Lors d’un exercice en Bulgarie, des parachutistes américains ont pris d’assaut une usine.. par erreur

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

68 contributions

  1. Honneur dit :

    J’ai eu du mal à ne pas sourire en lisant l’article, en imaginant la même situation sur mon lieu de travail 😉
    Heureusement pas de blessés… Mais j’imagine que les responsables de la boulette vont prendre cher…

  2. Sacha dit :

    Exercice plus réaliste pour les plastrons que pour les pratiquants…

  3. Uchronie dit :

    Ils ont déjà fait pire : le 6 juin 44, ils se sont carrément trompés de date : c’est en juin 40 qu’ils auraient dû venir.
    Alors il n’y aurait pas eu de 2ème GM.

    • Félix GARCIA dit :

      Oui et non, « Uchronie ».
      ^^
      Personnellement, je trouves que c’est un débat passionnant que celui-ci.

    • Le Suren dit :

      Effectivement, le 6 juin 1940, les Alliés débarquent en Normandie. Ils bousculent le dispositif allemand qui menace Paris. Malgré les routes encombrées par l’exode, les Alliés avancent et les Allemands reculent jusqu’en Alsace. Les Alliés dont leurs jonctions avec l’armée française. Dans l’air, la Luftwaffe est balayée par la RAF et l’USA Air Force. Les Typhoons britanniques et des Thunderbolts US font un massacre parmis les blindés de Guderian qui est tué le 10 juin. Les B-25 et les B-17 dévastent les arrières allemands. Le 15 juin, les Allemands refranchissent le Rhin et évacuent la Belgique et la Hollande. Le 25 juin, les Alliés entrent en Allemagne et le 4 juillet, Hitler est tué dans un bombardement de Berlin. Le 9 juillet les Allemands capitulent tandis que les armées soviétiques déferlent sur l’Est. Ils arrivent à Berlin le 11 juillet. Le 14 juillet 1940, les armées alliées défilent dans Paris comme en 1919 et Paul Reynaud nomme de Gaulle chef d’état-major de l’armée. Le 30 jullet les plénipotentiaires allemands signent un nouveau traité de Versailles. l’Allemagne est coupée en quatre zones d’occupation, dispositif qui durera jusqu’en 2071, date à laquelle l’Allemagne sera reconstituée et désarmée. En 1930, de Gaulle devient chef de l’état.

      • Patatra dit :

        Jolie uchronie, mais quel était l’état de l’armée américaine en 40 ?
        Et puis la 2ème guerre mondiale n’a-t-elle pas été un mal desquels est venue la deuxième partie du 20ème siècle, plus prompte a un développement et une émancipation des minorités, bref, une poussé en avant des droits de l’Homme …

        *Pour info je crois que le P47 en était encore à l’étape d’esquisse (premier vol en 41 ou 42 je crois).

        • Le Suren dit :

          Dans ce court texte, j’ai imaginé non seulement une uchronie, mais aussi une translation dans le temps. En fait, ce sont les Alliés de 1944 qui débarquent en 1940. J’aurais dû le préciser, désolé.

    • jo dit :

      Uchronie l’Europe ne se serait pas couché devant l’Allemagne pendant sont réarmement il n’aurait pas eu a intervenir du tout!!! remettons les choses a leurs places aussi…et on peux dire merci aux américains d’être intervenue

      • Muse dit :

        OUPS ! Les allemands faisaient des démonstrations de matériel militaire aux USA !!! Regardez le fieseler storch par exemple… Les soviétiques fournissaient les zones d’entraînement militaire pour les nazis…

        L’armée US avait encore des biplans, une flotte maigrichonne et pas de Liberty ships…

        Alors au lieu de réécrire l’histoire à l’aide de vos fantasmes de gamins prépubères, vous devriez apprendre l’histoire, lire et vous cultiver.

      • Carin dit :

        @jo
        Je vous rejoint dans vos remerciements aux américains, canadiens etc… même si je suis conscient que nos amis US ne sont intervenus qu’après avoir imposé le dollars comme monnaie d’échange unique inter pays du monde, et après être sûr de pouvoir imposer leur leadership aux pays d’Europe. Nous le payons encore très cher aujourd’hui… alors que si nous étions rentré dans le lard allemand pendant qu’ils réarmaient pour nous foutre une raclée, nous ne serions pas aussi dépendant des américains. À réfléchir.

      • masoon dit :

        Et les Russes ?
        on les oublie ???? 18 millions de morts ..
        Les ricains ont courus pour éviter que l’Europe ne tombe sur le jougue de l’URSS

    • Aoups dit :

      la bonne blague, l’armée américaine c’était 5 fois moins d’hommes que la France à cette date… et on en parle que des militaires de carrière

      • AirTattoo dit :

        Merci Aoups… incroyable les conneries qu’on peut lire sur une intervention Americaine en 40. Avec qu’elle armée?

    • Mica X dit :

      Les russes tapinaient avec Adolphe à l’époque

    • Latécoère dit :

      Une précision concernant l’uchronie et l’USAAF.
      Ce n’est pas pour l’USA Air Force mais bien pour l’US Army Air Forces.
      Qui n’existait d’ailleurs pas sous ce nom en juin 40 mais sous l’acronyme USAAC pour US Army Air Corps (avant la réforme de 42 subdivisant les branches de l’armée de terre US en « forces » plus pragmatiques pour faire face à une guerre totale et mondiale justement).
      L’aviation US ne quittera que tardivement le giron de l’armée de terre (Army) avec la création en 1947 d’une arme indépendante, l’USAF que nous connaissons encore aujourd’hui.

  4. Turenne dit :

    Les américains, guides auto-proclamés du monde libre. On est mal patron, on est vraiment très mal.

    • Jrb dit :

      De rien pour tous nos hommes morts sur les plages et en 1917.

      • Jean-Childebert Brizeux d'Orquis dit :

        En 1917 les Ricains viennent au secours de la victoire.
        En 1944 ils débarquent pour aller arrêter l’armée rouge.

      • Edouard ERNOULD 07 dit :

        En 1917 ? revoir les notions d’histoire.
        L’armée américaine en 1917 n’était pas grand chose, elle a du être équipée et entrainée par les français et n’a été prête que quelques mois avant l’armistice.

        https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tats-Unis_dans_la_Premi%C3%A8re_Guerre_mondiale

        C’est surtout à la suite de la demande des américains que l’Allemagne n’a pas été envahie, d’où la naissance du sentiment que son armée avait trahie et non défaite.

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Dolchsto%C3%9Flegende

      • Tawkf dit :

        Sans valider le commentaire de Turenne et indépendamment des réalités historiques et des motivations des interventions américaines (je laisse ça aux historiens), ces hommes dont vous parlez (et pour lesquels j’ai le plus grand respect) ne peuvent en aucun cas conférer une impunité éternelle à tout ce qui vient des USA. C’est un peu facile « j’ai un arrière-grand-père qui est mort sur la Somme donc je peux faire ce que je veux et ne souffrirai pas la moindre critique, respectez son sacrifice! ».
        Juste puéril.

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Oui, bien sûr, Poutine et ses sbires c’est tellement mieux hein Turenne ???????????????

    • Franz dit :

      Vu l eprix qu’ils ont payé pour que le monde libre le soit, votre com est largement déplacé. Vous êtes très mal, pardon.

  5. Finaud dit :

    Il faut sauver le Soldat Rions.

  6. Le Breton dit :

    On leur dit aérodrome et ils comprennent usine ?

    • Muse dit :

      SOuvent sur les anciens sites aéronautiques se sont installées des entreprises ; vous devriez savoir ça, non ?
      Donc la méprise n’en est peut-être pas une, surtout si la dite usine (qui soit dit en passant travaille les métaux) se situait dans l’olive d’origine, alors ce qu’ils ont fait, ils devaient le faire.
      C’est plutôt le gestionnaire de la zone qui a omis de prévenir les industriels sur place…

  7. Lassithi dit :

    C’est ballot.
    Les bulgares vont regretter l’armée rouge avec tout ça.

  8. Chris dit :

    Hmm faites comme chez vous 🙂

  9. Paddybus dit :

    Je ne vais pas me priver de remercier l’armée ricaine…. de m’avoir bien fait rire….!!!!
    Ca m’a rappelé dans les années 80, une manoeuvre inter armée ou un groupe de parachutistes français, officier en tête qui ne voulais pas nous croire quand on leur expliquait que nos Gillois n’étaient pas des Missiles Roland….!!!!

  10. Clavier dit :

    Ils ont du croire que les FS de Poutine reprenaient la Bulgarie en force…..
    L’angoisse de tout ces braves gens, ça a du être inhumain !

  11. jyb dit :

    la réponse est simple. les gus ne lisent pas le cyrillique, ni ne comprennent le bulgare. Tout comme le gus qui parle d’une usine d’huile alimentaire quand les images montrent un atelier…
    à l’exercice c’est plutôt drôle, en zone de combat beaucoup moins.

  12. LEONARD dit :

    La réaction de Radev est noble, toutefois, la situation politique interne à la Bulgarie n’y est sûrement pas étrangère.
    Les élections d’Avril dernier n’ayant pas permis à Radev de se débarrasser de son ennemi Borissov, celui-ci restant premier en voix ( même s’il a perdu des sièges), mais sans majorité à la chambre (et dans l’incapacité d’en former une ), Radev a appelé à de nouvelles élections législatives en Juillet.
    A noter qu’alors que Borissov représente une droite « dure », il est débordé par le nouveau parti populiste de l’animateur de télévision Slavi Trifonov qui a recueilli 17.4 % des voix sur sa seule promesse « anti-corruption ». Un Bepe Grillo sauce bulgare…
    On y verra également les charmes du scrutin proportionnel plurinominal.

    Bref, c’est le souk électoral, sur fond de corruption endémique.
    Ca explique les envolées lyriques.

  13. Dom18 dit :

    On a retrouvé la 7eme compagnie ?

  14. Raymond75 dit :

    Si cela avait été une vraie guerre, ils auraient tout détruit et massacré tout le monde, puis leur ministre de la Défense aurait interdit la diffusion des vidéos et aurait déclaré « une enquête est en cours ».

    Cela figure dans le manuel de tous les militaires du monde.

  15. Titeuf dit :

    Ah dommage que cela ne se soit pas passer en France et qui plus est dans l’usine où je taf…
    Avec un peu de chance ils nous auraient sortit de la bud bien fraîche….
    Ah c’est cons….

    • dompal dit :

      @ Titeuf,
      Je crois plutôt que c’est « Ah ces cons »….ça ose tout., etc…. 😉

  16. strider_on dit :

    donc les mecs se sont posés la question si c’était une erreur ou pas mais ils ont joués le scénario jusqu’au bout… y’en a qui au moindre doute arrêterait tout mais eux ils ont continués…

    • Mavrick dit :

      t’es dans un exercices, tu sais pas quoi sur quoi tu vas tomber, tu vois des gus ben c’est des plastrons, donc tu joue ton rôle

    • Muse dit :

      Non, jamais tu n’arrêtes. C’est le BABA des savoirs faire.
      Visiblement, tu ne connais rien à la chose militaire.

  17. dompal dit :

    Vous allez rire chef…..

  18. Castel dit :

    Ah mince alors, qu’est-ce qu’ils ont dû être déçus de s’apercevoir que cette usine ne produisait que des huiles alimentaires, alors qu’ils espéraient sans doute qu’il s’agissait d’une fabrique de spiritueux !!

  19. Charlot dit :

    C’est Maurice qui a fait le con en mettant le GPS en langue Bulgare

  20. Frédéric dit :

    C’est du vécu ou encore du phantasme ?

  21. Fred dit :

    Le soin du détail qui tue, même un matou pour faire plus réaliste :o)

    Attaquer cette usine n’a apparemment pas mis de l’huile dans les relations américano-bulgares, malgré la production de celle-ci…
    Mais si cela avait été l’usine Apuaha qui avait subi cet assaut, on aurait pu être autrement plus suspicieux :o)
    http://www.guidedesbieres.com/biere880/apuaha.html

  22. OURGOUT51 dit :

    Un excès de rakia?

  23. Arnaud dit :

    Mais ont-ils trouvé dans l’usine les armes chimiques qu’ils cherchaient en Iraq ????

  24. Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

    Après presque une génération de guerre d’anéantissement contre son propre système éducatif, il faut compter avec ce genre d’incident.
    C’est impressionnant!

  25. R2D2 dit :

    Ca arrive quand on s’entraine souvent 😉

    Les infos Defense sont tellement riches je me demande pourquoi la ligne editoriale d’Opex360 choisit toujours ces petit faits divers sur les forces armées americaines.

    • Laurent Lagneau dit :

      @ R2D2,

      C’est que vous n’êtes pas toujours fidèle au poste 😉

  26. Plusdepognon dit :

    Sans brouillage…

    Il y a un chef de section qui va se retrouver dans un avion avec une boussole en carton en guise de médaille.
    https://lavoiedelepee.blogspot.com/2020/05/un-trou-dans-lespace-camp_25.html

    Plus sérieusement, l’OTAN soutient l’initiative du groupe des « neuf de Bucarest » (Pologne, Roumanie, Bulgarie, République Tchèque, Hongrie, Estonie, Lituanie, Lettonie et Slovaquie) de coordonner leurs points de vue sur les questions présentant un intérêt pour eux au sein de l’Alliance, et de soutenir des projets de sécurité conjoints.

    Le prochain sommet de l’OTAN de juin 2021 « offre une occasion tout à fait unique d’écrire un nouveau chapitre des relations transatlantiques en vue de renforcer l’unité entre l’Europe et l’Amérique du Nord et de préparer l’Alliance pour les défis d’aujourd’hui et de demain », a déclaré Stoltenberg.

    Outre l’aspect militaire, il ne faut pas négliger l’économie : pour decarbonner son mix énergétique, les pays de l’Europe de l’est misent sur l’énergie nucléaire…

    Ce qui attire les convoitises, notamment américaine et asiatiques (Chine, Corée du Sud )… et russe :
    https://www.ifri.org/fr/espace-media/lifri-medias/leurope-centrale-derniere-frontiere-centrales-nucleaires

    D’où mon explication simpliste sur la sortie de l’affaire des dépôts de munitions de 2014 qui sort aujourd’hui :
    https://www.lefigaro.fr/flash-actu/tensions-avec-moscou-prague-exclut-le-russe-rosatom-et-le-vaccin-spoutnik-20210419

    Cela élimine la concurrence russe, la Bulgarie pourrait imiter la République tchèque.
    https://www.latribune.fr/depeches/reuters/KBN2CF209/la-bulgarie-soupconne-une-implication-russe-dans-l-explosion-de-depots-d-armes.html

  27. MAS 36 dit :

    Et le soucis du compte-rendu ça n’existe pas dans l’US Army ?

    • Muse dit :

      Le compte rendu c’est après l’action…

    • Franz dit :

      Il a sûrement eu lieu dès le début, ou presque. C’est juste le temps que l’info remonte la chaîne de commandement et que qqn se rende compte du décalage.

  28. radionucleide dit :

    les russes ont encore brouillé les GPS?

  29. Thierry dit :

    ah bas, le 6 juin 1944 ils ont bien sauté aussi sur une église (à Sainte mère l’Eglise), faut bien faire avec les contingences aléatoire du saut en parachute, ce genre de chose arrivera toujours mais ça n’est que de l’anecdote, pas de quoi fouetter un chat.

  30. Rozand dit :

    J’ai bien rigolé, mais je reste conscient que sa peu nous arriver aussi… Je suis dans le métier et on va dire que c’est tous le temps propre^^ même a l’entraînement.

    J’espère pour eux que sa en restera sur une histoire a se raconter au bar.

  31. Félix GARCIA dit :

    Kaboom !
    https://twitter.com/StefanPecenicic/status/1400602396557037569
    Encore un exercice foiré ?
    ^^

  32. Toto dit :

    Une usine d’huiles, il devait y avoir marqué Oil quelquelpart (pétrole en Anglais) et par réflex les GIs ont dû se dire que c’était leur objectif

  33. tschok dit :

    On n’avait pas eu nous-mêmes un petit problème en Bulgarie, lors d’un entrainement de la DGSE?

    https://www.lefigaro.fr/international/2012/11/02/01003-20121102ARTFIG00304-des-agents-de-la-dgse-repartent-penauds-de-bulgarie.php

    Il faut arrêter de s’entrainer dans ce pays, à chaque fois, il y a un truc qui foire.

    Ou alors, c’est justement là qu’il faut s’entrainer, parce que ça foire.

  34. 341CGH dit :

    L’on ne voit aucune vidéo faite par les employés de cette usine.
    La Bulgarie est donc un pays sous-développé où il y a encore des ouvriers qui n’ont pas un smartphone dans la poche.
    C’est pourquoi les Ricains se sont trompés.

  35. Thierry HENRY dit :

    Que dirait-on, si les Russes avaient commis la même bourde ?

  36. piotr le grand dit :

    Si c’etait les russes, auteurs d’une telle erreure, ce blog aurait exploser par des moqueries sur l’abus de la vodka.(θ‿θ)

  37. Tawkf dit :

    Question aux sachants de la chose tactique.
    Je suis totalement ignorant sur le sujet mais je trouve que ces images tranchent singulièrement avec celles présentées lors de reportages (et encore plus dans les films ou séries) où les intervenants se savent filmés.
    En effet, il ressort de l’attitude de ces soldats une certaine nonchalance qui m’interpelle. On dirait une balade entre potes.
    Outre le rythme, je vois des changements brusques de direction, des passages dans les lignes de tirs, des déplacements en ligne serrée. Autant de choses qui ne me paraissent pas adaptées à un assaut de bâtiment potentiellement défendu.
    C’est juste moi qui n’y connait rien ou un effet du peu de sérieux que peut accompagner ce genre d’excercice où l’on sait qu’on ne risque pas sa vie (encore que, si les balles sont réelles, le sérieux est requis pour éviter les accidents)?
    Dans tous les cas, je lirai vos avis avec grand intérêt.