L’armée de l’Air & de l’Espace a déclaré la capacité tactique initiale de l’A400M Atlas

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

33 contributions

  1. Fralipolipi dit :

    En voyant le Griffon se faire avaler par l’A400M, je fais le lien avec une info de ce jour au sujet du très attendu Griffon MEPAC – Mortier 120mm embarqué.
    Il semble que ça avance bien : https://www.janes.com/defence-news/thales-120-mm-2r2m-mortar-system-deliveries-to-begin-for-griffon/

    • Twisted dit :

      Pour vivre à proximité de La Ferté Saint Aubin, on dirait bien en tout cas que les tests sont terminés, on entends plus rien!

    • François-01 dit :

      Ca va vous êtes pas trop pressé !
      Là le premier mortier vient d’être fabriqué et sera livré à Nexter pour son montage sur Griffon. En suite Nexter va faire moultes essais pour une livraison attendu en 2027 au mieux. En suite la DGA va procéder à moultes essais pour déclarer la capacité opérationnelle initiale. En suite il va falloir former les premier opérateurs, qui seront les futur formateurs.
      Etc … etc … Bref on verra pas l’engin en capacité d’intervenir en OPEX avant 2030 et quand il sera pleinement opérationnel on trouvera qu’il n’est plus adapté aux conflits du moment.
      Je force le trait mais c’est un peu ça quand même.

    • John dit :

      Pas vraiment une surprise, le mortier 2R2M est « relativement ancien de conception ».
      Il a été conçu par TDA, ancêtre de Thales, dès le début des années 90 et il semblerait qu’il soit en service depuis plus de 10 ans avec le Sultanat d’Oman et l’Arabie Saoudite, la Malaisie l’a ensuite acheté.
      Il a été testé par l’Italie en 2019 sur ses 8×8 Freccia avec un nouveau système de recul. Le 100e exemplaire aurait été livré en 2019. https://youtu.be/QCaftO6rYZc
      http://www.army-guide.com/eng/product.php?prodID=1849&printmode=1
      Par contre, étonnant le choix du canon rayé.

      • blondin dit :

        plus précis qu’un tube lisse, le 120 RT F1 est plutôt connu et reconnu pour ça, précision et portée, meme si pas évident pour un canon rayé, au dessus du lot, avec ventes à l’USMC, au Japon, au Pays bas, copie non autorisée en Turquie … ce qui fait de bonnes références quant à ses capacités.

  2. Jupiter dit :

    Tout vient a point à qui sait attendre (et renfloue le projet de quelques milliards d’€)
    Mais que ce fut long!
    Au final, bénéficier de 50 ravitailleurs de théâtre c’est également un bon point. Ça permet de conserver les ravitailleurs stratégiques MRTT pour des missions plus importantes que de faire le ravitaillement du M2000D au Mali qui fait de l’ISR

  3. Carin dit :

    On arrive enfin au bout avec cet avion… c’est pas dommage.

      • Castel dit :

        Mais là, je ne suis pas inquiet, car Airbus va revenir à un gabarit qu’il connaissait déjà très bien avec le Transall, qui a été un succès technique incontestable, alors qu’avec l’ A400M, ils partaient dans l’inconnu, ce qui explique leurs déboires au début.
        Je suis donc presque sûr, s’il est lancé, que ce nouvel avion ne devrait rencontrer aucun problèmes au départ , et qu’il pourrait même rencontrer un certain succès à l’export, vu la demande qu’il semble y avoir actuellement sur ce créneau ……

  4. Gégétto dit :

    Autoprotection:
    MIRAS,SAPHIR400
    Pas de DIRCM?

  5. JeepAll dit :

    Quelqu’un peut il m’expliquer en quoi cela pose problème de sauter par les portes latérales?

    • Thierry dit :

      Cela n’a rien d’une épreuve technologique, il faut juste le faire une fois en pratique dans la réalité pour que cela soit validé officiellement avec un coup de tampon administratif, rien de bien sorcier.

      Et ça vaut pour chacune des qualifications de l’appareil qui doivent être contrôlé comme étant conforme aux plans.

      L’A400M est bien au point pour les opérations militaire les plus complexe et diverse, c’est un atout majeur pour toute armée qui le possède, cela confère des capacités décuplés. moi j’en recommanderais tout de suite 50 de plus !

    • Fred dit :

      @ JeepAll

      Problème pour les chuteurs, avec les turbulences induites par l’avion (risques de collision avec l’appareil, avec les autres parachutistes, déstabilisation/désorientation).

      Or celui-ci est particulièrement gros, et Airbus a fait des économies sur les études en soufflerie, malgré les avertissements de l’ONERA, qui avait attiré leur attention sur des problèmes identiques rencontrés sur le C-17 de Boeing.

      J’espère que quelqu’un de plus qualifié te répondra de manière plus précise et sûre.

    • François-01 dit :

      Les hélices de l’A’400M, qui ont la particularité de tourner dans des sens contraire, forment trop de turbulences. Les parachutistes risquaient de s’entrechoquer en sautant.
      Les sangles qui déclenchent l’ouverture automatique des parachutes ont été rallongées, ceux-ci s’ouvrent désormais plus loin de l’appareil.

    • Piliph dit :

      Des problèmes de remous aériens, qui parasitaient la trajectoire des parachutistes sautant par les côtés, la rendant périlleuse. Pour les détails, demander un spécialiste.

    • tonyo dit :

      A cause des turbulences de sillage, en faisant sauter des parachutistes par les 2 portes en même temps ils risquaient de se percuter sous l’avion.

    • JeepAll dit :

      Merci pour vos éclaircissements.

  6. PK dit :

    Des pistes en latérites, ce ne sont pas « n’importe quel type de terrain » 🙂

    • guy dit :

      Ceci est un exemple, des tests (réussis) sur terrain herbeux, sur sable ont également été réalisés

  7. Sim dit :

    Et avec quel taux de disponibilité les petits comiques ? Ça sert à rien un avion tout neuf qui ne vole qu’une fois sur deux ! A-400M et Rafale, même combat !

    • Thierry dit :

      il suffit juste que la dotation en carburant soi insuffisante pour rendre un avion (ou véhicules) indisponible.
      Il va de soi que quand du matériel neuf est indisponible c’est souvent à cause des visites de maintenance habituel qui ne peuvent être effectués faute de personnel, à force de raboter tout et n’importe quoi….
      l’avion Hercule américain a un excellent taux de disponibilité, sauf dans l’armée française ou il aussi bas que le reste.

      • Sim dit :

        @Thierry,
        Mais tu nous prends vraiment pour des c… toi alors !

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Mais tu nous prends vraiment pour des c… toi alors ! » Je pense que nul n’est dupe avec ses……………………….. « avis » sur tout (en fait surtout des avis!) Tout st prétexte à venir dégueuler sur ce blog sa haine sur la France et tout ce qui est français! C’est à se demander s’il ne se tire pas la bourre avec José (un « remarquable » contributeur!) A moins que tout deux soient atteints de prurit anal dès que l’on parle de la France!

      • Franz dit :

        Tierryra bien qui rira le dernier.

    • Franz dit :

      @Sim… simagrées? simulacre ? si minable ? si malsain ?

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Et avec quel taux de disponibilité les petits comiques ? Ça sert à rien un avion tout neuf qui ne vole qu’une fois sur deux ! A-400M et Rafale, même combat ! Et c’est vous qui écrivez « comique »! Effectivement c’est plutôt comique.

  8. Dodo dit :

    La différence entre une bonne nouvelle pour la France et une mauvaise nouvelle?
    L’une va avoir dix fois moins de commentaire que l’autre.