La Belgique n’engagera finalement pas de sous-groupement tactique au sein de la force Barkhane en 2021

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

179 contributions

  1. Yannus dit :

    C’est beau l’Europe de la défense, je suis ému.
    Laissons le Mali se démerder avec les forces de l’EUTM.
    à force d’être formée, l’armée malienne doit être plus que compétente maintenant.
    Au passage, cela donnera peut-être matière à réflexion aux Tchadiens qui veulent qu’on dégage de leur pays.

    • Jose dit :

      Le peuple souverain décide !!!!Il faut exécuter !!!Fermez le banc!!! Heureusement qu’il y a encore des démocraties en Europe !!!!

    • Castel dit :

      Ben c’est normal, vu qu’eux aussi ils ont leur parti anti-Européen Flamand, dont Théo Franken fait partie….
      On ne peut pas dénigrer l’Europe à tout bout de champ, et se plaindre ensuite lorsque certains partis sont contre toutes formes de solidarité avec celles-ci, vu qu’ils en font souvent leur crédo !!

      • Mica X dit :

        Vlaams machin et RN, comment dire…

      • Gerald dit :

        @ CAstel,
        Mais qu’est que tu est nul toi, non seulement tu n’en touche pas une mais tu inverse les rôles ! Je sais que le Belgique semble petite vue de France, mais de là à incriminer Théo Franken qui vient d’être condamné en Belgique pour avoir organisé des fuites des réunions secrètes du gouvernement parce qu’il n’était pas d’accord avec le décision de ne pas participer à Takuba. Tu te rends bien compte que pour un nationaliste, il ne va pas rater une occasion de tirer sur des metheques en sapates ! Grosse erreur de Com pour toi ici, l’artiste !
        https://www.lesoir.be/370691/article/2021-05-06/theo-francken-sanctionne-au-parlement

        • Castel dit :

          @ Gerald
           » s’est fait rappeler à l’ordre pour avoir annoncé » qu’il n’y aurait pas de participation Belge à l’opération Barkhane »
          On ne vois pas ou il y a la moindre critique à l’égard de cette décision…
          Je ne connais pas sa position exacte sur le sujet, mais j’ai plutôt l’impression qu’il a fait « fuité » cette information pour montrer sa satisfaction du fait qu’il devait être sûrement partisan de cette décision, (comme tous les anti-Européens) et qu’il voulait sans doute s’en attribuer en partie le mérite !!

          • Paulot dit :

            Tu n’y connais et n’y comprends rien, petit clown va ! Plutôt que faire marche arrière parce que tu t’es planté, tu vas maintenant essayer de justifier ton cocard ! Il y en a beaucoup comme toi ici !

  2. Patadouf dit :

    Pour les Belges y’en a plus, pour les Belges y’en a plus…

    • Jose dit :

      Ils ont raison !!!!En France un seul homme décide d’envoyer les pauvres militaires se faire tuer pour satisfaire son intérêt égoïste…on l’a vu en Libye et en Cote d’Ivoire!!! Heureusement que dans le reste de l’Europe c’est le peuple souverain qui décide !!!Tous ceux qui rêvent d’une armée européenne sous les ordres de la France peuvent avoir un avant goût des suites de leur rêve !!!

      • Mica X dit :

        Da da moï Drug

      • STARBUCK dit :

        Toi et ta clique vous aurez bientôt l’arriéré gout quand ça vas vous péter à la tronche.

      • Pravda dit :

        Jose, allez enfiler votre plus joli maillot de bain, et partez défendre vos navires dans le golfe de Guinée et ailleurs, faudra pas compter sur notre Marine.
        Sinon, côté armée européenne, merci mais nous n’avons pas besoin des 12 chasseurs allemands, des quelques léopards II en état de marche, et d’une poignée de bidasses bedonnants et n’ayant pas le droit de tirer, contentez vous de payer,( comme vous arrosez les américains voir même les russes) ça nous suffira.

      • basta dit :

        C’est quoi ton problème avec la France, mon gars … T’arrête pas de venir ici pour cracher dessus …

        • Mica X dit :

          C’est un troll qui n’a pas grand chose à voir avec l Allemagne, De l Est je pense, enfin plus à l Est que l Allemagne
          Bonne journée

          • basta dit :

            c’est ainsi que je l’avais compris, avec une mission particulière, semer la zizanie entre Allemands et Français en attisant des réponses courroucées et insultantes.

            Bref, un manipulateur et un lâche.

      • lionel dit :

        Je me souviens en 1939 d’un homme en Allemagne qui a envoyé des millions d’hommes au massacre !!

    • Palu dit :

      Hors sujet, pathétique, le sujet est ici une Europe de défense pour éradiquer les bases arrières des moyenâgeux qui nous intimident et persécutent en nous egorgeant sur notre Europe.

    • Wrecker47 dit :

      Encore une fois !….

  3. Czar dit :

    « Et on ne se laisse pas impressionner. »

    Impressionner, non, entuber, oui, toujours.

    toujours ce petit discours belgicain grotesque par laquelle cet Etat fantoche jappe son inanité d’abonné aux soins palliatifs dans le concert des nations « « J’entends qu’il ne faut pas se laisser aveugler par la France.  »

    par la France qui a juste permis que ton trou bavard sauve son indépendance en 1831, survive en 1914, et par la France qui a été assez conne de pas vous laisser vous faire défoncer seuls en 1940, alors que votre coup de poignard dans le dos – confirmé par le refus de votre inepte roitelet de voir les troupes alliées se prépositionner à l’abri de vos fortifications pendant l’hiver 39 alors que vous aviez la certitude que les schleuhs comptaient envahir votre tanière de péquenauds -l’aurait justifié mille fois.

    ce sera sans doute mon seul point commun avec les nationalistes flamoutches : « België bärst ! »

    • Primula dit :

      Vous avez fini de cracher votre haine?
      On se croirait sur Facebook ici.

      Quels propos idiots.

      Un pays ne s’embourbe pas avec un autre dans un lisier sans nom alors ça y est, il est maudit sur 15 générations ?

      Relativisez un peu et calmez vous, ce n’est que 250 hommes qui partiront un à plus tard, c’est pas la fin du monde.

      Et ironie du sort, sachez, pour votre gouverne, que se sont précisément les nationalistes flamands qui sont à l’origine de ce refus.
      Faut apprendre à lire et à respirer un peu, et gardez pour vous vos considérations « historiques » foireuses.

      • Czar dit :

        dedonder c’est une « nationaliste flamande » ? non c’est bien une petite wallonne typique d’une classe politique qui respire ce médiocre petit esprit belgicain qui ne vit que pour dégoiser la France, comme si ça allait vous donner une identité

        et comme vous n’avez pas l’air bien malin – ce qui pourrait susciter quelques blagues piquantes, c’est bien cet infect péroraison belgicaine que je dénonçais sans prendre de Gand.

        d’ailleurs ça n’a jamais été un mystère que je souhaite le retrait immédiat de nos troupes de ce pot de pus sablonneux, ça n’est certainement pas pour reprocher aux autres de ne pas venir.

        • Primula dit :

          Vous avez oublié de prendre votre médicament je crois

          Je pourrais vous rétorquer que la ministre a les mains liées par le nord du pays, que le monde ne tourne pas autour de la petite France, que l’histoire ne s’apprend plus dans les manuels de Vichy ou que sais-je encore, mais ça n’en vaut pas la peine.

          Je n’ai pas de haine pour les trolls, juste un peu d’amusement et beaucoup de pitié.

          Prenez soin de vous

          • Czar dit :

            « la petite France » est l’obsession du veau belgicain. d’abord parce qu’il fallait bien justifier que ce pays improbable existe sur la carte d’Europe. la France a donc servi à la fois de miroir et de repoussoir de l’establishment gelbe, jusqu’à pondre l’inénarrable historien « national » Pirenne qui était là pour prouver que l’immarcescible Gelbique existait de tous temps, surtout quand elle n’existait pas.

            Soit tu es un parfait imbécile pour l’ignorer à ce point ta propre histoire – que le Français connaît manifestement bien mieux que toi – soit tu es de mauvaise foi et je crains que tu ne sois monté ‘un peu léger’ pour t’offrir le luxe d’une controverse avec moi.

            les péteux se sont même inventés à l’époque un Vercingétorix au rabais, histoire de de dire que « nouzôssi on est une vraaaaaie nation »

            https://fr.wikipedia.org/wiki/Ambiorix

            comme on peut le constater tous les jours.

        • Dérex dit :

          Un Belge vous volait votre goûté lorsque vous étiez plus jeune ?

          Rarement vu un ressenti aussi profond et personnel depuis Baudelaire.

          • Czar dit :

            je pense que vous avez oublié » cet excellent homme qui résumait la Gelbique ainsi :

            « petit pays, peuplé de petites, gens, aux petites idées »

            quel était son nom déjà ? Ah oui, Léopold II, roi des gelbes.

        • Ben dit :

          Eh ben heureusement qu’on n’a pas choisi leur avion à musulmans à ceux là, hein. On serait parti pour bouffer des couleuvres pendant 30 ans avec ces voisins du Sud qui ont décidément une estime bien surfaite d’eux-mêmes ! Le choix des américain qui savent respecter leurs interlocuteurs est bien le bon, pour peu qu’il ait été question d’en douter un seul instant !

          • Czar dit :

            t’as quelque chose à répondre aux FAITS, petit ***** ***** belgicain avec son bel avion qui vole pas (sauf le con tribuable ) ?

    • Bouli dit :

      il n’y a pas de tréma sur le a

      « survive en 1914 » –> faut le dire vite, il n’y avait que quelques kilomètres carré qui n’ont pas été envahis et l’envahisseur ne s’est pas vraiment comporté en gentleman durant l’occupation. De plus, ce n’était pas une faveur de la part des français (garants de notre indépendance) mais juste leur intérêt premier, vu que la Belgique n’était que l’entrée du plat que les allemands voulaient déguster

      « assez conne de pas vous laisser vous faire défoncer seuls en 1940 » –> en quoi ça aurait été l’intérêt de la France de ne pas profiter de la profondeur stratégique que représentait la Belgique. Et sans excuser les énormes bêtises qu’a commises notre souverain à l’époque, on se souvient de Barbarossa, pas sur que si les troupes françaises avaient été massées près de la frontière, la guerre aurait été plus difficile pour les allemands

      et au passage, vous avez peut-être plus qu’un petit point commun avec les nationalistes. Vous faites peut-être partie des français qui considèrent la Wallonie et Bruxelles comme devant de droit faire partie de la France vu qu’on y parle français. Mais j’espère me tromper.

      • Czar dit :

         » Et sans excuser les énormes bêtises qu’a commises notre souverain à l’époque »

        Léopold III n’a fait que suivre la politique du pays (voir mon comm explicatif cui-dessous)=

        il a servi d e bouc émissaire en 45, mais les complicités allemandes dans la politique belge n’ont jamais été autre chose qu’évoquées, ce qui permet d’ailleurs au risible petit mythe bezlgicain de la rhénanie de servir de prétexte à la trahison qui a suivi.

        • Bouli dit :

          excusez moi de mieux connaitre l’histoire de mon pays que vous 😀

          Léopold III avait, comme beaucoup de souverains de l’époque, une certaine admiration pour Hitler. Et il croyait vraiment que Hitler lui laisserait être un dirigeant fort en Belgique sous la coupe des nazis. Car jusque là, il était juste un dirigeant protocolaire comme l’impose la constitution belge (sauf en temps de guerre, dans les faits, car le pouvoir politique ne s’est pas battu pour faire respecter la constitution dans ces moments là).

          Donc, ce qui s’est passé est quand même dû en bonne partie dans l’incompétence mêlée d’admiration de notre Roi pour l’ennemi d’en face. La capitulation, par exemple, est arrivée trop tôt et a étonné les soldats sur le terrain.

          Mais bref, on ne va pas refaire l’histoire de Belgique ici. Surtout que ce n’était pas le point le plus important de ce que je répondais.

          • Czar dit :

            « xcusez moi de mieux connaitre l’histoire de mon pays que vous »

            on parie ?

            Léopold III n’avait aucune envie de se voir attribuer le pouvoir par Hitler, c’est de la foutaise. D’ailleurs il s’est considéré prisonnier, il n’a pas essayé de louvoyer comme les ministres du cabinet Pierlot réfugiés dans une piaule d’hôtel à Bordeaux qui ont tenté de s’associer aux négociations du gouvernement Pétain pour un armistice avant de se carapater à Londres.

            son obsession était de faire comme son pôpa et de jouer lui aussi les « Roi-chevalier »

            il a été confronté à des tendances séparatistes auxquelles il a cru apporter une réponse en envoyant pas que la poussée flamingeante était téléguidée par Berlin.

            Son véritable crime est de s’être enfermé dans cette stratégie neutraliste à la lettre, alors même qu’il n’était pas douteux que l’Allemagne allait rééditer le coup du chiffon de papier.

            en empêchant les forces alliés de prendre place sur les lignes de fortifications belges en hiver alors que la luftwaffe était impuissante à agir, il porte la responsabilité de la dislocation d es armées françaises du nord qui ont dû manœuvrer dans les pires conditions, avec une infériorité très nette en termes de couverture aérienne.

            « surtout que ce n’était pas le point le plus important de ce que je répondais. »

            non effectivement, la controverse a débuté sur les constants jappements anti-Français et typiquement belgicains de votre médiocre establishment politique qui fait passer le nôtre pour presque brillant, c’est dire.

            je pense que nous nous retrouverons sur le constat de cette effarante nullité, non ?

    • Gros-Bill dit :

      Waouw…

      Si la Belgique devient indépendante en 1830, ce n’est définitivement pas grâce à la France.
      En fait c’est l’exact opposé, même si ce sont les Pays-Bas qui occupent le territoire à ce moment, tout découle de la formidable épopée Nabotléonienne.

      Si la Belgique se fait envahir en 1914, c’est bien car elle a refusée de laisser les Prussiens défoncer vos grandes gueules.

      Il n’y aurait pas eu de joli mois de mai 1940 si vous aviez accepter de partir en guerre contre Hitler quand les nazis ont réoccupé la Rhénanie, mais vous avez préféré baisser votre froc, c’est devant votre lâcheté que la Belgique a mis fin à l’alliance avec la France.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Remilitarisation_de_la_Rhénanie

      • Czar dit :

        GroD-bile , le siège d’Anvers ça te dit quelque chose ou t’étais en train de roter ta jenlain ?

        Commence par apprendre ta propre histoire, péquenaud :

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Si%C3%A8ge_de_la_citadelle_d%27Anvers_(1832)

        et puisque t’es bien en train, tu veux pas nous expliquer la différence entre « laisser passer » et « se faire envahir » ?

        quant à 1936, c’est le roi des Gelbes, l’endive Léopold III qui pour satisfaire aux poussées flamingeantes a décidé de rompre l’alliance. Les mouvements flamingeants étaient noyautés par les nazis qui , d’ailleurs ne faisaient que poursuivre une politique dans de l’allemagne wilhelminienne visant à l’annexion en mettant l’accent sur l’antagonisme Wallons-Flamands. Septemberprogram

        programme qui s’est matérialisé avec la différence de traitement entre prisonniers flamoutches et wallons – ce qui sera réitéré en 1940 avec la libération rapide des flamoutches pendant que les wallons resteront prisonniers comme des cons (qu’ils sont)

        la sujétion de la Gelbique était encore dans le buts de guerre allemands jusqu’aux dernières semaines précédant l’armistice de 1918.

        durant toutes les années 30, le noyautage des mouvements flamands (pèlerinage sur l’Yser etc) vise à neutraliser la Belgique pour faciliter la politique allemande

        la légende de la rhénanie en est une.

        et ça ne retire d’ailleurs rien au fait que ces cons ont refusé – par deux fois- de laisser les troupes alliés s’installer s’installer en position défensive ALORS MEME que les plans d’attaque allemande étaient connus.

        ils n’ont même pas démantelé jusque dans les dernières heures d e paix les obstacles visant à prévenir « une invasion française » mettant de façon insultant les alliés et l’allemagne nazie sur le même plan de danger

        ça ne retire non plus rien aux questions de la résistance très mesurée de certaines unités flamandes lors du choc de 40, résistance très mesurée qui ne sera pas pour rien voile sur laquelle ce petit pays de clowns a décidé de ne pas trop gratter historie de ne pas poser trop ouvertement les problèmes.

        bon évidemment beauf wallon de base, tout encore confit dans sa religion belgicaine évitera soigneusement d’y réfléchir, préférant s’en retourne au réflexe fondamental de l’identité belgicaine : la lutte contre « l’arrogance française »

        allez récite encore la grandeur d’Ambiorix, petit cocu

        • Auguste dit :

          Jenlain c’est en France.La bière est française.

        • Bouli dit :

          tu sais que réciter les insultes et t’exprimer de manière aussi aigrie te fais juste passer pour un ado de quinze ans

          pourquoi discuter avec quelqu’un d’aussi immature ?

          et pas la peine de me dire que tu as 40 ans. je sais bien qu’on peut être vieux et avoir la maturité d’un gosse

          • Czar dit :

            https://youtu.be/6ix4660Y-ig

            immature comme quoi ? comme quelqu’un qui en connait manifestement plus que toi sur l’histoire de ton propre pays ?

            quant à dire que j’exagère la petite rancoeur anti-Française reposant entièrement sur le complexe de cousin de province des structures politiques de la gelbique

            tu veux nous parler du monument aux morts français du siège d’Anvers qui n’a jamais été inauguré sur place parce que les locaux n’en voulaint pas – il a été expédié à tournai ?

            tu veux nous commenter la minorisation de la place de la France – qui a supporté l’essentiel de l’effort de guerre allié – dans les commémorations gelbes de la 1ère GM ?

            80.000 morts français pour ton trou à merde et l’on se retrouve avec la place des français dans un film de Nolan sur Dunkarque

            t’en penses quoi ? Tu crois que c’est innocent et que ça ne révèle pas un certain état d’esprit ?

            certes avec notre macaron invitant le président de l’état fantoche et maffieux du kosovo à la tribune à la place de la Serbie, on sait donner aussi dans la saloperie historique

            faut donc croire que l’establishment gelbe pousse très loin son mimétisme mêlé fascination/répulsion pour ce qui se passe à Paris.

          • Tom dit :

            Vous êtes bien gentil vous, « ado de quinze ans », mois je dirai plutôt un gros c…rd frustré qui a besoin de se défouler sur les Belges pour on ne sait quelle obscure raison personnelle !

        • Palu dit :

          J’aime bien l’Histoire quand elle est racontée comme ça.

          • Sebastien dit :

            @Czar
            Est ce qu’un Belge t’a piqué ta place de parking ou quoi ? Tu es la haine mon gros, faut te calmer ! T’est pas du tout crédible avec ton fiel que tu répands aux yeux de tous ! Va c…un coup, ça ira mieux après !

    • Thaurac dit :

      Qu’ils se demerdent avec Molenbeek, ils ont assez de boulot chez eux!

    • Auguste dit :

      Un peu de respect pour celle qui fut la 2ème puissance industrielle mondiale jusqu’en 1910 et était encore 4ème en 1913,devant l’Allemagne et la France.

      • Roberto dit :

        N’importe quoi…la dernière fois que la Belgique a dut être la seconde puissance industrielle mondiale cela a dut être en 1840… et il raconte pas que des conneries. Après la première guerre mondiale revenir à la neutralité en 36, sous pretexte de la reocupation de la Rhénanie, c’est vraiment être aveugle et sourd et cela à fait très mal a la cause allié. Un front continu franco-belge des septembre-octobre 1939 avec des nouvelles preparations jusqu’a mai 40, cela aurrait put changer certaines choses, mais bon contrairement a d’autres puissances bien mieux loties du point de vue geographique, la France et la Belgique n’avaient pas droit a une seule grande erreur..

        • Bouli dit :

          les russes avaient leurs troupes massées à la frontière et ça ne leur a pas porté chance

          limite la guerre aurait duré beaucoup moins longtemps et le corps expéditionnaire anglais détruit si Hitler avait pu mettre en oeuvre ses manoeuvres d’encerclement dés les premiers jours

          au final, même si la neutralité était une bêtise et que Léopold III était un traitre, c’était mieux que les troupes ne soient pas prépositionnées

          et ça n’aurait rien changé aux faiblesses alliées bien connues et qui sont clairement ailleurs

          • Czar dit :

            n’importe quoi… les troupes françaises – et le BEF – se sont faites étriller par l’aviation allemande en devant manoeuvrer sous son feu pour effectuer les manœuvres prévues (Breda puis Dyle)

            si les troupes avaient été prépositionnées durant l’hiver, les schleuhs n’auraient jamais pu percer le front des franco-belgo-britanniques et Gamelin aurait disposé de réserves. Donc pas de percée décisive dans les Ardennes

            cette décision était criminelle et a largement mérité de lui valoir son trône – même si je persiste dans le fait que c’était plus un veule obsédé par l’idée de suivre l’exemple de son paternel qu’un traitre stricto sensu.

    • André dit :

      De l’art de reprendre les arguments de la propagande française de 39 pour faire porter sur les épaules belges la méconduite de l’armée française.. dingue de voir ressurgir des choses pareilles. Rappel : la Belgique était neutre. Il s’agissait donc du simple respect d’une décision politique – une erreur évidemment – mais démocratiquement votée. Bon, il est vrai que le respect des règles démocraties ne semblent plus d’actualité dans les milieux militaires. Quant au « Belgique crève », ça vous met en compagnie des collaborateurs flamands de l’occupant nazi.

      • Roberto dit :

        Le retour a la neutralité a été une catastrophe pour les alliés. Le restes c’est des pretextes, mais on sent la main mise etrangère, du coté teutonique, dans cette  »neutralité » qui ne servait personne dans le camps allié et surtout pas la Belgique.

        • Czar dit :

          « Los von Frankrijk » est le mot d’ordre du mouvement flamingeant dans les années 30, téléguidé par les services spécialisés de Berlin, les mêmes qui travailleront sur le séparatisme breton.. Et l’on trouve encore nos petits belgicains grotesques pour tenter de nous refourguer leurs saloperies sur le dos

          je rappelle qu’en 1940 une division flamoutche entière se rendra sans combattre c’est de la trahison pure, un véritable coup de poignard dans le dos des armées alliées

          mais évidemment, pour éviter de vider le pot de pus de la complicité objective des flamands avec l’allemagne nazie, en 1945-51, on s’est contenté d’une tête symbolique, celle de léopold III qui n’était sans doute pas le plus coupable.

          et hop on a relancé tout le petit bouzin belgicain, avec les mêmes habitudes de, dans le doute, baver sur Paris.

  4. Gandalf dit :

    Apparement le terrorisme islamiste n’est pas un probleme en Belgique, donc laissez le combat aux autres. Ca ce contente de faire mumuse au lasertag et faire semblant d’etre des soldats. Pathetique.

  5. Lucien dit :

    POUR LES BELGES, Y’EN A PLUS ! POUR LES BELGES, Y’EN A PLUS ! LA LA LA LA LA LA LA

    Obligé de la sortir celle-là mais en fait, j’aime beaucoup nos amis Belges, la bise à eux.

    Là où je suis davantage gêné, c’est par les propos de la ministre belge de la Défense, Ludivine Dedonder : « J’entends qu’il ne faut pas se laisser aveugler par la France. » Il faut comprendre ce que ça dit. La France n’a absolument pas réussi à convaincre les Européens, y compris ceux parmi les plus proches de nous, du danger posé par le terrorisme islamique. Et il faut rappeler que la Belgique a eu des attentats sanglants sur son sol pourtant. On n’est pas en train d’essayer de convaincre les Slovaques et les Polonais dont on peut comprendre qu’ils ne s’intéressent pas au Sahel vu qu’ils n’ont pas d’immigrés africains ou arabo-musulmans chez eux (ou dans des proportions risibles). On parle des Belges là. Or, les faits devraient suffire. Donc s’ils n’ont pas compris, c’est qu’ils ne veulent pas, tout simplement. Nous sommes donc tout seul au Sahel, à part quelques contingents symboliques mis en place par les Estoniens (pour nous remercier des missions Lynx), les Suédois et les Tchèques je crois, personne ne viendra nous aider.

    Il faut sérieusement envisager d’arrêter Barkhane qui opère à fond perdu et prendre en compte le fait que l’Afrique de l’Ouest doit assumer son destin seul, sans nous, avec le risque que les Africains perdent s’ils ne font pas ce qu’il faut. Nous avons notre propre pays à défendre.

    • Achille-64 dit :

      Enfin !
      En faisant Barkhane, on défend notre pays … pas la peine de refaire la démonstration ?
      D’une certaine façon, on défend aussi la Belgique, … cette passoire de tout temps.

      Tant pis si les Belges ne viennent pas, ce n’est pas bien grave.

      • Lucien dit :

        Il faut arrêter de nous sortir l’argument de la « défense de l’avant » alors que les banlieues brûlent toutes les nuits ! Non, je suis désolé, Barkhane ne peut pas protéger la France. Le combat, c’est en France.

        Et je ne vois pas pourquoi nous défendrions la Belgique et l’Europe gratos, sans contrepartie. Ce sont nos militaires qui meurent ou qui sont blessés. Pas d’effort sans contrepartie.

        • France pragmatique dit :

          « alors que les banlieues brûlent toutes les nuits » dit le mec qui n’a jamais foutu les pieds dans une banlieue. Le problème des banlieues, c’est un problème de politique intérieure et sociale : appauvrissement de la population (renforcé par le Covid), abandon réel des gens que ce soit par les municipalités ou l’Etat (au profit, des années 1990 à 2000, des asso islamistes qui « calmaient les jeunes » pensait-on), discrimination à l’embauche et à l’obtention d’un logement des gens issus de ces quartiers (dont une proportion non négligeable de blancs aussi, il faut pas l’oublier). Conséquence -> ils se tournent vers la criminalité, facile et dont l’Etat n’a aucun réel remède contre (la politique de répression montre ces limites, les mecs qui sortent de prison recommencent, et pour avoir pu visiter des prisons françaises dans le cadre de mon travail, c’est très loin d’être le paradis).
          Dans tous les cas, « envoyer l’armée » dans les banlieues n’est ni possible ni stratégiquement / politiquement intelligent. Déjà parce que l’armée n’est pas formée à ces missions de maintien de l’ordre. Ensuite parce que ce n’est pas leur travail. Enfin parce que ça changerai quoi ? Rien. C’est juste une idée pour que les facho et les vieux réacs se branlent entre eux.
          Maintenant, Barkhane c’est une opération militaire empêchant l’instauration d’un état terroriste à nos portes. Qui dit état terroriste dit capacité de projection et de mener des opérations complexes (Bataclan, ça vous rappelle quelque chose), d’installer des usines d’armement, etc… Et c’est aussi un énorme risque d’exode massif de réfugiés vers… chez nous. Alors vous qui devez sans doute être du côté rouge-brun de l’histoire, ça vous ferait bien chier.

          • Czar dit :

            « c’est un problème de politique intérieure et sociale : appauvrissement de la population  »

            ca y est le cond erigieur qui vient nous ressortir ses vieilles ficelles du débat des années 80

            les zones les plus pauvres sont dans la France rurale et personne n’y brûle de poubelle. Tout simplement parce que ce ne sont pas des afro-maghrébins, Frônce prôgmôtique »

            maintenant tu peux rentrer chez toi, au sud de la Méditerranée

            y a plein de coins où tu pourras faire de la sauciologie sympa et décoloniale avec quelques copains, autour d’un tajine d’agneau, avec un verre de thé à la menthe, pour échapper à la torpeur estivale.

          • Lucien dit :

            « France pragmatique », le type qui te ressort les poncifs éculés et mille fois démentis de la gauche des années 80. Si tu crois que ça prend toujours

    • Sunny dit :

      Pas besoin d’être belge pour voir le coté foireux de la menace islamique du Sahel qui n’ a jamais mis un pied en Europe. Effectivement les belges ont mieux à faire que de se s’enterrer dans le bourbier que nous avons créer et entretenu avec constance de la colonisation au bordel mis en Libye. En plus il n’ont même pas de prime OPEX pour leur crédit bagnole.

      • Momo dit :

        Sunny le soleil noir des islamistes egorgeurs vous parle.
        Presqu’aussi intelligent que thierry moussa mokhtar

      • Pascal (l'autre) dit :

        « En plus il n’ont même pas de prime OPEX pour leur crédit bagnole. » Obligé de souscrire un crédit pour la bagnole effectivement, Jalousie? Quoique je puisse comprendre cela surtout quand vous voyez certains « djeuns » se pavanant en Audi Q7 ou en « Béhème » M4 alors qu’ils n’ont aucuns revenus « officiels »

    • Bouli dit :

      bah, il faut pas prendre trop au pied de la lettre les propos de la Ministre

      elle a les écolos dans son gouvernement et doit donc donner le change à ce que je n’appellerait pas des pacifistes mais plutôt des anti militaristes

      le fait qu’on ne participe vient plutôt du fait qu’on est déjà à l’utilisation maximale de nos capacités et même si ça fait pitié, le fait est que la participation à Barkane a réellement été étudiée et est sans doute juste reportée d’un an, le temps que la situation en Afgha soit réglée (pas vraiment un point froid du terrorisme)

      • Lucien dit :

        Je vois, nous verrons si les faits l’an prochain vous donnent raison. Cordialement

  6. PARE dit :

    On pense bien que César Jules, après avoir qualifié les Belges de gaulois les plus courageux, rigolerait bien aujourd’hui. Comme s’ils n’avaient jamais eu de politique internationale…Et de politique tout court.

    • ji_louis dit :

      Souvenez-vous que les francs saliques, à l’origine du royaume franc de Clovis, étaient établis à l’emplacement des actuels Belgique et Pays-Bas…

      • Bouli dit :

        et Tournai, en Belgique, a été une (si pas la première) capitale des francs

        • Czar dit :

          et Tournai faisait partie du Royaume de France ainsi que tu peux le voir sur son blason aux fleurs de lys, comme tu as l’air de l’ignorer, bouli mon amiiiiii !

          (pourquoi tu viens pas chez moi bouli ?

      • Un Franc dit :

        Je me souviens …

        Franc rhénan et salique …

        Je me souviens, malgré le sabotage systématique de la mémoire franque

    • Bouli dit :

      j’ai lu que le terme « brave » que César a utilisé n’était pas forcément un terme aussi positif qu’on l’a laissé entendre mais pouvait aussi vouloir dire l’équivalent de « gentils » autrement dit « crétins »

      même si dans tous les cas : « à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire » (donc il faut magnifier l’ennemi). On dit aussi parfois chez nous « à vaincre sans baril, on triomphe sans boire » ou encore « l’homme de l’âge de la bière vit dans les tavernes » 😉

  7. Palu dit :

    A moitié surpris de la réaction belge, petits bras. Quand on connait les problématiques d’islam radical et salafiste qu’ils rencontrent.
    https://www.youtube.com/watch?v=oToleqvbyaw
    Bien d’autre sujets disponibles entre autre sur cette plateforme vidéo avec jeanlouis ou bien cette personne qui ne veut pas regarder la journaliste belge pendant interview.

  8. Mat49 dit :

    Quelle est la différence entre rien et l’armée Belge?

  9. Loufi dit :

    Y a plus de sous, tout est parti dans la poche de LM

  10. Scipion dit :

    On ne peut pas compter sur eux.
    J’apprécie particulièrement la phrase  » J’entends qu’il ne faut pas se laisser aveugler par la France. »

  11. Courmaceul dit :

    « J’entends qu’il ne faut pas se laisser aveugler par la France.  » En clair, qu’est-ce que ça veut dire ?

    • Jose dit :

      Ça veut dire que la France engage ses soldats dans des guerres coloniales sans consulter le peuple !!!Ailleurs c’est pas possible

      • Pravda dit :

        Les allemands nous ont consultés quand ils ont décrété de l’ouverture des frontières européennes aux millions de réfugiés du Pomo? Quelle belle réussite !! Tout ça pour fournir de la main-d’oeuvre pas chère à VW et combler votre déficience à faire des gosses…

      • blondin dit :

        on s’en fout de ton avis, t’es pas français il me semble, occupes toi de ce qui se passe en Allemagne ou au Portugal et arrête de commenter. Merci.
        Des guerres coloniales ?? franchement t’as pas autre chose comme argument ? pour rappel on est intervenu à la demande du Mali pour sauver cet état qui serait une Syrie bis, époque daech, alors le coté colonial, vraiment, ça commence à devenir lourd.

      • France pragmatique dit :

        Ça doit être dur d’être aussi con…

      • Palu dit :

        Pffff, roooo le bolos de José et trolls associés sur ce poste.
        Alors pour rappel, le président Français est élu au suffrage universel et le représentant de tous les français qu’on le veuille ou non.
        Ensuite ça fait longtemps que la plupart des colonnies italiennes portugaise, anglaises mais pas trop , françaises ont été viabilisées et leurs indépances prisent.
        Pour le cas de la Lybie, il est clair qu’il aurait mieux valu ne pas libérer ce pays de la dicture vu la guere de pouvoirs de petits chefs que ça engendre derrière car l’histoire prouve que sans une dictature ou une monarchie, le naturel revient au galot.
        Ensuite pour être tranquille devant le pas de sa porte, il faut faire le ménage de l’autre côté de la montagne.
        Enfin, quelles leçons vouloir donner alors qu’en Belgique, les différents entités fédérales ne sont que désunions stériles.
        Aux plaisirs !!.

    • Scipion dit :

      Comme on les aveugle … ce n’est pas clair.

  12. vrai_chasseur dit :

    Affaire de budget. Toute le reste c’est de la prose pour gazette, de la part des belges….
    Aller en OPEX comme le fait la France avec Barkhane, il faut payer soi-même. Y aller avec une casquette européenne permet de bénéficier du mécanisme de financement européen ATHENA de la PSDC.
    C’est pour ça que la majorité des pays EU préfèrent faire de l’EUNAVFOR ou de l’EUTM, c’est l’UE qui paie les opérations. A l’exception notable des plus courageux Estonie, Danemark, Suède, Tchéquie, … qui y vont en direct avec Barkhane et Takuba.

    La solution ? peut-être inscrire Barkhane dans la PSDC, la politique de sécurité et de défense commune de l’UE. Et garder le commandement français. D’autres pays viendraient alors sans barguigner et le financement serait soutenu par l’UE. Mais il faut pour ça taper du poing sur la table.

  13. Clavier dit :

    Quels tireurs au cul, ces Belges…..!

  14. Starbuck dit :

    Mais que faisons nous encore dans cette Europe de merde.
    Une solution on se tire de l’Europe et du sahel et que chacun se demerde et assume les conséquences

    • Félix GARCIA dit :

      Ou comme le dit Philippe de Villiers, un « Bruxellexit » : on vire la commission et les commissaires, et on fait l’Europe des Nations.

      Philippe de Villiers sans filtre ?
      https://www.youtube.com/watch?v=q1Lm9aS0Oxg

      Mais j’y crois pas trop.

    • blavan dit :

      J’attends que les candidats potentiels à l’élection présidentielle se prononcent sur le retrait éventuel des français dans tout le Sahel. Enfin , j’attends ce que va nous en dire Mme Le Pen , puisque du coté de Mr Macron on connait déjà la réponse, pas de retrait tant qu’il sera président.

      • Mat49 dit :

        Avec Macron ce sera pas de retrait et en même temps pas de vrai engagement.

      • Félix GARCIA dit :

        Parce-que vous voyez une différence entre MACRON et LE PEN vous ?
        A part le fait que l’une est une femme blonde et l’autre un homme châtain … moi, non.

        Mais eh ! Qu’est-ce qui me permet de dire que c’est un homme ?!?!
        ^^

    • Castel dit :

      Vous dites la même chose que ce Théo Franken…..

  15. Julien dit :

    “Pour les Belges y’en n’a plus, ce sont des tireurs au cul”.

  16. Bobo dit :

    Tiens, voilà du boudin, voilà du boudin, pour les Belges y’en a pas, pour les Belges y’en a pas, car ce sont des tir aux flans….
    Allez un peu d’autodérision va !

  17. Buburoi dit :

    Je ne vois pas pourquoi la Belgique pourrait participer à Barkhane, qui n’apportera rien aux belges.

    • Momo dit :

      Pour ceux de passage, barburoi est un autre troll fâcho islamiste qui soutient les egorgeurs en BSS.
      Ce genre de .onnerie est son quotidien.

  18. Sorensen dit :

    Bien. Il faut arrêter Barkhane ou réformer la mission, in fine.
    Il serait serait temps que le Benelux et l’Allemagne s’accordent à une interopérabilité parlementaire et à la création d’un Ministère de la Défense fédérale inter-armés. L’exercice aurait le privilège d’être l’embryon du ministère de la Défense Européenne.

    • Czar dit :

      il va bien thomas ferrier le futur empereur de la paneuropéanité ou y a déjà eu scission entre vos 5 membres sur la question d’avaler l’australie en plus ?

      • Sorensen dit :

        Mr. Ferrier prône une Europe Républicaine. Ce n’est pas mon cas.
        Vous savez, ce n’est pas parce que des juifs qui ont un QI et un compte en banque que vous n’avez pas vous permettent d’échanger avec des gens qui vous sont ontologiquement supérieurs (qui ont eux aussi un QI et un compte en banque que vous n’avez pas) qu’il faut penser que ces derniers en aient quelque chose à foutre de vos clapots confinés dans un bidet.
        Avec des capacités analytiques de ce canon, la honte voudrait que le syndicat de la magistrature vous dégrade de la nationalité Française et vous expulse à « Natioland, 20 ans, mal dégrossit ». Cela vous serez bénéfique.
        Recentré, vous auriez l’opportunité de défendre vos mérites et d’en défendre la souveraineté, les frontières et le génie. Quelque chose comme un tas bois ou une décharge à Muspell.

        • Czar dit :

          ah bah voilà, il signe d’où il vient

          connaître cette outre de ferrier, ça signe le fin de cuve, version « illuminés pancontinentaux » qu’ils pense plus mainstream compatible en y rajoutant sa petite touche shabbat goy.

          accessoirement ça serait bien que tu apprennes à écrire français parce que là, ça pique les neuneuils .

          Ou au moins latin. Pour un cinglé pancontinental, qui va modeler son empire de Cork à vladivostok faut au moins ça.

          • Sorensen dit :

            Vous pouvez vous carrer votre antisémitisme où je pense. A moins que ça ne soit déjà plein auquel cas vous pourriez solliciter votre mère ou si vous avez été renié, votre hamster.
            Quant aux positions de Mr. Ferrier, sur lequel vous faites une fixette de pucelle (je sais à quel point il fait chier les fachos Franco-Français), je les connais depuis 2007 pour être précis.

            Je pourrai ne pas saisir cette insistance à exposer vos connaissances parcellaires et vos capacités cognitives si je ne savais pas que la manie accompagne toujours cette qualité de l’acquis et cette indisposition aux choses de l’esprit.

            Toutefois la périssologie « PanEuropéanité » est amusante. Sans parler d’un tel essentialisme. L’on pourrait aussi assumer un PanRoyaume-Unité, un PanEtats-Unité; si cela avait été l’effet recherché. Mais il s’agit bien là encore d’une de vos imbécilités.

          • Czar dit :

            tes reptations au peuple de lumière ne te mèneront nulle part ailleurs que dans la honte et le reniement.

            pour quelqu’un qui fantasme à son empire ôrôpéôn, ça sonne pas des départs en trompette.

            à part ça, on écrit imbécillité avec deux « l » en français vu le tombereau de conneries que t’écris, retiens-le, ça pourra te servir

          • Sorensen dit :

            Je n’ai aucune affinité envers ce « peuple ». Toutefois, mes qualités m’évitent d’avoir recours aux facilités qui sont les vôtres et ne valent rien. Quant à l’Europe, c’est encore son fondateur spirituel qui a estimé qu’ils y avaient leur place. Je ne suis responsable de rien. Ni même du suicide ethnique en cours des Européens. Après leur suicide culturel et spirituel.

            Vous radotez sur « Imbécilité », je vous ai laissé le loisir depuis quelques semaines de vous corriger. Je ne vois pas pourquoi je devrez utilisez une double consonne dans une langue qui en a supprimé l’expression, contrairement à l’Italien. Cela n’a d’ailleurs jamais été, chez les éduqués, un marqueur social.
            Vous avez au moins le mérite de louvoyer dans la nuit du monde, mais pour flambeau, vous n’avez que vos imbéciLités.

          • Czar dit :

             » Toutefois, mes qualités »

            que tu feras bien d’étendre aux mystères et délices infinis des sorciers Bled et bescherelle.

            parce que quand on joue au cuistraillon illuminé comme toi, l’orthographe de bac pro, ça atteint quelque peu ta street credibility.

            reprenons :

             » Je ne vois pas pourquoi je devrez utilisez une double consonne  »

            je ne vois pas pourquoi je DEVRAIS (verbe devoir au conditionnel) UTILISER (infinitif)

            et, cadeau la réponse : parce que ça vient du latin IMBECILLITAS, qui lui-même en avait deux., et donc qu’il n’y a aucune raison prtinente de charcuter cette racine plusieurs fois millénaires, haren -sor.

    • Mica X dit :

      ? c’est du second degré ou vous êtes sincère ?

      Allez dire ou hollandais qu’ils vont interopérabiliser avec les teutons qu’on rigole…
      Les belges n arrivent déjà pas à interopérabiliser entre eux, alors avec d’autres….
      Les Luxembourgeois eux n’interopérabilisent qu’un niveau bancaire..

      Interopérabilsez, interopérabilisez qu’ils disaient…

      Bonne nuit

      • Sorensen dit :

        Ce doit être une disposition en France…
        C’est ici précisément la Koninklijke Landmacht qui est la mieux intégrée à la Bundeswehr. Elle n’est plus très loin d’en être une division. Manque aux Parlementaires de suivre le chemin.

        • Mica X dit :

          Nous connaissons tous les deux l amour torride que se portent les bataves et les germains, ceci dit il y a bien une brigade franco-allemande, c’est pour dire…
          Les relations entre ces deux cousins (lorsque l on parle une des deux langues on peut lire l’autre) et assez désopilante il est vrai.
          Mais une chose les unie : le commerce, en fait les hollandais sont même meilleurs à ce jeu.
          Schön Abend

          • Sorensen dit :

            Vous ne parlez ni l’une ni l’autre. Vous ne savez pas de quoi vous parlez.

          • Mica X dit :

            Je suis obligé de me répondre ne pouvant pas vous répondre (bizarre ce truc) : Si c’est vous qui le dite « Sohn des Sören » alors….
            Ceci dit c’est pas un peu danois ce prénom (faudrait une barre dans le o) ? Vous êtes un germain du nord genre Schleswig Holstein ou Hamburg ? ou un danois du sud genre Syddanmark ? à moins que vous ne soyez un bataves du type Frison ?
            NB : tous ces gens s’adorent
            Tchüss

    • Momo dit :

      Hello zozorenzen. Bonne proposition pour réunir les riens en moins que rien. Sous le contrôle du zooenstag.
      Zozo

    • Mat49 dit :

      @ Sorensen Sur les européens: pourquoi pas mais additionner des vides capacitaires ne va rien changer. Et comment convaincre ces pays de faire ce que vous proposer?

      Sur Barkhane oui il faudrait mener cette opération à fond au lieu d’attendre que des pays Africains qui n’ont pas les ressources pour le fasse.

      • Sorensen dit :

        Je reste dubitatif sur ce que l’armée peut encore faire au Mali. Je pense qu’elle a fini son travail. C’est au FMI et autres partenaires pour le développement à qui revient le tour désormais. Ce n’est que mon opinion.

        Les Pays-Bas sont un petit pays, mais son influence est grande. Ses élites ont été et sont encore aujourd’hui à l’origine partagée et/ou responsables de grandes coopérations internationales -citons le groupe Bilderberg-. De même que pour l’Allemagne. Nonobstant l’aire culturelle à laquelle ils appartiennent, la scission entre Fabiens qui copinent avec l’Angleterre et une droite continentale sous la férule du mondialisme; les voilà catapultés sur la même orbite.
        Les Pays ne sont plus à convaincre, j’entends plutôt les populations. Et c’est bien parti.
        Administrativement, la dimension de ces pays rend l’exercice des Länder et son interface Fédérale propice à une rapide efficacité.

        • Mat49 dit :

          @ Sorensen je pense qu’essayer de développer un pays en pleine guerre a très peu de chances d’aboutir surtout que cela n’effacerait pas une bonne partie de la motivation de l’ennemi qui est religieuse. Les groupes armés vont accentuer le racket et le captage de l’aide comme en Afghanistan et poursuivre la guerre de plus belle.

          Ensuite développer un pays en pleine désertification j’ai de gros doute que cela puisse réussir même en période de paix alors les deux cumulés je suis plus que sceptique.

          Pour les européens, admettons mais cela ne répond pas à ma question.

  19. Bouli dit :

    on est déjà présent au Mali via la mission européenne et celle de l’ONU (il me semble)

    et la présence des militaires dans la rue et les gares ne finira que cette année

    petite armée, on ne sait pas être partout

    mais j’aurais été fier de savoir nos militaires à vos côtés

    • Marsouin dit :

      @Bouli
      Pas de problème, on comprend et on ne vous en veut pas, vous faites ce que vous pouvez. Pas d’inquiétude pour les petites taquineries dans les commentaires, du genre « pour les belges y en a plus… » (extrait de la marche de la Légion Étrangère), on se taquine toujours entre frères.
      Un militaire français

      • Bouli dit :

        ce que je sais, c’est que sur le terrain, loin des commentaires, les vrais professionnels savent travailler ensemble

        et puis, oui, ce sont des taquineries, et j’avoue que j’aurais aimé qu’on puisse aider donc, même, je les comprends, y a pas de mal.

        • Momo dit :

          Bravo Bouli, vos politiques sont partis les plus mauvais d’Europe, c’est reconnu, mais il y a beaucoup de gens très bien qui ne supportent plus la situation. On les comprend et espère un rebond indispensable à votre survie en tant que peuple.
          Courage!

    • Starbuck dit :

      Ah oui votre mission en Afghanistan. Les US se tirent et vous comptez battre les talibans tout seul? Bande de charlots.
      Pareil pour vos missions au Mali bien planqué dans leurs bases.
      Ça me rappelle Kolwesi heureusement que le REP était là pour sauver vos ressortissants on aurait dû les laisser crever.
      La prochaine fois que vos terros viennent faire des attentats en France je suggère que l’on balance quelques GBU sur vos quartiers de merde.

      • Bouli dit :

        renseignez-vous mieux sur Kolwezi, car c’est pas vraiment à la gloire des autorités françaises (tout comme le Rwanda en 94 d’ailleurs où la Présidence française n’avait pas toléré que la Belgique envoie des casques bleus pour faire appliquer les accords d’Arusha, c’est pas forcément hors sujet dans le sens où les dirigeants français n’ont jamais toléré que les belges jouent un rôle en Afrique)

        Regardez cet extrait de wikipédia, par exemple :

        « Le 18 mai, en début d’après-midi, les C-130 du 15e Wing de transport aérien de la Force aérienne belge décollent de l’aéroport militaire de Melsbroek (Bruxelles) à destination de l’ancienne base belge de Kamina. Mais la France retarde l’autorisation de vol et l’Algérie refuse le survol de son territoire aux avions belges, alors qu’elle a laissé passer les Français. Il en résulte un détour de l’Afrique par l’Ouest, puis par le Sud pour aborder l’objectif, qui allonge le délai de l’intervention belge8,9. En plus, les C-130 belges affrontent des problèmes de ravitaillement en kérosène dans les anciennes colonies françaises dont l’infrastructure militaire est tenue par des Français. Finalement, les C-130 belges n’arrivent que dans l’après-midi du 19 mai et, à l’époque, beaucoup ne peuvent s’empêcher d’avoir l’impression que Paris freine l’opération belge, le président français Giscard d’Estaing voulant que l’opération de libération des otages se fasse au bénéfice des Français10. Le 17 mai, le président de la République a téléphoné au général français Méry pour lui dire : « il faut absolument faire quelque chose avant les Belges ». Le motif est que l’évacuation des otages libérés n’est pas le seul but, mais qu’il faut chercher une victoire militaire. »

        Mais rassurez-vous, il y a prescription. Et je n’en tiens pas compte aux militaires français qui sont gouvernés par des c… comme disait Renaud.

        • STARBUCK dit :

          Je salut votre commentaire tout en retenu et je ne connaissait pas ce coté de l’affaire (Kolwesi). Pour le Rwanda, il y a beaucoup à dire. Personne ne parle du rôle des US.

          • Bouli dit :

            les US ont été lâches et ont refusé de reconnaitre ce qui se passait là bas car ils ne voulaient pas intervenir (par la suite, ils ont voulu en faire trop … cf. Kosovo) suite à la mauvaise expérience de la Somalie

            cela dit, les belges aussi ont été lâches et on fait exactement ce que les génocidaires attendaient d’eux : partir. J’aurais rêvé que nos politiciens payent pour l’assassinat des dix casques bleus, que le général Dallaire soit rendu responsable également. Mais il n’y aura jamais de justice pour eux. Une mission de l’ONU très mal préparée, très mal soutenue. Et ils sont morts pour rien, car nos soldats n’ont pas reçus l’ordre de rester et protéger les populations. Malgré que des troupes conséquentes et de qualité avaient été mobilisées pour l’évacuation des ressortissants et ne demandaient pas mieux que d’être utilisées.

            Je n’oublierai jamais l’image des paras qui déchiraient leur béret bleu en rentrant de mission, les larmes aux yeux de n’avoir rien pu faire.

            Mais bon, ça c’est pour le Rwanda

            Pour Kolwezi, je n’ai pas le lien, mais je me souviens d’un dossier de G&H qui montrait la bonne collaboration entre belges et français sur place. Les belges avaient plus de moyens médicaux et les français ont pu en profiter. Loin de la politique, il y a toujours moyen d’une meilleure fraternité.

        • PK dit :

          Dîtes, Bouli, si les Belges avaient eu leur autonomie, ou bien colonisé l’Algérie, ils seraient sans doute passé sans dépendre des Frenchies et râlé après en trouvant que cette dépendance était insupportable ?

        • Czar dit :

          bouli monb amiiiiiii

          concernant Kolwezi, les Belges voulaient faire une évacuation type stanleyville, alors que Giscard voulait éliminer les katangais pour éviter un exode de population dans l’un des principaux points névralgiques du pays.

          en imposant l’opération militaire française, on poussait la Belgique à ne pas se limiter à un plan limité.

          cette présentation des faits est grotesque et biaisée. Limiter la question à une recherche de gloriole est un mensonge

    • Carin dit :

      @Bouli
      Je ne suis pas étonné de la décision de votre gouvernement.
      Ce que je lui reproche c’est de contourner le problème en étant limite insultant envers la France, alors que la réalité (et c’est là que vous avez raison), c’est que la Belgique est un tout petit pays, avec une assez petite armée, qui elle-même a un tout petit budget, qu’uncle SAM vous a siphonné avec ses F35… et c’est pas fini… car quand vous les opèrerez vraiment, non seulement il vous faudra sacrifier tous vos F16, mais en plus, vous perdrez vos pilotes qui se barreront dans les compagnies aériennes civiles, pour pouvoir voler!
      Et lorsqu’il y a eu ce fameux clash au sein de votre parlement, et que votre première ministre a décidé de faire une réunion, je me souviens vous avoir donné à l’avance la teneur de son compte rendu…
      il vous faut vous rendre à l’évidence… et je suis d’accord avec vous, c’est bien dommage!

  20. legio dit :

    Tiens, voila du boudin (ter)
    Pour les Alsaciens, les Suisses et les Lorrains
    Pour les Belges y’en a plus (bis)
    Ce sont des tireurs au cul

  21. Nike dit :

     » J’entends qu’il ne faut pas se laisser aveugler par la France. Effectivement, ce n’est pas notre genre. À la Défense, chacun a une capacité de réflexion, nous sommes des gens raisonnés et raisonnables. Et on ne se laisse pas impressionner. Donc, il y aura toute une réflexion qui sera menée.  »
    Je suis mort de rire (jaune), ils se bien laissés impressionner par Loockeed-Martin pour acheter du F35! Du coup ils ont la bourse plate et ne peuvent plus se déployer. Qu’est-ce que LM aura fait mal à l’Europe! Je ne sais pas s’il en rigoler ou en pleurer.

    • Starbuck dit :

      Ah il faut rigoler avec le F35 ces cons d’européens n’auront plus de force aériennes crédible.

  22. PK dit :

    D’un autre côté, si on fait le bilan :

    – taper sur les GAT : positif (avec résultats à la clé)
    – former des troupes sur place : négatif. Ça fait depuis la décolonisation que les troupes occidentales forment en pures pertes des troupes africaines. À de rares exceptions (celles qui confirment la règle), ça ne sert à rien.

    Les Belges s’engagent donc dans une entreprise à peu près sans risque mais aussi qui ne sert absolument à rien. Ils feraient mieux de ne rien faire du tout, ou de s’engager au combat à côté de nous : au moins, ils aguerrisseraient leurs troupes.

  23. berger dit :

    un truc qui me chiffonne, comment notre pays peut il avoir besoin d’aide ou d’allier pour venir a bout de lascars en mobylette, espadrilles et ak 47 ????

    • Gandalf dit :

      As tu vu la taille du Sahel?

    • Starbuck dit :

      Justement parcqu’ils sont éparpillés sur un territoire plus grand que l’Europe

    • Mica X dit :

      On pourrait le faire à la Vladimir : bombarder tout, détruire les récoltes, empoisonner les points d’eau, raser les villes , les infrastructures et les hôpitaux en premier mais bon, on est méchants alors on fait pas.
      Bonne nuit

    • Mat49 dit :

      @ Berger notre pays n’a que des débris d’armées. Donc pour mener une guerre de contre insurection ça coince.

  24. Wagdoox dit :

    Les belges font ce qu’ils veulent.
    Le jour ou les français comprendront qu’ils ne doivent rien à personne et n’attendre rien de personne, on aura fait des progrès.

    • Starbuck dit :

      Je suis bien d’accord mais les propos de la ministre ne sont pas acceptable alors qu’ils ont cédé aux US pour le F35. Ce n’est même pas le deux poids deux mesures le problème c’est l’hypocrisie qui en découle. C’est à gerber

      • MAth dit :

        @Starbuck
         » Cédé au F-35 ? » Mais que racontez vous donc ? La Belgique est un état souverain accueillant l’alliance de l’OTAN en Europe. Notre choix était cousu de fil blanc et très prévisible! Qu’est ce qu’il vous prends de parler comme vous le faites ? Il n’y a que vous qui êtes en guerre contre un pays qui est venu par deux fois vous porter secours alors que malgré vos grandes g….. vous avez été débordé par l’ennemi allemand ! C’est sans doute votre façon de rendre hommage à vos sauveurs ! Nous, nous les apprécions et ils nous le rendent bien ! Premièrement, ils ont respecté les dates de soumission des appels d’offres pour le nouvel avion de combat Belge. Pas comme votre ministre qui a laissé passé la date de cloture pour ensuite proposer je cite, un partenariat structurant avec le Scaf. Personne n’a compris ce qu’il vous a pris d’agir avec tant de mépris envers nos institutions. L’appel d’offre est une procédure sérieuse, qui engage un pays, je vous le rappelle. C’est tragique comment votre pays à la dérive s’en prends à la Belgique sur la question du F-35. Dites moi donc ce que nous vous devons clairement parce que là vous êtes profondément ridicules, excusez moi de vous le dire ! Je vous rappelle accessoirement que NOUS AVONS CHOISI LE PARTENARIAT OTAN IL Y A 60 ANS. On fait très peu de cas de vous vous savez, malgré les tonne de m….. que vous déversez sur les réseaux sociaux !

  25. Arnaud dit :

    Je trouve les commentaires excessifs. On se plaint du comportement de l’Europe et des Belges notamment. Mais la France a-t-elle consulté qui que ce soit lorsqu’elle a lancé l’opération SERVAL, devenue BARKHANE ? Non. Et ensuite, avec un peu d’objectivité, l’action de BARKHANE est-elle aujourd’hui encore pertinente ? la stratégie française n’est pas forcément mauvaise, mais pas forcément bonne non plus. En tout cas, elle mérite d’être interrogée. Franchement, si j’étais belge, irai-je lancer des troupes dans ce bourbier sahélien ??? Pas sûr. Et vu la typologie de l’ennemi et le comportement de l’état malien, je pense qu’un détachement FS encadrant des FS locales (mentoring, et éventuellement participation aux combats) serait plus pertinent que le maintien d’une force conventionnelle de 5000 hommes sur un territoire grand comme l’Europe.

    • Auguste dit :

      « FS encadrant des FS locales,participant aux combats »:cela s’appelle « Takuba »,qui espérait le renfort des européens et donc des Belges.

      • Arnaud dit :

        Oui. Mais ça, ce n’est pas un sous-groupement tactique. Autant on pourrait être déçu d’une non participation belge à TAKUBA (et ils ne l’ont pas exclu, même si pour le coup, ça n’avance pas bien vite), autant ils ont raison de s’interroger sur un sous-groupement tactique intégré à nos unités conventionnelles.

    • Mica X dit :

      Il me semble que Serval a été décidé en urgence vu que la Mali allait tout simplement disparaitre en quelques semaines non ?
      Et que pas loin y a des mines d’uranium, aussi…
      Bonne nuit

    • Maxi dit :

      Il me semble que le Mali a fait la demande à l’ONU et à la France pour une aide militaire. Et sans cette aide on aurait eu un daesh 2.0 mais au Mali, autant dire une menace vu le répondant des pays limitrophes à part le Tchad.

    • Courmaceul dit :

      « Mais la France a-t-elle consulté qui que ce soit lorsqu’elle a lancé l’opération SERVAL, » Par curiosité, au regard du temps imparti, qu’elle était le temps qui pouvait être consacré à la « consultation » ?

    • Mat49 dit :

      La Franc n’avait pas à consulté pour lancer Serval.

      Ensuite faire ce que nous faisons actuellement nous évitera de perdre mais cela ne nous permettra pas de battre l’insurection. Alors que ce n’est pas le Viet Minh ou les Talibans en face, tous ceux qui nous parlent de guerre ingagnable fument: avec une poignée d’homme sur un territoire aussi vaste nous ne sommes pas toujours pas battus.

      Donc cela vaudrait la peine de tenter de déployer une force sérieuse sur la durée. Dans tous les cas où une armée a battu une insurection elle l’a fait soit en l’étouffant sous le nombre (Irak 2007, Tchétchénie,…) soit en attendant que l’adversaire se lasse (FARC).

      Essayer d’etouffer les insurgés sous le nombre au lieu d’attendre ne nous donnerait pas une assurance victoire mais au moins nous aurions une chance. Là nous ne pouvons que prolonger indéfiniment un état de fait sur des dizaines d’années.

      Cette option nécessiterait bien sûr de pouvoir déployer 25 à 30 000 hommes en permanence donc de rebâtir une armée de terre expéditionnaire.

  26. AirTattoo dit :

    @Nike et oui, on peut pas être plus stupide que les belges concernant le F-35. On va bien rire.

  27. cipal dit :

    Et le danseur mondain de l’Elysée va encore nous enfler (comme son langage) avec l’Europe de la Défonse (oui un O) , et la mascarade va durer encore combien de temps ! bien sur nos zélites zélotes s’écrasent et tremblent devant les bouffeurs de frites flamingant qui se paient notre tête en permanence, y’a que les guignols en marche (arrière) pour baisser le froc en permanence, et leur cheffaillon de pacotille, après avoir bien fait la roue, va encore nous gonfler avec des discours creux , soit ce type est le plus gros imposteur que l’on ait eu, soit le pire en terme de trahison de la France! ce pays est un vaste foutoir, qui tient plus du canard sans tête et maintenant la Belgique nous insulte non mais on va où là ? Ces pitres ont la trouille, mais ils font tout pour que çà finisse en cata ! les allemands nous entubent tous les matins avec la vaseline que le cheffaillon fournit ! nos meilleurs ennemis les anglais ont eu le courage de foutre le camp de ce bordel européen ! finalement les zozos en marche arrière auront réussis l’exploit de nous faire passer pour des cons ! quand je pense que notre ministre est encore ce qui se fait de moins mal dans le troupeau avec les exilés de la droite … non mais où va-t-on un ministre de l’intérieur va à la manif ! c’est quoi cette pitrerie ! il n’y a que dans notre malheureux pays que l’on voit çà ! les politiques sont cons au point de ne pas voir que c’est leur lâcheté qui amène ce genre de réaction ! j’ai grand peur que l’addition ne soit infiniment plus salée que ce qu’ils s’imaginent ! Bon courage !

  28. mulshoe dit :

    Il faut savoir que les flamands ont force de loi . La Belgique fera ce que les flamands veulent , les Wallons doivent se soumettre au maître flamand . Inutile d’épiloguer . De toute façon leur force d’appoint aurait été plus que négligeable .

    • Bouli dit :

      tellement force de Loi qu’il a fallu des dizaines d’années pour scinder BVH … (seuls les belges comprendront)

    • Romain dit :

      @Mulshoe
      En attendant ils sont majoritaires petite tête. Les Wallons en Belgique ce n’est que 3.6 millions d’individus sur 11 millions de Belges. On est assez minoritaire, ce n’est pas nous qui allons dire aux flamands quoi faire dans le pays !

  29. Fafou dit :

    Bonjour.
    Fallait bien qu’un belge s’y colle..

    Il y a souvent un double sens dans
    commentaires sur Opex. Je lis souvent que la France au Mali est là À LA DEMANDE du gouvernement malien. Ce qui totalement juste et qui est la réponse donnée au différents trolls qui accusent la France de neo colonialisme.
    Mais c’est un geste que l’hollandais mou à pris seul, sans l’UE.
    La Belgique au vu des institutions présentes sur son sol, ne s’engage que sur mandat onusien, otan ou UE. Point.
    Ce n’est pas une « défection ».
    Je suis persuadé que quand nous aurons un rien remis notre composante terre à niveau (CAMO) si vous êtes toujours dans une action, qui pour moi, est perdue d’avance, notre royaume se fera un plaisir d’envoyer un détachement de chasseurs ardennais en CAMO pour agir et apprendre au côté des force française sur place.

    Pour ceux qui sortent une phrase de son contexte, Mr Lagneau a pris le temps, lui, de la retranscrire complètement dans son article: J’entends qu’il ne faut pas se laisser aveugler par la France. Effectivement, ce n’est pas notre genre. À la Défense, chacun a une capacité de réflexion, nous sommes des gens raisonnés et raisonnables. Et on ne se laisse pas impressionner. Donc, il y aura toute une réflexion qui sera menée.

    Il n’y a pas de méfiance mais on ne subira pas une forme de pression.

    Quand au propos de de la NVA, dois je vous rappeller (comme au début de mon commentaire avec le double sens de certains)
    Que c’est le n 2 des nationalistes et indépendantistes flamingants? Normal qu’il ne joue pas la carte française…

    Et ici, je prend à part un commentateur hélas trop présent ici: @czar. D’hab, je vous vouvoie. Mais avec toi, ce seras le tu.
    Tu es agressif, vulgaire, tes propos sont souvent à la limite du racisme (et je ne suis pas un bobo parisien partisans du politiquement correct) tu es condescendant, tu te permets de prendre de haut et de vouloir insulter tout ceux qui ne pense pas comme toi. J’ai voulu répondre sur le post Manille, ou tu nous sors un débit de com, ou à part ta bêtise et ta pseudo gnak, rien n’en sort de constructif.
    Relis ton histoire, relis bien celle des 2 ww, de l’entre 2, tes inepties et ton fiel nauséabond, ta petitesse et ta frustration en sortiront peut-être, apaisées.

    Essaye de débattre sans vouloir absolument raisonner les autres selon ton carcan, essaye d’apprendre et de recycler tes méninges imbibées.

  30. Philippe dit :

    Les belges n’auraient-ils plus la frite ?!!!
    Pour en connaître quelques uns je les salue au passage.

  31. Edouard dit :

    On va faire l’Europe de la Défense et devenir un immense pourvoyeur de formateur pour les armées du monde entier. C’est tellement moins dangereux !!!! « engagez vous, devenez formateur, vous verrez du pays ».

  32. Derex dit :

    Incroyable certains commentaires ici… On va de la petite pique humoristique et bon enfant au concentré de fiel à l’égard des Belges. Quelle tristesse.

    A croire que la modération est inexistante sur ce site.

    Cela me rappelle le French Bashing que subissait la France de la part des Etats-Unis au lendemain du discours de De Villepin à l’ONU.

    La Belgique n’est ni votre vassal, ni votre larbin. Lui cracher dessus parce qu’elle prend une décision qui ne vous satisfait pas ne fera que vous humilier vous-mêmes.

    Ensuite, comment pouvez-vous dire que l’on ne peut pas compter sur les Belges alors que si ceux-ci sont effectivement limités en effectifs et en budget, leurs coopération et participations aux opérations internationales sont constamment saluées par l’OTAN et autres partenaires ?

    Rappelons-également à ceux qui ont la mémoire courte que la Belgique a été l’un des seuls pays, sinon le seul, à prêter main forte à la France au début des opérations maliennes.

    Bref, quelle piètre image vous renvoyez de la France et des Français !

    Ensuite, petite piqûre de rappel pour l’individu qui a ressorti la vidéo des cadets de l’armée au défilé militaire belge:

    https://www.youtube.com/watch?v=95VWHQ_UtpY&ab_channel=ArghaylArghayl
    https://www.youtube.com/watch?v=tquOun9H2q8&ab_channel=ParisVideostarsParisVideostars

    Amen !

    • Paul Bismuth dit :

      @ Derex
      Ce n’est pas représentatif, rassurez-vous…
      En revanche, les méthodes mafieuses des États-Unis sont un fait établi:
      https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-monde/20101011.RUE8916/le-non-a-la-guerre-en-irak-a-coute-4-milliards-a-la-france.html

    • Sorensen dit :

      En premier lieux, ces commentaeurs pensent que la France est leur pute, et les autres les putes de leur pute. Ils ne parlent fondamentalement qu’en leur nom.

    • Auguste dit :

      Vous n’avez peut-être pas remarqué,mais l' »individu » n’a pas mis que cette vidéo,il a aussi mis un rappel.

    • Mat49 dit :

      La Belgique nous a aidé? Ah bon combien de Belges déployé au combat?

      Ce que nous critiquons c’est l’abandon de leurs armées par les européens qui regardent ailleurs alors que nous combattons des ennemis communs.

    • AirTatto dit :

      Je partage. Mais qui dit petit moyens ne dit pas F-35… ni Rafale en passant. Ceci dit, déjà la Belgique est un pays souverain qui a le choix de ses engagements et faut avouer que les wallons sont pas tendre avec les Francophones. Courage amis Belges.

    • Sinope dit :

      Je vous ferais observer que la Belgique hésite depuis des années pour déployer l’effectif… d’une compagnie! Soit une centaine d’homme!

      C’est une blague Belge!

  33. caiusbonus dit :

    Forces belges= oxymore évident

  34. vieux margi dit :

    Les soldats Belges ne demanderaient pas mieux que de nous aider…mais leurs dirigeants. Non.

    • Pierre dit :

      Hohoho, mais tu as entendu ça ou toi ? Tu as des références à nous soumettre ou bien tu le tiens du cousin de tabelle sœur qui a voyagé à Bruxelles dans le cadre de son travail à la place de son collègue qui était malade et qui a rencontré un caporal Belge dans le café de la voisine qui avait ouvert clandestinement malgré le Covid parce qu’elle ne s’en sortait plus ? Eh, la mytho ça se soigne mon gros !