L’Ukraine s’impatiente au sujet de son adhésion à l’Otan

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

130 contributions

  1. EBM dit :

    Je ne vois pas très bien ce qu’ils espèrent. Si le processus devenait sérieux la menace de guerre ouverte de la Russie deviendrait plus explicite et bloquerait l’adhésion.

    • fabrice dit :

      D’ailleurs on a eu la réponse du loup à la bergère. De la Russie à l’UE concernant la Biélorussie.
      https://www.lorientlejour.com/article/1263262/un-vol-vienne-moscou-annule-faute-dautorisation-russe-pour-eviter-le-belarus.html
      Quand aux menaces de sanctions sur le potasse biélorusse c’est le Maroc qui va être content alors que les relations avec l’Espagne sont…
      Je rappelle la procédure, on réfléchit puis on prend des sanctions pas on prend des sanctions on réfléchit après pour s’apercevoir qu’on se tire des balles dans le pieds…
      Mais bon, l’intelligence et le Quai d’Orsay…

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ D’ailleurs on a eu la réponse du loup à la bergère. De la Russie à l’UE concernant la Biélorussie.
        https://www.lorientlejour.com/article/1263262/un-vol-vienne-moscou-annule-faute-dautorisation-russe-pour-eviter-le-belarus.html ]

        Il y a aussi un vol d’Air Vrônze , pardon Air Vrounze du ministre Djebbari , qui poirote depuis un peu plus de 24 h à Paname .
        Pointilleuse la bureaucratie des Moskals… ;0)
        On va voir si JiBé est aussi habile à obtenir un couloir aérien de son homologue Russe que d’accrocher des portraits du bôgoss dans les aérogares … ;0)

        Cit : [ Quand aux menaces de sanctions sur le potasse biélorusse c’est le Maroc qui va être content alors que les relations avec l’Espagne sont… ]

        Dans ce cas et il faut d’abord voir le portefeuille de Belaruskali avant de tirer des conclusions hâtives .
        La crise de 2013 entre Belaruskali-Uralkali ainsi que les grèves d’aout 2020 ont provoqué des soubresauts sur le marché et ce n’est pas dit que déclencher une crise sur les engrais en Europe au début du mois de juin ce soit astucieux .????
        Mais bon …
        Uralkali doit aussi se frotter les mains et faire chauffer les excavateurs …. Ce serait le comble que les Européens importent plus d’engrais Russes – ou Biélorusses vendus par des Russes – alors Macron considère que c’est une  » menôce pour nôtre indépondônze nassionâleu  » ! ;0)

      • Themistocles dit :

        Pourtant avec les sanctions agricoles post affaire de Crimée . C’est ce qu’on a fait. Bilan on a ruiné nos agriculteurs et on a favorisé le retour de l’agriculture russe sur le marché. Pas terrible comme efficacité

        • Daniel BESSON dit :

          Cit : [ Pourtant avec les sanctions agricoles post affaire de Crimée . C’est ce qu’on a fait. Bilan on a ruiné nos agriculteurs et on a favorisé le retour de l’agriculture russe sur le marché. Pas terrible comme efficacité ]

          D’où le peu d’empressement des Russes à faire lever ces sanctions ! ;0)
          La FR a encore besoin amtha de 5-6 ans d’embargo pour mettre son agriculture au top niveau .
          Cela se ressent jusqu’au … Brésil avec la viande de porc . Les derniers traders viennent de quitter Moscou .
          https://br.sputniknews.com/economia/2020120816579384-russia-para-de-importar-carne-suina-do-brasil-por-ser-autossuficiente-fato-consumado-diz-trader/

          Là où l’ on touche au sublime c’est que le Bélarus c’était-est un « sas » pour contourner cet embargo pour certains produits comme les frometons et certains fruits . C’est pas dit que cela va continuer ?????? ;0)
          J’ai comme l’impression que le FSB va mettre à jour certaines filières ! Une idée , comme ça ! ;0)

      • Fred dit :

        @ fabrice

        Drôle de réponse ! Le paradoxe, c’est que la Russie se mutile elle-même en interdisant des vols entre l’Europe et Moscou :o)

  2. Zardoz dit :

    Vous avez des nouvelles de la Crimée depuis son annexion ? Vu que personne n en parle ça ne doit pas être là même ambiance qu’ à Gaza.

    • Patrick Sergeat dit :

      La Crimée a toujours était russe,donc la Crimée a été réunifiée à la Russie,si je suis votre raisonnement l’Allemagne de l’Est a été annexée par l’Allemagne de l’Ouest.
      L’ambiance est plutôt celle de la cote d’Azur.

      • Courmaceul dit :

        RFA et RDA ? C’est ça votre comparaison ? Je confirme, on est bien sur la côte d’azur.

      • zardoz dit :

        non ce n’ est pas exactement la même chose dans la mesure ou personne ne conteste aujourd’hui la réunification allemande, alors que l’ Ukraine considère toujours la perte de la Crimée comme une atteinte à l’ intégrité de son territoire. Personnellement je suis pour le droit des peuples à disposer d’ eux même, et c’ est dommage que vous n’ ayez pas relevé l’ ironie de mon commentaire puisque je partage votre opinion. Cependant même si les arguments de Kiev sont erronés ou de mauvaises fois, qui pour dire le droit de manière définitive ?

      • Polymères dit :

        Si moi je suis votre raisonnement, l’Algérie est française, Kaliningrad est allemand et la Syrie est turc!

        Vous récitez un discours qui n’est pas le vôtre, vous essayez de convaincre les autres alors que c’est vous qui voulez vous convaincre.
        Dieu n’a pas tracé les frontières des pays, ni n’a attribué des terres « pour toujours ». Les conquêtes font les frontières et la Crimée comme bien d’autres terres a été une conquête russe que la colonisation a russiphié au détriment de ceux qui s’y trouvait (Tatars). Un peu comme Israël face aux palestiniens, on dégage les palestiniens, on y met des israéliens, on va les faire voter pour légitimer la prise du terrain et le temps finira par pousser tout le monde à oublier « l’avant », si longtemps qu’on croira que cela a « toujours » été ainsi et que c’est une normalité de le défendre!

        • Patrick Sergeat dit :

          La Crimée a été rattaché à l’Ukraine par un simple décret de Khrouchtchev lui même ukrainien sans rien demander aux russes de Crimée.

        • zardoz dit :

          Je ne comprends pas bien votre réponse, mais vous avez raison j’ essaie de me faire une idée juste du problème qui est vraiment complexe. Le plus simple c’ est de regarder le sort des populations à mon avis, et le sort des habitants de la Crimée me semble bien plus enviable que celui des ukrainiens.

        • Czar dit :

          « Si moi je suis votre raisonnement, l’Algérie est française, Kaliningrad est allemand et la Syrie est turc! »

          ne suis pas des raisonnements qui te passent un peu au-dessus des oreilles, brêlasson : le principe central du droit international est celui des droit des peuples à disposer d’eux-mêmes

          la population criméenne est très majoritairement ethniquement russe et se définit comme telle. Plus encore, elle est née à une époque où ce qui est devenu une frontière entre deux Etats souverains était une simple ligne administrative comme celle qui sépare la Nouvelle-Aquitaine de la région Centre. Il n’y a donc même pas la forme de légitimité que constitue l’addition des siècles
          Cette population ne conteste pas son rattachement à l’Etat russe.

          Il y a donc un fait accompli sur lequel on ne reviendra pas, et personne n’en doute, à commencer par les chancelleries qui, sans reconnaître ouvertement la chose, font déjà un distinguo clair entre Crimée et la question du Donbass, il ne s’agit donc déjà plus dans l’ordre international de deux régions indifféremment arrachées à l’exercice du pouvoir d’Etat ukrainien.

          et encore une fois, quoi qu’on pense des actions du pouvoir russe, il ne fait qu’utiliser le précédent CREE PAR L’OCCIDENT – du démantèlement hors de tout cadre légal – y compris de celui de l’ONU – d’un Etat souverain par la force, à savoir celui de la province du Kossovo-Métochie de la République fédérale de Yougoslavie.

          ainsi que le rappelle la sagesse africaine, « quand on veut monter au cocotier, faut avoir le cul propre »

          il n’y a quel les petits péteux néo-humanitartistes occidentaux pour imaginer que leur prêchi-prêcha hypocrite et à géométrie morale variable en correction des données saisonnières n’est clairement pas identifié comme tel par le reste de la planète – ce qui permet d’ailleurs au modèle néo-totalitaires chinois ou à degré bien moindre russe de prétendre à représenter une alternative face à cette arrogance d’un occident bavard et pourrissant, incapable d’assurer l’ordre dans ses rues, mais qui prétend encore diriger le monde par l’effet de sa morale faisandée du genre « la vie est sacrée -surtout celle des assassins – mais autorisons l’avortement jusqu’au 9ème mois car c’est cela notre néo-humanisme.

        • Green dit :

          On ne peut pas suivre ce raisonnement car ce n’en est pas un!

          la Crimée aurait « toujours » été: khazare, ottomane, mongole, grecque, byzantine, romaine, ostrogothe, allemande (entre 1941-1944), tatare ou russe, soviétique et j’en oublie.

          l’Ukraine étant, la aussi « toujours » oubliée!

          Comment on fait on compte les point des années d’occupation? l’avant dernier a raison?
          Ca ne tient pas debout. la Crimée a toujours été russe n’est qu’un slogan.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ La Crimée a toujours était russe,donc la Crimée a été réunifiée à la Russie, ]

        C’est beaucoup plus complexe que ça ! A l’origine c’est presque une civilisation à part , du simple fait de la géographie .
        En fait c’est l’Empire Russe avec le  » gouvernement de Tauride -Таврическая губерния  » qui a le mieux appréhendé cette histoire originale .
        De là à penser que le  » projet Russe  » Crimée+Donbass soit lié à un projet non avoué de recréer cette subdivision administrative dont le nom remonte à l’Antiquité , il y a un pas que je suis prêt à franchir .
        Les  » Tatars de Crimée  » dont on nous rabat les esgourdes ne sont qu’une des strates de la population qui a tout fait pour y effacer la strate précédente et qui se retrouve dans le continuum historique comme  » effacés  »
        Le malheur c’est que les Grecs Pontiques y ont été massacrés ou expulsés : Une première fois par les Tatars au XVI éme siècle et une seconde fois lors de la révolution et sous le Stalinisme .
        J’ai rencontré un des lointains descendants de cette communauté à Toulon : C’était mon boss .

      • Clément dit :

        Personne ne conteste la ré-unification allemande, mais aujourd’hui certains commencent en effet à parler « d’annexion », tellement la ré-unification se fit à l’avantage de la RFA et au désavantage de la RDA.

  3. Jose dit :

    Nous en Allemagne , nous pensions que l’Ukraine mérite largement de faire partie de l’OTAN plutôt que la France qui déclare que l’Organisation en état de mort cérébrale !!!! Comment peut on rester dans une organisation en état de mort cérébrale ???? Ou bien celui qui le déclare l’est lui même ??? La France et la Turquie doivent être chassées de l’OTAN car elles jouent le double jeu soutenant les Organisations djihadistes en Syrie et en Libye par milices interposées !!! Je pense que l’Ukraine. Pourrait former avec l’Allemagne les vraies Nations Cadres en Europe sur lesquelles les allies pourraient compter!!!

    • MarreDesTrolls dit :

      Y’en a vraiment marre des trolls qui pourrissent ce blog 🙁

      • Europe libre dit :

        100 % d’accord avec vous… cela fait une dizaine d’années que je suis ce site internet et je me désole que l’hébergeur du site ne transmette pas l’adresse IP des trolls à nos force de l’ordre et ne prennent pas position contre ces trolls qui font de la diffamation et insulte nos citoyens mort lors des attaques terroristes sur notre sol.
        Les commentaires sont faits pour débattre, pas pour insulter…

        • Czar dit :

          et la liberté pour faire joli sur une étagère à côté de tes galets peints ramenés de Douarnenez, j’imagine, ducon ?

        • AirTatto dit :

          On peut pas avoir le beurre (la liberté d’expression sur Internet) et l’argent du beurre (pas de troll, que des commentaires responsables et constructifs)
          Faut donc relativiser et s’en amuser. Après réduire les Trolls c’est mettre en place un système de compte avec authentification, c’est plus pareil.

        • Fred dit :

          @ Europe libre

          En suivant ton raisonnement et en l’appliquant, tu vas vite te retrouver avec une bande de copains toujours d’accord ou presque, pratiquant la branlette intellectuelle ; puis en raison du « presque » tu finira un jour comme seul intervenant.

          Possiblement jubilatoire (?) mais à mon avis très peu intéressant et pas très honnête.

          • basta dit :

            Toi, tu parles d’honnêteté ? ? ? !

            Plié de rire.

            Retourne à tes allusions et à tes projections, qui nous renseignent assez bien sur ton imaginaire …

    • ArtScenik dit :

      Vous existez vraiment ou bien vous n’êtes qu’une image virtuelle de type hologramme ?

    • blondin dit :

      c’est sur, Allemagne + Ukraine comme leader, ça aurait de la gueule ! sinon à part dire n’importe quoi, et ne jamais répondre aux commentaires, vous faites quoi d’autre ? à part lâcher vos conneries, pas grand chose visiblement. Et franchement vous n’êtes pas crédible en allemand, désolé de vous le dire mais d’avoir acheté une golf ne fais pas de vous un allemand.

    • Anaxagore dit :

      Nous en France, nous ne comprenons pas comment l’Allemagne peut rester dans l’UE sans faire preuve de la moindre loyauté envers ses partenaires. Que fait l’Allemagne face aux agressions de la Turquie envers la Grèce et Chypre ? La complaisance envers Erdoğan est terrifiante, il est vrai qu’entre génocideurs on peut se comprendre. Qu’a fait l’Allemagne face à l’annexion de la Crimée par la Russie ? Qu’a fait l’Allemagne face aux agressions russes en Ukraine, à part tout tenter pour achever le gazoduc de la honte, dont le seul but est d’éviter l’Ukraine, le états baltes et la Pologne. La vérité, c’est que l’Allemagne rêve de revenir au pacte germano-soviétique.

    • Too dit :

      Donc vous êtes du genre à sauter d’un bateau qui a plus de moteur au lieu d’aider les autres à le réparer ? Belle mentalité.
      Et L’Allemagne nation cadre en parlant d’armée, votre heure de gloire est derrière, en ce moment c’est pas la joie au cas ou vous avez zappé ce passage.
      En cas de guerre avec la Russie, votre aide risque pas de redonner du baume au cœur des Ukrainiens.

    • Too dit :

      Donc vous êtes du genre à sauter d’un bateau qui a plus de moteur au lieu d’aider les autres à le réparer (en plus de vous voiler la face) ? Belle mentalité.
      Et L’Allemagne nation cadre en parlant d’armée, votre heure de gloire est derrière, en ce moment c’est pas la joie au cas ou vous avez zappé ce passage.
      En cas de guerre avec la Russie, votre aide risque pas de redonner du baume au cœur des Ukrainiens.

    • cerealkiller dit :

      Encore un troll

    • Royal Marine dit :

      Ukraine + Gross Deutchland? Cà a déjà existé de 1941 à 1944… Ca s’appelait le front Sud du 3ème Reich… Avec deux divisions SS ukrainiennes… Il semble que l’une des deux est toujours stationnée à Odessa sous le nom de Pravi Sektor, et se livre toujours aux mêmes exactions vis à vis de la population slave… Les Juifs? Ah, ben non! Mais c’est juste parce qu’il n-y en a plus depuis 43… Les grands parents avaient bien travaillé…
      Donc rien à voir avec l’OTAN!

      • Sorensen dit :

        Pour n’en citer que deux, le président actuel de l’Ukraine Volodymyr Zelensky et Ioulia Tymochenko sont juifs.
        Et Odessa, ville très libertaire et bohème est connue pour sa diaspora juive.

      • Frank dit :

        @ Royal Marine Pas vraiment.
        Il n’y a eu qu’une division SS Ukrainienne, la 14ème Galizien, qui n’avait que deux ciments: l’anti bolchévisme, et surtout l’antisémitisme.
        Ses membres étaient encadrés par les ex-Einzatzgruppen, de Globocnick, Fegeleien, Nebe et autres.
        Elle n’a été opérationnelle que fin 43, la Brigade Freitag, et n’avait qu’un objectif: massacrer les partisans, les juifs et les civils derrière la Wehrmacth, qui fermait les yeux.
        Babi yar en est le premier et sinistre exemple en Ukraine, parmi tant d’autres.
        Cette division est la même que la Lettonne, nuls combattants, des assassins.
        Elle a été pulvérisée en 44, le Russe avait de la mémoire.
        Et elle s’est rendue aux Américains, évidement, tueurs avant, mais pas suicidaires ensuite.
        C’est intéressant de constater que l’OTAN s’obstine à accueillir les nostalgiques du nazisme de cette époque.
        Et ironique sur les « valeurs » de l’UE, sourcilleuse à géométrie variable, avec la Hongrie, mais absente quand les nostalgiques Lettons défilent avec leurs emblèmes nazis. Gladio?
        L’Europe, 52ème état US, après Israël.

        • Pluton dit :

          Vu tout les massacres sur le front de l’est y compris par des unites de la wehrmacht, « fermer les yeux » me parait etre une interpretation bien complaisante… ca semble etre plus de l’ordre de la division des taches/sous traitance. Les pros sur le front, les branquignols au « nettoyage »…

        • Courmaceul dit :

          Globocnick en Ukraine ?

    • Stephane dit :

      Avec l’allemagne, vous m’avez fait ma journée.

    • Nicos dit :

      Vu que vous avez la prétention de connaître l’avis des allemands, qu’elle est l’avis des allemands concernant les actuels frictions Greco-turcs ? Quelle est la solution préconisée par l’Allemagne ?

    • cipal dit :

      Pauvre type, rappelle toi çà fini à Nuremberg pour les c..s de ton espèce

    • pmpm dit :

      Avant de porter un jugement sur l’armée francaise en afrique allez donc faire vos preuves sur le terrain pour parler en connaissance de cause . l’armée allemande ne sert plus qu’a defiler « unter den linden » pour distraire les touristes . En cas de conflit avec la russie l’armée francaise et sa composante nucleaire independante sera d’ un autre poids strategique que l ‘ Ukraine …..

    • Hannibal_Lecteur dit :

      « Nous en Allemagne »
      Vous pensez sérieusement nous faire croire que vous êtes allemand?
      Et vous êtes payé à la ponctuation?
      ????? !!!!!!!
      Pour le reste, je ne repondrai pas aux propos vaseux d’un troll professionnel.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ « Nous en Allemagne »
        Vous pensez sérieusement nous faire croire que vous êtes allemand? ]

        Il y a bien ce que l’on appelle  » Les Maghrébins de synthèse  » c’est à dire de jeunes Français de souche Européenne qui vivent un transit culturel vers une minorité visible : Port de foulard Palos , mangent aux kebabs , respectent le Ramadan et qui n’arrêtent pas de jurer  » Wallah !  »  » Mon frère !  »  » Inch’ Allah !  »
        Je crois même qu’on en a fait un très bon film.
        Alors pour une fois que l’on a un  » Allemand de synthèse  » autant en profiter par ce que je ne pense pas qu’il y en a autant que des autres . ;0)

        Son idée de rapprochement Germano-Oukraïnienne n’est pas non plus si idiote si on l’analyse historiquement ….
        L’un des toponymes de  » Lvov  » c’est …  » Lemberg  » . Les buts de guerre de l’Allemagne Impériale prévoyaient l’annexion de la Galicie il me semble et l’erreur des Soviétiques ce fut bien d’avoir intégré ces populations qui se sont révélés être une  » 5 éme colonne  » au lieu de créer un Etat Galicien sous tutelle mais distinct de l’URSS . Avec le rattachement de la Crimée et du Donbass à la République Socialiste Fédérative Soviétique de Russie , l’Oukraïne aurait été réduite à sa portion congrue et n’emm…. pas autant la FR actuellement .

        Idem en ce qui concerne les limes Occidentales de la Biélorussie qui sont Polaques et qui sont un réel problème pour l’équipe actuellement au pouvoir .
        Ps : Je vient de relire Jacques ANCEL ! ;0)

    • Lucien dit :

      J’ai éclaté de rire Jose, merci pour ce moment.

      Je ne sais pas si vous êtes vraiment Allemand ou si vous êtes juste un troll derrière votre clavier. Mais au final, vous avez lancé une très bonne proposition. Que la France quitte l’OTAN et l’UE, c’est ce que je demande en tant que Français. Bon courage à vous pour jouer ensuite à la guéguerre avec la soldatesque ukrainienne, vous verrez, vous y retrouverez des souvenirs. Je me comprends….

      Et pour la guerre contre la Russie, vous irez tout seul, sans nous. On va admirer la Bundeswehr à l’œuvre, ce sera très amusant.

    • Roberto dit :

      Nous en Allemagne…vous en faite trops, le numéro d’agent provocateur est devenu archi-nul.

    • Bobo12 dit :

      Don’t feed the troll

    • Gacs dit :

      Mdr ta vraiment besoin d’attention à ce point ?

    • Ah Ca ! dit :

      Entre votre histoire et les néo-Nazi Ukrainiens…. c’est tout à fait compréhensible.

      De toute façon, ils ont un conflit sur leur territoire et la charte d’adhésion est bien claire…. pas de pays en conflit de territoire. Apparemment ils ne savent pas lire et vu les guignols au pouvoir, c’est pas demain qu’ils vont apprendre.

      Mais puisque vos favoris sont les Turcs et les Ricains… Allez-y, marriez-vous ensembles.

      Nous gaulois en s’en tape… Kapish la choucroute rance ?

    • osef dit :

      Sacré Jose toujours le mot pour rire.

      1- La France représente 10% du budget de l’OTAN (4ème plus gros contributeur), la Turquie ~4%

      https://www.nato.int/nato_static_fl2014/assets/pictures/images_mfu/2021/1/stock/210104-cost-shared-cb-mb.jpg

      Partir de l’OTAN serait donc vous offrir une trop belle occasion de râler pour dire à quel point l’Allemagne paye pour les autres.

      2- La France s’est sans doute plantée en Lybie, mais elle n’est pas la seule: certaines des super nations cadres de l’OTAN que citez y ont bien participé (USA, UK, Italie, Canada…). Mais après plus personne pour tenter de ramasser les pots cassés, à part… la France (sans succès), la Russie (?)…

      3- Donc en tant qu’européen vous préférez privilégier la participation à une organisation de défense dirigée par un pays qui ne souhaite plus prendre de risque pour l’Europe plutôt qu’avec un pays qui tente d’en prendre?

      https://edition.cnn.com/2020/08/25/europe/greece-turkey-eastern-mediterranean-tension-intl/index.html

      https://www.lemonde.fr/international/article/2020/08/13/tensions-entre-la-grece-et-la-turquie-la-france-envoie-deux-rafale-et-deux-batiments-de-la-marine-nationale_6048868_3210.html

      4- Et comment appelez-vous une attitude d’autruche et l’absence de réaction face à des alliés membres d’une même organisation de défense qui sont au bord de l’affrontement quand un des pays en question a des intérêts contraires aux intérêts européens?

      https://www.reuters.com/article/france-turkey-nato-int-idUSKBN268229

      « mort cérébrale » semble assez juste

      5- Les guerres franco allemandes sont terminées ils me semblent, vous pouvez sortir de votre tranché.

      6- Trop de ????? et de !!!! arrêtez le café

    • Starbuck dit :

      Eh bien t’es un sacré charlot.
      Sinon pour se qui de soutenir les djihadistes on pourrait parler des maîtres en la matière en l’occurrence ton maître US.

    • Tih yellow dit :

      Tu es tellement aveuglé par la soit disa’t supériorité de l’Allemagne que tu oublies que si la France ne mérite pas le statut de  » nation cadre « , il y a un pays qui le mérite largement plus que l’Allemagne.
      C’est le Royaume-Uni.
      Ils ont une vraie armée, une dissuasion nucléaire, sont très proche des Etats-Unis, et même si en ce moment il y a quelques soucis au niveau de leur sortie de l’union Européenne, elle reste une puissance de 1ère ordre largement plus méritante que l’Allemagne.

      • Job dit :

        Le RU n’est pas tout à fait une puissance nucléaire… S’ils ont les vecteurs, les missiles sont quant à eux sous contrôle US…
        La « vraie » armée UK est en train de passer au second plan en termes d’effectifs et d’obsolescence de nombreux équipements. La volonté de BoJo d’en faire une armée de haute technologie est un effet d’annonce et mettra beaucoup de temps et de G£ pour se concrétiser…
        La « relation spéciale » avec les USA en a également pris un coup depuis le BREXIT : quel est l’intérêt des US d’avoir un partenaire qui n’est plus au cœur des décisions de BXLS ?
        Bref, il leur reste l’OTAN…

    • Starbuck dit :

      L’Allemagne cadre de l’otan ? Elle est bien bonne celle là. Une armée qui ne manoeuvre pas le week-end et après 18h. C’est sur que les Russes doivent en avoir peur.
      Heureusement que le ridicule ne tue pas hein José.

    • Trent dit :

      Vous êtes lassants.

    • Europe libre dit :

      T’as pétais un câble toi, de plus de tel propos son sanctional pénalement, garde ton venin nationaliste et mythomane pour tes compatriotes Allemands

    • gabdarras dit :

      Aus meiner täglichen Erfahrung kann ich sagen, daß Ihr Kommentar überhaupt nicht der Mehrheitsmeinung in Deutschland entspricht. Ich nehme an, Sie sind kein Deutscher, ich vermute eher, daß Sie ein antieuropäischer Troll sind. Vielleicht russisch oder türkisch? Oder eine französische rechts- oder linksradikale Person?

      • Mica X dit :

        Ya auch meine Meinung.
        Ich denke russisch…
        Oder nuch einen Schawchkopf

    • Vinz dit :

      Hum. Göret, or not Göret, hier ist die Frage. J’avoue que l’idée de l’Allemagne et l’Ukraine piliers de l’OTAN… J’imagine le truc ; ce serait un peu comme Dupont et Dupond, les piliers de la police.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « nous pensions  » ……….. « Je pense que l’Ukraine……..  » Continuez à penser! Il faut bien, en cette période morose que l’on puisse rire un peu ……… beaucoup!
      « Pourrait former avec l’Allemagne les vraies Nations Cadres en Europe sur lesquelles les allies pourraient compter!!! »Oui!!! Il ne fait aucun doute que toute l’U.E. et même les « U.S. » comptent sur ce « mariage » de la carpe et du lapin! Vous me mettrez quelques petits de coté!

    • Honneur dit :

      Tu vas te faire allumer toi à balancer un tel ramassis de conneries

    • Courmaceul dit :

      Oui rosé, bien rosé.

    • Titeuf dit :

      l’Allemagne une nation cadre !!!!
       » J’en rigole dans ma barbe… »
      Goose.

    • Felix dit :

      Il n’y a pas de forum pour les Teutons ?
      Dehors les casques à pointes !
      De Gaulle avait dit il me semble « j’aime tellement l’Allemagne que je préfère qu’il y en ait 2 »
      L’Otan selon José ressemble comme deux gouttes de schnaps aux forces de l’Axe.

      • Sorensen dit :

        Si, d’ailleurs de nombreux Français y sont présents. Mais je n’y ai vu aucune acrimonie ou méfiance.

    • basta dit :

      Josito, l’hispano-lusitanien, tu veux bien arrêter de te faire passer pour un Allemand pour venir semer la merde ici, toujours la même merde ?

      T’es repéré blaireau. Rien qu’à voir ton pseudo on n’a plus envie de lire, et quand bien même tu changerais de pseudo, on te reconnaîtrait à ta prose minable.

      Donc casse-toi !

    • fgnico dit :

      tiens vous soutenez le « Drang nach Osten »
      Il est vrai que certains d’entre vous rêvent encore du petit moustachu.. bête immonde!!

  4. Dimitri dit :

    C’est non !

  5. Alain d dit :

    Stoltenberg, la voix du Pentagone, et porte parole de l’OTAN, le problème est bin là. L’OTAN ne devrait être un outil manipulé par les Etats-Unis pour les seuls intérêts géopolitiques de Etats-Unis. Tant que les européens ne seront pas capables de parler d’une seule voix, et de s’assumer, il y aura un gros problème.
    La zizanie entre membres de l’UE et la médiocrité des négociateurs européens sont sources de déclassement face à la Chine, les Etats-Unis et la Russie.
    L’autorisation de drone turque à la Pologne en est le meilleur exemple.
    Les Etats-Unis continuent à attiser la zizanie pour mieux régner.
    L’EU reste aussi amorphe face au rapprochement de la Turquie et de l’Ukraine, alors même que se sont les sanctions européennes envers la Russie et les aides financière de l’UE l’Ukraine qui ont sauvé cette dernière de l’enfer.
    C’est tout de même l’Ukraine qui a fait le lien avec la Pologne pour les drones turques dans lesquels elle est maintenant engagée, sans que Berlin ou Paris ne bronchent.
    On n’a pas besoin de deux Turquie dans l’OTAN. Mais est-ce que la France et l’Allemagne ont vraiment fait le boulot suffisamment pour s’affirmer derrière l’Ukraine face à la Russie? Absolument pas.
    La communication c’est bien, les actes c’est mieux.
    La mollesse du binôme franco allemand, déjà même pas en accord sur la Libye, le Maroc, ou les choix face à la Russie, la Chine et à la Turquie convient très bien aux concurrents de l’UE. Pourquoi la Russie aurait-elle besoin de négocier avec l’UE-zizanie, puisqu’il lui suffit d’observer pour la voir s’auto-ridiculiser, voir s’autodétruire?
    On a bien le droit de faire des choix et de se tromper, mais on ne doit pas omettre les prises de choix et de responsabilité.
    A toujours rester le cul entre deux chaises, pour satisfaire des intérêts économiques à court terme, on perd du terrain, à long terme, sur la géopolitique.

    • HDO dit :

      L’Allemagne ce n’est RIEN sauf leur business que même leurs « Grunen » protègent contrairement à nos « Verts » à nous.
      Donc la stratégie de l’Allemagne c’est protéger leur business, y compris le NORD STREAM 2 si important pour l’Allemagne, et la TURQUIE présente sur son sol avec 15% des habitants….
      Donc, ce n’est pas que le binôme est faible , ce binôme n’existe pas! , mais que l’Allemagne est MOLLE, d’autant plus molle qu’elle devient de plus en plus « GRÜNEN » (on verra çà en septembre)

      Les USA, Macron etc.. leur demandent en gros de STOPPER la Russie en ANNULANT le Nord Stream 2.
      Pas question (ne dit pas Merkel ) alors on fait une commission au niveau de l’UE pour étudier les réponses à la dernière du vassal de Poutine, le pdt du Bélarus..
      RIEN se sortira de cette commission, Merkel va l’enterrer!
      le jeu (malsain) de la diplomatie de la France c’est de tenter d’affaiblir l’Allemagne (au long terme) en arrêtant le Nord Stream 2.
      Les relations entre états ne sont que des manipulations dans le sens d’intérêts stratégiques, ce que l’on voit en surface c’est pour les bisounours des médias

      • Courmaceul dit :

        Nord Stream 2 ne sera pas enterrer même Biden en convient.

    • Félix GARCIA dit :

      « Qu’est-ce que vous avez en tête […] ? »
      Emmanuel MACRON, à propos de « l’inefficacité et l’insuffisance des sanctions » à l’encontre de la Biélorussie et de la Russie., et de la nature de nos relations avec celles-ci.
      Emmanuel Macron s’exprime depuis Bruxelles à l’issue du sommet européen
      https://www.youtube.com/watch?v=DKgd_oK5niY

      Géopolitique : Le désastre Français ? Hubert Védrine
      https://www.youtube.com/watch?v=I0GImBIkA7Y
      Superbe entrevue.

      • Courmaceul dit :

        Quand c’est un Védrine qui parle de désastre, ça me va.

  6. sentinelle dit :

    et hop en avant pour la 3ème GM !

  7. PK dit :

    Simple. L’Ukraine gagne sa guerre au Donbass et ensuite postule.

    Qui a envie d’embaucher un mec qui a déjà un boulet au pied ? Si c’est pour porter son boulet, autant embaucher quelqu’un d’autre.

    • Patrick Sergeat dit :

      La guerre du Donbass est une guerre civile ressemblant à notre guerre contre la Vendée sous la révolution,cela sans jugement de valeur.

      • Courmaceul dit :

        sauf que le Royaume Uni n’a pas prêté un Bulk aux Vendéens.

      • Vinz raucht die Pfeife dit :

        ça ressemblerait plutôt à l’éclatement de la Yougoslavie dans les années 90 et au conflit Serbie/Croatie. La Vendée n’avait pas comme programme de faire session.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ La guerre du Donbass est une guerre civile ressemblant à notre guerre contre la Vendée sous la révolution,cela sans jugement de valeur ]

        En l’occurrence ce serait avec la Sécession de la Confédération du Sud ! De nombreux  » Sudistes  » ont noté la ressemblance entre le drapeau  » Dixie  » et la bannière de NovoRossiya . ;0)

        Puisque vous parliez de Vendée et que je vous parle de la Guerre de Sécession , pour la petite histoire le premier hymne de la Confédération fut … La Marseillaise !
        https://www.youtube.com/watch?v=KBz8ci2LI-E
        C’est la seule que j’arrive à chanter sans m’écorcher la bouche et ressentir une envie de dégue.. Vomir …

        Maintenant la Vendée est devenue une référence historique incontournable lorsque les soudarts d’un état – ici l’armée de la ripoublique Vrônzaize – massacrent une population sur des critères ethno-confessionnels et sociétaux comme celui de populations majoritairement rurales .
        Ce fut le cas aux Etats-Unis –  » American Vendée  » pour dénoncer les exaction de Sherman et Sheridan – et cela peut s’appliquer au Donbass
        https://www.lewrockwell.com/2017/05/no_author/american-vendee/

        • Fred dit :

          La ficelle est un peu grosse. La répression républicaine s’opposait à une sécession vendéenne, pas à des critères « ethno-confessionnels ».

          Mal venu de la part d’un thuriféraire de Bolsonaro, qui dénie les droits territoriaux, persécute les indiens d’Amazonie et provoque leur génocide lent.

          • basta dit :

            Ben voyons …

            en matière de grosses ficelles, tu, mon pote, puisque tu tutoies tout le monde, comme dans ton gourbi, tu nous expliqueras l’acharnement contre les cathos et leurs lieux de culte, coco révisionniste …

            Ta propagande passse mal, « camarade » …

          • PK dit :

            « La ficelle est un peu grosse. La répression républicaine s’opposait à une sécession vendéenne, pas à des critères « ethno-confessionnels »

            C’est la raison pour laquelle, durant le procès « fait par des républicains », les républicains ont dû créer un néologisme pour exprimer une première dans l’histoire dans la façon dont été traitée les populations vendéennes : populicide.

            Au XXe siècle, le terme n’a pas été repris : on a choisi d’en créer un autre pour décrire la même chose : génocide.

  8. Sorensen dit :

    Nonobstant le maintient des sanctions économiques, il y a une détente notable sur le plan militaire entre Washington et Moscou depuis l’arrivée de Biden. Plus que de l’impatience, c’est surtout une clarification qu’exige Kiev. Une formalité. Devoir demander une clarification c’est déjà connaître la réponse.

    • Czar dit :

      abandonne le ‘nonoss tant » et concntre-toi sur le ‘maintien’, déjà un peu plus à ta portée, haren sor.

      • Sorensen dit :

        Oh mais vous trouverez d’autres coquilles! J’aime avoir des obligés, même s’ils bavent. Vous pourrez en enguirlander votre imbécilité.

        • Czar dit :

          ce ne sont pas des coquilles, monsieur « pas une fôte » ; une coquille c’est quand j’écris ‘concrner’.

          après tu peux faire la danse du ventre tant que tu veux, plusieurs commentateurs ont fait clairement remarquer que ton bafouillis de ‘tectuel-Potemkine produisait assez médiocrement ses effets hors des cénacles choisis de Freyming-Merlebach.

          • Sorensen dit :

            C’est une erreur -coquille- somme toute commune, cher obligé. Bien qu’il soit plus difficile de gâter celui qui commet plus de fautes d’orthographes que de fautes frappes, et malgré la prestidigitation ratée que vous aurez tenté, je ne voudrai pas me priver de vous voir remuer la queue -ou bzzzzzZZZ BBZZzzzz… vous frotter les pattes-. Vous êtes si sérieux dans ce qui m’est un amusement. Allons-y pour la faute d’orthographe.

            Vous fantasmez, il n’y a rien d’intellectuel ici, mais de factuel.
            Le nombre de gilets jaunes répartis sur les deux versants de « l’extrêmement con » qui m’étalent leur incurie m’importe peu. Couronnés, auréolés, diplômés ou bien nés en facultés, en Loges et en Cénacles -sans oublier les Temples- les vins sont toujours plus fins et la compagnie toujours plus élective. Le raffinement est l’enfant de l’excellence.

            « Roule, torrent de l’inutilité ! », disait Montherlant. Je ne danse jamais.

          • Czar dit :

            à te lire, je ne peux m’empêcher de penser au mot de Chateaubriand sur le thème de l’ambition dont on n’a pas les moyens est un crime l »expression péter plus haut que son cul que je n’aime guère a été inventée pour toi.

            y a du botul en toi. Tes envolées lyriques, tes tournures ampoulées et aux petites affèteries ratées avec une orthographe de SEGPA produisent un effet mi-comique -devant la cuistrerie – mi-malaisant, pour employer l’un des rares néologismes heureux d’époque.

          • Sorensen dit :

            Vous auriez pu relever le s à « orthographe » et « frappe » pour en revenir à votre consistance.

        • Euclide dit :

          C’est vrai qu’il est difficile de décrypter la pensée de Czar dont ses jeux de mots douteux comme  » Hareng saur  » Caricature du choix de votre pseudo Viking ainsi que votre pédantisme mais il est tout sauf un imbécile.

          • breguet dit :

            Oui Czar est ignoble et trés trés limite…Mais que c’est bon au milieu des autres fadaises…Ne changez rien surtout!

          • Sorensen dit :

            C’est un nom Scandinave, triple buse.

          • E-Faystos dit :

            Fallait comprendre: c’est un nom scandinave: triple buse.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « il y a une détente notable sur le plan militaire entre Washington et Moscou depuis l’arrivée de Biden. » Incontestablement! Petite question: Vous fumez quoi?

  9. LEONARD dit :

    « L’Ukraine s’impatiente au sujet de son adhésion à l’Otan »
    Dans sa situation géostratégique, on la comprend (et c’est pas les exploits de Louki qui vont la rassurer) et c’est normal qu’elle insiste sur ce qui pourrait être une assurance-vie de sa démocratie.
    « L’OTAN n’est pas pressée ».
    On la comprend aussi.
    – L’Ukraine est encore très klepto-russe dans ses élites et sa démocratie est très instable. Se retrouver avec un allié pro-russe à la faveur d’une élection « surprise » est trop risqué.
    – Elle risque d’être amputée d’une part accrue de sa région Sud-Est, ce qui obligerait l’Otan à intervenir, alors que la Russie s’y embourbera si elle s’y risque, ce qui ne peut que timorer les instincts invasifs futurs de Vlad.
    – Ce n’est pas le moment de donner un prétexte à Vlad pour agir, il s’en chargera le moment venu.
    – De toutes façons, ils n’ont pas le choix que d’attendre.

    Mieux vaut investir dans l’aide au développement de l’Ouest de l’Ukraine, renforcer son armée pour la rendre dissuasive face à Louki et Vlad et lui laisser le temps de renforcer ses institutions.

    • Patrick Sergeat dit :

      Si vous avez lu le dernier paragraphe vous devez comprendre que le vrai problème de l’Ukraine sont les oligarques qui après le pillage de toute l’économie ont en plus des armées privées et qui souvent jouent double jeux ,de plus non seulement le Donbass mais aussi tout l »est de l’Ukraine se sentent proche des russes (par la langue,la religion rattachée au patriarche de Moscou et l’histoire…;)
      Pour l’Ouest de l’Ukraine les Carpates semblent tisser des liens avec la Hongrie et la Slovaquie pour se détacher au moins économiquement de Kiev si ce n’est plus,la région de Lvov(Lviv) est la plus extrémiste très bandériste c-à-d néo-fasciste et antisémite et posant des problèmes à Kiev car le président est de confession juive,…….pour en finir c’est un bordel complet dont le dixième de la population a fui pour des raisons politiques ou économiques principalement la Russie suivi de la Pologne,Slovaquie,Tchéquie…

  10. tankaboum dit :

    quel bâton merdeux cette Ukraine.. #des forces internes, comme des oligarques et d’autres individus puissants qui poursuivent leurs propres intérêts par des moyens illégitimes au détriment des intérêts du peuple ukrainien# même si c’est vrai c’est assez drôle comme commentaire, parce qu’au sein même de l’otan chacun à son propre agenda et que dire de la légitimité des actions de la Turquie?
    Bref personne ne souhaite un affrontement avec la Russie ( et c’est tant mieux) surtout pour un pays aussi instable, mafieux et corrompu que l’Ukraine, mais l’otan devrait déjà balayer devant sa porte avant de donner des leçons.

  11. Plusdepognon dit :

    L’Ukraine est un pays en guerre, cela empêche toute adhésion tout simplement.

    Dans les Balkans voisins, on le voit :
    https://www.lemonde.fr/international/article/2020/12/11/bosnie-vingt-cinq-ans-apres-la-generation-perdue-de-l-accord-de-dayton_6063053_3210.html

    Pour un problème beaucoup moins gros, on se cache déjà derrière notre petit doigt : le final de l’explosion de l’ex-Yougoslavie par le redéfinition des frontières de la Bosnie-Herzégovine :
    https://www.euractiv.fr/section/avenir-de-l-ue/news/michel-silent-over-unofficial-document-mulling-border-changes-in-western-balkans/

    https://www.courrierdesbalkans.fr/changer-les-frontieres-des-balkans-un-non-paper-qui-bouleverse-la-region

    Pour la Serbie, la volonté américaine que le Kosovo ait une armée est une ligne rouge.

    Du coup, les américains équipent les « forces de sécurité » kosovares.
    200 Humvee tout de même!
    https://www.forcesoperations.com/des-bastion-pour-les-unites-speciales-de-la-police-kosovare

    La guerre énergétique des tuyaux y bas son plein :
    https://www.courrierinternational.com/article/concurrence-dans-les-balkans-la-guerre-des-gazoducs-commence

    Quand on parle Serbie, on pense Russie :
    https://www.air-cosmos.com/article/les-spetsnaz-en-serbie-24869

    Mais il y a aussi la Chine :
    https://www.lemonde.fr/international/article/2021/03/19/la-serbie-sas-d-entree-vers-l-europe-pour-pekin_6073757_3210.html

    Notamment dans les infrastructures de transport :
    https://www.capital.fr/economie-politique/au-montenegro-une-autoroute-a-un-milliard-de-dollars-qui-ne-mene-nulle-part-1404514

    http://www.opex360.com/2021/03/09/lotan-se-penche-sur-les-investissements-de-la-chine-dans-les-infrastructures-de-transport-en-europe

  12. blavan dit :

    Cette adhésion n’est qu’une manipulation de plus de l’Oncle Sam pour diviser l’UE afin de relancer la guerre froide. Ne tombons pas dans ce piège grossier, l’Ukraine dans l’OTAN , et donc après l’Ukraine dans l’UE avec les subventions européennes qui se traduiront comme en Pologne en achat d’armement américains !!!

  13. blondin dit :

    c’est sur, Allemagne + Ukraine comme leader, ça aurait de la gueule ! sinon à part dire n’importe quoi, et ne jamais répondre aux commentaires, vous faites quoi d’autre ? à part lâcher vos conneries, pas grand chose visiblement. Et franchement vous n’êtes pas crédible en allemand, désolé de vous le dire mais d’avoir acheté une golf ne fais pas de vous un allemand.

  14. blondin dit :

    C’était en réponse à notre ami José, le candidat à la nationalité allemande.

  15. Poorfhendeur dit :

    Savent même pas défiler au pas… Alors… Si on veux faire baisser la qualité générale, c’est une bonne idée…

  16. lxm dit :

    Sans doute le président Ukrainien veut-il rejoindre l’OTAN pour ensuite déclencher une guerre générale contre le Donbass, la Crimée, et faire son nettoyage ethnique. Forçant la Russie à réagir. Et après on sera bien tous dans la m.
    On est un peu dans comme avec l’alsace-lorraine, un territoire qui voulait rejoindre la france, mais que l’allemagne ne voulait pas voir partir; là donbass et crimée voulaient rejoindre la russie mais l’ukraine ne veut pas les voir partir.

  17. petitjean dit :

    La mascarade continue
    Moteurs de drones, bruits de bottes et note du gaz – Regards sur quelques non-dits de la crise en Ukraine
    https://theatrum-belli.com/moteurs-de-drones-bruits-de-bottes-et-note-du-gaz-regards-sur-quelques-non-dits-de-la-crise-en-ukraine/

    Les nombreuses bombes à retardement qui minent l’Ukraine
    https://lesakerfrancophone.fr/les-nombreuses-bombes-a-retardement-qui-minent-lukraine

    la solution n’est-elle pas une fédéralisation de l’Ukraine ?…………

  18. Raymond75 dit :

    Le maitre US a dit « non », les supplétifs s’alignent.

  19. strider_on dit :

    bonjour je m’appel l’Ukraine et comme je suis un pays d’incapable pas foutu de gérer quelques séparatiste je veux rentrer dans l’alliance du coin pour déclencher la 3eme guerre mondiale….

  20. Roberto dit :

    Pas question, c’est aussi con et provocateur que d’accepter pour la Chine le Méxique dans une organization défensive. Et ne parlons même de la cleptocratie de nivel africain qu’il y a en Ukraine depuis 1991.

  21. ron7 dit :

    Hum, l’Ukraine dans l’OTAN ??
    L’OTAN est déjà piègée de l’ intérieur avec certains membres… Et, il faudrait en faire entrer un autre !
    Il est peut être pertinent de discuter dans le sommet de juin d’une forme de statu quo sur l’Ukraine entre Biden et Poutine !
    Donner des garanties de part et d’autres à l’Ukraine !
    Des frontières avec la Russie, mais aussi avec la Biélorussie… Compliqué l’affaire !!
    Il y a déjà suffisamment de frictions et/ou conflits larvés ici ou là !
    L’OTAN, avec la préoccupation US en face de la Chine qui monte, n’est plus vraiment là en 2021 ! On se rappelle le constat de Macron : L’OTAN en état de mort cérébrale !
    D’ailleurs, c’est quoi l’OTAN en fait ? Un Club avec une belle plaquette qui est supposé fournir certaines prestations en matière de sécurité !
    Prestations, prestations… De quelles prestations parlons nous, le truc est un bidule qui n’est pas très actif, qui peut faire illusion, parfois !
    Zone à surveiller…

  22. Starbuck dit :

    Ben oui. Je ne sais pas quelles contribution l’Ukraine a fait à l’otan ? Mystère.
    Les Ukrainien semblent ignorer une chose que Poutine n’ignore pas. Dans la charte de l’otan il y a un article qui stipule qu’un pays ayant un conflit gelé ne peut pas intégrer l’alliance.
    Comme dirait l’autre, dans le c.. lulu.
    Les Ukrainiens et autres géorgiens peuvent aller se brosser. Et nous ne voulons pas non plus de ces traîne savates dans l’Europe c’est déjà suffisamment le bordel

  23. galileo dit :

    Si je ne m’abuse pour pouvoir entrer dans l’OTAN faut que le pays suivent 5 règles:

    -Les nouveaux membres doivent respecter la démocratie, notamment en tolérant la diversité.
    -Les nouveaux membres doivent progresser vers une économie de marché.
    -Leurs forces militaires doivent être placées sous un contrôle civil ferme.
    -Ils doivent s’efforcer d’être compatibles avec les forces de l’OTAN.

    La dernière c’est pas encore le cas pour l’Ukraine et la Russie fera tout que cela dure:

    -Ils doivent être de bons voisins et respecter la souveraineté à l’extérieur de leurs frontières.

    Et enfin il faut que leur adhésion soit ratifiée par tous les pays, il suffit d’un et d’un seul (qui pourrait user de ce prétexte pour obtenir des concessions sur d’autres domaines pour tout faire capoter)

  24. Courmaceul dit :

    Je crains que son impatience dure longtemps. Pays vérolé par l’oligarchie locale, corruption et gabegie, donc adhésion, va falloir attendre. Par contre livraison de matériels militaires, assistance et formation, oui.

  25. Helmer dit :

    « D’où la réserve de certains membres de l’Otan à accueillir ses deux pays parmi eux, d’autant plus que leur éventuelle adhésion serait vue d’un très mauvais oeil à Moscou. »?

    On peut comprendre cette « réserve ». Est-il si difficile de comprendre que l’Ukraine entrant dans l’Otan = le déclenchement d’une guerre par la Russie? Et là, ce ne sera pas une guerre de hackers qui font joujou avec internet mais bien une guerre avec de vrais canons!

    L’OTAN d’un pacte défensif est devenu aujourd’hui un casus belli. A la chute de l’Union soviétique , les USA n’ont pas respecté la promesse de conserver une zone tampon entre l’Otan de l’Europe Occidentale et la frontière russe. L’Otan a intégré les pays baltes (Estonie, Lituanie, etc.) en augmentant de manière inconsidérée le risque d’une confrontation armée.

    On en vient même à se demander si les USA ne cherchent pas à déclencher une vraie guerre avec la Russie, histoire de donner un rôle à l’Otan et à servir ses intérêts militaro-industriels en oubliant que les troupes us et leur supplétifs de l’Otan ont été incapable de gagner une guerre contre des gardiens de chèvres en Afghanistan ou en Irak!

  26. Thierry dit :

    Fut une époque post-URSS ou une chaine d’état tampons entre l’Europe et la Russie avait du sens pour éviter de se laisser entrainer dans un conflit de grande ampleur.

    Cependant on a constaté que Poutine en profite pour s’approprier ces états tampons, ce qui fait que la Russie aura quand même une frontière commune avec l’Union européenne au fil du temps.

    Alors dans ces conditions autant prendre les devants et faire adhérer tous les états européens qui le souhaite, ce qui nous fera quand même du territoire tampon en cas de conflit ou se dérouleront les batailles.

    Poutine arrive au bout du rouleau, il est politiquement hagard et aux aboies, en état d’urgence permanent pour tenter de rester au pouvoir alors que le peuple n’en veut plus;

    L’adhésion de l’Ukraine et d’autres serait un message fort pour la succession du pouvoir russe à mettre de l’eau dans leur vodka, en plus d’être un coup politique terrible contre Poutine.

    Il faut bien reconnaître que c’est un plan audacieux et que ça suppose aussi une prise de risque sans doute jugé trop grande par les USA, ce qui se comprend, mais je pense que c’est calculé et porteur de fruits à venir si cela pouvait se faire quand même.

    L’Europe est de taille pour cet enjeu.

  27. antoine dit :

    je comprends les réticences de l’OTAN à accepter kiev. celas ferait de facto dans la minute, une guerre avec la Russie. ce que le monde ce passerait bien. mais je comprends aussi l’ukraine. ons leurs a promis la paix la protection si ils rejoignaient lOTAN. et maintenant ils demandent que nous honorions nôtre paroles.

  28. charly10 dit :

    Ce pays est dirigé depuis la chute de l’URSS, par une suite de responsables corrompus à tous les niveaux de la société. La société ukrainienne elle-même, est sapée par la corruption. L’Otan n’a aucun intérêt à accepter l’adhésion, même si à termes le risque que la Russie reprenne en main ce pays est réel.
    https://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/l-ukraine-gangrenee-par-la-corruption_1865410.html

  29. Françoise dit :

    Quelqu’un sait-il si l’Espagne ou l’Italie emploie l’expression « binome Espagne-France » ou « couple Espagne-France » ?

    • PK dit :

      Non. En revanche, la France représente pour l’Italie la même fascination que l’Allemagne pour la France, y compris dans les couches populaires. Ils sont persuadés qu’on est meilleur qu’eux. Syndrome bizarre que j’explique par un manque de confiance (et des politiciens aussi nuls que chez nous).

      En revanche, les Italiens aiment leur pays (mais leur région avant). Et même chez les plus gauchistes de leurs représentants, il y a quelque part cet amour du pays.

  30. petitjean dit :

    En savoir un peu plus sur l’individu recherché par la Biélorussie :

    « Voici d’autres informations sur l’incident touchant la compagnie Ryanair, en Biélorussie, et sur l’arrestation de Roman Protasevich, un agent œuvrant pour la politique de « changement de régime ».

    Nous commencerons par ce dernier.

    Les sympathiques portraits de Protasevich dans le New York Times et le Guardian ne sont intéressants que pour ce qu’ils omettent de dire.

    FOIA Research et The Canadafiles ont produit des articles très bien documentés et beaucoup plus complets sur lui. Ils renvoient à une montagne de preuves sous la forme de publications sur les médias sociaux, de photos et de vidéos qui étayent leurs conclusions.

    On y apprend que Protasevich est membre depuis longtemps de la milice fasciste « Young Front », au Belarus. Il a combattu aux côtés du bataillon néo-nazi Azov dans la guerre civile ukrainienne post-Maidan. » (….)

    https://lesakerfrancophone.fr/roman-protasevich-est-un-neo-nazi-finance-par-loccident

    https://www.moonofalabama.org/2021/05/roman-protasevich-arrested-in-belarus-is-a-western-government-financed-neo-nazi.html#more

  31. vrai-chasseur dit :

    L’Ukraine fait des effets de manche politiques.
    Elle bénéficie déjà depuis 1999 d’un soutien spécifique de l’OTAN, la COU (Commission OTAN Ukraine). A travers la COU, aucun des 30 pays membres de l’OTAN ne reconnaît l’annexion de la Crimée et l’OTAN renforce sa présence militaire en Mer Noire uniquement pour soutenir l’Ukraine.
    Le support OTAN, très large puisque politique et militaire, est déjà dans les faits.
    L’invitation de l’Ukraine au programme MAP, le protocole d’adhésion à l’OTAN, définit des règles claires et transparentes de réformes politiques préalables. La balle est dans le camp des oligarques ukrainiens.