La Russie justifie ses activités militaires dans le Grand Nord et adresse une mise en garde à l’Otan

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

36 contributions

  1. les envahisseurs Russes et Chinois comme en 39-45 les états de l’axe

    • Matt dit :

      Oui mais cette fois c’est eux qui ont l’avantage de la puissance.
      Honte à nos dirigeants qui ont laissé ce monde devenir ce qu’il est

      • didixtrax dit :

        Honte à nos citoyens qui ont démocratiquement voté pour nos dirigeants — à moins que…

  2. Goustino dit :

    La filière de langues étrangères appliquées (LEA)1 existe dans la plupart des universités françaises du secteur lettres et humanités. Elle propose notamment des cursus de premier cycle (licence) et de second cycle (master), de niveau BAC +3 et BAC +5. Cette filière de l’enseignement supérieur, contrairement à celle de langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER)2, comprend l’étude d’au moins deux langues étrangères, accompagnées de matières d’application (français, économie, gestion, droit, marketing, informatique, etc.). C’est une filière pluridisciplinaire qui débouche sur de nombreux métiers possibles3. Il n’est pas composé exactement des mêmes cours dans toutes les universités. Chaque université compose sa propre unité de formation et de recherche.

  3. Raymond75 dit :

    Quel dommage pour la France que Ségolène Royal ne soit plus Ministre des Pôles …

    • B dit :

      Ambassadrice des Pôles … ;-))

    • Lassithi dit :

      Elle me manque aussi, surtout concernant ses notes de frais et son traitement.
      C’est ça la gauche nouvelle.

  4. LEONARD dit :

    « Les occidentaux sont accusés de geler le mécanisme du Conseil de l’Arctique ».
    Bref, les membres se battent froid, et cette situation les laisse de glace.

    Plus sérieusement, une bonne façon de comprendre les priorités stratègiques, c’est de suivre l’évolution des flottes et de leurs ports d’attache. Après qu’on ait assisté aux renforcements des flottes de la Caspienne et de la Mer Noire pour cause d’interventionnisme au Caucase et au Levant, la rénovation de la Flotte du Pacifique semblait être la priorité de la Marine russe. Pourtant, la flotte du Nord a reçu le 7 mai le 1er soum de classe Yasen-M, dont 4 ex devraient équiper la flotte du Nord ( les 4 autres allant à la flotte du Pacifique).
    Dans le même temps, alors que les Delta 3 de la flotte du Pacifique sont cacochymes, 4 nouveaux Boreï devaient les remplacer, et ils ne seront plus que 3, un 5ème Boreï venant renforcer la flotte du Nord, hypothèse également étudiée pour un 5ème Yasen-M.
    https://iz.ru/1162054/roman-kretcul-anna-cherepanova/za-sem-borei-novuiu-podlodku-proekta-955-napraviat-v-arktiku

    Tout celà explique aussi l’inquiètude croissante de la Norvège et du Danemark (Groenland) et le renforcement des patrouilles U.S, au grand dam des russes.
    https://thebarentsobserver.com/en/security/2021/05/admiral-moiseev-slams-norways-ties-united-states-nato-kicks-major-missile-defence#.YKDnkCX3jWI.twitter

    Bref, dans la région, le réchauffement est bien en cours, avec une conséquence immédiate (hormis la libération de méthane dans l’atmosphère), les bâtiments et les infrastructures s’enfoncent lentement dans le sol.
    https://thebarentsobserver.com/en/climate-crisis/2021/05/more-60-russian-territory-permafrost-now-it-melting

  5. Dodo dit :

    La Russie est celle qui va vous pousser dans la piscine et vous insulter de l’avoir éclaboussé
    Faites ce que je dis en Arctique pas ce que je fais !

  6. oeildemoscou dit :

    Pour ce qui est du renouvellement, tout faux. Il n’y a plus de Delta III dans ce rôle en zone Pacifique. Le dernier, le Ryazan n’est plus employé que comme SSAN.
    Et aux dernières nouvelles le 2ème au moins des Borey-A sera affecté en flotte du Nord et non plus dans le pacifique
    (Info de la semaine dernière que vous citez). Il est même question de faire revenir un Borey (classe 955) du Pacifique vers la flotte du Nord
    Allez voir le site site francophone sur le sujet
    http://www.soumarsov.eu
    qui suit toute cette activité depuis plus de 15 ans

  7. Daniel BESSON dit :

    1- La Russie et la Norvège sont tombés sur un accord sur la délimitation .
    https://www.lepoint.fr/monde/la-russie-et-la-norvege-signent-un-accord-sur-leur-frontiere-arctique-15-09-2010-1236712_24.php#

    2- Les revendications Russes s’appuient en partie sur des sondages effectués avec du matos …. Konsberg™ ;0) ( Là on touche au sublime puisque ce matos n’ a pas à être re-homologué et ses données ne peuvent être mises en cause ! )

    3- Il pourrait y avoir une  » convergence des luttes  » entre les barbouzes Russkoffs et les barbouzes Françouzes ( C’est de l’ironie , hein ! ) à propos des ONGG ! C’est presque aussi détaillé que le rapport de l’ABIN sur le barrage de Belo-Monte ….
    Déclaration de Yuri AVERIANOV ( secrétaire adjoint du conseil de sécurité de la FR ) il y a 48 h :
     » Nous constatons que les pays Occidentaux transforment de plus en plus les problèmes environnementaux et écologiques en un instrument de pression, de discrimination et de concurrence déloyale .Par exemple, sous prétexte de protéger l’environnement marin, des navires de pêche Russes sont chassés de la zone de protection des poissons du Svalbard. Nous voyons souvent comment les écologistes occidentaux protestent violemment contre nos projets, même si de l’autre côté de la frontière, les entreprises étrangères continuent de fonctionner, mais on n’en entend pas un mot . Souvent, les écologistes étrangers appellent à la préservation des écosystèmes Arctiques vulnérables précisément à proximité des installations stratégiques Russes, dans des zones où se trouvent des gisements ou des routes de navigation prometteuses en termes de développement  »
    Un des organes – sic – qui est le porte parole de ces organisations et des barbouzes Norskies c’est  » The  » *independant * Barents Observer™ « dont plusieurs publications ont été interdites en FR … Bellona™ tout comme cette feuille de chou électronique sont en partie financés par les barbouzes Norskies …;0)

    • farragut dit :

      Il faut donc comprendre que les Russes viennent porter secours aux populations de pingouins russophones de l’Arctique…

      • Ion 5 dit :

        Il faut surtout comprendre que vous avez du mal à voir la différence entre un pingouin et une baleine.

        Les pingouins, russophones ou non chassent en mer mais vive sur terre, notamment en Russie. Pour les russes pas besoin de venir ou d’aller nulle part pour leur porter secours à ces animaux qui vivent de toute façon, chez eux…

        • Daniel BESSON dit :

          Cit : [ Il faut surtout comprendre que vous avez du mal à voir la différence entre un pingouin et une baleine. ]

          Rocard lui a parlé de  » manchots  » en Arctique avant de se raviser ! ;0) Quand je pense tout le monde se foutait et se fout de Ségolène ….
          Heureusement que dans la famille – de Michel Rocard – il y en a pour rattraper d’autres sur la question … ;0)
          https://www.youtube.com/watch?v=C9aeKvwalI0

          • Ion 5 dit :

            @ Daniel
            Confondre les manchots antarctiques et les pingouins arctiques est assez dommage mais fréquent…
            Au delà de ça, les pingouins vivent sur le littoral, et même s’ils pêchent en mer c’est dans la ZEE de la Russie.
            Les revendications russes sur le plateau continental sont discutables et discutées mais il y belle lurette que les pingouins n’y sont plus.

            Bon bref, le message de farragut se voulait spirituel, il est surtout bebête…

  8. Thierry dit :

    Vu les richesses promises par le réchauffement climatique, la guerre froide pourrait bien dégeler et se retrouver en conflit bouillant avec les appétits territoriaux gigantesque de la Chine et la Russie qui à eux seul revendiquent une bonne partie du globe et n’hésitent pas à l’envahir sans rien demander à personne.

    N’allez surtout pas déclarer au kremlin ou à Pékin que vous faites cuire un oeuf à la coque sinon ils vont en revendiquer la propriété au nom des traces de patte de dinosaures ovipares dans leur sous sol.

    ces deux là vont finir pas tomber sur un os !

  9. Félix GARCIA dit :

    Exclusive: Inside the Military’s Secret Undercover Army

    « We’re still in the infancy of our transparent world, » says the retired senior officer, cautioning against imagining that there is some « identity gap » similar to the « bomber gap » of the Cold War. « We’re winning this war, including on the cyber side, even if secrecy about what we are doing makes the media portrayal of the Russians again look like they are ten feet tall. »

    https://www.newsweek.com/exclusive-inside-militarys-secret-undercover-army-1591881

  10. oeildemoscou dit :

    Merci de me censurer encore une fois. Vos prises de position contre tout ce qui est francophone est ahurissant! Et vos oeillères pour tout ce qui touche à la Russie …

  11. ron7 dit :

    Mise en garde :
    L’OTAN, est habituée désormais !
    Après la Turquie qui joue avec « le machin US » qu’on appelle OTAN, les russes peuvent bien faire à l’identique !
    Je ne suis pas étonné !
    Depuis que Macron l’a dit tout haut, l’OTAN, on le sait est mal en point ! (Mort cérébrale)
    D’ailleurs, y aura-t-il un sursaut de l’OTAN dans les prochains mois, c’est vrai question !
    Changer les 4 lettres, redessiner les statuts du bidule ??? Mystère !

  12. Raymond75 dit :

    « Le plateau continental d’un État côtier comprend les fonds marins et leur sous-sol jusqu’au rebord externe de la marge continentale, ou jusqu’à 200 milles marins des lignes de base, lorsque ce rebord externe se trouve à une distance inférieure. Sa limite coïncide alors avec celle de l’extension maximale de la zone économique exclusive (ZEE), zone dans laquelle l’État côtier dispose du droit d’exploiter toutes les ressources économiques, dans les eaux, sur les fonds et dans le sous-sol. Comme la ZEE, sa limite peut toutefois se situer à moins de 200 milles dans le cas où les côtes de deux États sont adjacentes ou se font face : une délimitation maritime est alors nécessaire pour définir les zones sous la juridiction de chaque État côtier.  » (Wikipedia)

    Dès lors, la revendication Russe au-delà des 200 miles est illégale … dans l’état actuel du droit international ! Mais celui ci est très évolutif en fonction du rapport de force entre les états, et en fonction de la riposte internationale en cas de violation … Je pense que les Russes vont faire ce qu’ils veulent, tout comme la Chine en Mer de Chine, tout comme Israël en Palestine.

    • Raymond75 dit :

      Désolé, j’ai mal interprété : les 200 miles c’est uniquement si le plateau est plus court ; donc les revendications russes se tiennent, s’il est prouvé qu’il s’agit bien du plateau continental.

      Mon rectificatif sera publié trop tard …

  13. reverjovial dit :

    C’est vrai que la Russie est un tout petit pays avec concentration de population extrême et peu de richesse. Non mais les russes ont le pays le plus vaste au monde avec des richesses immenses, le plus riche également au monde, et il faut qu’ils emmerdent les voisins plus petit parce ils sont incapables de bien gérer leur pays.

  14. farragut dit :

    Le malheur de cette petite planète Terre provient de la tectonique des plaques, qui a conduit à casser le seul continent d’origine en plusieurs continents ou iles, avec de l’eau entre (que cela soit en Arctique ou en « Mer de Chine »).
    Certes, cela suscite la curiosité et fait le bonheur de ceux qui visitent notre zoo, mais pour notre inconvénient, cela a créé des peuples humains séparés, avec des langues, des religions et des systèmes politiques divers et variés, mais parfois en opposition frontale.
    Si cette configuration planétaire et cette confrontation entre systèmes politiques satisfont les constructeurs de sous-marins d’attaque, elles empêchent surtout de concentrer les ressources sur le bien-être des peuples et de l’environnement.
    A nous d’être un peu plus intelligents en tant qu’habitants de cette petite planète, et que la force revienne à l’esprit, plutôt qu’à la matière transformée en énergie (nucléaire) ! Cela veut dire qu’il faut probablement réguler un peu plus les appétits et les peurs des uns et des autres.
    Comme disait Einstein, « Je ne sais pas s’il y aura une troisième guerre mondiale, mais je suis sûr que la quatrième se fera à coup de pierres et de gourdins! ».

  15. Mica X dit :

    La Russie sera aussi lourdement impactée dans son grand nord par le réchauffement climatique, le dégel du permafrost mettra en danger plusieurs écosystèmes, des infrastructures, des installations de forage et des villes.
    Ce ne sera du tout idyllique.
    Bonne journée

  16. Daniel BESSON dit :

    La Douma vient d’approuver le retrait de la Russie du traité  » Ciel Ouvert  » .
    Ceux qui …. » pensaient  » que Le Vojd faisait traîner la sortie de la Russie de ce traité pour permettre à Biden de pouvoir le ressusciter sont Gros-Ivan comme devant !

  17. Charognard dit :

    La Géorgie annoce qu’elle produira bientôt son propre armement individuel et ses drones…
    https://air-cosmos.com/article/des-fusils-et-des-drones-pour-la-gorgie-24864

    Autre chose?