En disant vouloir renforcer la cohésion de l’Otan, le président Macron décoche des flèches contre la Turquie

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

173 contributions

  1. Chris dit :

    Voilà qui est dit et bien dit.

    • Félix GARCIA dit :

      Et pour la deuxième fois depuis le début de son quinquennat, le président à dit quelque chose d’intelligent :

      Emmanuel Macron aux sans papiers: « Vous avez des devoirs avant d’avoir des droits »
      « On n’arrive pas en disant ‘on doit être considéré, on a des droits’. On a une culture d’accueil et les choses se passeront bien si chacun fait son devoir, et dit ‘je respecte les règles, j’essaie de m’intégrer, j’apprends la langue' », a affirmé le chef de l’Etat.
      https://www.bfmtv.com/politique/emmanuel-macron-aux-sans-papiers-vous-avez-des-devoirs-avant-d-avoir-des-droits_AD-202105210439.html

      Cela ne veut pas dire qu’il fera des choses intelligentes, mais il l’a dit ;
      Oss 117 – « Enfin le général de Gaulle n’a-t-il pas dit… »
      https://www.youtube.com/watch?v=4TlNMb-yTcE

      La première fois qu’il a dit quelque chose d’intelligent, c’était là :
      Rencontre avec des acteurs de l’agroécologie à Tilly.
      https://www.youtube.com/watch?v=KotPGdPazCU

      Mais à part ça, il fait de « la magie politique », de la « ventriloquie » …

      Oh … je ne me fais pas d’illusion … il n’en pense pas un mot … mais il l’a dit …

      Je lui ai déjà écrit pour lui demander de « devenir patriote » et que, personnellement, je lui pardonnerai peut-être ses traîtrises successives … mais bon … j’ai pas beaucoup d’espoir de ce côté là … il reste une raclure de premier ordre.

      Oui, j’assume mes propos. Devant la loi si nécessaire.

      • Czar dit :

        il n’a rien dit « d’intelligent » sinon il leur aurait dit que leur place n’est pas ici et que tenter de forcer les portes là où ils n’ont pas été conviés ne les mènera à rien.

        on se contrefout qu’ils « s’intègrent » puisqu' »ils devront partir.

        • Félix GARCIA dit :

          Bah au moins, on peut dire que « C’est pas faux », comme dirait PERCEVAL …

          Moi non plus je n’en veux pas un de plus.

          Déjà que la perspective d’être minoritaire en tant « qu’autochtone » d’ici 2050 me fout la rage (si une guerre civile ou ethnique ne vient pas changer cette perspective statistique avant ça …) …

          Mais eh, que voulez-vous, les connards et les inconscients qui prennent cette décision ne pense peut-être pas en subir les conséquences … voir « en bénéficier » la preuve : BAYROU EN VEUT PLUS ! ET DES ENCU*** COMME MELENCHON DISENT QUE C’EST GENIAL !!!

      • cipal dit :

        tiens vous n’avez pas été victime d’anastasie vous ? il y a les uns et les autres
        Bravo au moins vos prpos passsent merci pour l’analyse .. présidentielle !

        • Félix GARCIA dit :

          Si, sur Youtube, avant même de poster un seul commentaire (bon, j’ai pu en écrire un sous une vidéo des Jeunes IHEDN pour être exact : « Les OPS #3 | Maître Rick, Commando Marine » ; https://www.youtube.com/watch?v=zvDBZzuqn7E).
          Je peux voir mes commentaires si je suis connecté, pas si je ne le suis pas (Shadow Banning = « Reste dans ton ghetto mental »). C’est mon adresse IP qui est censurée. On a essayé avec le portable de ma soeur depuis un compte qu’elle s’est créée pour vérifier … elle non plus ne pouvait pas écrire depuis mon adresse IP …

          Peut-être que la « Team Youtube » lit OPEX360.
          ^^

      • ArtScenik dit :

        @Félix Garcia : On espère que vous tiendrez les mêmes propos lorsque Marine fera en sorte de se rapprocher de la Russie de Poutine pour lequel elle voue une admiration inconditionnelle…

        • Fred dit :

          … Et des emprunts financiers plus conditionnels ;o)

        • Félix GARCIA dit :

          Mélenchon, Macron, Le Pen : même combat ;
          De la merde ! Je leur voue une détestation totale !

          Les seuls qui pourraient obtenir ma voix sont Asselineau et Philippot, parce-que je suis d’accord avec « au moins 20 % » de ce qu’ils disent …
          Surtout Philippot (lui, je suis plus près d’être d’accord avec la moitié de ce qu’il dit [mais surtout pas sur le TRUMPISME, et j’aime pas son opportunisme de tacticien politicien … mais bon : « C’est le jeu ma pauvre Lucette »]), le seul combattant de la liberté actuellement … la seule véritable opposition en France à l’U.R.S.S. 2.0 … et rien que pour ça, il a mon estime.

          Et Poutine … j’ai déjà dit de nombreuses fois ce que j’en pensais …
          Et vous, quand BIDEN va se rapprocher de la Russie dans 1 ou 2 ans, vous direz quoi ?

      • Vinz dit :

        « Emmanuel Macron aux sans papiers: « Vous avez des devoirs avant d’avoir des droits » »

        Les clandos n’ont qu’un droit : celui de retourner d’où ils viennent, et de s’estimer heureux que ce n’est pas à grands coups de tatannes dans le cul.

        • Félix GARCIA dit :

          Je suis d’accord sur le fond, pas sur la forme.
          C’est NOS CONNARDS de politiques qui leur permettent de venir. Eux, c’est juste des clampins dans la misère qui trainent leurs savates. Sans appel d’air, pas de mouches …

        • guillaume dit :

          Depuis quand les clodos sont de immigrés?
          Non c est des gens bien de chez nous.
          Dans ma region en tout cas.

      • ScopeWizard dit :

        Je vois , je voÂ…………

        Monsieur a t-il besoin d’ un avocat ? 🙂

        Un bon ?

        Un qui sait parler , réveiller les foules les plus léthargiques…………..

        https://www.youtube.com/watch?v=rWE43iK5T6Y

        Oui , un qui sache également bien mentir ; évidemment !

        Oui , et qui soit tricheur aussi !

        Oui , et manipulateur , cela va de soi !

        Voleur , oui aussi !

        Bref , nanti de toutes ces qualités qui définissent un bon avocat , quoi !

        Tant que j’ y suis , vous faudrait-il en plus deux faux témoins ? 😉

        Ce Félix ! 😀

      • Fred dit :

        @ Félix GARCIA

        Totalement illogique, débile : comment un sans-papier pourrait-il avoir des droits ??? Il va se présenter à la CAF et repartir avec une liasse de billets sans avoir d’identité ???

        Et les devoirs, ce serait quoi, concrètement ? Faut arrêter d’être con (à ce point).

        • ScopeWizard dit :

          @Fred

          Comme tu dis , il faut arrêter d’ être con ; mais surtout faudrait que tu songes très sérieusement à ne plus sortir autant de conneries et de surcroît en t’ en prenant si connement aux autres ; en particulier à des sympathiques aussi enthousiastes que @Félix GARCIA .

          En France , tout sans-papiers c’ est à dire tout clandestin a des DROITS qui lui sont carrément offerts puisqu’ étant considéré sans ressources ou trop limitées :
          _demander un titre de séjour ou faire une demande d’ asile , ce qui implique examen de sa situation par les services de la Préfecture .
          _au-delà d’ un an de présence , il a droit à l’ AME ce qui lui offre les soins hospitaliers .
          _tout dépend des villes , mais certaines offrent le titre de transport notamment à Paris .
          _selon l’ article 8 de la Convention Européenne de la Sauvegarde des Droits de l’ Homme , le sans-papier a le droit de se marier et de fonder une famille ; sachant que si le sans-papier se marie avec une personne de Nationalité Française , à condition toutefois que certaines conditions soient réunies ( c’ est effectivement tout un truc ) , il aura droit à une carte de séjour .
          _il a droit à une attestation de travail mais même s’ il n’ en a pas , il a quand même des droits tels ceux visant à engager des poursuites contre quelque employeur indélicat , ce qui peut donner lieu au paiement d’ indemnités qui lui seront effectivement versées avec évidemment prise en charge préalable de sa défense au cas où ses conditions de ressources seraient trop basses .

          Voilà pour les Droits que soit-disant un sans papiers n’ a pas .

          La continuelle victimisation idéologique n’ est vraiment pas le meilleur chemin à suivre pour comprendre les choses………ou peut-être seulement en ressentir l’ envie………..

          Revois donc ta copie , va………..

          • Félix GARCIA dit :

            Z’êtes courageux mon cher ScopeWizard.
            Et bien aimable en plus de ça.

            Certes, « Fred », comme celui-ci l’a lui-même fort bien précisé, ne lance pas de lui-même ce genre de débats, mais ne fait que rebondir sur ce qui lui pariait être une digression « outrageusement politicienne » ( et « de droite » qui plus est, sinon, « y’en a pas drôle », et qui plus est « y’en a pas nécessaire » [car entre gens d’accord …]). Cela, nul ne peut le contester.
            Seulement, son caractère ouvertement idéologisé ne peut qu’ouvrir le débat, et, comme le dit l’adage : « Il tend la verge ».
            ^^

            « Moi y’en a le comprendre », contrairement à ce que celui-ci peut penser. Mais : « moi non plus, y’en a pas d’accord ».

            C’est triste qu’entre français, l’on ne puisse s’accorder sur les fondamentaux … Parce-que eh … en y réfléchissant bien, et si on prenait le temps de discuter … je suis sûr qu’on pourrait tomber d’accord sur deux-trois trucs …
            Si tel n’est pas le cas :
            https://www.youtube.com/watch?v=gJY5kRPFx_4
            ^^

          • Fred dit :

            @ ScopeWizard

            Tu te mélange les pinceaux entre Demandeur d’asile et Sans-papiers.
            Un Sans-papiers c’est un clandestin et il n’a droit à RIEN, il se cache et fuis toute administration. T’es con ou quoi ? S’il porte plainte en justice parce qu’il a subi un délit ou un crime, il a systématiquement une demande d’OQTF à l’issue du procès.

            J’ai le droit de penser que Félix GARCIA ne m’est pas du tout sympathique et qu’il est con ? Tout comme toi d’ailleurs. Vous faites bien la paire avec vos interminables et minables tartines de logorrhées d’extrême droite raciste et fantasques. Vous polluez les discussions en politisant sans cesse les débats avec vos éternels mêmes sujets hors sujets.

          • Félix GARCIA dit :

            @Fred
            « J’ai le droit de penser que Félix GARCIA ne m’est pas du tout sympathique et qu’il est con ?  »
            Bien sûr, et vous avez même le droit de le dire. Personnellement, je vous y encourage.
            Du coup, après, ce qu’il y a de bien, c’est qu’on peut même en débattre.

          • ScopeWizard dit :

            @Fred

            N’ importe quoi .

            Ferme ta grande gueule , va ; ce sera mieux .

            Tu viens d’ aggraver ton cas en persistant TOI dans l’ erreur .

            Tu as tout faux et si tu t’intéressais réellement à cette question plutôt que te contenter jouer au perroquet même pas savant , surtout très con , il y a longtemps que tu saurais de quoi il retourne .

            Tu préfères tout te mélanger , c’ est ton problème .

            Non , non , et dix fois NON , chez-nous un sans-papiers est loin de n’ avoir aucun droit ; soit tu mens , soit tu racontes n’ importe quoi .

            De fait , un sans papiers qui tient à trouver sa place en notre pays fera les démarches pour passer au statut de demandeur d’ asile , autrement-dit de réfugié de façon à officialiser la chose , à être moins clandestin .
            Il en va de son intérêt comme de celui du pays qui l’ accueille et ce ne sont vraiment pas les associations et autres filières qui feront défaut entre lui et l’ administration afin de lui faciliter la vie .
            Celui qui arrive à se chier à ce niveau , c’ est soit qu’ il le fait exprès , soit l’ exception .

            Après , s’il choisit de se cacher , tant-pis pour sa gueule ; de plus , sachant qu’ ils sont soigneusement briefés avant de partir à l’ aventure , tu m’ expliqueras pour quelle raison un sans-papiers devrait se cacher alors que la France lui offre de quoi survivre ?

            Comment vit-il alors ? Au crochets de qui ou de quoi ? En exerçant quoi comme activité ?

            T’ as pas l’ impression de t’ enfoncer là ???

            Putain , on n’ a pas idée d’ être aussi nul ; nul à chier !!

            Parti comme tu es parti , toi , tu n’ as pas fini de collectionner les bûches et les grosses , c’ est moi qui te le dis .

        • Félix GARCIA dit :

          Le devoir ?
          Vous, quand vous allez à l’étranger, vous vous comportez comment ?

          Ensuite, je vais dire les choses simplement : ma belle-soeur, dont c’est le métier de s’occuper de ces gens (à Poitiers, dans des conditions misérables) explique la chose clairement : IL FAUT FAIRE DES EFFORTS D’INTEGRATION ! Même si ils n’ont rien à foutre là pour la plupart et qu’ils ne s’intégreront jamais …
          Même entre eux ils ont la haine entre ceux qui font des efforts (pas un dixième …) et ceux qui n’en font pas …

          Et vous savez quoi ? IL N’Y A PAS UN TRADUCTEUR (TOUS BENEVOLES !!!) PAR DIALECTE ! Donc ils sont censés faire comment ? Eux comme nous ?
          Quel est le connard qui leur dit de venir et leur ouvre grand les portes si c’est pour nous foutre dans une merde pareille ? Sans compter le fait que les conditions « d’accueil » sont misérables (Vive les cafards dans des logements insalubres ! Vive les puces de lits ! Vive la municipalité QUI NE SAIT MÊME PAS DANS QUELLES CONDITIONS LES CHOSES SE PASSENT ET VIENT SE FELICITER DEVANT LES PHOTOGRAPHES DE SA GENEROSITE) !
          Vous, quand vous avez à manger et à boire pour six, et de quoi en héberger deux, vous en invitez cinquante chez vous ?
          Les gendarmes et les policiers viennent gentiment les (elle et ses collèges, payés une misère) prévenir quand il y a des radicalisés confirmés, ALORS QU’ILS NE SONT PAS CENSES LE FAIRE !!! POURQUOI J’ACCEPTERAI QUE MA BELLE-SOEUR SOIT MISE EN DANGER A CAUSE DE CONNARDS COMME VOUS ?
          Pardonnez ma vulgarité, mais vous m’exaspérez …
          Même elle se décourage (et ça fait plus de dix ans qu’elle fait ça !!!) !
          Et vous, combien de « migrants » vous avez aidés et accueillis ? Si la réponse est 0 : ALLEZ VOUS FAIRE FOUTRE ! Même ma soeur en héberge de temps en temps en Bretagne pour filer des coups de mains !

          Les droits ?
          Vous posez sérieusement la question ? Vous avez une idée de comment les choses se passent quand ces gens ne sont pas directement dans la rue et sous les ponts ?
          Si non, je vous dirai ceci : GAUCHISTE DE MERDE !

          Pour ma part : « Le coeur à gauche, la tête à droite »

          TOUS LES INCONSCIENTS COMME VOUS ME DEBECTENT !!!

          Vous avez des enfants ?
          Si oui : bien, ils auront un futur mais aucun avenir ! FIER DE VOUS ?

          • breer dit :

            Vous êtes très remonté et je vous comprends tout à fait. Je viens de prendre ma retraite de travailleur social (éducateur spécialisé) et ces 10 dernières années, j’ai travaillé dans un centre d’hébergement de l’Armée du Salut pour adultes à Marseille. Nous avons eu sur 200 personnes accueillies par moments jusqu’à 32 nationalités représentées (Afrique du nord, Afrique sub saharienne, Moyen Orient, pays de l’Est, en majorité moins de 40 % d’ européens et français en moyenne). Les français sont ignorants des réalités et ceux endoctrinés qui parlent dans les médias encore plus, jamais je n’ai vu un de ces verbeux moralistes venir nous rencontrer sur le terrain pour comprendre les difficultés souvent insurmontables que ces populations trainent avec elles.
            Moeurs et comportements , croyances et mentalités, rapports complexes aux autres, à la loi, à la règle, au civisme, à la femme, aux enfants, à l’alimentation, à l’hygiène, illettrisme et non compréhension du français, niveaux cognitifs pour des adultes à peine d’école primaire, dépendance immédiate au consumérisme addictif de notre société, antagonismes ethniques et religieux etc etc..
            La France n’est pas prête de s’en sortir vu l’arrivée continue de dizaines de milliers de situations identiques, et nos descendants en feront les frais à long terme.

          • Fred dit :

            @ Félix GARCIA

            « Quel est le connard qui leur dit de venir (…) ? » : ce connard, c’est la misère, la faim, les Islamistes, leur gouvernement qui les persécute voire les tuent …

          • Fred dit :

            @ breer

            Je connais très bien la question des Demandeurs d’asile et des Sans-papiers. Loin de moi l’idée d’en dresser un tableau idyllique, comme du reste de la société française et de tout pays d’ailleurs.

            Mais quand j’entends dire qu’ils sont accueillis comme des rois, les bras m’en tombent …

            Les demandeurs d’asile, qui ont ont été torturés, emprisonnés, harcelés, menacés de mort… Qui devraient être – à priori – accueillis avec bienveillance, humanité et fraternité subissent sans cesse des tracas administratif grincheux. Déplacés tous les trois-quatre jours de chambre d’hôtel en chambre d’hôtel de misère avec cafards compris, impossible d’y préparer un repas chaud, c’est baguette-sardines-tomate à tous les repas (allocation pour demandeur d’asile [ADA] : 6,80 euros par jour pour 1 personne + 3,40 euros, par jour, par personne supplémentaire), familles dans une chambre unique, logement à l’autre bout du département sans transport public alors qu’ils doivent sans cesse faire des démarches administratives à la préfecture …
            À quoi servent par exemple ces hébergements en hôtels de misère (et qui coûtent cher) ? Tout simplement à leur aménager une vie inconfortable, pour les décourager de rester et à aller faire leur demande ailleurs (la France ne remplis pas ses quotas d’accueil de réfugiés, ce qui est l’exception en Europe). C’est dégueulasse, j’ai honte de mon pays.

            Noter que – par exemple – l’Inde, le Sénégal, le Kosovo, l’Albanie… Sont considérés comme des pays « sûrs » dont les citoyens ne peuvent prétendre à l’Asile politique.

          • Félix GARCIA dit :

            Bonjour breer,

            La situation que vous décrivez est celle que décrit ma belle-soeur dans le centre d’hébergement pour « migrants » de Poitiers.
            C’est donc partout pareil …
            Triste situation, dramatique même.

            J’ai halluciné quand j’ai vu les chiffres suivants :
            L’hébergement des personnes à la rue en Île-de-France
            « Caractéristiques des personnes hébergées dans les 18 centres d’urgence en 2017 (à noter le fort
            impact des dispositifs migrants dont site LA CHAPELLE et IVRY)
            • 20 885 personnes prises en charge en charge dans les structures d’urgence :
            95 % adultes (5 % femmes et 90 % hommes) et 5 % enfants, selon répartitions familiales
            – Nationalités : 1 % de Français, 1 % Union Européenne, et 98 % hors UE
            Age moyen : 32 ans
            Principaux parcours : 97 % des personnes précédemment à la rue, dans des abris de fortune ou des
            campements
            0,6 % de personnes en emploi (6,5 % en excluant les migrants primo arrivants)
            https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiAnq_T_d_wAhXl8uAKHSMDBm4QFjAGegQICxAD&url=https%3A%2F%2Fwww.institutparisregion.fr%2Ffileadmin%2FNewEtudes%2F000pack2%2FEtude_2338%2Fetude_hebergt_urgence_volet_1.pdf&usg=AOvVaw1VsrmLtyiYNJ-KqkT5SZKF

            C’est limite pas croyable … 1% des places pour les français …

            Pour ma part, je n’ai pas encore d’enfants, malgré mes 28 ans (bientôt 29), mais je me battrai politiquement pour mon avenir, ainsi que celui de ma nièce et mon neveu.
            Je me battrai pour l’avenir de la France, la France telle que nous l’avons un jour connue …

            Et bientôt, des millions de français supplémentaires les rejoindront dans la misère. Dans une France qui n’aura bientôt MÊME PLUS DE SOUVERAINETE (pour bientôt ) ET D’AUTONOMIE (ça, c’est fait) ALIMENTAIRE ET AGRICOLE (mon cheval de bataille et mon futur en tant que paysan) !

          • Félix GARCIA dit :

            @Fred
            Je suis d’accord avec votre constat concernant leur situation peu enviable.
            Et comme le disait Hubert VEDRINE dans son débat avec Eric ZEMMOUR : « C’est l’honneur de la France que de conserver le droit d’asile ».
            Un peu comme la question de l’hospitalité grecque dans l’Illiade et l’Odysée: « D’abord je t’offres à boire, puis je te nourris, enfin, je te laisse te reposer, puis je pose la question de la raison de ta venue ».
            C’est un bel héritage.

            Mais bon … tout a ses limites : ce que j’expose en partie dans mon commentaire, et c’est aussi ce que breer décrit.

            Et je réitère mon propos : la France n’a ni vocation, ni les moyens d’accueillir toute la misère du monde, ne vous en déplaise.
            Et aujourd’hui, il faut aussi prendre autre chose en compte : on est nombreux en France à ne plus en avoir envie.

          • ScopeWizard dit :

            @Fred

            « Je connais très bien la question des Demandeurs d’asile et des Sans-papiers.  »

            Ah oui ? Et sous quel angle je te prie ?
            Ce continuel angle victimaire et militant propre à ce que l’ on qualifie Islamo-gauchisme ?

            Vas-y , explique !

            « Mais quand j’entends dire qu’ils sont accueillis comme des rois, les bras m’en tombent … »

            Et bien , ramasse-les .

            Mais qui dit ça ???

            Tu sais très bien que c’ est une façon de parler , non ? Qu’ il n’ est pas possible de généraliser ?
            Tu le sais ou non ?

            « Les demandeurs d’asile, qui ont ont été torturés, emprisonnés, harcelés, menacés de mort… »

            Comment le sais-tu et es-tu certain qu’ ils n’ ont pas commis certains actes ayant pu entraîner pareils traitements en leur pays ?
            Non , parce que je ne sais pas si tu es au courant , mais ton petit couplet « les pauvres chéris , regardez comme c’ est moche ce qu’ on leur a fait » , il a ses limites .
            Si ça se trouve , certains ont tué , violé , torturé , massacré , hommes-femmes-enfants ; et ça tu n’ en sais rien .

            « Qui devraient être – à priori – accueillis avec bienveillance, humanité et fraternité subissent sans cesse des tracas administratif grincheux. »

            Eh bougre de coing tombé de son arbre , tu crois sans doute qu’ ils sont les seuls à qui de telles tracasseries arrivent ????????????
            Eh bien , tu es loin du compte .

            « Déplacés tous les trois-quatre jours de chambre d’hôtel en chambre d’hôtel de misère avec cafards compris, »

            Ouais , ben déjà dans un hôtel il ne doit pas y avoir de parasites ; donc problème d’ hygiène .
            Par conséquent , d’ où sortent-ils sachant que beaucoup ont été amenés depuis l’ Afrique ?
            Eh oui , contrairement à ce que tu voudrais faire croire , les choses ne sont pas si simples ; il y a une multiplicité de facteurs qui entrent en ligne de compte .

            « À quoi servent par exemple ces hébergements en hôtels de misère (et qui coûtent cher) ? Tout simplement à leur aménager une vie inconfortable, »

            Tu n’ es qu’ un gros menteur Fred ; tu affirmes quelque chose sans le savoir .
            Toujours cette connerie militante qui te sert de maître à penser ?
            Il y a la constatation d’ un état de fait , et il y a les raisons de cet état de fait ; évite l’ amalgame parce que pareil que pour l’ histoire des parasites tout ceci est multi-factoriel et doit donc être appréhendé dans toutes ses dimensions avant de se laisser à affirmer quoi que ce soit .

            « (la France ne remplis pas ses quotas d’accueil de réfugiés, ce qui est l’exception en Europe). C’est dégueulasse, j’ai honte de mon pays. »

            Non mais tu es d’ une insondable bêtise mon pauvre Fred et c’ est de toi dont tu devrais avoir honte; il te semble qu’ avec près de 10 millions de travailleurs pauvres ainsi qu’ au minimum 6 millions de chômeurs ou de sans-emploi , la France a encore les moyens d’ accueillir toute la misère du monde d’ autant plus si cette dernière s’ invite ????

            Tu veux quoi , ajouter de la misère à la misère , du malheur au malheur ???
            C’ est ça qui te comble de joie ou te console de ton impuissance ?????????

            « Noter que – par exemple – l’Inde, le Sénégal, le Kosovo, l’Albanie… Sont considérés comme des pays « sûrs » dont les citoyens ne peuvent prétendre à l’Asile politique. »

            Des pays « sûrs » ???
            Non , ne peuvent prétendre à l’ asile politique que ceux dont on sait qu’ ils risquent leur vie s’ ils devaient retourner dans leur pays d’ origine .

            Maintenant , ça ne les empêche pas pour autant d’ essayer et de faire une demande d’ asile qui sera examinée au cas par cas .

            En conclusion , que la situation ne soit pas rose nous sommes tous d’ accord , à ceci près qu’ elle ne l’ est généralement guère pour ceux dont les conditions de ressources sont précaires ou trop basses , et ce , qu’ ils soient sans-papiers mais aussi Français issus d’ une immigration récente , plus ancienne , ou Français dits « de souche » .

        • Pravda dit :

          Un sans papiers va quand même avoir le droit à des aides, un chambre d’hôtel (je sais pas tous), par contre après avoir violé la frontière, il peut respecter un minimum les lois et le peuple chez qui il s’est imposé, mais c’est rarement le cas.
          Pour info, de nombreux étrangers perturbaient les trains inter régionaux pour une bonne raison, ils étaient enregistrés dans différentes préfectures sous différentes identités (non vérifiables puisque sans papiers), et touchaient ainsi de différents départements en se déplaçant (sans billet) entre les prefs…
          Prenez trois minutes pour lire, oh grand bien pensant:
          « Les transports publics en France tournent-ils au Far West? » : https://www.lefigaro.fr/faits-divers/les-transports-publics-en-france-tournent-ils-au-far-west-20210108

          • Fred dit :

            @ Pravda

            Tu confonds Demandeur d’asile et Sans-papiers.

          • Félix GARCIA dit :

            « Un sans papiers va quand même avoir le droit à des aides, un chambre d’hôtel (je sais pas tous) »
            Et en général, c’est dans des « Accor Hôtels » … je vous laisse regarder qui est proprio’ et qui est au conseil d’administration … un indice, il y a un ancien président et des représentants des pays producteurs d’hydrocarbures …
            Et c’est sûrement un hasard si cette générosité est défiscalisée en plus d’être subventionnée …

            Des traîtres …

        • ScopeWizard dit :

          Ah ?

          Pi je constate , d’ ailleurs avec un ravissement non dissimulé ( ah bé oué , quitte à être salaud ne faisons pas dans la demi-mesure et versons un peu plus d’ huile sur le feu façon qui vous savez…. ) , à quel point tu sais te faire des amis……….

          Le jour où toi et l’ autre pinfle ( et quelques autres du même bidet ) , vous comprendrez qu’ en vous comportant ainsi , vous n’ allez réussir qu’ à vous prendre retours sur retours , peut-être serez vous à votre tour concerné par les lois de l’ Évolution………..

          Vous qui passez votre temps à vous auto-proclamer super-ouverts , hyper-tolérants , les droits de l’ Homme , de la Femme , des trans-bidules qui ne sauront jamais plus où ils en sont , de mes couilles , etc , mais qui en réalité n’ êtes que des idéologues par définition méga-sectaires et très bas de plafond , forcément au bout d’ un moment ça finit par se voir et certains s’ en apercevoir……….

          Par conséquent , il y en a qui rigolent et qui comptent les points…………

          Et c’ est pas fini , d’ autres bonnes surprises sont à venir ; soyez patients………… 😉

    • Jose dit :

      Macron parle de la Turquie et le secrétaire de l’OTAN parle de OTAN 2030!!! Vous ne voyez pas que ni Macron ni Erdogan ne préoccupent l’Organisation???? Ce sont deux pays qui jouent des rôles sombres en soutenant par ici Al Nosra, par là les organisations Djihadistes en Libye!!!!Ces 2 pays doivent être chassés de l’OTAN !!! L’Allemagne fidèle à l’Organisation restera alors la seule Nation Cadre à bord!!!

      • ScopeWizard dit :

        @Diese Art von Kopfhörer New Generation , der sich José nennt

        Ja ; « Deutschland über Alles » oder auch « Ein Volk , ein Reich , ein Führer »

        C’ est bon , on a compris ; 1870 + 1914-1918 + 1939-1945 = quelques années absolument inoubliables , ça va , sur ce plan nous avons donné……….

        Une pause , peut-être ; ou désirez-vous que pour la quatrième fois nous recommencions joyeusement à si vivement échanger désaccords et divergences dans ce bel enthousiasme ô combien communicatif ?

        Capito ?

        Caramba !

        Qué bordel , cé José ! 🙂

        • Félix GARCIA dit :

          Merci pour cette franche rigolade !
          (Ma mère est allemande et refuse toujours sa carte d’identité française après plus de 30 ans sur le territoire national)
          🙂

        • Jose dit :

          Et Napoleon ??? Vous êtes sélectifs tout en oubliant que tout est lié!!! Nous aussi ne pouvons jamais oublier cet homme car tout est parti de lui looooo

        • ScopeWizard dit :

          @Jose

          Ah ? et donc le rôle des Anglais qui n’ ont cessé de monter des coalitions en quelque sorte comme terrorisés à l’ idée que tant de monarques tout-puissants risquent perdre leur superbe au profit des idées révolutionnaires imposées puis défendues par la Révolution Française et dont l’ épopée Napoléonienne semble n’ être qu’ un prolongement ?

          Et le gros boxon indescriptible due à la rivalité entre les deux grandes puissances dominantes à savoir la Prusse des Hohenzollern et l’ Autriche des Habsbourg , au lendemain de la victoire de la septième coalition après 1814-1815 , on en parle ?

          Cette rivalité entre-autres attisée par le déséquilibre patent du Zollverein ( sorte d’ union douanière , d’ entente économique et fiscale faisant de la Confédération Germanique une espèce de marché unique , mais au bénéfice de la Prusse , qui entre en vigueur en 1834 et qui voit l’ Allemagne du Nord prendre son essor économique notamment via la construction d’ un réseau ferré qui désenclave des régions industrielles telles que la Ruhr ou la Saxe , l’ Allemagne du Sud étant moins bien lotie ) qui va finir par se solder par la provocation Prussienne voulue par Bismarck en dépit de l’ entente entre les deux grands suite à leur décision d’ éjecter le Danemark , qui , pour sa part consécutivement à la dissolution du Saint Empire Romain Germanique -en 1806- convoitait de droit deux duchés de langue Allemande situés au Nord de la Confédération Germanique soit le Schlevig et le Holstein .

          Lorsque au lendemain de l’ annexion Danoise des troubles éclatent dans le Holstein , Bismarck les exploite , s’ entend avec l’ Autriche afin de mettre le Danemark sur la touche ( Guerre des Duchés de 1864 ) tous deux décidant d’ un partage ; le Holstein devant revenir à l’ Autriche , le Schlevig à la Prusse sauf qu’ en réalité il n’ en sera rien du fait que ce seront uniquement les troupes Prussiennes qui prenant tout le monde de vitesse seront déployées aussi bien dans le Holstein que le Schlevig ce qui déclenchera une guerre entre Vienne et Berlin que l’ Autriche perdra après une seule bataille désastreuse , celle de Sadowa en 1866 qui aura pour conséquence d’ écarter l’ Autriche et de la reléguer au second plan .

          Pour l’ anecdote , une délégation Prussienne , lors de la Guerre de Sécession ( 1861-1865 ) , avait pu assister au déroulement de certaines batailles , ce qui avait permis de cumuler expérience et enseignements qui auront eu leur utilité dans l’ issue de cette Bataille de Sadowa .

          Sur ce , Bismarck va se sentir en confiance d’ autant que l’ Armée Prussienne est à la fois très entraînée , dispose de bon matériel , est animée d’ une profonde fibre patriotique soigneusement entretenue , et afin de réaliser son grand rêve soit réunir cette quarantaine d’ États ou de pays libres composant la Confédération Germanique autour d’ une puissance dominante , sa chère Prusse et son souverain Guillaume I , s’ échiner à forcer la puissance potentiellement la plus menaçante -c’ est à dire la France- à déclarer la guerre à la Prusse .

          En effet , à cette époque , la Confédération Germanique est malgré tout divisée en deux grosses entités : d’ une part , la Confédération Germanique des États du Nord sous domination Prussienne et sur lesquels Guillaume I est plutôt assuré pouvoir s’ appuyer et compter ; d’ autre part , la Confédération Germanique des États du Sud dominée par l’ Autriche sur laquelle il ne pourra compter que SI ET SEULEMENT SI c’ est la France qui venait à déclarer la guerre à la Prusse , non l’ inverse .

          Raison pour laquelle , cette France à nouveau Impériale depuis 1852 ayant à sa tête un neveu de son oncle ( et quel oncle en la personne de Napoléon I l’ homme à abattre ) Napoléon III , ne rassure guère outre-Rhin et doit être défaite ; du moins , est-ce cette conviction que devra exploiter le rusé Bismarck si ambitieux du devenir de la grandeur de la Prusse .

          Pourtant, depuis son accession et la proclamation de la IIème République , Napoléon III n’ a cessé de multiplier les gestes d’ apaisement , y compris après son coup d’ État de décembre 1851 suivi de la naissance du Second Empire , déclamant a l’ envi que tout compte fait : « l’ Empire , c’ est la Paix » .

          Seulement , ce brave et bon Louis Napoléon Bonaparte étant le neveu de son oncle , se bousculent également en lui quelques idées de grandeur que dispute le désir de conserver sa place de grande puissance à la France , le tout exacerbé par une « conscience » , un élan de défenseur du droit des peuples à disposer d’ eux-mêmes .

          Ce qui est évidemment fortement remis en cause après Waterloo lorsque les coalisés remettent en place l’ ordre monarchique ainsi à nouveau légitimé et entendent faire taire toute une série de révoltes et autres mouvements contestataires qui ont commencé à secouer l’ ensemble d’ une Europe gagnée par la force des idées révolutionnaires à la Française .

          Napoléon III va donc prendre fait et cause pour ces peuples épris de liberté d’ où ses multiples « interventions » en Pologne , dans les Balkans , et même dans l’ Italie de Garibaldi .

          C’ est d’ ailleurs pourquoi plus tard , il pensera -à tort- pouvoir compter sur le soutien de cette dernière ou de l’ Autriche…………..

          Cependant , afin de coller avec toutes ces idées de grandeur , la France de Napoléon III va aussi être engagée dans de multiples aventures à caractère interventionniste ou colonialiste aux quatre coins de la planète ; tant et si bien qu’en gros , en 1870 , la superficie du domaine colonial de l’ empire s’ est vu multipliée par trois .

          Ce qui se fera au prix de batailles souvent facilement remportées par une Armée Française donnant à la fois l’ illusion de la puissance , d’ un excellent commandement , d’ un équipement de pointe , d’ un entraînement très poussé , d’ un patriotisme sans faille .

          Ce qui en 1870 se révèlera être une grossière erreur de jugement .

          Pire , suite à une sorte de « consultation » à laquelle les militaires de l’ empire participent tout en manifestant leur désaccord de fond avec la politique de Napoléon III , le Chancelier Bismarck va pouvoir évaluer assez précisément l’ état des forces en présence et ainsi se rendre compte à quel point l’ Armée Française est en réalité numériquement inférieure à l’ Armée Prussienne en dépit de quelques équipements de très bonne qualité voire censés lui conférer une certaine supériorité en cas d’ affrontement .

          Il va donc tenter sa chance suite à la rencontre entre l’ ambassadeur de France et Guillaume I alors en cure à Ems , via la fameuse « Dépêche d’ Ems » .

          En effet , le trône d’ Espagne resté vacant depuis une révolution de 1868 , l’ un des candidats à sa succession n’ est autre qu’ un Prince Hohenzollern fort logiquement activement soutenu par la Prusse .

          Or , entre la puissance outre-Rhin , la Belgique au Nord-Est , si en plus le Sud des Pyrénées doit à son tour être tenu par un énième Hohenzollern , alors pour les Français qui depuis les défaites de 1814 et 1815 sont en quelque sorte « cernés » , c’ est carrément une renaissance de l’ Empire de Charles Quint qui serait à craindre………….

          Par conséquent , les Français n’ en veulent surtout pas et le font bien savoir ; d’ où la « visite » d’ une délégation à Ems , un Guillaume I qui en signe d’ apaisement déclare renoncer , mais un ambassadeur de France qui insiste et exige que plus jamais aucun Hohenzollern ne soit à la tête de l’ Espagne , que le cas ne puisse plus jamais se représenter d’ où cette fois-ci le refus poli mais catégorique de Guillaume I qui ne peut s’ engager plus loin .

          Là-dessus , quelques jours après cette entrevue , Bismarck -qui n’ est qu’ un diplomate , ce n’ est pas un militaire- saisit sa chance et fait parvenir à diverses Chancelleries un compte-rendu tronqué de la rencontre entre son cher Guillaume I et l’ ambassadeur de France dans lequel il est en substance dit que Guillaume I a bien reçu les doléances de Paris mais qu’ il l’ a finalement congédié l’ ambassadeur de France tel un vulgaire domestique sans accéder à ses demandes…………
          C’ est ça la fameuse Dépêche d’ Ems .

          Ce qui bien évidemment et comme l’ avait très finement pressenti Bismarck , va avoir l’ effet d’ un chiffon rouge agité avec force frénésie , déclencher un tollé général abondamment relayé par la presse Française qui va ainsi très vite souder l’ opinion autour des politiques partisans d’ une déclaration de guerre , et nous entraîner dans une guerre ( 19 juillet 1870 ) que nous allons lamentablement perdre par une invraisemblable série de défaites après un court instant avoir tout de même fait illusion à Sarrebruck .

          Les raisons en sont une infériorité numérique tandis qu’ en face des forces très puissantes nous obligent à exagérément étirer nos lignes de défense sur un très large front , ce qui très rapidement nous contraint à n’ avoir guère plus d’ autre choix qu’ adopter une position défensive .
          Mais aussi , un équipement insuffisant ou de moindre qualité , un commandement parfois chaotique voire franchement pas à la hauteur .

          Le 2 septembre 1870 la défaite de Sedan et la capitulation d’ un Napoléon III malade et très affaibli parti malgré tout à la tête de ses hommes mener cette guerre , met fin au Second Empire .
          Le 4 la IIIème République est proclamée et l’ on continuera à se battre grâce notamment à un Gambetta qui parviendra à constituer quatre armées ( dont une petite commandée par Garibaldi ) fortes de près de 600.000 hommes mais malheureusement peu entraînée et insuffisamment homogène , jusqu’ en janvier 1871 .

          À la suite de quoi , en plus de la France l’ Autriche-Hongrie sera la grande perdante , l’ Empire Allemand verra le jour , la majeure partie de l’ Alsace et de la Lorraine passera sous contrôle Allemand , il sera exigé le paiement d’ une sorte d’ indemnité d’ un montant de cinq milliard de Francs-or que la France alors particulièrement riche parviendra à régler en deux ans et demi à peine…………

          Et c’ est à partir de ces terribles évènements puisque l’ on peut déjà parler de guerre moderne vu les destructions massives de villes et villages avec des populations civiles directement touchées mais aussi vu le rôle de la presse et des « infox » telle cette Dépêche d’ Ems que nous devons au Chancelier Bismarck , que va très vite se développer une profonde détestation entre nos deux peuples , telles chez nous-autres toutes ces envies de revanche ; par conséquent , me concernant , le suicide de l’ Europe c’ est bien là qu’ il commence……..

          Vous me direz……….

      • Pravda dit :

        L’Allemagne, c’est combien de divisions ?

  2. PicNicDouille Cémoi Landouille dit :

    « /…/ équivalents à 2% du PIB » [en raison de la chute du PIB provoquée par la pandémie de covid-19, ndlr]
    ça fait sourire et pleurer en même temps de lire ça…

    • Félix GARCIA dit :

      Monsieur est taquin en plus d’être tragique ?

      ……………

      Bienvenue au club !
      🙂

      • Guillaume dit :

        J y suis, et ils ont les memes problemes.
        Par contre les clodos sont toujours des locaux donc je comprend pas votre trip. Les clodos sont en générale des drogués qui ont tout perdu. Rien a voir avec l’immigration…
        C est meme plus grave a mon avis, mais bon ici c est l immigration vôtre trip…

        • Guillaume dit :

          On vois même des réactions ici avec la Turquie, l allemagne, meme la défaite de 44…
          Bordel les mecs c est quoi le lien entre un accros a la meth et au crack avec ine hepatite c, et vos histoires nationalistes?
          Comprend pas…
          Vohs pensez vraiment que le gars défoncé en bas de la rue est syrien? Lol
          Non il est bien francais… C est bien ca le probleme.

          • Robert dit :

            Le clochard peut être un citoyen intégré qui a eu une mauvaise passe et doit survivre ou se laisse glisser. Et cela peut aller vite avec de grosses difficultés à avoir la volonté de revenir vers une société dont il se sent rejeté. Pour le comprendre, il faut juste essayer de parler avec lui et établir une relation de confiance.
            C’est faux d’affirmer que les clochards, terme plus respectueux à mon sens que sdf, sont en général des drogués. Le drogué ne va pas attendre le hasard d’une pièce, il magouille jour après jour pour payer sa dose qui est pour lui la principale obligation que réclame son corps. Il peut avoir les apparences de l’intégration, squatter, vivre chez quelqu’un.
            Le toxico au crack n’est pas un clochard mais un marginal ou un zonard. C’est la rencontre avec cette terrible drogue qui l’a mis ou il est et plus rien ne compte pour lui que sa dose.
            Allez faire un tour du côté de Stalingrad ou du parc ou la mairie de Paris essaie de les cacher, en dehors des antillais la plupart des crackers sont étrangers, dont certains sont des immigrés illégaux qui ont eu le malheur de rencontrer cette merde et finiront sûrement comme les autres à la rue à tous les sens du terme. S’ils peuvent mendier, ce n’est pas ce qu’ils vont obtenir ainsi qui va leur procurer l’apaisement de la dose, mais le vol, l’agression, la prostitution ou le deal.
            Je ne vois pas à quel message vous semblez répondre, mais certains de vos propos semblent inexacts.
            Pour essayer d’en aider, ce qui n’est pas simple, et avoir souvent parlé avec des clochards on y trouve des zonards de passage, mais qui ont souvent un squat ou un lit en foyer, mais la plupart sont français même si l’Europe de l’Est fournit de plus en plus de candidats.
            Faites l’expérience de parler avec des clochards en toute simplicité. Demandez leur ce qu’il en est des foyers d’hébergement, pour un nuit ou un séjour plus long, et s’ils parviennent à y trouver une place, surtout aux périodes particulièrement pénibles dans la rue. Ils vous parleront du public qui s’y trouve, des moeurs qu’il faut y subir, de la priorité des associations de maraude.
            Leur discours fondé sur l’expérience est très rarement agréable aux oreilles des immigrationnistes.
            Même les français à la rue, je le redis la plupart du temps pour des situations de vie compliquées, chômage, divorce, pétage de plombs, qui n’ont rien à voir avec la drogue, souffrent de la priorité qui est accordée, ainsi qu’au nombre et à la cohésion qu’ils offrent, aux arrivants et à ceux qui errent depuis leur arrivée.
            Il y a des milliers d’immigrants illégaux munis de faux papiers, de fausses déclarations de minorité qui les rendent inexpulsables, environ 80%, et même après 20 arrestations pour agression, ils continuent d’être dehors en France. Une obligation de quitter le territoire suivie d’un renvoi dans la nature sont presque devenus la règle, les centre de rétentions sont surchargés, les décisions inapplicables. Il suffit de se dire mineur, de faire une demande de réfugié politique, ou sexuel dire qu’on est homo est une nouvelle tendance, et dans les lieux publics vous envoyez trainer par groupes ou seuls qui ne seront jamais expulsés pour beaucoup.
            Le problème, c’est de nier ou d’éluder cette réalité croissante en faisant de savantes digressions sur les termes administratifs et la supposée misère de ceux qui ont franchi la mer pour échapper au pire, ce qui est la plupart du temps absolument faux.
            Notre problème, c’est votre courage ou votre aveuglement.

          • Félix GARCIA dit :

            Encore une fois Robert, vous vous exprimez clairement et fort justement.
            Je suis d’ailleurs allé une fois aux Antilles il y a plus de dix ans, et le crack faisait déjà des ravages.
            Le pire, c’est que c’est « la drogue du pauvre ».
            Je ne sais pas si certains ont déjà réussi à s’en sortir. Et j’imagine que l’accompagnement est très difficile, du fait de leur état ahuri la plupart du temps lorsqu’ils sont sous les effets de leur dose …
            Je plains ces pauvres gens.

          • Pravda dit :

            Allez faire un tour sur la colline du crack ou à Stalingrad, je doute que les drogués et les revendeurs soient bien « français », l’immigration a bien un rapport avec le taux de criminalité, même si forcément une part des délinquants est bien française (de souche ou pas).

  3. ron7 dit :

    Urgence : Refonder l’OTAN et le redessiner, et définir un premier cercle !
    Parce que l’OTAN que nous connaisons…. il y en a qui sont dans le « truc » sans vraiment s’occuper de l’intérêt général ! En fait, l’OTAN, c’est un « machin » américain, avec ses règles, et… une logique qui ne prend pas en compte les intérêts de notre Europe !
    Une alliance…. Quelle alliance, ça, c’est un vrai sujet ??
    Et, on remercie Sarkozy de nous avoir fait revenir dans le truc !
    Si, on le quittait maintenant cet OTAN… Que dirait-on ?
    Il ne fallait pas revenir dans l’OTAN, Sarkozy l’a fait ! Il ne fallait pas aller en Libye, là encore, Sarkozy l’a fait !
    Un Président qui roulait pour lui-même, mais pas pour la France !
    ___
    Actu 2019, oui, il y a eu un constat :
    « Xi Jinping et Vladimir Poutine sont de meilleures pointures que les nôtres. Quand on a Theresa May à la place de Churchill, Macron pour de Gaulle et Trump pour Eisenhower, ça fait pas la maille! »

    • Félix GARCIA dit :

      Vaï vaï vaï !

      Réformons l’U.E., Schengen, la CEDH, l’Euro, l’OTAN …
      Facile !

      « BRUXELLEXIT » (que la commission et les commissaires dégagent au profit des peuples et des nations) comme dirait Philippe DE VILLIERS :
      Philippe de Villiers sans filtre ?
      https://www.youtube.com/watch?v=q1Lm9aS0Oxg

      Z’y croyez vous ?
      Faudrait tout de même un peu plus de panache qu’actuellement …

    • Captain Pif dit :

      Soyons précis dans les mots, voulez-vous: la France est membre fondateur de l’OTAN et en a toujours fait partie. Elle s’est retirée en 1966 d’une des structures de l’OTAN (le commandement intégré) et l’a réintégré il y a une dizaine d’années.

      • ron7 dit :

        Bien vu : Voilà une précision bien utile qui ne peut faire oublier la logique de De Gaulle…
        Au fil des ans, De Gaulle, qui n’aime pas vraiment les américains, imprime sa démarche ! Dès 1959, un an après l’arrivée au pouvoir, il dessine par petits pas une esquisse de sortie de l’OTAN !
        Au fil des ans, la France sort peu à peu de l’OTAN ! Elle se libère de son allié US sur certains plans ; Ex : Pas de bombes nucléaires US sur son sol, ou encore… la flotte de la Méditerranée qui n’est plus dans le « jeu US » 😉

        La logique 2-en-un Gaullienne s’affirme ! Aller vers un autonomie accrue de la France en prenant de la distance avec l’allié américain jugé trop encombrant, c’est désormais acté !
        Année 1966 : 29 bases US sont « déménagées » ! Un véritable choc pour l’opinion publique !
        Un « final » qui heurte de part sa brutalité, mais qui ne remet pas en cause une relation USA-France, qui si elle a changé de nature, n’est pas non plus disruptive ! Bref, on reste dans l’OTAN, mais le commandement intégré US d’hier n’est plus !
        La France, quelque part est plus autonome, et n’est plus le vassal « sans condition » !
        .
        https://www.lemonde.fr/international/article/2009/03/10/1966-la-france-tourne-le-dos-a-l-otan_1165992_3210.html

  4. Félix GARCIA dit :

    « Je sais que certains veulent encore voir les choses en termes de compétition, de jeu à sommes nulles. Je crois que ce logiciel est dépassé et les efforts que font les Européens viennent s’ajouter aux efforts de nos alliés américains »

    Plus de jeu à sommes nulles ?
    D’où l’effacement de 5 milliards de dettes au Soudan qui a une base militaire Russe ?
    Et Djibouti du coup ?

    • Mica X dit :

      Vous pensez que les français n’ont pas une contrepartie en échange ?
      Un indice, regarder une carte, il y a quoi à l’ouest du Soudan ?
      Bonne soirée

      • Félix GARCIA dit :

        Bah justement, encore les russes du coup non (par rapport au Tchad et à la Centrafrique) ?
        Il y a un quiproquo il me semble. ^^
        Moi j’trouve ça pas si bête comme méthode.
        Je dirai même plus : pourquoi pas !
        Et j’imagine que les contreparties seront visibles dans les colonnes de Sputnik et de RT dans pas longtemps … ^^
        Par contre, le Soudan, c’est un peu le territoire des ricains et des israéliens non ? Bon, après tout, c’est cohérent avec nos alliances si je ne m’abuse.

        Bonne soirée à vous aussi !

        • Félix GARCIA dit :

          PS : Surtout que je ne sais pas vraiment ce qu’il s’est passé au Tchad (mort du Maréchal-Président-Guide-Suprême-Majestueux [ je ne me moque pas … bon, un peu … mais chacun son pays et sa culture non ? … ]) … mais j’imagine que cela peut avoir un rapport.

      • Czar dit :

        laisse-moi deviner , champion, l’empire du madhi nous a autorisés à stationner des troupes à Fort-Lamy en échange d’un modeste écot représentant le prix d’un porte-avions nucléaire ?

        j’adore la brêle qui pose trois mots sibyllins en pensant que, sur un malentendu, ça paraîtrai profond

        (je savais pas qu’il faisait de la géopolitique entre deux guéprailld, la petite chose libanuche. Il met la perruque Grace Kelly quand il discourt des affaires du monde ? )

        • Mica X dit :

          Si vous traduisiez votre prose absconse qu on puisse y comprendre quelque chose en bon françois (l’alusion historique du début mois compris) ?
          Franchement il y a des pseudos qui frisent le collaboration du début de notre calendrier ou l hypertrophie de moi, hypertrophie proportionnelles à votre….bon je vous laisse le choix, le machin pour faire pipi ou le truc qui l’empêche passé un certain âge.
          Au moins vous n’êtes pas fade
          Ave Czar, MDR vous salutente

          • Félix GARCIA dit :

            Z’allez quand même pas faire semblant de pas comprendre n’est-ce pas ?
            « l’empire du madhi nous a autorisés à stationner des troupes à Fort-Lamy en échange d’un modeste écot représentant le prix d’un porte-avions nucléaire ? »
            Est-ce qu’on y gagne l’équivalent d’un « porte-avion terrestre » en terme stratégique ?
            Si oui : ça vaut le coup.
            Si non : ça se discute.

          • Mica X dit :

            Disons que j’évoquais plutôt les digressions assez vulgaires et simplistes de l’autre concernant ma délicate personne.
            Expurgé de ses apartés argotiques qui fleurent bon le bar PMU du coin et son folklore traditionnel la question qui pointe alors de ces limbes brumeuses est, pardonnez-moi, assez réductrice.
            Je m’explique donc : Comparer le règlement hypothétique d’une dette qui n’aurait probablement jamais été recouvrée avec un investissement en bonne monnaie est assez hasardeux.
            Il s’agit là de l’utilisation géostratégique d’une dette (qui comme précédemment expliqué n’aurait probablement jamais été payée).
            En effet si cela pour nous rabibocher avec un pays qui flirtait beaucoup et qui flirte encore un peu avec la Russie et la Chine, pourquoi pas…
            Par ailleurs ce pays est limitrophe de deux de nos alliés majeurs en Afrique et il donne sur la mer rouge et ses merveilles, pas très loin de plus de la Somalie (donc des islamistes et des Turques).
            Bref, tenter de faire copain-copain n’est pas idiot et s’il faut sacrifier pour cela un pognon de dingue que nous n’aurions jamais revu… (ou alors via l’endettement de ce pays auprès de nos amis d’extrême orient), bin c’est un moindre mal.
            Voilà pour la réponse, après comme vous le faites remarquer justement, on verra… mais là on gère le court terme voire le moyen terme, comme souvent dans cette région.
            Allez savoir si on ne va pas refiler des zavions ou des bateaux ou d’autres trucs…
            Bon dimanche

      • Félix GARCIA dit :

        C’est bien sympa tout ça, mais combien ON paye tous les ans en « intérêt de la dette » en France ?
        Parce-que croire que le colonisé (coucou les banksters !) est colonisateur, c’est vraiment un concept « de gôche » …

        Comme le disait Soral (ouais, je sais que la référence vous plait …) : faire croire que le « tourneur-fraiseur » et ses ascendants paysans sont responsables de la colonisation, c’est franchement dégueulasse (comme le dirait un certain Mitterand à propos des gamins en-dessous de 14 ans [« et pas de gôche » ajouterai-je … quoique …]).

  5. Sinope dit :

    Nous prostituons le peu d’influence diplomatique qui nous reste pour sauver l’industrie d’armement à court terme.

    Un pis aller lié à notre absence de commandes étatiques suffisantes qui menace à terme et notre diplomatie et notre industrie d’armement.

  6. Robert dit :

    Qu’est-ce qu’ils ont l’air stupides avec ces pseudo gestes barrière, mais surtout qu’est-ce qu’ils nous prennent pour des imbéciles en prétendant nous contraindre à y croire.

    • Félix GARCIA dit :

      Quoi ? C’est toujours pas rentré dans votre crâne que la situation est « TRES TRES GRAVE » ?
      Pourtant, BFM, CNEWS, France Télévisions, LCI, Le Monde, Le Parisien, Ouest-France, La Nouvelle-République, Libération, Médiapart, Le Media, BLAST, Le Figaro, Libération, Le Point, Marianne, notre gouvernement, la « nomenklatura » des « médecins et spécialistes » des Seychelles, de Jersey et des Caïmans ont fait tant d’efforts !
      Rooooh …
      Pas non plus convaincus par la « Tronche En Biais » et « le Gang des Cerises » ?
      Même pas par l’EMA, la HAS, l’ANSM, le CDC, l’OMS, Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Johnson & Johnson, Sanofi, les Russes ?
      Quel gâchis ! Tant d’efforts pour rien !
      ^^

    • Félix GARCIA dit :

      La médecine et la santé publique à l’épreuve du Covid
      https://www.youtube.com/watch?v=WUkcsSnVzl0

      • Félix GARCIA dit :

        C’est peut-être LA conférence de l’année.

        « Aux armes citoyens ! »

        • ron7 dit :

          On ne sait pas s’ils ont joué à « pierre-papier-ciseaux » en privé, pour définir un semblant de politique en face des problématiques actuelles !
          – Museler Erdogan, ou tenter de le faire rentrer dans le rang
          – Mutation de l’OTAN – Adaptation aux enjeux européens d’abord avec création d’un livre blanc
          – Vrai débat sur les questions migratoires en Europe (Afrique)
          – COVID et conséquences induites : Pays du Tiers-Monde à vacciner pour stopper la pandémie
          – Opération Barkhane : Discussion sur les enjeux et aide US en Afrique pour plus de stabilité pour contrer Daech

          • Félix GARCIA dit :

            « On ne sait pas s’ils ont joué à « pierre-papier-ciseaux » en privé, pour définir un semblant de politique en face des problématiques actuelles ! »
            C’est la version optimiste, la version « PASQUA / Di VIZIO » : « Toujours préférer l’hypothèse de l’incompétence à celle du complot ».
            Seulement, si ce n’était pas un complot, comment aurai-je pu prédire DES MOIS A L’AVANCE CE QUI ALLAIT SE PASSER ?
            Je vous prends à témoin : je l’ai écrit ici-même.

            – Erdogan : « Chien fou parfait »
            – OTAN : Vous êtes sérieux ?
            – « Forteresse Europe » : « Arche de Noé »
            – « CoViD » = U.R.S.S. 2.0
            – Barkhane : RUMSFELD / CEBROWSKI

    • Félix GARCIA dit :

      Mediavenir@Mediavenir
      Drapeau de la France ALERTE INFO – Un variant « très rare » a été découvert à #Bordeaux. Tous les habitants majeurs du quartier de #Bacalan vont être vaccinés en urgence « si possible ce week-end ou au pire en début de semaine prochaine ». (AFP/BFMTV) #COVID19 #COVID19France
      https://twitter.com/Mediavenir/status/1395802752488456194

      Et quand je pense qu’on se foutait de moi, et qu’on se fout toujours de moi, quand je parle « d’U.R.S.S. 2.0 » …

      • Félix GARCIA dit :

        Florian Philippot@f_philippot
        Le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale propose le 7 mai « la vaccination en anneau » : vaccination groupée des cas contacts et des contacts des contacts.
        En cas de refus ? quarantaine obligatoire « stricte et surveillée » !
        Atteinte inadmissible aux libertés !
        https://twitter.com/f_philippot/status/1396003508655116291/photo/1

        Vous en voulez de « cette France-là » vous ? Moi non …

      • Félix GARCIA dit :

        67 ans pour rembourser la dette Covid : nos petits-enfants paieront-ils vraiment l’addition ?
        D’après les experts d’Euler Hermes, il faudrait 67 ans à la France pour effacer les stigmates de la crise sur les finances publiques. Vertigineux.
        https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/67-ans-pour-rembourser-la-dette-covid-nos-petits-enfants-paieront-ils-vraiment-l-addition_2151261.html

        Fier d’avoir ruiné votre pays et vos enfants, les lobotomisés ?

        « Pardonnez-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font »
        Certes, mais ai-je le droit de dire d’aller se faire fo**** à ceux qui continue dans leur connerie et continue de faire la morale (« Spoiler alert » [comme on dit de nos jours] : OUI !!!) ?
        « Oui, mais il n’y avait pas le choix »
        ……………………………….

        DiViz’hebdo LIVE du 23/05, feat. GREG TABIBIAN
        https://www.youtube.com/watch?v=3uaiZQz_32M

        VOS GUEULES LES DEBILES ET LES LOBOTOMISES !!!
        J’AI PLUS QUE LE DROIT D’ÊTRE EN COLERE !!! J’AI MÊME DE TRES BONNES RAISONS D’ÊTRE EN COLERE !!!
        ET SI JE NE L’ETAIS PAS, JE NE SERAI PAS DIGNE DE MA CONDITION D’ÊTRE HUMAIN ! ET JE MERITERAI ENCORE MOINS D’ÊTRE ET DE ME DIRE FRANCAIS !!!

    • basta dit :

      Effectivement.

      Ce geste est peu protecteur, car amenés à éternuer dans notre coude, quelle est la pertinence de la frotter avec celui d’une autre personne ?

      Il en va ainsi du reste de la propagande gouvernementale. Pleine d’incohérences …

      – le clip qui montre une jeune femme qui dévale l’escalier de son immeuble et tout à coup porte les mains à son visage après avoir réalisé l’oubli de son masque … Autant frotter directement son nez sur la rampe …

      – le clip qui montre une personne âgée se faire vacciner pour pouvoir enfin embrasser ses petits nenfants … qui conclue : « n’abandonnez pas les gestes barrière ».

      Incompétence crasse ? sabotage crasse ?

      • Fred dit :

        @ basta

        Je ne te savais pas si souple physiquement – de l’esprit c’est sûr que non (psychorigide) – tu arrive à toucher ton nez avec l’extérieur de ton coude, toi ?

        • basta dit :

          Ô Grand Gardien des Consciences en Ces Lieux …

          tu nous rappelleras où t’as fait tes études de psy, coco planqué ? Et comment elles se sont soldées ?

          Grand Sachant, explique moi la pertinence qu’il y a à se toucher avec une zone destinée à recevoir les effets de nos éternuements ?

          Sublime Observateur, t’as en permanence une utilisation aseptique de ton coude ? Même quand tu te roules par terre quand on n’est pas de ton avis ? Et tu poses ta veste toujours à distance d’autres éléments qui peuvent toucher ta sphère ORL, comme ton keffieh de manifestant pro-palestinien ? ça doit être toute une discipline dis-donc … bravo !

      • Fred dit :

        @ basta

        Ne cherche plus, l’incompétent crasse, c’est toi : un enfant (chez qui le virus est non nocif et sans symptôme en règle quasi générale) pourrait transmettre le coronavirus à ses grand-parents, mais s’ils sont vaccinés, cela devrait se passer assez bien pour eux.
        Par contre, ils peuvent être porteurs asymptomatique, même vaccinés, eux aussi, et doivent donc respecter les gestes barrière en dehors.

        • basta dit :

          sans compter les délais d’acquisition d’une immunité suffisante et la durée de celle-ci … que tu ne manqueras pas de nous communiquer, Sublime Psycho-Infectio-Epidémiologiste

      • paulux dit :

        les labo qui produisent des vaccins n’ont pas de responsabilité en cas de problème de santé du vacciné, les états qui rendent le vaccin obligatoire n’ont pas de responsabilité en cas de problème du vacciné, le citoyen qui refuse le vaccin a une responsabilité vis a vis des autres citoyens

    • Fred dit :

      @ Robert

      … Nous affirme Robert qui n’a aucune croyance révélée personnelle c’est bien connu ; et qui voudrait interdire la PMA et l’avortement, choses qui ne le concerne pas personnellement, il me semble.

      « Un enfant, c’est un papa et une maman, et un beau-père charpentier bien crédule » :o)

      • basta dit :

        tout le monde n’a pas un drapeau rouge et le crédo associé dans son gourbi, Excellent Juge Impartial

    • Robert dit :

      Félix,
      Les citoyens sont soumis à des règles qui ne leur font pas risquer leur vie en les refusant, mais une amende.
      Le refus du politiquement correct est pénalisé, pourtant beaucoup ont intégré la soumission sans courir de risques immédiats ni pour leur sécurité ni pour leur liberté.
      Et vous en entendez certains parler de résistance au fascisme, de sacrifices pour la protection des libertés alors qu’il sont incapables d’assumer la contradiction, de regarder la réalité en face, de la moindre humilité.
      On pourrait se dire qu’un Macron a raison de profiter de la servilité des progressistes et de la trouille des citoyens. Ils iront plus loin et certains les remercieront en insultant ceux qui oseront critiquer.
      Cette photo en est un symbole, nous sommes des objets plus des sujets pour eux.

  7. Thaurac dit :

    Franchement je le trouve bon sur ce sujet et surtout, il n’emploie pas la langue de bois ( je subodore que certaines remarques, dans la deuxième partie, concernent un peu l’attitude de l’Allemagne..)

  8. Laurent dit :

    Encore une fois, on nage en plein paradoxe : Vouloir renforcer la cohésion de l’OTAN pour ensuite critiquer et dégommer un des partenaires les plus ancien et des plus stratégiques (vu sa position), ….mais quelle est la plus value alors ? Encore une fois on est dans cet espèce de flou artistique propre aux années Macron. Je m’interroge sur ces années noirs qu’on essaye de nous vendre comme un renouveau français. Comme avec ces Rafales qui ne se vendent toujours pas, mais qui à force de communication décalée nous font penser à un nouveau dynamisme qui n’a de réalité que dans le monde virtuel ! On est toujours dans la même merde, mais nos autorités qui ont mis en place tout un système de propagande médiatique espèrent vaincre, je cite l’esprit défaitiste typiquement français ! Bigre, Macron et JC Van Damme même combat dans la cinquième dimension !

    • Pravda dit :

      Avec un allié comme les turcs, pas besoin d’ennemis… par ailleurs la position stratégique de la Turquie peut être compensée si nécessaire.
      Sinon, tenez vous au courant, le carnet de commande du Rafale est plein, et ce n’est probablement pas fini et sans défendre Macron, que je n’apprécie pas, il a au moins le mérite d’être clair dans sa position vis à vis de nos « amis » (sic) turcs.

      • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

        OUI, carnet de commandes plein, surtout dans le tiers monde plus ou moins islamisé !!!
        Je ne sais pas si il faut vraiment s’en réjouir en y regardant de près …

        • Slasher dit :

          L’exportation de l’armement est un mal nécessaire pour avoir une indépendance militaire.

        • Birois dit :

          @Souvenirs d’Asie Centrale Soviétique
          Carnet plein avec des commandes vers des pays de 3ème ordre ! Pfffff, Marcel Dassault serait encore de ce monde, que vous vous prendriez un soufflet cher monsieur ! La relève n’est pas à la hauteur ! Si déjà maintenant on doit se contenter de l’Egypte, du Qatar, de l’Inde et de la micro-vente en Grèce, à qui vendra t’on le SCAF au prochain coup ? Au Burkina Fasso ou au Bengladesh ? A mon avis il y a un sérieux problèmes dans la gestion de la branche militaire de Dassault qui est en train de fléchir alors que Nexter et d’autres cartonnent tout en arrivant à garder leur rang mondial !

          • Yaver dit :

            Sans compter que votre avion DASSAULT est devenu le porte drapeau du monde musulman ! Monsieur Marcel Bloch- Dassault doit se retourner dans sa tombe là ! Vous rigolerez moins quand vos nouveaux amis bombarderont Tel -Aviv, bandes de s… !

          • Pravda dit :

            @Yaver, à défaut de réfléchir de manière profonde, renseignez vous juste sur les ventes de Mirages III ou F1 voir 2000 dans cette région sur les 50 dernières années, et rappelez moi le nombre de raids sur Israël.

          • Laurent dit :

            @Pravda,
            Le Qatar est considéré comme le meilleur ami de l’Iran dans la région. Ce n’est pas pour rien qu’ils ont été mis au ban par tous les pays du golfe pendant des années parce que accusés de soutenir le terrorisme et l’islamisme. Quand à l’Egypte, tout est réuni pour en faire le nouvel Iran. Mohamed Morsi du mouvement des frère musulmans a été élu à la chute de Moubarak avec une majorité écrasante. Il a fallut que les USA et la France organisent un coup d’état en catastrophe pour remettre un homme à eux aux commandes du pays ; le général Al-Sissi qui vide les caisses du pays en achats d’armements pour remercier ses parrains. Au premier soulèvement populaire, l’Egypte basculera vers un fonctionnement de type charia avec tout ce que cela implique ! Au flan sud, vous trouvez la Libye, le grand voisin turbulent de l’Egypte qui a complètement sombré dans les affres de la religion de la paix. Il se trouve que ce pays est actuellement dirigé par un gouvernement soutenu militairement par Istanbul. Il ne serait pas étonnant que la Libye ne joue pas un rôle évident en cas de chute de l’Egypte. Erdoghan doit surement en rêver toute les nuits ! Non, la géopolitique d’aujourd’hui n’est plus celle d’hier ! La France est de plus en plus encerclée par des menaces majeures, et faire le pari d’armer le ventre mou de cette sous-région risque de se retourner contre Paris. Je vous rappelle accessoirement que c’est la chute de Kadhafi qui a armé les djihadistes du Sahel qui se sont servi dans ses arsenaux. Même chose pour Daesh qui s’est armé dans les casernes Irakiennes !

          • Pravda dit :

            @Laurent, donc autant leur vendre du matériel, quitte à faire un embargo sur les pièces en cas de chute du régime en place et remplacement par une dictature islamiste. Si ce n’est pas nous, ce seront les russes ou les chinois, et eux ne se privent pas pour livrer aux islamistes (voir l’armement moderne des milices islamistes en Afrique ou au Pomo, tout ne sort pas des arsenaux pillés).

        • E-Faystos dit :

          Mais il est clair que cela ne vous réjouis pas, tant vous promouvez les US, leur politique et matériel.
          Aucun clients, aucun, ne saurait trouver grâce à vos yeux. Pourtant, le maître de la.sublime.porye est un dangereux activiste qui utilise activement les islamistes et combat ses minorités avec acharnement, au point de les traquer même en France.
          Dans le même temps, il fabrique de toutes pièces une coalition de ces mêmes pays musulmans contre lui, dont deux futurs exportateurs de gaz et un spécialiste dans l’extraction.
          Les US vont ils.se.fâcher tout rouge face à cet accroc à leur unilatéralisme? Bien sûr, mais après Biden. Lui vient de lever les sanctions contre NS II, faisant de l’Allemagne un terminal pétrolier sans dédommagement des pays de l’est.
          Avec les réserves du Medor, la transition écologique ne sera pas si vertueuse que promis.

        • Carin dit :

          @Souvenirs….
          Demandez aux américains, allemands, anglais, espagnols de bien vouloir cesser de faire barrage au rafale en Europe, et je suis sûr que nous chercherons moins de pays non alignés… qui viendraient quand même!

          • Miguel dit :

            Et vos grandes leçons de morale, vous savez les droits universels, de l’homme etc…. Pour finir vous êtes comme les Chinois et les Russes alors ! On se souvient du savon que Al-Sissi avait pris à Paris, et puis ils ont parlé Rafale et le ton a bien vite changé n’est ce pas ! Vous êtes des cuistres monsieur !

  9. Félix GARCIA dit :

    PS : Mettre le son à fond (pas si vous utilisez un casque).

    • Hannibal_Lecteur dit :

      Raoult en s’en fout: il s’est planté en beauté…..

      • Félix GARCIA dit :

        J’imagine que vous dites ça toute honte bue …
        C’est pas possible …
        C’est à se taper la tête contre les murs des gens comme vous …
        J’ai pas de mot assez dur pour décrire les gens comme vous d’ailleurs … et vu que je suis poli … je vais pas me lancer dans une longue litanie …

        Sachez une seule chose : c’est parce-que les gens sont aussi ignorants et prétentieux que vous, que notre pays s’écroule …

  10. Carin dit :

    A ceux qui croient que ce sommet va être la fête au turc en chef… détrompez-vous, c’est la France qui va se retrouver dans le viseur, et pas que des américains… les pays européens iront aussi de leur longue litanie de plaintes envers cette France qui prône le renforcement de l’Europe de La Défense alors qu’eux payent des armements de pointe aux américains pour justement ne pas avoir d’embrouilles.
    D’ailleurs le Stoltemberg, n’a pas dit un mot sur le turc en chef… par contre, il a donné l’info qu’il n’allait être question de d’OTAN2030.. et du futur matos américain qu’il va falloir acheter pour faire partie de ce nouveau cercle d’initiés haut de gamme, car c’est tout ce qui compte. Et vu le matos ricain que la Turquie opère, devinez qui Washington considère comme un vrai allié??

    • Joe dit :

      Les US considèrent la Turquie comme une place avancée, avec un dirigeant qui finira par partir. A tout niveau la France est loin devant en terme d’allié vis à vis des US, même lorsque nous leur mettons un veto dans les dents (Irak 2).

      Personne ne fera la guerre à la Turquie et inversement, rangé donc votre sabre en fer blanc.

      • Carin dit :

        @joe
        Je vous suggère quelques cours de compréhension de texte….
        mon post ne comporte ni une invitation, ni même une allusion à faire la guerre à la Turquie.
        Et je vous fais cadeau du sabre.

  11. Wrecker47 dit :

    …il ne manque plus qu’une guerre avec les Turcs ?….On va oû cette fois ,…

  12. asvard dit :

    Raoult c’est pas le gars qui disait que la COVID 19 serait une grippette qui ferait moins de morts que les accidents de trottinette ? Un gars qu’il faut écouter et suivre assurément.

  13. petitjean dit :

    Je croyais que l’OTAN était « en état de mort cérébrale » ??
    ôtez moi d’un doute, c’est bien Macron qui l’a dit il n’y a pas si longtemps ?

    Et maintenant, il parle de « renforcer la cohésion de l’OTAN »
    C’est vrai que les Démocrates sont de retour à la Maison Blanche

    Donc vassaux un jour, vassaux toujours

    Macron n’a aucune consistance, sauf pour enfoncer la France…

    • Too dit :

      Relisez l’article…
      Le commentaire de Macron avait du sens et sa déclaration est dans sa directe ligne et pas du tout en opposition, c’est justement parfaitement cohérent ne vous en déplaise…

      • Électeur dit :

        @ too De nos jours, trouver de la cohérence dans les discours et attitudes d’un politicien français, quel qu’il soit, est une performance intellectuelle remarquable.
        .
        Excepté Mélanchon, bien sûr, parce qu’il reste bloqué sur ses références marxistes du 19ème siècle.
        Mais tous les autres, ceux qui cherchent à suivre la réalité et à s’y adapter, sont hors-jeu.
        Macron ni plus ni moins que les autres.
        .
        C’est pourquoi en 2022 je voterai pour quelqu’un qui n’a pas encore réellement démontré son incompétence.
        Comme disaient les Shadoks : « plus ça rate, plus ça a de chances de réussir ».

  14. Joe dit :

    C’est vrai que les démocraties victorieuses avec des présidents élus à vie (sous divers artifices juridiques (Russie, Chine) ou les sympathique égorgeur de tout ce qui n’est pas dans la droite ligne du Texte (Islamistes de tous poils) sont un phare pour nous autres pauvres dépravés Occidentaux…

  15. souricière dit :

    Bientôt Raoult va acheter une ferme, y enfermer tout ses adulateurs, devenir leur gourou, puis y organiser un suicide collectif avec le sourire et le sentiment d’avoir vu la lumière avant d’arriver au bout du tunnel!

  16. Lotharingie dit :

    Et en même temps la  » politique  » d’Erdogan et de son parti mafieux est sous les feux des projecteurs des réseaux sociaux turcs :
    .
    « ……….Viol, homicides, trafic international de cocaïne, trafic d’influence… Les accusations du célèbre parrain de la pègre Sedat Peker, en fuite à l’étranger, pleuvent depuis plusieurs semaines à l’encontre des députés du parti au pouvoir, l’AKP, d’anciens ministres ou de figures proches du pouvoir et dressent le portrait accablant d’un État failli, d’une police corrompue et d’une justice aux ordres……….. »
    .
    https://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/revelations-sedat-peker-le-baron-de-la-pegre-qui-fait-trembler-le-pouvoir-en-turquie

  17. steph dit :

    Encore une fois Macron vitupère pour la galerie !
    Personne dans l’OTAN ne le suivra contre Erdogan, au sein de cette pseudo alliance on préfère le kebabb à la blanquette de veau

    • farragut dit :

      « Elle est bonne ? » (votre blanquette) !!! 😉
      Pourtant, OSS et OTAN, c’est dans pas dans le même camp ?

    • Fred dit :

      @ steph

      Serais-tu satisfait, s’il ne pipait mot ? Quel serait alors ton commentaire ?

      En vérité, je pense que pas grand monde en Europe ne lui donne tort. Mais bien des intérêts divergents rentrent en ligne de compte.

      • steph dit :

        @ Fred
        La n’est pas le problème, son propos n’est rien de plus que de la gesticulation à destination de ses fans et pour la politique intérieur, c’est de bonne guerre les élections approche.
        Rien ne changera dans cette organisation, on continuera à nous marcher dessus et se faire emmerder par un traine-babouche soit disant notre allié

  18. Mica X dit :

    Macron montre aux grecs , aux chypriote et aux balkaniques, aux égyptiens et aux israéliens qu’il est le M antiErdotruc au sein de l UE & surtout dans la méditerranée, bref, il se démarque de nos voisins proches mais néanmoins amis.
    C’est de la comm et de la bonne comm & cela fait vendre accessoirement des zavions (et pas que).
    Il se pose en poil à gratter vis à vis de nos autres amis US qui sont assez coincés aux entournures parce que, lire supra, et parce que, pour les militaires US nous sommes certes chiants, mais compétents et fiables en cas de VRAIS problèmes
    Non, il est dans son rôle, on aime ou on n’aime pas mais il dénote des mous et des arrivistes incultes qui l’ont précédés ou qui veulent lui succéder.
    Good night

    • fabrice dit :

      Macron fait de la com, c’est ce qu’on appelle du « en même temps » ou une communication en spirale ou en mouvement de serpent. Un coup il va à droite « je dénonce l’islamisme » un coup il va à gauche « il met une candidate voilée LREM », un coup il dénonce la Turquie, « dans le même temps » il autorise de gros IDE là bas….
      L’importance des ventes d’armes n’est pas tant stratégique ou la défense des intérêts de la France, quelle est l’intérêt de vendre à perte des chars Leclerc par exemple (ça a failli ruiner GIAT pour le contrat émirati) ? Le vrai intérêt sont les rétro commissions qui sont couverts par le secret défense.
      D’où la colère de la lettre des officiers. C’est ce qu’ils dénoncent.
      Macron c’est un Machiavel de petit pieds car il n’a pas montré qu’il y a une véritable stratégie dans l’intérêt de la France, et pas juste de ses miches et de ses sponsors, derrière.
      Maintenant, honnêtement, je ne vois pas ce qu’il y a de mieux comme candidats plausibles actuellement, Mélanchon l’ami du Vénézuela, de l’Iran et des maffieux libanais et dans cinq ans, on fuit tous à la nage la guerre civile et la misère…Marine Le Pen, une famille de gens enrichis par la politique avec des amitiés tout aussi douteuses que Mélanchon. Macron joue là dessus.

      • Robert dit :

        J’attendais que vous nous parliez des amitiés likoudniks de Marine et de Marion, elles sont de plus en plus influentes au RN.

    • aramis dit :

      Mais quel est donc le poids réel d’une diplomatie sans armée? Ou est donc l’escadre française en Méditerranée?
      Les Italiens sont en passe d’en avoir une. Et moderne : frégates, porte aéronefs, sous-marins etc…Les Espagnols ont du retard sur les italiens mais il y viennent. Plus lentement mais surement. Idem pour les turcs. Combien de bâtiments pour la France?
      « la diplomatie sans armée c’est comme de jouer de la musique sans instruments ». Bismarck.

  19. Auguste dit :

    Il lâchera pas Erdogan tant qu’il n’aura pas réparation.C’est un teigneux notre Président.

    • Starkus dit :

      Hmmm non, il est pas stupide au point de faire valser les enjeux de tous domaines pour une question de revanche. Je pencherai plutot pour un renforcement du bloc anti-politique-turc en Méditérannée. Une opération de comm sans vrai risque, puisqu’on en est déjà à s’illuminer au radar de conduite de tir et que le pas supplémentaire – appuyer sur le bouton – ne sera pas franchi, mais renforçant le rapprochement avec la Grèce. A qui on espère toujours vendre des frégates.

    • basta dit :

      que de la gueule et de la posture oui … Le théâtre, qu’il affectionne tant …

    • fabrice dit :

      Non c’est de la posture électoraliste et une opportunité de rétro commission en refourguant des armes à la Grèce.
      La Turquie le sait et Erdogan fait aussi de l’électoralisme dessus.
      En réalité Macron critique l’Islamisme (un coup à droite) et « dans le même temps » négocie avec les Islamistes locaux de nos cité (un coup à gauche). L’UOIF a été interdit ? Les imams problématiques expulsés ? La Justice durcit ?
      https://www.valeursactuelles.com/politique/les-islamistes-de-luoif-appellent-a-voter-macron/

  20. farragut dit :

    A ceux qui se plaignaient que l’on parle trop de M. Macron dans les commentaires sur les articles « militaires », voilà que c’est ce dernier qui s’invite dans le titre de l’article pour parler de (géo-)politique, et accessoirement des fournisseurs (russes) de certains pays de l’OTAN !
    Va-t-il bientôt nous parler des mérites comparés des Su-35 et du Rafale, des ratés du F-35 en tant que produit militaire mais succès politique en tant que fossoyeur du budget de la recherche aéronautique européenne, et des espoirs déçus du Su-57 Felon vis-à-vis des potentialités du SCAF/NGF ?
    Serait-il finalement un de ces lecteurs inavoués des articles et commentaires du blog Opex360 ? 😉

  21. Olivier dit :

    Bonjour, de toute façon les turques se moquent de l’OTAN et de l »EUROPE, arrêtons de se voiler les yeux ont ne peut pas leur faire confiance demander à tracfin se qui pense de la Turquie ! !!?? Pour les autres je les laisse rêver !!!

  22. Thierry dit :

    Ce que dénonce Macron ça n’est rien d’autre que la lutte d’influence que se livre la Turquie face à la Russie au Moyen Orient via des conflits asymétrique et là c’est parfaitement dans le cadre de l’Otan dont la Russie n’est pas membre et ou le terrain d’action n’est pas non plus couvert par l’Otan.

    de ces deux andouilles, celui qui a fait le plus de mal à l’Otan c’est bien Macron en se présentant comme le chevalier blanc sauf qu’il est monté sur un âne qui multiplie les ruades, ça fait pas sérieux du tout. Macron asticote encore Erdogan même quand il ne fait rien. Visiblement il cherche encore le conflit à coups de provoc. (SOS popularité…)

    • Naledi dit :

      Dire de temps en temps les choses ça fait du bien à tout le monde.

    • asvard dit :

      Il y a un proverbe Zimbabwéen qui dit « Asticote Erdogan même si tu ne sais pourquoi, lui il le sait »

    • E-Faystos dit :

      Oui…
      Mais popularité qui profite par capillarité aux armes Françaises: Mr Erdogan est le seul qui cogne sur les Kurdes qui nous ont épaulé en Syrak.
      Et ses sorties font le bonheur de la Grèce, pacifique.mais isolée par volonté Allemande.
      Alors dans la.constance, il a bon sur le dossier.
      Ensuite je m’étonne que vous fassiez partie des détracteurs des armes Françaises mais je vous vois trépigner dès.que l’on cède des de occasions… On parle pourtant selon vous de modèles dépassés, mais bien vendus si j’en crois une simple division pour le marché Croate.
      Qui vivra verra.
      Mais si le prochain sommet de l’OTAN tourne au règlement de compte anti France, je me demande bien ce que peuvent peser une bande de petits vieux peureux et radins face à un banquier qui a défié les.grévistes, les gilets jaunes, le fiel d’Edwy Plenel et ma.mollesse de notre administration.

      • Thierry dit :

        détracteur de l’armée française ??? tout au contraire puisque je dénonce tout ce qui ne va pas, c’est bien avec l’intention de l’améliorer pour la sortir de l’ornière boueuse dans laquelle elle se trouve actuellement.

        ceux qui détractent l’armée française sont ceux qui leur coupe les crédits.

    • blondin dit :

      c’est sur qu’il ferait mieux de soutenir erdogan, là ça serait mieux pour vous.

    • Moogli dit :

      Merci pour cette profonde analyse. A demain mon Thierry o/

  23. h dit :

    « ou encore en termes d’interopérabilité sur les systèmes d’armement »

    Ah bon ? Ca s’applique aussi pour le F-35 alors ?

  24. anatide dit :

    Joignez vous a nous.
    La marine recrute

    Et promis il va en falloir du marin un vfi offert aux nouveaux entrants…

    Réveil les gars!

  25. LEONARD dit :

    Ce sera hors sujet, mais ceux que celà intéresse trouveront ci-dessous le détail des pertes matérielles documentées des 2 camps lors du dernier conflit du Karabakh:
    https://www.oryxspioenkop.com/2020/09/the-fight-for-nagorno-karabakh.html
    2 réflexions:
    – Il est impressionnant de constater à quel point le « brouillard de la guerre » devient l’immédiateté de l’information sur les réseaux civils.
    – L’Arménie s’est vraiment pris une pilée face aux méthodes/techniques/matériels turco/azerbaïdjanais.
    La question majeure que ce conflit pose aux états-majors otan/russe est de tirer les retex de cette guerre éclair, car ni les erreurs arméniennes, ni la supériorité numérique azerbaïdjanaise n’explique le gap. Il y a, principalement côté russe, des enseignements tactico/fonctionnels à tirer des échecs du commandement arménien, du matériel russe et des tactiques et méthodes de combat employées.

    • Fred dit :

      @ LEONARD

      Relativisons : budgets militaires et nombre d’habitants sont TRÈS en faveur de l’Azerbaïdjan (x 3 pour la population et … x 10 pour le budget de la défense !).

      Dans ces conditions plus que défavorables, l’Arménie a tout de même étonnamment bien résisté.

      l’Azerbaïdjan possède essentiellement du matériel Russe.

      • basta dit :

        « Dans ces conditions plus que défavorables, l’Arménie a tout de même étonnamment bien résisté. »

        C’est l’avis de la population arménienne aussi … Ah non ? Ah, oui, elle ne sait pas aussi bien que toi … j’avais oublié …

  26. ArtScenik dit :

    Étonnant le nombre de grands analystes de géopolitique et de stratégie effectuées en fonction de leurs antipathies viscérales. Un vrai café du commerce !

  27. basta dit :

    Curieux qu’il n’ait pas le courage de citer nommément la turquie …

    Que reste t-il de crédible quand on suinte la peur de désigner ce qui nous est hostile ? Rien …

    Tout cela fait assez penser à une bourgeoise passant à la casserole et qui pour se donner une contenance durant l’acte, pérore sur la vertu et la dignité …

  28. Raymond75 dit :

    Macron dit vrai, mais il ne sera pas suivi : les USA ont besoin que la Turquie reste dans l’orbite occidentale contre la Russie, les Européens ne veulent pas d’une défense européenne, et l’Allemagne ne veut pas heurter sa très importante population turque immigrée …

    Mais il faut continuer à faire pression sur la Turquie.

  29. breer dit :

    Heureusement qu’il y a encore sur certains points de la clairvoyance chez le chef de l’état, ce qui ne suffit pas malgré tout pour sauver la France du naufrage sociétal en cours.

    • Thierry dit :

      vous faites bien de démontrer que tout ce charabia c’est une énième tentative de pêcher dans les eaux du RN en vue de la présidentielle, et c’est bien la seule chose qui intéresse Macron à présent, la boite à mensonge est sous tension.

      • aramis dit :

        je suis convaincu que les électeurs du RN se foutent éperdument de ces déclarations qu’ils prennent pour ce qu’elles sont : du vent. Dans cet électorat la crédibilité de Macron est nulle. Et ce quel que soit le domaine.
        Si l’objectif est celui que vous dites alors Macron laboure la mer.

  30. breer dit :

    Par contre que dit le président sur le choix d’un rappeur ignoble, inculte, haineux et provocateur pour soutenir et représenter notre équipe de football soi disant de FRANCE ???!! Encore une belle gifle à la face du peuple français, ceux qui aiment ses valeurs, ses traditions générationnelles, ses cultures régionales et non des gens qui idéologiquement travaillent quasi volontairement à son effondrement sociétal et culturel.

    • Carin dit :

      @Breer
      A vous lire on croirait presque que c’est Macron qui a imposé ce jeune rappeur….
      il me semble que ce gars s’est proposé tout seul auprès des instances du football, qui ont acceptés son projet… d’ailleurs depuis que ses « frères » savent qu’il va porter en chanson les couleurs de « sa » france, ils n’ont de cesse de le menacer de tout, y compris de mort sur les réseaux.
      Alors, que la FIFA aurait pu choisir une personne plus adapté à vos préférences… soit… mais Macron n’est pas responsable.
      Si vous voulez un chanteur de
      « sang réal » proposez-vous !

  31. Elwin dit :

    Je ne partage pas tout ce qu’il a fait, très loin de là, mais sur la Turquie il est dans la constance, et ne lâche pas devant les turpitudes d’Erdogan.

    • aramis dit :

      Mais concrètement le poids réel de notre armée permet-il de prendre les rodomontades élyséennes au sérieux?
      Disposons nous – par exemple – d’une escadre en Méditerranée? Bien sûr que non. Toute l’armée est dans cet état de manque. En personnel et en matériel.
      Erdogan prend acte de l’extrême faiblesse des européens et en profite. Rien à voir avec des turpitudes.

      • Carin dit :

        L’escadre en Méditerranée est basée à Toulon… et si vous vous y rendez un jour, vous verrez qu’elle est conséquente… apparemment le turc en chef le sait lui.. d’ailleurs après l’illumination de la FLF, c’est une FREMM qui s’est rendu sur place, avec 2 rafale qui l’ont précédé.. et vous savez quoi.. ça a suffit pour que la Turquie se calme.
        Et à titre indicatif, ça n’est pas la Turquie que Macron vise dans ses propos… c’est les autres chancelleries européennes à qui il fait souligner leur misérables petites lâchetés… et c’est la raison pour laquelle c’est la France qui sera dans le viseur à ce sommet OTAN… Macron le sait, il s’y attend, et son discours final ne dira pas autre chose que ce qu’il a déjà souligné !
        L’OTAN est bien en état de mort cérébrale, il pourrait même rajouter que l’Europe aussi!

  32. werf dit :

    Macron tente encore d’exister à l’international et pour cela est prêt à tout avaler, les couleuvres de l’OTAN, de l’Allemagne et des Etats-Unis. Les échecs sont cuisants tant dans l’UE (politique de défense), qu’en Afrique de l’ouest que de l’Est, dans la BSS, en Libye, en Syrie, en Afghanistan, au Liban… La France est considérée, au mieux comme un supplétif pour intervenir dans des guerres asymétriques. Le Royaume-Uni et la Turquie sont beaucoup plus importants dans l’OTAN que la France, surtout pour les Etats-Unis et l’Allemagne. La Turquie tient les détroits et cela n’a pas de prix. Enfin, le temps est aux nationalismes, car il faut d’abord défendre son propre pays avant de penser aux autres, la pandémie en a fait l’illustration. Alors Macron doit éviter de se ridiculiser, lui qu’on appelle « Don Quichotte » dans les chancelleries, en se faisant le chantre des valeurs communes. C’est aussi l’ère du chacun pour soi…

    • Fred dit :

      @ werf

      Il ne faut tout de même pas surestimer l’importance du Bosphore/Dardanelles, rapporté à l’échelle mondiale. Rajouter à cela qu’il ne débouche pas sur un espace maritime particulièrement ouvert, c’est un euphémisme (îles grecques, botte italienne, Gibraltar).
      https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/42/Relief_Map_of_Mediterranean_Sea.png?uselang=fr

      Le Royaume-Uni (qui risque la désunion partielle) n’est pas mieux considéré qu’un autre pays européen. L’Armée américaine faisait d’ailleurs remarquer sa perte de puissance d’une manière peu amène, surtout lorsqu’on prend en considération que c’est en grande partie la résultante des très gros efforts consentis et payé cher en Irak et Afghanistan.

  33. arnaud dit :

    Macron parle. Ok. Et ensuite ?
    La Turquie ne s’est pas excusé de s9n geste hostile, c9 t8nue sa politique agressive partout et son chantage aux migrants.
    Son entrisme politique sur les turcs présents en france redouble en vue de 2022.

    • Fred dit :

      [Les Turcs ne votent pas en France]

      • basta dit :

        [T’as raison, là encore … Ils s’abstiennent, par respect pour la population qui les accueille …]

        • Fred dit :

          @ basta

          Décidément tu ne comprends rien à rien, jusqu’à la débilité la plus profonde, c’est assez impressionnant.

          Que te dire ? Vas te renseigner à ta Préfecture ou sur Legifrance : un Turc n’a pas de droit de vote en France.
          https://www.legifrance.gouv.fr

          • basta dit :

            toi, tu m’impressionnes pas du tout en revanche … T’as beau faire des efforts, le résultat est vain … Mais réessaye, on sait jamais …

            Que tu sois un usurpateur et un communiste, c’est établi.

            Que tu sois un caractériel qui trépigne et se roule par terre à la moindre contrariété idéologique, on l’a tous remarqués au fil des sujets de ce site.

            Que tu sois pas une flèche, c’est probable malgré les raisonnements que tu aimes exhiber ici, mais ne cherche pas à faire croire que t’as pas compris ce dont il s’agit.

            Les turcs dont il s’agit sont des turcs dits de nationalité française, comme tu les adores depuis ta planque bien isolée du monde dans laquelle tu joues les révolutionnaires.

            Tu sais, parmi eux il parait qu’il y aurait quelques mecs qui tiennent de chichkebabs sans clientèle suffisante. Chichkebabs ou blanchisserie … Quelques mecs qui tognent leur femme. Quelques mecs qui tuent leur femme quand elle sort avec un Français, ou un Kurde, ou un Arménien ou un Arabe. Quelques mecs qui descendent dans la rue sous l’effigie d’un animal gris emblématique d’une assocation d’extrême-droite …

            Fais pas semblant de pas comprendre, car ça va pas faire lourd avec toutes les choses que tu ne comprends vraiment pas, Danube de la Pensée Correcte

      • PK dit :

        LOL. Qu’est-ce que cela serait s’il votait !

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_%C3%A9galit%C3%A9_et_justice

      • Carin dit :

        @Fred
        T’es sûr de ça?
        Je te signale quand même que 80% des « turcs » de France sont de la 3ème génération, et qu’ils sont français au même titre que toi ou moi.
        Idem pour les jeunes des cités, pour qui LFI multiplie les appels du pied…

    • Paul Bismuth dit :

      Le chantage aux migrants est efficace, la preuve dernièrement avdc le Maroc:
      https://www.lopinion.fr/edition/international/ceuta-pourquoi-chantage-migratoire-a-toutes-chances-d-etre-payant-244963

  34. Max dit :

    Avant la fin de cette décennie certains états seront comptables quand leur attitude présente au sein de l’Europe et de l’OTAN car cela sera un frein à notre capacité à nous défendre.
    Erdogan est totalement dans l’agenda des Frères musulmans où l’objectif n’est autre que d’islamiser le monde et d’y instaurer la charia (Ecrits des fondateurs). Mais derrière la religion il n’y a qu’un appétit féroce de pouvoir qui nous destine à vivre notre territoire telle une conquête inscrite dans leur but ultime, une croisade déguisée en djihad !

    Alors il suffit de lire ce que l’agence de presse officielle turque Anadolu écrit au sujet de la France et notamment l’élection présidentielle française de 2022… Leur ligne éditoriale n’est que haine envers la France car liée aux Lumières et judéo-chrétienne.
    https://www.aa.com.tr/fr/search/?s=France

    Le Secrétariat général du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation français qualifie l’agence Anadolu comme « un organe de propagande » du gouvernement Turc. Le Stockholm Center for Freedom accuse l’agence d’être un outil de propagande du gouvernement Turc attaquant les journalistes néfaste à l’image du gouvernement.

    En juillet 2017, l’agence Anadolu est accusée par le Pentagone d’avoir révélé l’emplacement de positions américaines en Syrie.

    Depuis les années 2010, l’agence a pour directeur général Kemal Ozturk, ancien conseillé en communication du président Erdogan. Elle est devenue un outil du gouvernement Erdogan et de son parti, l’AKP. D’anciens journalistes ont critiqué la méthode journalistique de l’agence : dans le domaine national les affirmations du gouvernement sont acceptées sans vérification, les sources sont contactés et directement cités. À l’international, tous les sujets peuvent être couveris, à l’exception du génocide arménien et du transit des djihadistes européens par Istanbul.
    Mauvaise blague…

  35. Fourtis dit :

    « …en mettant l’accent sur la résilience, la technologie, le changement climatique et le maintien de l’ordre international »
    Il fait sa petite Greta, Stoltenberg ? Qu’est ce que le changement climatique vient faire ici (à part l’ouverture d’un passage au Nord) ????

    • asvard dit :

      Peut-être bien que le dérèglement/changement climatique induit des mouvement massifs de population qui peuvent mener à des guerre pour des ressources alimentaires/eau.
      Que l’arctique se réchauffe et fonde ce n’est pas qu’une question de « route » mais aussi d’accès à des ressources précieuses jusqu’à présent inaccessibles et qui en font saliver certains.
      Vous croyez peut-etre que c’est juste une histoire de consigne sur le thermostat du climatiseur/chauffage à changer ?

    • Carin dit :

      @Fourtis
      Stoltemberg parle du climat en pensant juste noyer le poisson auprès de Macron qui est un militant et promoteur du changement climatique… en gros stoltemberg (qui parle au nom de Washington), dit à Macron: «  si tu ne parle pas de ce qui fâche, nous feront un effort sur ton idéologie bio-climatique, peut-être même qu’en plus de réintégrer la COP21 nous pousseront les chancelleries fantoches, et à notre pogne , à te suivre comme un seul homme ».

  36. Thierry dit :

    Tentative d’ingérence turque dans l’élection française ????? ben faut oser sortir une énormité pareil, pour la Russie d’accord elle s’est déjà fait pincé, la Chine aussi, bien qu’elle soit plutôt intéressé par le piratage de données des entreprises ou de l’armement plutôt que d’élections.

    Mais si la Turquie avait les moyens de passer au travers de la surveillance française la faute en revient alors à Macron qui a coupé les crédits avec sa politique de réduction des coûts, et pour être menacé d’ingérence par la Turquie faut être descendu au dessous de zéro !!!

    Zébulon s’est encore pris les pieds dans le tapis.

    • basta dit :

      T’as raison mon gars, merdogan n’oserait pas donner de consigne de vote à la communauté turque en France … Il est bien trop disposé en faveur de la France, et bien trop honnête … Tous ces discours et toute sa vie en attestent.

  37. Patrickov dit :

     » M. Macron a récemment mis en garde contre les « tentatives d’ingérence » turques dans la prochaine élection présidentielle française « .
    Au profit de qui ? Mélenchon ou Marine, ni l’un ni l’autre ne sont pro-turcs.
    Macron prend les français pour des moutons.
    Du coup s’il perd au profit du RN ce sera la faute aux turcs.

    • Moogli dit :

      Tant que ses opposants ne sont pas emmerdés, emprisonnés ou autres, c’est le début de quelque chose, Camarade.