La Russie déploie trois bombardiers stratégiques Tu-22M3 en Syrie pour des missions en Méditerranée

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

140 contributions

  1. philbeau dit :

    En annexe de cette information :
    https://www.meta-defense.fr/2021/05/25/drones-intelligence-artificielle-numerisation-la-russie-aussi-est-a-la-pointe-des-nouvelles-technologies-de-defense/
    Il est amusant , de temps en temps ici , de lire des commentaires méprisants autant que suffisants sur »la Russie et son PIB ridicule « égal à celui de l’Italie » . Et donc , subséquemment , la conclusion autosatisfaite que l’Europe , et son méga PIB , est une grande puissance . Le même aveuglement issu des années de libéralisme sans frontières triomphant , qui a cru sottement que des sièges sociaux de sociétés au nom ronflant valait la puissance des divisions blindées d’antan…La naïveté quasi infantile qui caractérise l’état d’esprit occidental , dans ses « élites » est confondant . La confrontation avec la réalité de l’existence va demander un « reset » pour parler tendance…) des valeurs . Pas sûr qu’on y arrive , tant l’essentiel a été effacé .

    • Hannibal_Lecteur dit :

      Ben allez vivre au fin fond de la Sainte Russie dans un bled paumé et vous le direz si c’est vachement mieux que de vivre au fin fond du Cantal (ou autre région). Vos drones est autres artifices vous sembleront sans doute bien loin….
      Mais au fait? Le rapport avec l’article?

      • olivier 15 dit :

        Eh, ho, j’y suis dans le fin fond du Cantal: Un vrai paradis, sans dec ! La Sibérie doit avoir du charme aussi ( l’été ). Mais bon: Je connais pas.

      • philbeau dit :

        Allez , je vais vous la faire , bien qu’on en abuse ces temps -ci , et pour cause : « le sage montre la lune , et l’idiot regarde le doigt »…et personne ne dit d’aller vivre en Russie . Il y a tant à faire en France maintenant .

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Ben allez vivre au fin fond de la Sainte Russie dans un bled paumé et vous le direz si c’est vachement mieux que de vivre au fin fond du Cantal ]

        On y rencontre de plus en plus de moiss’bat’ sans conducteur ou du moins sans conducteur les mains sur le volant. En Russie pas en en Vrounze hein … ;0)
        C’est  » Mon IA à la cambrousse  » puisqu’il était question d’IA dans ce fil …. ;0) En plus ce logiciel a fait couiner il y a quelque temps l’Ifeurie et la Carnéguie Foudachieunne lorsque cette entreprise a ouvert des bureaux en Europe , ce qui n’est pas sa moindre qualité . ;0)

        https://www.foodandfarmingtechnology.com/news/autonomous-vehicles/russias-self-driving-combine-harvester-works-flawlessly.html

        Il y a aussi un logiciel de reconnaissance faciale utilisé depuis les années 2012 mais là on pourrait écrire que c’est un état policier… !

        • Vinz dit :

          C’était le communiqué Ferdonnet du jour. Vous pouvez éteindre le poste.

        • farragut dit :

          Dommage que la déneigeuse qui a été placée sur la trajectoire du Falcon de Christophe de Marjorie n’ait pas été pilotée par l’IA de la moissonneuse! Celui-ci aurait pu apprécier le discours émouvant de Poutine lors du baptême de son méthanier brise-glaces géant…
          Cela dit, je ne sais pas ce qu’aurait donné le pilotage de la déneigeuse avec une IA dopée à la vodka

    • 에르메스 dit :

      Le PIB seul n’ aucune valeur.
      Que ce soit la Russie ou la Chine, leur dépensent militaire dépassent largement l’équivalence occidentale…
      .
      Avec ses dépenses la Chine se place proche des USA avec pourtant (officiellement) 400Mds$ de différence.
      Et la Russie dépasse de loin les capacités de la France.
      .
      On remercie les coûts réduits (notamment main d’oeuvre/normes), néanmoins la différence se réduit d’années en années… Particulièrement en Chine où ca grimpe grimpe grimpe grimpe.

    • Lebouclier dit :

      Il est amusant ici de lire ceux qui se prétendent les plus nationalistes des français passer leur temps à défendre et valoriser la Russie !

      • hoopy dit :

        C’est peut-être parce que les occidentaux, dans leur diabolisation permanente de la Russie racontent quand même pas mal d’âneries pour ceux qui connaissent un peu en vrai la Russie. Je pense aussi que culturellement, un Français peut se sentir plus proche de la Russie que de nos maitres américains, surtout avec la dictature actuelle du ‘progressisme’ repentant et LGBTQIA+ …

      • aleksandar dit :

        Il est amusant ici de lire ceux qui se prétendent les plus nationalistes des français passer leur temps à défendre et valoriser les USA !

        • Courmaceul dit :

          il est amusant de se voir taxer systématiquement de pro-usa indécrottables parce qu’on contrarie des tapineuses du Kremlin

    • Thaurac dit :

      En son temps, tu nous aurais mis pléthore de liens sur la Pravda…

      • marc mora dit :

        Et pourtant, même si il est hors sujet, son analyse et juste, mais en grande partie repise sur de certain article de DSI, et je ne pense pas que Mr J Henrotin soit pro russe, pas plus que moi d’ailleurs

      • philbeau dit :

        Eh Thaurac , pas de Pravda ici , mais BFM WC , et France télévisions . La même chose , en plus subtil (mais aussi insupportable) . Mais je suppose que tu adores payer ta redevance , qui permet à une armée mexicaine de nullards de se goinfrer à diffuser le produit de leur idéologie , de gauche , évidemment .

    • Mica X dit :

      Bin pas de quoi s’esbaudir….la part du budget de la défense en Russie est bien supérieure à celle que nous connaissons ici, la poids du lobby militaro-industriel ne doit le céder qu’à celui des mines et de l’énergie, et encore.
      Le pourcentage des rentrées fiscales que pompe ce budget doit tourner autour des 20 à 30 % si on y ajoute ce que coutent les organismes de sécurité intérieure et la police, 40 % ? De toute façon leurs chiffres sont trafiqués.
      J’espère que certains pourront apporter plus détails.
      Une mamie ayant bossé toute sa vie reçoit dans les 150 à 250 € par mois avec un coût de la vie proche du nôtre vu l inflation.
      Bref, l’effort de guerre ruine ce pays, il n’est pas tenable sur le long terme.
      Mais allez vivre la vie d’un russe de base au lieu de glorifier bêtement ce régime, c’est tellement facile bien planqué en France et sans risque, pas comme là bas pour les détracteurs du régime en place.

      • philbeau dit :

        Qui parle d’aller vivre en Russie ? Mais je vous assure qu’il y a quantité de gens ici qui voudrait vivre ailleurs que dans leur banlieue pourrie par le laisser aller de l’état français , devenu impuissant à gérer ce pays . Sinon , faites rigoler avec le discours »ils ne pourront pas continuer comme ça , c’est intenable sur le long terme « . ça fait vingt ans qu’on entend ce disque rayé . Mais sans doute souhaitez vous une Russie décadente avec un nouveau Eltsine ?

        • Mica X dit :

          Nos banlieues pourries sont des havres de paix et de sérénité si on les compare à la Tchétchénie, république de la fédération de très chrétienne de Russie charlot.

      • Frank dit :

        @ Mica X C’est paradoxal.
        Pourquoi citer des chiffres sur la Russie, puisque, selon vous, « leurs chiffres sont trafiqués. »?
        Très bon, l’exemple de la Mamie, il marche toujours.
        Comme le pur et désintéressé « opposant » au « régime ». Vieux comme du Goebbels.
        Sauf que le cout de la vie en Russie, lissé sur l’ensemble de ce pays, est loin du notre.
        Et nous avons aussi nos Mamies qui survivent avec 650 euros de retraite ici (conjointes d’agriculteurs, de pécheurs, d’artisans, par exemple). Il n’y a pas que des retraités de la fonction publique en France…
        C »est vrai qu’il y a bien pire que chez nous, mais pourquoi toute critique entraine immédiatement le chœur attendu, du genre  » Maudit troll, si t’est pas content, va vivre chez les post-Soviets »?
        Le reflexe conditionnel, c’est pas le chien de Pavlov, (un Russe), qui obéissait quand on lui jetait une croquette?
        Un peu comme certains ici qui aboient dès qu’ils lisent certains mots. Marrant.
        Ce qui est plus inquiétant, c’est l’effort de guerre perpétuel chez certains, comme une fuite en avant qui entraine ses « sujets »:
        https://www.les-crises.fr/les-guerres-eternelles-de-l-amerique-histoire-d-un-carnage-sans-fin-par-tom-engelhardt/
        https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/pauvrete-et-covid-19-le-cauchemar-americain-848662.html
        Certains toutous ici sont si bien dressés pour se coucher, sans aucune récompense, qu’en plus, ils remuent la queue, et en redemandent. Trop fort.

        • Mica X dit :

          Bien vous avez ressorti le B A BA du parfait petit propagandiste. Les parallèles foireux, les raccourcis à deux balles…
          La Russie de VP est un paradis : Bien et les USA, la F etc. : Pas bien
          Combien de russes se font la malle en occident et combien d’occidentaux partent se réfugier en Russie ?
          Et oui petit télégraphiste, les gens votent avec leur pieds dans une dictature, et ça c’est une réalité.
          Paca

      • aleksandar dit :

        Le bla bla bla habituel de la propagande
        Les finances russes sont saines et parler de 40% du budget engloutis par le complexe militaro-industriel est une ineptie
        Surtout quand on habite un pays endetté a 120% de son PIB

        • Mica X dit :

          Et si on parlait du PIB par habitant M l’économiste ?
          La Russie a à peu prés le même que celui de la Roumanie (un peu moins) qui elle n’a ni pétrole, ni gaz, ni or, ni diamants ni platine etc soit 3.5 fois moins que la France.
          Il est vrai que l on dépense beaucoup dans le social, VP n’a pas ce genre de contingences.
          Paca
          NB donnez moi les bons chiffres de l’ensemble de l’appareil militaro industriel et sécuritaire alors ?

          • Frank dit :

            @ Mica X Paca, Paca, Paca… C’est de l’idiome branché de cour d’école du moment?
            Un relent scato Freudien d’adulescent qui suce encore son pouce?
            L’ expression favorite de votre perroquet, celui qui vous dicte ce que vous devez penser?
            Peu importe, c’est rigolo.
            Simple question d’un vieux bolchevik du fin fond de l’Oural, qui tente de se tenir au courant, vous vous en doutez.
            Ils viennent, vos chiffres incontestables qui prouvent vos dires, au fait?
            On attend.
            Paca, Paca, Paca… Enigme, mais ça sonne bien, c’est chouette, petit comique bouffeur de croquettes subventionnées.

          • Mica X dit :

            « Russia beyond » en octobre 2014, un site subversif bien connu donnait ces chiffres : L’an prochain (2015), les dépenses allouées à la défense nationale au sein du budget russe augmenteront de 33%, atteignant ainsi 21,2% du budget total (auquel vous rajoutez l’appareil sécuritaire n’oubliez pas, dans, les 6 à 7 %).

            Cela n’a pas du baisser beaucoup depuis hein ?

            Donc non ce n’est pas tenable si on considère que 30 % du budget de l’état ne provient que du secteur de l’énergie et des matières premières (le tiers monde ou presque), d’ailleurs mon 3 ème doigt, celui que je vous montre, me dit qu’il devrait baisser, du moins c’est ce qui est annoncé parce que…

            Sinon je laisse au vieux bolchevik à deux balles sa schizophrénie qui consiste à aduler un régime ultra libéral au nom d’un passé communiste bien lointain, et accessoirement lui laisse tremper son biscuit ratatiné dans sa vodka de contrefaçon.

            Paca c’est gentil, je vous dirais bien autre-chose en russe mais je suis délicat. Vu que l’espérance de vie des russes a chuté de plus de 2 ans depuis le covid et que la population baisse (normale les femmes viennent faire leurs bébés ici), je ne voudrai pas gâcher vos derniers instants de vieux bolchevik.

            A moins que vous ne soyez bien planqué & bien au chaud en France ce qui vous permet de cracher dans la soupe sans ne rien redouter du tout ce qui n’est pas le cas de ceux et celles qui critiquent votre idole en Russie petit collabo.

        • didixtrax dit :

          au sens libéral leurs finances sont malsaines car la fédération russe n’est pas suffisamment endettée, trop en-dessous de la norme libérale idéale.

        • Dodo dit :

          Les finances russes sont saines ? Oui mais il faut expliquer que c’est en raison de coupes budgétaires qui suivent une tendance pétrolière.
          Si demain en France on a un gouvernement qui va dire je diminue de 10% le budget de l’État, on se retrouvera avec un excédent budgétaire très important.
          Mais si tel serait le cas, vanterez vous les « saines finances » de la France où critiquerez vous les coupes budgétaires pour y arriver ? Vous faites tout l’inverse avec la Russie pour donner l’illusion d’un pays qui va bien et vous ne voulez pas voir cette réalité financière qui voit le budget russe se réduire mais qui va vendre au reste du monde un excédent budgétaire qui serait selon eux, la preuve que tout va bien.
          La réalité financière russe c’est qu’elle est incapable de s’endetter comme nous pour maintenir ou augmenter son budget annuel. Les taux d’intérêts sont trop importants et deviennent dangereux en raison de revenus qui suivent le prix du baril de pétrole, nécessitant également des réserves financières qu’il ne faut pas considérer comme un trop plein d’argent, mais bien une sécurité, c’est ce que font tous les producteurs de pétroles
          Chez nous, on se refuse à réduire le budget et on compense par de l’emprunt, ça ne veut pas dire que ça va mal, on peut faire comme les Allemands, une politique plus rigoriste pour arriver à un excédent budgétaire qui fera réduire la dette, ce n’est pas impossible et je ne pense pas une seconde que vous vanterez cela comme vous le faite avec la Russie.
          Tout comme la Grèce qui se retrouve avec un excédent budgétaire hors Covid, le pays va t-il bien? Il s’est relevé ? Non c’est le résultat d’une politique de rigueur et de baisses des dépenses.
          Donc attention aux chiffres et comparons le comparable. Quel était le montant du budget russe il y a 7 ans par exemple et aujourd’hui ?
          Le budget militaire russe ne va t-il pas se réduire?
          Ils vont prétexter jouer l’apaisement pour le justifier face aux pays occidentaux qui vont augmenter le leur, mais le problème est bien financier

          • aleksandar dit :

            A coté de la plaque
            En Russie les dépenses publiques augmentent en particulier dans les Grands Travaux d’infrastructure.
            Les économistes russes sont passés de l' »école de Chicago au New Deal
            Sinon les réserves russes y compris le fond de garantie il y a de quoi supporter 6 ans de cours du pétrole a 42 $ le baril
            De quoi voir venir surtout avec le marché chinois
            Le budget militaire est déjà en réduction, le rééquipement de l’Armée russe est en voie d’achèvement, d’ailleurs Poutine a réuni il y a quelques mois les principaux responsables du secteur militaro-industriel pour le leur dire et les inciter a diversifier leur production vers le secteur civil
            Révisez les fondamentaux

          • Dodo dit :

            Et oui mon petit aleksandar, la vérité vous agace et vous agissez exactement comme je m’y attendais, répétant les mêmes discours, les mêmes refrains.

            Non les dépenses publiques baissent, renseignez-vous et si vous voulez m’affirmer le contraire donnez moi les chiffres de vos « augmentations » sur une dizaine d’années pas sur un article de Sputnik qui va dire que 2021 sera mieux que 2020.

            Les réserves russes sur lesquelles vous essayez de vous convaincre que la Russie est tranquille financièrement peuvent vite se dilapider sous l’effet du soutien à un rouble qui chuterait. De l’argent qui s’évaporerait et ne serait pas de l’argent de « fonctionnement ».
            Mais cette notion de l’économie vous ne voulez pas la voir et la comprendre, conforté à « vos » chiffres (enfin ceux que le Kremlin veut bien donner, car depuis, de nombreuses statistiques sont tout bonnement interdites), comparant avec des pays riches car vous jugez que la Russie est au même rang alors qu’elle a d’immenses fragilités structurelles que les quelques secteurs mis en avant par la propagande pour donner l’illusion de la diversité ne pèsent pas lourds.

            Le marché chinois? La belle utopie à ceux qui ne comprennent encore pas que c’est bien la Chine qui va aspirer l’argent russe et non l’inverse, vous avez 30 ans de retards, l’eldorado chinois a été lancé par les américains et aujourd’hui tous le regrettent. Les russes ne vont pas s’imposer autrement qu’en travaillant pour le développement de la Chine et non le développement de la Russie.

            Le budget militaire est en réduction et vous répondez exactement ce que j’ai indiqué dans la dernière phrase, car vous êtes totalement prévisible et vous récitez un même discours, ici ou ailleurs qui vous enlève tout sérieux.
            Le budget militaire ne se réduit pas parce qu’ils ont atteint leur programme de rééquipement (car il y a encore tellement à faire et tellement qui aurait dût être fait sans l’avoir été). Les russes réduisent le budget militaire car ils ont besoin de faire des économies et que ce budget a été longtemps épargné quand partout ailleurs on supprimait. Allez voir les déclarations du ministre des finances russe.
            Poutine quand il dit au secteur militaire de se tourner vers le civil, c’est justement en raison des baisses de commandes militaires de l’état russe et de l’étranger, mais pour vous ce serait le signe que ce secteur va très bien et que ça suit les plans? Non c’est une preuve de plus que ça va mal.

            Avant de donner des leçons, devenez convainquant et cessez d’être convaincu, vous gagnerez en lucidité.

          • précision dit :

            « elle est incapable de s’endetter comme nous « . Là je suis d’accord. Le problème c’est que pas mal d’états, européens et américains entre autres, sont dopés aux emprunts.
            Pour moi et pour pas mal de politiciens (mais des économistes sont d’avis contraire, c’est vrai), un endettement qui ne fait que croître ce n’est pas un développement soutenable au long terme. Le résultat c’est qu’on vend les bijoux de famille, on se retrouve avec de ruineux PPP, notre souveraineté économique en prend un coup et on dispose d’une capacité d’investissement très limitée (hors emprunt).

            On en est arrivé à des coups de coms ridicules comme « le budget va bien… hors charge de la dette ».
            Après, si les dettes ou soucis budgétaires des uns et des autres amène la planète à diminuer les dépenses militaires, j’applaudis des deux mains. Mais je suis sceptique.

        • Courmaceul dit :

          « En France, un tableau produit par Ministère des Armées estime qu’en montants convertis aux taux de parité de pouvoir d’achat, le budget militaire de la Russie était en 2019 de 117,6 milliards d’euros, contre 44,3 pour la France et 48,2 pour l’Allemagne »

          https://aurelien-duchene.fr/pourquoi-les-depenses-militaires-russes-sontbien-plus-importantes-quil-ny-parait/

          • précision dit :

            Quand bien même la PPA serait une mesure justifiée (ce qui est discutable, même si je comprends que le mindef cherche à défendre son beurre), ils ont une superficie à peu près 30 fois supérieure à défendre, des rivaux puissants (et quelques voisins) qui ne les apprécient guerres, et très peu d’alliés fiables. Nous, c’est un peu le contraire, et à part défendre la ZEE, les risques existent mais sont plus faibles…

      • Vinz dit :

        « Bref, l’effort de guerre ruine ce pays, il n’est pas tenable sur le long terme. »

        Tellement pas tenable qu’ils tiennent depuis vingt ans. Define « long terme » : cinq siècles ?

    • Joe dit :

      Merci pour ces précisions. Si vous allez jusqu’au bout du raisonnement cela veut dire que une part substantielle de leur budget passe dans l’armement plutôt que les applications civiles. Si on ajoute un président à vie plus le soutien à des régimes non élus démocratiquement (Biélorussie) ou sanguinaire (Syrie), vous avez brossé un tableau merveilleux du pays qu’il ne faut surtout pas encourager.
      Je préfère largement la supposé naïveté occidental à la réalité Russe… Plutôt mort que Rouge si vous voyez ce que je veux dire.

      Je parle des dirigeants bien sur, les pauvres Russes n’ont jamais eu que l’illusion de la liberté depuis la Révolution d’octobre rouge.

    • petitjean dit :

      certains ont oublié que la Russie est une nation scientifique
      les ingénieurs russes sont excellents

      • Courmaceul dit :

        A Salisbury, les habitants partagent votre avis.

        • Frank dit :

          @ Courmaceul Les survivants Japonais, Coréens, Vietnamiens, Serbes, Afghans, Irakiens, Yéménites et tant d’autres ne sont probablement pas du même avis que vous.?
          Vous avez des infos de terrain sur l’opinion des habitants de Salisbury?
          Des nouvelles de Skripal?

          • Courmaceul dit :

            De Skripal ? Non. Par contre la femme qui avait touché le flacon quelques jours après, a été enterrée. Une bien belle cérémonie d’ailleurs, dommage de l’avoir manqué !

    • Borok83 dit :

      Juste une remarque réaliste, sans parler du PIB, parlez- moi du salaire moyen du citoyen russe, pas que du moscovite, la valeur du rouble depuis 2014, Poutine ne vit que par ce qu’il réalise par le militaire, et la grandeur de la sainte Russie, gonfler le budget militaire , et celui des oligarques, ça ne pose aucun problème, sauf à moi qui chaque mois envoie par WUnion, ce qu’il faut pour vivre, opposition muselée…. jusqu’à quand, lui est en guerre contre l’Occident, nous commençons juste à le comprendre et à l’interpréter, mais vous souhaitez quoi, avoir la politique du frigo vide comme le citoyen russe pour avoir un arsenal très vite périmable, c’est un choix mais ne considérons pas l’esprit russe avec le nôtre, même si parfois je pense que ce pourrait être le meilleur moyen de bloquer l’immigration qui commence à sérieusement peser sur nos valeurs…..mais les quatres vionvions pour faire bien , on oublie Israël , et s’il y a des gens qui savent parler russe se sont eux, d’ailleurs bizarrement jamais les bombardements des Israéliens en Syrie non à notre connaissance étés contrariés , mais ne croyez pas une seconde que le peuple russe n’est pas fatigué de cette géopolitique , et le jour où vous voulez chagriner Poutine il suffit de souffler sur les braises du Caucase elles ne demandent qu’à s’enflammer, car la haine du russe se compte en siècles

  2. Fralipolipi dit :

    Le Kh-32 serait un bon client pour nos Aster 30.
    .
    Maintenant, avant de pouvoir être tiré de prêt, le Tu-22 aura été détecté depuis fort longtemps (et le cas échéant détruit),
    et s’il doit exploiter la portée maximale du missile (600 à 1000kms), alors il faudra à l’aviation russe trouver un moyen pour désigner en continu sa cible, qui se déplace à plus de 20 Noeuds … à 600 kms de la position de tir …
    … tout en sachant que les Tu-22 sont tout sauf bien furtif et qu’il serait asssez facile de savoir quand ils décollent et quelle est leur direction (hostile ou pas).
    Enfin, il faut bien plus qu’un Kh-32 pour faire vraiment bobo à un Porte-Avions …
    .
    Et attaquer un Porte-Avions, c’est s’exposer ensuite à des représailles massivement destructrices … à commencer pour tout ce qui se situerait sur la base russe de Hmeimim (où rien ne serait à l’abri).
    .
    Franchement dit, pour ce qui concerne notre GAN, je ne vois là aucune espèce de menace (la plus grande menace potentielle restant encore et toujours sous-marine).

    • philbeau dit :

      Fralipolipi , je reconnais que ce genre de forum est le lieu par excellence pour des wargames où , comme dans certains jeux dédiés , on développe des stratégies d’attaque , sur la base des forces dont on dispose . C’est extrêmement passionnant , quand on aime ces sujets , et on a plaisir à y passer un bon moment . Là , dans ce post , vous restreignez le jeu juste autour du GAN français , confronté dans une séquence à des bombardiers russes . L’ennui , « en vrai » , c’est que le jeu ne s’arrêterait pas avec un TU 22 abattu . Et surtout , pour que cette séquence se présente , il aura fallu , qu’en amont , il y ait montée en puissance de tensions extrêmes concernant plus largement l’entiereté de nos forces , et celles de nos alliés , à la suite d’une crise majeure qui sollicite , évidemment l’hypothèse de faire valoir la dissuasion nucléaire . Le GAN ou la base d’Hmeimim n’étant que les pièces d’un jeu plus vaste que personne ne souhaite commencer …Bref , peu de « chances » de voir un TU 22 attaquer le CDG , à ce stade .

      • Fralipolipi dit :

        @Philbeau
        « Bref , peu de « chances » de voir un TU 22 attaquer le CDG , à ce stade . »
        … nous sommes totalement d’accord … et j’ajouterais : à ce stade comme à presque tous les autres !
        Après, je n.échafaude aucun wargame de mon côté, je ne fais que réagir à une partie de l’article qui évoque une « coïncidence » entre le déploiement de ces Tu22 et les opérations dans le secteur du Medor du PACDG puis du PA QE.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ je reconnais que ce genre de forum est le lieu par excellence pour des wargames ]

        Je peux vous garantir que les amateurs de wargames sont autrement plus intéressants à fréquenter que certains contributeurs et leurs  » scénarios  » .

    • loer dit :

      Bien sur et la marmotte elle emballe dans le papier alu. Toujours aussi pitoyable!

      • Fralipolipi dit :

        @loer, le petit troll …
        Quand j’écris le 25/05 « Le Kh-32 serait un bon client pour nos Aster 30 »
        … vous, vous parlez de marmotte (mais oui, mais oui mon tout petit).
        … et la Marine Nationale vous répond le 26/05 : https://www.navalnews.com/naval-news/2021/05/french-navy-horizon-air-defense-destroyer-intercepts-supersonic-target/$
        .
        interception réussie d’un missile d’exercice (de l’US Navy) Coyote qui fusait tout de même à Mach 3 en TBA = sea-skimming !
        .
        … C’est ce qui s’appelle se prendre un tir, kamrad troller … euh non, trol-loer 🙂
        .
        Pour rappel : même une Fremm et son moins efficace Aster 15 est capable d’intercepter des missiles allant à vitesse supersonique.
        La vitesse ne fait pas tout … surtout face au Pif-Paf des missiles Aster.

    • Patatra dit :

      J’avoue que ça ressemble beaucoup à un scénario d’attaque de la « somme de toutes les peurs ». 😉
      Je pense effectivement qu’une torpille serait plus à propos, mieux encore, ou une volée de Granit, voir les deux.

      Après ne nous voilons pas, ce serait un acte de guerre, qui ne serait pas sans tensions diplomatiques et territoriales préalables avec la France ou l’Europe.

      • Loufti dit :

        Et au finale la france ferait quoi ? l’arme atomique ? certainement pas, on y aurait trop a perdre, donc a part des remontrances diplomatique, ça s’arrêtera là!

    • Ion 5 dit :

      @Fra
      Un peu de semoule dans la tête, non?
      C’est quoi la distance de détection d’un Tu-22 vs son altitude?
      La distance d’interception pour qu’il puisse être détruit?
      Le système de navigation du Kh-32? Au demeurant vous ne le connaissez pas…alors renseignez vous et n’allez pas étaler votre ignorance sur ce site.
      La signature radar donc la distance de détection du Kh 32?
      Le plafond de l’Aster 30? Non parce que si le Kh-32 vole à 40 km, d’altitude, ça devient problématique.
      Il a été teste et validé contre une cible type SCUD-B, balistique donc, qu’en sera-t-il face à une cible manoeuvrante comme le Kh-32?

      Au final, je n’affirme rien*, je ne fais que me poser des questions et, vous deviez en faire autant avant de poster vos « carabistouilles »!

      * Je suis quand-même content que nous ayons l’Aster, avant lui nous n’avions RIEN, stricto-sensu pour arrêter les missiles antinavires de ces soit-disant « arriérés » de soviétiques dont les essais concluants de la Kh-22 dataient quand même de 1961-62.

      • Fralipolipi dit :

        @Ion 5
        … seriez-vous un Ion chargé négativement …?…
        Voici donc la meilleure réponse que l’on puisse vous faire … si vous y voyez encore des « carabistouilles », ça vous concernera plus que moi.
        https://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/demonstration-en-mer-et-exercice-international-formidable-shield-21-la-fda-forbin-detruit-une-cible-supersonique-d-un-tir-d-aster-30-a-charge-de-combat
        .
        Après, s’agissant du TU-22, quand vous écrivez
        « C’est quoi la distance de détection d’un Tu-22 vs son altitude?
        La distance d’interception pour qu’il puisse être détruit? »
        … vous semblez considérer qu’il est potentiellement aussi furtif qu’un F22 ou F35 !?! … alors que ce gros avion (bien connu des radars OTAN en Atlantique Nord), brille très très bien au radar.
        J’ai idée qu’en matière de carabistouilles, vous en connaissiez déjà un bon rayon.
        .
        … vous voyez, c’est si facile de dénigrer et déformant le propos d’origine … c’est ce que je viens de faire, et ce que vous aviez fait juste avant : car n’ai fait que dire  » Le Kh-32 serait un bon client pour nos Aster 30″ … et je n’ai jamais écrit que l’Aster 30 dézinguerait n’importe quel Kh-32 dans 100% des cas.
        Lisez (en détails) et considérez les posts dans leur entier avant de verser trop vite dans la critique inutile, basée sur une interprétation tronquée.
        Evitez de faire comme LOER. Merci par avance.
        .
        J’ajoute quand même … vous me faites bien rire avec votre tir balistique du Kh32 à 40kms d’altitude … et ce pour viser une cible se déplaçant à 20 Noeuds.
        Et vous le dirigez comment votre Kh-32 vers sa cible en déplacement ?..
        … ca mérite de votre part un tout petit peu plus de réflexion tout de même.
        .
        Parcequ’un PA et son groupe aéronaval, ce n’est pas précisément des cibles de fête foraine.
        Pour l’intimidation avec vos Tu-22, vous repasserez.

        • Ion 5 dit :

          Vous n’avez toujours pas fourni de réponse concrète. C’est vasouillard et aucunement étayé.

          1° je n’ai jamais dit que le Tu-22 était invisible, mais vous pouvez supposer qu’à 30 mètres au dessus de l’eau il ne se détecte pas à partir d’un radar de PA à distance de 600 km. Si vous envisagiez des AWACs, fallait-il le préciser dans votre scénario.

          2) Le Kh -32 se dirige soit par centrale inertielle soit par GLONASS, en fonction des modèles jusqu’à ce qu’il repère sa cible à 200 -300 km de distance (désolé je n’ai pas plus précis que des chiffres publiés grand public). Là il passe sous son propre autodirecteur.
          Vous êtes trop c.. pour imaginer la chose par vous-même ou chercher sur internet avec un traducteur de langue?
          N’oubliez pas d’appliquer vos conseils de réflexion à vous-même.

          Enfin, je ne sais pas si le Kh-32 est conçu en mode invisible pour les radars. Quoi qu’il en soit, il est nettement plus discret que l’avion porteur.
          S’il est repéré à moins de 150 bornes (scénario probable), ça rendra la tâche ardue pour nos défenses anti-missiles (impossible, je ne sais pas… et n’espère pas en tous les cas!), compte tenu du faible temps de réaction et peut-être, des qualités manœuvrières de l’engin russe*.

          * je ne suis pas dans le secret des dieux, le constructeur affirme qu’il est manœuvrant. Assez pour échapper aux ASTER? Ca, je n’en sais franchement rien…

          • Fralipolipi dit :

            @Ion 5
            Vous me traitez de « con » … mais vous, vous êtes franchement une référence en la matière !!!
            Et un beau chercheur de merde.
            Il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir … cette maxime vous colle parfaitement à la peau !
            .
            Et en matière de connerie, vous vous trainez là une belle couche.
            Vous étalez votre confiture sur la base de vos seules lectures de Wikipedia, mais vous oubliez une chose … réfléchir un peu. Ce qui vous fait écrire de belles imbécilités.
            Et comme vous êtes fainéant et que vous ne voulez pas vous donner la peine de réfléchir, vous préférer la jouer « mauvaise foi » chronique, déformation de propos, occultation d’arguments, et bottage en touche.
            En clair, c’est vous qui vous comportez comme un parfait couillon.
            Comme un Troll qui veut avoir raison … Pas d’bol, pour vous, ce sera peine perdue.
            .
            Si vous croyez qu’un Kh-32 est plus manoeuvrant qu’un Aster, c’est que vous n’avez rien compris.
            Si vous croyez que votre Kh-32 (qui a été conçu sous l’ère soviétique), arrivée en fin de guidage GPS/GLONASS va savoir acquérir tout seul sa cible avec son vieil autodirecteur et sans aucune Intelligence Artificielle … alors que sa cible n’a cessé de se déplacer … c’est que vous n’avez toujours rien compris.
            Si vous croyez que le Kh-32 avec votre profil en tir balistique est plus dangereux que le Coyote intercepté hier à Mach 3 en sea-skimming (qques mètres au dessus de l’eau) par un Aster 30, c’est que là encore vous n’avez rien compris.
            .
            Partez vous renseigner (autre part que dans Wikipedia), et ne revenez que lorsque vous aurez fait :
            1- un effort de documentation/analyse/compréhension
            2- un effort de réflexion, qui va avec
            3- un effort sur vous même et votre arrogance gratuite.

  3. Raymond75 dit :

    Combien de bases militaires affiliées à l’OTAN ou alliées des occidentaux au Moyen Orient et dans l’Océan Indien, et combien de porte avions occidentaux en permanence en Méditerranée et dans les mers du Moyen Orient ou dans l’Océan Indien ?

    • Pravda dit :

      Et ?
      Ah, excusez-moi, c’est juste pour baver un peu sur l’occident…
      Sinon, vous pouvez aussi remercier nos marins, aviateurs, soldats, qui maintiennent la liberté de circulation des personnes et marchandises dans ces zones, ainsi vous pouvez faire votre plein pour aller acheter votre merdasse chinoise au supermarché.

      • aleksandar dit :

        Attention,
         » La liberté de navigation est menacée »
        Je répète
         » La liberté de navigation est menacée »

        Hum, comme j’aime cette propagande !

        • Pravda dit :

          Piraterie, mainmise iranienne sur le golfe, route de la soie sous contrôle chinois… oui, il y a une menace (des menaces)

      • Frank dit :

        @ Pravda Et donc?
        Vous pianotez sur quoi?
        Du IOS, et le roman d’Apple et Foxconn?
        https://www.bouttuen.fr/iphone-ou-est-ce-fabrique-par-qui/
        Android, avec Samsung qui fait fabriquer en Thaïlande et au Vietnam, la Chine étant devenue moins rentable?
        Du Windows fabriqué en Chine? Du Lenovo, ex-IBM?
        Xiaomi, Oppo, Honor?
        Je continue, ou je laisse chacun déduire?
        Avant de qualifier de « merdasse » votre propre quotidien, faites donc l’inventaire de l’origine de votre consommation.
        Et des raisons pour lesquelles vous le faites.
        Mais ne mêlez surtout pas les militaires à votre idéologie, siouplait. C’est HS et déplacé.
        Si le flux de marchandises est très majoritaire dans un seul sens, fallait réagir avant sur notre perte de souveraineté industrielle, n’inversez pas les aveuglements et les responsabilités depuis 25 ans.
        Vous avez le droit et le choix de voter, depuis longtemps je l’espère. Donc, réfléchissez.
        Autant un peu pour moi, je l’avoue. Facilité, économie à court terme, paresse, aveuglement. Bof!
        Mais je m’excuse, Pravda. Je vous dérange quand tant de livreurs des défunts Fauchon et Hédiard sonnent à votre porte pour vous apporter vos indispensables victuailles.
        Le supermarché, c’est pour la plèbe, plein de Chinetoques, de Russes et d’autres ignobles.
        Un vrai rigolo, le Pravda, sans mémoire du GOUM.
        Mais surtout sans aucune lucidité, ce qui est plus grave pour lui.
        Et réconfortant chez les autres. Qu’il s’enfonce.

        • Pravda dit :

          Quand je peux éviter, j’évite volontiers d’acheter chinois, mais sans avoir toujours le choix. Par exemple je vais me « priver » avec plaisir d’acheter une citroën ou une DS. Maintenant quand je parle de merdasse, je parle plus des produits type wish ou aliexpress, sitôt achetés sitôt regrettés, de vêtements, voir même de nourriture Nos achats sont nos emplois.

        • Pravda dit :

          Ah, et pour info, pas de livreurs chez moi, mon « Fauchon » c’est le fermier d’à côté, qui produit de la qualité, à prix supermarché, et de saison… c’est un choix de vie… tout le monde n’a pas la « chance » d’être un bobo…

    • petitjean dit :

      la Russie est encerclée par des dizaines de bases militaires américaines
      Il y a plus de 700 bases militaires américaines dans le monde
      entre le budget de la défense américaine et celui de la Russie il y a un rapport au moins de 1 à 10 au profit des USA
      Qui menace Qui ?
      mais on ne peur raisonner les aveugles et les dogmatiques intoxiqués de propagande………..

      • daniel dit :

        Bon d’accord, mais vous avez vu comment ces russes sans vergogne rapprochent leurs frontières des bases de l’Otan? Ils mènent un jeu très dangereux. Irresponsables même.

        Heureusement, l’Otan est là, ferme comme un roc. Autant que la ligne Maginot. Ils ne passeront pas parce que nous sommes les plus forts.

  4. ron7 dit :

    Les grandes manoeuvres du moment !!
    La réponse cash du berger à la bergère !
    Une semaine d’écart !!
    USA : Mi-mai 2021, 4 bombardiers américains de type B-52H Stratofortress sont arrivés à Moron [Espagne]
    Russie : Annonce du 25 mai 2021… Déploiement 3 Tu-22M3 « Backfire » sur le sol syrien !

    Petit rappel : Bachar el-Assad, Président Syrien, est – on le rappelle – un Président sous tutelle… russe !

    • Mica X dit :

      Ce qui n’empêche pas Desch de continuer à sévir en Syrie.
      Bref, les russes avec leurs moyens sont moins efficaces que le PKK… que nous avons trahi.
      bonne soirée

      • Tintouin dit :

        @Mica X,
        « moins efficaces »? Vraiment ?
        Tout dépend des objectifs que chacun s’assigne.
        Les russes avaient pour objectif de maintenir le régime pro-russe d’Assad en place, pour – entre autre -bénéficier d’une plateforme stratégique en Méditerranée.
        Sur ce point c’est un succès total.
        J’ai le souvenir d’un Bourdin (vous savez, le journaliste de RMC) qui s’était étalé en 2014 sur un plateau télé, croyant dire quelque chose d’intelligent en soulignant que même les russes étaient en train de lâcher Assad, et que son régime n’en avait plus pour longtemps 🙂
        En terme de vision stratégique, Bourdin versus Poutine, le choix est évident. Oui, et même facile me direz-vous 😉
        Je n’approuve pas pour autant la politique de Poutine, mais il faut reconnaître qu’il a été efficace sur le dossier syrien, toujours au regard de SES objectifs (qui n’étaient pas de détruire Daech).

        • Mica X dit :

          Vu sous cet angle, certes…
          Quand même encombrant comme pote le VP
          Bonne journée

    • Liberté de penser dit :

      Et macron ce grand consommateur de ***** soutenu par l’oligarchie , il est sous la tutelle de qui ?

    • Courmaceul dit :

      Tutelle russe ? Sais pas, j’hésite avec l’Iran et son Hezb.

  5. Nike dit :

    La coïncidence avec la présence du GAN Français a peut-être un lien avec l’activité Française au-dessus de la mer noire.

  6. ULYSSE dit :

    Je me demande toujours quelle est la motivation de la politique etrangere russe. Ont ils véritablement peur d’une invasion occidentale, ce qui serait somme toute ridicule, ou bien entretiennent ils un climat artificiel de confrontation pour asseoir le pouvoir d un régime autocratique? dans toutes les hypothèses c est le peuple russe le perdant au profit d un petit groupe d apparatchiks corrompus.

    • Joe dit :

      La Russie est dirigé par les mêmes personnages qu’ils combattaient au nom de la liberté. C’est pareil pour l’Algérie. Les « libérateurs » sont devenus les nouveaux dictateurs mais autochtone.

      La raison est simplement le Pouvoir, donc la maîtrise des forces de répression ou d’attaque. Poutine sait très bien que ni l’Europe, USA ou même Chine ne tenterait une aventure d’envergure, pour quoi faire d’ailleurs.
      La seul chose dont il a peur c’est de perdre le Pouvoir, d’où ces attaques et assassinats d’opposants pacifiques, eux.

    • PeterR dit :

      C’est effectivement tout à fait possible et même très probable.
      Par contre :
      >> ou bien entretiennent ils un climat artificiel de confrontation pour asseoir le pouvoir d un régime autocratique
      Il faut aussi envisager l’hypothèse que les gouvernement occidentaux agissent exactement de la même façon. Et qu’on ne me sorte pas « oui, mais nous c’est la démocratie … ») :
      – essayez de vous faire élire à un poste type député, voir président … au cas peu probable ou le système vous laisse gravir les échelons sans qu’il ait prise sur vous et que vous soyez sur le point de réussir nul doute que vous commenciez à avoir de sérieux problème judiciaire ou victime de l’accident bête
      – un moment (naïf que j’étais) j’avais cru que la démocratie était le respect de la volonté du peuple. Même quand sa volonté s’exprime par voix d’un référendum elle n’est pas respecté

    • Patatra dit :

      La Russie en premier lieu a surtout besoin de rester dans le game dans sa sphère d’influence. Elle a besoin de peser sur la scène internationale et de se montrer comme un interlocuteur fiable pour ses partenaires ou féaux, diplomatiquement et militairement.
      C’est le cas en Syrie. On adhère ou pas, on connait le régime Russe, mais ce qui s’est passé en Syrie est l’exacte mesure de ce que veut la Russie : Exister comme une grande puissance et le prouver au monde. En Syrie, elle a réussie.

    • aleksandar dit :

      Oh comme c’est beau ces gens qui savent exactement ce que pense le peuple russe
      Un conseil, n’allez pas en Russie leur raconter e genre de fadaises, ils vont vous prendre pour un débile
      Et en parlant d’oligarchie corrompue, on est assez bien loti en France et a Bruxelles, non ?

      • ULYSSE dit :

        @Aleksandar. Si j’étais contraint de choisir (ce que le peuple russe ne peut pas faire), n’ayant aucune appétance pour le novitchok et souhaitant arriver à une destination choisie par mes soins quand je prends l’avion, je choisirais sans une once d’ hésitation la corruption française et bruxelloise à la corruption russe. C’est vrai que ce faisant je renoncerais aux émoluments que je pourrais percevoir de l’appareil de propagande russe en postant des commentaires complaisants ou complices sur quelques sites internet.

      • Courmaceul dit :

        « Mais selon un récent sondage de l’institut indépendant Levada, plus de 60% des Russes interrogés ne comptent pas se faire vacciner. » AFP

        « oligarchie corrompue, on est assez bien loti en France et a Bruxelles, non ? » Ben en Russie , vous avez un président qui est assis sur 40 milliards de dollars, qui a tripoté la constitution et qui s’est auto-amnistié. » Que c’est beau vos bouses quand on bosse dans un BMC et on dénonce les MST du voisin !

        • aleksandar dit :

          Humm
          J’adore quand les Ulysse et autre Courmaceul me balance leur propagande de type soviétique
          Da Camarade !
          Nous avons gagné la guerre psychologique !
          Ils sont tous devenu communistes !

          • Courmaceul dit :

            vi vi , santé, santé ! Je vois que l’oligarchie proutinienne ne vous inspire pas. Par contre, merci de ne pas jeter sur les trottoirs, les préservatifs après leur usage

    • didixtrax dit :

      je crois que les Russes on effectivement très peur d’une invasion occidentale, mais par ses seules élites et leur idéologie néolibérale.

    • ron7 dit :

      Poutine sait manoeuvrer, c’est un bon stratège ! Exister à l’International, il sait faire aussi !!

      Il y a chez Poutine du Bonaparte et du… De Gaulle !
      Expression que lue ou entendue quelque part… C’est imprimé de mon côté, et selon moi, c’est assez vrai !
      Et, je l’ai retenu parce que, comme De Gaulle qui défendait « une certaine idée de la France », Poutine aligne ses arguments pour une Russie forte, avec un Président fort aux commandes !
      Comme l’a dit Poutine à Sarkozy… lors d’un certain G7, la Russie, c’est un grand pays en étirant ses bras ! Alors, Sarkozy groggy sans avoir bu d’alcool, a bien compris le message !
      Un message qui a fini par fuiter, et dont on connais le contenu ! On ne donne pas de leçon impunément à Poutine qui est un Président qui connait le jeu d’échec, et le judo !
      Une définition : La technique du judo est de se servir de la force de son adversaire et de son élan pour le retourner contre lui, donc une maxime qui lui sert est un minimum d’effort pour un maximum d’efficacité !

      • Mica X dit :

        De Gaulle était bien sûr corrompu, il avait des milliards sur ses comptes à l’étranger (pas en roubles hein). il s’est accroché au pouvoir en bidouillant la constitution rien que pour lui, il s’est autoamnistié et dans sa jeunesse il était un petit agent des services de renseignement…
        Question courage : on l aurait certainement vu en combinaison NBC jaune fluo lors du début de l’épidémie de covid, a oui, il était le seul déguisé en poussin sur la photo, tout comme il était le seul sous le parapluie lors de la finale de la coupe du monde…il a même laissé une dame se faire saucer le héros (la présidente Croate)
        Bonne rigolade

      • Courmaceul dit :

        Vos bouses sont très anciennes : le jeu d’échec, le judo, l’ours dépucelé … Par contre jamais entendu parler d’un De Gaulle s’auto-amnistiant et assis sur 40 milliards de dollars! Z’êtes nouveau ici ? Seulement un CDD au FSB ? Suis pessimiste pour un éventuel CDI. Bon courage !

  7. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ La Russie déploie trois bombardiers stratégiques Tu-22M3 en Syrie ]

    Les élections du 26 mai ont donc des chances de se dérouler à peu prés de manière tranquille ???

    A Hmeimim il y a eu le 16 avril une cérémonie Anti-Vrônzaize assez sympa sous le regard du Vojd pour le 75 éme anniversaire! ;0)
    https://twitter.com/asaadhannaa/status/1383064909009784833

    Bon , je sors !

  8. Nicos dit :

    Le tu22M3 n’est pas un bombardier à la pointe de la technologie, c’est pas pour rien qu’ils sont en train de développer un nouveau standard Tu22M3M. Souvenez vous qu’en Syrie , il a souvent été employé avec des bombes conventionnelles à gravité avec la technique du : si c’est 4 fois moins précis qu’une bombe guidée c’est donc qu’il faut les larguer par 4. N’oubliez pas aussi que le budget Russe pour l’achat d’arme guidée n’est pas très conséquent, hormis la Kalibrisation de la flotte marine. Et que dire des attaques Israëliennes d’installation d’allié sous protection Russe à proximité immédiate Heimim façon de rappeler qu’ils sont des invités certe VIP mais avant tout des invités. Perso, je vois plus le déploiement des Tu22M3 comme un test en condition réel de la base de Hmeimim et façon de dire : on est ici chez nous, habituez vous à notre présence.

  9. Lebouclier dit :

    Commencez par comprendre dans quel camp vous êtes car à vous lire, on a l’impression que vous êtes étranger à l’occident.
    C’est drôle cette façon systématique de tout excuser et justifier à la Russie sous couvert de trouver en occident une sorte de compensation.
    Le plus hypocrite, c’est qu’en règle générale , les gens comme vous se plaignent de tout cela quand ce n’est que l’occident, mais quand la Russie entre en jeu, ces choses dont vous vous plaignez servent de justificatifs.
    En gros on se plaint que Paul fait du bruit avec sa mobylette mais si votre neveu passe lui aussi, ça cesse de se plaindre et on dira qu’il fait comme les autres.
    Toujours vouloir faire taire l’occident, la méthode russe que certains usent par mimétisme au point de ne plus savoir ce qu’ils doivent défendre.
    La subversion.

    • Mon général dit :

      Faudra que t’expliques un jour ce que tu as contre la Russie… Ca serait intéressant de savoir…

      • Courmaceul dit :

        non caporal, contre Proutine; repos vous pouvez fumer.

      • aleksandar dit :

        Pour que les moutons ne se révoltent pas contre le berger, il faut leur donner peur du loup

  10. Zigomar 17 dit :

    Certes…je n’ai point la prétention d’être un expert en armements sophistiqués que ce soit du camp occidental, de la Russie et de la Chine entre autres puissances militaires du moment…et d’affirmer péremptoirement que la France avec son porte-avions, ses frégates, ses SNA et ses Rafale pourraient anéantir la base russe de Hmeimim en Syrie…
    Mais cependant…j’ai le souvenir d’une attaque massive sur des cibles  » civiles  » syriennes, laboratoires et usines chimiques, dans la nuit du 13 au 14 avril 2018…une frappe qui se voulait destructrice faite de missiles de croisière navale d’une portée de 1000 km, et aériens Scalp d’une allonge supérieure à 400 Km…
    Résultat : Sur les trois frégates FREMM…la première fait un bug informatique et ne peut lancer ses missiles… sur la deuxième les missiles font long feu et…ne partent pas…il faudra alors avoir recours à la dernière frégate de secours pour parvenir à tirer trois missiles, les seuls qu’elle possède à bord…
    Côté aviation…ce n’est guère plus concluant : Au moins un missile, sur les dix scalp, ne peut être largué…Par ailleurs, plusieurs de ces missiles finiront leur course dans la mer…
    Dès lors…des questions se posent : Il a été prouvé depuis que plusieurs sous-marins et navires russes se trouvaient dans les parages et que les systèmes de brouillage à bord et à terre ont été activés…affirme un parlementaire français de la Commission de la Défense nationale…
    Ce qui est certain…c’est que ces frappes qui devaient être dévastatrices…n’ont, finalement, et loin s’en faut, pas réalisé l’objectif initial escompté…
    A chacun de se faire une opinion sur les capacités des uns et des autres…

  11. werf dit :

    C’est une non information qui ne doit pas être reliée à la présence de notre GAN, qui devra bien rentrer un jour au bercail comme son homologue RU d’autant qu’ils sont suivis par des sous-marins et des satellites en permanence. C’est plutôt au niveau du conflit Israélo-Palestinien qu’il faut se situer et du jeu des puissances concernées (Liban, Syrie, Turquie, Iran, Egypte et les pays du Golfe) avec les Etats-Unis à la manoeuvre. Il ne faut pas franchir la ligne rouge que serait ‘un conflit qui embraserait le Moyen Orient à nouveau. Les israéliens en ont été informés, comme les iraniens d’ailleurs, par les russes. Ces derniers ne resteront pas sans réagir si Israël tentait un bombardement en Iran. Quant au SU22m3, ils ont reçu en dotation de missiles hypersoniques de dernière génération. Quant à la base russe, elle est maintenant très bien défendue par ses missiles S400 et autres types…

  12. Olivier dit :

    Bonjour on ne craint rien avec ces vieux coucous de la Russie ils seront détectès des leur décollage et ils seront détruits par nos rafales

    • Loer dit :

      C’est vrai que les rafales eux sont invisible et n’ont jamais connu de perte au combat, enfin en tout cas contre des mobylettes!

      • Courmaceul dit :

        des mobylettes ? Les pays qui achètent le rafale le savent ?

        • Loer dit :

          tu as un exemple a donner d’un combat aérien entre un rafale et autre chose qu’une mobylette ? Ou alors c’est juste parce que le rafale est français que tu n’accepte pas la critique ?

          • Courmaceul dit :

            Faut le dire à l’Inde ou à l’Egypte ! Si si, j’insiste, vous avez des infos de première main. Par contre évitez de tutoyer Al Sissi, les morveux mal éduqués, il leurs en colle une.

        • Loer dit :

          Alors on attend toujours ton exemple, tu n’en a pas ? bouhhhh quel dommage, pour un expert assis derrière son écran tu es bien pitoyable!

    • Ion 5 dit :

      Pas au canon en tous les cas, la vitesse du chasseur français ne permettant pas de rattraper les « vieux » bombardiers russes.
      Enfin, s’ils larguent leurs missiles AS de 600 à 1000 km de distance et font demi tour, je ne vois pas bien avec quoi le Rafale pourrait descendre ces avions, mais vous allez nous l’expliquer, je suis sûr…

      • farragut dit :

        Comme le Phoenix était trop gros, l’AA&E a préféré mettre des Meteor sous les Rafale. Pas besoin de courir après les Backfire, c’est le missile qui fait le boulot! Je sais, c’est de la fainéantise, et cela ne fait pas très « dogfight » à la Top Gun, mais là, ce ne serait pas du cinéma…

        • Ion 5 dit :

          @farragut
          « Pas besoin de courir après les Backfire, c’est le missile qui fait le boulot!  »
          Relisez mon post, la portée des Kh 32 serait de 600 à 1 000 km selon le modèle.

          Evidement la portée de l’autodirecteur du missile est bien plus courte (200 à 300 km), mais c’est un autre problème.

        • Ion 5 dit :

          @farragut
          « Pas besoin de courir après les Backfire, c’est le missile qui fait le boulot!  »
          Relisez mon post, la portée des Kh 32 est (serait) de 600 à 1 000 km selon le modèle.

          • Fralipolipi dit :

            @Ion 5
            Encore une fois, votre assertion ne prouve rien.
            Comment croyez vous que votre (vieil) autodirecteur de Kh-32 va gauler sa cible « hautement mobile » au sortir de la phase de guidage GPS …?
            Réfléchissez vite, sinon votre Kh-32 aura vite fait de faire Plouf !

  13. Thierry dit :

    S’agissant d’attaque anti-navire, la combinaison SU34 avec le KH-35U (missile de croisière subsonique) me paraît plus intéressante que le TU22 avec un missile supersonique.

    https://fr.sputniknews.com/defense/201809251038228727-missile-antinavire-tirs-pacifique-video/

    Cet avion était déjà présent en Syrie pour des bombardements au sol

    Les TU22 dont la modernisation a connu quelques déboires technique font de belles proies pour les chasseurs embarqué sur porte-avion, les F-35 présent en grand nombre vont l’avaler tout cru !

    le TU22 ayant une très mauvaise précision dans les bombardements classique (lui aussi a été envoyé bombarder en Syrie), il n’est pas étonnant qu’ils en fasse un avion anti-navire, ce qu’il était déjà au début. Il ne sera pas bien difficile de l’accrocher au radar vu sa taille, même au raz de la mer il n’aura pas beaucoup d’obstacle pour se dissimuler…

    • Ion 5 dit :

      @thierry
      Surtout le F-35, qui va courser quelques minutes au delà de Mach 1, un avion qui se barre à une vitesse continue de 2 300 km/h.
      De plus, le portée de Kh 35 (130 km) est loin de valoir celle des diverses versions du Kh-32 (600 à 1 000 km).
      Ce qui laisserait l’avion porteur, limite à portée du missile METEOR;

      • Fralipolipi dit :

        @Ion-5
        Vous ne nous dites toujours pas comment votre Kh-32, tiré forcément à plus de 120/150 kms du PA ciblé (pour conserver un minimum de chance de survie aux pilotes du Tu-22), va être guidé vers la cible en question … alors que cette dernière est en mouvement ?
        .
        Merci par avance pour vos éclaircissements 😉

  14. antoine dit :

    la guerre froide. rien de nouveau nous avons le droit au années 80 2.0. ça ne se provoque plus à coup de missiles thermonucléaires, à celui qui a le meilleur missiles hypersoniques.

  15. Parabellum dit :

    Ou sont les bombardiers européens stratégiques …zut y en a pas …ni de missiles sol sol longue portée ..et guère de défense contre avions multi couché…les russes sont toujours sur la même stratégie de reconstitution de leur glacis et d accès aux mers chaudes…nous on ferait d armer nos Zee et notre face sud…

    • Mon général dit :

      MAis qu’est ce que tu veux faire avec tous tes missiles… triple andouille!
      C’est comme notre strapontin au Conseil de Sécurité… Nous a t il jamais servi à quelque chose…?

      • Courmaceul dit :

        tiens, un nouveau suce-kremlin !

        • Mon général dit :

          Y a ceux qui voient des complots partout et d’autres qui voient des complotistes partout…

        • Loer dit :

          En même temps, entre Poutine et Macron, qui est la femme dans les deux ?

          • Courmaceul dit :

            Merci de vous accoupler avec « l’étoilé », c’est juste pour la science.

      • Parabellum dit :

        Pourquoi être insultant ? L andouille est un plat champenois Aaà’´ avoir des missiles permet de taper et vite sans exposer ses propres hommes pilotes et autres …mais sans tout ça nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts et géniaux comme au Mali ou des colonels d opérette vont nous virer…

  16. ji_louis dit :

    Le Backfire peut « faire de la diplomatie » en se baladant un peu partout (menace voilée).
    Il peut aussi collecter du renseignement électromagnétique en emportant du matos ad hoc, mais les russes ont mieux ailleurs pour cette mission. L’intérêt russe est le mélange des genres en mesurant les réactions militaires et diplomatiques autour de ces balades: Imaginez ce qui se réfléchit à Tripoli, Ankara, Rabat ou Paris si il se balade le long des côtes libyennes ou dans le Sud algérien. Et que dire s’il le fait dans le golfe persique quand un Nimitz ou un Nixon y est, ou en mer Rouge ou la Russie veut implanter une base…

  17. Zigomar 17 dit :

    Si, pour ma part, je n’ai jamais dit nulle part que le Rafale était un mauvais avion ou seulement performant lors des vols de démonstration aérienne au Salon du Bourget…
    Je suppose que les laudateurs de l’aigle cocorico…sont en mesure d’aligner le nombre d’avions ennemis abattus en combat aérien à courte, moyenne et longue distance…
    Car, à ma modeste connaissance…hormis bombarder les Talibans sans aviation ni moyens antiaériens dignes de ce nom ou encore les  » terroristes » à mobylette maliens en plein désert sahélien et accessoirement lancer quelques missiles, à distance de sécurité, sur des objectifs secondaires en Syrie…je n’ai pas souvenance d’affrontements en combat air-air avec un Mig, un Sukhoï ou autres J-10, J-15 et J-20 chinois…notamment et entre autres exemples…où le Rafale ait pu démontrer son inégalable supériorité…

    • Courmaceul dit :

      Et pour un Mig, un Sukhoï ou autres J-10, J-15 et J-20 chinois, c’est quoi leurs scores ? Des djihadistes en mobylette en Syrie ? Du génie civil en transformant un hôpital en un parking payant ? Eclairez ma modeste connaissance, siou plait !

      • Zigomar 17 dit :

        En réponse à Court-linceul…Je ne puis que lui conseiller, avant d’émettre un avis sur les propos d’un participant, de commencer par apprendre à lire…
        Car, et jusqu’à preuve du contraire, il ne me semble pas avoir évoqué de  » djihadistes en mobylette en Syrie « …
        Puis…après la lecture…un petit cours de géographie afin qu’il sache que Syrie et Mali sont distants de quelques milliers de km…
        Merci qui..?

        • Courmaceul dit :

          y a pas de mobylette en Syrie ? Noooooooooooon ! Ze peut mettre un 4×4 à la place ? Une marque préférée ? Bon, pour le parking, pas réponse, une pudeur peut-être ?

        • Courmaceul dit :

          « Et pour un Mig, un Sukhoï ou autres J-10, J-15 et J-20 chinois, c’est quoi leurs scores ? » Vous voulez un gynéco pour vous aider à pousser la réponse ? Le gynéco, c’est pour moi. Merci qui ?

      • Mon général dit :

        Ca va etre dur…

      • Ion 5 dit :

        courmaceul
        Cherchez sur le web « Victoires aériennes du SU-27 ».
        Savez pas faire?

        • Courmaceul dit :

          « Les Su-27 ont d’abord servi dans l’armée soviétique et celles des pays alliés de l’URSS. Au début du XXIe siècle, ces avions équipent de nombreuses armées de pays en développement et notamment en Afrique. Les armées ne possèdent souvent qu’une poignée d’appareils, mais suffisent pour les combats aériens qui ont lieu, comme ceux qui opposent l’Éthiopie à l’Érythrée. Parmi les accrochages, un missile sol-air SA-2 géorgien abat un Su-27 Flanker russe près de Goudaouta le 19 août 1993.  » C’est du lourd, non ?

          • Ion 5 dit :

            Ben non, savez pas…
            Faut pas être fut-fut pourtant. Sauf pour faire perdre leur temps à vos interlocuteurs.

            5 victoires au plus* sur MiG-29 érythréens, ce n’est peut être pas grand chose, mais ça fait en fait déjà 5 de plus que pour le Rafale.

  18. cousin dit :

    si je comprends bien notre marine interceptera, les doigts dans le nez, les missiles hypersoniques Kinjal et Zircon et ne prendra même pas la peine de répondre au Kalibr 3M-54E (1 km/s) qui tombera tout seul dans l’eau devant l’énorme supériorité française !
    VIVE LA FRANCE
    Allez on attaque quand la Russie ? En trois jours c’est plié, le drapeau tricolore flottera à Moscou, des nuls ces russes, du matos en carton pâte …

    • Loer dit :

      C’est clair qu’avec les pseudo nationaliste sur ce blog la france est la grande puissance du monde, tout ce qui est français est le top du top et personne ne nous vaincra.
      Alors voyons voir, les viets en sandales nous ont viré, les algérien avec des ânes nous ont viré, le grand bombardement de la Syrie a été un échec, la moitié des missile ne sont pas partis.

      • Fralipolipi dit :

        @(trol)loer
        Je ne sais pas s’il y a bcp de fanatiques nationalistes sur ce blog.
        Mais ce qui est certain, c’est qu’il y a un nombre incalculable de pro-russes, pro-chinois, pro-turques, pro-islamistes, etc … avec pour dénominateur commun : leur frénésie pour l’anti-France !
        Quitte à débiter des conneries et débilités primaires, par paquet de 12, comme vous venez de le faire.

        Ces tas de gens (pas que des trolls) communiquent ici à loisir (et sur d’autres sites) en idolâtrant des pays ou des régimes polititico-religieux liberticides et dangereux, alors que ces mêmes pays et régimes ne leurs accorderaient pourtant que des libertés de communication misérables de leur côté.
        .
        Cela relève donc soit du Trolling, soit d’un problème psychologique.
        .
        Pour les gens normaux (il y en a), c’est triste à observer.
        Mais on y est habitué désormais, alors ça ne trompe plus personne.
        .
        Allez Trol-Loer .. essaye encore.

      • Courmaceul dit :

        La vache ! Un CDI au FSB, c’est pas gagné vindiou !

  19. farragut dit :

    J’espère que les équipages de ces Tu-22M ont de bonnes primes de risque, et qu’ils font vérifier le dispositif de mise à feu de leurs sièges éjectables avant de monter à bord, et mème dans leurs hangars!
    Un incident est si vite arrivé…