aAE : Le nouvel avion de renseignement « VADOR » a fait ses gammes à Djibouti avant de rejoindre Barkhane

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

35 contributions

  1. ScopeWizard dit :

    Il a un petit côté DARK , non , cet avion ?

    • marc mora dit :

      espérons surtout que ses résultats ne soit pas trop Dark

      • ScopeWizard dit :

        @marc mora

        L’ espoir faisant vivre mais rendant aussi les fous joyeux…………..

        Sommes-nous fous ?

        Ben maintenant que tu me le dis……………

        Bah , plus on est de fous , plus on rit ; enfin , j’ espère ! 😉

    • farragut dit :

      Si c’est pour mener des opérations de type Zero DARK Thirty, c’est approprié ! 😉

    • Lassithi dit :

      Hello Scope,

      Pas faux.
      Comme les hélices sont de retour, ils devraient monter deux escadrons d’appui.
      Quitte à relancer la filière aéronautique mondiale, autant donner du matériel adapté aux zones de contre guérilla (canons, roquettes et tout et tout).
      Sinon, comment ça va par chez vous ?

      • ScopeWizard dit :

        @Lassithi

        C’ est à dire qu’ il n’ est pas toujours approprié d’ aller vers toujours plus de technologie………

        Hé bien écoutez , ça va , ça tient , merci de prendre quelques nouvelles ; SPECTRA toujours à fond ; mais bon , ce n’ est pas gratuit , il y a de l’ effort à fournir .
        Comme toujours , vous voyez , nous voyons un résultat mais ce résultat étant une somme de parties , de quoi est composé ladite somme des parties et en quoi consistent-elles ?

        C’ est ça le truc………..

        Et chez-vous , tout va pour le mieux ?

        Il faut ! 🙂

        • Lassithi dit :

          @Scope
          Ben tant que vous voyez le tout, c’est que vous tenez le bon bout.

          Effectivement, il n’y a pas de dualité entre le rustique et la sophistication. C’est ce qu’on avait à l’époque dans certains domaines.

          Ici, la routine. Comme dirait nos amis belges, on attend…

      • marc mora dit :

        Je l’ai tjr dit, quelques  » super tucano  » dans l’AAe seraient bien plus approprier et tout aussi efficient que l’utilisation de rafale dans nos conflit dit  » basse intensité  » et ce aussi bien pour l’appuis sol, que pour l’ISR

        • Pb75 dit :

          Le Tucano n’ayant pas laissé un très bon souvenir au soutien technique lors de sa brève carrière française, il n’est sûr qu’il y ait un mouvement de franche enthousiasme à obtenir du Super Tucano.

    • PK dit :

      Trop blanc, non ?

      Mais bon, en forçant un peu…

      • ScopeWizard dit :

        @PK

        Halte-là , malheureux !

        Inconscient que vous êtes , nous risquons nous faire gronder pour racisme……….

        Manquerait plus que ça , tiens ! 😉

        • PK dit :

          Le racisme ne gronde pas : il éructe sa haine par tous les pores (j’ai failli écrire porc, mais comme le racisme ne peut venir d’un musulman, on va dire que je suis raciste si je mets du cochon).

          Je note que vous êtes à côté de la force tombé : dommage 😉

          • ScopeWizard dit :

            Oui ; c’ est ma foi vrai………. 🙁

            Mais alors , par contre , certainement pas à côté de la farce ! 😉

  2. Dimitri dit :

    Ils auraient pu faire un effort pour la couleur. Un gris basse visibilité aurait été plus approprié qu’un blanc pétant.

    • Fred dit :

      « blanc pétant » ? Plutôt beige-crème. Très joli d’ailleurs :o)

  3. Czar dit :

    « la commande de cet appareil ayant été anticipée dans le cadre du plan de soutien gouvernemental la filière aéronautique »

    ces avions sont fabriqués au Kansas, non ?

    D’ailleurs, à défaut d’une production purement française, n’y a-t-il pas des appareils européens qui auraient pu faire l’affaire ?

    • vrai-chasseur dit :

      @czar
      Cellule avion US (Beechcraft) mais tout l’équipement ISR embarqué provient de Thales et de son écosystème national.

    • Twisted dit :

      L’avantage du King Air 350 c’est qu’il existe déjà une myriade d’appareils déjà modifiés pour effectuer des missions isr, on sait que la plateforme est valide

    • Jean-Michel dit :

      Le Piaggio Avanti P180 semble le plus proche en terme de capacité mais est plus cher à l’achat, utilise aussi des moteurs Pratt-Whitney, est nettement plus bruyant et est plus difficile à mettre en oeuvre en Afrique depuis des pistes sommaires.

    • farragut dit :

      Est-ce que cela ne participerait-pas plutôt d’un « déguisement » en taxi d’affaires américain plus banal qu’un avion européen, une espèce de DARK Sidious déguisé en Sénateur Palpatine ? 😉

  4. cavelier dit :

    Même avec les 8 appareils et les 3 nouveaux Falcon 10X ARCHANGE , auront t’il les moyens de produire du renseignement de qualité ?
    A la limite , les Falcon 10X pourrons évoluer dans des environnements contester , mais ces 8 appareils seront uniquement destiné à des environnement permissif ( sahel , bande sahelo-saharienne , Afrique ) dépourvue de défense aérienne de qualité ! je ne pense pas que ces appareils pourrons être déployé dans le Caucase , en Indo-Pacifique ou autre région du monde ou les états dispose de capacité A2/AD. Or quand la guerre au Sahel sera finis et que d’autre conflit éclateront , ont aura t’on encore l’utilité ? En espérant que l’aAE pense a remplacer les deux C160 GABRIEL qui sont en service depuis plus de 30 ans !

    • mich dit :

      Bonjour , Falcon 8X pour l’ ARCHANGE , mais c ‘est vrai que le 10X qui vient d’ être dévoilé à un certains potentiel (Patmar , Awacs ?).L ‘ ARCHANGE n ‘ira pas non plus se frotter de trop près à des défenses aérienne ,c ‘est le rôle de chasseur ou de drone depuis longtemps, le renseignement c ‘est H24 ,il n ‘y a pas de temps de paix ,car c ‘est justement pour préparer la guerre et ces appareils serviront partout dans le monde ou on aura les moyens de les déployer.

    • ron7 dit :

      Ce « Vador » 350 ! C’est un Beechcraft King Air 350…
      Connu et reconnu, c’est un bon choix ! Produit en fort volume, sérieux avec ses 2 turbopropulseurs (2 hélices) !
      Il est « Made un USA », c’est vrai, mais l’écarter quand on n’a pas mieux en magasin, c’est idiot, voire stupide !

      France : Le TBM 9xx de Daher, existe en version militaire, mais en terme de rapport qualité/prix il est moins bien placé, et
      Une hélice, ça veut dire, un seul turboprop !
      Pas sûr, que le cahier des charges colle aux exigences du moment !
      De fait, pas sûr que ce TBM « boxe » dans la même catégorie que ce Vador sur base Beechcraft King Air 350 😉

      • Ysgawin dit :

        Même si j’aime beaucoup les TBM, ils sont malheureusement trop petits… Ce ne sont que des 6 places alors que les kingAir arrivent à 10, avec bien sur les masses qui correspondent
        Avec le regret qu’ils n’aient pas lancé un TBM agrandi, avec 2 moteurs sur l’axe… Mais ça c’est une autre histoire

    • François-01 dit :

      Les Falcon 8X ARCHANGE sont justement les remplaçants prévus des Transal GABRIEL

  5. Thierry dit :

    en gros c’est un drone de renseignement mais avec pilotes à bord…

    c’est tout à fait le genre de travail qui est totalement dévolu aux drones pour les armées qui en possèdent aujourd’hui ! les autres ils font ce qu’ils peuvent avec ce qu’ils trouvent… genre avion de touriste déclassé qui date des années 1980. De ce coté là il est synchronisé avec le Rafale !

    • Mat49 dit :

      Allez encore une belle connerie de ma biquette! Comme si la france n’avait pas de drones! Il ne s’agit pas de faire ce que font les drones si tu lisais l’article.

    • Vroom dit :

      C’est marrant, parce que les US qu doivent avoir la flotte la plus importante de drones, utilisent à grande échelle ces ALSR ! Et sur diverses plateformes ! Parce que des choses sont faites avec ces appareils qui ne le sont pas avec les drones.

      • Thierry dit :

        en retard comme toujours, l’US air force a fait en 2009 un programme pour des avion léger d’attaque au sol et reconnaissance (avec des A29 super Tucano, le beechcraft ayant été exclu dès le départ) dans le but de servir en Afghanistan.

        programme qui a trainé jusqu’en 2018 sans aucune prise de décision définitive, il a été relancé à nouveau mais fut annulé définitivement en 2020 sans jamais être devenu réalité autrement que par des tests sur des prototypes.

        https://en.wikipedia.org/wiki/Light_Attack/Armed_Reconnaissance

        s’il existe encore des avions léger à hélice c’est uniquement pour le transport de personnel d’une base à une autre, voir d’une base à un porte avion, mais surement pas en opération.

  6. wizard51 dit :

    « Même avec les 8 appareils et les 3 nouveaux Falcon 10X ARCHANGE , auront t’il les moyens de produire du renseignement de qualité ? »
    Le plus important reste l’analyse des données recueillies, et avec des spécialistes de moins en mois formés, sur des contrats courts (et/ou qui ne sont pas incités a rester, ce qui reviens au même), on pourra acheter quinze ou vingt avions que cela ne changera rien.

  7. Carin dit :

    Je pense que dans un premier temps, cet avion va permettre de rapatrier un ATL2 de Niamey, et de lui rendre sa vraie fonction… la mer. Dans un second temps, ce sont les
    « Gabriel » qui vont pouvoir prendre une retraite bien mérité…
    seul problème à mes yeux, cet avion est américain, et du coup ces derniers rentrent dans la boucle… on ne fera pas ce que l’on veut avec ces avions… mais c’est déjà le cas avec les drones, et les C130, donc je suppose que leur constante présence est gérable ???

    • Vroom dit :

      Ce ne sont pas les mêmes missions.
      De plus, les appareils loués sur Barkhane ont des équipages, ou juste les pilotes, civils. Et en terme d’engagement, de ciblage, on ne peut pas faire la même chose avec des civils qu’avec un équipage militaire.
      Donc un Beech350 aAE remplacera un Beech350 loué. Ou s’y ajoutera !
      Il ne me semble pas que le VADOR a vocation a remplacer le Gabi. Plutôt le rôle du futur 8X. Mais je peux me tromper.

  8. Bob dit :

    Dark pour nous et Darth pour le reste du monde …
    Aucun doute qu’ils seront comme nos Gabriel, pas besoin de se la raconter, nos alliés le feront !

  9. Plusdepognon dit :

    Le très grand confort opérationnel au Sahel permet toutes les audaces :
    https://air-cosmos.com/article/des-commandos-orientent-les-capteurs-dun-predator-avec-une-tablette-24880

    Si l’ennemi n’a pas de capacité en guerre électronique, c’est du billard…
    https://www.vice.com/en/article/y3g97x/location-data-apps-drone-strikes-iowa-national-guard

    Cependant, même nos ennemis actuels bénéficient de technologies nivelantes, encore inimaginables il y a 20 ans :
    https://mwi.usma.edu/we-dont-own-the-night-anymore/

    À l’heure où l’on évoque la « haute intensité », on s’oriente clairement vers le bas du spectre, alors qu’à Washington comme ailleurs, on dit devoir anticiper le retour de conflits inter-étatiques…
    https://www.meta-defense.fr/2021/04/12/ukraine-taiwan-moyen-orient-le-scenario-du-pire-pour-le-pentagone-prend-corps/