La Pologne va commander 24 drones tactiques armés Bayraktar TB2 auprès de la Turquie

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

148 contributions

  1. philbeau dit :

    L’Europe , l’Europe …Quelle attelage invraisemblable de pays disparates , comme la Pologne et la Grèce , qui sont aux antipodes quant à leurs intérets nationaux . Et aucune direction diplomatique un tant soit peu à l’unisson ( Ils sont payés à quoi faire à Bruxelles ?). Mais une mention particulière à la Pologne pour son sens du collectif vis à vis de ses collègues européens qui lui financent son développement économique , au détriment du leur souvent : des crédits qu’elle affecte à de l’armement américain , passe encore , et maintenant turc …décidément nous boirons le calice jusqu’à la lie .

    • AS dit :

      Oui il est grand temps de faire le ménage, hélas avec notre Jupiter qui n’a que le mot Europe à la bouche je doute qu’on y fasse grand chose. Pologne et Hongrie même combat ce sont les 2 pays qui bénéficient le plus des subventions de UE financées par vous et moi et ce sont clairement ceux qui jouent le moins la solidarité européenne. Le premier avec les US et la Turquie et le deuxième avec la Russie. Et je ne parle même pas de l’état de droit, fondement de l’UE, allégrement bafoué sans que personne à Bruxelles ne bronche. Le premier avec les US et la Turquie et le deuxième avec la Russie

      • Maya dit :

        Amusant de pleurnicher sur la Pologne ou la Hongrie qui restent de vraies démocraties alors que les grands donneurs de leçons Allemands n’envisagent pas 5 mns de mettre fin à leur lucratif commerce avec le régime totalitaire chinois ou turc.

        • Jose dit :

          T’as quoi avec l‘Allemagne???Sans les excédents allemands la FMI serait déjà à la porte de la France…vous voulez que tous les pays européens soient médiocres comme la France??? Dettes et déficits abyssaux??? La Pologne est un pays industriel qui se développe très bien ou la sécurité est assurée mieux qu‘en France!!! En Europe chacun défend son intérêt…Vous pouvez Rester dans votre tour d’ivoire français et la France va résoudre ses problèmes!!!!

          • Félix dit :

            L’Allemagne vampirise l’Europe du Sud (dont la France) et pousse à un libéralisme à sens unique, fait semblant de jouer la carte de l’UE alors, qu’elle joue la carte de l’OTAN.
            L’UE est une prison où la volonté démocratique est étouffée.
            Les gouvernants Français ont trahis la volonté du référendum sur l’UE, et collabore à la dissolution de la France.
            En clair l’Allemagne est prévaricatrice et hypocrite et les élites française ont gardé leur savoir faire en terme de collaboration et de trahison.

    • lothringer dit :

      Effevivement au 1er janver de son entrée dans l’UE, la Pologne avait reçu un chèque de bienvenue de plusiurs milliar d’Euros ( 4 M de mémoire ???). Et 15 jours plus tard elle annonçait l’achat d’avions américains, au détriment du Rafale, de l’EF2000 et du Gripen. Serge Dussault avait piqué une grosse colère.

      Ils auraient au moins pu avoir la noblesse d’acheter de l’EF2000 auprès de leur gentil voisin allemand. Qu’en pense notre gentil voisin José ?

      • GHOST dit :

        Après la réunification .. l´Allemagne avait fait un don des Mig 29 hérités de la RDA á la Pologne.

      • lucas dit :

        Au détriment du 2000-5, pas du Rafale. Mais c’est exact. Même Chirac avait qualifié la chose en termes bien peu diplomatiques…

      • Jose dit :

        Mon gars,pour être honnête avec vous, je vous dirai que nous avons plus confiance en la Pologne que en la France!!! La Pologne applique 90% du modèle allemand et ça marche…moins de déficits et dettes!!! Moi je souhaiterais la Pologne dans l‘Euro que la France!!!!La Pologne ne demanderait jamais une mutualisation de dettes car ils sont bosseurs et fiers!!! Ils ne vivent pas au dessus de leurs moyens!!! Avec des pays comme la Pologne l‘Euro ne deviendra pas la Lira comme c’est le cas maintenant!!! Le fait que la Pologne achète américain ne nous fait rien car ils sont libres d’acheter les armes qu’ils veulent…c’est la loi du marché!!!Le client achète le bon produit au meilleur prix!!!Ou est le problème??? Vous voulez forcer le client à acheter un mauvais produit???? Le jour oü la France comprendra le mot „compétitivité“ je pense qu’elle résorberait ses déficits et dettes!!! Posez vous la question pourquoi c’est la France seule qui a un problème avec l’achat de produits américains!!!! Tout le monde s‘en fout … tout cela prouve que c’est la France un problème avec l’économie de marché car ses entreprises sont médiocres non compétitives et bebironnes par l’argent du contribuable!!! En Allemagne elles auraient déjà disparu!!! C’est lä la source du problème français!!!

        • Gandalf dit :

          Quel clown. La Pologne achete le meilleur produit au meilleur prix et tu parles des F35? Quand on ne sait pas vaut mieux se taire

        • EchoDelta dit :

          Niveau compétitivité des personnes la France est largement devant l’Allemagne, je veux dire par là qu’à nombre de personnes équivalentes dans l’industrie la France produira toujours beaucoup plus que les allemands qui n’acceptent pas des charges de travail aussi fortes. En revanche l’entourage législatif et fiscal plombe complètement le travail des gens.
          Réaliser et gérer la paye en France coute 2 fois plus cher que partout ailleurs du fait de la complexité du droit du travail en France par exemple. Et ce genre de chose est réalisable dans tous les services administratifs : RH, finance / fiscalité, gestion de l’immobilier etc.
          De plus nous payons énormément d’impôts pour supporter le poids des entrants (à former, soigner, éduquer etc. avant d’avoir une quelconque productivité espérée), et les retraites des seniors qui n’ont pas été anticipées, à telle point d’ailleurs que Mitterrand par calcul électoral avait ramené la retraite de 65 à 60 ans, se croyant malin. Il avait juste acheté des électeurs avec l’argent du pays.
          Alors oui en politique nous devons fortement progresser, car nous nous faisons aspirés législativement par la gauche depuis les années Mitterrand, mais pour la colonne vertébrale de l’industrie française, je dirais qu’heureusement elle est très solide. C’est ce qui nous permet encore de jouer les équilibristes financiers, plus pour très longtemps avec la crise du COVID maintenant, d’autant que durant cette crise nous avons tous collectivement jeté beaucoup d’argent par les fenêtres… Mais la reprise en main qui s’annonce violente en France pour les finances, va nécessairement signer la fin de la récréation pour les profiteurs du système et probablement nous permettre assez rapidement de revenir fort dans la course.
          C’est la raison pour laquelle, nous ne sommes pas encore trop inquiétés sur nos déficits publiques.
          A noté qu’en Allemagne, certes l’Etat n’est très endettée, mais les Landers le sont beaucoup plus, même s’ils sont parfois actionnaires de société industrielles (VW par exemple, qui bizarrement ne bénéficie pas la qualification d’entreprise publique au contraire de Renault).

        • Vinz dit :

          Compétitivité ? Avec un euro sous-évalué de 20% pour l’Allemagne ? Avec une dépendance de l’économie à l’industrie automobile, où les gens préfèrent acheter une Tesla à une Merco ou Audi électrique ?

          Ca va pas vous remonter le moral :
          « Le consensus qui existait en Allemagne avant le déclenchement de l’épidémie pour libérer l’industrie automobile des contraintes du European Green Deal pourrait ainsi se trouver renforcé par la crise. En février dernier, Peter Altmaier (CDU) le Ministre allemand de l’économie, avait déjà envoyé à la Présidente de la Commission européenne un courrier lui demandant d’exclure le secteur automobile des mesures envisagées par le Green Deal ; et dans une interview publiée dans le journal Die Welt le 11 mars 2020, le patron d’IG Metall, le principal syndicat allemand, alertait sur l’impossibilité pour l’industrie automobile de s’adapter aux mesures proposées par la Commission dans le cadre de son « Pacte vert ». »

          https://www.institutmontaigne.org/blog/das-auto-comment-lindustrie-automobile-allemande-affronte-la-crise
          On va en reparler ces prochaines années de votre modèle allemand. Ca serre les fesses chez les Ripuaires.

        • Sorensen dit :

          @José
          Voyez comme les « gné » n’ont que « gnnnééééé » à répondre. Il faut les entendre chanter « gnééé gnnééééééé gnééé..gné gné…gné… », c’est quelque chose.

        • Lothringer dit :

          « Mon gars,…. »

          Oui ma poule, moi aussi je t’aime, et je te fais plein de bisous partout.

          Et aux polonais aussi, eux qui manifestement sont hautement reconnaissants des bienfaits que Louis XV , Napoléon et autres régimes français leur ont accordés au cours des 3 derniers siècles. Leur reconnaissance à notre égard est éternelle…(donc pour beaucoup beaucoup beaucoup plus tard).

    • Big Cino dit :

      il est question de l’OTAN, un pays membre achète à un autre pays membre. il n’y a aucuns problèmes.
      Et sinon aujourd’hui, que proposent les Européens au niveau des drones MALE ? bah rien.

      • Fred dit :

        @ Big Cino

        Le Bayraktar TB2 n’est pas vraiment un drone MALE, mais plutôt un drone tactique de reconnaissance et de combat… Comme le Patroller de Safran. L’Égypte va bien assembler des Patrollers pour sa pomme, pourquoi pas la Pologne ?

        • Dupont avec un t dit :

          Le TB2 est un bon choix, disponible sur l’étagère , prêt à l’emploi .
          A ce jour, le plus ops en combats Anti-véhicules

          • AirTattoo dit :

            Pardon? le plus ops avec 150 km de rayon d’action?
            Il y a pléthore de drone « Classe II » bien plus opérationnelle que ce drone Turque;
            L’IAI Heron, l’IAI Eitan, Le MQ predator, le MQ9 reaper, le Caig Wing Long II, le CH5… bref je vais pas faire le tour de tous les drones. Qu’il fonctionne sur un conflit contre une armée de seconde zone ok mais faut être réaliste, contre une armée moderne et efficace, tu feras pas décoller un drone de classe II/III à 150 km du front donc non ce drone n’est pas le plus ops en combats anti-véhicules.

          • Dupont avec un t dit :

            Bayraktar TB2 Atl Max de 27 030 pieds (8 238 m), une durée de vol max de 24 heures et 34 minutes, économique ce rotax 912.
            La version du Bayraktar TB2 appelée le TB2S avec un « nez » relevé abritant une antenne de communication SATCOM, en en option un revêtement diminuant la signature radar ( équivalent a un écho de quelques oies cendrées en vol) ; il a fait des « incursions » en Grèce, en Bulgarie et même en Georgie…..

    • Gros-Bill dit :

      Z’auraient quand même pu acheter des drones français, non mais hein…

      • LEONARD dit :

        @Gros-Bill
        Z’avez ben raison.
        Et le fait qu’on ne produise pas ces appareils n’est pas une excuse !

    • Guillaume dit :

      C est ridicule.
      On dirait pleins de petit BHL.

      Si vous tenez vraiment a aller faire la guerre contre les turques, allez vous faire parachuter en Syrie et ne nous cassez plus les pieds.

      Il n y aura pas de guerre contre la Turquie. C est un membre de l otan.
      Vous confondez guerre et gesticulations politique.
      La Turquie est un allié. Apres, il y a des choses a négocier avec eux sur le gaz en Méditerranée, et la chacun joue ses pions.
      Cela n en fait pas un ennemie. C est de la diplomatie et de la politique.
      On ne fait pas une guerre totale avec un pays au moindre contentieux, sinon on serait en guerre avec le monde entier.

  2. Julien dit :

    Je suis pro UE depuis des décennies et je vais continuer de l’être, mais bon sang il y en a 2-3 à l’Est que je renverrais bien à Poutine.
    La Pologne est une cause perdue, on essaye depuis trente ans mais ils ne pardonnent pas 1940 (c’est un bon moyen pour eux d’oublier leur propre nullité), donc dès qu’ils ont une occase, ils nous ch.ent dans les bottes.
    La Hongrie aussi fut une erreur de casting…

    • Gros-Bill dit :

      La France devrait faire l’europe à elle toute seule, et ça monsieur, ça aurait de l’allure.

      dehors ces salauds de polonais/hongrois qui refusent de peindre les passages pour piétons en arc en ciel, bouh les vilains pas beaux.

    • Scipion dit :

      Je ne comprends pas la phrase  » ils ne pardonnent pas 1940″…ils ne pardonnent pas à l’Allemagne? Ou à la France qui a déclaré la guerre pour répondre à l’invasion de la Pologne par l’Allemagne et qui s’est à son tour faite envahir.
      J’espère que les Polonais ne considèrent pas que nous avons quelque chose à nous faire pardonner. Ce serait vraiment un comble.

      • Castel dit :

        Il me semble qu’il y a un peu des deux…
        Bien sûr, qu’ils ont du mal à pardonner à l’Allemagne de les avoir envahis, mais aussi à la France de ne pas avoir fait autre chose que de déclarer la guerre à l’Allemagne, sans entreprendre la moindre action militaire d’envergure contre elle, ce qui l’aurait obligé à combattre momentanément sur deux fronts, et -qui sait-, aurait peut-être dissuadé les Russes de les envahir à leur tour; (ils n’étaient peut-être pas prêt pour une confrontation mondiale)
        Alors, que le fait de rester inactif sur notre front de l’Est a laissé aux Allemands tout le temps de préparer l’invasion future de notre pays !!

        • Waroch dit :

          et rebelotte! Encore et toujours les mêmes clichés éculés, alors qu’il suffit de prendre connaissance de quelques faits historiques pour comprendre les décisions des alliés en septembre 39.
          A savoir:
          1) la situation diplomatique de la Pologne, esseulée parmi des voisins neutres ou hostiles (largement la conséquence de sa propre politique);
          2) l’impréparation grave des armées comme des industries britanniques et surtout françaises; entre autres, le ministère de l’armement de Dautry n’est créé que le 20 septembre;
          3) l’impréparation totale de la Pologne sur les plans économique, industriel et surtout militaire. Aussi invraisemblable que cela paraisse, le GQG polonais n’avait pas étudié le moindre plan de défense face à l’Allemagne nazie!! Tout a été improvisé au dernier moment!
          4) la situation stratégique à l’ouest: neutralité du Benelux et frontière allemande puissamment fortifiée. Contrairement à 44, la ligne Siegfried en 1940 est loin d’être une blague, et elle est gardée par une trentaine de divisions d’infanterie sans compter les territoriaux;
          5) justement, l’armée polonaise ne comprend que 30 divisions, plus un corps de blindés et quelques centaines d’avions de guerre, le tout objectivement médiocre et obsolescent. En d’autres termes, le poids militaire de la Pologne est à peine l’équivalent des garde-frontière allemands. Et SANS l’apport de fortifications. Intérêt stratégique pour les alliés = zéro;
          6) quelques dates: 1er septembre début de l’offensive allemande, 5 septembre perte des frontières (= les carottes sont déjà bien cuites), vers le 10 ou le 11 je ne me souviens plus, premiers retraits d’unités allemandes (point de non-retour déjà dépassé). 17 septembre, les vautours du petit père Staline se joignent à la curée.

          En conclusion: j’aimerais qu’on m’explique comment les alliés auraient pu aider la Pologne après le début de l’invasion teutonne? Comment aurait-on pu défoncer en moins d’une semaine la ligne Siegfried et ses 30 divisions? Combien de semaines (au mieux!) de répit ce miracle aurait-il procuré aux polonais? Et surtout, quel gain les alliés auraient-ils retiré de ce véritable suicide militaire?
          Un peu de bon sens! Les actes manqués ont eu lieu en 1935 et 1936, après quoi il n’y avait plus qu’à se préparer au mieux pour une guerre totale, en gagnant du temps et en mettant sur pied péniblement une économie de guerre et une industrie rationalisée et aussi moderne que possible malgré ses lourds handicaps. Ce qu’on était en train de réussir à faire, figurez-vous!

          • Stoltenberg dit :

            « En conclusion: j’aimerais qu’on m’explique comment les alliés auraient pu aider la Pologne après le début de l’invasion teutonne? Comment aurait-on pu défoncer en moins d’une semaine la ligne Siegfried et ses 30 divisions? Combien de semaines (au mieux!) de répit ce miracle aurait-il procuré aux polonais? Et surtout, quel gain les alliés auraient-ils retiré de ce véritable suicide militaire? »
            .
            Question qu’il fallait se poser avant d’émettre des garanties vis-à-vis de la Pologne, comme de la Tchécoslovaque. Au lieu de s’en servir comme des proies faciles qui ne servent qu’à acheter du temps. Du temps passé à ne rien faire qui plus est…

      • anon dit :

        @Scipion, on a effectivement déclaré la guerre à l’Allemagne, mais nous n’avons pas bougé pour autant, nous sommes resté derrière la ligne Maginot

      • HYLE dit :

        Dans le sens, la Pologne attendait de la France et de l’Angleterre un soutient inconditionnel pour la 2eGM. Que l’on perde est une chose, que l’on attendre sa défaite pour avancer en est une autre…

        Résultat, après avoir été envahis par l’URSS, elle a jeté son dévolue de protection sur les USA. Il ne faut pas oublier que pendant 2 siècle elle a été partagée entre la Prusse, l’Autriche et la Russie. Par conséquent, elle cherche à avoir un puissant protecteur et en-même temps à diversifier son approvisionnement en oeufs.

        Quoiqu’il advienne, si la Russie ou l’Allemagne l’envahissait ça ne changerait pas grand chose….

        • RAMSES dit :

          ils l’ont bien cherché, en 1934, ils ont signé un traité de non agression avec l’Allemagne nazi par haine des Russes, puis on participé au démembrement de la Tchécoslovaquie avec l’Allemagne nazi

          • Vinz dit :

            Merci pour le rappel. Par ailleurs en s’effondrant en 10j, personne ne voit comment la France aurait eu le temps de s’organiser, mobiliser, planifier et lancer un second front – sans parler de l’Angleterre.

            On leur rappelera aussi que sans Weygand (en plus de la mission militaire française) en 1920, y aurait pas eu de Pologne du tout.

      • Xaintrailles dit :

        Je pense que c’est une propagande qui a été instillée dans la mentalité polonaise par les communistes, durant les décennies suivant la 2° guerre mondiale, avec sous-jacente l’idée qu’ils n’avaient pas été protégés par le camp ouest ( France-Angleterre ) mais heureusement libérés du joug nazi par le grand frère soviétique, plus fiable et plus puissant. Je l’ai vu asséner dans la conversation ( sans souci aucun d’indisposer l’interlocuteur français, comme une vérité absolue) par des polonais en France depuis 15 ou 20 ans, jamais par des français de souche polonaise plus ancienne, ou des polonais anti-communistes.

    • Mon général dit :

      C’est un tort d’etre pro-EU. La diversité de l’Europe a fait d’elle le maître de monde etje considère que l ‘UE est un danger mortel pour tous. Si au moment de la vache folle l’Angleterre avait été pleinement dans l’UE elle nous aurait obligé à manger de la vache folle. Il se trouve que les conséquences sanitaires ont été limitées mais il aurait pu en être autrement et toute la population d’Angleterre aurait pu être éliminée. EN adoptant des lois communes toute l’Europe était éliminée par le fait.
      ET tout ça reste vrai pour tout. Des lois communes entraîne un sort commun et personne ne sait où ménera le chemin choisi.

    • Qui ça ? dit :

      Ce sont plutôt les Tchèques et les Slovaques qui devraient avoir du ressentiment, vu qu’ils ont été trahis par la France et le Royaume-Uni malgré l’accord de défense mutuelle, et laissés à leurs sorts en 1938 avec l’honteux accord de Munich.
      Quand la Pologne a été attaquée par l’Allemagne nazie, la France et le Royaume-Uni ont alors déclaré la guerre à l’Allemagne. Mais il faut dire qu’aller intervenir sur place était avec les moyens et le contexte de l’époque une mission quasi impossible, surtout avec une Pologne attaquée à l’ouest par l’Allemagne mais aussi à l’est par l’URSS.

    • Comme si être pro… Était la marque d’une vérité.

  3. T129 dit :

    La Turquie n’étant pas membre de l’Europe fabrique et vend à l’Europe, alors que les membres de l’Europe n’apportent rien à l’Europe voir elle ramène des enmerdes en empruntant sans avoir les capacités de rembourser

    • Vinz dit :

      Vous nous faites comprendre que la Turquie,ce pays de mendiants, va rembourser les milliards qu’elle reçoit de l’UE ?

  4. Zigomar 17 dit :

    Quelle pantomime que cette Europe bordélisée dans les grandes largeurs…
    Et que dire de cette Pologne..? Régulièrement provocatrice à l’égard de la Russie…Ne pas oublier que Varsovie fut à l’origine de l’annulation du contrat des Mistral destinés à la Russie à coups de chantage, en direction de la France notamment…
    L’achat par Varsovie de 50 hélicoptères Caracal fut annulé pour des Black Hawk aussitôt le contrat Mistral déchiré…idem avec l’acquisition de systèmes Patriot amerloque…et encore plus récemment une commande de 32 avions F-35 pour un montant d’environ 5 milliards de dollars… Excusez du peu..!
    Une belle panoplie militaire payée par les contribuables européens…
    Cerise sur la tarte à la crème que les Polonais nous balancent sur la tronche…cet achat de drones armés de conception turque…
    Alors que son  » amie et alliée  » la France…est à deux doigts d’en découdre avec le sultan de la Sublime Porte…
    Ou l’art et la manière de se foutre de la gueule du monde européen…à la manière polonaise…et sans retenue aucune…

  5. Colombey-les-Deux-Mosquées الله عظيم (Alias Moktar bel Moktar). dit :

    Face à de l’équipement Russe oui, mais toujours utilisé par des belligérants non formés ou des boulanger Arméniens.
    il faut pas trop s’enflammer avec cet appareil

    • Félix GARCIA dit :

      Même une fois formés la différence reste très grande entre un opérateur d’un pays producteur et celui d’un pays client ?
      Est-ce exclusif au cas russo-arménien ou cela s’applique t-il à d’autres cas ?

      • Colombey-les-Deux-Mosquées الله عظيم (Alias Moktar bel Moktar). dit :

        Il y aurait bien l’Arabie saoudite qui a du perdre au bas mot quasi une centaine de million en équipement face au houthis dans le sud du pays.. Dont surtout l’inacceptable pertes d’aéronefs. Plusieurs f-15 il me semble, avec des Typhoon, Tornado, AH-64 et MQ Reaper.
        Je parle meme pas des m60 et d’M1A2 plantés en plein milieu d’une vallée en pleine montagne.
        De la confiture donné aux cochons.

        • Félix GARCIA dit :

          « De la confiture donné aux cochons. »
          C’en est presque drôle pour des musulmans !
          ^^

          Merci d’avoir pris le temps de me donner des exemples.

      • Frank dit :

        @ Félix GARCIA Justement, c’est bizarre.
        Vu les performances affichées du drone en question, et la formule  » les drones turcs « avaient fait leurs preuves », notamment contre des équipements d’origine russe », quelle est leur espérance de vie face à l’ennemi sous-entendu?
        Vu la portée des missiles antichars dont il devrait être équipé, 5/6 kms?, il va falloir qu’il descende bien bas, et à 130 km/h, c’est mal barré pour lui.
        Même les Mi28-NM et les Ka-52 ont des missiles Igla V, et je parle pas des T-90, et du reste.
        Curieux choix des Polonais.

        • Félix GARCIA dit :

          Merci pour les détails.
          Cependant, vu mes connaissances limitées sur le sujet, je n’oserai pas me prononcer.
          ^^

  6. Europaeus dit :

    Decidemment la Pologne a un pb avec sa politique etrangere. Tout y est incoherent: Pro US (LGBT/BLM) mais anti-progressiste, pro-turc mais anti-immigration. Ses contradictions politique etrangere vs politique interieure voir finir par lui exploser a la figure.

  7. Parabellum dit :

    Incurable niaiserie européenne vis à vis de la Pologne et par contraste ou sont les drones européennes ou simplement française en même quantité et performances ? Toujours des prototypes incertains ou des comites theodules mais d escadrilles réelles toujours pas …on est en retard et on a aussi zéro missiles d artillerie sauf quelques lru alors que l’on voit la guerre moderne a gaza…

  8. Auguste dit :

    Après la Pologne,la Hongrie?

    • GHOST dit :

      Tous les deux, pays membres de l´OTAN ? Acquerir des équipements militaires auprès d´un pays membre de l´OTAN devrait-être « encouragés ».. L´UE ne possede pas (encore) cette capacité d

  9. Arnaud dit :

    Belle hypocrisie en tout cas de canadiens : pas de licence export de la caméra optronique sur le drone, mais licence si achat séparément…. Ca c’est haut niveau. Comme disait Coluche, « bien mal acquis ne profite qu’après ! »

    • Georges dit :

      Bah, si ça permet de faire du coup par coup et de choisir à qui on exporte les caméras, pourquoi pas ?

      Achat pragmatique pour la Pologne, difficile de critiquer cet achat (bon matos, sûrement pas trop cher et avec du succès en opération) même si la Pologne est souvent critiquable notamment pour l’histoire des Caracal.

  10. grycsk dit :

    Ooooh voilà une manière soft de mettre en colère les français.

  11. blavan dit :

    La Pologne, pays de l’UE qui reçoit le plus par rapport à ce qu’elle cotise, continue à investir hors UE pour ses achats d’armement. Je l’ai déjà dit, mais quand va-t-on imposer aux pays qui reçoivent plus qu’ils ne cotisent une obligation d’achat dans l’UE. Quand au choix de la Turquie comme fournisseur, c’est encore un pied de nez à la France native.

    • steph dit :

      Pour cela il faudrait une vrai politique de défense européenne et c’est pas demain la veille !

  12. Namroud dit :

    Un gouvernement populiste d’extrême droite islamophobe européen qui fait du business avec un autre gouvernement populiste islamiste et conservateur on aura tout vu

  13. Math dit :

    Intéressant… et édifiant. Je voterai donc pour des européens pragmatiques et non des idéalistes. Un pragmatique sera un européen qui valorise les intérêts français. Si ce n’est pas les cas, alors zut.
    On leur met des subventions qui ne reviennent pas dans nos caisses via les ventes d’armes. Ok… Si ça revient par le civile, ça vaut quand même le coups. Si ça revient parce que ces pays s’arment vis à vis des Russes et servent d’états croupion, alors pourquoi pas. Sinon, un petit rappel de chèque vaudra le coup.

  14. Colombey-les-Deux-Mosquées الله عظيم (Alias Moktar bel Moktar). dit :

    Bonne remarque de @Europaeus.
    La folie Russe Polonaise d’aujourd’hui remonte à un échec suite à des choix politique de la république des deux nation ( il y a plus de 200ans) complètement irrationnel dans le contexte de l’époque, qui ressemble à ceux d’aujourd’hui.

  15. Naledi dit :

    En tout cas la Pologne exporte en Europe et notamment en France ces ouvriers qualifiés que je côtoies régulièrement et qui pour beaucoup sont de meilleurs travailleurs que nos pauvres apprentis CAP qui ont du mal à se sortir les doigts du c… et quand ils les sortent c’est pour faire de la m…

    • Carin dit :

      @Naledi
      D’un autre côté ce sont des
      « apprentis », ce qui sous-entend qu’ils sont là pour apprendre… en disant qu’ils font de la merde lorsqu’ils daignent se sortir les doigts, c’est vous accuser vous-même de leurs apprendre de la merde!!

  16. Lotharingie dit :

    à propos du développement du  » marché des drones « :
    .
    « ………….L’Iran a dévoilé un super drone en affirmant qu’il avait une portée de 2000 kilomètres et pouvait emporter treize bombes.
    Le nouveau drone large de 21 mètres s’appelle Gaza. La télévision iranienne a montré les images dans une usine d’assemblage.

    L’appareil est capable d’atteindre Israël, mais aussi toutes les bases américaines dans la région.
    L’Iran a développé ces dernières années un vaste programme pour la construction de nombreux drones qui inquiètent les Occidentaux.

    En appelant ce drone Gaza, l’Iran veut montrer son soutien aux groupes palestiniens islamiques, le Hamas et le Jihad islamique, qui ont lancé plusieurs milliers de missiles contre Israël……………… »
    .
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20210521-l-iran-renforce-ses-capacit%C3%A9s-militaires-en-d%C3%A9voilant-un-nouveau-super-drone-nomm%C3%A9-gaza

    • Novice dit :

      En espérant qu’il soit aussi furtif que le Qaher-313…

    • Félix GARCIA dit :

      A ce propos, j’ai vu des images côte-à-côte du « nouveau radar iranien » et d’un certain radar russe … les similitudes sont troublantes …
      Je cherche depuis tout à l’heure, mais je n’arrive pas à les retrouver …
      Est-ce que ça vous parle ?

      • Lotharingie dit :

        à Félix GARCIA :
        .
        « ………..A ce propos, j’ai vu des images côte-à-côte du « nouveau radar iranien » et d’un certain radar russe … les similitudes sont troublantes …
        Je cherche depuis tout à l’heure, mais je n’arrive pas à les retrouver …
        Est-ce que ça vous parle ?……………. »
        .
        Bonjour Félix GARCIA.
        Je ne suis pas au courant de cette information : à  » creuser  » !…
        Bien à vous

      • Lotharingie dit :

        Félix GARCIA 23 mai :
        .
        « ……….A ce propos, j’ai vu des images côte-à-côte du « nouveau radar iranien » et d’un certain radar russe … les similitudes sont troublantes …
        Je cherche depuis tout à l’heure, mais je n’arrive pas à les retrouver …
        Est-ce que ça vous parle ?………… »
        .
        Re- bonjour Félix GARCIA :
        .
        Serait-ce ce nouveau radar iranien baptisé  » QUDS « , dont vous faites référence ?
        Bien à vous.
        .

        : « ………..Selon le site des Gardiens de la Révolution, M. Salami a dévoilé un nouveau système de radar facile à déplacer et baptisé « Quds » (Jérusalem), qui permet notamment de détecter des avions dans un rayon de 500 kilomètres…… »
        .

        https://fr.timesofisrael.com/explosion-dans-une-usine-de-drones-iranienne/

    • EchoDelta dit :

      Ce qui me frappe dans cette photo c’est qu’il y a comme une contradiction entre le diamètre de l’Hélice et l’envergure de l’engin…

  17. mulshoe dit :

    Pauvres grecs , lachement abandonnés voir méprisés par des européens . Lamentable .

  18. souricière dit :

    On a droit toujours aux mêmes commentateurs (sous 50 pseudos différents) qui vont injurier la Pologne comme ils injurient l’Allemagne et d’autres sous couverts d’une défense européenne alors qu’ils la combatte.
    Appelant à acheter européen, seront-ils en mesure de nous désigner aujourd’hui quel drone européen la Pologne a comme alternative?
    Il y a peu, on voyait les mêmes commentateurs vanter ces drones turcs sur lesquels on devrait s’inspirer, tout juste que s’ils n’avaient pas été turc mais américains, qu’ils auraient appelés à ce qu’on les achète plutôt que le drone européen ….
    D’ailleurs pour éviter le drone européen, ils sont aussi à privilégier d’acheter plus de Reaper, mais point de polémique comme pour la Pologne.
    On fait croire que c’est notre argent qui financerait ces acquisitions polonaises, mais le budget européen ne finance pas cela, c’est ne pas connaitre le principe de financement européen qui va financer des projets et n’est pas un chèque en blanc avec lequel, le bénéficiaire fait ce qu’il veut. AUCUN ACHAT D’ARMEMENT NE SE FAIT AVEC DES SUBVENTIONS EUROPEENNES (je l’écris en gros pour ceux qui ne le savent toujours pas mais continuent de le répéter pour se convaincre idéologiquement que les achats de défense de ces pays doivent revenir de droit et d’obligation aux européens)
    Le budget européen n’est pas un budget exceptionnel aux budgets de ces états et l’UE ne se résume pas à des pays qui payent des subventions à d’autres et vouloir sortir de l’UE ne se résume pas simplement à arrêter de payer, donc d’avoir plus d’argent, mais bon si certains veulent le croire…

    Que dire de ceux qui veulent qu’à l’Est on achète « européen » mais qui deviennent hystériques quand la France va acheter un fusil à un autre pays européen?
    En fait ce n’est même pas qu’ils achètent européen, car si la Pologne va acheter aux allemands, ce sera le même scandale.

    Bref, la Pologne a une menace qui est la Russie, nous on va lui dire que ce n’est pas une menace, qu’elle délire, pendant ce temps les américains vont y envoyer une brigade pour la défendre, on exige d’elle d’acheter européen, mais pas n’importe quel européen, la France sinon on va se sentir vexé et jaloux des autres et à y voir des complots pour nous affaiblir.
    Mais vous ne trouvez pas qu’il y a un truc qui ne va pas dans cette façon de voir les choses? Vous êtes totalement incohérent en plus d’être hypocrites dans vos propos.

    Derrière cela, vous venez avec votre solution qui est de « quitter l’UE » en pensant qu’en faisant cela, les pays de l’Est n’existeront plus, viendront acheter à la France toutes leurs armes, se détourneront des américains, vont se réconcilier avec la Russie et que nous, nous allons nous retrouver avec des milliards à ne plus savoir quoi en faire.
    L’espoir fait vivre!

    Plutôt que de s’étriper sur les conséquences de certaines choses, il faut regarder les causes. Peut-être que si l’Europe serait plus active à un niveau équivalent ou supérieur aux américains dans les pays de l’Est face aux russes, alors on gagnerait en intérêt. Plutôt que de se plaindre qu’ils achètent ce drone turc, qu’on s’interroge du pourquoi nous n’en avons pas un à proposer et cessons d’être hypocrite, à défaut de drone MALE européen nous avons choisis le Reaper de la même façon.

    • fabrice dit :

      Souricière
      Pour être franc, je ne suis pas sur que ce soit la Russie qui menace la Pologne mais plutôt la Pologne qui menace la Russie et qui veut entrainer tout l’UE (et la Turquie) dans l’aventure.

      • LEONARD dit :

        @fabrice,
        Pour menacer, mieux vaut être crédible.
        Si l’on compare les forces russes et polonaises en présence, avantage Russie à 10 contre 1.
        Si l’on compare les forces conventionnelles OTAN avec la Russie, avantage 3 contre 1.
        Seul le nucléaire U.S neutralise les forces conventionnelles russes.
        L’OTAN ne rivalise avec la Russie que pour l’aviation tactique et les forces navales. Et encore, seulement si les U.S ne sont pas occupés dans le Pacifique, et pas plus de 15 jours, parce qu’on n’aurait plus de munitions.

        • fabrice dit :

          Il n’y a pas que les forces militaires qui comptent, c’est un jeu à plusieurs variables dont le maillon militaire n’en est qu’un.
          La Pologne soutient les séparatistes, la subversion, mène des opérations de propagande et de déstabilisation.
          On peut considérer que c’est pour la bonne cause (la « démocratisation » de la Russie) mais c’est un fait.

      • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

        Non ! Les Pays Baltes ont la même crainte que la Pologne et eux sont démunies, et surtout connaissent que trop bien les russes !

        • fabrice dit :

          Le grand jeu
          https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9d%C3%A9ration_Mi%C4%99dzymorze
          La Pologne veut aider les états fédérés russes (Tchétchénie, Tatarstan…) à se « libérer » de la Russie. Cet achat de drones marque simplement un rapprochement avec la Turquie dans cet objectif et dans un contexte de tension turco russe (la Turquie elle même mène une politique pan touranienne qui vise à peu près au même but).

        • fabrice dit :

          Les Pays Balte ne sont pas des chevaliers blancs et leur traitement de la minorité russe est parfaitement odieux. Certains se font accuser d’apartheid, de génocide, d’épuration ethnique pour mille fois moins.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Appelant à acheter européen, seront-ils en mesure de nous désigner aujourd’hui quel drone européen la Pologne a comme alternative? ]

      Le  » HARFANG  » ( Qui avait un moteur Rotax™ comme le TB2 ) ! ;0)
      Ps : C’est du 2nd degré hein , pour les mal-cromprenants …

      • Vinz dit :

        Pas du tout la même gamme de missions. Le Harfang , c’était un MALE comme qui dirait castré ; pas seulement parce qu’il n’avait pas d’emport d’armements. Mais question autonomie, rien à voir avec le drone turc.

        Un drone comparable serait le Patroller de Safran, mais là aussi pas d’emport d’armements.

        • Daniel BESSON dit :

          Cit : [ Un drone comparable serait le Patroller de Safran, mais là aussi pas d’emport d’armements. ]

          C’était du 2nd degré avec le smiley !…

          Mais ce Patroller™ il est aussi équipé d’un moulin Rotax™ à ce qu’il me semble ?????? Hein ?
          C’est quoi ces pays du tiers-monde qui ne sont pas foutus de développer un moteur pour ULM ou drone …. ;0)

          Ps : Pour comprendre ma remarque , lire un livre qui n’est plus tout jeune ( presque 40 ans … )  » Ultralight propulsion  » de Glenn Brinks .

          • Vinz dit :

            La question n’est pas (plus) technologique dans la fabrication d’un drone : même des sandaleux savent le faire dans un sous-sol d’hôpital depuis dix ans. La question serait la doctrine d’emploi dans une armée, donc la définition du besoin. Les Turcs a priori ont une doctrine d’emploi, donc en face une solution claire et adaptée.

            La question est aussi culturelle pour les pays européens : l’idée qu’un drone est une technologie avant-gardiste, donc qui doit se vendre hors de prix, combien même on parle d’un simple moteur de tondeuse sur une cellule de planeur.

    • Twouan dit :

      Le rapport qualité prix turque aujourd’hui, sur ce produit à l’air très correct.
      Les polonais pourraient sûrement développer la même chose, ce qui serait au final la meilleure chose mais ce n’est pas un choix affolant non plus.

    • philbeau dit :

      Tiens le référent de Bruxelles , horrifié , qui vient nous expliquer que ce n’est pas le budget de l’UE qui est en cause …Parce qu’on est trop bêtes , crâne d’oeuf ? Et qu’on n’est pas capable de comprendre que les subventions européennes , payées aux polonais sur nos impôts à nous français entre autres , dégagent autant de capacités à l’état polonais pour budgéter sa défense nationale . Et donc qu’indirectement on lui paye des drones turcs . Et donc que tous ces pays de l’est qu’on aide à grandir , et à devenir des concurrents redoutables du fait de leurs coûts salariaux inférieurs , pourraient avoir la reconnaissance du ventre en renvoyant l’ascenseur . La Hongrie et la Tchéquie l’ont fait pour certains matériels . La Pologne jamais , fidèle toutou américain , qui a même annulé contre toute pratique commerciale régulière , le contrat d’hélicoptères Caracal https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_h%C3%A9licopt%C3%A8res_Caracal

      • souricière dit :

        J’espère que vous n’achetez pas chinois, car la vraie concurrence, le vrai déficit commercial, c’est la bas.
        J’espère que vous achetez avec le sourire un pull français à 80€ plutôt qu’un autre à 30€!
        Mais il est toujours facile de dire oui, dans les actes, vous regarderez le prix avec bien plus d’attention…

        Vous êtes certains que l’argent de nos subventions à l’UE vient de nos impôts et non des revenus du tourisme par exemple? Donc si on quitte l’UE on va baisser les impôts?
        C’est vraiment fou de constater comment les partisans d’un parti politique (on sait lequel) se focalise sur l’idée que l’UE ne serait qu’une « chose » qui n’apporte rien et ne ferait que coûter de l’argent à la France et qu’en sortir n’apportera que des avantages et forcera tout le monde à nous écouter, à acheter nos armes, s’éloigner des américains.Certains sont convaincus que si nous sortons de l’UE, on va en finir avec la présence américaine en Europe, avec leur influence, leurs produits et j’en passe, pensant que les pays de l’Est vont s’effondrer car sans nous ils sont incapables de se développer etc…

        Alors si vous voulez continuer à la manière des Brexiters vendeurs de rêves sur les « milliards » qui vont venir inonder le RU, renforcer le pays et lui redonner sa puissance perdue qu’on impute à l’UE, continuez!

        Mais votre plus gros problème, c’est de faire de nos alliés, nos ennemis. La Pologne n’achète peut-être pas d’armes françaises, mais elle n’achèterai pas allemand ou italien par hasard? N’a t-elle pas une industrie militaire qui a de nombreux partenaires européens? Et quand ils veulent entrer dans le programme MGCS vous allez me dire que vous applaudissez? Vous avez vos « ennemis » européens contre lesquels vous combattez en permanence, vous avez votre ennemi américain qui est malheureusement notre allié et cela vous est psychologiquement insupportable et votre seule solution c’est le repli, l’isolement en pensant en faire sortir un nouvel ordre mondial sans comprendre que vous n’en sortirez qu’une France se contemplant le nombril.
        La Pologne n’est-elle pas un pays souverain ayant le droit, comme nous l’avons, d’acheter aux américains?
        Pensez vous que ce sont des gens comme vous qui méprisent les polonais qui va les faire changer, ceux qui disent de les laisser crever s’ils se font attaquer par les russes, ou alors les américains qui s’impliquent à les défendre.
        AU bout d’un moment, sachez faire la différence entre le système économique de l’UE et le système militaire (que vous détestez tant) de l’Otan.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Et qu’on n’est pas capable de comprendre que les subventions européennes , payées aux polonais sur nos impôts à nous français entre autres , dégagent autant de capacités à l’état polonais pour budgéter sa défense nationale . ]

        Effectivement ! Je me pose souvent la question du degré de mépris qu’ont certaines personnes pour leur auditoire . Cela me fait penser à ce politichien qui déclarait que la stratégie du gouvernement était trop complexe pour notre entendement en raison de la  » pensée complexe  » de leur chef ou de cette petite péteuse  » racisée  » qui nous expliquait la complexité du port du masque en papier !
        Le dernier sur ce forum c’était un certain monchu profèssor @Requin* qui voulait m’expliquer la transition énergétique et le barrage des Trois-Gorges ! Un projet sur lequel j’ai travaillé , le mecton … ;0)

        * Très probablement un avatar d’un autre pseudo !

    • AS dit :

      Certes les subventions de l’UE ne financent pas directement les achats d’armement mais c’est toujours de l’argent en moins que ces pays ne mettent pas dans leur infrastructures ou autre et qui leur permet justement d’acheter ensuite des armes.

      De plus faut arreter de croire que les US seront pret à envoyer des hommes mourrir pour la Pologne c’est juste de la porture politicienne tout comme ils n’interviendront jamais pour Taiwan ni les Philippines ou autre, je parles ici militairement. Ils utiliseront certainement l’arme économique en riposte mais de se coté là c’est l’UE qui a le plus de levier. Mais est-ce que l’opinion voudra soutenir la Pologne ? Pour ma part non ils peuvent se faire envahir par les Vlads honnetement vu leur passif anti-européen je m’en cogne le coquillard. Ma position est tout autre s’agissant des Grecs ou des Croate qui jouent le jeu de la solidarité européenne. Et acccessoirement respectent aussi le principe de l’état de droit.

      • souricière dit :

        « c’est toujours de l’argent en moins que ces pays ne mettent pas dans leur infrastructures ou autre et qui leur permet justement d’acheter ensuite des armes.  »
        Et forcément si ces pays ne disposeraient d’aucunes subventions européennes, leurs choix iraient vers le financement de ces « infrastructures » aux dépens de leurs armées? Et que sans ces subventions, ils se tourneraient plus vers nous (européens)?

        Vous savez, les américains ont envoyés des hommes en Pologne. Il faut se méfier de l’engrenage de la guerre, car il conduit à s’engager envers et contre tout principe qui font la logique militaire en temps de paix.
        On connait depuis longtemps « l’america first » et on connait chez nous le « plus jamais ça », idéologie de temps de paix!

        Oui aujourd’hui n’importe qui dira « que faire la guerre à la Russie pour le Pologne » ou « la guerre à la Chine pour Taïwan » ça ne se fera pas, car il y a trop à perdre. Mais tout ceci se tient en temps de paix, l’Histoire a démontrée maintes fois comment des petites choses peuvent conduire une guerre dans laquelle toute logique s’échappe. Plus d’une fois les guerres entre grands se sont déclenchés par des jeux d’alliances avec les petits, plus d’une fois l’idée de croire que les grands lâcheront les petits pour éviter la guerre a pousser des hommes à se lancer dans des aventures militaires et l’absence de réactions au lieu d’éviter la guerre n’a fait que renforcer la confiance si ce n’est la force de l’adversaire pour remettre la guerre à plus tard.

        Toute les positions aujourd’hui ne sont pas de savoir si les américains entreront en guerre pour la Pologne, mais de dissuader la Russie de croire que les américains ne bougeront pas en s’en prenant à la Pologne (idem pour Taïwan).

        Attention à ne pas considérer la logique en temps de paix qui ferait presque penser qu’il n’y aura jamais de guerres avec la logique de guerre qui pousse à des « nécessitées » de ne pas rester inactif pour X ou Y raison.
        L’arme économique est une arme de temps de paix.
        Il y a 10 ans, qui pour croire à une guerre en Ukraine? Un pays hors Otan et seul, comme Moscou les aime et le souhaite à tous les pays européens en soutenant les partis et autres mouvement prônant la désunion.
        Toute l’erreur est donc d’arrêter de croire que personnes n’agira, car c’est typiquement donner le feu vert à la Russie ou la Chine pour agir avec des conséquences imprévues.

        • AS dit :

          « Et forcément si ces pays ne disposeraient d’aucunes subventions européennes, leurs choix iraient vers le financement de ces « infrastructures » aux dépens de leurs armées? Et que sans ces subventions, ils se tourneraient plus vers nous (européens)? » Mais dans ce cas ils peuvent faire ce qu’ils veulent de leur agent, le problème c’est qu’ils reçoivent 11 milliard nets de l’Europe par an. La France c’est grosso modo 20% du budget de l’UE donc au prorata et à la louche les francais versent 2 Mds à la Pologne. C’est juste énorme pour un pays qui achètent toujours US et qui nous apporte rien. Pire ils bafouent sans complexe les principes élémentaires qui se sont engagés à respecter pour entrer de l’UE et se gaver de nos impôts. Donc non rien ne me fera changer d’avis sur la Pologne. Soit on refond cette UE moribonde avec des règles plus contraignantes et qu’on inscrive dans une sorte de constitution le Buy European Act ou soit on la quitte et on établit nos partenariats et nos alliances à la carte avec nos vrais alliés et non pas avec les plombiers profiteurs.

          J’accepte volontier de payer pour offrir des Rafales à prix cassé, aux grecs ou en croate s’ils jouent le jeu. D’ailleurs ils étaient où les polaks quand Erdo ch**** littéralement sur la ZEE de la Grèce cet été, eux qui savent parfaitement ce que c’est d’avoir ses frontières menacées ? Ils étaient nul part comme beaucoup d’autres, pire même ils achètent de l’armement à ce qu’on a aujourd’hui comme pire adversaire. Mais je n’ai aucun doute la roue finira par tourner. Un peu comme cette histoire d’autoroute au Montenegro, où encore un exemple de bonne gestion de l’aide européenne au motif de candidature à l’UE encore très bien géré . Maintenant qu’ils croulent sous les dettes dues au chinois ils viennent ramper chez nous pour qu’on rembourse à leur place. En croit rêver mais bon l’UE a toujours été est prise la bonne poire vache à lait pour tous ces pays corrompus et mafieux.

      • aramis dit :

        Ce qui explique la position polonaise c’est l’histoire. Géographiquement elle est prise en étau entre la Russie et l’Allemagne. La seule fois où elle a pu espérer se délivrer de cette mâchoire c’est avec et par Napoleon. En 1920 elle est attaquée par les bolchéviques et tirée d’affaire par le plan Weygand. En 1940 c’est l’attaque par l’Allemagne.
        Dans les années 20 et 30 elle ne se tourne pas vers la France mais vers les anglais comme alliés privilégiés.
        Depuis le tropisme anglo-saxon de la Pologne n’a jamais cessé. Il s’est même amplifié avec les Américains.
        Même si Hitler, Staline et leurs régimes ne sont plus de ce monde les polonais ne peuvent pas faire autrement que de considérer ces masses germaniques et slaves comme pouvant redevenir un jour des ennemis potentiels.
        Que voulez vous Taine et à sa suite Barrès considéraient que les peuples étaient – de fait – « gouvernés » par les morts.
        Mon impression est qu’ils avaient raison.

        • calvus2 dit :

           » tirée d’affaire par le plan Weygand » ???
          L’armement français et munitions hongrois a jouent la rôle importante en 1920 mais c’est le plan de Pilsudski qui a sauvé la Pologne (le chiffre de Toukhatchevski a été cassé par les cryptologues polonais)

          • aramis dit :

            Ah la polémique sur l’influence de Weygand existe depuis le début. Pilsudski par contre a dirigé victorieusement les opérations. Ceci ne fait pas de discussion.

          • Vinz dit :

            Non ; ça c’est la version propagande polonaise. La réalité c’est que sans la mission militaire française et la mission interalliée dont faisat partie Weyagand, l’armée polonaise prenait une grosse fessée.

            Casser un chiffre ça aide, mais ça suffit pas pour remporter la victoire sur le terrain.

    • Frank dit :

      @ souricière Dans votre diatribe un peu incohérente, vous citez 16 fois le terme europe, et 3 fois le mot France.
      Vous bossez pour qui, exactement? La réponse est dans la question.
      Sans employer de MAJUSCULES, quand la Pologne avait signé pour 48 F-16 juste avant son adhésion en 2003, comme par hasard, puis signé pour 32 F-35A l’année dernière, c’est avec quel argent? Celui de vos employeurs? J’en doute.
      https://www.touteleurope.eu/fonctionnement-de-l-ue/budget-europeen-pays-contributeurs-et-pays-beneficiaires/
      Soyez donc un peu plus subtil, vous desservez vos lobbys et vos maîtres.
      Soyez rassuré. Cela fait des décennies que la Turquie est le cheval de Troie des US en Europe, quelques drones ne vont rien y changer.

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      La réponse la plus de « bon sens » que j’ai lu sur ce forum (de Café du Commerce) depuis très longtemps !!!
      C’est un fait on critique, on critique, mais souvent les industriels européens ne proposent simplement pas les produits dans les temps voulus !!!!!
      Pas de constructeur de gros porteur stratégique équivalent au C5 Galaxy ou aux Antonov Ukrainiens
      Pas de drone vraiment performant pour l’instant
      Pas d’hélicoptère lourd de type Super Stallion
      Pas d’avion de 5e génération (on en aura un dans 20 ans ???si tout va bien)
      etc etc !!!

      • LEONARD dit :

        @Souvenirs d’Asie Centrale Soviétique
        De nos jours, la 1ère démarche industrielle consiste à définir l’existence d’un marché, la possibilité d’y adjoindre un produit performant, à un prix compétitif et avec une marge suffisante, le tout avec un taux d’aléa le plus faible possible.
        Donc, pas de porteur stratégique, car pas de marché, du fait de la frilosité stratégique européenne.
        Pas de drones, par corporatisme des « pilotes » au sein des A.A.
        Pas d’hélicoptères lourds car trop de risques techniques pour un marché limité.
        Pas (encore) de 5 gen, par absence de spécifications communes.
        Le problème, c’est l’expression du besoin……….et les financements étatiques.

  19. Plusdepognon dit :

    Les USA ont poussé depuis 1986 pour que la Turquie soit dans l’Union européenne, on l’aurait notre drone « européen »…
    https://www.air-cosmos.com/article/ukraine-le-drone-dantonov-24852

    L’élargissement de l’OTAN a toujours précédé celui de l’Union européenne.

    Vu le recul que l’on a aujourd’hui sur une Europe à 27, un blob d’inefficacité à 36 pays n’est même pas discutéen place publique depuis 2005 :
    https://www.bruxelles2.eu/2021/05/conference-sur-lavenir-de-lunion-une-impasse-sur-lelargissement/

    Concernant le chantage aux migrants, la Turquie menace par son propre territoire et maintenant par la Libye…
    C’est à bas bruit, mais c’est très important :
    https://www.africaintelligence.fr/afrique-du-nord_diplomatie/2021/05/10/bras-de-fer-entre-bruxelles-et-ankara-sur-les-garde-cotes-libyens,109664221-art

    • Félix GARCIA dit :

      Ma mère qui est en Grèce en ce moment à croisé une frégate turque d’après le capitaine du navire sur lequel elle était, près des Cyclades …
      Tous les grecs qu’elle rencontre parlent de la Turquie en termes peu élogieux …

      Et ma belle-soeur, qui travaille dans un centre pour « migrants », confirme que les turcs font des rafles dans les camps, mettent les gens dans des canots, les emmènent en mer, et les « poussent » vers les îles grecques. Avec des tirs d’armes à feu si ceux-ci tentent de sortir des canots avant que les gardes-côtes ne l’aient décidé.

    • Paul Bismuth dit :

      @ Plusdepognon
      L’inSultan a ouvert la voie, les pays européens apparaissent comme des petites choses fragiles:
      https://www.lopinion.fr/edition/international/ceuta-pourquoi-chantage-migratoire-a-toutes-chances-d-etre-payant-244963

  20. Michel dit :

    Je croyais qu’il y avait des sanctions de l’UE contre la Turquie ???? De plus la Pologne c’est fait remonter les bretelles pour des manquements dans la séparation des pouvoirs entre la justice et le pouvoir en place ?
    Elle est belle l’UE ! Foutez-moi dehors la Pologne et la Hongrie de l’UE et tout cela avec nos frics, depuis leur entrée dans l’UE ils n’ont pas arrêté de nous ba….er, ras le bol de payer pour ce pays et je pleints en particulier les Polonaises qui voient leurs droits bafoués et reculés encore plus bas que sous les communistes…..

  21. BREIZ dit :

    Pour faire court,ces drones turcs sont achetes avec l argent que leur versent les francais a travers les aides europeenes…..Il faut vraiment etre nul ou complice pour accepter cela…Qu en pense notre europeaniste president?

    • Jack dit :

      Je vous propose de lire le commentaire de souricière, un peu plus haut. J’ai conscience que cela ne changera absolument rien à vos convictions profondes, mais bon…

      • Frank dit :

        @ Jack OK. Expliquez, appuyez, et développez la plaidoirie intéressée de @souricière.
        Les convictions, il ne suffit pas de les afficher, il faut les défendre et les argumenter.
        Cela s’appelle la reconnaissance du ventre pour certains.

  22. didixtrax dit :

    Humour polonais. Au second degré, ils auraient choisi des drone iraniens.

  23. m dit :

    Le scandale est plutôt qu’on n’ait pas de drones qui tiennent la route face aux produits américains, chinois et turques…

    Leur achat d’avions américains est peut être discutable vu les vrais alternatives européennes. Pour les drones … Même nous on achète américain. Alors bon …

  24. Carin dit :

    Je ne sais pas pour se prémunir de qui la Pologne a fait cet achat??
    Parce que si c’est contre les russes… ces drones ne servent à rien, pour cause de brouillage puissant… ils tomberont bien avant d’atteindre la frontière. Mais je suppose que nos amis polonais le savent…
    la question est pourquoi cet achat??
    Ou plutôt qui leur a demandé de faire cette acquisition auprès d’un partenaire de l’OTAN?

    • Desty dit :

      Ils tomberont comme des mouches. A la libyenne puissance 10.
      C’est un achat irréfléchi donc je suppose que personne ne le leur a demandé. Ils ont juste regardé les vidéos du karabakh que la propagande turco-azéri a foutu sur internet et ont cru que c’était une arme top capable de renverser le cours d’un conflit en toute circonstance. Ils ne doivent même pas savoir que la physique fait que les coucous turcs tombent systématiquement le ventre en l’air quand ils tombent.
      Face à des vrais tanks russes, il est sur et certains qu’ils n’auront pas le dessus.

  25. LePoloné dit :

    Ca rage sévère chez les franssouz

  26. ron7 dit :

    Le problème du moment…
    Pour la faire courte, c’est qu’on peut taper sur les pays qui achètent des drones turcs, mais aussi taper sur nos gouvernants qui ont « zappés » le drone bon marché !
    On ne peut en vendre, on n’en a pas !
    Le drone turc est « combat proven », le Rafale est « combat proven », et si les 2 se vendent, ce n’est pas par hasard !

    Fin de la première guerre mondiale, les anglais avaient des chars (ou un truc qui y ressemble qui n’allait pas très vite, c’est vrai), mais les allemands en face n’avaient rien !
    Conclusion : Des pays comme l’Iran et la Turquie sont bien placés sur ces drones offensifs, puitôt bon marché, et nous sommes en France à la traine !
    En espérant qu’on puisse en « choper » un ou deux de chaque, et qu’on fasse du reverse engineering pour revenir un peu dans le jeu !

    Efficace, et bon marché ! Fiable et pas trop cher, du « presque consommable » piloté à distance qui peut « flinguer » des chars comme on l’a vu récemment au Haut Karabagh, et qui peut causer de gros dommages tout court sur terre comme en mer !

  27. STAN dit :

    le Bayracktar TB-2 ,est un système complet avec armement ( missile UTMS ) et de plus « combat proven  »
    donc il a un succès à l’export .
    En France avec le Patroller , on se demande si on va l’armer et avec quoi
    et le système n’est toujours pas opérationnel .
    Je pense qu’il y a des coups de pieds au cul à distribuer

    • delta dit :

      C’est en fin de développement.
      Il aura 2 roquettes.
      La France dispose de plusieurs centaines de drones, elle fabrique des drones qui ont des capacités uniques en optiques, ils ne sont simplement pas tous armés mais peuvent viser une cible pour un avion de combat ou un Atlantique 2.

  28. Gandalf dit :

    Raz le bol de donner du fric a la Pologne. Ce sont des p*******s qui ne contribuent rien a l’UE ni militairement ni politiquement ni exonomiquement, c’est meme le contraire. Il faut absolument revoir nos subventions au budget UE, car cela dure depuis plus d’une decennie

    • souricière dit :

      Donc si on baisse les subventions, les polonais vont acheter des Rafale?
      Un pays ayant 100 000 hommes, 10 milliards d’€ de budget militaire et une économie de 500 milliards d’€ ne contribuent pas économiquement et militairement à l’UE car ils ont dans leur inventaire des armes américaines ou turcs en inventaire?
      Un analyste brillant qu’on tient là, ou plutôt un cas typique d’idéaliste anti-européen avec ses oeillères qui VEUT voir de l’inutilité, de la faiblesse partout dans l’UE et qu’on s’affaiblit pour affaiblir l’ensemble.
      Nous observerons dans les temps à venir, comment la sortie du RU va le « grandir », l’enrichir et conforter son union nationale….

      • AS dit :

        Au moins ils ne donnent plus d’argent à des pays de l’Est corrompus qui ne joue JAMAIS le jeu de la préférence européenne et ils ont le contrôl de leur frontière. Objectivement depuis 2016 l’UK est au même niveau, elle n’a pas « grandi » ni décliné, c’est dire que l’UE n’apporte rien mis à part Erasmus et une monnaie commune (pour ceux qui veulent bien de l ‘euro). Mais au moins ils ne paient pas au copeck aux polaks ni à Orban et sa clique et je ne pense pas que ça leur manque.

      • Gandalf dit :

        10 milliards de budget militaire annuel, arrete de me faire rire, la Pologne recoit pres de 10 milliards chaque annee cadeau de l’Europe.
        Non seulement ca mais en plus ils achetent a la Turquie, un pays qui menacent la Grece, Chypre et la France, sans parler du chantage avec les refugies.
        Et ce n’est pas tout la Pologne, par le biais de l’Otan, se fait payer la modernisation de ses routes, chemin de fer, pont, etc… histoire d’accroitre la mobilite des forces a traver l’Europe.
        La Pologne ne fait rien au Sahel. La Pologne ne respecte meme pas l’impartialite et l’independence judiciaire dans son pays,
        C’est plutot toi qui l’idealiste aveugle pro Euro. La diplomatie EU, la defense de l’Europe etc,.. que du brassage de vent. Plutot un gaspillage d’argent pour payer des salaires a Bruxelles, sans compte a rendre. On a bien vu la gestion Euro face au Covid, une honte et largement en retard par rapport aux autres economies modernes. L’UE n’a demontre qu’une chose, incapacite de reagir rapidement ou de peser diplomatiquement dans le monde (Iran, Ukraine, Medor, etc…) une bureaucracie qui ferait bien rire Kafka, etc… un dinosaur paralise.
        A part un accord commercial (que la France peut tres bien faire en solo de maniere bilaterale), le reste est bon pour la poubelle. L’ Euro a rendu la France moins competitive avec une devise artificiellement surevaluee au detriment de nos exports. D’ailleurs le niveau de vie en France n’a fait que baisser depuis plusieurs decennies.
        Marrant que tu cites le RU, il s’en sort plutot bien selon les chiffres, bien que culte des pro-Euro predisent le naufrage depuis plusieurs annees, on attend toujours. Moi je vis en Angleterre depuis plusieurs annees et on sent en nouvel elan, et c’est plutot dynamique de ce cote de la Manche, d’ailleurs ici on a pas de couvre feu covid! :p
        Toujours certains qui se croivent plus intelligents que les autres!

        • twouan dit :

          La Pologne ne sera que mis a sac par la prochaine incursion russe pour proteger les populations russophones de xxx.
          Je pense qu ils ont juste raison de couler du beton et de parrer au plus presser.

    • Félix GARCIA dit :

      « Fuyez, pauvres fous ! »
      ^^

  29. vrai-chasseur dit :

    Il faut arrêter de dire des sottises sur le fait que la Pologne n’achète pas européen:
    69% de ses importations proviennent de l’UE. Soit plus de 155 milliards € polonais qui reviennent dans l’économie européenne.
    D’autres pays de l’UE sont beaucoup moins européanistes dans leurs balance commerciale.

    Par ailleurs les TB2 turcs sont opérationnels. Ils volent et ils frappent. Il y a des coups de pied au c*l qui se perdent chez les fabricants de drones européens.

    • twouan dit :

      Ben les fabriquants je sais pas.
      Qui a fait la demande pour un drone simple, robuste et modifier les reglements pour qu ils puissent voler en Europe sans appliquer tout le toutim des avions civils.

  30. jp dit :

    C’est quand même incroyable le retard qu’a pris la France dans le domaine des drones, on arrive quasiment pas à en faire, alors que c’est beaucoup plus facile qu’un avion de combat, c’est incompréhensible, au point d’acheter des drones aux USA, on a vu le conflit arménien récent, ils ont perdus face a de nouvelles stratégies baser sur des drones turques par l’Azerbaïdjan . on a un super avion de combat et les drones sont manquant dans la panoplie, pourtant le F4 devrait avoir le support de communication avec les drone, mais on en a quasiment pas, y compris dans la stratégie spatiale, les USA ont le drone spatial X37B, nous on envoi une plainte à l’ambassade russe. c’est comme ca qu’on a perdu la guerre de 40, sur des doctrine et des technologies obsolètes.

    • AirTattoo dit :

      On sait en faire et même assez bien (nEUROn par exemple) mais on ne peut pas produire à perte. Entre faire un drone et le vendre en grande quantité il y a un monde. L’armée française ne considère pas le drone comme un besoin très important et de masse mais comme un outil suffisant en très petite quantité. Le jour ou l’armée de l’air et de l’espace décidera que le Drone Class II/III est un game changer et que nous passerons commande d’une centaine d’exemplaire (SCAF?), alors il y aura un marché et si le produit est bon, des ventes extérieurs. Avant ça, ce sera l’achat sur étagère.

  31. Prof de physique dit :

    Un coté positif de cette histoire, c’est que les ingénieurs polonais vont peut être accepter de laisser les ingénieurs des autres pays européens regarder comment sont fait, comment fonctionnent, ces drones ottomans.
    Deux conséquences possibles.
    1°) Mieux savoir les contrer
    2°) En faire d’autres, mieux.

    Sinon, effectivement, qu’est ce que notre industrie a de mieux à vendre ?

    • AirTattoo dit :

      Il y a rien a apprendre sur ce Drone, c’est du modélisme militaire. C’est un VLA, en carbone, avec un rotax (Autrichien), une boule optronique (Canadienne) et un système de contrôle distant obsolète (Turque)… Je vois pas ce que l’on peut apprendre par contre la R&D turque progresse vite. Avec encore quelques années (10-15 ans), il devrait sortir un drone potable 100% turque mais qui sera très probablement obsolète…

      • Prof de physique dit :

        Merci pour ces renseignements.
        J’en déduit que nous pourrions en fabriquer des équivalents assez facilement. Combien de temps pour en faire une copie en cas de crise ?
        C’est donc un choix politique de ne pas en faire.

      • ron7 dit :

        Au delà du VLA en carbone…
        Le drone turc, a un côté Dacia (Low cost), il vole, et si on peut tirer partie de ce qui existe déjà sur notre sol, pour retenir le meilleur de chaque (France et Turquie) , ben, il faut le faire !
        Nous avons eu avec avec un certain retard, et des coûts pas vraiment maîtrisés le Harfeng !!
        Le modèle Harfeng qui faisait du renseignement est abandonné aujourd’hui, mais en terme de bilan, rien à redire ! Ce système aura totalisé 15440 heures de vol sans aucun accident. il y a quelques années, on avait pu lire que le système de contrôle distant était d’un très bon niveau (= moins instable que celui du Reaper)
        Drone tactique :
        Le Reaper armé ou non est américain, et il est incontournable (France et Europe), donc bien évidemment, on l’a!
        Le Patroller « fr » est attendu en 2022 ! A suivre

  32. Patrick Allard dit :

    Autant je critique l’achat de chasseurs américains par la Pologne sans même consulter les 3 constructeurs européens (Dassault, Saab, Airbus). Autant je n’ai rien à dire sur ce coup là car nous n’avons plus que nos yeux pour pleurer: il n’existe aucun drone anti char équivalent de 150km de portée chez le portefeuille d’un constructeur européen….Et ce n’est pas avec l’Eurodrone trop lourd, trop cher, trop tardif et trop peu armé que nous allons rattraper notre retard face aux turcs et aux israéliens…

    • Vinz dit :

      Faudrait faire évoluer le Patroller de Safran pour intégrer une capacité d’emport d’armement (dans la feuille de route apparemment). Faudrait aussi que les constructeurs reviennent sur terre : Le Patroller est donné pour 20/30 millions d’euros ; le prix d’un hélico Tigre.

  33. Kaya dit :

    Le BAYRAKTAR TB2 est beaucoup moins gros que les drônes cités dans le commentaire plus haut ,c’est comique de le comparer à ceux-ci.Selon des sources officielles sa portée a été augmentée à 300km sans parler de la version équipée d’une antenne SATCOM ,TB2-S, qui augmente énormément son rayon d’action et son prix qui est beaucoup moins cher comparé à la concurrence ,qu’il n’y pas d’ailleurs.

  34. Kaya dit :

    Les roquettes anti-chars MAM-L ont une portée de 15km et le BAYRAKTAR TB2 peut atteindre 27 000 pieds d’altitude.Aucun hélicoptère peut détruire le drone si celui-ci ne descend pas .

    • Prof de physique dit :

      Aitan dans un cadre de reconstitutions historiques, d’études de bâtiments anciens, de romans, ou pour m’amuser, il m’arrive d’utiliser des unités de mesures archaïques, autant dans un domaine technique sensible je trouve abérant d’utiliser une unité de mesure qui n’est pas un membre cohérent du Système International. je sais ce que l’on va me répondre :
      « C’est comme ça. Tout le monde le fait ».
      ce ne serait pas la première fois que la majorité et les habitudes d’une branche auraient tord;
      je me souviens encore de l’époque où l’on donnait la puissance des chaudières industrielles en thermies, ce qui était une double erreur; La thermie érait une unité obsolète d’énergie et non de puissance. On sous entendait « en thermies par heures ».
      Dans ce cas comme dans celui des poeds et des pouces, on constate l’influence persistante étasunienne de la reconstruction d’après guerre, et la confusion entre ce que les USA imposent au monde et ce qui est international.

      Donc pour conclure avec un pied (lequel ? ils en ont plusieurs les descendants des barbares angles et saxons.) considéré comme égale à 0,3048 m, 27 000 pieds d’un roi anglais sont équivalents à 8 230 m.
      Sur wikipedia je lit que le Eurocopter EC665 Tigre a un plafond de 4 000 m, et que la vénérable Sud-Aviation SA340 Gazelle plafonne à 6 000 m.
      Ceci valide votre propos.
      Il nous faut donc soit des missiles économiques, ou des drones de performances légèrement supérieures, ou des chasseurs légers à hélices comme évoqués sur une autre page de ce site, pilotés par des réservistes, avec des moyens de détection et de guidage adaptés.
      http://www.opex360.com/2021/05/23/larmee-de-lair-de-lespace-va-creer-la-filiere-prime-pour-ses-pilotes-instructeurs/
      Dewoitine 551 plafond 10 000 m (évoqué pour la poésie)
      EMB 314 Super Tucano plafond 10 670 m
      Pilatus PC-21 Plafond 11 600 m

  35. mulshoe dit :

    Nous nous égarons je pense . Le problème est : qu’a besoin la Pologne de « subventionner » l’industrie de l’armement turque alors qu’un de leur  » partenaire » ( doux euphémisme), la Grèce, en subit quotidoiennement la menace ? . Peu importe les qualités de l’armement en question .

  36. Patrickov dit :

    L’avantage des turcs c’est qu’une fois que vous achetez vous faites ce que vous voulez, aucune interdictions ou conditions comme le font les USA ou d’autres pays pour leurs matériels à l’export.
    Les drones n’ont pas de limites et peuvent être utilisés librement par l’acheteur., il n’y a pas de conditions d’utilisation.
    De plus le TB2 est en constante évolution, ce qui garantit une longévité pour les clients, la Serbie, l’Albanie, l’Arabie Saoudite, Hongrie, Bulgarie, Malaisie, Kazakhstan, Maroc et le Pakistan ont fait le souhait d’en acquérir.
    Altitude opérationnelle de 18.000 pieds
    Plafond de service de 27000 pieds
    Jusqu’à 27 heures d’endurance
    Contrôle de vol entièrement automatique avec système de pilote automatique triple redondant
    Capacité d’atterrissage et de décollage entièrement autonomes
    Indépendant du GPS, capacité de navigation basée sur une architecture de fusion multi-capteurs
    Fonction de navigation et de suivi d’itinéraire entièrement automatiques
    Basé sur la fusion multi-capteurs Capacité de décollage et d’atterrissage automatique délicate
    Roulage et stationnement entièrement automatiques
    Prise en charge du mode de vol semi-autonome
    Unités de batterie au lithium redondantes authentiques
    Application de fusion de capteurs à tolérance de panne et 3 redondants
    Système GCS redondant croisé
    Unités de servomoteur redondantes authentiques.
    La rapidité de production et les temps de livraisons très courts ont aussi un impact sur le choix des acheteurs.
    La France n’aura pas de drone local avant longtemps, les drones risqueraient d’être une épine dans le marché de Dassault, les avions de chasse rapportent bien plus à l’entreprise que ne le ferait un drone.
    Les polonais voient les russes comme une menace alors qu’il n’en est rien, aucun russe ne rêve d’envahir la Polognie mais ce n’est pas le cas des pays de l’OTAN.

    • tschok dit :

      Les pays de l’Otan rêvent d’envahir la Pologne?

      Jamais sans avoir écouté Wagner auparavant, je vous assure.

    • Fred dit :

      @ Patrickov

      Et le Patroller de Safran ? Plus performant que le TB2 d’ailleurs.

      L’Otan ne risque pas d’envahir « la Polognie (sic) » puisque c’est elle qui l’a envahie :o)

  37. HMX dit :

    Comme ses cousins équivalents, le Bayraktar TB2 est un drone tactique low cost, mais efficace. Moteur autrichien, optronique canadienne, mais liaison radio et armement turcs. Employés en nombre avec une doctrine d’emploi adaptée, ces drones sont redoutables dans un environnement permissif face à des systèmes anti-aériens absents ou obsolètes (exemple du Haut Karabakh), raison pour laquelle nous devrions rapidement pouvoir construire ou acquérir « sur étagère » des équipements équivalents, en attendant mieux (drones de la génération suivante, notamment effecteurs déportés du SCAF et leurs dérivés potentiels, sur lesquels nous devons concentrer nos efforts).

    Le Patroller en version armée sera un pis-aller en raison de sa capacité d’emport très limitée (2 roquettes…), mais ce sera toujours un premier pas. Nul doute que nous pouvons faire beaucoup mieux, rapidement et pour pas très cher, en co-développant avec un pays à faible coût ou en achetant une plateforme déjà existante, et en y installant nos équipements et armements. L’enjeu n’est pas tant industriel qu’opérationnel. Nous avons déjà tous les équipements à disposition dans notre BITD, il suffit de trouver un porteur à peu près fiable et avec une autonomie et des performances aéronautiques suffisantes pour l’usage envisagé.

    En revanche, il faut être conscient que ces drones ne sont pas faits pour de la haute intensité : rayon d’action limité en l’absence d’antenne satellite, vulnérabilité au brouillage (liaison radio), vulnérabilité de la station sol qui peut être localisée par triangulation et donc détruite, vulnérabilité face à des armements sol-air performants, et bien sûr vulnérabilité face à des chasseurs. Dans ce contexte, ces drones peuvent tout au plus servir d’appât pour obliger les défenses sol-air adverses à se dévoiler et à les détruire par d’autres moyens…

    • Fred dit :

      @ HMX

      250 kg d’emport pour le Patroller, dont 100 Kg sous voilure. C’est beaucoup pour un drone tactique, bien plus que le TB2. Un MMP pèse 11 Kg, le MLP sans doute le double … Il est donc capable d’emmener plus que deux « roquettes », tout en portant en même temps une charge de guerre électronique ou des bidons.

  38. Motoxity dit :

    La portée actuelle est de 300km min, Moteur Turk depuis 2018, Boule-Opt également turk avec option canadienne pour les amis, armement turk et le prix est de 70 mil le paquet (6 drones et une unité de commande)..avec ça et le fait que c’est combat proven depuis 2014 je pense que la Pologne ne sera pas la dernière à passer à la caisse, d’ailleurs le Maroc va recevoir également ses 12 TB2 commandés avec 12 autres en option.. personne ne veut acheter du matos qui coute bonbon et qui est sujet au blocage enfantin..
    pendant ce temps les experts sur ce site nous sortent le playbook mi-frustré mi-raciste…n oublierait quasi qu’on est sur un site militaire

    • tschok dit :

      Oui, mais si on les empêche de s’épancher, on les frustre encore plus et ils deviennent hargneux.

      Et, phénomène plus inquiétant, leur racisme se tourne contre vous: ils se montent le bourrichon et vous tiennent pour responsable, l’un de l’immigration, l’autre du délitement de la société française, et tous vous accusent de traitrise.

      Alors moi je dis qu’il vaut mieux que nos vieux dégueulasses chient leur valda, et que le pus sorte de la plaie béante de leurs haines, comme un geiser de vomis putride, ça les occupe, ils en tirent un grand contentement d’eux-mêmes et pendant ce temps-là, ils nous foutent la paix.

      A la limite, je suis pour qu »on les flatte, perfidement.

  39. Thanksgiving dit :

    La Pologne veut peut être avoir quelque chose qui vole avec ses couleurs dans son espace aérien, pas comme une Dinde…
    https://www.meta-defense.fr/2021/05/25/lus-air-force-veut-se-debarrasser-de-ses-premiers-f35a/