Un bombardier américain B-52H Stratofortress a survolé Paris

Le 28 août 2020, des bombardiers B-52H de l’US Air Force [USAF] survolèrent les 30 pays membres de l’Otan, dans le cadre de l’opération « Allied Sky », dont l’objectif était de « démontrer la solidarité » au sein de l’Alliance tout en améliorant « la préparation opérationnelle » ainsi que « l’interopérabilité de tous les équipages participants ».

Pour l’occasion, six B-52H de la 5e escadre de bombardement de l’USAF avaient été préalablement envoyés à Fairford [Royaume-Uni] pour le survol des pays européens membres de l’Otan. Ces appareils participèrent à d’autres exercices lors de ce déploiement.

En mai, quatre B-52H ont de nouveau été déployés en Europe, cette fois à Moron [Espagne], pour des missions similaires à celles conduites durant l’été 2020. Ce qui a permis de mener, en deux temps, une seconde opération de type « Allied Sky », le 31 mai.

Ainsi, la première partie de cette opération a consisté en un survol de tous les pays européens de l’Otan. Ravitaillés en vol par des KC-135 Stratotanker de la 100e escadre de ravitaillement de l’USAF, basée à Mildenhall [Royaume-Uni], les bombardiers impliqués ont ainsi volé avec « plusieurs » avions alliés. Quant à la seconde étape, elle a essentiellement concerné l’Amérique du Nord, avec des interactions avec l’aviation royale canadienne.

C’est ainsi qu’un B-52H a survolé la France… et plus particulièrement Paris, où la circulation aérienne est réglementée, les aéronefs n’étant pas autorisés à voler à moins de 2.000 mètres d’altitude. Le bombardier américain a été accompagné par deux Rafale de la permanence opérationnelle de la base aérienne 113 de Saint-Dizier.

« Cet événement atteste l’engagement commun des pays de l’Otan, avec la forte implication des armées françaises dans les activités opérationnelles de l’Alliance atlantique telles que les missions dans les pays Baltes : enhanced Air Policing [mission armée de l’Air et de l’Espace], enhanced Forward Presence [mission armée de Terre] et alerte NRF [Nation Response Force – force de réaction de l’OTAN]. En effet, en tant qu’allié fiable, crédible et solidaire, la France respecte ses engagements vis-à-vis de l’OTAN et de ses alliés, tout en conservant son indépendance stratégique », a fait valoir le ministère des Armées.

Pour le général Jeff Harrigian, patron du commandement aérien allié et des forces aériennes américaines en Europe, de telles missions « démontrent la crédibilité de nos forces pour faire face à un environnement de sécurité international plus diversifié et incertain qu’à tout autre moment de notre histoire ». Et d’ajouter : la mission du 31 mai est une « démonstration impressionnante de la supériorité de l’Otan » et, « ensemble, il n’y a aucun défi que nous ne puissions relever ».

Photo : Sébastien Lafargue © armée de l’Air & de l’Espace

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]