Aviation de combat : L’escadron de transformation 4/3 « Argonne » a été officiellement mis en sommeil

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

25 contributions

  1. Plusdepognon dit :

    C’est vrai qu’un escadron nommé « eurorégion grand est », cela n’aurait pas trop de gueule…
    https://mobile.twitter.com/EscadronsChasse/status/1398233229216391173

    Tant mieux pour le Béarn :
    https://mobile.twitter.com/Marsattaqueblog/status/1398202043689472005

  2. Achille-64 dit :

    Le communiqué de l’AAE indique ‘dissolution’ du 4/3 …
    A noter qu’une nouvelle page de la BA 133 s’écrira lors de l’arrivée des 2000B actuellement à Orange, au 2/5 Ile-de-France. Par contre certaines inconnues demeurent quant à la future affectation ‘organique’ de ces 2000 bleus.

  3. erleg dit :

    Je me souviens qu’en 1980, l’Armée de l’Air alignait 10 escadres de chasse soit 30 escadrons de combat à 15 avions chacun : 8 pour la défense aérienne (CAFDA) et 22 pour la force aérienne tactique (FATAC)… et encore, sans compter les Mirage IV des Forces Aériennes Stratégiques ! La Royal Air Force disposait quant à elle de plus de 600 chasseurs et bombardiers, elle n’en a plus aujourd’hui que 160.
    Bien sûr, la situation est différente, les appareils modernes comme le Rafale sont bien plus puissants, polyvalents et performants que les Jaguars ou les Mirage IIIE de l’époque… Mais moins de 200 avions pour une armée de l’air comme la nôtre, c’est peu. Bien peu.

    • phalene2000 dit :

      Entièrement d’accord avec vous, nos armées sont à la moelle, le monde se réarme et notre gouvernement dissout des escadrons, et ferme des bases à la pelle.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « notre gouvernement dissout des escadrons, et ferme des bases à la pelle. » Vous avez du suivre!!!! Demandez plutôt des comptes à la « fine » équipe Sarko/Fillon! Et aussi accessoirement aux « visionnaires » qui n’ont cessé d’ânonner  » les dividendes de la paix! »

        • Korrigan dit :

          Oui tout à fait et dans un autre domaine le parti de cet ex président aujourd’hui dans l’opposition crie à tout va pour renforcer la sécurité alors qu’il a participé à la réduction de 12000 postes de policiers et gendarmes dont 15 escadrons de Mobile
          Certains n’ont honte de rien et la mémoire courtes

        • phalene2000 dit :

          Excusez  » nos gouvernements successifs « 

    • White Knight dit :

      Je suis totalement d’accord avec vous ! Qu’est-elle devenue notre Grande armée française du temps passé ? Où sont passés tous nos effectifs militaires ? Nos aéronefs ? Nos navires ? Notre artillerie ? Où ?!!!
      Où est passé notre belle et grande armée du temps de Napoléon Ier ou de Louis XIV, et même celle d’après guerre ?!!!
      Il est vrai que de notre temps, les équipements au sein des armées sont plus sophistiqués, mais cela n’est pas une excuse ! Il est bien de créer la loi de programmation militaire 2019-2025 afin de moderniser nos armées, mais si c’est pour avoir 10 chars en plus ça sert à que dalle !!!
      Arrêtez de fermer toutes les unités militaires françaises et redonnez à l’armée française le prestige dont elle mérite !!!

  4. Meiji dit :

    De toute façon on retire les Mirage 2000 du service, on revend nos Rafale sur le marché de l’occasion et on en reçoit des nouveaux au compte goûte.
    Prévision 2035 de l’AAE:
    Une escadrille de Rafale.
    6 en maintenance
    3 remise a niveau standard F7
    2 en permanence opérationnelle
    1 déployable en OPEX;

    MAIS il pourra accrocher un aéronef a 10 000km de distance avec son unique missile air air, et bombarder la cuvette des chiottes a 2cm près avec une bombe de 30gr écologique qui détruit mais éparpilles graines et engrais pour la biodiversité.

    • Achille-64 dit :

      LOL

    • Korrigan dit :

      Excellent

    • Dupont avec un t dit :

      Y-a-t-il sur la cuvette des chiottes le cul d’un dictateur iu d’un tyran ??

    • Edouard dit :

      Euhhh, vous avez oublié le Rafale qui fera « sentinelle » aussi. Il sera à décollage verticale à partir du Champ de Mars (le standard F7 justement).

    • Pascal (l'autre) dit :

      « MAIS il pourra accrocher un aéronef a 10 000km de distance avec son unique missile air air, et bombarder la cuvette des chiottes a 2cm près avec une bombe de 30gr écologique  » Pas mal! Mais la réalité risque de dépasser la fiction. En ce qui concerne les performances au vu des « commentaires » de nos trolls zhinois c’est tout à fait les performances du fabuleux JF-17, sans oublier la machine à pop corn dans le cockpit et le décollage « canon » qui ridiculise la fusée Space X!

  5. Delyon dit :

    De la Bretagne à l’Occitanie en passant par le Pays Basque : plusieurs manifestations ont eu lieu au samedi 29 mai pour protester contre la décision controversée du Conseil constitutionnel de censurer l' »enseignement immersif » en langues régionales, voté dans le cadre d’une proposition de loi à l’Assemblée. Les Sages ont censuré cette méthode pratiquée depuis longtemps par des écoles associatives, où la majorité des cours se déroulent en langue régionale.

    • Droits de lande dit :

      Les corps de plus de 250 enfants ont été retrouvés enterrés sous ce qui était autrefois une ancienne école en Colombie-Britannique utilisée pour assimiler les étudiants autochtones. Plus de 150 000 enfants autochtones ont été enlevés à leurs parents entre le XIXe siècle et les années 1970 et emmenés dans des pensionnats financés par le gouvernement dans le but de les intégrer à la société canadienne afin de faire disparaître leur civilisation et culture. Ils n’étaient pas autorisés à parler leur langue maternelle ou à pratiquer leur culture et ont été contraints de se convertir au christianisme.
      https://www.lapresse.ca/actualites/2021-05-28/ancien-pensionnat-autochtone/les-restes-de-215-enfants-retrouves-en-colombie-britannique.php

      C’est une lecture dérangeante et, par cela même, sans doute salutaire. Deux universitaires, l’une avocate et l’autre médecin, ont cherché à savoir ce qui se passait avec certaines parturientes « autochtones » de la Saskatchewan, centre Ouest du Canada, province où vivaient en nombre les peuples des premières nations, bien avant que les Européens ne les colonisent, à l’aide de toutes les armes à leur disposition, dont celle qui consiste à prendre le contrôle du ventre des femmes. Dans cette région, ils représentent toujours 17% de la population, ce que en fait une « minorité » de taille.
      les kanaks de la N. Calédonie semble avoir reçu la même politique, ces autochtones étaient à 100% dans la population, maintenant ils ne sont que 28%, la politique d’extermination est toujours en route.
      Les campagnes de stérilisation découlent du mouvement eugénique et ont un long passé au Canada, souvent caché. Les lois sur la stérilisation adoptées en Alberta (1928–1972) et en Colombie-Britannique (1933–1973) visaient à limiter la reproduction des personnes « inaptes » et ont de plus en plus ciblé les femmes autochtones. La stérilisation forcée de ces femmes s’est effectuée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du cadre législatif de l’époque, et dans des hôpitaux indiens gérés par le gouvernement fédéral. Cette pratique s’est perpétuée jusqu’au 21e siècle. Près de 100 femmes autochtones ont déclaré avoir été forcées à accepter d’être stérilisées entre les années 1970 et 2018, souvent alors qu’elles étaient dans un état vulnérable associé à une grossesse ou à un accouchement.
      https://www.thecanadianencyclopedia.ca/en/article/sterilization-of-indigenous-women-in-canada

      • Pascal (l'autre) dit :

        @ droits des landes Rien que le pseudo……………………………… Tout à fait dans le style « chounze »! Quel rapport avec la mise en sommeil d’un escadron de combat ………… mystère et sacs de riz! Mais votre « prose » venant d’un petit « télégraphiste » de Pékin ne peut que susciter un certain amusement! Venant d’un pays qui en matière de stérilisation forcé et autres « joyeusetés » est passé leader! Et cela ne date pas d’aujourd’hui! N’est ce pas « droits des cons!
        https://www.ina.fr/contenus-editoriaux/articles-editoriaux/1999-un-ouighour-denonce-la-sterilisation-forcee-des-femmes/

        les kanaks de la N. Calédonie semble avoir reçu la même politique, ces autochtones étaient à 100% dans la population, maintenant ils ne sont que 28%, la politique d’extermination est toujours en route. Mais oui petit coolie! à part que la population kanake représente 41% ! Mais j’avais oublié que les trollus chinus et les chiffres c’est une longue histoire!

        • Domaine dit :

          41% ? avant ils étaient à 100 %, ils seront bientôt comme les amérindiens aux Antilles, 0% maintenant, tout exterminés par les foufounes.

  6. PK dit :

    On craint une haute intensité bientôt… et on ferme des escadrons.

    Tout va bien.

  7. Alain dit :

    L’escadron 4/3 laisse la place à l’escadron 16/9, c’est le progrès, c’est tout…

  8. Kellermann dit :

    200 avions de combat pour 2 OPEX en permanence; 2 plots outre mer (plus deux zones d’intérêt stratégique outre mer qui en sont dépourvues, à défendre au cas où: Guyane et Océan indien); la défense aérienne du territoire; la dissuasion, équation quelque peu insoluble (pour mémoire, la cible LPM 2012-17 était il me semble de 180 avions de chasse) avec une DTO qui plus est entre 50 et 60%. Au coup de sifflet bref, au mieux 10 vecteurs disponibles pour la dissuasion. J’ai lu que les Rafale croates ne feraient pas l’objet d’un achat neuf nombre pour ombre ?

    • Achille-64 dit :

      Pas d’annonce de commande d’avion, mais une annonce d’achat de radar RBE2 actifs et de pod Talios.
      Genre ‘on vend une voiture pour acheter des pneus pour celle qui reste.
      La comm’ des Armées nous vend de la ‘haute intensité’ toutes les deux semaines, et ‘en même temps’ on supprime des ailes à l’AAE.
      Laquelle fait des démonstrations de capacité, style Skyros et Heifara, pour exhiber sa force.

      Ce gag rappelle l’histoire de la grenouille à laquelle deux expérimentateurs coupent les pattes, une après l’autre :
      A la première patte, la grenouille saute encore.

      A la troisième patte, la grenouille saute encore, mais avec du mal.
      A la quatrième patte, la grenouille ne saute plus.

      Les scientifiques notent : ‘quand on coupe 4 pattes à une grenouille, elle devient sourde’

  9. Pascal (l'autre) dit :

    « La même histoire avec les 4 étoiles du Général de corps d’armée ….lui aussi devient sourd » Il doit y avoir un paquet de généraux sur ce blog!