Des Rafale M du porte-avions Charles de Gaulle ont de nouveau testé la défense aérienne chypriote

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

61 contributions

  1. ji_louis dit :

    Se souvenir que les systèmes TOR et BUK ont été complètement défaillants face aux drones turcs. La seule chose qui en protège Chypre, c’est la distance maritime avec la Turquie, d’où l’envie turque de drones sur porte-aéronefs.
    Si les RAFALEs font 2 passes, une sans et une avec SPECTRA, ça risque de piquer un peu aux yeux des chypriotes.

    • Twisted dit :

      Pantsir et BUK ont été défaillants mais apparemment TOR a donné satisfaction (surtout face aux cibles lentes et attaques saturantes), sauf quand il était en mouvement sans couverture

  2. philbeau dit :

    D’où l’intéret de la présence de la frégate russe dans le secteur . Des manoeuvres grandeurs nature , avec un assaillant « rouge » plus vrai que nature .

    • farragut dit :

      @philbeau
      A force, je vais finir par croire que la frégate russe accompagne le GAN français pour participer à faire de la dissuasion vis-à-vis de la Marine Turque !!!
      Après tout, les Russes défendent le régime syrien laïc contre ses « rebelles », mais aussi contre Daesh, groupe sunnite qui est soutenu par la Turquie redevenue momentanément musulmane, tendance islamiste conquérante. Et ce sont des F-16 turcs qui ont abattu un Su-24 russe juste à la frontière entre Turquie et Syrie, me semble-t-il.
      L’ennemi de mon ennemi est (peut-être) mon « ami » du moment ??? 😉
      A moins que la frégate russe ne soit présente que pour vérifier que les missiles S-400 livrés à la Turquie ne se trompent pas de cible (en abattant des F-16 turcs, au lieu des avions chypriotes grecs), qui sait ?

  3. Félix GARCIA dit :

    La Croatie va acheter à la France 12 avions de chasse Rafale d’occasion
    https://www.bfmtv.com/economie/la-croatie-va-acheter-a-la-france-12-avions-de-chasse-rafale-d-occasion_AD-202105280238.html

    Tin tin tin !

  4. Jul dit :

    Aucun intérêt de faire ça, puisque ce ne sont que des système AA de courte portée…. espérons que les autorité militaire de la marine ne pense pas avoir une quelconque supériorité aérienne avec cette daube qu’est le rafale qui je le rappelle n’a aucun système SEAD pour lutter contre des systèmes anti-aérien multicouches…

    • JC dit :

      Question couches…Vous en tenez une de première !

    • EchoDelta dit :

      Tellement mauvais ce rafale qu’on vient d’engranger un nouveau client, qui lui en vraiment besoin pour vraiment dissuader et se protéger. Quand à dire qu’il n’a pas de capacité SEAD, là vraiment je ne comprends pas pourquoi il rentre en premier sur les théâtres d’opération, tout seul comme un grand.

      • Kadji dit :

        Oui bien sûr comme en Libye ou il a fallut l’intervention du « grand frère américain »(malgré la réticence d’Obama) pour ouvrir la voie aux chasseurs britanniques et français.

        • Alpha dit :

          @Kadji
          Documentez vous un peu avant de dire des âneries…
          Les avions français traversaient l’espace aérien libyen en toute impunité quelques jours avant le début des hostilités… Et j’ai déjà eu loisir de le dire : SPECTRA fait des miracles.
          Bon, après, si vous avez besoin de vous flageller, allez y, continuez…

    • Carin dit :

      @jul
      Si vous parlez du système multicouche russe déployé sur leurs bases syriennes… de la bouche même de Poutine, ils n’ont pas vu arriver les rafales… ni leurs missiles!
      En parlant de « couche » vous m’avez l’air d’en tenir une bonne.

    • Alpha dit :

      Jul…
      C’est marrant cà, chez moi il y a un poivrot qui a le même surnom que vous !!! 🙂
      Votre commentaire, peut pertinent et lancé sans visiblement aucune connaissance du sujet pourrait me faire penser que vous ne faites qu’un…

    • Bruno dit :

      Loool !!

    • Royal Marine dit :

      Bien sûr, Julot!
      Rentre chez toi, avec tes pinceaux, et gros dodo… Tu es visiblement très fatigué!

    • Czar dit :

      ‘espérons que les autorité militaire de la marine ne pense pas

      tu n’as pas pu être amiral, tu n’as pas pu être académicien – même dans un pays où bernard-henri botul est ‘philosophe’.

      il ne te restait en toute logique que la voie quelque peu encombrée de l’expert de blogue pour éviter le pur naufrage social.

      bon après, vu le capital génétique dont tu dois disposer, avec des géniteurs pour qui un prénom à plus de trois lettres représentait une débauche d’intellectualisme, t’as su courir dans ton couloir.

      Raisspay.

    • Kadji dit :

      Plutôt d’accord avec Jul seul le terme « daube » est en trop.

    • Vinz dit :

      « système AA de courte portée »

      40 kms pour le Buk, pas vraiment courte portée, tandis que son module radar fait l’acquisition jusqu’à 140kms.

  5. Félix GARCIA dit :

    « Si la tension en Méditerranée orientale a désormais baissé d’un cran, la coopération militaire entre la France et Chypre s’est récemment poursuivie avec la présence du porte-avions Charles de Gaulle et de son escorte au sud de l’île. Présence apparemment surveillée de près par une frégate russe de type « Amiral Grigorovich » depuis maintenant plusieurs jours. »
    « Ainsi, les 18 et 25 mai, des Rafale M du groupe aérien embarqué [GAé] du Charles de Gaulle ont effectué plusieurs vols à basse altitude en simulant des attaques afin d’éprouver une nouvelle fois les capacités de défense aérienne chypriotes, lesquelles reposent essentiellement sur des moyens fournis par la Russie, dont des systèmes 9M330 Tor et 9K37 BUK. »

    « Amusant » de tester ces systèmes « sous l’oeil de Moscou ».

    Le fait qu’ils nous (le GAN) suivent, c’est parce-qu’ils étaient au courant et qu’ils voulaient être présents ?

  6. E-Faystos dit :

    Confirmation officielle du choix Croate.
    Deuxième client Européen.
    Seule l’ultra droite locale conteste le choix et veut de l’américain.

    • Qui ça ? dit :

      Non troisième, la Croatie est le troisième client européen puisque le premier, c’est tout simplement … La France !

    • Alex dit :

      Bientôt la Suisse avec un peu de chance !

      • E-Faystos dit :

        Pour suivre un forum Suisse, la côte de popularité de l’avion évolue doucement, non auprès des militaires qui son plutôt conquis, mais des forums à l’origine plutôt hostiles… Il faut dire que les journaux Français donnaient de nombreuses munitions aux réfractaires.
        Et cet achat ne peut que rappeler que la France s’intéresse aussi à ses voisins sans pour autant vouloir les enmener dans ses aventures militaires.
        Et je serai Suisse, je ne voudrais rien envoyer au Mali ou au Sahel.

        • Qui ça ? dit :

          Lu dans la presse suisse francophone, les favoris sont le Rafale et l’Eurofighter. Je suis très surpris du comeback de l’Eurofighter. Je pensais que la compétition se jouait plutôt entre le F-18 et le Rafale, avec une avance pour l’avion américain.

  7. Ératosthène dit :

    Lorsque des avions décollaient du PA Foch, il y avait systématiquement un hélicoptère de secours qui décollait au préalable pour voler en bout de piste au cas où l’avion tomberait à l’eau. Est-ce toujours le cas avec le Charles de Gaule ?

    • Hannibal_Lecteur dit :

      C’est le cas pour tous les porte-avions, US, français, chinois etc..
      .

    • Ricko dit :

      @ératosthène : oui c’est toujours le cas.

    • Blud0 dit :

      Oui, il y a systématiquement un dauphin pedro de la 35F en vol sur bâbord, avec un plongeur prêt à intervenir lors des catapultages ou appontages .

    • anon dit :

      @Eratosthène, oui c’est la procédure standard pour secourir le pilote le plus vite possible.

    • Pour Info dit :

      Et pour tous les PA, même US.
      On l’appelle « Pedro ».
      C’était l’indicatif des premiers hélico de sauvetage US.

    • formigny dit :

      y a toujours un Pedro !!!

    • Royal Marine dit :

      C’est vrai sur tous les P.A;, depuis l’invention de l’hélicoptère…
      « Pedro », ca tel est son nom, est toujours en l’air pour les mouvements aviation, de jour, comme de nuit, au catapultage, comme à l’appontage… Il s’agit de la sécurité des pilotes…

    • Momo dit :

      Mais pas besoin sur les PA anglais, le F35 est tellement sûr qu’il vaut mieux économiser le kero des hélico pour la MCO.
      C’est LM qui me l’a dit.

    • Ératosthène dit :

      Merci Hannibal-Lecteur, Pravda, Ricko, Blud0, anon, pour Info, formigny, Antisujective & Royal Marine

    • Qui ça ? dit :

      Ça c’est ce qu’on appelle le Pedro, et cela n’a rien à voir avec le Rafale ou le PA Foch.
      Le catapultage et l’appontage sont des opérations ayant leur part de risques intrinsèques. Dans l’aéronavale américaine et française (et certainement ailleurs aussi), il y a toujours un hélico en vol stationnaire à proximité du porte-avions prêt à aller secourir des pilotes dont leurs aéronefs seraient tombés à l’eau.
      Un porte-avions sans Pedro, c’est comme un avion sans siège éjectable !

  8. Carin dit :

    J’ai du mal à comprendre… si le système SPECTRA est a jour, le buk et le tor sont dans sa base de données… alors où se situe l’entraînement des gars de Nicosie, si leurs différents systèmes n’accroche pas le rafale? A moins de sortir de la base de données du SPECTRA ces 2 Systèmes, sinon je vois pas!

    • Honneur dit :

      Essai grandeur nature pour l’entraînement 😉

      Un lien très intéressant sur le système SPECTRA

      https://omnirole-rafale.com/avionique/spectra/

    • anon dit :

      @Carin, ca m’etonnerais que Spectra était en fonction 😉

    • Spartiate dit :

      Je croyais que Spectra faisait du rafale… un spectre ! un fantôme ! Le faisant disparaitre des radars.
      Que tous ceux qui nous on vendu cet embobinage se dénonce !

      Que néni, que des fonctions classiques, de répérage passif et de brouillage actif.
      Ce dernier permet d’empecher la conduite de tir des radars adverses mais révèle votre position par triangulation de l’origine du signal… Et ainsi d’envoyer la chasse…

      En France on traduis mot à mot de l’anglais, ainsi suite donne… suite… un faux ami !
      Le francais est une langue de Schtroumpf ! sans vocabulaire…

      • Pravda dit :

        Oulala, et sans orthographe visiblement…

      • Pascal (l'autre) dit :

        Le francais est une langue de Schtroumpf ! sans vocabulaire…!
        En matière de Schtroumpf vous ne seriez pas grognon?
        https://static.wikia.nocookie.net/schtroumpfs/images/b/ba/Schtroumpf-grognon_original_backup.jpg/revision/latest/scale-to-width-down/373?cb=20150222140755&path-prefix=fr

      • Czar dit :

        « on traduis mot à mot »

        et grâce à toi, on a découvert qu’elle était aussi sans syntaxe et sans orthographe. Oin se demande bien pourquoi ça a été la langue de culture du temps que l’Europe était le centre du monde.

      • Momo dit :

        Jah! Jah! Flamvolk unter alles!!

      • Desty dit :

        C’est aussi ce que disait Botul Henri (la boussole qui indique le sud)… vérification faite avec la base de données très complète du site wiktionary, l’anglais comporte environ 750 000 mots et le français presque le double avec 1 400 000 c’est la langue la plus riche au monde.
        Pour donner le change et depuis qu’ils ont compris qui parle vraiment le schtroumpf asexué, les Anglo-Saxons sont en train d’ajouter frénétiquement les autres langues dans la base de données de ce projet de dictionnaire multilingue pour conserver plus d’entrées que le portail français. 🙂

    • Royal Marine dit :

      Spectra peut être sur On, ou sur partiellement ou totalement Off!
      L’avion est donc visible ou invisible à l’instant T, en fonction de la configuration… Est-ce si compliqué à comprendre?
      D’autre part, le système ne comprend pas seulement des bases de données sur les radars existants. Mais également des calculateurs extrêmement rapides, permettant sur une menace donnée (nouveau radar, évasion de fréquences, combinaison de fréquences, etc., …) de recalculer et mettre en œuvre automatiquement une parade électronique à la menace…
      Voilà pourquoi Spectra, constamment remis à jour, est un système dynamique, bien plus performant que la soi-disant « cape d’invisibilité » structurelle du F 35… N’en déplaise à certains!

      • Dimir dit :

        C’est des connnery tout ça Sean ! Quelle fantaisie militaire, comme dans men in black, pfiou y disparait l’avion…

        En attendant, vous francais demandez des conseils en matière d’appareils électroniques de brouillage… à Israel!

        C’est dans une video De X. Tytelman…

        • Royal Marine dit :

          Incompréhensible! J’ai même essayé de lire à l’envers, mais çà ne marche pas non plus…
          Remettez-vous au Coran, vous retournerez dans votre zone de confort, et n’encombrerez plus ce blog…

        • E-Faystos dit :

          C’est pour savoir si ils nous on volé des secrets technologiques.
          Le mois dernier, un ami a passé une batterie de test et vu passer sa vie au crible pour rentrer dans une boîte d’électronique bien connue sur ce forum… Et les questions portaient sur des détails croustillants : son rapport avec des ressortissants Chinois et Israéliens.
          .
          Il en est ressorti hilare:  » maintenant je sais quels sont les pays qui sont craints pour l’espionnage ».
          Alors une vidéo du ressortissant d’un pays qui cherchent à reproduire les ghettos pour les locaux, dirigé par un corrompu queutard et sanguinaire… Ne peuvent qu’être pris avec circonspection.
          Bien à vous et changez de sources.

  9. ron7 dit :

    Quel est l’équipement de cette frégate russe ?
    Armement ??
    Des observateurs russes – au plus près – avec caméra haute définition pour évaluer le PAN Ch. de Gaulle et…
    étalonnage radar pour suivre les Rafales !
    Un sous-marin français au moins à proximité, et…
    forcément 1 russe !
    Un sous-marin « silencieux » grec ??

    Info :
    https://www.agasm.fr/tensions-dans-la-mer-egee-le-sous-marin-turc-est-entoure-dhelicoptere-et-de-sous-marin-grec/

  10. Gégétto dit :

    C est pas compliqué, enfin depuis mon bureau!
    1)Les Rafale font cracher les systèmes Chypriotes (dépassés) sans SPECTRA. pour entrainer les Chypriotes et leur permettre d’ acquérir un savoir faire.

    2) Avec mise en œuvre du SPECTRA, ça c est pour nos marins…Et aussi accessoirement pour le navire Russe qui doit bien faire du recueil d infos (?)

  11. Alex dit :

    La France et Chypre s’appuient sur des radars russes pour contrer d’éventuelles attaques de F16 américains…

    C’est amusant la géopolitique

    • Xaintrailles dit :

      Complexe oui, amusant non. Car cela signifie que nous avons à contrer au moins un ennemi à l’intérieur de l’OTAN ( et depuis 1974 ! ). Mais je comprends votre allusion sur le paradoxe et le méli-mélo dans les équipements des protagonistes.

  12. Vinz dit :

    C’est vrai que c’est super tentant et photogénique de mettre la station radar 9S18 du Buk au sommet d’une colline entièrement déplumée, mais les paramètres discrétion et camouflage se posent…

    C’est mort chef.