Armée de Terre : La DGA a réceptionné le Système d’information du combat Scorpion

Le programme SCORPION [Synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation] ne consiste pas seulement à renouveler les blindés de l’armée de Terre : il vise également à faire entrer ces derniers dans l’ère du combat collaboratif. En clair, il s’agit de les faire communiquer entre eux, afin, par exemple, qu’une cible soit « traitée » par le véhicule le mieux placé ou disposant des munitions les plus appropriées. Pour cela, il faut un système d’information…

Le développement de celui du programme SCORPION a été confié au groupe Atos. Et, alors que les livraisons des Véhicules blindés multi-rôles [VBMR] Griffon ont commencé et que celles des Engins blindés de reconnaissance et de combat [EBRC] Jaguar ne sauraient tarder, la Direction générale de l’armement [DGA] vient de réceptionner, la première version opérationnelle du système d’information du combat Scorpion [SICS]. « Son déploiement généralisé est prévu avant l’été suite au succès des évaluations opérationnelles de l’armée de Terre », a-t-elle précisé.

« Grâce au SICS, tous les systèmes développés dans le cadre du programme Scorpion, en particulier les nouveaux véhicules blindés Griffon, Jaguar et Serval, sont entièrement numérisés et connectés, et partagent instantanément les informations du combat tout comme la géolocalisation des forces amies avec une vision quasi temps réel de toutes les unités », explique la DGA. Ce qui permet de suivre l’évolution d’une situation tactique sur le terrain et de « conduire des opérations au niveau des groupes tactiques interarmes ».

Le contrat qui a été notifié à Atos pour le SICS a une durée de 12 ans. D’un montant intiale de 34 millions d’euros, il prévoit le maintien en condition opérationnelle et de sécurité ainsi que le prochain incrément de ce système. Il s’agira de faire en sorte que le système puisse communiquer avec la radio Contact, appelée à remplaer le poste radio de 4e génération [PR4G] sur lequel il repose actuellement. Cette nouvelle version est attendue pour la fin de cette année.

« D’autres versions ultérieures permettront de prendre en compte les évolutions nécessaires à la montée en puissance de l’armée de Terre dans sa transformation numérique », souligne par ailleurs la DGA. Il sera par exemple question d’ajouter de nouvelles fonctionnalités au SICS et, surtout, de prendre en compte les retours d’expérience [RETEX].

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]