Quel rôle ont tenu les mercenaires russes dans l’incident frontalier entre le Tchad et la Centrafrique?

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

78 contributions

  1. Stoltenberg dit :

    Le Tchad – prochain client de Bayraktar ?

    • Jose dit :

      Le mieux serait que tous les colonisateurs dégaent de l’Afrique et laissent le continent tranquille se debrouiller seule!!! 14 des 15 pays les plus pauvres de la planète sont tous en afrique francophone!!!! Demandez vous pourquoi!!! Certains suggerent que la France exporte même sa médiocrit´dans ses colonies au point que la comparaison avec les ex-colonies anglaises fait froid dans le dos!!! Le Ghana, le Kenya,, le Nigeria par exemple ont un developpement à des années limieres du Mali, Tchad, Burkina Faso. La france est percu comme un pays médiocre qui a perdu sa propre souverraineté monétaire mais impose le Franc CFA qui étrangle l’economie des ces pauvres pays. Combien de Francais connaissent cette histoire? La france est tenu responsable pour la misère qui sévit dans ces pays…. La fin du colonialisme risque d’être douloureux un jour.

      • Maxi dit :

        José ou plutôt j’ose.
        Vous osez affirmer un paquet de connerie et il est triste de vous voir disparaître quand on vous annonce des arguments pour mieux réapparaître sur un autre de vos troll.

        • Jose dit :

          La vérité vous fait fait mal!!! En ce 21 eme siecle aucun pays européen n’entretient plus de colonies. Sauf la France!!! Suivez l’activiste suisse NATALIE YAMB sur youtube!!! Comment la france détruit les economies de l’afrique francophone par le FRANC CFA !!!!

          • Ah Ca ! dit :

            @Jose,
            Il est bon et sain d’éviter de débrailler la propagande de la CIA qui au passage, te commande.
            Si tu n’es pas capable de faire la différence, ça doit être sacrement dur pour toi.

            La vérité te libèrera… en attendant n’oublies pas de prendre ta prescription médicale.

      • olivier 15 dit :

        José Asselineau nous les brise. La vache: depuis plusieurs années que je suis ce forum, la qualité des coms chute dans un puits sans fond…

      • Pascal (l'autre) dit :

        José le pseudo « allemand »!!!! Vu vos combien éclairées et impartiales (con)tributions qui ressemblent de plus en plus à celles des éternelles « pleureuses » au cul bouché par leurs mains à force de s’asseoir dessus. et qui viennent pleurer : » Méchante la France, elle nous pille, etc………  » José ou Mouloud? Ou Mourad?
        En attendant vous n’avez toujours pas le courage de décliner de quelle nationalité vous êtes! Entre médiocrité et insignifiance !!!!

      • v_atekor dit :

        « 14 des 15 pays les plus pauvres de la planète sont tous en afrique francophone! »
        .
        Des pays les plus pauvres 14 sont africains (l’exception est l’Afghanistan, ancienne colonie Britannique), mais sur ces 15 tous ne sont pas francophones. Petit indice, ça fait peu ou prou la moitié entre les francophones (7) et les autres (8)… Et sans surprises, sur ces 8, dont l’un était une colonie portugaise, le reste étaient des colonies anglaises.
        .
        https://www.adiac-congo.com/content/pauvrete-classement-des-pays-les-plus-pauvres-du-monde-112524

      • Toto dit :

        Non, sur ces 15 pays, 5 font partie de l’Afrique francophone, et 7 de l’Afrique anglophone.

        • Stoltenberg dit :

          Oui mais il est aussi vrai que le Botswana qui a adopté le modèle très libéral britannique après son indépendance jouit aujourd’hui d’un niveau de prospérité assez remarquable pour la région, et de manière générale, et étant donné sa condition historiquement et géographiquement défavorable. Il n’est pas certain que les choses se seraient déroulées de la même manière s’ils avaient créé leur propre ENA et convoqué 1000 secrétaires d’état aux chaussettes ou autres fléchettes.

          • Castel dit :

            Effectivement, le Botswana pourrait servir de modèle a de nombreux pays Africains :
            Des dirigeants efficaces, faisant preuve d’une certaine intégrité, malgré une population relativement faible ( à peine plus de 2 millions d’habitants) et l’absence de ressources minières importantes, on y trouve un des niveaux de vie le plus élevés du continent Africain, et surtout, une répartition équitable des ressources du pays pour la grande majorité de la population.
            Seul petit bémol : ce pays figure en bonne place sur la liste des paradis fiscaux….
            Mais au moins, dans ce cas précis, on peut constater que l’argent détourné semble contribuer au niveau de vie de la population, ce qui n’est pas toujours le cas !!!

          • précision dit :

            Le Botswana a surtout des diamants. 50% du budget de l’état. Avoir 1/3 des adultes séropositifs et un gouvernement qui dépense beaucoup dans son armée alors que le pays n’est pas menacé n’en fait pas forcément un pays modèle.
            Mais il est vrai que les mines et une certaine stabilité lui assurent une économie meilleure que certains voisins.

          • Stoltenberg dit :

            Castel : En ce qui concerne les ressources, ils ont pas mal de diamants. Mais ils sont en train de rediriger leur économie vers d’autres domaines beaucoup plus durables tels que le tourisme par exemple.
            .
            « Seul petit bémol : ce pays figure en bonne place sur la liste des paradis fiscaux…. »
            .
            Je ne vois aucun mal dans le fait d’encourager l’activité économique sur son sol et de ne pas vouloir matraquer fiscalement ceux qui contribuent à la richesse de la nation comme cela est fait actuellement en Europe.
            .
            précision : Oui ils ont les diamants mais ils ont réussi à créer un système qui leur a permis d’exploiter la richesse de leur sol sans devenir une république bananière en proie aux clans prédateurs comme la RDC ou encore la Russie.
            .
            Ils ont réussi à bâtir un pays prospère alors qu’au moment de leur indépendance ils n’avaient qu’un km de routes, quasiment pas d’écoles et autres infrastructures indispensables, aucun accès à la mer et une désertification considérable.

          • précision dit :

            @Castel pour ce qui est de l’absence de ressources minières vous avez du vous tromper de pays. C’est LA ressource du Botswana! Diamants, cuivre, nickel, Na2CO3, charbon…
            2e producteur de diamants au monde…

            Un peu énorme comme commentaire!

      • Arioch dit :

        Vous racontez n’importe quoi, maintenant une tisane et dodo.

      • Allobroge dit :

        Oui mais à condition que tous les africains d’où qu’ils soient ne quittent pas leur patrie pour venir en Europe. Il y a tant à faire chez eux et en particulier à construire leur cher pays qui en aura bien besoin après le départ des occidentaux !

      • Stoltenberg dit :

        Si la France réformait son économie en libéralisant et en virant les communistes des ministères, on pourrait tirer profit (mutuel) de la proximité culturelle et linguistique avec ces pays. Pourquoi ne pas favoriser l’essor des entreprises industrielles françaises qui pourraient éventuellement placer une partie de leur production dans ces pays au lieu d’importer chinois ou autre ?

      • basta dit :

        Josito, l’hispano-lusitanien qui rêve d’être allemand … et qui débite toujours, toujours, mais toujours les mêmes conneries ici :

        ta gueule, josito, ta putain de gueule !

      • Joe dit :

        traduction du texte de Jose : partez et laisser la place aux nouveaux colonisateurs, qui bien entendu, ne veulent que le bien des peuples si longtemps ‘bafoués’.
        La France est perçu comme un pays indépendant qui a les moyens de calmer les ardeurs des belliqueux sur le terrain, d’où les tirades médiocres anti-Française des troll sur divers sites.

        • précision dit :

          J’ai aussi cette impression que la France essaie en général de jouer une partition équilibrée, où elle n’a que des coups à prendre. Mais ce que je comprends mal c’est cette insistance de la France pour jouer sa partition seule, au lieu de soutenir l’ONU, à la fois mieux perçue en général, et plus « indépendante ». Si l’ONU n’a pas les moyens et que nous les avons, qu’attendons nous pour les lui prêter puisque nous n’agissons pas pour défendre de vulgaires intérêts commerciaux mais uniquement pour assurer la stabilité? La stabilité, c’est le rôle de l’ONU, non?

          D’ailleurs ce qui vaut pour la France devrait valoir pour la Russie et les USA. J’ai l’impression que ces dernières années ces pays cherchent de plus en plus à contourner l’ONU pour jouer solo.

  2. Muse dit :

    Par définition un mercenaire n’a pas de patrie !

    • Guig dit :

      SMP Wagner = OPEX pour la Russie

    • Pascal (l'autre) dit :

      Des « contractors » comme à une certaine époque « Blackwater » pour les U.S.

      • Félix GARCIA dit :

        « Erik Prince, né le 6 juin 1969 à Holland (Michigan), est un ancien membre des SEAL, les forces spéciales de l’US Navy, connu pour avoir fondé la plus grande société militaire privée du monde, Academi (anciennement Blackwater Worldwide), en 1997. Il en est le PDG jusqu’en 2009 et siège à la présidence du conseil d’administration jusqu’à ce que Academi soit vendue à un groupe d’investisseurs en 2010. Prince vit actuellement aux Émirats arabes unis.  »
        « En mars 2021, un rapport des Nations unies révèle qu’Erik Prince a envoyé des armes illégales à un chef de milice libyen dans une violation claire de l’embargo des armes défini par l’ONU. Le 14 avril 2021, il démissionne de Frontier Services Group – société appartenant à l’État chinois, qu’il a fondée, qui dirige des projets illicites pour les Émirats arabes unis et la Chine.  »
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Erik_Prince

        « Frontier Services Group (FSG) is a Chinese Africa-focused security, aviation, and logistics company founded and led until April 2021 by Erik Prince, the former head of Blackwater Worldwide. Prince has described FSG’s main corporate mission as helping Chinese businesses to work safely in Africa. The company operates logistical projects for shipping routes in Africa, and also conducts high-risk evacuations from conflict zones. FSG’s area of service has since expanded to the Belt and Road areas of Africa, Central Asia, and Southeast Asia. It also works with the Chinese paramilitary Xinjiang Production and Construction Corps. »
        https://en.wikipedia.org/wiki/Frontier_Services_Group

        La soeur de Erik PRINCE …
        « Elisabeth DeVos, dite Betsy DeVos, née Prince le 8 janvier 1958 à Holland (Michigan), est une femme d’affaires milliardaire et femme politique américaine. Membre du Parti républicain, elle est secrétaire à l’Éducation dans l’administration du président Donald Trump de 2017 à 2021. »
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Betsy_DeVos

        Seth Abramson
        https://twitter.com/sethabramson?lang=fr
        Celui-ci a écrit des livres intéressants sur TRUMP et ses « partenaires »…

  3. Clavier dit :

    Les forces spéciales de Poutine s’offrent un peu d’exercice ……
    Un poste frontière qui recueille des rebelles fugitifs doit s’attendre à ce genre d’attaque et on n’est pas dans Shengen là….

    • Green dit :

      tout est donc normal, selon l’expression consacrée chaque fois qu’il est question d’une barbouserie ou autre opération de déstabillisation russe…

      • Alain d dit :

        @Green
        L’or, n’Est-ce pas l’une des raisons de l’arrivée de la Russie en Afrique, enfin plus généralement les mines. Et puis déstabiliser la France et ses solides alliés, c’est aussi bon pour les affaires africaines de la Russie, notamment pour les ventes d’armes
        Il faut bien sauver la misère industrielle de la Défense russe par tous les moyens !
        Armes russes wonderful extraordinaires, mais ventes aux nations les plus pauvres, accessoirement dirigées par des dictateurs, ou au minimum, pour être poli, des crapules qui ne veulent pas lâcher le pouvoir, quittes à bouffer du Wagner.
        SIPRI:
        « La Russie et la Chine ont toutes deux vu leurs exportations d’armes chuter. Les exportations d’armes de la Russie, qui représentaient 20% de toutes les exportations d’armes principales en 2016-2020, ont chuté de 22% (à peu près au même niveau qu’en 2006-2010). »
        L’inde, l’Indonésie, le Vietnam, la Malaisie veut plus acheter les moisissures russes.
        Reste plus que l’Afrique, corrompue et corruptible à l’excès et la crapule voisine Chine pour acheter le matos russe.
        SIPRI:
        « En 2016-2020, la Russie a fourni 30% des importations d’armes des pays d’Afrique subsaharienne, la Chine 20%, la France 9,5% et les Etats-Unis 5,4%. »
        C’est donc limpide.
        La Centrafrique avait bien été leur première cible clairement affichée et ça monterait en puissance.
        Centrafrique: l’ONU informée de l’arrivée de 600 « instructeurs » russes supplémentaires
        http://afrique.le360.ma/autres-pays/politique/2021/05/20/34424-centrafrique-lonu-informee-de-larrivee-de-600-instructeurs-russes-supplementaires-34424
        Et si on parlait du Rwanda et de ses intérêts dans cette région ? Les excuses de la France c’était un minimum me semble-t’il. Maintenant il ne faudrait pas que le Rwanda joue économiquement pour la France et militairement contre la France.

  4. Bob dit :

    Que les russes s’occupent de tous ces pays faillis à moins que nous restions pour exploiter les ressources naturelles mais le chef des armées dit que non. Il y aura moins de soldats tombés pour rien.

    • EBM dit :

      Barkhane affiche un taux de perte ultra faible.

    • ZoSo dit :

      C’est dingue toutes les conneries que sont capable de nous sortir les aficionados de Poutine pour justifier tous ses actes…

  5. Carin dit :

    Il se pourrait bien que pour pouvoir envoyer des troupes un peu plus conséquentes, Moscou ai besoin que la Centrafrique soit plus ou moins en guerre avec un voisin…
    si c’est le cas, les russes ont gagné… le Tchad ne laissera pas passer cette agression.
    Le tout étant de savoir que va faire la France, si les tchadiens montent une expédition punitive contre un casernement centrafricain, où ils ne laisseront ni Faca ni Wagner vivants?
    Que fera la France, si les divers « échanges »finissent en déclaration de guerre en bonne et due forme?

    • blavan dit :

      @carin. Vous en êtes à vous demandez ce que fera la France , moi je me demande ce que fait la France pour libérer les zones de non droit de l’hexagone polluées par les migrants et les dealers. !!!

      • Carin dit :

        Même dans ces pays d’Afrique y’a des migrants… et je vais éviter de parler des dealers.
        Avant d’écrire ce genre de post, cherchez sur la mappemonde un pays sans migrants, et sans dealers.

    • Thaurac dit :

      Du wagner éparpillé, il y en a eu en Syrie par les ricains, alors une petite bombinette de plus larguée sur un convoià la frontière du tchad, au fin fond de l’afrique, n’émouvra personne…

    • Patrick Sergeat dit :

      Les russes sortent déjà des films sur leurs troupes en Centrafrique (le dernier est « touriste »même mot en russe quand français) où ils sauvent le gouvernement contre les terroristes,il semblerait qu’ ils s’inspirent de Hollywood pour faire de la même propagande que les US .

    • Joe dit :

      Les Wagners sont les idiots jetables du Kremlin. Tous comme le sont les Black Water pour les Américains. Engagez-vous dans ces sociétés et espérez en tirer profit. Avec un peu de chance, vous reviendrez entier avec quelques dizaines de K$ en poche.
      Dans la réalité… c’est une autre affaire. Mort pour le Pognon peut on lire sur leurs tombes (quant ils en ont une) ou avachi dans un coin de rue à tendre la main qu’il leur reste.

  6. Poorfhendeur dit :

    On est passé de Bocassa à « je m’en fout royalement »…

  7. Auguste dit :

    Je ne sais pas si c’est une bonne idée de pousser à la guerre Tchad et Centrafrique.Les soldats Tchadiens qui seront au sud,ne seront pas ailleurs.On a déjà oublié que feu Déby a du retirer fissa ses troupes des trois frontières pour protéger Ndjamena.

    • Stoltenberg dit :

      Votre problème c’est que vous ne pouvez pas accuser l’Occident sur ce coup-ci. Malheureusement pour vous, ce ne sont pas les soldats français ou américains qui organisent des provocations et attaques pour prendre des otages et puis pour les assassiner. Ce sont bien les Russes.

  8. m dit :

    Les ressources naturelles de l’Afrique sont sa plus grande malédiction …

    Au moins Kim est tranquille sur son bout de terre. Il aurait de l’uranium ou du pétrole, ça fait longtemps qu’il se balancerait accroché par les roubignolles.

    • blavan dit :

      La plus grande ressource de l’Afrique , c’est sa démographie, et avec , elle est très généreuse pour l’UE. 2050 le Nigéria sera autant peuplé que toute l’UE.

    • Namroud dit :

      Même s’il n’ à pas l’arme nucléaire le principal atout du régime nord coréen est qu’il partage des frontières terrestres avec Moscou surtout Pékin qui n’acceptera jamais un changement de régime pro- américain c’est une ligne rouge, déjà que ses voisins sont tous des alliés de Washington et accueillent des bases us ( japon, Singapour, Philippines ) même le Vietnam officiellement communiste a signé un accord de coopération militaire avec les USA ( ironique lorsque l’on pense que les communistes chinois ont aidé leurs frères contre la France et les USA qui ont pris le relais après 1954)

    • Stoltenberg dit :

      « Les ressources naturelles de l’Afrique sont sa plus grande malédiction … »
      .
      Ça a l’air d’être une règle plutôt générale – les ressources naturelles attirent les personnes dépourvues de tout sens moral. Vous parlez de l’Afrique mais la Russie en est probablement le meilleur exemple.

  9. Lothringer dit :

    Effectivement, çà sent très fort la manipulation russe pour justifier une augmentation de l’intervention russe dans cette zone. On crée le chaos et on se rend indispensable.

  10. Borca dit :

    Par expérience, je voyais mal les FACa monter cette opération tout seul et leurs mentors de Wagner faire des prisonniers…

  11. Max dit :

    Poutine a la manœuvre pour virer les intérêts français de cette zone africaine ?
    Ici est-ce une manoeuvre de déstabilisation envers le Tchad qui est fébrile depuis le décès d’ Idriss Déby et la prise de pouvoir de son fils ?
    Quand au Mali c’est un proche de Moscou qui fait sauter les gouvernements de transition pour à la clé prendre le pouvoir…

  12. vrai_chasseur dit :

    Wagner un concept à double tranchant.
    Côté pile, le déni est facile. En cas de problème Poutine dit ‘connais pas, la Russie n’est pas impliquée’.
    Côté face, pas de badge de nationalité, pas de protection : les USA ne se sont pas gênés en Iraq, ils ont exterminé sous les bombes une colonne de plus de 200 Wagner sans que cela crée le moindre incident diplomatique.
    Et le statut des Wagner en RCA (ils ont officiellement des visas de touristes) servira difficilement de prétexte pour une intervention armée plus officielle, en cas de conflit entre 2 pays africains.

    • précision dit :

      exact, sauf que… pas en Irak, mais en Syrie ! Cela change la donne, car, soit dit en passant, l’intervention américaine n’avait pas de légitimité au regard du droit international du point de vue du gouvernement syrien et de leur allié russe. Il faut dire que de leur côté les américains ne reconnaissent pas vraiment le gouvernement syrien, ce qui est bien pratique pour prétendre avoir le droit d’intervenir.

    • Carin dit :

      @Vrai_chasseur
      Ben là, la RCA s’apprête à recevoir 600 « touristes » supplémentaires.

  13. erleg dit :

    Le pouvoir centrafricain a été assez crétin pour faire appel aux russes : maintenant il va avoir la monnaie de sa pièce. Cash. Depuis plus de cinquante ans, TOUTES les interventions militaires russes en Afrique ont tourné au massacre et la débandade, de l’Ethiopie à l’Angola en passant par la Somalie. A part exterminer tout ce qui bouge et dresser des peuples entiers contre eux, ces abrutis ne savent pas faire, c’est tout. Mis à part les habituels débineurs ignares, n’importe quel connaisseur de l’histoire de l’Afrique sait que l’Armée Française, elle au moins a un minimum d’expertise aussi bien dans la manière de faire la guerre dans cette région que de se concilier les populations.

    • Félix GARCIA dit :

      Bernard LUGAN n’est pas d’accord sur le fait que cette expertise soit utilisée à bon escient :
      Bernard Lugan : La vérité sur la guerre au Mali – Le Zoom – TVL
      https://www.youtube.com/watch?v=rZuTwX-gYNE

      Plongée au cœur des commandos marine – Le Zoom – Louis Saillans – TVL
      https://www.youtube.com/watch?v=5XeV4Yyw7Wg
      Louis SAILLANS se montre évasif sur le sujet, mais j’ai l’impression que quand il questionne notre stratégie (et pas la tactique), c’est de cela qu’il parle.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Mis à part les habituels débineurs ignares, n’importe quel connaisseur de l’histoire de l’Afrique sait que l’Armée Française, elle au moins a un minimum d’expertise aussi bien dans la manière de faire la guerre dans cette région que de se concilier les populations.]

      Au bout de 135 ans elle essaye pourtant toujours d’y  » subjuguer  » les  » tribus Mahométanes insoumises  » comme on pouvait le lire dans  » Le Petit Journal illustré  » ????
      Pas très efficace l’expertise ! ;0)

      Un débineur ignare propriétaire d’une collection de journaux d’époque

      • précision dit :

        Il est intéressant de noter que l’instabilité et les trafics de la région sont toujours pour partie dus aux même tribus du Sahel. Et on justifie nos difficultés comme par le passé par la complicité des populations locales et l’immensité du territoire.
        Pour ce qui est de se concilier les populations j’ai quand même des doutes. Pas sur la volonté, sur le résultat. De toute manière quand ces populations n’ont pas grand chose à perdre ou à gagner…

      • Carin dit :

        D’un autre côté, vos « tribus mahométanes insoumises » n’existe que depuis l’indépendance de ces pays.
        Mais @Erleg, doit ignorer qu’il ne faut pas toucher à popov1er… sinon grosse colère de Daniel BESSON, troll en chef du Kremlin.

        • Daniel BESSON dit :

          Cit :[ D’un autre côté, vos « tribus mahométanes insoumises » n’existe que depuis l’indépendance de ces pays. ]

          Vous vous trompez ! C’est le vocabulaire des  » publicistes  » qui citent in extenso les militaires Françaouis des années 1890 ! ;0)
          Vous pouvez les consulter sur Gallica.fr si vous n’en êtes pas un heureux propriétaire et collectionneur …
          https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32836564q/date.r=Le+Petit+
          journal+Suppl%C3%A9ment+du+dimanche+.langFR

    • précision dit :

      vous mélangez allègrement les époques: passons sur le fait que si vous remontez à 50 ans ce n’était pas les russes mais l’URSS. Les russes étaient essentiellement partis d’Afrique depuis quelques dizaines d’années. Ce qu’on leur reproche c’est d’y revenir.
      Ceux qui depuis des années enchaînent les interventions avec des succès mitigés, c’est nous (ce qui n’a rien d’anormal puisque nous étions à peu de choses près les seuls à intervenir de façon visible).
      Par contre, pour ce qui est de la monnaie, je crains fort que , comme pour beaucoup de sociétés minières, le peuple n’en voie pas beaucoup la couleur, cash ou pas.

  14. Durandal dit :

    Les Russes cherchent clairement à déstabiliser la région, mais je pense qu’ils risquent de s’en mordre les doigts, les Tchadiens sont tenaces. J’imagine que la France va se faire un malin plaisir de donner des informations sur le positionnement des forces russes.
    Les Russes se proclament notre ennemie, qu’il en soit ainsi…

    • Ion 5 dit :

      @Durandal
      Les russes cherchent surtout à exploiter les ressources minières le la république Centrafricaine. Tant que le filon est rentable ils se payent la complicité du gouvernement et la protection des Wagner.
      Pour être crédibles ils doivent s’impliquer dans la lutte contre les forces rebelles, ce qu’on constate par l’exemple avec des « débordements obligés » par delà les frontières dans les cas ou lesdits rebelles viendraient s’y réfugier (avec la complicité des locaux).

      Déstabiliser « la région »par delà le fait que ça ne veut rien dire, serait contreproductif pour eux…

      Sinon, je n’ai jamais lu nulle part que les russes se proclamaient nos ennemis. Nos rivaux peux-être…et encore. Pas vraiment des nôtres, ceux de quelques rascals nostalgiques ou profiteurs de la Françafrique*.
      Si ce n’est les Russes, on sera confrontés aux américains, aux chinois, voire aux indiens dans cette bataille d’intérêts.

      * Ce qui leur profite à titre individuel, ne profite pas forcément à la France dans son ensemble!

    • Sacha dit :

      Les tchadiens sont peut être aguerris mais ils sont aussi lassés des conflits, qui sont en train de façonner une certaine jeunesse (très banalisée face à la violence et avec un sens de la responsabilité peut être trop développé). Il serait bon de ne pas les encourager plus que nécessaire dans cette voie, aussi utile que ça puisse être dans la lutte contre les gat

  15. Jacques999 dit :

    Avec la fragilité des Institutions de la zone, cela a l’air « facile » de promouvoir des coups d’états, monter des incidents entre pays en paix. Quelques mercenaires, un peu de noyautage des populations antagonistes, les actions des grandes entreprises cherchant à déraciner des concurrents bien installés pour l’accès aux richesses locales… c’est tout benef comme politique de destabilisation et créer des problèmes indirects en Europe.
    En plus qui paie vraiment les mercenaires, ils doivent être en pluti-employeurs.

  16. Gros-Bill dit :

    Euh… sauf erreur de ma part la France soutient les FACA et se plaint régulièrement de l’incursion des russes dans sa chasse gardée là bas.
    toujours sauf erreur de ma part la France soutient aussi le Tchad, fidèle allié (et sa magnifique démocratie).

    et donc pour résumer, les rebelles centrafricains que la France combat en Centrafrique trouvent refuge et soutient de la part des tchadiens qui sont eux aussi soutenu par la France.

    Mouais… tu m’étonnes que les russes et les turcs s’amusent à faire du social warfare en afrique et que la France n’arrive pas à s’en dépatouiller.

  17. Florent Pirot dit :

    Vous voyez Croah le site de Dieudonné ?
    Corbeau News… à mon avis c’est pareil. Des amateurs de zizanie.
    « Dans le doute, abstiens-toi »

    Et puisqu’on parle de la Russie parlons de son allié syrien qui vient d’obtenir une place importante à l’OMS – il faut comprendre cela. Fausses attaques chimiques vs. vrai bombardements à uranium appauvri. Les armes à uranium appauvri sont en bonne voie d’être une chose du passé. Mais ces diplomates ont encore quelques choses pertinentes à dire, contrairement au régime de Lukashenko…

  18. Thaurac dit :

    Pour le site JeuneAfrique, cela fait parti du combat que se livre la France et la Russie , en Afrique.

    • Auguste dit :

      Quand il n’y avait pas encore les Russes,Déby y foutait déjà la merde.Des malfaisants disent même que c’était en accord avec Paris.Histoire de mettre un peu la pression sur le gouvernement centrafricain.Aujourd’hui c’est devenu clair qu’il y a concurrence entre Paris et Moscou.Mais comme je disais plus haut,faut pas que ça se termine par une guerre ouverte,parce que les soldats tchadiens qui seront en Centrafrique,ne seront pas au Mali et au Tchad pour se défendre contre les incursions venues de Libye……De mon point de vue.

    • Clavier dit :

      Allons bon, c’est encore de notre faute …..!
      Changerons pas ces Africains …

  19. Reality Checks dit :

    Les pauvres gugusses de Wagner ont certainement joué un rôle moins néfaste pour la sécurité de la région que les mercenaires de Sarkozy, Hollande et Macron, qui sont pourtant des bons à rien.
    .
    Mais le pire c’est BHL, à lui tout seul il fait plus de dégâts que tout Wagner.
    .
    Le truc c’est qu’on finit par se demander si BHL c’est aussi un mercenaire, vu que les individus précités agissent de facto comme des nervis au service de sa véritable patrie.
    https://www.youtube.com/watch?v=V4w-Yqh_uns

  20. Wrecler47 dit :

    du temps de Khadafi l’Afrique coupée en deux était son projet …inspiré par les Soviets ….Auront-ils remis la sauce avec Poutine ?

  21. Oscar dit :

    Peut-être cette opération est en lien avec l’explosion de la mine qui a coûté la vie à des russes! j’espère que les tchadiens vont pas jouer les proxy de la France dans cette guerre contre la Russie!

  22. précision dit :

    Ce qui est intéressant c’est que nos médias semblent découvrir tout d’un coup que le Tchad et la rébellion centrafricaine sont alliées. C’est un point qui par le passé était mentionné beaucoup plus discrètement en conjonction avec l’amitié française pour le Tchad. Le jour où les médias feront leur travail d’informer…
    J’espère en tout cas que Tchadiens et Centrafricains sauront établir des relations apaisées sans passer par les armes (et que les « puissances » les encourageront si nécessaire à établir ces relations).
    Je doute que la région ait quoi que ce soit à gagner d’un affrontement.

  23. Moktar bel Moktar dit :

    C’est rigolo mais , ils ne sont pas officiellement Russes. Les forces européennes vont se réjouir de massacrer des Russes gratuitement.
    Et au bout d’un moment même si la Russie niera, ca fera mal de voir sa population se faire sodomiser gratos.
    Une ptite frappe de reaper américains oups !!! Pas fait exprès.

  24. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ Quel rôle ont tenu les mercenaires russes dans l’incident frontalier entre le Tchad et la Centrafrique? ]

    En 1979 le Marshal of the Royal Air Force Neil Cameron avait proposé à la Vrounze de tenter une  » stratégie Chinoise  » pour contrer les Soviétiques en Afwique !
    Cela ne s’invente pas ! ;0)
    https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/41mEQoLIKvL._BO1,204,203,200_.jpg

  25. Daniel BESSON dit :

    Info pour Macron et MilliTalleyrand : L’Agence Internationale de Développement Souverain de Malofeev a a un stand tout ce qu’il y a de plus officiel au forum de Saint-Pétersbourg SPIEF 2021 . Le libellé est en plus en Français pour bien marquer le coup Alexandre Douguine y a son portrait N&B en 4X3 .
    Elle fait un carton plein en ce moment non seulement auprès des délégations Africaines mais Arabes ( Je le suppose du moins puisque les visiteurs sont en djellabah et guthra .. )
    Cela va faire couiner couiner un max Arnaud Kalinka à l’ IFeuRIe ! ;0)
    https://www.ifri.org/fr/espace-media/lifri-medias/kremlin-utilise-machine-etatique-operer-retour-afrique

    Les hôtesses en  » kokochnik  » sont mignonnes au possible . Maintenant est ce la raison de l’attrait pour le stand ?