Mali : La Russie va-t-elle profiter du dernier coup de force du colonel Goïta, désormais président par intérim?

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

153 contributions

  1. Meiji dit :

    Certains pays Africains sont vraiment des causes perdues.

    • Jose dit :

      Tous les pays colonisateurs dans l’histoire ont tous connu le déclin !!! Premierement on perd les colonies à l’étranger et puis on perd la bataille de la maison !!!! On s’attire la haine du monde entier et en plus des humiliations dans les colonies….Les anglais ont compris cette leçon et ont laissé leur anciens colonies travaille!!! Maintenant ils ont de très bons rapports avec les anciens colonies. Si la France pourrait comprendre la leçon !!! L’Allemagne qui n’as plus de colonies depuis 1919 vient de doubler la GB et la France comme première partenaire commerciale en Afrique même en Afrique francophone sans parler un seul mot français ….et ce n’est que le début!!!! Comme quoi on peut prospérer sans colonies !!! On ne peut pas compter sur des colonies pour être une grande puissance, il faut compter sur ses propres forces !!!!

      • précision dit :

        Tous les pays du monde ont connu le déclin. Rien n’est éternel sur terre, il faut s’y faire. Par contre il y a deux hypothèses dans votre post qui me paraissent complètement injustifiées:
        – l’idée que les anglais s’en sortiraient mieux avec leurs colonies. Parce qu’entre l’Iran, l’Irak, les Falklands ou leur rôle dans le partitionnement Inde/Pakistan et Israel/Palestine… il n’ont pas de quoi être spécialement plus fiers que nous. Je n’ai pas entendu dire non plus que les Espagnols soient enchantés de voir Gibraltar sous pavillon britannique.
        – l’idée que la France maintiendrait des colonies en Afrique. Il ne faut pas confondre « administrer une colonie » et « faire le gendarme » pour soutenir un gouvernement ou étouffer un conflit. J’imagine que certains trouvent parfois excessive l’action ou l’influence de la France, mais d’une part il est inévitable de faire quelques erreurs lorsque l’on s’investit, et d’autre part certains dans ces pays plébiscitent une intervention française plus forte (exemple typique du FLN lors de la guerre d’Algérie). Enfin, si ces colonies aimaient si peu la France que vous le dites, on se demande pourquoi leurs ressortissants sont plus nombreux à venir étudier et travailler en France plus qu’en Allemagne, par exemple.

        Si l’Allemagne est depuis longtemps un champion du commerce et de l’exportation, cela fait grincer des dents à pas mal de pays ; tout le monde ne peut pas avoir un solde excédentaire…
        Voici, allant dans votre sens, un article pas inintéressant dénonçant le mythe d’un pré carré français en Afrique:
        https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-non-les-entreprises-francaises-nont-pas-de-pre-carre-economique-en-afrique-1292683

      • basta dit :

        Ta gueule Josito, ta putain de gueule !

      • Hannibal_Lecteur dit :

        24 points d’exclamation…
        Tu penses que ça sert à appuyer trs conneries sur les « colonies »? Qui est ton employeur?
        !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      • Ah Ca ! dit :

        @Jose
        Du grand n’importe quoi….
        Les pays anglo-saxons africains… de véritables coupe-gorges dans son ensemble avec quelques exceptions…

        Le déclin de la France en Afrique vient du déclin de la France et de l’idéologie Socialiste pilotée par Washington.

        Ce qui se passe au Mali va et peut se passer ailleurs en Afrique francophone, car la France s’est désintéressée de l’Afrique à gros coups de Méaculpas d’ONG françaises pilotées par la CIA…. sans oublier les idiots aux commandes depuis 1981.

        • Felix dit :

           » l’idéologie Socialiste pilotée par Washington » mmm ? Les rouges ont infiltrés les USA, et c’est le KGB qui dirigent le Pentagone ? moui moui moui…. vous pouvez m’en dire plus sur les petits hommes verts, le Yéti, les loups garous peut-être ?
          En psychiatrie c’est ce qu’on appel un délire, égarement, agitation, aliénation, confusion mentale, démence, désordre, delirium tremens, divagation, emportement, frénésie, hallucination, hystérie, manie, psychose, transe, trouble etc.
          José est un provocateur à 2 balles, mais il est conscient lui !

      • Bescherelle dit :

        Toi pas école beaucoup aller !

      • Jean (le 1er) dit :

        Citez L’Allemagne qui a commit un génocide en Namibie… belle exemple !

  2. souricière dit :

    Mais non!!
    Certains vont continuer à répéter que la Russie est notre amie et partenaire qui agit pour la bonne cause et que nous, pauvre de nous, sommes totalement paranoïaque et aux ordres des américains pour ne pas le voir ou vouloir s’y opposer.

    Pourtant la réalité, les faits sont là, la France est pour la Russie, mais aussi la Turquie un « ennemi » à combattre. Pour ce faire, au delà des campagnes médiatiques et de propagandes contre les français, on cherche à réduire son influence et lui porter des coups sur des zones ou il n’y a pas forcément besoin de beaucoup d’investissements pour avoir des résultats rapides.

    Il n’y a aucun hasard de voir les russes venir en RCA quand la France a voulu s’y désengager en laissant l’ONU (donc une neutralité sans influence sur nos intérêts) gérer l’affaire. Les russes sont venus en RCA, non pas pour aider ce pays ou pour quelques mines, elle y est « contre » la France, elle y est pour réduire notre influence et « créer » des ennemis combattants notre présence et nos intérêts.
    La Russie continue partout ou nous sommes, vous ne la voyez pas agir dans d’autres pays et les campagnes anti-françaises sur internet et ailleurs sont portés systématiquement par des individus qui font à côté l’apologie de la « collaboration » avec la Russie.
    Moscou combat la France en soutenant et en investissant sur tout ce qui en Afrique, s’oppose à elle. Les russes amplifient et apportent sans aucun doutes une aide financière et politique pour y arriver. Je ne doute pas d’un seul instant qu’il y ait des africains payés pour poster en permanence des commentaires anti-français.

    La France est une cible pour la Russie et certains continuent à la défendre, il est temps de s’interroger sur qui sont ces « certains » qui appellent sans cesse à ce qu’on abandonne et qu’on quitte tout en pensant que c’est pour notre bien…

    • Czar dit :

      « Certains vont continuer à répéter que la Russie est notre amie et partenaire qui agit pour la bonne cause »

      je n’ai absolument jamais lu ça nulle part, et de la part de personne. une fois de plus, on retrouve les lécheurs de fions outatlantes les plus en pointe pour projeter leur infecte soumission

      la déstabilisation anti-française en Afrique, les stazunis connaissent au moins aussi bien que les fourbes séides néo-guébistes de La-Paix-Règne Duchemin

      le Rwanda par exemple, il paraît qu’on en parle un peu en ce moment.

      ni vodka, ni coca.

      • Castel dit :

         » ni vodka, ni coca »
        Celle là, je la ressortirais
        On a beau ne pas être très copains tous les deux ( c’est le moins que l’on puisse dire) , je reconnais, que sûr ce coup là, on est sur la même ligne !!
        Une fois n’est pas coutume……

        • Daniel BESSON dit :

          Cit : [ » ni vodka, ni coca »
          Celle là, je la ressortirais ]

          Depuis les années 60-70 ( Jean THIRIART au début ) c’était le slogan des terceristes  » Ni Ouachintonne , ni Moscou  » ;0)

          • Sorensen dit :

            Jean Thiriart qui n’aura pas manqué aussi d’inspirer la Nouvelle Droite où j’ai fait ma formation métapolitique.

      • précision dit :

        Même si je suis globalement sur la même ligne que vous, depuis quelques années les états-unis sont ma connaissance des partenaires plus que des rivaux en Afrique, et je n’ai pas connaissance de déstabilisation. Le rwanda c’est vieux.

        Surtout sur le plan militaire, nos amis américains nous assistent beaucoup, comme déjà mentionné à multiples reprises par les articles de ce blog (logistique, renseignement…).
        Et qui plus est, ils le font relativement discrètement (sur le plan médiatique en tout cas). J’aimerais bien que nous ayions des relations aussi cordiales avec les russes et chinois, mais l’entrisme de ces derniers n’y est sans doute pas pour rien.

        • précision dit :

          Lapsus: je voulais écrire: « j’aimerais bien que nous ayions des relations aussi cordiales avec ces autres pays, mais ce n’est pas le cas, et l’entrisme de ces derniers n’y est pas pour rien ».

        • Françoise dit :

          D’après ce que j’ai compris, la France a particulièrement des problèmes avec l’Algérie depuis que les ricains y ont mis un pied.

          • précision dit :

            La France et l’Algérie ont toujours eu une relation compliquée. Pas besoin d’autres (us, russes ou autres) pour cela.

      • Euclide dit :

        @ Czar
        Avec les clowns politiques qui nous gouvernent depuis la mort du Général , il est impossible de mener  » une politique de jeu de bascule  » entre la vodka et le coca.

        D’abord, il faudrait commencer par limer les prérogatives de la technocratie bruxelloise et celle de l’OTAN qui nous étoufent .
        Cette action n’est pas uniquement valable pour la France mais pour toute l ‘Europe occidentale.
        Si aucune  » figure de proue  » ne sort du lot en France d’ici à 2 ou 3 ans , nous continurons à aller droit dans le mur civilisationnel.
        En clair, nous risquons l’effondrement.

      • souricière dit :

        Je ne vous propose pas un coca à la place de la vodka, certains commentateurs DOIVENT arrêter de considérer chaque opposition à la Russie comme un soutien aux américains.
        Malheureusement czar, nous constatons tous que vous êtes toujours « présent » quand quelqu’un s’oppose à la Russie afin de considérer cela, comme tous les trolls pro-russes, pour une position pro-américaine et vous cherchez comme tous ces trolls à détourner l’attention pour parler encore et toujours de « l’ennemi américain ».
        Si vous n’êtes pas de ceux qui désirent que la France quitte l’Otan pour se rapprocher derrière de la Russie, désolé, mais d’autres pseudos se reconnaitront!
        Si vous n’êtes pas de ceux qui pourraient trouver scandaleux une intervention militaire américaine tout en défendant une intervention russe , désolé, mais d’autres pseudos se reconnaitront!
        Si vous n’êtes pas de ceux qui iront critiquer l’espionnage américain et leur propagande tout en regardant RT et Sputnik pour la « partialité et la « vraie information, désolé, mais d’autres pseudos se reconnaitront!
        Etc…

        Donc tout va bien, czar, vous n’aimez pas les américains ET les russes, la suite dans vos prochains commentaires….

    • ArtScenik dit :

      « Certains continuent à la défendre ? »… Vous voulez parler de certains hommes politiques qui sont en passe de devenir nos prochains gouvernants ? Comme Thierry Mariani, prochain président région PACA et sans doute l’un des prochains ministres de la grande Marine, pour ne citer que lui ? Sans compter divers député de droite et aussi de gauche qui plaident régulièrement et avec application, sur les réseaux de Russia Today ou Sputnik, pour un « rapprochement » (doux euphémisme…) avec la Russie de Poutine. Autant de bons Gaulois s’auto-attribuant le qualificatif de « grands patriotes » comme Mariani marié lui-même à une Russe et amoureux du dirigeant Syrien… Ah l’amour, l’amour, toujours l’amour (pas le fleuve…) !

      Bref, c’est vraiment super ! Donnons nous même un « petit » (au sens trivial du terme) coup de main à la Russie pour lui faciliter le travail : nous entourer progressivement à l’extérieur, et nous phagocyter de l’intérieur ! Sans oublier au passage de tirer à boulet rouge sur nos institutions, et tout sera parfait Tovarich !

    • Patrick Sergeat dit :

      Que faisons nous?,la géopolitique n’est pas un jeu d’enfant,mais nous avons un enfant comme président qui invite toute l’Afrique musulmane à rester chez nous,qui insulte la Biélorussie car elle arrête un combatant fasciste du régiment Azov(armée privée) il est vrai en détournant un avion,qui insulte notre passé et notre civilisation,qui combat le djihadisme au Sahel mais le laisse progresser chez nous (l’islamophobie bientôt un délit comme d’ailleurs le LGBT+Q…) ……..et après cela notre « président » démontre que notre pays devient une proie.Je préférerai avoir un « Poutine français « comme président pour que notre pays soit respecté et que nos intérêts stratégiques(Alstom,Alcatel…;bientôt Scaf) et géopolitiques (Nouvelle Calédonie,ZEE…..) soient préservés.
      La Russie fait à la France ce que Macron lui laisse faire car sortie des discours inénarrables aucune action n’est faite (mis à part le soutien à la Grèce quand toute l’UE abandonnait le foyer de notre civilisation)

      • Castel dit :

        Le régiment Azov ?
        Réveillez vous, là , on ne parle pas de l’Ukraine, mais du Belarus….
        Vous allez cherchez bien loin, pour essayer de justifier l’injustifiable, sergent de Moscou !!!

        • LAVIGNE dit :

          https://www.intelligence-airbusds.com/en/5751-image-gallery-details?img=65938
          À ce stade, le chef d’Azov, Andriy Biletsky, a lui-même confirmé que Protasevich était «avec eux», semblant impliquer à titre non militaire mais sans le dire aussi explicitement : «Roman, avec Azov et d’autres unités militaires, s’est battu contre l’occupation de Ukraine. Il était avec nous près de Shyrokyne, où il a été blessé. Mais son arme en tant que journaliste n’était pas une arme à feu, mais le mot.

      • Courmaceul dit :

        Belle paire d’escarpin ! Merci le FSB !

        • Euclide dit :

          C’est aimable à vous de nous dire que vous n’avez rien à dire.
          Car tous vos posts consistent à postillonner.

          • Courmaceul dit :

            qui c’est « nous » ? Les mêmes pensionnaires de la maison close ?

          • Euclide dit :

            Commencez par acheter des lunettes AV de répondre à votre humour lourdingue.

      • Fred dit :

        @ Patrick Sergeat

        Propagande russo-biélorusse à double bande …
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Roman_Protassevitch#Guerre_du_Donbass

        D’ailleurs, si la Biélorussie critique ainsi l’appartenance au Régiment Azov, qu’attends-elle pour le dissoudre, puisqu’il fait partie de la Garde nationale de l’Ukraine ???
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Régiment_Azov

        Je comprends donc que « tu préférerai (sic) avoir un « Poutine français » », et j’ai comme un doute sur sur la sincérité des circonvolutions de tes propos.

        À mon goût, on risque moins un empoisonnement fatal avec la Poutine québécoise.
        https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/45/La_Banquise_Poutine.jpg

      • Francoise dit :

        @Patrick Sergeat : 
        La Grèce est le lieu de naissance de la pensée spéculative « Qu’est-ce qu’il advient si… ».

        L’Irak est le lieu de naissance de la civilisation européo-moyen-orientalo-africaine. On y a inventé l’écriture (comme en Chine en aux Amériques, les deux autres endroits où l’écriture est née).

        Peut-être que l’empire romain est le berceau de la civilisation chrétienne, qui semble être celle qui a le plus progressé depuis sa naissance, la France ayant été le phare du monde au début du XIXème siècle. Elle est toujours allé de l’avant, tandis que tous les autres peuples ont des croyances circulaires, à commencer par les mahométans. Pour preuve, ces derniers, après avoir récupérés les manuscripts grec et avoir adapté le Coran aux connaissances y figurant, n’ont jamais remis en cause quoi que ce soit pendant des siècles. Il a fallu que l’Europe récupère les connaissances figurant sur ces manuscripts par l’intermédiaire des Arabes pour que beaucoup de moines fassent progresser rapidement la Science.

    • Lagaffe dit :

      En Centrafrique, la France mais aussi l’ONU font l’objet de campagnes de dénigrement par la Russie.
      La dernière en date : la sortie à Bangui, samedi 15 mai, du film « Touriste » qui a fait un tabac. La moitié du stade des « Vingt mille places » était remplie pour la projection de cette « superproduction » russo-centrafricaine. Une première du genre et une pure fiction présentée comme l’histoire officielle. Dans ce film d’action et de propagande, militaires russes et soldats centrafricains combattent héroïquement une horde de rebelles, forcément sanguinaires, inévitablement soutenus par un perfide conseiller français !
      Dès la première minute, le ton est donné aux spectateurs qui auraient quelques lacunes au sujet de la RCA : « Depuis les années 1990, le pays se trouvait sous le contrôle de bandits se présentant comme des groupes politico-militaires. Pour la première fois, en 2021, ils ont été stoppés. Ce film est dédié aux héros défenseurs centrafricains et russes qui ont libéré la Centrafrique. »
      Bonjour la propagande !

      • précision dit :

        Effectivement, pas du meilleur goût.
        J’espère pour le conseil de la rébellion que ce n’est que de la diffamation. Et que les russes sont les seuls à avoir joué un jeu trouble.

        J’ai cherché à vérifier et tout ce que j’ai trouvé, c’est une barbouzerie secondaire :

        https://www.ouest-france.fr/monde/centrafrique/centrafrique-un-francais-detenant-un-important-arsenal-4dcebd2c-b1ba-11eb-ab0b-3db1744bd25b

      • PK dit :

        Ce n’est pas comme si la France ne faisait pas de propagande dans les classes (avec de moins en moins de têtes blondes) gérées par l’EN…

        Ou à longueur d’antenne sur les chaînes de TV publiques (gérées par nos impôts).

      • Janus dit :

        Merci pour l’anecdote!

      • souricière dit :

        Plus c’est gros et plus ça passe et malheureusement pour une grande partie, ce genre de choses est suffisante pour faire leur opinion.
        Le problème, c’est que nous français, ce genre d’influence « grossière » de propagande nous ne la faisons plus et si on réalise certaines choses, c’est aux français que ça s’adresse. On a laissé de côté dans nos interventions militaires tout ce qui est psychologique, se concentrant uniquement sur l’aspect militaire et ça se remarque même dans nos règles d’engagements et nos missions, l’ennemi est systématiquement un homme « armé » alors que derrière on a des soutiens, des propagandistes qui tiennent les pires discours de haine contre nous et alimentent une opposition croissante.
        Notre erreur est là, beaucoup trop militaire, beaucoup trop consensuelle pour plaire à l’opinion publique française, la non volonté de prendre clairement parti pour un camp et d’accepter de combattre leurs ennemis et non ceux qu’on leur désignera.

        Bon après il ne faut pas se leurrer, l’Afrique reste l’Afrique et les russes qui cherchent a bien se faire voir n’apportent pas non plus le développement du pays, ils surfent sur une corruption et un soutien du haut des gouvernants et une campagne anti-française et pro-russe. Mais les gens comprendront vite qu’au delà de pavoiser avec des drapeaux russes pour crier « non à la France/MINUSCA » derrière rien ne change fondamentalement à leur quotidien et que derrière le terrain n’est pas plus contrôlé avec les russes, car ce qu’ils ont fait nous le faisions aussi et si Moscou imagine qu’il suffit de prendre 3-4 villages le long d’une route pour « libérer » le pays, il s’enfonce le doigt dans l’oeil.
        La « brousse » n’est pas du tout contrôlée et les rebelles au delà de quelques petits combats, se sont pour la plupart simplement éclipsé avant de revenir.
        La Russie n’a aucunement libérée la Centrafrique, ils sont présents auprès du gouvernement qui contrôle la capitale, ils sont présents un peu autour de celle-ci, mais c’est tout. Par contre ils ambitionnent clairement de « chasser » la MINUSCA en renforçant l’armée centrafricaine et ils vont se renforcer pour jouer un rôle de plus en plus importants pour « prendre » le contrôle de ce pays en accompagnant l’armée centrafricaine, un peu plus loin.
        Si sur le papier c’est une chose honorable, nous savons très bien que dans ces pays, les locaux ne sont pas de formidables combattants, ce ne sont pas des « instructeurs » russes qui vont changer cela. Les armes se perdent vite chez ceux d’en face quand ce n’est pas carrément des dissidents de l’armée qui se retrouvent avec leurs hommes en face de vous.
        Les exactions sont aussi à craindre ce qui pourrait porter préjudice aux russes, mais nous le savons aussi, chez eux ça ne fait pas le même écho que nous.
        Ils joueront donc « l’accompagnement » à fond, en particulier avec leurs mercenaires (permettant politiquement d’accepter des pertes). Il faut s’attendre à ce que les russes se renforcent et y déploient même du soutien aérien et les choses deviendront sérieuses quand ils chercheront à s’enfoncer dans la verte, vers l’Est en particulier

  3. cipal dit :

    arrêtons les conneries on fait le ménage quand ?

    • blavan dit :

      @cipal. Le ménage c’est dans l’hexagone qu’il faut le faire et nos militaires seront plus utile en France que dans ces pays où nous investissons à fonds perdus .

    • Fred dit :

      @ cipal

      Dans ta tête ? Immédiatement. Dans une autre nation ? Jamais.

    • FREDERIC PARE dit :

      Foccard nous manque… Il y a longtemps qu’il aurait réglé le problème sans état d’âme. On peut espérer que ce colonel de pacotille soit dégagé le plus rapidement possible. Voyons si Macron en a…

  4. Stoltenberg dit :

    Ne craignez point et ne vous effrayez point. Momo dit qu’on est en train de gagner au Mali et que grâce à cette expédition militaire on est en passe de mettre fin au problème migratoire en Europe. Heia Safari !
    .
    Sinon, j’observe que la diplomatie française adopte, encore une fois, une attitude passive en donnant du temps précieux aux ennemis alors que ce chien aurait dû être (r)envoyé dans son bled moscovite il y a fort longtemps.

    • Fred dit :

      @ Stoltenberg

      Quel bel apologue des indépendances nationales tu fait !

    • Momo dit :

      Je n’avais pas vu cette eructation de stoltenberg, comme le dit bien son nom.

      Bien sûr que Barkhane est un très grand succès militaire, plus de 100 égorgeurs islamistes ‘neutralisé’ pour une victime de notre coté, extraordinaire.
      Mais mon pauvre vieux, si tu avais compris ce qui se dit notamment pas moi, ce n’est pas Barkhane qui peut définitivement éradiquer le cancer islamiste, ce sont le Maliens eux-mêmess. Qui ont encore besoin d’être aidés comme nous l’avons fait avec le Tchad il y a des années.
      Avec l’appui du pouvoir politique sinon ce n’est même pas la peine d’essayer.
      Mais dans ce cas les millions de gens maltraités par l’horrible charia vont vouloir fuire. Et devine où? Tu as remarqué qu’ils arrivent à passer trés facilement dans les pays arabes mais ne s’arrêtent pas?

      Capito, toto?

      • Momo dit :

        ….notamment PAR moi….
        Tu n’avais pas compris sotenberg, mais c’est pour les autres ;0)

  5. Auguste dit :

    Va falloir jouer la finesse,sinon,comme je l’avais anticipé il y a longtemps,on va se retrouver avec tout le monde sur le dos.Pour l’instant c’est pas les Russes et les Turcs qui sont la priorité,c’est d’abord éviter de menacer,comme le fait Le Drian,sous peine d’avoir le Goïta et son mentor Dicko sur le râble.Djihadistes plus Dicko,ça va faire beaucoup.

    • Marco dit :

      @ »comme je l avais anticipé il y a longtemps » : j aime bien cette phrase pleine de modestie; et dire que le gouvernement se passe de vos services!

      • Auguste dit :

        Fallait pas être devin pour savoir ce qui allait se passer.D’autant plus que le « merdier » avait été annoncé par l’Etat Major, dés la décision prise d’aller au Mali.Faut pas prendre l’auto-congratulation au premier degré.
        PS:Un gouvernement,un état,fait des choix en connaissance de cause, dans l’intérêt du pays.Rien à voir avec les pronostics d’un Auguste.

  6. Courmaceul dit :

    les autorités russes lorgnent quoi sur le Mali ? La lutte contre le djihadisme ? 🙂

    • Loer dit :

      La même chose que la france, les mines. Parce que si tu crois que c’est pour combattre le djihadisme ha ha ha ha!!

      • Pascal (l'autre) dit :

        « La même chose que la france, les mines. Parce que si tu crois que c’est pour combattre le djihadisme ha ha ha ha!! » Vous pouvez certes « retranscrire » le rire de l’imbécile heureux cependant vérifiez à qui appartient les mines au Mali. Ensuite vous pourrez revenir « rigoler » sur ce blog jocrisse!

      • Fred dit :

        @ Loer

        Ce ne sont pas des sociétés françaises qui les exploitent. La place est déjà prise.

      • précision dit :

        La France a un réel intérêt à ce que la région soit stable (en dehors des ressources), parce-que nous sommes voisins. La Russie, c’est plus douteux.

      • Courmaceul dit :

        On dit la France. Vous parlez de mines au Mali, vous vous êtes renseigné sur la nationalité des compagnies minières au Mali ?

        • précision dit :

          Il y a quelques mines d’Orano, mais au Niger (une des rares ressources dans un pays particulièrement pauvre). Mais plusieurs de ces mines sont fermées ou sur le point de l’être, la rentabilité n’étant pas au rendez-vous vu les cours actuels.
          En tout état de cause, les experts sont à peu près unanimes pour affirmer que ces mines sont un enjeu très secondaire par rapport à la stabilité de la région.

          Quand aux mines d’or maliennes, comme vous le dites, les français y sont très peu présents dans l’exploitation, contrairement aux britanniques, australiens, sud-africains. Et les clients sont avant tout les pays du Golfe (d’arabie)!
          De toute façon, la france n’a pas de géant minier tout court (en dehors de l’uranium); depuis longtemps c’est plutôt une spécialité canadienne, australienne, anglaise, russe et américaine. Même pour exploiter le nickel de nouvelle calédonie ou l’or de Guyane, on fait appel à des partenaires étrangers.

      • Desty dit :

        Mais quelles mines ? Les mines d’or exploitées par les Canadiens, les Australiens et les Turcs ?

  7. Syl7a dit :

    « Reste à voir ce que fera la France, … : peut-elle sanctionner le colonel Goïta, … , alors que ses forces sont déployées dans le pays de ce dernier ? » ____ J’aime bien cette phrase.
    En France, les Africains sont des immigrés. En Afrique, les Africains sont dirigés par la France. Finalement, ces Africains-là, c’est où chez eux véritablement ?

    • Machin 10 dit :

      « En Afrique, les Africains sont dirigés par la France »

      La phrase que vous citez dit précisément l’inverse. Si c’est la France qui dirigeait le Mali, alors elle n’aurait pas besoin de faire attention à son comportement avec le Colonel Goïta, il lui suffirait de le remplacer.

      Ce comportement est justement la preuve qu’au Mali, la France est dépendante de la politique intérieur malienne et non qu’elle la contrôle.

  8. Mat49 dit :

    Elle bénéficiait déjà du nouveau pouvoir.

  9. Parabellum dit :

    Naïveté ou nullité stratégique insuffisance ou incompétence du renseignement politique…à quoi ça sert de faire tant d efforts et d usure des gens et du matériel dans ce pays pour voir ce genre de coup d état…après tout si les russes veulent y venir..ils feront eux le ménage type syrie…notre néo colonialisme africain est mort du fait de l instabilité et de l islamisme latent dans de pays déjà a 80 pour cent musulmans …allez la Corrèze avant le zambeze et si des bases noires y poussent on saura ou et un sous marin à missiles ferait le travail …quant aux 140 000 maliens en France …on les invite à rentrer au paradis des soviets…faut sortir des vieilles vues du quai d Orsay et penser autrement …de Gaulle à décolonise pour se rencontrer sur la France et il avait raison…macron nous humilie pour excuser les vieilles erreurs de Mitterand…stop à tout ca …envoyons nos priorités avec des vecteurs longs …cette leçon doit être le déclencheur de une politique .

    • Fred dit :

      @ Parabellum

      Ah ok … Ta devise c’est « si vis bellum, para bellum nuclearum ».
      Une vision charmante et radieuse de l’avenir de l’Humanité …

      « paradis des soviets » … Tu sais, d’après une dépêche de l’AFP, il y aurait eu quelque légers changement politiques en URSS il y a de cela une trentaine d’années …

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Tu sais, d’après une dépêche de l’AFP, il y aurait eu quelque légers changement politiques en URSS il y a de cela une trentaine d’années … » effectivement néanmoins les « vieux » réflexes sont restés! Ce bon Vladimir n’est il d’ailleurs pas un ancien de l’ex K.G.B.?

  10. LL dit :

    Pourquoi ne pas tout simplement se retirer intégralement du Sahel et de l’Afrique équatoriale (Côte d’Ivoire, Gabon) ? La France n’a plus rien à gagner en Afrique et s’épuise avec ces guerres que l’on ne peut pas gagner (cf. l’Afghanistan, 20 ans après 2001…). A trop rester dans ces pays on finit par être haï par tout le monde. Les Anglais sont bien plus pragmatiques que nous et ont depuis longtemps déserté les théâtres africains.

    Si les Russes, les Chinois, les Turcs veulent y aller, qu’ils y aillent ! Ils concurrenceront les États-Unis. Il est plus que temps que la France sorte de l’Histoire de l’Afrique.

    La France est fondamentalement un pays européen qui doit se soucier de l’Europe et des confettis de France aux quatre coins du Monde. Pas chercher à régenter des zones qui ne la regardent pas.

    • Mat49 dit :

      Ce sont les Maliens qui nous ont appelé. Y être nous sonne l’occasion de tuer des djihadistes.

      Faire ce que nous faisons actuellement nous évitera de perdre mais cela ne nous permettra pas de battre l’insurection. Alors que ce n’est pas le Viet Minh ou les Talibans en face, tous ceux qui nous parlent de guerre ingagnable fument: avec une poignée d’homme sur un territoire aussi vaste nous ne sommes pas toujours pas battus.

      Donc cela vaudrait la peine de tenter de déployer une force sérieuse sur la durée. Dans tous les cas où une armée a battu une insurection elle l’a fait soit en l’étouffant sous le nombre (Irak 2007, Tchétchénie,…) soit en attendant que l’adversaire se lasse (FARC).

      Essayer d’etouffer les insurgés sous le nombre en détruisant leur logistique au lieu d’attendre ne nous donnerait pas une assurance victoire mais au moins nous aurions une chance. Là nous ne pouvons que prolonger indéfiniment un état de fait sur des dizaines d’années.

      • blavan dit :

        @mat49. Les américains ont tenu votre discours en Afghanistan , au Viet Nam , avec des moyens énormes et on voit comment ça a fini. Bref le Mali n’est pas un problème d’effectif militaire mais de politique. C’est aussi naïf de résonner en effectif en pensant que l’insécurité en France dépend du nombre de policiers alors que ce n’est qu’un problème de places de prisons.

        • Mat49 dit :

          Ils ont tenu ce discours en Afgha car le schéma opératif décrit avait fonctionné en Irak. Mais les Talibans étaient trop fort. Au Vietnam l approche était tout autre. Le problème politique a débouché sur une guerre car les acteurs ne veulent pas négocier. Il n y a pas d interlocuteur en face. Donc il est illusoire de croire que nous allons négocier surtout si nous ne mettons jamais l adversaire dans une situation où négocier peut apparaître comme préférable. Avec le dispositif actuel nous ne pouvons pas le faire.

        • PK dit :

          En Algérie, la méthode proposée par Mat49 a pourtant fonctionné et fait ses preuves. À partir de là, tout le monde (Américains et Russes notamment) ont essayé de reproduire, sans succès. Il manquait toujours un élément de l’équation.

          Malheureusement, il en manque aussi au Mali (une frontière étanche et des équipes SAS (version alégrienne) pour le moins).

          • Mat49 dit :

            @ PK en Tchétchénie et en Irak en 2007 contre Al Quaeda cela a fonctionné. Cela a aussi fonctionné en Algérie durant la… décennie noire.

          • PK dit :

            @ Mat49,

            En Tchétchénie, OK (mais les Russes jouaient (pratiquement) à domicile, un peu comme nous en Algérie).

            En Irak, je reste sceptique : les résultats se mesurent sur la longueur. Pour l’Algérie, pareil, ils jouaient à domicile, donc ça ne compte pas (ou alors faut compter les points à chaque fois qu’on dessoude un dingue au couteau en France 🙂 )

          • Mat49 dit :

            @ PK à domicile, ça se discute, ils ne controllaient plus la Tchétchénie entre 1994 et 1999.

            « En Irak, je reste sceptique : les résultats se mesurent sur la longueur. » Si on regarde sur la durée 2007 n’est que partie remise mais c’est partie perdu pour Al Quaeda quand même.

            Certes les Algériens jouaient à domicile. Mais j’ai envie de vous répondre que ça compte pareil au classement (non britannique).

      • Pluton dit :

        Juste un truc dans vos derniers postes vous dites que les americains ont gagner contre al-qaeda….et daesh/EI c’est quoi ?
        faut arreter de vous raconter des histoires, l’EI represente l’echec de la vision simpliste « j’ai ma victoire militaire, je peux me casser », bah si tu fais ca sans t’assurer qu’il y’a un relais, bah t’as l’EI.
        je crois qu’on est ici pas mal a se dire, que non la victoire n’est pas de la responsabilite de nos militaires, eux font bien leur boulot, pour permettre a d’autres de trouver une solution durable. Et je fais parti de ceux qui attendent des avancees sur cette question , les trophees de notre armee, ca fait bien pour meubler la com envers des gens comme vous et moi, mais visiblement surtout des gens comme vous. On est nombreux a attendre des avancees sur le plan qui importe vraiment.

        • Mat49 dit :

          @ Pluton je dis qu’en 2007 en Irak les amricains ont pris le dessus sur Al Quaeda. L’Etat islamique qui est la resurgence de cette oragnisation est revenue en 2014. Mais ce retour n’élude pas la défaite de 2007.

          C’est Al Maliki notamment qui en marginalisant les sunnites a permis ce retour. Mais cela n’avait rien d »inéluctable et c’est en partie lié à la Syrie d’où sont arrivés les djihadistes.

          Avoir une situation plutôt calme permet de partir. Quitte a revenir après.

          Quand personne ne veut négocier avec vous « trouver une solution durable » se fait comment SVP? La seule manière d’avoir des gens qui en face pourrait se dire que négocier vaut finalement le coup est de prendre l’ascendant militairement.

          Mais nous pouvons très bien réduire l’ennemi à un niveau très bas et partir.

          • Pluton dit :

            Comme dit ils ont perdu « une bataille » en 2007, mais leur operation ont continue, ca continuait a planter des bombes etc… ils sont pas justes magiquement reapparus en 2014…. faut arreter votre delire 5 mn, et de vous debrancher un peu de la propagande du gouv us… l’EI est la preuve que les victoires de 2007 n’etait pas si significative que cela… et que comme au mali on est contre des adversaires qui adaptent leur comportement selon l’adversaire/les circonstances.

            Pour une solution durable, c’est pas vraiment a nous de la trouver, on peut donner un coup de main, comme on essaye de le faire mais y’a que les maliens pour trouver une solution a leur probleme.
            Notre objectif est que notre operation reste un coup de main qui aidera a la resolution entre malien, processus qui prendra du temps, mais nous on doit etre capable de partir en sachant qu’on a donne assez temps a une autorite malienne de se renforcer et etre capable de prendre le relais, mais sur ce plan on a pas l’air d’avancer au contraire ….

            Et pour revenir a nos echanges de bases, plus de troupes n’est pas le probleme, les problemes de terrorristes seront la pendant un bon bout de temps, le vrai probleme pour nous c’est d’avoir des structures etatiques aptent a encaisser ce genre de choc afin d’eviter le chaos et le delitement du pays de la region etc…. Mais vu comme c’est parti, que ce soit du point de vu malien, ou de son voisinage etendu…. ca sent de moins en moins bon….

          • Mat49 dit :

            @ Pluton en 2007 en Irak les américains ont pris le dessus sur Al Quaeda. L’Etat islamique qui est la resurgence de cette oragnisation est revenue en 2014. Mais ce retour n’élude pas la défaite de 2007.

            On vois mal d’ailleurs en quoi le fait que l’EI ex Al Quaeda revienne en 2014 soit une preuve d’absence de défaite en 2007.

            Entre 2010 et 2014 ils ont pansé leur plaids preuvent qu’ils étaient bien battus.

            « mais y’a que les maliens pour trouver une solution a leur probleme. » Ils veulent s’entretuer pas négocier.

            « on a donne assez temps a une autorite malienne de se renforcer » il lui faudrait une conscience national et une absence de corruption. On peut rêver mais c’est pas demain la veille.

            « etre capable de prendre le relais, mais sur ce plan on a pas l’air d’avancer au contraire …. » Ce plan ne peut pas réussir: un pays parmis le splus pauvre et les plus corrompus du monde ne peut pas trouver les ressources pour cela.

            « plus de troupes n’est pas le probleme » c’est notre absence de troupe le problème. Entre et 20 et 25 000 hommes n’est pas une garantie de victoire. Mais 5 000 hommes c’est une garantie d’absence de victoire sauf si l’adversaire s’effondre de lui même.

            « le vrai probleme pour nous c’est d’avoir des structures etatiques aptent a encaisser ce genre de choc » Il faudrait d’abord ramener la paix puis aider des années ce pays pour que cela ait lieu. Mais en pleine guerre aucune chance.

            « Mais vu comme c’est parti, que ce soit du point de vu malien, ou de son voisinage etendu…. ca sent de moins en moins bon…. » D’où ce qu eje propose!

            Vous proposez quelque chose dont vous avouez vous même le caractère illusoire.

    • Auguste dit :

      « Les Anglais qui ont déserté les théâtres africains »:première nouvelle.Il y en a même au Mali.

  11. yakafokon dit :

    Voilà qui est plus claire sur les intentions dictatoriales de ce colonel Goïta.

  12. erleg dit :

    Quand on pense qu’il ne manque pas « d’idiots utiles » dans ce pays qui ne pensent qu’à nous faire quitter l’Alliance Atlantique pour nous allier ensuite au bon Vladimir… Lequel ne cherche qu’à nous déstabiliser et à s’en prendre à nos intérêts stratégiques pour mieux nous contrôler !!! Il est temps d’ouvrir les yeux et de considérer que la Russie (mais aussi la Turquie au passage) sont des ennemis mortels contre lesquels il faut massivement réarmer, sans quoi nous le paierons de notre indépendance et de notre sécurité dans quelques décennies tout au plus.

    • Loer dit :

      C’est vrai tu as raison, il parait même quand Syrie des soldats Russes on mangé des enfants, on attend quoi pour les attaquer et virer ce Poutine possédé par le diable!

      • yakafokon dit :

        Bombarder sciemment des hôpitaux est du même niveau de barbarisme. Et en utiliser les images pour prouver que, si si, les missiles vendus à l’export sont efficaces est cynique.

  13. Plusdepognon dit :

    Ce n’est pas le seul pays où l’on parle des russes.

    Du côté du Tchad, on se sent bien entouré et les militaires cherchent à remplacer le matériel des ex-pays de l’est… attirant bien des convoitises.

    https://blablachars.blogspot.com/2021/05/le-tchad-cherche-de-nouveaux.html

    Moscou essaie quand même :
    https://www.africaintelligence.fr/afrique-ouest-et-centrale_diplomatie/2021/05/18/quelle-porte-d-entree-pour-moscou-a-n-djamena,109666114-eve

    En Centrafrique, russes et rwandais ont envoyé des « instructeurs » par paquets de 300 (c’est pas Takuba) et ont arrêté l’offensive vers Bangui :
    https://information.tv5monde.com/afrique/elections-en-centrafrique-que-sait-de-l-offensive-rebelle-390692

    Avec tous ces instructeurs, ça a bougé un peu avec des villes occupées par les rebelles depuis 2014 revenues dans le giton gouvernemental :
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/12/22/rca-moscou-confirme-l-envoi-de-300-instructeurs-supplementai-21729.html

    300, comme pour les spartiates de Leonidas, devient un chiffre magique : c’est également le nombre de casques bleus rwandais envoyé en Centrafrique:
    https://news.un.org/fr/story/2020/12/1085362

    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/04/12/onu-et-mercenaires-russes-en-centrafrique-le-pacte-du-silenc-22039.html

    Des instructeurs russes y affluent encore (on parle de 600 pax) :
    https://rfi.fr/fr/afrique/20210520-rca-plusieurs-centaines-de-nouveaux-instructeurs-russes-aux-services-des-faca

    Avec ce qui va bien :
    https://information.tv5monde.com/afrique/la-russie-livre-des-armes-la-centrafrique-409127

    Et egalement d’autres choses plus désagréables pour la France :
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/05/26/l-emprise-russe-en-republique-centrafricaine-inquiete-paris_6081521_3212.html

    En Libye, on parle d’une partition turco-russe du pays :
    https://www.challenges.fr/top-news/la-france-rouvrira-lundi-son-ambassade-en-libye_757053

    https://france24.com/fr/afrique/20210329-la-france-doit-restaurer-sa-cr%C3%A9dibilit%C3%A9-pour-esp%C3%A9rer-reprendre-pied-en-libye

    Mais il y a également Pekin…
    https://www.jeuneafrique.com/1160126/politique/sans-prendre-parti-la-chine-avance-ses-pions-en-libye/

    Les USA aussi se penchent de plus en plus sur le Sahel… et sur l’Afrique en général.
    https://www.yabiladi.com/articles/details/104074/algerie-generaux-tentent-revenir-sahel.html

    https://www.courrierinternational.com/article/comment-larmee-americaine-quadrille-le-terrain-africain

    Pour avoir des points de vue américains, c’est ici :
    https://www.spytalk.co/p/is-africa-lost-to-islamist-militants

    https://www.irsem.fr/le-collimateur/le-tchad-au-carrefour-des-conflits-du-continent-africain-11-05-2021.html

  14. blavan dit :

    Si la Russie veut nous remplacer dans le bourbier malien, qu’elle ne se gène pas nous aurons bientôt de l’occupation pour nos militaire dans l’hexagone .

    • souricière dit :

      La Russie ne cherche pas à nous remplacer au Mali pour continuer le combat contre les djihadistes, elle y est pour combattre les intérêts français, toute la différence est là, faut le comprendre.
      Le but de la Russie est de réduire l’influence française, de constituer et soutenir les « ennemis » de nos intérêts, ceux qui crachent le plus contre nous et seraient prêt à rejoindre non sans mal le camps terroriste pour se « battre » contre nous.

      Si la Russie interviendrait réellement comme une « aide » pour ces pays, la question se poserait différemment, elle pourrait très bien se joindre à la MINUSMA, se joindre à la force Barkhane, mais ce n’est pas son plan. Pour elle c’est un jeu totalement opposé ou on cherche à soulever la population contre nous car l’objectif russe c’est chasser la France, pas venir en contribution à ce pays.
      Et si demain on s’en va de ce pays, les russes viendront comme en RCA, sanctuariser un pouvoir politique anti-français ou qui oeuvrera à s’éloigner/s’opposer à nous. Derrière il n’y a pas plus de développements dans le pays et la « stabilité » sécuritaire vantée par ces africains aux ordres de Moscou n’est en rien différente de la stabilité politique « aidée » par la France des pouvoirs qu’ils jugent être la françafrique.
      Totalement incohérent.
      Nous au delà de s’imaginer que perdre notre influence serait « bénéfique », il faut se réveiller et combattre ceux qui ont décidés de nous combattre, sans chichi, comme les russes n’ont aucun scrupule pour choisir un camp contre un autre, faisons de même, car la politique ou l’on cherche à être bien avec tout le monde conduit à être mal avec tout le monde.
      Il ne faut pas avoir peur de se faire des ennemis car cela va créer nos alliés. Car les russes ne sont pas les amis de tous parce que ceux qui gueulent le plus et écrivent le plus de commentaires sur internet donnent un sentiment de majorité. Les manifs pro-russes sont toujours le fait de petits comités mais largement médiatisés. Ce coup d’état est lui aussi le fait d’un petit comité de chefs maliens qui ne représente pas forcément toute l’armée malienne ni le peuple comme le camp pro-russe cherche à le légitimer.

      • blavan dit :

        @souricière. Pour l’instant dans la période post 2éme guerre mondiale, je pense que les américains en soutenant le FLN en Algérie ont fait plus de dégât que dans nos colonies et ex colonies que les russes. Qu’avons-nous encore à gagner en Afrique sinon des millions d’immigrés , qui in fine nous coûtent plus que les quelques intérêts que nous pouvons avoir sur place.

        • PK dit :

          Les Soviétiques et les Américains sont à égalité côté mal sur nos colonies :

          – la perte de l’Indo doit plus aux Soviétiques qu’aux Américains (même s’il ne sont pas en reste jusqu’en 1951)
          – la perte de l’Algérie doit un peu près tout aux Américains (avec juste un poil d’aide popov via nos supers copains allemands)
          – la « sauvegarde » de Suez doit en égale partie aux deux 🙂

        • souricière dit :

          Bien entendu qu’au lendemain de la 2nde GM les américains (notamment avec l’appui de l’ONU) ont favorisé le décolonialisme.
          On peut en débattre 1000 ans, mais ça ne changera pas, tout comme notre comportement en mai 40 ou je ne sais quoi d’autres.
          Par contre il faut voir et réagir à ce qui se passe en ce moment car c’est cela qui va définir les débats de demain.
          Aujourd’hui l’amérique n’est plus celle des années 50-60 et la Russie n’est plus l’URSS.
          Par contre on constate que depuis environ une dizaine d’année, la Russie a changée et devient agressive contre nos intérêts notre influence et n’hésite pas à corrompre les esprits pour créer de l’animosité contre nous, si ce n’est des ennemis. Une Russie qui a pour objectif, l’affaiblissement et la lutte contre l’occident et tous les moyens sont bons et ils ne sont pas juste « contre les américains ».
          Ils cherchent à diviser, fracturer l’OTAN, l’UE, ils cherchent à affaiblir nos positions stratégiques à l’internationale et pour nous, leurs actions dans cette Afrique francophone n’a que le combat contre la France en ligne de mire.
          Chez nous on ne veut que voir ce que ça « coûte » et on se dit qu’on a rien à y gagner. Pourtant au vue des efforts et des investissements russes ou encore chinois, on peut en douter. L’influence ne se mesure pas en € et le problème en France, c’est de considérer que les « intérêts » ne sont qu’une question financière, oubliant l’intérêt militaire, politique, diplomatique, culturelle etc…

          • centurion dit :

            vous ne démontrez en rien comment la Russie combat les « intérêts » français , lesquels et comment. La France est certes devenue vassale des états unis et son affaiblissement vient plus de cela que d’hypothétiques attaques russes. Votre jargon anglophile vous identifie d’ailleurs.

        • Courmaceul dit :

          @blavan Pour les dégâts en Algérie, la France n’avait besoin de personne. Quand on beugle Algérie Française avec 90 millions de français de Dunkerque à Tamanrasset , ça donne le niveau de compréhension de ces gens-là. Sachant qu’il n’y en a pas un qui a été foutu de m’expliquer de quelle Algérie Française parlait-il !

    • Jonks dit :

      Ces braves gens ont été en Stage en Russie ?

  15. Morad Bechir dit :

    Le Mali est aux Maliens.
    La Turquie peut effectivement aider à contrer cette ingérence etrangère.
    Suffit d’envoyer quelques drones résoudre le problème jihadiste.
    Ca permetrra à vous, les forces d’occupation Croisés, de se concentrer sur la résolution de vos problèmes de banlieues et vous confronter a votre islamophobie locale au lieu de les exporter chez nos frères africains.

    • coleo91 dit :

      « Suffit d’envoyer quelques drones résoudre le problème jihadiste »

      On entend là la parole d’un expert militaire ….de salon ou de comptoir du café !

    • précision dit :

      Donc si je comprends bien un gouvernement putschiste a décidé de remanier l’équilibre pour évincer les russes. Certains des putschistes n’étant pas d’accord on renversé les autres putschistes et rétabli l’équilibre précédent. Ca c’est inadmissible. Par contre le premier putsch, lui n’était pas inadmissible du moment qu’après 18 mois (!!!) il s’engage à une transition. C’est compliqué, la Françafrique. Ou juste de l’Afrique en général ?

      « on lui reprocherait d’être très proche aujourd’hui de la Russie au détriment des autres partenaires comme la France. C’est une des raisons également qui justifierait son éviction parce qu’il s’apprêtait à signer des conventions, et pas des moindres, avec la Russie »
      Alors là, on atteint le sublime. Il y en a qui ne se rendent même pas compte du caractère scandaleux de certaines affirmations.

      • précision dit :

        Que penserait-on du texte ci-dessus si l’on y échangeait les mots France et Russie?
        Certes nous sommes en droit d’attendre une certaine reconnaissance des maliens, mais de là à décider de leurs représentants… Alors ces mots ne sont heureusement pas issus du Quai, mais ils restent choquants, même issu d’un maladroit analyste malien.

        D’un autre côté, il y a quand même plusieurs points qui me choquent: que cherche la Russie au Mali, à part nous ennuyer? le pays est-il si riche ou si stratégiquement placé?
        D’autre part, qu’est ce que la Russie peut bien offrir aux (gouvernants?) maliens que la France ne leur offre pas?
        Je doute qu’ils mettraient plus d’hommes sur le terrain, ou offriraient plus de cartes de séjour. La France paye-t-elle sa volonté de compromis entre les communautés, ou certains officiers maliens agissent-ils dans leur intérêt personnel sans prendre en compte celui du peuple?

    • Tankaboum dit :

      Non vous vous trompez, la Turquie va vous envoyer le double de djihadistes pour vous mettre au pas en coupant quelques têtes avec la prime qui va bien. Pas du crasseux à babouche, mais du bon dégénéré pour qui le viol est l’apéritif du soir entre 2 prières

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Ca permetrra à vous, les forces d’occupation Croisés, » Ah les croisés! Néanmoins le trouve le Musulman vraiment très très con! Habiter un pays de croisés! Ah ce demander ce qu’ils prennent partant du fait que la consommation de substances alcoolisées est « haram »
      « et vous confronter a votre islamophobie » Quelle belle leçon bien apprise et bien …………. récitée! Votre leçon a été apprise en fréquentant une mosquée?
      « chez nos frères africains. » Pourtant à une certaine période vos « frères » n’en faisiez pas vous des esclaves? Le marché était, parait-il, particulièrement florissant! Dans le genre « faux cul » vous vous posez là!

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Le Mali est aux Maliens. ]

      Pour paraphraser un Djézaïrien célèbre :
       » Si j’avais découvert la nation Malienne , je serais nationaliste, et je n’en rougirais pas comme d’un crime. Les hommes morts pour l’idéal patriotique sont journellement honorés et respectés. Ma vie ne vaut pas plus que la leur. Et cependant, je ne mourrai pas pour la patrie Malienne , parce que cette patrie n’existe pas. Je ne l’ai pas découverte. J’ai interrogé l’histoire, j’ai interrogé les vivants et les morts, j’ai visité les cimetières, personne ne m’en a parlé…On ne bâtit pas sur du vent. Nous avons écarté, une fois pour toute, les nuées et les chimères pour lier définitivement notre avenir à celui de l’œuvre française dans ce pays  »

      Maintenant il faut savoir quelle ethnie veut se lier à la Vrounze dans cette non-nation , l’entité Bamakienne ????

    • basta dit :

      Qu’est-ce que t’essaies de dire, Mourad ?

      Tu vas voir, avec les Russes, si tu vas leur parler longtemps d’islamophobie, de croisés, etc. Hi hi hi

  16. AS dit :

    Ok on leur laisse le Mali aux russes mais qu’ils récupèrent aussi les migrants maliens. C’est toujours la meme rengaine sur ce continent. Des puissances peu soucieuses du bas peuple Chine, Russie, Turquie profitent de la corruption pour s’accaparer les ressources naturelles au détriment de la population qui ne voit sa survie que dans l’émigration en Europe. En France notamment pour ce qui est de l’Afrique francophone.

    • PK dit :

      Sont pas fous les Russes : ils empêchent ce genre d’immigration. Ils laissent cela aux pays décadents occidentaux !

      • Courmaceul dit :

        « pays décadents occidentaux ! » c’est un pléonasme chez une certaine catégorie d’individus.

  17. Charlot dit :

    Faisons rentrer nos petits gars à la maison, et laissons les maliens dans leur merde !!!! Les maliens veulent de la dictature ?? Qu’ils la prennent !!! Mais faudra pas chialer après !!!

  18. Saley Soumaila dit :

    Nous demandons à tous ceux qui sont cieux de l’indépendance totale de l’Affrique de soutenir le Mali dans cette action combien courageuse et salutaire, bonne chance Mr Goitta qu’Allah t’assiste à sortir le Mali dans cette crise. Vive la révolution .

    • Pascal (l'autre) dit :

      « qu’Allah t’assiste à sortir le Mali dans cette crise. Vive la révolution . » Allah il faudrait qu’il vous aide surtout à vous sortir les doigts du cul mais depuis le temps la greffe a prise! Là est le problème!
      Maintenant les Russes………………………. Vous aller apprendre à les apprécier! D’abord ce sont des Blancs! Ah merde encore des Blancs! Et vous allez surtout découvrir leurs « manières » de faire, ils ne sont pas foncièrement méchants cependant oms ont ce « petit » défaut d’être assez impulsif et brutaux dans leurs réactions! Vous verrez cela se passera fort bien…………………………….

    • basta dit :

      Qu’est-ce que tu baragouines ?

      Comme à ton copain mourad plus haut, je te souhaite bcp de plaisir avec les Russes, et surtout, après, ne reviens pas pleurer vers nous, car on va te pisser au cul …

  19. Jose dit :

    Laissez l’Afrique aux Africains !!!! A ce que je sache ce sont des pays indépendants depuis 60 ans!!! A quoi bon de jouer au pompier pyromane ???? La France a tue Kaddafi qui faisait la stabilité de toute la région puis installée des djihadiste au pouvoir en Lybie et favoriser la conquête des islamistes dans le nord Malien !!! La même France prétend lutter contre les djihadistes au Mali !!! A un moment donné il faut être cohérent sinon on n’est pas crédible !!! En 2014 Hollande avait voulu tuer le président Assad pour le remplacer par Al Nosra qui selon Fabius fait du bon boulot !!! Il faut que tous les pays étrangers et colonialistes dégagent du Mali et laisser les Africains s’occuper de leurs affaires !!!!N’ont-ils pas suffisamment de boulot à faire à la maison ???

    • mich dit :

      Décidément pas très allemand pour parler de la sorte !

      • 01tweak dit :

        Il est aussi Allemand que moi.
        La technique c’est de mettre un coin entre nous et nos alliés proche.
        A chaque commentaire il tape pour enfoncer ce coin.
        Subtilement et patiemment a force de Trolls comme ça on en arrive détesté nos alliés, donc a s’affaiblir.

        • mich dit :

          Il est pas le seul ,dans son cas c ‘est quand même un peu grossier ,d’ autres sont un peu plus subtil.

    • Allobroge dit :

      Au delà du djihadisme, après tout si c’est le souhait des africains, ils sont maitres chez eux,qu’est ce donc qui nous y fait rester ? Quels intérêts bien compris ? De toute façon quelques soient les dirigeants, ceux qui feront du commerce s’en accommoderont, alors ?!….

    • basta dit :

      Hé, le faux Allemand … je suis bien d’accord avec toi, on va laisser les Zafricains s’occuper de leurs affaires. ça va pas être triste …

  20. fgnico dit :

    et nous que faisons ..dans cette galère ?
    Nous payons cash en – hommes – matériel – et monnaie
    Cocus nous smes cocus nous resterons!! prochain épisode ??? le Mozambique!!!

  21. Félix GARCIA dit :

    On se fait avoir là ?
    Ce serait pas glorieux …
    Il faut donc attendre au moins jusqu’à demain ? Bon, rendez-vous demain …

  22. Xaintrailles dit :

    « Mesures immédiates de ciblage… » pas très diplomatique l’expression. Le bon moment pour quitter le pays ? Il faudrait connaître d’abord les intentions des futurs gouvernants !

  23. floco dit :

    Si on attendait un bon motif pour quitter le Mali, sans ( trop) perdre la face, et bien profitons de ce nouveau coup d’état pour déguerpir.
    Si on en prend pas l’initiative, c’est le nouveau gv. Malien qui risque de nous y forcer!!!! et là on a pas finit de se faire « chambrer »!!!!!

  24. Marsouin dit :

    L’Afrique permet à notre pays d’exister diplomatiquement bien au delà de nos capacités économiques. Y être marginalisé nous coûterait sur le plan diplomatique mais aussi sécuritaire car la Méditerranée (un lac) n’empêche pas grand chose.
    Ainsi bon gré mal gré et compte tenu de notre géographie mais également notre histoire nous condamnés à nous y intéresser.

    • guibson dit :

      @Marsoin : +1 non seulement diplomatiquement, mais comme vous le soulignez, stratégiquement.
      Nous ne pouvons pas laisser un bord… pareil aux frontières maritimes (le lac) de notre pays. Prévenir plutôt que guérir.
      La / les guerres pour l’énergie (pétrole-uranium) continuerons encore un moment, mais très bientôt arrivera celle de l’eau.
      Là il nous faudra être non seulement prêts mais avoir anticipé au maximum. Pour ma part (AMHA) notre présence sur place, fusse-t-elle diplomatique est indispensable mais sans le muscle, (le militaire), elle ne servirait a rien. Merci à mon pays d’avoir, qu’en disent ses détracteurs, le seul muscle d’Europe. Et qu’on ne me parle pas de l’UK etc…

  25. Green dit :

    Laisser la place aux russes et turcs au Sahel et ils pousseront les migrants vers l’Europe selon leur agenda. Le Maroc s’y met aussi. Quittes a tout foutre a feu et a sang.

    Ca devient vraiment hostile comme comme politique, la brutalité remplace la diplomatie et le droit. Sale époque.

  26. Carin dit :

    Le pire c’est que si le colonel Goïta (maintenant qu’il est président) nous demandait de quitter le Mali, aucun autres pays d’Europe présent, ne quitterait ce pays… et tous continueraient à former les FAMAs pour le compte des russes et du turc en chef.. avec une préférence pour ce dernier…(américains oblige).

    • précision dit :

      Ce n’est pas le pire. Dans cette hypothèse pessimiste il vaudrait mieux que l’UE conserve des relations cordiale, même avec un dirigeant douteux. Mais le resterait-il longtemps si Barkhane dirigeait le pays ? (dirigeant, je veux dire, pas douteux).

    • Auguste dit :

      Les troupes maliennes,déjà pas très efficaces,abandonnées pendant que leurs chefs jouent à la politique à Bamako,vont encore moins jouer les héros.Si en plus Goïta renvoie les troupes françaises,je ne vous dis pas la nouba chez les djihadistes.La ruée sur Bamako,musique en tête.

  27. Allobroge dit :

    Forcément, à force de battre notre coulpe un peu partout, de s’autoproclamer criminels contre l’humanité, reconnaitre des pseudos responsabilités, de s’excuser de tout, y compris notre couleur de peau, de mettre des genoux en terre pour faire « genre » et « peuple », nos ennemis et nos « chers alliés » anglo saxons mais pas seulement, sont comme les vautours des albums de Lucky Lucke !….Quand donc retrouverons nous notre aura millénaire et légendaire ? Sans doute pas avant les élections. Elections qui vont nous en faire voir d’autres, n’en doutons pas !

  28. Raymond75 dit :

    Alors les petits gars, quand est-ce qu’on vous rapatrie ? On peut affréter des A380 stockés en bon état pour que cela se fasse plus vite.

    En fait, les Maliens se fichent éperdument de vous et de ce que vous faites, et en plus les Africains ne vous aiment pas trop, car ils ont quelques souvenirs de leur histoire. Et au Tchad, ce sera sans commentaire … Les Français ne comprennent rien à la mentalité africaine.

    • mich dit :

      Et vous ,vous la comprenez la mentalité africaine ? avec votre commentaire stupide dont vous avez le secret c ‘est clairement non , mais c ‘est vrai que vous n ‘êtes pas là pour faire dans la mesure .

    • précision dit :

      avant de généraliser à l’ensemble de la population il serait bon d’avoir un sondage de l’opinion malienne. Sinon cela n’a pas grand sens de prétendre que la Francey serait impopulaire. En plus il est assez douteux que d’autres y soient plus populaires.

      • Thierry dit :

        Sondages ????
        vade retro satanas !!!
        nan mais faut pas tirer la queue e l’âne sans risquer une ruade, seul le référendum est moralement acceptable, le sondage est un outil de manipulation politique et n’a jamais reflété que l’avis des puissants.

    • basta dit :

      allez-y Raymond-la-science, expliquez-nous donc la mentalité africaine !

    • mulshoe dit :

      @raymond 75 : Vous avez raison , détruisons une bonne foi pour toute la bibliothèque de Tombouctou et on y verra plus clair .

      • basta dit :

        +1 et plié de rire ! (tout autant que de consternation devant les manuscrits déjà détruits …)

  29. Arnaud dit :

    Tout d’abord, sur la forme,… la Russie n’est pas notre amie. En effet. Les US non plus. En relations internationales, il y a des alliances, il y a des convergences d’intérêts,…mais il n’y a pas d’amis. Sauf pour les naifs.
    Maintenant sur le fond. La France a 5000 soldats au Mali, ancienne colonie française. Qu’un tel coup d’état ait pu avoir lieu sans que la France puisse l’empêcher (voire même en avoir connaissance ?) était impensable il y a encore 20 ans. Cela montre surtout la perte d’influence de la France en Afrique. Et comme la nature a horreur du vide, d’autres viennent se montrer….
    Par ailleurs, concernant Goita, il a été formé à l’ecole militaire de Kati, rejoint les forces spéciales, et poursuivi sa formation avec les Américains. Il a même pris part à deux exercices majeurs avec les FS américains. S’il est « pro » pays…je pense que c’est plutôt pro-américain que pro-russe. D’ailleurs au Niger voisin, ce sont surtout les Américains qu’on voit se positionne. Les Russes sont plutôt performants en RCA, et en Rép. Démocratique du Congo.
    Enfin, même les militaires français de Barkhane admettent que Goita et ses amis sont plus professionnels et moins corrompus que d’autres dirigeants maliens.

    • basta dit :

      Oui, un membre éminent des Farces Spéciales, un gland guerrier !

  30. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ « Il ne faut pas être naïf sur ce sujet : beaucoup de ceux qui donnent de la voix, qui font des vidéos, qui sont présents dans les médias francophones sont stipendiés par la Russie ou la Turquie », avait dénoncé le président Macron, au sujet de cette « guerre informationnelle » au Mali ]

    Dans son éructation ce cher Macron a oublié de lister les  » paleo-libertariens « Etasuniens d’ Antiwar.com de feu l’ ami Justin Raimondo …. ;0( Mais c’est vrai qu’ils ne sont pas stricto-sensu vrônkôfônes ! D’autres méchôns qui en veulent à Vrônze en Afwique …. ;0)
    https://original.antiwar.com/danny_sjursen/2021/02/04/backing-frances-african-adventures-what-could-go-wrong-everything/
    L’agression Françaouie contre la Libye lui avait ouvert un nouveau  » théâtre  » où il pouvait exprimer son talent de polémiste
    https://original.antiwar.com/justin/2011/04/05/french-fraud-behind-libya-war-drive/

    Il était particulièrement intéressé par les analyses d’ Antoine Glaser sur la  » daistinée mônifeste  » de la Vrouze en Afwique et je lui avais envoyé ses bouquins .
    Il m’avait malheureusement caché son état …

    • précision dit :

      vous m’avez habitué à mieux. Je ne trouve déjà pas que ce soit particulièrement polémique de critiquer BHL lorsqu’il prend sa casquette de va-t-en guerre 🙂

  31. werf dit :

    Quel camouflet pour Le Drian et Macron ! Ils n’ont rien vu venir… Et que dire de notre ambassadeur, de nos honorables correspondants sur place qui n’ont aucune prise sur Goïta. Quelle médiocrité à tous les étages! En quatre ans, nous avons perdu toute influence en Afrique de l’Ouest, ce n’est pas faute d’avoir « arrosé » les chefs d’Etat qui ont jouer un double jeu en insistant sur les responsabilités de la France en matière de colonisation et en demandant de l’autre côté plus d’aides financières, à fonds perdus, vue la corruption généralisée. Cela va se terminer, comme pour les américains en Afghanistan, par l’arrêt de Barkhane et le retour peu glorieux de nos gars en France. Il faudra faire le bilan de notre action et de son coût, supérieur à 10 milliards d’euros depuis 2013. De l’argent perdu pour équiper nos armées en vue de la haute intensité, un voeu pieux pour l’instant…

    • basta dit :

      si les deux individus dont vous parlez avaient jamais vu voir venir quoi que ce soit, on le saurait … Ils n’ont même pas vu venir le virus chinois, malgré les avertissements de leur ambassadeurs dès novembre 2019 …

      Ils ne savent que prélever dans la poche des esclaves français pour financer leurs incompétences …

      • Courmaceul dit :

        vous en savez des choses sur le virus, nan ?

        • basta dit :

          – ambassadeur ayant prévenu bien à l’avance mais pas écoutés : Canard Enchaîné.

          – origine chinoise, Wuhan, P3 à côté du P4 : Elise Lucet …

          Mais c’est tellement chic de ne pas voir … non ?

    • Castel dit :

      En somme, si j’ai bien compris, vous êtes un nostalgique de le Françafrique….

  32. Thierry dit :

    selon le général Dahirou Dembélé, l’arrivée de la Russie est imminente au Mali pour apporter un soutien technique aux forces de sécurité et de défense maliennes dans leur lutte contre le terrorisme djihadiste qui sévit dans le pays et dans la région troublée du Sahel. « La Russie sera bientôt en première ligne », a déclaré Dahirou Dembélé lui-même.

    Discussions avec la CEDEAO

    Suite au début des discussions entre les représentants de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et les militaires qui ont organisé le coup d’État au Mali le 18 août, les dirigeants ouest-africains demandent la libération et le retour au pouvoir du président Ibrahim Boubacar Keita. Mais dans les rues, les manifestations en faveur des putschistes ne laissent guère présager que le président déchu pourra à nouveau gouverner et même manifester un soutien populaire à des pays comme la Russie ou la Chine.
    source :
    https://atalayar.com/fr/content/la-russie-et-le-coup-d%C3%A9tat-au-mali
    —————————————————————————

    J’ai pas l’impression que la Chine ou la Russie soit tellement la bienvenue au Mali mais je rigolerais bien s’ils y envoyaient des forces armées, ils tueraient davantage de civils et s’enfonceraient encore plus dans ce bourbier, déjà que la Russie n’en a pas fini en Syrie ou les ruines se disputent au chaos face à une population qui a fuit le pays.

    le Colonel Assimi Goïta ne me paraît pas un agent de Poutine, ni même un vassalisé, ça n’est même pas lui qui a organisé le coup d’état, même a supposer que ce soit Poutine qui ait organisé ce changement de régime (ce que je ne crois pas), ça ne s’est pas du tout passé comme prévu de toute évidence.

    Quel que soit la puissance étrangère derrière le chef de l’Etat, s’il n’est pas populaire il saute immédiatement (la France en sait quelque chose…), les coups d’état militaire se succédant à grande vitesse en Afrique.

    Goïta s’il veut durer sait qu’il doit être au service des maliens avant tout. Macron est en train de se faire sortir du Mali par la peau des fesses pour ses pratiques ultra-violente et ça n’est certes pas pour le remplacer par Poutine, de ce coté là ça sent la propagande française pour tenter de justifier l’échec sans admettre la réalité…

  33. Fred dit :

    Bah N’Daw, ancien militaire, est l’oncle du Colonel Assimi Goïta, une affaire de famille :
    Général à vendre… (Les Frères Jacques interprètent Francis Blanche)
    https://www.youtube.com/watch?v=-a6jSciXd3M

    • vrai_chasseur dit :

      @Fred
      Oui affaires (au pluriel) de famille
      N’Daw est le cousin germain de l’ancien président IBK. Goita est le neveu de l’ancien président Alpha Oumar Konaré.
      Ces 2 ex-présidents sont à la manoeuvre en coulisse via les militaires membres de leur famille.
      Quant au désarroi du peuple malien « à la recherche d’un avenir meilleur », il se mesure au nombre de micro formations politiques : près de 240.

  34. Arnaud dit :

    De toute façon, même bien chauds, les russes n’arriveront jamais à salir la France en Afrique plus que nos propres dirigeants ! Même un champion de la propagande du FSB n’aurait surement jamais osé sortir les arguments de MM. Chirac, Hollande, Sarkozy ou Macron sur la repentance (« crime contre l’humanité », rapport Storza, rapport sur le Rwanda,…, excuses pour chaque fait, responsabilité pour les actions de nos ancêtres d’il y a 3 siècles….). C’est plus facile d’accuser la Russie, mais la réalité c’est que la France se saborde toute seule en Afrique. Les Russes (et les autres) ont juste à nous regarder faire en rigolant

    • Courmaceul dit :

      « rapport Storza » Rapport Benjamin Stora. Moi aussi, je vous regarde en rigolant.

  35. Max dit :

    Les intérêts personnels, ethniques, claniques et j’en passe prennent le pas sur la liberté des peuples africains à se déterminer depuis qu’ils ont acquis leur indépendance.
    Et c’est avec ces mafieux kleptocrates qu’il va falloir anticiper l’avenir.

  36. Soporifix dit :

    Il faut toujours laisser faire la nature, c’est cynique mais efficace car basé sur le principe de réalité et non sur des fadaises droitdelhommistes. Si vous voulez sauver les plumes, négociez avec les Touaregs vingtdieu. Vive l’azawad ressuscité !

    • Auguste dit :

      C’est plus ou moins ce qui a été fait.On s’est appuyé sur le Touareg comme au bon vieux temps et en retour il nous amené les djihadistes,avec le résultat qu’on connait aujourd’hui.Et vous croyez qu’ils vont s’en contenter et y vivre paisiblement dans leur azawad?.

  37. Edouard dit :

    « un coup d’Etat dans un coup d’Etat » qui plus est, par les même hommes. Il serait peut être temps de mettre les voiles non ? D’autant plus que dans 6 mois, ces « idiots utiles » auront tous été tués par les commanditaires (ou immigrés chez nous).

  38. Bernard Hamon dit :

    Ces « colonels » d’opérette semblent plus intéressés par des places lucratives que par les opérations de sécurisation du Mali.Qu’attend donc Jupiter pour ordonner un début de retrait de nos troupes,histoire de voir qui sont les planches pourries et qui sont les éléments qui veulent réellement agir pour leur pays.On ne va pas éternellement servir de chair à canon pour des satrapes qui ne pensent qu’à se remplir les poches .

  39. Courmaceul dit :

    Il y a quelques années, Proutine, à la tribune de l’ONU, avait invité, suite aux évènements en Syrie, à faire une grande coalition anti-djihadiste comme il y en avait eu une contre Hitler. Comme en Centrafrique, la Russie de proutine est d’une rare exemplarité et d’une exceptionnelle constance. Comme quoi on venir du KGB, être riche et avoir de l’humour.