Armée de l’Air/Otan : Le général Lavigne nommé Commandant suprême allié pour la transformation

Depuis quelque temps, des bruits de coursives insistants disent que l’actuel chef d’état-major des armées [CEMA], le général François Lecointre, serait sur le départ, quatre ans après avoir remplacé à cette fonction le général Pierre de Villiers, à l’issue d’une promotion rapide.

Aussi, certains se risquent à faire des pronostics sur son éventuel successeur et vont jusqu’à parier qu’il viendra des rangs de l’armée de l’Air & de l’Espace [aAE], qui n’a plus fourni de CEMA depuis le général Jean-Philippe Douin, en 1995. L’avenir le dira… mais en attendant, l’un des « favoris », est déjà hors course.

En effet, actuel chef d’état-major de l’armée de l’Air & de l’Espace [CEMAAE], le général Philippe Lavigne connaîtra le même destin que ceux qui l’ont précédé depuis 2009 puisqu’il prendra les rênes du Commandement allié pour la transformation de l’Otan. Sa nomination à ce poste à été approuvée par le Conseil de l’Atlantique Nord, le 28 mai. Il succédera ainsi au général André Lanata à partir de septembre prochain.

Pour rappel, depuis que la France a fait son retour au sein du commandement militaire intégré de l’Otan, en 2009, le poste de commandant suprême allié pour la transformation [SACT], qui est l’un des deux principaux de l’Otan, avec le Commandement allié pour les opérations [ACO], revient systèmatiquement à un général français. Et en l’occurrence, au CEMAAE en titre.

Le SACT, dont le quartier général est basé à Norfolk [États-Unis] est chargé de la réflexion prospective en matière de capacités militaires, d’interopérabilité, d’innovation et de préparation opérationnelle. À ce poste, le général Lanata a notamment contribué à élaborer un nouveau concept-cadre de l’Otan sur la capacité à combattre, à savoir le « Nato Warfighting Capstone Concept », lequel « structure désormais les priorités militaires et une vision commune des menaces actuelles et futures entre les membres de l’Alliance », explique le ministère des Armées.

« Je salue la carrière du général Lanata, dont l’expérience et le professionnalisme auront beaucoup apporté à l’Otan durant les 3 années d’un mandat marqué notamment par les enjeux liés à l’innovation. J’adresse toute ma confiance au général Lavigne, dont je connais les qualités et la rigueur, afin de porter haut et fort l’ambition d’une Alliance opérationnelle, cohérente et tournée vers l’avenir », a commenté Florence Parly, la ministre des Armées, via un communiqué.

Par ailleurs, et parmi les éventuels successeurs du général Lecointre, le nom du général Éric Autellet a été avancé. Seulement, il vient de prendre ses fonctions de major général des armées, après avoir été nommé à ce poste via un décret publier en mars dernier.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]