Le Tchad accuse les forces armées centrafricaines d’avoir attaqué l’un de ses postes frontaliers

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

56 contributions

  1. Raymond75 dit :

    L’interventionnisme militaire français apporte la stabilité en Afrique.

    • :-( dit :

      !!!????!!!!????
      J’avais une meilleure opinion de vous. C’est du passé. Faut aussi arrêter de ce la battre en permanence

    • Mat49 dit :

      Ah mais bien sûr que c’est la faute de la France!! Même le soleil le matin c’est la faute de la France!

    • Jose dit :

      Il faut apporter la stabilité en France avant de prétendre en apporter ailleurs !!! J’espère que c’est de l’humour de votre part….mais figurez vous qu’on raconte ces salades aux français qui y croient aussi. En France une seule personne peut manipuler le président et envoyer les pauvres soldats se faire tuer dans les guerres coloniales. 90% des français ne savent pas ce que cherchent leurs Soldats en Afrique….Pas belle la démocratie française ???

      • Vinz dit :

        Et kess ça peut bien te foutre Duglandos ? Occupe-toi plutôt de ton lumpen-proletariat.

      • MAS 36 dit :

        La preuve quelle est belle la démocratie en France, vous pouvez y dégoiser librement.

      • basta dit :

        Tes gouttes, josito, tes gouttes !

        … et ta gueule …

    • Samos dit :

      Hahaha, mais bien sur, ! Voici une autre analyse de l’interventionnisme français en Afrique; de rien c’est pour moi !

      https://www.youtube.com/watch?v=Z6UD6Oqz_Yk

      • Hubert Fédide dit :

        A mon avis la justice finira par lui demander des comptes avant longtemps à celui-là !

    • Samolette dit :

      Voici l’absurdisme absolu auquel mène l’interventionisme africain de l’Elysée.
      https://www.youtube.com/watch?v=Z6UD6Oqz_Yk

  2. Carin dit :

    Peut-être que les rebelles se sont réfugiés au Tchad? Mais j’y crois pas trop, car qui dit poste frontière tchadien, dit poste frontière centrafricain à quelques centaines de mètres, et sur la même route, donc à vue l’un de l’autre.
    Ce qui est étonnant c’est qu’il n’y ai pas eu de mort côté centrafricain, ce qui sous-entend que c’est une opération préparée et très bien menée, preuve étant que les 5 prisonniers tchadiens ont été assassinés. La réponse tchadienne ne devrait pas tarder.

  3. Parabellum dit :

    Les russes s emparent des mines…ils ont au moins un but de guerre…nous on va partir ampres tant d années pour pur rien ? Niaiserie ou inefficacité ? On aide ces pays depuis 1962…pour quel but final ? Allez la Corrèze avant le zambeze …

    • Jose dit :

      Aide vous dites??? La meilleure aide que la France peut apporter aux pays africains est de dégager !!! Sur les 15!pays les plus pauvres de la planète 14 sont francophones.Demandez vous pourquoi. Comme quoi la médiocrité française est même exportée en Afrique.

      • sgt moralés dit :

        dans le classement de fev 2021,la misére est partagée entre francophone,(2ex belge )anglophone, lusophone,francophone,etc…( dont l’afghanistan) donc votre info est erronée,pour vous mettre à jour: q=https://www.journaldunet.fr/patrimoine/guide-des-finances-personnelles/1208809-pays-pauvres/

      • Pravda dit :

        Dis l’idiot soit disant étranger qui écrit en français sur un site francophone… notre médiocrité s’est même exporté en Gross Deutschland ?

      • Mat49 dit :

        Sur les pays les plus pauvres de la planète aucun n’est francophone si on compte en PIB selon le FMI.

        Si on compte en PIB par habitant, selon le FMI, sur les 15 les plus pauvres 4 sont d’anciennes colonies françaises (Tchad, Niger, RCA et Madagascar) alors que 5 sont partiellement ou totalement d’anciennes colonies britanniques (Burundi, Sud Soudan, Somalie, Malawi, Sierra Leone).

        Sur ces 15 les plus pauvres, hormis 3 en guerre (Afgha, Yemen, Syrie) tous sont africains.

        Donc si on regarde les 15 les plus pauvres par PIB d’habitant, hormis les cas de guerre, on constate juste que les pays africains sont les plus pauvres, francophones ou pas).

        Pour casser le coup à votre propagande ridicule l’exemple du Libéria est parlant: non francophone et pas ancienne colonie européenne. Et pourtant parmi les plus pauvres en PIB par habitant! Avec leur niveau de développement avant colonisation et leur absence de cohésion dans les pays en place aucune surprise!

        Merci en tout cas j’ai bien rigolé!

        • sgt moralés dit :

          BURUNDI ancienne colonie allemande cédée aux belges à l’issue des traités secondaires de versailles,tous ces pays sont indépendants depuis 60 ans pour la plupart;j’ai quitté le domicile familial ,en 1960et je ne cherche pas des responsabilités extérieures, mais c’est vrai je suis ringard.

          • Mat49 dit :

            En effet indépendance accordée par les Belges, au temps pour moi.

      • Vinz dit :

        Faux. Comme d’hab avec le Jose tout pourri.
        1 Syrie
        2 Soudan du Sud
        3 Madagascar
        4 Suriname
        5 Zimbabwe
        6 Guinée-Bissau
        7 Sao Tomé-et-Principe
        8 Burundi
        9 Congo
        10 Centrafrique
        11 Honduras
        12 Guatemala
        13 Eswatini
        14 Haïti – – – –
        15 Afrique du Sud

        https://atlasocio.com/classements/economie/pauvrete/classement-etats-par-taux-de-pauvrete-monde.php#:~:text=Les%20%C3%89tats%20poss%C3%A9dant%20les%20taux,%2C%20Ta%C3%AFwan%2C%20et%20le%20Kazakhstan.

        Le mec se prend pour un allemand parce qu’il boulonne des Seat à Lisbonne 8 heures par jour. Mais quel baletringue.

      • MAS 36 dit :

        Ils n’attendent que vous pour les sortir de l’ornière.

  4. philbeau dit :

    On y arrive . C’est le boxon généralisé qui se profile en Afrique , du moins celle dont on parle ici ,l’ex-Afrique française . 60 ans (!) après l’indépendance , quel bilan…Le Sahel bien sûr , mais les métastases de la tentation du néant arrivent vers des états jusque là stables , ou du moins ronronnant dans les petites compromissions « à l’africaine » qui préservaient une paix sociale relative comme la Côte d’Ivoire , le Burkina Faso ex Haute Volta (Burkina Faso : littéralement « pays des hommes intègres » , tout un programme …) même le Sénégal de feu Senghor , l’icône avec Houphouet Boigny de ce qui avait pu sembler être un Commonwealth à la française …Mirages . Les nouvelles générations , produit d’une natalité hors de contrôle, nourries du miroir aux alouettes de l’Occident consumériste , décérébré lui-même par de idéologies hors-sol et suicidaires , mais totalement restées inféodées à des traditions tribales ( leur seul point d’accord est la détestation du « Blanc » ) se sont engouffrées avec rage dans les offres vengeresses de tout ce qui pouvait secouer le cocotier de l’ordre en place , et notamment l’islamisme . La boîte de Pandore est ouverte , et elle ne se refermera pas de sitôt . La France peut faire son deuil de son influence sur le continent noir , surtout avec un président qui devrait porter un silice sous son costard impeccable au lieu de pleurnicher sa repentance dès qu’il prend un micro . Quand en plus il vient dire aux foules de jeunes hilares qu’ils sont « une chance pour la France » , qui n’attendrait qu’eux pour être sauvée… On voit que là on a fumé la moquette à haut niveau de l’Etat .Ou qu’on a la même tentation du néant qui a emporté l’Afrique . Mais le plus pathétique , c’est d’agiter la grosse ficelle du temps de la guerre froide , avec (toujours) les méchants russes bien pratiques pour détourner l’attention . Il y a des Wagner en Centrafrique ? Mais que fait M. Le Drian avec ses homologues centrafricains ? Il discute des prochaines aides à la coopération ?

    • Max dit :

      80% des actes de déstabilisation envers la France sont d’origines russes (DRM). A force, leurs opérations « bas du spectre » seront caduques tant il y aura de chaos engendrant plus de chaos. Poutine se tire une balle dans le pieds !

    • Patrick Sergeat dit :

      Le problème de notre président est qu’il s’enivre de discours idéologiques sans aucune action pragmatique pour notre pays,de plus son nombrilisme enfantin lui fait choisir dans son entourage que des fonctionnaires,ministres,conseillers ….médiocres qui ne le contrediront JAMAIS.
      Ce pseudo-bonapartisme d’opérette transforme la France en proie et transforme l’Afrique en ennemi tout en favorisant une immigration massive de ce même continent et tout en nous expliquant que c’est une chance pour la France (Seine saint Denis étant notre San Francisco sans la mer)

  5. Max dit :

    L’Afrique serait elle devenue telle une cours de récréation où caïds et cas sociaux n’arrêteraient pas de se foutre sur la gueule, de se voler après avoir spolié leur propre classe devant un pion (France) désabusé et un dirlo (ONU) dépassé ? Quid de la bande extra-scolaire (Poutine) qui vient faire sa loi à la sortie !
    Les joyeusetés d’un bordel qui n’engendrera que le chaos quand les peuples ne voient jamais le bout du tunnel.

    • Clavier dit :

      La mentalité des Africains est avant tout tribale ……On n’arrivera à rien sauf à les coloniser et ça ce n’est plus possible !
      Il vaut mieus se tirer et mettre un peu d’ordre chez nous car la gangrène menace…..

  6. caiusbonus dit :

    « ne restera pas impuni ». Connaissant les Tchadiens les guerriers centrafricains ont intérêt à planquer leurs miches car ça pourrait faire mal.

  7. nikoopol dit :

    ça sent plutot une opération à plusieurs bandes, bien menées!

  8. Khay dit :

    Bien peu de rapport avec le sujet, mais les Bastion PATSAS ont de la gueule

  9. Poorfhendeur dit :

    Essor (relatif bien sûr) des startup africaines : aucune dans des pays francophones…

    Merci qui?

    • EchoDelta dit :

      Vous avez pas fini avec votre propagande à deux balles. Les a Flo saxon se sont rués sur les pays ayant des ressources et ne se sont pas attachée à perdre leur temps et leurs argent avec les autres.
      La France au nom d’une idéologie de civilisation impulsée par Victor Hugo notamment a pris le reste. Seule l’Algérie avait et a encore beaucoup des ressources naturelle forte en pétrole.
      Le Maroc et la Tunisie sortent la tête de l’eau et la Côte d’Ivoire a été la Suisse de l’Afrique centrale avant sa déstabilisation.
      La France a fait plus pour l’Afrique que n’importe quel autre pays occidental.

  10. Frérot Georges dit :

    L’histoire se répète, Bégaye diront certains !

    Il me semble bien qu’en Afghanistan les chinois achetaient des mines aux pouvoir de Kaboul.
    Pouvoir que la coalition occidentale portait à bout de bras face aux talibans.

    Aujourd’hui, 10 voir 15 ans plus tard, les occidentaux après avoir engloutis des milliards de $ ou d’€, c’est selon, se retirent d’Afghanistan.

    Cherchez l’erreur !

    Ferons nous de même dans la bande sahélo-saharienne ?

    Il semble grand temps de définir très clairement où sont nos intérêts vitaux, d’y consacrer les moyens nécessaires et d’exclure les sujets périphériques.

    L’angélisme a des limites, il y a des services de bienfaisance comme les services extérieurs de la DGSE.

  11. Donald dit :

    On ne va plus savoir ou donner du commentaire bientôt … tant les « russes » sont partout.

    « … Les États-Unis, la France, le Canada ont fait part de leurs profondes inquiétudes face à ce qui a tout d’un acte de guerre, sans qualifier pourtant comme tel ce casus belli. Des ambassadeurs d’une dizaine de pays membres de l’UE se sont rendus sur place pour constater de visu les mouvements des troupes … »

    https://www.revueconflits.com/caucase-le-siunik-est-il-un-nouveau-dantzig/

  12. jean hubert dit :

    Connaissant les Tchadiens, les Centrafricains ont du souci à se faire. Ils ne feront pas de quartier.

    • blavan dit :

      Et qui va-t-on appeler pour arbitrer, on a déjà la triste réponse, un président qui cherche à son tour le plus beau jour de sa vie politique !!!!!

  13. floco dit :

    Et pourquoi pas des bandes  » provocatrices » qui cherchent à monter la Centre Afrique contre le Tchad !!!
    Histoire de foutre un peu plus de bordel dans la région !!

  14. blavan dit :

    Voila un nouveau chantier qui s’ouvre pour la France , qui ne va pas manquer de se mêler une fois de plus de nos ex colonies !!! Partons vite, et retirons nos coopérants, il n’y a rien à attendre de l’Afrique sauf des millions de migrants.

    • Jose dit :

      Enfin quelqu’un qui comprend !!!!

      • Pravda dit :

        Et que font les russes, les chinois, les américains là bas ?
        Et en plus, ils se foutent de la stabilité du continent, ils n’auront que peu de migrants en cas de chute des gouvernements locaux face aux islamistes, contrairement à l’UE.

        • blavan dit :

          Evidemment que les russes et les américains n’auront que peu de migrants. Si nous en avons autant , c’est bien la preuve qu’il faut changer les règles du « jeu ». du droit d’asile, des règles de Shengen et du boulet des lois européennes. De toute façon , la croissance démographique en Afrique n’a même pas besoin de l’alibi islamiste, avec ou sans ils viendront vers l’eldorado européen.

      • Mat49 dit :

        Nos débris d’armées sont trop faibles pour intervenir.

      • blavan dit :

        @jose. Vous me comprenez , mais moi je ne vous comprends pas dans vos positions anti françaises.

  15. Polymères dit :

    D’un côté on a les russes qui prétendent à travers leurs médias et autres qu’ils ont « libérés » la Centrafrique, laissant le sentiment que tout est terminé, qu’ils ont réussis, voulant une victoire idéologique rapide.
    Cela me rappel un peu comment ils ont agis en Syrie pour faire de Palmyre une vitrine de leur victoire, avec concert et tout avant que plus tard on a vu les terroristes reprendre la ville et faire péter les ruines antiques qui servaient de décors à la « réussite russe ».
    Ce que je veux dire, c’est qu’il faut se méfier du discours russe, précipités à vouloir se voir victorieux à des fins de propagande alors que derrière, la guerre continue et rien n’est réglée.
    En RCA c’est pareil, la mise en valeur de leur action au moment de la présidentielle doit être prise avec du recul, d’autant plus que nous, nous avons bien l’habitude de cela et de cette Afrique qui se transforme du jour au lendemain, un jour on va vous applaudir, le jour d’après au même endroit vous recevez des pierres.

    En RCA les russes n’ont pas « réglés » ou « réussis » comme certains (et eux même) veulent le voir trop rapidement, là aussi car nous savons que le temps de la réussite dans ces pays, ne se comptent pas en mois. Ils sont en train de lutter en s’enfonçant dans les zones hostiles ou vous pouvez passer un jour en pensant avoir « dégagé » le secteur, puis le lendemain vous retrouvez des cadavres au bord de la route. Le problème est là, ce n’est pas une confrontation armée ou vous avez en face des types qui sont là a vous attendre et que vous allez éliminer dans un face à face, c’est de l’escarmouche permanente, c’est le double jeu, c’est la planque, les coups dans le dos etc…

    Les russes s’enfoncent dans le pays comme je l’ai dit et doivent commencer par comprendre la difficulté de tenir le terrain au delà de Bangui. Les 600 hommes de plus ne sont pas juste un développement « naturel » de leur collaboration et ils ne sont pas des individus « sans armes », ça c’est juste pour « passer » internationalement de possibles obstacles. Ce sont bel et bien 600 soldats de l’armée russe et non pas des mercenaires qui ont sans doute atteint une certaine limite capacitaire.
    La situation « impose » de devoir faire plus pour les russes car si ce qu’ils ont sur place seraient suffisant, ils n’en feraient pas plus.
    Donc d’un côté on a une image vendue d’une Russie ayant déjà réussie à faire ce que la France n’a pas réussie à faire (si on suit leur logique anti-française qui doit pousser à fuir le soutien français pour épouser la Russie si « efficace »), de l’autre ça combat dans l’ombre en faisant (laissant faire) des exactions par les mercenaires qui sont ignorées par les mêmes qui bondissaient sur la moindre rumeur d’exaction française.

    On sait que les relations entre le Tchad et la RCA ne sont pas au beau fixe depuis des années et que le Tchad, quoi qu’il dise, a une influence sur la Séléka sans en tenir les ficelles. L’armée centrafricaine attaquant ainsi les tchadiens risque de pousser ces derniers a rentrer à nouveau dans le jeu et à soutenir des rebelles. Si hier la France, impliquée en RCA avait besoin du Tchad pour éviter certains combats, pour négocier ou éviter le passage d’armes, aujourd’hui la politique russe qui joue un jeu anti-français dans le pays change la donne et l’ennemi d’hier peut s’avérer utile, mettre en échec les russes devient géostratégiquement une priorité car un pouvoir centrafricain qui accepte et participe à cette politique anti-française n’est pas de notre intérêt.
    Et nous agissons pour nos intérêts, combattre ceux qui combattent la France, salissent son image, c’est dans notre intérêt, presque plus que défendre la stabilité de la RCA, c’est con, mais vaut mieux un pays divisé restant bordélqieu, qu’un pays ennemi qui va servir à étendre une politique anti-française.

    • Jose dit :

      Encore une pensée francaise!!!Soutenir le mal!!!! Vous voulez semer le désordre en Afrique pour servire vos intérêts démoniaques!!! Ca vous fait plaisir de voir mourir les Africains…Tous les empires coloniaux ont fini par se casser les dents, car c’est le déclin assuré!!! Cela commence d’abord par la perte des colonies puis la perte de la bataille de la maison!!!! Double chocs!!!
      Ca se paie tôt ou tard!!! Refléchissez y!!!! Partout oü vous avez semé la guerre en Afrique vous risquez un jours d’avoir un jours le retour du balancier…. Posez vous peut être la question pourquoi tous les pays qui n’ont pas de colonies se portent mieux que la france!!!!!

  16. OURGOUT51 dit :

    Pour info, ce jour sur RT en langue anglaise, reportage d’une vingtaine de minutes sur les Russes en RCA. Visible sur Youtube.
    Le titre: « Rare glimpse at Russian help to end one of the world’s longest war »

  17. Ghostrider dit :

    La RCA regorge de ressources minière et aurifères. Depuis plusieurs années, il y a une « offensive » russe pour optimiser l’exploitation de ressources minières et d’hydrocarbures et notamment en RCA. Toutes les actes de déstabilisation sont, à mon sens ‘ à analyser par ce prisme de prédation sur les matières premières.. En lybie , Moscou utilise la même méthoque et vas se partager le  » magot  » avec la turquie. via cet article … https://afrique.latribune.fr/finances/commodities/2019-10-24/industries-extractives-10-entreprises-russes-qui-font-du-business-en-afrique-831430.html … il nous rappelle la puissance des entreprises russes en matières d’exploitation. Il faut dire que les pays ciblés par Moscou est très longue le Zimbabwe, le Congo, le Sud-Soudan, l’Afrique du Sud, le Soudan, la République centrafricaine, la Namibie, Madagascar, l’Angola, l’Algérie, la Gambie, le Botswana. Lesotho, l’Egypte, le Ghana, le Nigeria, le Burkina Faso, le Botswana, le Mozambique, la RDC, le Burkina Faso.

    de mon analyse, les récents événements maliens vont dans ce sens. de façon plus général Moscou ne s’embarrasse pas de démocratie et pour rappel 40 % du budget fédéral est issue d’une corruption gigantesque de type étatique et clanique ( le 1er cercle de poutine).

    une question à vous tous ? j’estime les effectif de wagner trés faible pour les enjeux ( 2500 pax environs ?) qu’en pensez vous ?

    On joue pas dans la même cour ni avec la même boite à outils … en Russie à faire joujou sur opex360, on serait tous fiché par le GRU et notre Laurent national serait vite inquiété. sans réactions fortes, nos démocraties sont amenés à disparaître.

  18. Celtibère dit :

    Voila une bonne occasion de quitter ces merveilleuses et riantes contrées, et de laisser les Russes goûter à leur tour aux joies des « africonneries ».