Gros bill et Gelase
      6,5 MM c’est peanuts pour un état comme la France , pour un particulier c’est évidemment beaucoup d’argent .
      Quand Macron parlait du pognon de dingue , il se référait aux transferts sociaux dont les retraites font partie pour les 3/4 soit 650 MM € , soit 100 x plus vous pouvez constater que c’est une somme autrement plus conséquente on n’est pas loin de 25 % du PIB

      • GELASE dit :

        « 6,5 MM c’est peanuts pour un état comme la France « ….oui ça fait juste quelques taxes en plus…comparer l’argent transféré aux retraites avec les dons éternels à certains de nos voisins ne me parait pas très pertinent pour le moins !!! dans le cas présent, d’ailleurs, nous n’avons évoqué que le Soudan….lol

      • Vinz dit :

        « 6,5 MM c’est peanuts pour un état comme la France  »

        T’es gentil toi ; encore un cerveau complètement hors-sol. Un pactole de 6,5MM à la Justice et/ou la Police et/ou la Défense, et/ou au Ministère de la Culture pour le patrimoine en danger, ils en rêveraient même pas.
        Par principe une dette ça ne s’annule pas – on a filé gentiment du pognon, ils en ont fait quoi ? Et le prochain prêt, c’est pour se faire vaseliner aussi ? – parce que je pense que les mecs ont bien compris le truc. Si on annule, c’est avec des contre-parties équivalentes. A la rigueur ça se ré-échelonne ou on fait un moratoire le temps que ça s’arrange (ou pas). Les Soudanais sont peut-être pas responsables ; les contribuables français non plus.

      • Pravda dit :

        6,5 Mds c’est ce qu’il nous manque pour acheter des hélicoptères lourds, quelques chasseurs (80 quand même), un groupe aéronaval…
        le Soudan n’est pas un ami ni même un allié, n’achètera pas chez nous, pourquoi lui faire ce « cadeau » ? Et rajouter en plus 1,5 Mds à l’effacement de dettes …. pfff
        PS, les retraites, c’est de l’argent cotisé par le travail des français, et qui sera majoritairement dépensé dans notre économie, ce n’est pas un « cadeau » fait par le gouvernement contrairement à pas mal d’aides sociales.

    • Grrr dit :

      D’autant que là, on tire un trait sur 6,5 MM $ donc on les finance UNE fois.
      Les transferts sociaux c’est 650 MM€ …. TOUS LES ANS !

      • GELASE dit :

        « finance UNE fois. »….pas exactement, car dans la foulée nous avons prêté aux mêmes 1,5 milliard…exercice déjà effectué pour plusieurs pays de la zone en question…et d’après la réunion de Paris du 18 mai, c’est je crois 100 milliards qui sont recherchés pour l’ensemble de nos … »amis »….

      • Vinz dit :

        Dont une bonne partie retourne de toute façon dans le cycle économique du pays, vu que les transferts sociaux concernent surtout les bas salaires (voire les pas de salaires). N’empêche les montants sont effectivement délirants, mais au moins ça profite en grande part au territoire français.

        Et comme en même temps Macron veut filer 500€ d’argent de poche pour tous (enfin les jeunes votants, sa clientèle mais qui vote pas trop), on mesure ce qu’est pour lui la notion de pognon de dingue.

      • Pravda dit :

        6,5 mds, ça fait « juste » 500€ donnés au Soudan par mon foyer cette année.. (je sais je simplifie)

    • Machin 10 dit :

      Non parce que c’est un pognon qui n’existe pas.

    • Castel dit :

      De toutes façons, le pognon, on ne l’aurai jamais revu….
      Quand au prêt relais, il faut voir dans quels conditions il sera accordé, car si cela peut permettre au Soudan de sortir du marasme économique provoqué par la gestion calamiteuse d’ El Béchir , et de rejoindre le concert des nations civilisées, ça ne serait pas si mal…
      Par contre, il faudrait essayer de s’assurer que cette fois-ci, cette dette soit remboursée tôt ou tard, et surtout la conditionner à une utilisation transparente de l’utilisation des fonds, et à la défense de nos intérêts dans cette région.
      Par contre, si je suis d’accord pour l’annulation de la dette vis à vis des Soudanais qui n’en sont pas entièrement responsables, je pense qu’on pourrait essayer de récupérer au moins une partie de cet argent, en entamant des poursuites contre Béchir et sa clique, de manière à pouvoir mettre la main par la suite sur les fonds qu’il n’a sûrement pas manquer de planquer dans des paradis fiscaux, si l’on parvenait à les découvrir un jour ou l’autre….

  7. Plusdepognon dit :

    Le projet donnait de l’urticaire au Pentagone :
    http://www.rusnavyintelligence.com/2020/11/la-russie-va-ouvrir-une-base-navale-au-soudan.html

    Un peu comme celui d’une base navale chinoise sur l’Atlantique, car déjà à Djibouti les chinois ont fait les choses en grand (et en souterrain pour certaines installations) :
    https://korii.slate.fr/et-caetera/projets-militaires-chine-atlantique-inquietent-pentagone-base-cote-ouest-afrique

    https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/djibouti/a-djibouti-grace-a-omar-guelleh-la-chine-est-en-son-jardin_4362951.html

    Djibouti, où actuellement la France renégocie le renouvellement de son implantation :
    https://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/djibouti-confetti-a-haute-valeur-strategique-pour-paris-et-bien-d-autres_2144588.html

    Dans le camp du Bien, ça deroule avec les nouveaux joujoux tendance du moment :
    https://www.air-cosmos.com/article/ymen-la-future-base-des-drones-arms-emiratis-24905

    https://www.air-cosmos.com/article/la-turquie-dploie-ses-drones-chypre-24934

    Suivant l’orientation prise par Washington pour contrer Pékin, le Royaume-Uni a fait quelques menus travaux sur sa base d’Oman…
    https://blablachars.blogspot.com/2020/09/les-britanniques-renforcent-leurs.html

  8. Mitch dit :

    J’imagine qu’il y a une contre partie à ces 6,5 milliards de lâchés!!! Je serai juste curieux de savoir laquelle. Parce que ça fait quand même entre 5 à 10 destroyers modernes ou un pa…ou 60 rafales ou xxxx griffons

    • GELASE dit :

      « J’imagine qu’il y a une contre partie à ces 6,5 milliards « …..imaginer …reste plus que ça à mon avis…

  9. Marco dit :

    @gros bill : L annulation d une dette, que par ailleurs on ne recouvrira sans doute jamais, c est un peu différent… mais plus c est gros…

  10. Vinz dit :

    « l’annulation de près de 5 milliards de dollars de créances françaises sur le Soudan et l’octroi d’un prêt relais de 1,5 milliard de dollars. »

    Ben voyons. Tant qu’à être cocu, autant se faire battre. Ce Macron nous coûte un pognon de dingue. Parce que vous comprenez, il faut les « soulager du fardeau de la dette » (en leur reprêtant de l’argent, pour mieux abandonner la créance ensuite). Cocu, battu, et content de se faire cracher sur la gueule en permanence par ces Africains à peine sorti de l’âge de pierre.

    Quid du fardeau de la dette française sur les contribuables ? Ben c’est pas assez monsieur, vous allez porter le fardeau des autres pour vous apprendre à être bien con.

    « Le peuple soudanais n’oubliera pas » ce geste de la France, qui « ouvrira la voie à tous les autres créanciers du Soudan »

    Tu m’étonnes. Enfin si, parions que ça va vite oublier.

    « Riche en ressources pétrolières et minières, Khartoum croule sous une dette extérieure de plus de 49 milliards d’euros. »
    Bah donc, si le pays est riche, on fait un simple moratoire de la dette, le temps de se réformer. Non ? Pas assez cocufiant ? OK.

    On est dans un monde de fou-dingues en liberté totale.
    « Nous nous occupons de la dette. Vous pouvez investir dans ce pays. Il n’y a pas de raison de ne pas investir au Soudan désormais », a déclaré lundi matin le ministre de l’économie français Bruno Le Maire.
    Je dis : investissez dans le croc de bouchers les gars, va y avoir pénurie.
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/05/17/la-france-va-annuler-sa-creance-vis-a-vis-du-soudan-soit-pres-de-5-milliards-de-dollars_6080507_3212.html

  11. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ Khartoum veut revoir l’accord relatif à l’installation d’une base navale russe à Port-Soudan ]

    Quand on laisse de V-R-A-I-S « E »xperts s’exprimer sur un dossier comac , cela donne ça ! ( 19 novembre 2020 )

    « It is thus logical to assume that the Sudanese may in the future be ready to use its ties with Russia as a currency in relations with the United States if the Joe Biden administration agrees to lift the existing sanctions. Sudan may possibly decide to walk back on its decision on the military base, even despite Khartoum’s interest in receiving military equipment from Russia. »

    Read more: https://www.al-monitor.com/originals/2020/11/russia-military-base-sudan-signal-turkey-erdogan-biden.html#ixzz6wuXZPhaK

  12. Félix GARCIA dit :

    C’est quand même formidable …
    Tu aimes Israël ? Bien, tu n’es plus terroriste.
    Tu compte renégocier tes accords militaires avec les russes ? Bien, tu es un bon élève.
    On parie que la population s’en sortira pas mieux ?
    Moi j’prends l’exemple de l’Amérique Latine et Centrale, en plus du Mexique, pour voir que les U.S.A. en ont rien à foutre des populations sous le joug du crime organisé et d’états criminels (et qu’on ne me dise pas que ces mêmes états luttent corps et âmes contre le crime organisé).
    De même chez nous où on laisse les « cités et les quartiers » sous la domination du crime organisé.
    Honte à tous ces soit-disant « hommes d’état ».

    • Paddybus dit :

      Vous n’êtes pas sans savoir, au vu de votre culture, que les pays d’Amérique Latine sont depuis trés longtemps victimes des pressions et décisions des usa… qui y ont expérimenté, entre autre, tous ce qui existe dans l’arsenal des manipulations des peuples, mais aussi tous ce qu’ils voulaient dans les déprédations du capitalisme le plus sauvage…. avec Milton Friedmann et ses Chicago boys…!!!!… sans parler du soutien indéfectible aux fachos les plus fous…!!!
      Mais il y en a encore… ici même, pour désigner les usa, ce pays dont les dirigeants veulent tout dominer,sous l’appellation d' »amis »…

      • Félix GARCIA dit :

        Pour avoir vécu plusieurs mois chez un ancien « CONTRAS » du Costa Rica, je peux vous confirmer que c’est sans pitié.
        J’ai aussi fait un stage agricole chez d’anciens ingénieurs allemands qui ont aidés les salvadoriens dans leur « révolution » …
        Et je ne confonds pas les américains avec leur gouvernement ceci dit.
        Quand on voit ce qu’ils font dans leur « arrière-cour », on ne s’étonne de rien.
        Des gars qui coupent des têtes, des bras, des jambes, et en font des tas, c’est pas nouveau en Amérique Latine, et sans l’aspect « Allah Akhbar ».
        J’ai aussi hébergé une Colombienne pendant un an chez moi, puis je lui ai rendu visite pendant trois mois. C’est sidérant de voir ce qu’il s’y passe … Et comme d’hab’, les gosses de riches n’ont pas à faire leur service militaire dans « la Selva » (grand bien leur fasse ceci-dit) …
        Toujours pas un mot chez nous sur les guerres de cartels et les paramilitaires qui font directement des dizaines de milliers de morts tous les ans en Amérique Latine, Centrale, et au Mexique. Et ce, alors que la consommation de cocaïne a explosée ces dernières années chez nous. On en trouve même par chez moi, et le nombre de personnes que je vois en prendre le peu de fois ou je sors de ma tanière pour faire une soirée avec mes amis et connaissances me sidère … et leur parler des têtes coupées et des villages incendiés ne les émeut pas plus que ça (« rabat-joie », « gâche pas l’ambiance ») …
        Pareil aux Antilles où le crack fait des ravages, sans parler du mélange alcool + drogues diverses … pas un mot, même sur la maintenant disparue « France Ô » …
        Toujours pas un mot sur les assassinats ciblés de la police colombienne, qui pourtant, sont visibles sur Twitter (Police dont j’ai vu de mes yeux la corruption et l’ignominie) …
        C’est un peu pour cela que j’ai du mal à voir l’Etat Islamique et autres « joyeux compagnons » uniquement sous l’aspect « Allah Akhbarbaresque » …
        En même temps que j’ai un dégoût profond pour l’ensemble des gouvernements actuels de la planète, je reste un étatiste forcené …
        Je hais les visions sans nuances, qu’elle soient d’un bord ou de l’autre … elles ne reflètent en rien la réalité et ne sont que le reflet de la pensée de leurs auteurs …
        Et oui, les U.S.A. sont dirigés par des psychopathes, et ces mêmes psychopathes sont à l’origine de la quasi totalité des systèmes totalitaires de la planète au XXème et XXIème siècle (Bolchévisme, Nazisme, Islamisme, Communisme, Chine, Fascismes etc …) …
        Pour moi, le peuple américain est un allié historique, culturel et civilisationnel, ses politiques, c’est autre chose … son « état profond », encore autre chose …

        • Euclide dit :

          @ Felix
          Vous confondez le terme psychopathe avec celui de sociopathe.Meme si la def n’est pas trop éloignée.
          Au passage , notre cher président est un.

          Deuxio, je suis d’accord avec votre analyse sur les Youhess à condition que vous parlez du capitalisme financier des banques anglo saxonne.

        • Paddybus dit :

          Certes, j’oublie souvent de préciser que je vise l’état ricain et ses ramifications…. le peuple n’y pas pour grand chose… même si je pense qu’il est comme une bonne part du peuple Français, qui préfèrent ni voir ni savoir… car l’info est disponible… il faut juste se donner un peu de peine pour essayer de comprendre… et remettre en cause la voix de ses maîtres…

          • Félix GARCIA dit :

            En effet, au final, ni nous ni eux, ne correspondons plus à la culture et à l’anthropologie à laquelle je faisais référence.
            C’en est même à se demander si nous sommes nous-même notre propre allié …

        • Plusdepognon dit :

          @ Félix Garcia
          On ne le sait que trop bien, mais on détourne les yeux, vous le voyez bien à chaque article intéressant sur le sujet de la Guyane…
          https://www.areion24.news/2019/04/22/le-suriname-un-etat-atypique-damerique-du-sud-entre-amazonie-caraibes-et-france/

          • Félix GARCIA dit :

            :/
            J’ai un ami qui vient de Guyane, il est arrivé « en métropole » à 15 ans (il y a 14 ans), et il parlait avec une de ses tantes il y a peu d’y retourner, histoire de faire un tour, voir ses anciens potes, sa famille : « Non non non ! Surtout pas ! Tu t’rends pas compte Vinz’ ! » … ses amis disent la même chose : « ça a changé Vinz' » …
            C’est triste de les laisser dans cet état …

            En effet cet article est très intéressant. Vous me l’avez envoyé du fait du mot « arrière-cour » présent à la fin ? ^^
            J’avoue que je ne savais absolument rien de ce qui y est dit. J’étais loin d’imaginer ce qui se passait au Suriname. Notamment l’entrisme chinois, puis russe. Sans parler des projets de l’U.E..
            Merci pour la découverte de cet article et de ce site (que vous citez assez souvent mais que je ne parcourait pas vraiment).

          • Félix GARCIA dit :

            PS : Ceci devrait vous intéresser Plusdepognon ;
            Pass sanitaire : la poudre aux yeux du pseudonymat, des données médicales en clair
            « TousAntiCovid Verif : quid du code source ?
            Sur Twitter, le compte Gilbsgilbs s’est penché sur le fonctionnement de l’application TousAntiCovid Verif, qui a été développée par IN Groupe (anciennement Groupe Imprimerie Nationale), mais détenu à 100 % par l’État.
            Premier problème identifié : « on ne trouve le code source de cette application nulle part. Seul IN Groupe sait réellement ce que fait son app ». TousAntiCovid est open source et Gilfsgilbs se demande donc pourquoi il n‘y a « pas la même transparence pour TousAntiCovid Verif ? ».
            En creusant un peu dans le fonctionnement de l’application, « on s’aperçoit que l’application embarque des composants propriétaires de Google (Firebase et certains services Google Play) ». Son rapport Exodus Privacy est ici. Il ajoute : « pourquoi la totalité du contenu du 2D-DOC (à savoir le nom, prénom, date de naissance, numéro et marque de vaccin, date d’injection, signature, etc…) est envoyée sur un serveur d’IN Groupe ? ».
            On note d’ailleurs que l’application TousAntiCovid Verif ne fonctionne pas en mode avion. On obtient une « Erreur de connexion » lors d’une tentative précisant « Aucun réseau disponible ». Cela soulève plusieurs questions : « Par exemple, comment garantir si ce pass est utilisé pour l’accès aux manifestations qu’il ne sera pas utilisé pour ficher les manifestants ? C’est quand même une sacrée dérive ! ».
            Se posent aussi des questions vis-à-vis du RGPD : « Est-ce que la finalité du traitement des données est vraiment légitime ? Comme on l’a vu, l’authenticité du certificat pouvait très bien être vérifiée localement et d’éventuelles révocations pourraient se vérifier en envoyant un simple hash du certificat ». »
            https://www.nextinpact.com/article/46153/pass-sanitaire-poudre-aux-yeux-pseudonymat-donnees-medicales-en-clair

            Le compte Twitter « Gilbsgilbs » dont il est question :
            https://twitter.com/gilbsgilbs/status/1401128591153373186

  13. Félix GARCIA dit :

    TEASER: Dark Investments (from Upcoming Central Banking Series)
    Snippet on Harriman, Bush and their dark investments; just one of many topics from our upcoming series on Central Banking
    https://www.youtube.com/watch?v=3Dp6WF5b-Dc

  14. Meiji dit :

    212 milliards d’euros de déficit en 2020, presque 3200 euros par Français en un an !