Un nageur va traverser la Manche au profit du Foyer d’entraide de la Légion étrangère

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

42 contributions

  1. Monbars dit :

    Le major Michiara, l’officier des sports à Aubagne a fait un petit reportage sur son entrainement en piscine… Visible sur Youtube.

    • Clément dit :

      Ce major est d’ailleurs le parfait exemple qu’on peut faire de la com’ « numérique » tout à fait dans l’air du temps tout en restant fidèle à « l’esprit des armées ».

      • Félix GARCIA dit :

        ^^

        bconneau
        « La dispute sur les quota de pêche dégénère, la légion envahit l’angleterre à la nage ^^  »
        Un commentaire sous la vidéo de préparation avec le major.
        Cela donne lieu à des « blagues Chuck Norris » (« Chuck Norris est le seul a avoir déjà compté jusqu’à l’infini : deux fois ! », « Chuck Norris et Superman ont fait un bras de fer, le perdant devait mettre son slip par-dessus son pantalon » etc etc …) sur le Major GERALD depuis les vidéos de celui-ci avec « Greg MMA ».

  2. Max dit :

    Pour lutter contre le fléau de la délinquance en France : La traversée de la Manche en guise de remise de peine… Avec assistanc., nous ne sommes pas des barbares.

    Là il y aurait peut être un effet dissuasif ?

    • Auguste dit :

      Les Iles Kerguelen à la voile,c’est pas mal non plus.Aller simple,on n’est pas des barbares.

      • Clément dit :

        Laissez les manchots tranquilles !

      • Frank dit :

        @ Auguste A la voile? Ce serait du gâchis.
        Non, la peine des galères, pour ravitailler la base de Port-aux-Français des Kerguelen, en remplacement des TIG rarement effectués.
        Pratique, sportif, écolo, utile, avec arrivée triomphale de la chiourme, sous l’œil hilare des manchots et des otaries.
        Les survivants auraient le choix entre fonder une famille avec les phoques, ou refaire le trajet inverse.
        En ramant.

        • Félix GARCIA dit :

          « fonder une famille avec les phoques »
          Vive le métissage et la créolisation des Kerguelen !
          xD

    • E-Faystos dit :

      on risque de vite pouvoir traverser à pied en marchant sur les corps.
      .
      En tout cas, une initiative aussi forte que rare: félicitations.

      • basta dit :

        les corps des journalistes qui tournent avidement à la recherche de quelque image propice à faire pleurer Madame Michu, son exercice favori de belle et grande âme universelle ?

    • Clément dit :

      Et comme ça on sélectionne notre prochaine équipe olympique de natation.

    • basta dit :

      avec assistance ? mais ils en ont déjà eu tant, dès leur premier beuglement … Un peu de liberté et d’indépendance leur ferait le plus grand bien, non ?

  3. OBIOU dit :

    Merci à lui , très belle initiative , c’est noble .
    Quand à moi je vais faire un don, dans le mesure de mes moyens .

  4. zaza dit :

    félicitations à ce monsieur pour son aide et son courage à affronter ces 35kms …
    J’irai donner pour le soutenir et participer à son geste noble s’il en est!

  5. Ératosthène dit :

    Cette loi française qui interdit de nager de France à l’Angleterre m’énerve franchement. Je me demande pourquoi elle est apparue.

    • Ératosthène dit :

      J’ai trouvé : « En cause, « la dangerosité de la zone, où le trafic maritime est particulièrement dense et où les conditions météorologiques peuvent parfois être difficiles. » ».
      Ce qui n’est tout compte fait guère surprenant dans un État-nounou qui empêche les gens de prendre leurs responsabilité.

      • basta dit :

        Où je suis, la ville dégueule de panneaux de mise en garde. Danger, chute. Danger, glissade. Danger, etc. Et les endroits où une personne serait susceptible de se fouler la cheville sont verrouillés les uns après les autres … Mais c’est bien, c’est pour notre bien. Les flaques d’eau seront sans doute bientôt interdites, on peut s’y noyer … Interdire, c’est bien. Infantiliser, c’est bien. Tant de bienveillance, ça m’émeut …

      • Frank dit :

        @Ératosthène L’Etat n’empêche pas les gens de prendre leurs responsabilités, il veille à ce que les irresponsables ne causent pas de dommages à autrui, ce n’est pas la même chose.
        Rien ne vous empêche de faire du saut à l’élastique sans élastique, mais sous réserve de ne pas écrabouiller quelqu’un d’autre que vous à l’impact.
        Ou, pour rester dans le contexte, vous pouvez faire Roscoff/Plymouth de jour en voilier, en respectant les règles de navigation, ou le faire de nuit, l’hiver, tous feux éteints, complétement pété, et risquer une collision entre deux cargos qui auraient voulu vous éviter.
        Les 3/4 des interventions des CROSS et SNSM concernent des irresponsables, bien contents d’appeler leur nounous le cas échéant.

    • Clément dit :

      La loi existe, mais aucun sportif capable de l’exploit et montant un projet sérieux ne se verra refuser le droit de le faire.
      C’est comme aller au Pole Sud : les autorisations sont complexes, mais si vous avez les moyens de monter une expédition, vous aurez les autorisations sans aucun problème.
      De la même façon que la fédération de boxe n’autorisera jamais un amateur débutant à combattre un champion.
      Le but est de décourager les inconscients et les incapables qu’on devrait sauver de toute façon.

      • PK dit :

        Non, le but est de pondre un énième loi inepte. Qu’un inconscient se lance et ça fera un mort. C’est le lot des inconscients. Comme en montagne, comme partout où il y a un risque.

        Trop de lois tuent l’esprit de la loi. La loi est utile. Un amalgame de lois est inutile.

        • Clément dit :

          Mais justement, en montagne l’accès sommets les plus dangereux du monde comportent de nombreuses barrière réglementaires, administratives et techniques.
          Jamais un Sherpa sérieux n’embarquera un novice sur le K2.

          • PK dit :

            LOL.

            Vous connaissez très mal le milieu de la haute-montagne.

            Déjà, en France, c’est la fête du slip et on ne compte plus les aventuriers s’embarquant pour le Mont Blanc dans des tenues… comment dire. Les maires de Cham et de St Gervais ont même du légiférer sur le sujet. C’est l’embouteillage au niveau réservation au Goûter. Presque impossible d’avoir une place…

            Enfin, pour l’Everest, on a maintenant jusqu’à 4 Sherpa par étranger pour le hisser littéralement jusqu’au sommet. Ce qui limite le nombre de prétendant ? L’unique voie qui fait qu’il existe désormais un embouteillage continu jusqu’au sommet. Montée à vitesse d’escargot garantie !

            Les autorités ferment les yeux : à cause du fric. Elles ont même délivrées récemment de faux certificats anti-COVID pour autoriser les ascensions.

          • Clément dit :

            Le Mont Blanc est connu pour être certes potentiellement dangereux, mais plutôt accessible pour un sportif amateur. L’Everest c’est le Disneyland des 8000m : il est « facile » à l’échelle des 8000, mais sur 14.000 personnes ayant tentées l’ascension, seule 4000 l’ont réussie. Et les 2 semaines de treks d’approche font déjà abandonnée les grandes gueules.

            Mais moi je vous parle du K2, des Annapurnas ou encore des sommets antarctiques. Si vous connaissiez si bien l’alpinisme, vous sauriez que ce n’est pas du tout la même chose.

  6. Mica X dit :

    Mouai, ferait mieux de faire attention de ne pas se faire intercepter comme une grenouille clandestine par les officiers de sa gracieuse antiquité.
    Gooood nighet

  7. Robert dit :

    Bravo et merci à lui.

  8. Thierry dit :

    voilà un exercice qui est régulièrement tenté par des migrants cherchant à joindre l’Angleterre à la nage :

    https://www.infomigrants.net/fr/post/20750/un-migrant-qui-tentait-de-traverser-la-manche-a-la-nage-a-ete-secouru-au-large-de-calais

    ceux qui échouent font parler d’eux mais ceux qui réussissent bien entendu n’en parlent surtout pas et tout porte à croire qu’ils sont nombreux à l’avoir fait, avec ou sans bouée pour la flottabilité.

    Le plus grand péril en dehors de la température de l’eau à certaines période c’est le trafique maritime, mais malgré tout comme il y a des routes maritimes, ces couloirs sont facile à traverser car la distance entre deux bateau est suffisamment grande pour qu’un nageur traverse et évite de passer sous la coque et dans les hélices.

    je dirais même qu’a condition d’avoir le physique, c’est plus facile à la nage qu’avec une petite embarcation, genre bateau de plage gonflable qui lui dérive bien plus avec le vent et les courants.

    Raison de plus d’accepter les migrants dans la légion, certains ont risqués leur vie plusieurs fois pour arriver jusqu’à nous.

    • mich dit :

      Chapeau pour vos idioties ,avec certains autres sur ce blog de vrai performances !

    • basta dit :

      T’inquiète … Même si elle n’a pas ta Passion pour les migrants, la Légion Etrangère sait intégrer ce qui le veulent et le méritent. Tout comme elle sait tenir à l’écart les autres …

    • Félix GARCIA dit :

      Nul ne peut contester que leur parcours est semé d’embûches.
      Nul ne peut contester que leurs conditions physiques ont étés rudement mise à l’épreuve.
      Nul ne peut contester que les conditions d’accueil de ces misérables sont honteuses (mon frère a construit des « rockets-stove »,[petits poêles de cuisine performants qui fonctionnent même avec du bois mort] sur ses propres deniers, et avec ceux de son association « Atelier du Soleil et du Vent », pour les emmener à Calais au début de la crise, ceux-ci furent mis dans une cabane en palette qui sert d’abris aux enfants quand les différents communautés se battent à coups de couteaux dans « la jungle » et de « cuisine collective » en « temps normal »).

      Par contre, on peut contester la pertinence du fait de les intégrer dans notre société (moi je la conteste en tout cas, et quasiment tous ceux que je connais qui s’occupent d’eux aussi).

      Allez, c’est mon « quart-d’heure bon coeur » :
      Au cœur des soulèvements ? Gaspard Glanz
      https://www.youtube.com/watch?v=t85OumT730g
      TARANIS NEWS
      https://www.youtube.com/channel/UCiZ005Ac5axBC9-p0Zz3GPQ
      Politiquement, je suis en désaccord complet avec lui, et je méprise son mépris de ceux qui pensent différemment, notamment sur la question migratoire, mais on ne peut pas lui retirer sa sincérité.

      Selon vous, la terre entière est éligible à la nationalité française ?
      Il suffirait donc de « faire l’effort » de venir pour « mériter d’être intégrés », d’une manière ou d’une autre ?
      Quelle conception avez-vous de la France ?
      Quelle conception avez-vous des « migrants » (le fait que vous utilisiez ce mot me donne déjà une vague idée, en plus de vos précédentes interventions) ?
      Quelle conception avez-vous des « pays émetteurs » ?
      Que pensez-vous du fait que les « migrants » soient à 95% des hommes dans la force de l’âge ?
      Quelle conception avez-vous de la culture des personnes qui tentent de venir chez nous dans les dernières « vagues » ?
      Quelle conception avez-vous des trafiquants d’êtres humains (Routes africains entièrement contrôlées par la crime organisée, exportation de « migrants » erythréens organisée par la junte au pouvoir, les turcs etc …) qui ont le contrôle exclusif des routes migratoires ?
      Quelle conception avez-vous du fait que ceux-ci abandonnent derrière eux leur pays et leurs compatriotes à leur sort ?

      Si vous le souhaitez, je peux vous donner mon avis, mais là n’est pas encore la question il me semble.

    • Grosminet dit :

      citation:

      « Raison de plus d’accepter les migrants dans la légion, certains ont risqués leur vie plusieurs fois pour arriver jusqu’à nous. »

      Hem,pour info,90% des Légionnaires sont des migrants ……

      La Légion n’a pas attendu votre commentaire pour les accepter (sous certaines conditions,bien entendu)…..Un vrai paradis socialiste :p

      • Intox dit :

        C’est bien d’entretenir la confusion entre étranger et migrant. Faudrait rebaptiser la légion migrante au lieu de étrangère ? Autant que je sache, les étrangers qui s’engagent à la légion viennent légalement en France. Par contre les migrants qui traversent la Manche à la nage sont des clandestins venus illégalement en France.

        • Grosminet dit :

          @ Intox

          vous semblez ne pas comprendre le sens littéral de « migrant »,que vous confondez avec réfugié,déplacé,clandestin….

          SI je quitte mon pays pour aller travailler en Islande (avec papiers si ça vous fait plaisir),je suis un migrant

          Un migrant peut tout à fait avoir un statut légal,comme le cas de ceux qui viennent s’engager….Si j’en croie la définition des Nations-Unies:

          Travailleur MIGRANT : Personne qui va exercer, exerce ou a exercé une activité rémunérée dans un État dont elle n’est pas ressortissante [Convention internationale des Nations-Unies sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leurs familles].

          Pour les « migrants » cherchant à rejoindre l’Angleterre,contrairement à ce que vous laissez supposer,ils ne sont pas tous illégalement entrés en France (en Europe,je dis pas….) : il leur suffit de ne pas avoir prolongé un visa pour devenir des clandestins (alors qu’ils ont MIGRE légalement,à la base)

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ voilà un exercice qui est régulièrement tenté par des migrants cherchant à joindre l’Angleterre à la nage :

      https://www.infomigrants.net/fr/post/20750/un-migrant-qui-tentait-de-traverser-la-manche-a-la-nage-a-ete-secouru-au-large-de-calais ]

      Grrr ! Coiffé sur le poteau ! ;0)

      « À Calais, Bilal, jeune migrant kurde sans-papier, originaire d’Irak, a le projet d’aller en Angleterre pour retrouver sa petite amie, Mîna, et devenir footballeur professionnel, si possible dans son équipe favorite : Manchester United. Il fait donc appel à un passeur et embarque à bord d’un poids lourd avec d’autres migrants, mais ils sont repérés et arrêtés par la police car Bilal n’a pas réussi à retenir son souffle assez longtemps pour ne pas se faire détecter par leur appareil. Bilal décide alors de prendre des cours de natation pour traverser la Manche à la nage. Il se rend à la piscine municipale, où il rencontre Simon, un ancien champion de France de natation, devenu maître-nageur. Celui-ci traverse une période difficile de sa vie : il est sur le point d’officialiser son divorce avec Marion, qui œuvre par ailleurs dans une association d’aide aux sans-papiers. »
      https://www.youtube.com/watch?v=NoRqzMGBU4U

    • Frank dit :

      @ Thierry Ouf! Vous en êtes un beau, vous, par moment.
      Envie d’exercice physique?
      Essayez le bassin de La Villette, place Stalingrad, à Paris.
      10 allers-retours, hop, hop!
      Broutille pour un champion comme vous. Pas de cargos ou pétroliers.
      Mais vous aurez les clandos, dealers et crackos en délire pour vous encourager.
      Comme disait Warhol, chacun a droit à son quart d’heure de célébrité. Méritez-le.
      Mais d’accord sur votre dernière phrase, si accepter signifie sélectionner, ce qui n’est pas la même chose.

  9. Naledi dit :

    « je dirais même qu’a condition d’avoir le physique, c’est plus facile à la nage qu’avec une petite embarcation »
    Vous ne devez pas souvent nager. Plus de 30 bornes de nage c’est du très très haut niveau. Même avec des palmes. J’opterai pour un kayak. Mais c’est un peu comme choisir entre la peste et le choléra.

    • Thierry dit :

      du moment que l’on peu prendre son temps sans être pressé, 15 ou 20 heurs dans l’eau c’est toujours mieux que de poireauter des semaines ou des mois à Calais. Un jeune peut le faire.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « 15 ou 20 heurs dans l’eau c’est toujours mieux que de poireauter des semaines ou des mois à Calais. Un jeune peut le faire. » Etes vous conscient des imbécilités que vous écrivez? Je vous voudrais voir votre gueule et le reste après avoir « mariné » dans une eau qui ne doit pas dépasser 10° C même avec une combinaison néoprène! Indépendamment du froid vous en ressortez quelque peu « ramolli ». Vous devez d’ailleurs à ce sujet avoir très souvent plongé la tête dans l’eau!

        • Thierry dit :

          même si ça vous défrise il n’empêche que certains l’ont fait, et d’autres le feront encore, sauf à revenir à de meilleurs sentiments concernant les migrants, parce que l’image dans le monde de l’Europe repoussant les migrants à la mer est absolument épouvantable.

  10. Ça avoir Quoi les migrants dans ce documentaire bien sûr Ils peuvent essayer de s’engager ça se fait puisque les 3/4 des légionnaires viennent d’autres pays il y a des blancs qui traversent l’Europe à pied pour venir servir la France et on en parle pas pourquoi on parlerait des noirs qui traversent la manche pour se servir personnellement je m’en branle