Krauss-Maffei Wegmann se rapproche de Milrem Robotics, le spécialiste estonien de la robotique militaire

Associé au français Nexter Systems au sein de la co-entreprise KNDS [KMW+NEXTER Defense Systems], l’allemand Krauss-Maffei Wegmann vient de signer un accord de « coopération stratégique » avec Milrem Robotics, le spécialiste estonien de la robotique militaire. L’annonce a été faite via un communiqué diffusé par les deux groupes, ce 31 mai.

Dans le détail, le groupe allemand va acquérir une participation minoritaire de 24,9% dans le capital de Milrem Robotics, qui s’est fait notamment connaître par son robot mule « THeMIS » [Tracked Hybrid Modular Infantry System].

Ce rapprochement permettra de « regrouper le savoir-faire et l’expertise des deux entreprises afin de développer des solutions innovantes pour les futures opérations militaires […] qui auront un impact sur l’avenir de l’industrie de la défense », est-il expliqué dans le communiqué. En outre, KMW et Milrem Robotics ont fait part de leur intention d’oeuvrer étroitement au « développement d’un Centre européen d’excellence pour la robotique militaire en Estonie ».

Le Pdg de KMW, Horst Rieder, a tenu à préciser que, avec cet accord, de « nouvelles synergies sont également attendues dans le cadre de KNDS ».

Pour rappel, Milrem Robotics est à la tête d’un consortium réunissant une dizaine d’entreprises, dont KMW et Nexter Systems, pour mener à bien le projet iMUGS [integrated Modular Unmanned Ground System], qui vise à développer un robot terrestre autonome. Une enveloppe de 30,6 millions d’euros a été débloquée à cette fin par la Commission européenne, dans le cadre du Programme européen de développement industriel dans le domaine de la défense [PEDID], en juin 2020.

Par ailleurs, Nexter Systems a fait appel à Milrem Robotics pour son robot Optio X20, un engin qui, conçu à partir du THeMIS, est doté d’une tourelle téléopérée de 20 mm ARX-20.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]