Organisé par Moscou et Minsk, l’exercice « stratégique » Zapad 21 mettra l’accent sur l’aviation de combat

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

117 contributions

  1. tschok dit :

    Moi je pensais qu’ils allaient mettre l’accent sur l’interception des vols internationaux.

    Histoire de pas perdre la main.

    • Stoltenberg dit :

      C’est à peu près tout ce qu’ils peuvent faire face à l’OTAN. Ils en ont même assez récemment abattu un en Ukraine.

    • pihl dit :

      Oui, comme le vol (plénipotentiaire) du président bolivien en 2013 forcé à atterrir « pour incident technique » par l’Autriche sur ordre US croyant qu’ils allaient tomber sur Snowden.
      Ou quand tu loupes l’occasion de te taire.

      • Too dit :

        Mais de quoi vous parlez ?
        L’escale en Autriche était un ravitaillement en kérosène, absolument pas une escale pour incident technique. (confirmé par les commination radio avec la tour de contrôle).
        .
        Oui la France, l’Italie, l’Espagne (et d’autre) on refusé le survol de leur espace aérien (qui est la raison du ravitaillement en Autriche). Mais personne n’a forcé cet avion à atterrir avec des motifs fallacieux, et encore moins dans un endroit directement choisit pas un régime autoritaire.

      • Pravda dit :

        C’est bien vous qui avez raté une occasion de vous taire. En Biélorussie, on parle de piraterie (fausse alerte à la bombe, « escorte » musclée vers un aéroport plus lointain encore que la destination).

    • philbeau dit :

      Minable tschok , pas de votre niveau , du moins selon ce que vous donnez à croire de votre intellect …à la rigueur votre pote Courmaceul et ses gros sabots d’Hibernatus de la Guerre froide pourrait se fendre d’un tel , comment dire , commentaire ? Non , propos de comptoir de café du Commerce , vous savez , les gens de cette France profonde que vous abhorrez …à propos , c’était les Biélorusses qui avaient intercepté l’avion de Ryanair .

      • Pravda dit :

        Oui, les russes interceptent à coup de missiles Bulk, rapide, efficace…

      • tschok dit :

        Meuh non je n’abhorre pas la France profonde, j’en viens.

        C’est assez incroyable cette manie qui consiste à faire passer des gens à l’intellect somme toute assez moyen, comme moi, pour des intellos prétentieux et hautains, tout ça parce qu’on se donne la peine de réfléchir un tout petit peu et surtout parce qu’on a le malheur de ne pas être d’accord avec vous.

        Vous vous rendez compte philbeau qu’énormément de gens ne partagent vos positions, vous n’allez quand même pas tous les traiter d’intellectuels prétentieux qui haïssent la populace alors qu’ils ont peut-être des origines plus humbles que les vôtres.

        Vous ne pouvez pas expédiez le problème d’une façon aussi démagogique. La ficelle est trop grosse.

        Et sinon, c’était juste une plaisanterie.

      • Courmaceul dit :

        Oh la la ! Je sens que je vous manque ! Bon, je vais être un peu plus positif, j’abandonne mon esprit guerre froide. Si je vous dis que le nom ZAPAD pour cet exercice, ça fait vachement « gay friendly » , ça nous rapproche un peu, non ? Sachez que je forme le ferme espoir que mon geste sera vivement apprécié de votre part. Je compte sur vous ! 🙂

  2. Paddybus dit :

    La Russie n’est pas transparente…. pas assez pour les système d’écoute et d’espionnage ricains, veut-il dire…??? ;0) ils sont parfois surprenants….!!!

    • John dit :

      Bien sûr…
      Non, il s’agit en réalité de critiquer le comportement russe lors de ce type d’exercices. Depuis longtemps, l’OTAN et la Russie annonçaient ouvertement ces exercices, donnaient des nombres réels, et s’invitaient mutuellement en qualité d’observateur.
      Le but est d’améliorer les échanges humains, et de développer une confiance mutuelle.
      Sauf qu’en ce moment, la tendance va vers le comportement inverse. Cela commence à ressembler à des exercices de grande ampleur en préparation de conflit à haute intensité.
      Et c’est cela le reproche qui est fait.

      Dans l’élément espionnage, évidemment, les 2 font ce qu’ils peuvent pour obtenir des infos… Mais c’est un sujet très différent.

      • Paddybus dit :

        Ha ben oui…. évidemment …. les grands gentils de l’otan… y s’voient pour le plaisir… y jouent aux cartes (certes, d’EM), ils lancent des parties d’échec, jouent aux dames (sans allusion)…
        Pendant que les salopards de Russes, eux, ils s’amusent à préparer la guerre…. et eux ils le font méchamment, sérieusement…. avec des vrais avions, des vrais chars, des vrais humains aux commandes… comme des militaires ennemis… qu’il est bête cet ennemi…et méchamment bête… il crois que l’ennemi c’est nous…!!!!

        Au fait, les chars, les avions disposés par l’otan aux frontières de la Russie, les manoeuvres régulières face aux frontières nord est de l’ue…. et le pont aérien reporté pour cause de covid, qui projetait une masse de matériel ricain vers l’europe …. c’est juste pour la confiance mutuelle, pour les échanges humains….. surement pas pour le comportement inverse…. ben non…. évidemment, puisque je t’ai dis que l’ennemi c’est l’autre idiot… s’cuse…j’em’suis mélangé les pinceaux….

        Eh, ben y lui reste plus qu’a faire un gros dodo au petit Nicolas et sa gentille Pimprenelle, y va faire un gros dodo, dès que le marchant de sable va passer…. bonne nuit petit bisounours….

  3. Green dit :

    C’est normal, tout est normal. tout va bien.
    les tyrans tyrannisent, c’est normal.
    C’est culturel, c’est le génie russe nous dit on.
    c’est viril.
    c’est bien, l’occident est gay et féministe c’est pas bien.

    • Math dit :

      Zapad, c’est un exercice, qui fait frémir dans les chaumières et exulter l’OTAN, qui retrouve sur 15 jours un sens, une raison d’être.
      La NSA au Danemark par holly Obama, c’est le monde réel. Bien, pas bien, chacun est libre d’en juger. C’est sûrement pour mieux comprendre ses alliés qu’Obama a donné de tels ordres.

      • Green dit :

        Quelqu’un parlait des tambours de guerre il y a peu, je crois que c’était un militaire australien.

        J’entends les tambours moi aussi et vous vous choisissez de regarder ailleurs.

      • Stoltenberg dit :

        « C’est sûrement pour mieux comprendre ses alliés qu’Obama a donné de tels ordres. »
        .
        Non, c’est certainement pour assassiner un opposant politique.

    • Félix GARCIA dit :

      Le « cadre », tout un programme !
      https://www.youtube.com/watch?v=sJ9SBSgkIIU
      ^^

      Le vrai « El Macho » :
      https://www.youtube.com/watch?v=jMVWV9sNfn0
      « Il est mort de la façon la plus Macho qui soit : A cheval sur un requin, avec 150 kg de dynamite sanglée autour de la poitrine, il a plongé dans le coeur d’un volcan en activité ! […] Tout ce que l’on a retrouvé, c’est une grosse poignée de poils de torse grillés ! »

      « Arnaché à un requin » … vos propos et les détournements des photos de Poutine m’y ont fait penser ! ^^

      PS : Version française ;
      https://www.youtube.com/watch?v=y1HCrYAVeu0

    • Félix GARCIA dit :

      Ecoutons Corneille qui dit qu’il voit la même chose se passer ici que ce qu’il a vu se dérouler au Rwanda avant les massacres (en parlant de l’incapacité à se parler, de la diabolisation etc … [vous aussi, vous la voyez la « fascisation » de notre société, n’est-ce pas ?])…
      Ecoutons Yuri BEZMENOV et Alexander SOLJENITSYNE qui nous disent que nous sommes sur la voie de la perdition …
      Ecoutons Thérèse HARGOT qui explique bien pourquoi il n’y a presque plus d’hommes ni de femmes (ça c’est pour l’aspect « viril » etc) …
      Ecoutons Masanobu FUKUOKA qui explique parfaitement notre folie du « faire » …
      Ecoutons TOCQUEVILLE sur la démocratie et la médiocratie …
      Ecoutons Eric SADIN qui nous explique bien que tout cela n’aura bientôt plus aucune espèce d’importance …

      • Green dit :

        Les paroles ouvertement violentes et haineuses fleurissent dans les commentaires de ce blog et partout ailleurs. Zemmour est peut être le pire dans notre pays, mais loin d’être le seul.
        Ce sont des préludes a des passages a l’acte, on a connu ça par le passé. la radio mille collines au Rwanda a préché la haine longuement avant le début des massacres, tout cela se prépare dans le esprits en effet, c’est un processus social.
        Une émission sur la haine d’antan:
        https://www.franceculture.fr/emissions/concordance-des-temps/xixe-siecle-la-haine-ressort-puissant

        Et l’humain n’a pas changé depuis. (les rapports entre hommes et femmes peut etre un peu). Si il y a une fascisation c’est celle qu’offre les reseaux sociaux par la médiatisation instantanées des affects et des pulsions, le coté satisfaisant immédiat que cela procure. Voila le piège ou nous sommes.

        La bas en Russie et en Biélorussie, les deux autocrates sont a u pouvoir depuis plus de vingt ans. Au bout d’aussi longtemps on a plus de programme, ni de bilan, on a que des ennemis (interieurs et extérieurs) pour justifier sa place.
        Voila les engrenages.

        • Félix GARCIA dit :

          Oh non, ZEMMOUR n’est pas le pire.
          Je le sais, parce-que je l’écoute tous les soirs ! ^^
          Déjà, lui, il est cultivé. Mais peut-être dites-vous cela par rapport à son influence.

          Et j’approuve nombre d’idées d’Eric ZEMMOUR (malgré le fait que comme Michel ONFRAY, celui-ci parle avec autant d’assurance et de morgue de ce qu’il connait que de ce qu’il ne connait pas). Malheureusement, je ne suis pas dupe du fait que nos « zélites » veulent « surfer » sur « la vague réactionnaire » (légitime et compréhensible) qui parcourt notre société vis-à-vis du « Grand Remplacement » et de l’insécurité croissante … en jouant évidemment sur les plus bas-instincts, justifiant la mise en place d’une société de contrôle total (se sur-ajoutant aux « mesures sanitaires » [toutes politiques, sans fondement scientifique ou médical]).
          Le but ? Faire applaudir des deux-mains le « techno-féodalisme/esclavagisme Fabien ». C’est bien joué de leur part.
          Faut pas croire qu’on « jètera un seul migrant à la flotte ». Le but, c’est juste d’obtenir le cadre juridique. Et à la fin, tout le monde sera cocu. Comme toujours. Le votant est « l’idiot utile » du « technicien électoraliste ».
          Il suffit de voir la manipulation autour de la manif’ des policiers (voir l’analyse du syndicat VIGI et du candidat à la présidentielle Alexandre LANGLOIS) par les syndicats et le gouvernement pour comprendre.
          Mine de rien, c’est « du bel ouvrage », de la « bonne ingénierie sociale ».

          Après ça, je vous donne les prochaines manipulations avant le « lâcher de gallinettes cendrées » :
          – « Ecologie » : Crédit Carbone
          – « Inclusivité et social » : Crédit Social

          Parce-que l’eugénisme, la cybernétique, le transhumanisme etc … c’est déjà bien « En Marche » … et même voté …

          Reste plus que « le sacrifice fondateur » de toute « nouvelle civilisation messianique » …

          • Félix GARCIA dit :

            PS : J’oubliais : Economie ; le revenu universel !!!
            On parie que ce sera une partie de « la réforme des retraites » et de la sécu’ ?
            « Fusion de toutes les aides sociales » etc …

            Et les DTS (réévaluation de la pondération de chaque monnaie le composant le 21 septembre 2021) !!! C’est pas pour rien qu’on parle d’un impôt mondial en ce moment … c’est le préalable à une monnaie mondiale et une « gouvernance globale ».

          • Green dit :

            Etre cultivé ne suffit a pas a faire un honnête homme!

            Vous devriez peut être moins regarder la télé, car ce que vous dites est sans doute cohérent de votre point de vue mais du mien c’est une juxtaposition confuse de tout ou presque, avec beaucoup d’implicites qui pour moi n’ont rien d’évident ou de démontré.

            Je vois bien l’axe du conservatisme contre la modernité devoyée incarnée par le président Macron, cet élitiste transhumaniste juif gay ultra néo libéral mondialiste fédéraste eurogaga traitre a la solde des étrangers allemands-américains, qui rends dingue les pauvres commentateurs qui passent leur temps libre a l’agonir ici et ailleurs.

            Seulement, je ne pense pas que ce soit pertinent. Car le souci avec le conservatisme, c’est pas qu’il soit mauvais, conserver est une bonne chose (la nature, l’art), c’est que conserver en politique c’est surtout freiner a tout bout de champ alors que nous avons besoin de résoudre un sacré nombre de problèmes économiques, sociaux, écologiques, diplomatiques qui ce sont acummulés.
            Alors le conservatisme ou la réaction, la nostalgie, le soit disant ‘bon sens » d’un certain anti-intellectualisme qui prospère a droite ne résoudront rien du tout, pas parce qu’ils ont tord d’avoir des valeurs et des convictions, mais parce qu’ils ne se basent moins sur la réalité et la connaissance que sur des schémas de pensée tout fait, des préjugés et des illusions.

            Donc je pense que nous avons grand besoin de connaitre et de comprendre, d’être moins dans les idées, les polémiques, que les faits, la réalité. Cela se gagne par l’effort de penser contre soi-meme, contre ses propres automatismes de pensée.
            Bon, il est tard.

          • John dit :

            Je sais pas pour les autres, mais pour moi, c’est incompréhensible…
            Quoi qu’il en soit, pour le DTS, mon dieu, vous mélangez tout…
            Il n’est pas question d’un impôt mondial (qui signifierait qu’une entité mondiale reçoive cet impôt), mais d’une régulation commune dans la taxation des multinationales dans le but qu’elles paient des impôts, ce qu’elles ne font pas aujourd’hui.
            La question de la monnaie et gouvernance globale… Mais bien sûr… La Chine, la Russie et les USA seront tout-à-fait d’accord de faire cela… Déjà que l’UE n’arrive pas à convaincre tous ses membres de passer à l’Euro… Cela n’arrivera jamais, c’est d’une absurdité ahurissante.
            Et pour le DTS, il ne s’agit que d’un panier de devises afin de stabiliser et de garantir les échanges internationaux… Et la pondération réévaluée n’a pas le moindre intérêt pour notre vie quotidienne.

          • Félix GARCIA dit :

            @ Green,

            « Les classiques sont les éternels modernes, car ils ont la règle »
            Pourquoi est-ce que c’est toujours aussi bien Mozart ? Pourquoi la pop’ prend des coups de vieux ?

            Pour le reste, je me doutes bien que c’est en partie incompréhensible.
            En gros, on insiste à une ingénierie sociale tous azimuts (qui inclus [parfois malgré eux : d’où le fait que je qualifies nombre de leurs partisans « d’idiots utiles »] droite, gauche, centre, écolos, LGBTQI +++ etc …) dont le but est de nous emmener dans l’U.R.S.S. 2.0, ou dit autrement, le « techno-esclavagisme/féodalisme Fabien », ou dit encore autrement « Le Meilleur des Mondes » + « 1984 » + « MATRIX ».

            Macron l’assure, s’il y a une réforme des retraites, « ça ne sera pas la même »
            https://www.bfmtv.com/economie/economie-social/macron-l-assure-s-il-y-a-une-reforme-des-retraites-ca-ne-sera-pas-la-meme_AV-202106030319.html

            Je suis d’accord avec votre plaidoyer pour plus de pragmatisme. Mais tout dépend quelles sont les bases. Exemple : Il est logique, juridiquement, d’ouvrir les mêmes droits au couples gays et lesbiens mariés qu’aux couples hétérosexuels [adoption, PMA, GPA etc …]. Mais est-ce que c’est bien ?

            Pour ce qui est de l’effort de penser contre soi-même, là aussi je suis d’accord.

            @ John

            Non, je ne mélange pas tout. Ceux eux qui mélangeront ces nouveaux standards disparates en un nouveau standard commun. Ce que l’on pourra officiellement appeler « Nouvel Ordre Mondial ».

            G7 : le renflouement du FMI au menu des ministres des Finances
            Réunis en visioconférence ce vendredi, les argentiers du G7 vont évoquer une augmentation de capital du FMI à hauteur d’environ 500 milliards de dollars. C’est le double de celle décidée en 2009. Dette des pays pauvres et taxation des Gafa sont aussi au menu des débats.
            https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/g7-le-renflouement-du-fmi-au-menu-des-ministres-des-finances-1289798

            Ce que l’euro numérique pourrait changer pour nous
            12/10/2020
            https://www.capital.fr/votre-argent/ce-que-leuro-numerique-pourrait-changer-pour-nous-1382862
            La Chine teste le e-yuan, une monnaie numérique
            Depuis le mois de mars, la Chine expérimente le paiement par téléphone portable. Une révolution monétaire qui permet à l’Etat de suivre chaque yuan dépensé.
            08/05/2021
            https://www.francetvinfo.fr/monde/chine/la-chine-teste-le-e-yuan-une-monnaie-numerique_4615889.html
            Le MIT et la Réserve fédérale préparent un dollar numérique
            28/03/2021
            https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/technologie-mit-reserve-federale-preparent-dollar-numerique-86451/
            Digital Dollar Project to Launch Pilot Programs to Explore Designs and Uses of a U.S. Central Bank Digital Currency
            May 03, 2021
            https://newsroom.accenture.com/news/digital-dollar-project-to-launch-pilot-programs-to-explore-designs-and-uses-of-a-us-central-bank-digital-currency.htm
            L’idée d’une livre sterling numérique fait son chemin
            09/04/2021
            https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/L-idee-d-une-livre-sterling-numerique-fait-son-chemin–32921738/
            The Growing Challenges for Monetary Policy in the current
            International Monetary and Financial System
            Speech given by Mark Carney
            Governor of the Bank of England
            Jackson Hole Symposium 2019
            23 August 2019
            « The Bank of England and other regulators have been clear that unlike in social media, for which standards and regulations are only now being developed after the technologies have been adopted by billions of users, the terms of engagement for any new systemic private payments system must be in force well in advance of any launch.
            As a consequence, it is an open question whether such a new Synthetic Hegemonic Currency (SHC) would be best provided by the public sector, perhaps through a network of central bank digital currencies.
            Even if the initial variants of the idea prove wanting, the concept is intriguing. It is worth considering how an SHC in the IMFS could support better global outcomes, given the scale of the challenges of the current IMFS and the risks in transition to a new hegemonic reserve currency like the Renminbi.
            An SHC could dampen the domineering influence of the US dollar on global trade. If the share of trade invoiced in SHC were to rise, shocks in the US would have less potent spillovers through exchange rates, and trade would become less synchronised across countries.43 By the same token, global trade would become more sensitive to changes in conditions in the countries of the other currencies in the basket backing the SHC. »
            Mr. Mark Joseph Carney of Canada – Special Envoy on Climate Action and Finance
            https://www.un.org/sg/en/content/sg/personnel-appointments/2019-12-01/mr-mark-joseph-carney-of-canada-special-envoy-climate-action-and-finance
            Mark Carney: Investing in net-zero climate solutions creates value and rewards
            https://www.un.org/en/climatechange/mark-carney-investing-net-zero-climate-solutions-creates-value-and-rewards
            Pas de transition énergétique sans fixation d’un prix pour le carbone, dit Macron
            https://www.latribune.fr/depeches/reuters/KBN2C91XI/pas-de-transition-energetique-sans-fixation-d-un-prix-pour-le-carbone-dit-macron.html
            Un revenu universel de 1.200 euros testé en Allemagne, le débat relancé en France
            https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/un-revenu-universel-de-1-200-euros-teste-en-allemagne-le-debat-relance-en-france

            On verra bien « kissékarézon » !
            Honnêtement, et je dirai même plus, en toute sincérité, j’espère que vous avez raison.
            ^^

          • Félix GARCIA dit :

            PS @ Green
            « Vous devriez peut être moins regarder la télé »
            Je ne la regarde que pour savoir ce qu’on « fourre » dans le crâne de mes compatriotes, et toujours en « replay » depuis internet.
            La question est toujours QUI parle, et à QUI.
            Personnellement, j’ai une passion pour le décorticage de la propagande et du « langage des oiseaux ».
            Mais merci de vous inquiéter pour ma santé mentale.
            ^^

        • Frank dit :

          @ Green C’est sur que France Culture est la référence sur le sujet, presque comme Arte, « The Reference » orientée sur les sujets d’actualité géopolitique ou militaire.
          https://www.ojim.fr/mecaniques-du-journalisme-france-culture-en-partenariat-avec-bellingcat-finance-par-soros-et-cie/
          Dans un monde parfait, seuls ceux qui écoutent devraient financer.
          Moi, j’aime pas, mais je paye, comme chacun, donc, soyez rassuré.
          Pourvu que cela dure, pour eux.
          Sur la méchante (Biélo)Russie, il y a aussi ceci:
          https://www.les-crises.fr/l-activiste-bielorusse-roman-protassevitch-aurait-bien-accompagne-la-milice-neonazie-azov-en-ukraine-en-2014/
          Ou cela:
          http://www.comite-valmy.org/spip.php?article12861
          C’est vulgaire comparé aux nimbes lumineuses de France Culture, désolé.
          Mais pas démenti, preuves à l’appui, comme tant de choses.
          Vous, question engrenage c’est plutôt:
          https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Fabrication_du_consentement
          Si les réseaux sociaux et @ sont souvent des égouts, on y trouve aussi des perles.
          Sur l’info, axiome de base: Qui finance?
          Une fois cela établi, prouvé et accepté, on peut discuter.
          Et je ne vois pas le rapport avec Radio Mille Collines.
          Sauf erreur, son bailleur de fonds a été arrêté en France il y a deux ans, où il coulait des jours heureux, en écoutant France Culture.
          Bizarre.

          • ScopeWizard dit :

            @Frank

            Le problème est que tout est connoté , il n’ y a pas de nuances , on est dans la caricature quoi .

            C’ est lamentable et n’ augure rien de bon pour l’ avenir .

          • tschok dit :

            @Franck,

            Le rapport: je pense que Green fait référence à la construction progressive d’un mental de haine homicide chez les gens par des influenceurs qui travaillent sur le temps long. En martelant le même message, ou en procédant par petites touches.

            Par exemple aujourd’hui en France une majorité de Français pense l’immigration comme un problème, ou un cancer qui métastase. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Et en fait, des influenceurs sont parvenus à faire basculer progressivement l’opinion publique en la travaillant sur le temps long, à la fois par petites touches et en martelant le même message, patiemment, et sans jamais se décourager.

            Et puis un beau jour, paf! un sondage fait apparaître le chiffre magique: plus de 51% des Français ont une image négative de l’immigration. Et le sondage suivant, pareil, etc.

            Et les influenceurs se disent ok on a atteint ce résultat, maintenant on consolide et on pousse la limite un peu plus loin, l’enjeu de cette bataille n’ayant pas grand-chose à voir avec l’immigration elle-même.

            La question de l’immigration n’est pas de savoir si on va avoir plus ou moins d’Arabes et de Noirs chez nous, c’est de savoir si on sera une société ouverte ou fermée, comme on dit maintenant. C’est une question éminemment politique qui justifie que l’énergie des influenceurs se mobilisent dans la guerre des idées.

            Les étrangers, en eux-mêmes, sont assez secondaires.

            Et au Rwanda, c’était la question du génocide: un vivre ensemble qui est présenté comme n’étant plus possible, donc il faut préparer une partie de la population à l’assassinat d’une autre partie de la population.

            Mais tout le monde ne devient pas instantanément un assassin. On travaille le mental des gens pour parvenir à cette transformation et il y a des techniques pour ça. Elles marchent globalement assez bien.

            Le principe de base est très simple: on dit à quelqu’un qu’il est une victime et ensuite on lui désigne une cible en lui disant que cette cible est responsable de tous les maux qui l’affligent. Après, on lui dit « si tu veux cesser d’être une victime, la cible doit cesser d’exister ».

            Et ça marche bien, même sur des populations éduquées. En fait, ça marche très bien sur les classes moyennes, bizarrement, alors qu’on pensait le contraire: traditionnellement, dans la pensée libérale, on estime que les classes moyennes sont raisonnables et civilisées, donc qu’elle jouent un rôle de stabilisation des sociétés.

            Et puis on s’est rendu compte que c’est la classe moyenne allemande qui a envoyé les juifs dans les chambres à gaz et on a commencé à percevoir que quelque chose déconnait gravement dans le logiciel de ces classes moyennes qui dissimulent une aptitude insoupçonnée à la barbarie.

            Et c’est cette aptitude qui est aujourd’hui étudiée de plus près avec le développement des réseaux sociaux.

          • Félix GARCIA dit :

            « Et puis on s’est rendu compte que c’est la classe moyenne allemande qui a envoyé les juifs dans les chambres à gaz »
            Adolf Hitler ou la vengeance de la planche à billets
            https://www.amazon.fr/Adolf-Hitler-vengeance-planche-billets/dp/2369990279

            Moi je dirais que c’est plus les patrons de IG Farben … IG Auschwitz … BAYER Auschwitz … Mengele, l’un des pères de la chirurgie moderne, n’était « que » l’assistant de quelqu’un, qui lui-même bossait pour quelqu’un …
            Les vérités – et les caricatures – d’un tract viral sur « l’empoisonneur » Bayer
            https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/08/19/les-verites-et-les-caricatures-d-un-tract-viral-sur-l-empoisonneur-bayer_5500696_4355770.html
            IG Farben
            https://fr.wikipedia.org/wiki/IG_Farben
            Bayer (entreprise)
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Bayer_(entreprise)
            Monowitz-Buna
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Monowitz-Buna
            I .G Farben et le IIIe Reich
            https://www.monde-diplomatique.fr/1978/12/CLAIRMONT/34962

            Et évidemment, impossible de ne pas citer Anthony C. SUTTON sur le sujet …
            Wall Street et l’ascension de Hitler
            https://www.amazon.fr/Street-lascension-Hitler-Antony-Sutton/dp/2355120439
            Et là, on comprend mieux ce qu’était IG Farben … et pourquoi les repreneurs d’après guerre sont qui ils sont …
            Fondation Rockefeller
            « En 1939, la Fondation Rockefeller et le géant du chimique allemand I.G. Farben fondent « un trust de médicament ».  »
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Fondation_Rockefeller

            Etc etc …

          • tschok dit :

            @Félix,

            Adolf, il vient d’où?

            De la petite classe moyenne de province. Pas un mec qui vient de la haute, ni des classes dites populaires.

            Cela dit, et vous dites vrai, les classes supérieures allemandes, dans la banque et l’industrie, se sont ralliées au nazisme et lui ont fourni un appui décisif, à commencer par l’aristocratie militaire prussienne qui, initialement, pensait manipuler Hitler pour en faire son homme lige.

            Et ils se sont fait avoir, parce que l’autre était plus malin.

        • ScopeWizard dit :

          @Green

          « Les paroles ouvertement violentes et haineuses fleurissent dans les commentaires de ce blog et partout ailleurs. Zemmour est peut être le pire dans notre pays, mais loin d’être le seul. »

          Oui , et dans tous les camps .

          Mais alors attention à ce que vous appelez « haine » qui non seulement est devenu un mot fourre-tout ( par facilité qui peut être substitué à plusieurs pourtant de sens très différents et que l’ on va employer à tort et à travers jusqu’ à le galvauder puis le banaliser : en somme , le simplisme à l’ état pur ne cherchant à se contenter que de raccourcis ) qui a donc perdu de son sens et de sa force , mais qui est à ce jour un élément de langage censé qualifier ou disqualifier à moindre frais c’ est à dire en évitant le débat .

          Exemple : @Scope est remonté et en colère contre le gouvernement en place bla bla bla bli bli bli → lien de causalité introduit par un « donc » = il a la haine .
          Ou c’ est forcément qu’il est ceci , ou cela , etc……

          Excusez moi mais c’ est de la merde ; le genre d’ argument à la con qui te fait instantanément passer pour le blaireau de base atteint d’ un fort psittacisme ( qui répète tel un perroquet qui ne comprend rien à ce qu’ il raconte ) .

          Par contre , si tu veux sortir un baratin , alors il sera parfait mais n’ espère pas que tu vas passer pour un prix Nobel .

          Tu seras plutôt classé comme cette salope de Bubba et l’ autre enflure de Youssoupha qui se permettent d’ émettre des opinions sur ce qu’ il ne connaissent pas -et qu’ à mon avis ils ne cherchent surtout pas à connaître- préférant empiler une tonne de lieux communs adressés à leur public crétin et pris comme tel .

          « Ce sont des préludes a des passages a l’acte, on a connu ça par le passé. la radio mille collines au Rwanda a préché la haine longuement avant le début des massacres, tout cela se prépare dans le esprits en effet, c’est un processus social. »

          La « haine » , Kassovitz en avait fait un film sorti sur les écrans en 1995 ; perso , des flics et des gendarmes me parlaient de « haine » celle ci étant réciproque entre forces de l’ ordre et délinquance dès 1994 alors que nous n’ étions qu’ à quelques années du mouvement populaire « Touche pas à mon pote » qui avait pourtant fait tant naître d’ espoir ; c’ est dire si tout ça est nouveau !

          Quant à Zemmour , relayer toute cette propagande visant à lui retirer toute parole publique tandis qu’ en face rares ceux qui seront à la hauteur en cas de confrontation de type débat thématique , ça aussi c’ est très con .

          Vous et tant d’ autres n’ avez cesse de critiquer la Russie ou ceci ou cela , or ce que je constate c’ est qu’ en réalité vous êtes réduit au rôle d’ idiots utiles ; en effet , si demain vos seigneurs et maîtres estiment par exemple que Poutine est parfait , alors vous répèterez comme des couillons tombés de leur Lune que Poutine ( oui , avec lui en tant qu’ exemple au moins je suis sûr qu’ il y aura consensus et que beaucoup pourront laisser leur cerveau sur « OFF » ) est parfait , et tout est comme ça .

          Mais où est votre indépendance d’ esprit , bordel ???

          Vous ne pouvez parler de certains sujets qu’ en ayant un minimum de connaissances dont il ne vous est pas possible de faire l’ économie ; après , si vous vous plantez , ce n’ est pas grave , tout le monde commet des erreurs y compris sur des sujets pourtant maîtrisés d’ autant que vous avez des idées qui vous sont propres .

          Bref , franchement , indépendamment de tout parti-pris idéologique ou d’ orientation politique , vous valez mieux que ça , non ?

          • Green dit :

            Je ne vais pas répondre votre chaine de disgression, je n’ai pas le temps pour cela, ou peut etre mieux a faire.

            Mon indépendance d’esprit va très bien, je pense que vous ne savez pas de quoi vous parlez, pour vous je suis un archétype et non une personne visiblement. Et puis les ricanements et autres attaques qui sont lances ici sont rarement pertinentes, donc pas de mal. Mais, je ne vous comptais pas parmi les hargneux jusqu’à présent.

            Et non, je vous assure, haine n’est pas un mot fourre tout, il a encore et toujours du sens. Elle s’expose ici et ailleurs, il suffit de lire le triste Czar par exemple. D’ailleurs dans l’émission de la très gauchiste France Cul il y avait ce poème de Baudelaire:
            (…) La Haine est un ivrogne au fond d’une taverne,
            Qui sent toujours la soif naître de la liqueur
            Et se multiplier comme l’hydre de Lerne.

            – Mais les buveurs heureux connaissent leur vainqueur,
            Et la Haine est vouée à ce sort lamentable
            De ne pouvoir jamais s’endormir sous la table.

            Hé oui, pas de repos pour les haineux!

          • Green dit :

            @Scope
            Si vous écoutez l’émission sur la haine, l’invité parle justement du fait de vouloir monter des camps comme d’un biais sinistre, le « campisme » il appelle cela. Il prends pour exemple Poutine qui a voulu ressusciter la seule chose qu’il connait, l’affrontement idéologique comme a l’époque soviétique.
            C’est ce que je disais plus haut, pour un autocrate au long cours, l’ennemi devient une nécessité.

            C’est peut être contre intuitif , car nous sommes portés a simplifier par paresse et a tout réduire a deux termes, mais je pense qu’il a raison.
            « le simple est faux et le complexe est inutilisable ».

            Mais d’après vous je suis une personne sans nuance, une brute peut etre?

            Sauf erreur je n’ai pas appelé a fusiller quiquonque , je ne vomis pas la république, ni l’armée, ni les institutions, ni qualifié personne de traitre, ni expliqué a quel point il est important de déclencher la guerre civile pour la prévenir en envoyant l’armée dans les banlieues.
            Ainsi donc, la haine serait donc un mot fourre tout, et banalisé. banalisé c’est certains: vous l’avez sous le nez, ici, tous les jours!

          • Félix GARCIA dit :

            Il est sûr que il n’y a pas grand-monde pour débattre avec ZEMMOUR, vu qu’il met quasiment tous ses contradicteurs « en slip ». Même Hubert VEDRINE n’était pas tant à l’aise que cela … et même plutôt souvent d’accord avec lui sur le constat, mais pas sur la vision à long terme et encore moins sur les solutions à apporter aux problèmes.
            Pourtant c’est faisable, mais pas par ceux qui s’opposent le plus ouvertement et violemment à lui.
            Le débat ATTALI / ZEMMOUR était intéressant par exemple. Et mine de rien, j’étais plus d’accord avec ATTALI qu’avec ZEMMOUR ! ^^
            Même si à la fin, je rejette leurs « solutions ».
            ZEMMOUR – constitution de blocs continentaux semi-ouverts (avec Crédit Carbone / Taxe Carbone aux frontières de l’U.E, maitrise de l’immigration aux frontières de l’U.E etc …)
            ATTALI – constitution de blocs continentaux fédéralisés (avec les mêmes règles pour tout le monde)
            La divergence est sur la forme. ^^
            Cela me fait marrer quand j’entendais ZEMMOUR dire il y a deux jours : « ATTALI tire les ficelles des présidents-marionettes depuis MITTERAND, mais quelqu’un tire les ficelles de la marionette-ATTALI … »
            Là il n’en a pas dit plus, mais les « sourires entendus » sur le plateau en disent long …

            Personnellement, j’ai l’impression de vivre le théâtre américain des « démocrates vs républicains » sur notre sol. Et à la fin, c’est le « Nouvel Ordre Mondial » qui gagne.

            La crispation et l’hystérisation de la société n’ont qu’on but : la plonger dans la violence, et permettre de faire régner l’arbitraire afin de mettre fin au chaos ainsi créée.
            Ce mouvement à quelque chose d’historique, de « naturel », et c’est pour ça que j’en veux aux idéologues. Ils en rajoutent une couche et ne nous permettent pas d’embrasser la complexité des choses, ou du moins, ils ne nous facilitent pas la tâche.

          • ScopeWizard dit :

            @Green

            « Je ne vais pas répondre votre chaine de disgression, je n’ai pas le temps pour cela, ou peut etre mieux a faire. »

            Pas de chaîne de digression qui tienne ; juste l’ exposition d’ un point de vue en l’ occurrence contradictoire .

            « Mon indépendance d’esprit va très bien, »

            Non ; en tout cas , ce n’ est pas ce que je constate puisque vous empilez les lieux communs composant un discours essentiellement militant .
            Soyez donc plus lucide envers vous-même .

             » je pense que vous ne savez pas de quoi vous parlez, pour vous je suis un archétype et non une personne visiblement. »

            Rassurez-vous , je me doute bien que vous n’ avez rien d’une entité spectrale ; par contre , si vous n’ êtes pas un archétype , votre discours lui l’ est fortement .

            « Mais, je ne vous comptais pas parmi les hargneux jusqu’à présent. »

            Tiens c’ est marrant……….

            Disons que je suis extrêmement « hargneux » mais à mon avis pas du tout dans le sens que vous pourriez croire………….du moins a priori .

            Cela étant , quelle « hargne » voyez-vous dans ce que je vous ai répondu ?

            « Et non, je vous assure, haine n’est pas un mot fourre tout, il a encore et toujours du sens. »

            Ah mais je ne vous ai jamais dit qu’ il n’ avait pas de sens ; tous ces mots « fourre-tout » en ont un ou plusieurs qui indépendamment de toute évolution ne manquent pas de force significative .
            En revanche , plus vous vous en servez improprement , plus vous le pourrissez , c’ est tout .

            « Elle s’expose ici et ailleurs, il suffit de lire le triste Czar par exemple. »

            De mon point de vue , vous n’ avez rien compris à son fonctionnement ; perso , je n’ ai pas ce problème y compris dans l’ expression d’ une contradiction .
            Ce qui ne veut pas dire que nous serions à l’ abri d’ un jour nous écharper .

            Mais en parlant de « haine » par rapport à cet intervenant , vous venez une fois de plus d’ illustrer le sens « fourre-tout » dont je vous ai fait part .

            Très joli poème .

          • ScopeWizard dit :

            @Green

            Je vous laisse toute liberté dans votre appréciation des propos tenus ; sachez juste que je suis très réservé .

            « Mais d’après vous je suis une personne sans nuance, une brute peut etre? »

            Mais non…………

            Mais vous ne tenez pas un discours suffisamment travaillé , voilà tout .

            Sans aller jusqu’ à vous demander de repeindre le plafond de la Sixtine genre en faire une restauration rigoureuse , disons que vous êtes un peu trop souvent entre truelle et crépi là où il serait mieux venu amener quelque finesse plus « artistique »…………
            Après , je suis le premier à savoir que ce n’ est pas toujours facile , c’ est une évidence .

            « Sauf erreur je n’ai pas appelé a fusiller quiquonque , je ne vomis pas la république, ni l’armée, ni les institutions, ni qualifié personne de traitre, ni expliqué a quel point il est important de déclencher la guerre civile pour la prévenir en envoyant l’armée dans les banlieues. »

            Vous ne caricaturez pas un peu trop , là ? Façon camp du Bien soit le seul à savoir et pouvoir désigner où est le Mal ?

            Vous êtes en régime démocratique ; vous avez donc le droit mais aussi le devoir de critiquer négativement système et institutions si vous le jugez nécessaire et que vous pensez que cela peut être utile , le tout est de savoir mesurer les choses .

            Pensez à la Sixtine , moins à un ravalement………..

          • tschok dit :

            Zemmour est un interlocuteur avec lequel il est difficile de discuter parce qu’il digresse et il délire dans un esprit no limit qui désarçonne ses contradicteurs rationnels.

            Par exemple, un jour, à l’occasion d’une de ses multiples digressions sur l’actualité, il a imputé la responsabilité de l’attentat de Vienne à la Turquie, au motif que l’Autriche s’est confrontée à plusieurs reprises dans son histoire aux Ottomans, notamment lors de la bataille de Lepante. Il faisait ainsi remonter les causes profondes de cet attentat à cet événement historique, entre autres (mais aussi le siège de Vienne).

            Mais, l’auteur de l’attentat n’avait rien à voir avec ça, pas plus que ses motivations.

            Ce mec est prêt à dire absolument n’importe quoi , avec un aplomb qui déroute les gens rationnels et les laissent sans voix, littéralement.

            Bon, mais il y a des techniques pour contrecarrer ce genre de gens et pour commencer, il faut écouter leurs conneries et les décrypter. Parce qu’en fait, ils racontent toujours la même chose.

            Et quand on étudie leur discours, on se rend compte que c’est du vent. Ca ne tient sur rien d’autre que leurs convictions subjectives et personnelles qu’ils déguisent en raisonnement apparemment objectif et construit.

        • Titeuf dit :

          J’aime bien le Zemmour moi.
          Cela dérange de dire les vérités…hein…
          Pas d’amalgame…hein..
          Vous citez France culture…oh mon dieu la dépravation absolu qui avec France Inter noies le poisson sous un torrent de bien pensance ,une radio islamo gauchistes…
          Arrêter de nous bourrer le mou avec vos conneries, vous avez vos Idées, très bien mais vos conneries de. France insoumise France Inter ou culture tu te les gardes pour toi cela fait trop longtemps que vous nous bassiner le croupion avec vos idées a la con.

      • Green dit :

        @ Félix
        Dans les périodes d’incertitude et d’angoisse, le recours a la violence est aussi perçu comme une façon de rétablir l’ordre du monde matériel et le connectant a l’ordre surnaturel. revoila le jugement de dieu.

        https://www.franceculture.fr/emissions/matieres-a-penser/ineliminables-ordalies-55-la-persistance-de-lordalie-dans-limaginaire-culturel-contemporain

        • Félix GARCIA dit :

          En effet, mais le recours à la violence se fait de bien des manières :

          Un grand média allemand s’excuse pour sa propagande « sanitaire » qui ne reposaient sur aucune donnée scientifique.

          BILD demande pardon à tous les enfants !
          « Nous vous demandons pardon pour un an et demi d’une politique qui vous a fait victimiser. »
          « on a dit à nos enfants que s’ils osaient être des enfants, rencontrer leurs amis, ils tueraient grand-mère. Rien de tout cela n’a jamais été prouvé scientifiquement. C’était facile à dire parce que les enfants ne se défendent pas et ne votent pas. »
          https://twitter.com/CorinneReverbel/status/1400063518938914819

          Use of fear to control behaviour in Covid crisis was ‘totalitarian’, admit scientists
          Members of Scientific Pandemic Influenza Group on Behaviour express regret about ‘unethical’ methods
          https://www.telegraph.co.uk/news/2021/05/14/scientists-admit-totalitarian-use-fear-control-behaviour-covid/

          Christophe BARBIER : « L’angoisse a été organisée par l’administration et le pouvoir politique pour que les gens se tiennent à carreaux. Et cela a marché ! »

          Sans parler des mutilés chez les « Gilets Jaunes » et ceux qui avaient le malheur d’être au mauvais endroit au mauvais moment lors de ces manifestations … là, on était dans la violence physique : pour intimider, blesser, dissuader les plus doux, radicaliser les plus fermes etc …

          « Nous ne sommes pas dans le même camp madame »
          https://www.youtube.com/watch?v=M7zWK9HzCBU
          En effet, monsieur le préfet LALLEMANT … vivement le Commandant TOUR !

          « Je suis profondément convaincu, et les corbeaux auront beau croasser, que nous créerons par nos efforts communs l’ordre nécessaire. Sachez seulement et souvenez-vous bien que, sans cela, la faillite et le naufrage sont inévitables »
          https://www.huffingtonpost.fr/entry/prefet-lallement-cite-leon-trotski-dans-sa-carte-de-voeux-et-sattire-les-critiques_fr_5fedce3ec5b61817a5359830

    • Adèle dit :

      Petit trolls pas si loin de la réalité.

    • aleksandar dit :

      Excellent résumé » !

    • Sempre en Davant dit :

      DA! Europa opa https://www.youtube.com/watch?v=gRuhLwgz_bs

      • Félix GARCIA dit :

        ^^
        Je comprends rien aux paroles, mais les images sont explicites !
        Il s’agit de Conchita Wurst n’est-ce pas ? Et ce n’est pas un éloge je suppose …
        Je m’suis marré en tout cas.

    • Félix GARCIA dit :

      « c’est viril.
      c’est bien, l’occident est gay et féministe c’est pas bien. »

      C’est même pire que ça :
      The Blue’s Clues Pride Parade ️‍ Sing-Along Ft. Nina West!
      https://www.youtube.com/watch?v=d4vHegf3WPU
      Je précise que c’est une chaine de télévision pour enfants.

      Regardez les gâteaux … regardez bien …

      Maintenant comparez avec ça :
      No, this isn’t a real Pride flag—it represents pedophiles
      « Groups of pedophiles are attempting to be part of the LGBTI community.
      A group known as MAPs (or Minor Attracted Persons, not to be confused with the Multidisciplinary Association for Psychedelic Studies) has been circulating its own version of the Pride flag.
      Another term for ‘pedophile’
      MAPs attempts to soften the idea of pedophilia by insisting it’s not wrong if there is no contact. »
      https://www.gaystarnews.com/article/no-this-isnt-a-real-pride-flag-it-represents-pedophiles/

      Aucun doute … c’est un hasard … de même que l’aspect « multi-spéciste » …

      Je développe ?
      Oui oui … je peux attendre que vous ayez finit de vomir … c’est aussi l’effet que ça m’a fait la première fois que je me suis intéressé à ces sujets et que j’ai compris que c’était réel …

    • Félix GARCIA dit :

      -_-‘

      Desmond is Amazing: Performance of Just a Girl by No Doubt by 11 Year Old Drag Kid
      https://www.youtube.com/watch?v=majcQ54vlDs

      Le Biarritz Olympique choisit le site de rencontre gay Grindr comme nouveau sponsor maillot
      https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/le-biarritz-olympique-choisit-le-site-de-rencontres-gay-grindr-comme-nouveau-sponsor-maillot-1622049655
      https://twitter.com/BOPBweb/status/1397585048023539717/photo/4

      FFR : autorisation pour tous les trans-identitaires de jouer au rugby en compétition officielle
      https://rugbyamateur.fr/ffr-autorisation-pour-tous-les-trans-identitaires-de-jouer-au-rugby-en-competition-officielle/

      Je vous fait faire un tour sur les standards de l’OMS en matière d’éducation sexuelle ?
      Non ? Sûrs ?

  4. Gégétto dit :

    Quel bel avion que le Sukhoi 34.

    • Clavier dit :

      Oui, les couleurs sont surprenantes…

      • Courmaceul dit :

        vous critiquez ? Elle a été choisi par un grand couturier dans le Marais ! 🙂

    • Jupiter dit :

      Je vous rejoins sur ce point
      Le bi-place en cote a cote, c’est très sympa
      Et on dirait pas comme ça parce que c’est la formule aérodynamique préférée (et quasiment exclusive) des russes depuis 60 ans mais cet avion est absolument gigantesque! Ce n’est pas du tout un chasseur!

      • Frank dit :

        @ Jupiter D’où la logique de la célèbre formule « Quand un avion est beau,… », ou bien quand on a une bonne formule bien maitrisée, on l’exploite à fond.
        Comme nous avec le delta, ou les US avec le B-52.
        Me demande qui est à l’origine du dessin des Sukoi. J’espère que les cocos lui ont au moins offert une datcha en Crimée.
        Mais ce n’est nullement un chasseur, même affublé du terme bombardier.
        C’est plutôt la combinaison logique du Sturmovik, et du méconnu Tu-2 lors de Bagration: Un « petit » bombardier d’assaut.

    • Achille-64 dit :

      +1

    • Franz dit :

      Ça oui ! et cette photo le met bien en valeur.

    • ScopeWizard dit :

      @Gégétto

      Oui , je te rejoins .

      Perso , je n’ ai jamais été vraiment renversé par les approches aérodynamiques des avions Russo-Soviétiques dont pour autant je ne nierai pas qu’ ils puissent être impressionnants ; en particulier toute la saga des MiG depuis le MiG-15 et disons jusqu’ au MiG-23/27 en passant par les MiG-19 et MiG-21 ou MiG-25 et MiG-31……….

      Disons que je suis resté « réticent » jusqu’ au MiG-29 et encore même lui je ne l’ ai jamais trouvé transcendant , encore moins les Sukhoi au dessin mastoc et arriéré que je trouvais moches comme tout .

      Mais à partir du Sukhoi 27 et tous ses dérivés sans parler du dernier Su-57 alors que les « furtifs » me font pourtant horreur , j’ ai bien été dans l’ obligation de changer d’ avis .

      Il faut dire que lorsque tu découvres les F-15 et F-14 Américains aux lignes si futuristes pour l’ époque , le début des années 1970 , forcément tout ce qui vient après et qui leur ressemble , à première vue tu vas prendre ces choses pour de la copie bon marché…………d’ autant que la péripétie Concorde/Concordsky encore toute fraîche dans les mémoires n’ avait pas manqué laissé des traces……………nous dirons « déplaisantes » !

      Et puis , ne jamais perdre de vue que les Soviétiques étaient nos ennemis mortels donc pas question de s’ esbaudir ou se pâmer sur leur talent ou même de simplement le reconnaître ou alors à bas-bruit ; genre pas super-feutrés semelles de crêpe sur moquette………..

      Quoi qu’ il en soit et n’ en déplaise aux « obtus » de service , oui les avions Russes sont depuis au moins quatre décennies le plus souvent aussi esthétiquement réussis qu’ ils restent impressionnants .

      Leurs réelles qualités de vol ou celles de leur conception , ça c’ est évidemment une tout autre question…………m’ enfin il serait malvenu de prendre les ingénieurs Russes QUE pour des truffes…………..

      Bonjour chez toi et prends soin de toi .

      A+ 🙂

  5. Meiji dit :

    Surtout qu’actuellement, la Baltic Air Policing est composée de 4 Typhoon Espagnol et de 4 … F35A Italien.

    • Mani dit :

      @ Meiji vous êtes japonais ou chinois ? les Eurofighter Typhoon ainsi que les F35 feront le travail avec leurs pilotes. N’oubliez jamais que la capacité d’un avion (ou d’un tank) dépend aussi beaucoup des pilotes et je n’ai pas l’impression que ces pilotes avec leurs avions soient des nuls. D’ailleurs les F35 de la Baltique ont déjà fait le nécessaire il y a quelques jours.

    • jo dit :

      Meiji….oui , est alors? la phrase est aussi creuse que votre commentaire, si c’est pour dire ca….taisez vous!!!

      • Courmaceul dit :

        comprends pas, pourquoi vous lui demandez de se taire alors que vous lui posez une question ?

    • ScopeWizard dit :

      Heu…….

      Je ne suis pour ma part pas sûr du tout que @Meiji soit Chinois ou Japonais ; disons qu’ avec un pseudo tel que celui qu’ il s’ est choisi , la logique voudrait qu’ il soit plutôt Japonais ou du moins soit de par ses origines , soit pour des questions d’ affinités ( ou autre ) qu’ il soit animé d’une inclination pour ce pays et sa culture ; ce que je partage également……….

      Ce n’ est pas tellement que son commentaire soit « creux » , c’ est surtout qu’ il est si court qu’ il ellipse plein de trucs qui pourtant méritaient quelque développement .

      Mais bon , les uns et les autres vous passez votre temps à vous plaindre que certains fassent trop long , alors……….forcément au bout d’ un moment , il en est qui retiennent la leçon , en tiennent compte , l’ appliquent…………….

      En tout cas , perso , je crois deviner à peu près où il voulait en venir……………

      • Donald dit :

        @Scope
        Le remarque de Meiji, assez courte est tout à fait éclairante. Tout le monde en convient, il ne se passe rien en méditerranée et plus au Sud. 😉

        Je n’ose pas imaginer que l’Italie et l’Espagne aient investis pour une aviation spécialisée pour les grands froids … !!!???

  6. Félix GARCIA dit :

    EU set to unveil digital wallet fit for post-Covid life
    App will allow citizens to securely access private and public services with a single online ID
    https://www.ft.com/content/0080a5ed-4717-4ba3-9415-111b6fc82dcf

    Ils sont où les « SOLJENITSYNE modernes » ?

    Parce-qu’il n’y aura pas de SOLJENITSYNE dans l’U.R.S.S. 2.0 …

    1983 : Alexandre Soljenitsyne invité d’Apostrophes | Archive INA
    https://www.youtube.com/watch?v=G2ikGWwTyvs
    Harvard Address
    https://www.youtube.com/watch?v=WuVG8SnxxCM

    Yuri Bezmenov Full Interview & Lecture – HQ
    https://www.youtube.com/watch?v=pzeHpf3OYQY

    How to Survive the 21st Century | DAVOS 2020
    https://www.youtube.com/watch?v=eOsKFOrW5h8

    [1/3] « Défenses anti-missiles et dissuasion » – Bruno Tertrais
    https://www.youtube.com/watch?v=Tfd8vARp64I
    [2/3] « Défenses anti-missiles et dissuasion » – Bruno Tertrais
    https://www.youtube.com/watch?v=nVeahcEtiPY
    [3/3] « Défenses anti-missiles et dissuasion » – Bruno Tertrais
    https://www.youtube.com/watch?v=QP7aKNoo_0s

    [1/4] « Maîtriser l’espace sous-marin : de la connaissance à l’intervention »
    https://www.youtube.com/watch?v=J6C4YPW76rU
    [2/4] « Maîtriser l’espace sous-marin : de la connaissance à l’intervention »
    https://www.youtube.com/watch?v=36XK5bBLoxY
    [3/4] « Maîtriser l’espace sous-marin : de la connaissance à l’intervention »
    https://www.youtube.com/watch?v=1u_CoP7ELRk
    [4/4] « Maîtriser l’espace sous-marin : de la connaissance à l’intervention »
    https://www.youtube.com/watch?v=aOUa_Dknn24

    Où en est vraiment l’armée française ? Entretien exclusif avec Joffrey Bollée !
    https://www.youtube.com/watch?v=GkYwXGL6BJ4

    On avait pour habitude de dire qu’il fallait regarder côté américain pour savoir « à quelle sauce ont seraient mangés » dans un horizon de 5 à 10 ans. Aujourd’hui, il faut regarder la Chine, et tabler sur un horizon d’un an ou deux …

    Bravo Vlad’ ! Bravo Xi ! Bravo les Frères Musulmans ! Z’avez parfaitement joué vot’ rôle …

    • Félix GARCIA dit :

      « « à quelle sauce ont seraient mangés » »
      J’ai vraiment écrit ça … boudiou ..
      Bescherelle ! Au s’cours !
      Larousse ! P’tit Robert ! Que trépasse si je faiblis !
      ^^

    • Félix GARCIA dit :

      Fabrice Di Vizio@DIVIZIO1
      La Polynésie française pense à maintenir le couvre feu pour la tranquillité des rues !!!! Et voilà @f_philippot
      on l’avait évoqué ensemble !
      https://twitter.com/DIVIZIO1/status/1399994814670721024

      Florian Philippot@f_philippot
      Depuis hier soir j’entends dans tous les médias que le Conseil constitutionnel a validé le #PassSanitaire « uniquement pour les événements rassemblant plus de 1000 personnes ».
      C’est faux ! Il a validé la loi telle quelle. Et cette loi ne précise AUCUN seuil !
      https://twitter.com/f_philippot/status/1399613268046618624

      Pas que je vous l’avais pas dit hein …
      « Ne sortez pas, y a le CoViD ! Ne sortez pas, y a la racaille dehors ! Ne sortez pas, il pleut ! »
      « Ils sont là … »
      https://www.youtube.com/watch?v=Y6UHYemqvco

      « Ne vous habituez pas ! »
      « Le siècle qui s’ouvre nous regarde ! »
      https://www.youtube.com/watch?v=3S5UWAa6DC8
      C’est le chef lui-même qui le dit ! 😉

  7. Félix GARCIA dit :

    CONCOURS D’ANECDOTES vs VLADIMIR
    https://www.youtube.com/watch?v=H8VT9HY-4cw
    ^^

    • Luc dit :

      Purée quel régal !

      • Félix GARCIA dit :

        « mozinor », seigneur incontesté « des internets ».
        ^^

        Je vous incite à découvrir ses grand classiques, ainsi que ses réalisations plus récentes.

  8. math python dit :

    pourquoi n’y a t’il pas d’espace commentaire sur la dernière actualité @laurentlagneau ?’

    • Honneur dit :

      Sujet lié à Israël…. cela fait plusieurs fois que mr Lagneau verouille les commentaires dès que cela évoque l’état hébreu… car cela part systématiquement en sucette à chaque fois… donc c’est plus raisonnable.

      • Jean (le 1er) dit :

        Quand on voit le niveau de certains commantaires sous les autres articles, en particulier celui-ci, on comprend

    • Stoltenberg dit :

      Trop d’emmerdes avec les individus qui soutiennent le terrorisme palestinien probablement. Comme ça il est tranquille et il n’a pas à subir cette canaille.

      • Frank dit :

        @ Stoltenberg Ouai, ouais…
        Où alors, il en a marre de trier les commentaires d’individus, cad ceux qui ne pensent pas comme vous, tout comme ceux qui pensent différemment. C’est d’un banal.
        Historiquement, l’un est toujours le terroriste de l’autre, mais, en général, c’est l’occupant qui qualifie de terroristes ceux qui résistent, et c’est les collabos qui s’en indignent. Et qui dégagent ensuite, autre sujet.
        Le coté captivant, c’est la capacité de beaucoup à être les deux, en fonction du moment et de leurs intérêts personnels. La Comédie Humaine, et mon compte en banque…
        Vous avez un avis sur la mise sur écoute permanente des Européens par ses amis, via la NSA et consorts?
        Vous n’en avez pas marre de lécher les bottes de ceux qui vous dépouillent?
        Si vous êtes convaincu, rien à faire.
        Si vous souhaitez convaincre, va falloir revoir votre script. Des idées de vielles canailles?
        https://www.youtube.com/watch?v=_3_fzIVrOR4
        https://www.youtube.com/watch?v=pgR6xmHLjNI

        • Stoltenberg dit :

          En ce qui concerne le tri des comms, c’est ce qu’il fait tout le temps. Donc nihil novi. Ce qui change avec la Palestine c’est que ce sujet attire en particulier des individus qui sont à peu près aussi motivés pour lutter pour l’islamisation de cette région sur le plan verbal qu’un individu qui se fait exploser au milieu d’une foule de civils sur le plan physique. Ce qui mène naturellement à l’explosion du nombre de propos racistes, insultants, faisant l’apologie du terrorisme, voire même du génocide, parce que c’est à peu près l’éventail complet des opinions que pourrait tenir un militant « free Palestine » moyen.
          .
          La différence entre un terroriste et autre combattant pour la liberté c’est qu’un terroriste s’attaque délibérément aux populations civiles afin de semer la terreur et obtenir des concessions. Et pour le coup vos combattants palestiniens préférés cochent pleinement cette case. Mais je suppose que cela n’est pas un problème pour vous car je vous vois bien rejoindre le « très légitime » Front de Libération de Molenbeek pour lutter contre le méchant occupant infidèle qui les traite de « terroriste ».
          .
          En ce qui concerne la NSA, rien de nouveau. J’espère juste que nos services secrets ont été conscients du problème et, mieux encore, qu’ils s’adonnent au même genre de jeu face aux autres puissances au lieu de se focaliser excessivement sur des théâtres insignifiants.

      • Frank dit :

        @ Stoltenberg Comme vous?
        Le terrorisme désigné est fonction de l’occupant, et surtout de ceux qui se définissent résistants ou collabos au gré de leur intérêt. Vous vous situez où?
        Si les emmerdes vous déplaisent, oubliez les Palestiniens, votre éternel alibi.
        Regardez autour de vous, cela se rapproche.
        Mais vous avez voté pour, depuis longtemps. Ayez de la mémoire, à défaut de courage.
        Vous avez donc la canaille, synonyme de votre lâcheté. Le bon beurre des éternels collabos.
        Et elle se rapproche, Stoltenberg, la racaille, surveillez vos arrières.
        En toute honnêteté, et sans cynisme, le sort des Palestiniens, vous n’en avez rien à cirer.
        Un alibi bien hypocrite de circonstance, que vous oubliez en France.
        Ils commencent à bien faire chier, les soutiens et la complaisance d’ailleurs, et la lâcheté ici.
        Votez!
        Je vous rappelle les Tx d’abstention, les censeurs?
        Vous êtes trop occupé sur @ les jours de vote, pour chouiner ensuite?
        Rigolos.

      • Courmaceul dit :

        vous êtes en train de générer un fil sur ce sujet, est-ce raisonnable ?

    • Félix GARCIA dit :

      Israel to ask U.S. for $1 billion in emergency military aid
      « Israeli officials say the aid is needed to replenish the Iron Dome aerial defense system and to purchase munitions for the Israeli air force — mainly precision-guided bombs. »
      https://news.yahoo.com/israel-ask-u-1-billion-155756808.html?soc_src=community&soc_trk=tw
      ^^

    • Raymond75 dit :

      On ne commente pas Israël, c’est mal, c’est être antisémite.

      • tschok dit :

        Je pense qu’il y a une bêtise à ne pas commettre: transposer les passions des milieux intellectuels parisiens dans notre vie quotidienne.

        Dans ces milieux intellos, la critique d’Israël est problématique et donne lieu à des polémiques incessantes qui sont bien loin de nos préoccupations de gens normaux qui, pour la plupart, sont parfaitement capables de distinguer la critique de la politique israélienne de l’attaque antisémite.

        On n’est pas obligé de laisser croire que tout le monde est binaire et dépourvu de sens de la nuance, non plus.

  9. Thaurac dit :

    La parole de la russie, c’est un peu le serpent dans le livre de la jungle « Aie confiance… »

  10. Plusdepognon dit :

    Mais pas que…
    https://www.meta-defense.fr/2021/06/01/la-russie-va-creer-20-unites-militaires-en-reponse-aux-provocations-occidentales/

    Mis à part les 500 GI’s de plus en Allemagne, les américains sont en train de se réorienter vers l’Asie, même s’il serait temps pour certains pays européens de le comprendre… Et qu’ils le savent parfaitement !
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/05/30/european-deterrence-initiative-22177.html

    Pendant le battage médiatique auquel on a eu droit sur les manoeuvres à la frontière ukrainienne, on a peu parler des manœuvres militaires de l’OTAN dont le fameux exercice DEFENDER 2021 :
    https://visegradpost.com/fr/2021/05/10/defender-europe-21-plus-de-30-000-soldats-manoeuvrent-en-europe-centrale/

    Pourtant il y a bien des soldats turcs dedans…
    https://www.trthaber.com/trtvotworld/francais/turquie-les-soldats-turcs-en-route-vers-la-roumanie-pour-l-exercice-steadfast-defender-2021-de-l-otan-1637117.html

  11. Thierry dit :

    Zapad en Russe signifie « l’Ouest » donc c’est clairement nous la cible de cet exercice, ce qui n’est pas une surprise, même les soviétiques ont toujours soigneusement cachés leur plans d’invasion de l’Ouest, mais Poutine au contraire s’en sert comme arme politique en sortant tout son fourbis à l’air libre.

    quand aux forces aériennes russe, les américains à eux seul possèdent plus du double de leurs avions et dans des modèles et versions plus récente, ça n’est donc pas là dessus que les russes pourraient compter le plus en cas d’offensive mais plutôt sur leurs S-400, à défaut d’avoir la supériorité aérienne, peuvent-ils espérer avoir un bouclier au dessus de leurs colonnes blindés contre les avions classiques, mais pas contre les avions furtifs qui eux pourront détruire les S400 afin de laisser les A10 et Apaches s’occuper des blindés russe !

    • Paddybus dit :

      Avez vous lu la lettre des généraux en retraite, mais toujours actifs au sein d’un groupe de réflexion, qu’ils ont envoyé au patron de l’otan… (il faut arrêter ce train fou de l’otan)
      Ceux qui l’ont écrit savent de quoi ils parlent, et au vu du destinataire, ils ne peuvent se permettre de raconter des conneries….
      Alors la peur de l’invasion russe…. elle est soit mensongère, soit utile pour cacher la triste réalité du passé récent… avec des guerres non justifiées, et qui n’ont pas été le fait des Russes.
      Et votre diatribe, juste fantasmée…

      • Thierry dit :

        Les généraux français d’ultra-droite ? financé par Poutine, comme pour toutes les ultra droite européenne ou même Trump, le suprémaciste américain. qui a reçu un gros coup de pouce de son mentor.
        Question mensonges ceux là en ont fait des tonnes et continuent de plus belle.

        L’invasion russe est autant une réalité militaire que l’invasion chinoise, faut arrêter de faire l’Autruche, les pays émergents sont devenus des pays envahissant pour leurs voisin et à force qu’ils s’agrandissent, on finira pas devenir nous aussi leurs voisins alors autant prendre les devants en s’opposant à eux dans les phases précoce de leur expansion territorial qui a déjà commencé.

        La guerre n’est pas inévitable, Poutine peut très bien se faire gicler comme le plus mauvais des tsars, eux aussi ont une tradition révolutionnaire, faut une piqure de rappel de temps en temps.

        • Mat49 dit :

          @ Ma barbille je suis bien d’accord avec toi! L’invasion russe est autant une réalité militaire que l’invasion chinoise! On voit leur char défiler tous els jours à Paris!

          • tschok dit :

            @Mat49,

            HS: vu votre réponse sur l’article 20. Autant pour moi, je n’ai pas la bonne lecture, ça m’apprendra à avoir les yeux en face des trous. Dont acte.

            Cela dit, je reste convaincu que, dans les faits, la pratique constitutionnelle est celle que je décrivais, même si effectivement le texte même autoriserait d’autres interprétations.

        • Paddybus dit :

          Mon pauvre thierry…. et vous vous imaginez qu’on croit un mot de ce qu’il serait idiot que vous croyiez vous même…???
          Vous êtes tout à la fois consternant et inquiétant…. consternant car votre logiciel n’a plus été mis à jour depuis 85…. inquiétant, car je pense que vous devriez consulter rapidement….

    • Math dit :

      Ça fait 70 ans qu’on nous l’annonce. On change de char et d’avions mais bon.
      Je pense que les Russes disposent d’un immense territoire qu’ils contrôlent à peine. Ils manquent de population.

      • Stoltenberg dit :

        Ouai un territoire immense mais il ne leur manque que le Donbass, la Crimée, le reste de l’Ukraine, la Géorgie, les pays baltes, la Biélorussie, Svalbard, Gotland, la Moldavie, la Pologne…

        • précision dit :

          pour la Pologne votre affirmation est ridicule. Les autres c’est discutable.

    • MasCal dit :

      Et vous pensez qu’un conflit conventionnel tel que vous le décrivez ou fantasmez d’une certaine façon, ne dégénérerait pas de manière catastrophique d’un coté ou de l’autre du moment qu’un intérêt national vital parmi ceux localement impliqué sera menacé ?
      MasCal

    • Royal Marine dit :

      Bravo pour votre scénario hollywoodien et bien pensant! Allez, on vous donne le brevet.
      Curieux toutefois, que lorsqu’il s’agit de la France, de ses armes, et de ses Armées, vous soyez aussi critique et bêtement méprisant, là où les militaires américains sont toujours admiratifs, particulièrement de la Marine Nationale, mais pas que…
      Curieux également que dans un post précédent vous ayez été tellement dénigrant vis à vis des capacités des Armées françaises à résister aux attaques électromagnétiques et cyber russes, et que là, en parlant du F 35 dont on connait le manque de capacité à résister à un simple orage, vous ne vous en inquiétez pas?
      On sait qu’un de leur croiseur AEGIS, s’est trouvé en facheuse posture en Mer Noire, il y a moins de dix ans… Simple avertissement, visiblement…
      On sait également que quelques dizaines de drones américains ont été perdus par captation des commandes de ceux-ci par l’Iran, ou ces ONG…
      Mais ça ne vous inquiète pas?
      Enfin, aujourd’hui, point Goldwyn absolu, vous nous parler encore de la furtivité prétendue, mais jamais démontrée du F 35… Soyons sérieux! Plus aucun pilote de le Dinde ne met cet argument en avant, et pour cause… Les deux Armées américaines clientes mettent fin à l’expérience, et préfèrent investir dans des armes utiles contre la Chine, c’est à dire des avions ayant fait leur preuves pendant 50 ans, et modernisés…
      En attendant le Nouveau F 14…
      En attendant, l’US Marine Corp, avec l’appui de la Navy semble t’il, s’interroge sur la pertinence de transformer certains de ses PHA en « PA Jeep » catobar… Et la dotation de nouveaux avions… Ce serait bien, tout de même que comme pour le Spad en son temps, les Etats-Unis comprennent que vu l’urgence, il leur faut acheter la licence de fabrication du Rafale dans des usines de Caroline du Nord… Et je suis sûr que les « nuques de cuir » seraient ravis de coller des tôles aux pilotes de l’USAF, lors d’exercices de pénétration, avec leur Rafale peint en vert, bien qu’il ne soit pas, d’après vos critères d’attardé, furtif!
      Pour vous en convaincre, reportez vous à ce qu’en disent les Russes…

      • Cricetus dit :

        Vous avez vraiment trop de temps libre… et pas assez de médicaments….

    • Fusco dit :

      @ Thierry, j’aime bien lire ce genre de commentaires, ça me rappelle un peu ma jeunesse et nos certitudes des années 80. Ah ces bonnes vieilles comparaisons entre les armées de l’OTAN et le PAVA. Notamment les lacunes technologiques, l’absence de logistique de durée, etc, etc.
      Depuis 30 ans donc, on a vu ce que la géostratégie nous a apporté comme nouveautés par rapport à cette époque.

    • Franz dit :

      Personne, absolument personne ni à l’Est ni à l’Ouest, ne souhaite une confrontation, encore moins envahir l’autre. Il s’agit exclusivement de craintes paranoïaques de voir diminuer son « Lebensraum ».
      Et d’enjeux de politique intérieure, évidemment.

    • Carin dit :

      @Thierry
      Ça n’ira jamais jusque là. Popov 1er sait depuis toujours qu’il prendrait une grosse branlée. Non, ce qu’il fait c’est faire jouer les muscles de ses armées, pour flatter leurs ego, et s’assurer d’avoir toujours ses gars en protection au cas où il prendrait aux civils l’envie de l’envoyer lui et sa clique de voleurs, sur mars en pièces détachées… et ça marche vu les déclarations alarmistes de l’insignifiant stoltemberg, et de quelques généraux américains payés pour faire la propagande de l’Amérique indispensable.
      Popov1er sait que la réalité n’est pas à la hauteur de ses rêves.

    • Moktar bel Moktar dit :

      Il y a néanmoins de la masse à éliminer.
      Sans compter la résistance.
      Et tenir de Moscou à Vladivostok, compliquer physiquement.

      • Thierry dit :

        Si Poutine y arrive avec une popularité en berne et une odeur de souffre alors on doit pouvoir le faire aussi, la tache est rude mais pas impossible.

        Non pas que j’envisage d’envahir militairement la Russie, mais plutôt de la joindre à l’Europe quand elle en aura fini avec le poutinisme en déclin.

        Et si jamais c’est la Russie qui nous attaque, il faudra bien aller à Moscou avec des chars pour en finir avec cette guerre, pas en envahisseur qui doit se battre contre des partisans mais en libérateur sous les applaudissements de la population !

        • Mat49 dit :

          @ Ma barbille je en sais pas ce que tu prends mais tu es en train de reproposer barbarossa! Alors même que notre armée est au 36e dessous.

          Bon au sahel elle arrive toujours a vous contenir avec une poignée d’homme. Vous nous bâtez quand d’ailleur toi et les autre adorateurs du schizophrène en djellaba?

    • Jean (le 1er) dit :

      Je ne suis pas certain que les F-16 et F-15 US soient vraiment plus récents que le SU-30 et SU-35 russes

  12. Loïc FAURE dit :

    La Russie ne peut pas se soumettre comme tout autre pays européen …Elle ne peut être donc  »transparente » pour l’OTAN puisque ce pays à une vraie Mémoire du passé, une vraie Réflexion du présent et sait ce qu’ils (otan) préparent pour le futur…

  13. Alexis TK27 dit :

    En 2017, l’exercice Zapad c’est-à-dire « Ouest » avait rassemblé suivant les sources entre 13 000 et 40 000 militaires russes. Ceci face aux forces de l’OTAN, avec comme pour tout exercice de ce genre un double objectif, opérationnel l’entraînement militaire, et politique la dissuasion contre un agresseur potentiel, montrer sa force pour ne pas avoir à s’en servir.

    En 2018, l’exercice Vostok c’est-à-dire « Est » avait rassemblé environ 300 000 militaires russes. Là encore, puisque c’est le cas de tout exercice de ce genre, un double objectif opérationnel d’entraînement et politique de dissuasion. Quant à la localisation c’était en Sibérie et en Extrême-Orient c’est-à-dire face à… voyons, voyons, quelle puissance ? Probablement pas le Japon tout de même, avec sa petite armée ? Probablement pas non plus les Etats-Unis qui seraient bien en peine de déployer une force un tant soit peu conséquente en Sibérie, quand bien même ils le voudraient ? Mais alors, qui ?

    Vostok 2018 a aussi bien sûr été l’occasion de célébrer l’amitié indéfectible entre Chine et Russie. C’est ainsi que 3 500 militaires chinois ont été invités à l’exercice. Situation idéale pour observer, et donc prendre bien conscience des capacités militaires de la Russie. Situation idéale aussi pour recevoir en pleine face la démonstration de force et son effet dissuasif… si la Chine était perçue par la Russie comme un agresseur potentiel. Mais ce n’est bien sûr pas le cas. Puisque Chine et Russie sont amies.

    Une amitié indéfectible.

    A part ça oui, la Russie continue à réaliser des exercices Zapad « Ouest », puisqu’il faut bien respecter les traditions. Et elle leur attribue l’effort nécessaire, effort proportionné à leur intérêt pour la défense de la Russie. Aux dernières nouvelles, 40 000 contre 300 000 pour l’Est.

    C’est que l’inimitié entre Russes et autres Européens elle aussi est indéfectible.

    • tschok dit :

      Tout à fait.

      Que la Russie ait une politique de déstabilisation à l’égard de l’Europe, c’est une chose. Qu’il y ait une volonté sous-jacente d’invasion de l’Europe ou de reconstitution d’un glacis protecteur à l’est de l’Europe parait pour le moins douteux et même la nostalgie affichée du régime de Poutine pour l’ex-URSS n’empêcherait pas qu’un tel objectif soit considéré comme anachronique par Moscou, tant il parait décalé avec le contexte stratégique du temps présent, qui fait apparaitre de nouveaux antagonismes plutôt du côté de la Chine, du Caucase et des républiques en « stan » et de l’arctique.

      Envahir la Pologne dans ces conditions, ce n’est pas une priorité.

      Ou alors, on commet une vaste erreur de calcul.

    • :-) dit :

      @Alexis
      40000 contre 300000.
      Par Toutatis, c’est lesquels qui ont la potion magique ?

  14. Raymond75 dit :

    Ils n’auront pas de problèmes pour effectuer cet exercice : le ciel belarus est presque vide, à l’exception d’avions turcs (rares), russes (direction Kaliningrad) et d’avions cargos chinois. Sans compter deux ou trois avions belarus bien sûr.

  15. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ Zapad en Russe signifie « l’Ouest » donc c’est clairement nous la cible de cet exercice, ce qui n’est pas une surprise, même les soviétiques ont toujours soigneusement cachés leur plans d’invasion de l’Ouest, mais Poutine au contraire s’en sert comme arme politique en sortant tout son fourbis à l’air libre.]

    Quand on écrit des choses comac , il ne faut pas avoir peur de passer pour un khôn !
    Mais si c’est la même source qui écrivait que les Iraniens ont fait découvrir la fibre de verre aux Narcos Colombiens , cela se comprend ! ;0)
    Западный военный округ = District militaire Occidental …
    Et lorsque c’est les exercices  » Vostok  » , c’est une guerre contre les Pékinois qui se prépare … ???? ;0)

  16. Alexis TK27 dit :

    En 2017, l’exercice Zapad c’est-à-dire « Ouest » avait rassemblé suivant les sources entre 13 000 et 40 000 militaires russes. Ceci face aux forces de l’OTAN, avec comme pour tout exercice de ce genre un double objectif, opérationnel l’entraînement militaire, et politique la dissuasion contre un agresseur potentiel, montrer sa force pour ne pas avoir à s’en servir.

    En 2018, l’exercice Vostok c’est-à-dire « Est » avait rassemblé environ 300 000 militaires russes. Là encore, puisque c’est le cas de tout exercice de ce genre, un double objectif opérationnel d’entraînement et politique de dissuasion. Quant à la localisation c’était en Sibérie et en Extrême-Orient c’est-à-dire face à.… voyons, voyons, quelle puissance ? Probablement pas le Japon tout de même, avec sa petite armée ? Probablement pas non plus les Etats-Unis qui seraient bien en peine de déployer une force un tant soit peu conséquente en Sibérie, quand bien même ils le voudraient ? Mais alors, qui ?

    Vostok 2018 a aussi bien sûr été l’occasion de célébrer l’amitié indéfectible entre Chine et Russie. C’est ainsi que 3 500 militaires chinois ont été invités à l’exercice. Situation idéale pour observer, et donc prendre bien conscience des capacités militaires de la Russie. Situation idéale aussi pour recevoir en pleine face la démonstration de force et son effet dissuasif… si la Chine était perçue par la Russie comme un agresseur potentiel. Mais ce n’est bien sûr pas le cas. Puisque Chine et Russie sont amies.

    Une amitié indéfectible.

    A part ça oui, la Russie continue à réaliser des exercices Zapad « Ouest », puisqu’il faut bien respecter les traditions. Et elle leur attribue l’effort nécessaire, effort proportionné à leur intérêt pour la défense de la Russie. Aux dernières nouvelles, 40 000 contre 300 000 pour l’Est.

    C’est que l’inimitié entre Russes et autres Européens elle aussi est indéfectible.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Vostok 2018 a aussi bien sûr été l’occasion de célébrer l’amitié indéfectible entre Chine et Russie ]

      Les Russes devraient nommer ces exercices  » Nevsky 2021  » ! Alexandre Nevsky a choisi de s’allier les Mongols pour s’opposer à l’Occident .
      C’est de là que date le  » Sonderweg  » de l’histoire Russe .

  17. Moktar bel Moktar dit :

    Ils devraient lâcher une grosse partie des su-24 et faire évoluer la cellule des su-34.

  18. aleksandar dit :

    Tant qu’il y aura des pointures stratégiques « a la  » Thierry », qui pense que la guerre consiste a aligner de chiffres sur un bout de papier, je continuerai a bien m’amuser en lisant leurs commentaires et les russes pourront dormi tranquille

    • tschok dit :

      @aleksandar,

      Confirmez leur de notre part qu’ils peuvent dormir tranquille, vu qu’il n’existe pas de ce côté de l’Europe de volonté hégémonique, et dites-leur même mieux: on peut leur fournir une profondeur stratégique.

      Certes, quand on analyse le flux stratégique d’ouest en est, on voit bien que la Russie n’a pas besoin de profondeur stratégique, elle a déjà toute la Sibérie pour ça. Mais dans l’autre sens…

      Il n’est pas impossible qu’un jour cette offre, si elle est faite, reçoive un accueil favorable, non?

      We keep in touch comme on dit.