Otan : Succès du tir d’un missile Aster 30 avec charge militaire par la Frégate de défense aérienne Forbin

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

42 contributions

  1. Twisted dit :

    https://www.meretmarine.com/fr/content/vl-mica-ng-une-alternative-laster-15
    De l’intérêt du MICA VL NG pour remplacer les Aster 15, à la fois pour emporter davantage de missiles (même si le bipack nécessiterait de développer un nouveau sylver « universel »), pour moins cher (l’Aster 15 reste un missile haut de spectre) et avec plus de flexibilité (autodirecteurs em/ir).
    L’Aster 30 démontre encore une fois sa fiabilité, ce qu’il nous faut désormais c’est un équivalent CAMM/ESSM pour densifier les dernières lignes de défense.

    • Frede6 dit :

      Tiens je vais profiter pour pousser un coup de gueule après Mer et Marine. 15 e par mois alors qu’ils sont plus souvent en vacances que les profs, que le lundi c’est des articles bidons et que le reste du temps la moitié des articles sont des reprises de communiqués ou d’articles parus sur des sites gratuits…et bien j’appelle ça du vol surtout pour un site qui vit ausdi ge la publicité !

      Sinon le Mica VL ca fait 20 ans qu’on en parle et le nombre de navires équipés se comptent sur le doigt d’une main. Il y a comme un problème

      • Jupiter dit :

        Bonjour
        Vous êtes de mauvaise foi, le vl Mica est en service dans une dizaine de marine et armée a travers le monde

        • Frede6 dit :

          J’admets la mauvaise foi mais a mon avis vous exagérez un peu ;-).

          Il est moins performant qu’un Aster 15 et tant qu’on ne peut pas en mettre 4 par silo ou au moins 2, il n’y a pas trop de discussion.

      • philbeau dit :

        Je pense la même chose que vous depuis longtemps . Le minimum que devrait faire Groizeleau par égard pour ses abonnés , et par honnêteté tout simplement , serait de leur ristourner les longues périodes de congé du site .
        Perso je préfère prendre un abonnement pour un mois ,durant lequel j’ai accès à tous les articles que je n’ai pas pu lire au fil de l’eau .

        • Frede6 dit :

          L’idée est bonne mais je ne me pense pas me réabonner…juste par principe, na!

  2. Fralipolipi dit :

    @ Loer / Ion5 / cousin
    Au rapport !

  3. Question dit :

    1) ‘pour détruire un « drone aérien au comportement représentatif de celui des missiles »’
    .
    2) ‘pour détruire une « cible supersonique »’
    .
    J’ai pas compris; c’est un tueur de drone (du genre de ceux de la Turquie) ou un tueur de missile supersonique ? Si quelqu’un pouvais m’éclairer au sujet de la fonction et des possibilités d’emploi de l’Aster 30. Merci ! 🙂

    • mich dit :

      Bonsoir ,tout a la fois ! la cible « drone aérien » représente plutôt les missiles subsonique ( exocet ) ,la page wikipedia du missile aster explique déjà bien son rôle , un peu cher quand même face à un drone Turc !

    • xorminet dit :

      pour l’exercice on utilise pour cible un drone qui évolue comme un missile
      plutôt que de tirer un vrai missile

    • Jupiter dit :

      Bonjour,
      L’aster 30 est efficace sur tout le spectre de menaces actuelles, a l’exception des missiles hypersoniques manœuvrants et des missiles balistique d’une portée supérieure à 500km
      Donc: drones (MALE, HALE, ou tactiques), avions (de chasse ou bombardiers) hélicoptères, missiles (subsoniques, supersoniques, balistique de portée inférieure à 500km)
      En l’occurrence, la cible ici était un drone supersonique (un coyote) manœuvrant, qui fait également du vol rasant. C’est une cible représentative de menaces actuelles (comme le Brahmos par exemple) et très difficile a atteindre. En 2019, un aster français avait déjà fait mouche lors du précédent exercice. Un ESSM Bk2 Canadien n’avait pas eu le même succès.

    • Vinz dit :

      Réponse : système Coyote suppose l’article :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/GQM-163_Coyote
      => drone cible supersonique ; y a peu de volontaires pour le piloter d’un autre côté, à part des trolls chinois peut-être.

    • Question dit :

      Merci à tous pour vos réponses!

  4. Michel dit :

    Et la marine Allemande…..
    Toujours à la traîne ?????

    • themistocles dit :

      Cela n’a pas réellement d’importance, les forces armées allemandes sont inutilisables de toutes façon, sauf comme débouché de l’industrie d’armement et à l’exception notable de tout ce qui ne sert pas directement à faire la guerre . Confère le déploiement des avions de transport allemands lors de l’opération Serval, qui n’étaient autorisés qu’à transporter des troupes africaines ( sic!), dès fois que le Bundestag soit suspecté de soutenir le néo-colonialisme français. Mieux vaut compter sur des nations « qui en ont » comme les anglais ou les danois plutôt que ces c…. molles.

  5. fred dit :

    9 million de $ le drone, je ne pensais pas que c’était si cher pour un coup unique.

    • Jupiter dit :

      Bonjour,
      C’est un drone maneuvrant a statoreacteur supersonique fabriqué en petite quantité
      Donc ce prix n’est pas vraiment aberrant

    • oryzons dit :

      C’est que vous n’avez pas l’heur de connaître les escorts russes…

    • Vinz dit :

      Le deal comprend la fourniture des pièces de rechange.

      Wait…

  6. Muse dit :

    Félicitations à la Marine FRANCAISE, aux industriels FRANCAIS…

    • Jupiter dit :

      Bonjour,
      Le missile est franco-italien
      La conduite de tir et le système (Paams) est franco-italo-anglais

  7. RGA dit :

    …mais ils ne font que se défendre. tout est dit.

  8. Parabellum dit :

    Bravo et tant mieux et vive les missiles tant de défense que d attaque …ajoutez des drones et on devient plus 21 éme siècle…et plus dangereux pour l ennemi …pensons défense aérienne stratégique au sud avec des batteries mobiles en nombre pour protéger les grands sites …

  9. Gégétto dit :

    C est bien, on sait que notre Forbin est efficace, prête au combat
    Mais qu’ en est il pour le Courbet?

    • mich dit :

      Pareil , mais pour les missions qui lui incombe ,peut être que vous ne savez pas la différence entre les deux ?il faut vous renseignez ,c ‘est facile pourtant , comme de commérer .

      • Gégétto dit :

        Savoir lire c est bien, comprendre c est mieux!
        Avoir un navire moderne avec des armements efficaces et en même temps à la première bisbille, lui demander de faire profil bas face à un pays allier (illumination radar du Courbet).
        Pour vous c est du commérage?
        Certainement un tantinet d ironie,de ma part.
        J ai bien regardé les caractéristiques des navires avant d écrire mon commentaire,comme vous devriez demander conseil à vos parents concernant votre orthographe.
        Un conseil en valant un autre.

        • mich dit :

          C ‘est bien ce que je pensais vous comparez n ‘importe quoi ,alors soit vous le faites exprès et vous JaKetez ,ce que je penses ,soit vous devez regarder mieux ,mais monsieur préfère l’ écriture ,alors écrivez ,mes amitiés à vos parents .

        • breguet dit :

           »Avoir un navire moderne avec des armements efficaces et en même temps à la première bisbille, lui demander de faire profil bas face à un pays allier (illumination radar du Courbet).
          Pour vous c est du commérage? » Mon pauvre, si vous saviez comment ça illuminait ( en l’air, sur mer et dessous) avant l’effondrement de l’Union Soviétique et on ne faisait pas un fromage!!!

        • Muse dit :

          « un pays allier »

  10. Mani dit :

    Bravo à la Marine Française, Italienne et Hollandaise.

  11. radionucleide dit :

    pas très ecolo, le pangolin c’est mieux

  12. Royal Marine dit :

    Bravo à la Marine et la DGA pour ce tir réussis sur une cible extrêmement véloce, et à distance, visiblement.
    Ce tir a dû être suivi avec grand intérêt par nos alliés… Et prospects…
    Quant à ceux qui habituellement se moquent de la France et des Français, de leurs technologies, de leurs savoir-faire, et tout ça, et tout ça… Je sens comme une sorte d’énervement qui monte, qui monte…
    « Damned! Encore raté… »

    • Jupiter dit :

      Bonjour,
      C’est certain que tous les tirs d’un navire équipé de PAAMS sont particulièrement scrutés par les autres marines qui en sont équipées, a savoir les Anglais et Italiens. De manière équivalente, si des Italiens subissaient un échec de tir sur l’Andrea Dora, la MN et la RN seraient très concernés par les raisons de cet échec.
      Pour les prospects, rien de nouveau. Le missile a de nombreuses fois montrer sa polyvalence et ses capacités. Les doutes résident en général plus sur le système, la conduite de tir, le radar et l’intégration de tout ce petit monde dans un navire.

  13. Jean (le 1er) dit :

    Donc un Aster 30 pour détruire 1 drone supersonique (3000 km/h) et deux ESSM pour détruire 1 drone subsonique. Avantage Aster

    • Jupiter dit :

      Bonjour,
      Personne n’en doutait, l’Aster étant une munition « Haut de gamme », quand l’ESSM est moins onéreux
      Dans le matériel militaire, il n’y a pas de miracle : plus c’est performant, plus c’est cher. (l’inverse n’étant pas forcément vrai)
      Comparer donc l’Aster à l’ESSM n’est pas très honnête. Il faudrait plutôt comparer un Aster et un SM6 et un ESSM avec un MICA.

  14. Le Corse dit :

    Tir réussi pour la frégate de premier rang. Mission réussi pour l’équipage du Forbin. BZ