Un militaire du 3e RPIMa tué par balle lors d’un entraînement

Que s’est-il exactement passé lors d’un exercice du 3e Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine [RPIMa], organisé sur le champ de tir de Villemaury, à une quinzaine de kilomètres de Carcassonne?

Selon une information du quotidien L’Indépendant, confirmée plus tard l’armée de Terre, un jeune marsouin de 20 ans a été mortellement blessé par le tir accidentel de l’un de ses camarades, ce 2 juin, en début d’après-midi.

En effet, la victime a été touchée dans le dos par une balle de 9 mm, puis cette dernière serait ressortie par l’abdomen. Le soldat était en arrêt cardio-respiratoire à l’arrivée des secours… Et les tentatives pour le ranimer se sont avérées vaines. Son décès a été constaté par un médecin urgentiste à 15h15.

« Un soldat du 3e RPIMa faisant une mauvaise manipulation a ouvert le feu sur un autre soldat de ce régiment », a ensuite confirmé le colonel Éric de Lapresle, le porte-parole de l’armée de Terre, auprès de l’AFP, avant de déploter un « accident tragique ».

« C’est un accident lors d’un exercice de tir, une enquête est en cours pour déterminer les circonstances de cet accident, les gendarmes sont sur place », a également précisé une autre source à l’agence de presse.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]