Le bateau turc sans équipage « Ulaq » a effectué avec succès son premier tir de missile

Le recours à des drones de surface et/ou sous-marin dans les opérations navales ira en s’accentuant dans les années à venir. Plusieurs importants programmes sont actuellement en cours, comme le « Maritime mines counter measures » franco-britannique dans la guerre des mines, le Protector israélien l’initiative NavyX de la Royal Navy ou encore les projets NOMARS [No Manning Required Ship] et CARACaS [Control Architecture for Robotic Agent Command and Sensing américains. D’ailleurs, l’US Navy compte sur cette robotisation pour atteindre son objectif d’aligner 500 navires de combat d’ici 2030.

Ces navires sans équipage, qui viendront s’ajouter aux drones aériens embarqués, renforceront ainsi les moyens navals traditionnels et constitueront ainsi un « multiplicateur de forces ». Et cela d’autant plus que l’on peut imaginer les faire évoluer en essaim…

Dans ce domaine, la Turquie n’est pas en reste. En décembre 2020, deux industriels turcs, à savoir Ares Shipyard et Meteksan Defence, ont annoncé que le navire sans équipage « Ulaq » allait prochainement entamer une campagne d’essais en mer.

Pouvant être déployé à partir d’un navire de combat grâce à ses dimensions réduites [11 mètres de long, ndlr], le Ulaq est construit avec des matériaux composites. Pouvant naviguer à la vitesse de 35 noeuds et disposant d’une autonomie de 400 km, ce bateau est doté de quatre missiles Cirit et de deux missiles L-UMTAS à guidage laser fournis par Roketsan.

Les essais ont donc commencé en février dernier. Pour l’occasion, les industriels ont produit une vidéo dans laquelle on pouvait voir un Ulaq passer devant le navire de recherche Oruç Reis, dont le déploiement dans les eaux revendiquées par la Grèce, quelques mois plus tôt, avait déclenché une crise diplomatique entre Ankara et Athènes…

Quoi qu’il en soit, lors des manoeuvres navales DENİZKURDU 2021, le Ulak a tiré avec succès un missile Cirit contre une cible située à 4 km distance, sur l’île de Devecitasi, au large des côtes d’Antalya. C’est en effet ce qu’a affirmé, vidéo à l’appui, le ministère turc de la Défense, le 27 mai. Cette réussite pourrait ainsi en faire le premier bateau armé sans équipage – potentiellement autonome – à devenir opérationnel.

D’après Utku Alanç, le Pdg d’Ares Shipyard, il serait possible de produire jusqu’à 50 Ulaq par an pour les besoins des forces navales turques. D’autres versions sont envisagées, notamment pour la lutte anti-sous-marine, le sauvetage en mer, la guerre des mines ou encore le renseignement.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]