Lors d’un exercice en Bulgarie, des parachutistes américains ont pris d’assaut une usine.. par erreur

Le mois dernier, l’exercice Swift Response 21 a réuni 7’000 parachutistes de dix pays membres de l’Otan en Bulgarie, dont des soldats de la 173e Brigade aéroportée de l’US Army. Le 11 mai, ces derniers ont simulé la prise et la sécurisation de l’aérodrome désaffecté de Cheshnegirovo. Une telle manoeuvre n’a rien d’extraordinaire en soit… à la condition de ne pas se tromper de cible.

En effet, au cours de leur progression, et pensant qu’il faisait partie de la zone d’entraînement, les parachutistes américains ont pris d’assaut un bâtiment qui… abritait une usine produisant de l’huile alimentaire.

Et la présence des employés n’a pas mis fin à la manoeuvre, les soldats ayant cru qu’il s’agissait d’acteurs pour donner plus de réalisme à l’entraînement. D’où le traitement un peu particulier auquel ont été soumis ces ouvriers, qui ont été évacués manu militari de leur lieu de travail. Puis, les parachutistes ont fini par se rendre compte de leur méprise… avant de partir.

Il aura fallu plus de deux semaines avant que l’ambassade des États-Unis à Sofia prenne connaissance de cet incident. Et ce n’est que le 1er juin que le commandement de l’US Army en Europe et en Afrique a publié un communiqué pour présenter ses excuses.

« L’US Army prend la formation au sérieux et accorde la priorité à la sécurité de ses soldats, de ses alliés et des civils. Nous nous excusons sincèrement auprès de l’entreprise et de ses employés. Nous apprenons toujours de ces exercices et étudierons en profondeur la cause de cette erreur », a-t-il assuré. Et d’ajouter : « Nous mettrons en place des procédures rigoureuses pour définir clairement nos lieux d’entraînement et prévenir ce type d’incident à l’avenir. »

En attendant, le président bulgarde, Roumen Radev, n’a pas digéré cet incident. « Il est inadmissible que la vie de citoyens bulgares soit perturbée et mise en danger par des unités militaires, qu’elles fassent partie des forces armées bulgares ou étrangères », a-t-il réagi. « Les exercices sur le territoire bulgare impliquant nos alliés devraient renforcer le sentiment de sécurité et de confiance dans la défense collective », a-t-il insisté, avant d’exiger une enquête approfondie ainsi que les noms des responsables.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]