Rafale, Mirage 2000, Typhoon et F-35 sont prêts à en découdre dans le ciel de Mont-de-Marsan

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

204 contributions

  1. Momo dit :

    Les Rafales de la Royale vont se régaler, je ne sais pas quel retour nous pourrons vraiment en avoir mais ce sera extrêmement intéressant pour tous les acteurs.

    Cela va permettre de vérifier et améliorer l’interopérabilité, déjà effective pour le Rafale, à démontrer opérationnellement pour les F35 qu’ils soient US ou UK. C’est normalement leur seul véritable point fort, il va falloir sortir du slideware.

    Pas sur de voir le role des PC21 dans tout ça, avion qui de toutes façons n’a aucun rôle conflictuel.

    • E-Faystos dit :

      Pour vous répondre : au même titre que les Alpha-jet, les Pilatus peuvent servir de plastron: les domaine de vol pouvant représenter des spots comme les avions de contre insurrection alliés, ou pas.
      De ce fait, le -grand- écart entre les deux appareils pose surtout la question: quid de la synérgie? Puisque le PC 21 peut simuler des systèmes d’arme comme un drone armé.

      • Franz dit :

        Merci à Momo (j’allais poser la question) et à E-Faystos pour la réponse. Question subsidiaire : l’Alphajet peut-il représenter efficacement un avion de combat de génération précédente, dépassé sur le plan aérodynamique, mais pouvant représenter une menace par ses missiles AA ? même réponse que pour le PC21 ?
        Merci !

        • E-Faystos dit :

          Le « gadget » est un aggressor redoutable en basic fighting manoeuver. Le combat au missile, c’est assez éloigné : il faut braquer et balancer du leurre qui coûte une blinde…. Et en grande quantité. Alors oui, le gadget est super efficace dans son rôle.
          .
          J’ajouterai que pendant longtemps, les pilotes de 2000 ne s’entraînaient qu’entre eux et étaient mal à l’aise lors.de.renconttes: une victoire, c’est connaître son engin, et connaître celui de l’autre..
          .
          Je concluerais que sur un avion, le simple contrôle des fluides dans le réservoir est déjà crucial: combien de pilotes se sont fait peur avec un engin chargé à mort et déséquilibré? Pas de manœuvre à 7g pour le.gadget avec les réservoirs d’aile remplis, et pas de figures accro pour le Su27.

        • Gégétto dit :

          Franz,
          je vous renvoie à la coupe comète édition 2020 durant laquelle l’Alphajet alias le « gadget » a taillé en pièce le nec plus ultra de notre arsenal the Rafale himself et itou les Mirage 2000!!!
          A la casse, le Rafale, qu il l a envoyé le gadget!!
          http://www.opex360.com/2020/07/11/larmee-de-lair-ressuscite-la-coupe-comete-pour-eprouver-la-combativite-de-ses-pilotes-de-chasse/
          Mais bon c était pour du beurre ouf!!! l honneur est sauf.
          Bien sûr je ne reconnais aucune responsabilité dans mon commentaire.(.C est pour les grincheux!!)

          • Franz dit :

            Non, l’Alphajet n’a pas ridiculisé le Rafale ; c’est un pilote d’Alphajet qui a remporté la compétition de dogfight, ce qui n’est pas du tout la même chose. Mais je pensais, compte tenu de la présence des F-35, à l’observation, l’analyse et et la prise de décision BVR. Le dogfight sera toujours d’actualité, mais probablement de plus en plus comme la pelle de tranchée du fantassin.

      • Montmarsan dit :

        Les Landes, c’est l’immensité, de belles plages, la forêt des pins, l’ambiance festive de l’été… mais aussi et surtout une richesse gastronomique dont on n’arrive jamais à faire le tour.
        Que ce soit pour acheter votre foie gras, pour griller le meilleur des magrets, vous vanter de l’origine de votre volaille, apprendre à déguster l’Armagnac… Tout ça se passe ici ! Dans les Landes ! Seulement à quelques dizaines de kilomètres de chez vous, ou un peu plus loin…
        Bref, une invitation à un voyage culinaire, vous venez ?
        Le jambon désigne la cuisse (ou l’épaule) du porc, la plus grosse pièce de viande du cochon et la plus noble. Un seul jambon peut peser plus de 8 kg et régaler plus de 20 personnes. C’est aussi le nom donné à la charcuterie qui en est tirée. On distingue le jambon cru, simplement salé et séché, et le jambon cuit (ou blanc), souvent fabriqué à partir de morceaux reconstitués et cuits. Dans les deux cas, le jambon est d’abord préparé (on retire les nerfs ou les petits muscles moins nobles), les cartilages, l’excédent de gras, etc.
        Le jambon cru est deux fois plus gras et calorique que le jambon cuit (235 calories et 12,3 g de lipides pour 100 g contre 125 calories et 4,3 g de lipides), parce qu’il est vendu avec sa couenne. Si l’on veut alléger le repas, on pourra la retirer facilement. Il est aussi beaucoup plus salé (5 g pour 100 g contre 1,8 g en moyenne pour le jambon cuit). Les deux produits contiennent la plupart du temps des nitrites, sauf certaines marques et le jambon de Parme, dont la charte l’interdit. Il convient donc de vérifier sa teneur sur les emballages, car sa consommation excessive est soupçonnée de favoriser le cancer.
        Cru ou cuit, il est de toutes façons conseillé de limiter sa consommation de charcuterie en général à 25 g par jour (soit deux tranches de jambon blanc ou une tranche de jambon cru).
        Une fois désossé, le jambon cuit se voit injecter une saumure, un mélange liquide à base d’eau, de sel, d’herbes aromatiques, d’épices et de sel nitrité, un additif nécessaire pour éviter les contaminations bactériennes, de type botulisme, et pour donner sa couleur rose à la viande (qui serait grise sans cela). Dans la fabrication industrielle, d’autres additifs sont souvent utilisés comme le dextrose, pour donner du goût, ou les polyphosphates, qui retiennent l’eau dans la viande. Le jambon cuit industriel est souvent reconstitué à partir de pièces de viande agglomérées puis pressées dans un moule. Le jambon est ensuite cuit dans de l’eau, au bouillon, ou à la vapeur pendant plusieurs heures avant d’être découpé en tranches.
        Le jambon entier est plongé dans du sel pendant une dizaine de jours. Il est ensuite lavé et mis à sécher à basse température durant six à huit mois. Après cette étape, vient celle de l’affinage : le jambon est suspendu à l’air libre afin de libérer ses arômes naturels. On applique du gras de porc sur la surface maigre, un procédé appelé pannage et destiné à préserver le moelleux de la viande. Après de longs mois d’affinage (minimum 18 mois pour le jambon de Bayonne par exemple), la couche de panne est alors retirée, puis le jambon est désossé et coupé en tranches.

        • Sempre en Davant dit :

          Ah biéh bon! Vous être un troll de mac donald vous! Pas hihihi beurk beurk beurk!

          Premièrement les landes aux premiers beaux jours c’est tout foutu : les couillons en mobylettes font du jetski où bien les couillons avec la lance à incendie branchée sur l’hydrojet… 200 rugbymens ayant mangé la garbure avec du rab de tarbais et un sideudish de cassoulet : personne n’entend rien! Pas un vent pas une gueulante pas un chant! Que les jettesskiii!

          Secondement vous savez rien sur la nourriture ou sa préparation. Le jambon c’est jamais fait avec de l’épaule!!! Et pour confirmer la règle il n’y a d’épaule que dans le jambon persillé bourguignon qui comporte de l’aligoté mais pas d’armagnac!
          A cette noble exception le jambon sec est le meilleur et le plus sain quand il est fait de cochon qui vit dehors et mange des castagnes ou des glands (vous vous sentez ‘illuminé radar »?) et le sel conserve et ne tue personne. C’est la tristesse qui tue les gens : « la recette diet&tiques c’est facile vous rapez les carottes et vous les mangez » https://www.youtube.com/watch?v=0-fx_nObxXk vers 22′.
          Vous critiquez par ce que vous voulez élever les cochons chez Mc Do et c’est ignoble!

          Troisièmement les aliments essentiels sont le pain et le vin même quand c’est de l’armagnac! Sans pain il faut manger le foie avec les doigts et la graisse salit le verre. Il y a tellement de chose qu’il faut vous apprendre Mickey mouse. Regardez toutes les vidéos ici https://www.youtube.com/channel/UC7gnE1bBnH7FCJE_MFgVrzg

          Laissez l’os ou il est et les nitrates à la SNPE. Si vous grossissez quittez le canapé! Mieux vaut aller au pain qu’au médecin!
          Bon appétit et large soif! Comme disait Bocuse!

        • Xaintrailles dit :

          Nous espérons tous que vous avez envoyé un beau jambon à la rédaction… 🙂

        • lolo des chutes dit :

          Merci, on se voit cet été 🙂

        • olivier 15 dit :

          Merci pour ce moment. Sauf que le jambon « vrai » est toujours la cuisse. L’épaule n’a pas cette appellation…en dehors de chez Aldi. Dites vous bien que, si l’on suit les idées de Bayrou depuis ce matin, votre prose gastro deviendra un manuscrit médiéval, sur ce que l’on mangeait avant les chances.

        • dompal dit :

          @ Montmarsan,

          Et l’expression « me prends pas pour un jambon », ça vient des Landes aussi ?

    • Momo dit :

      Merci à tous de ses réponses trés intéressantes.
      A noter que la luftwafe n’a plus d’alphajet depuis 1998.

  2. E-Faystos dit :

    Le retour de la France oblige à suivre le niveau de l’OTAN.
    Le niveau est bien monté, et seul les trolls refusent de le reconnaître, mais les budgets ont baissé.
    Pour les décideurs, c’est l’équation impossible : des armes plus chères car plus longues à développer, moins nombreuses en première ligne et demandant plus d’entretien… Que l’Occident envoie pour couvrir des terrains considérablement plus vaste que les conflits précédent.
    Or faire plus avec moins, cela ne fonctionne que sur PowerPoint : si je ne devais retenir qu’un seul défaut du F35, c’est son coût au quotidien. Il en découle l’obligation de se mettre à l’heure des coopérations avoine-essence, et en plus de se faire conspuer par les trolls pro US car on ose porter un regard critique sur les guerres où nous les avons suivis, aidés, où nous nous sommes forcés de nous mettre à niveau et en prime, de proposer nos armes en alternative.
    .
    Pour en revenir au sujet, c’est dommage que les textes soit emballés dans de la langue de bois: on fera tout pour mettre les F35 en valeur et lui trouver un rôle. Ma crainte est qu’ils deviennent des chevaux de Troie pour infecter mis réseaux… Car la guerre est parfois cachée, mais toujours rentable pour les marchands de canon.
    Elle l’est d’autant plus à l’heure du technologique et des grandes alliances en carton.

    • Monsgul dit :

      @E-Faytos
      Pour ce monsieur, un troll est quelqu’un qui ne partage pas son avis extasié sur la vieille grand mère Rafale ! A chacun son phantasme, nest ce pas! ! Enfin, le moment de vérité est arrivé, il sera bien difficile de cacher la différence génération entre le F-35 et les deux autres ancêtres ! J’espère que les boys seront prudents, ils se croient en pays amis mais rien n’est plus faux ! J’espère qu’ils auront bien été briefés sur les ambiguïtés françaises ! Et maintenant que le show commence et que le meilleur se distingue !

      • MyAss dit :

        Il n’y a aucune ambiguïté: la France est un pays ami mais libre et souverain. Donc on ose, oui on ose penser par nous même des fois et dire à haute voix qu’on peut ne pas être d’accord sur tout, ne pas manger dans la main de son maître parce qu’un maître ben on en veut pas… Des fois c’est comme ça l’ « amitié » et elle est sans doute plus vraie comme ça. Ami ne veut pas dire « pute » ni soumis dear Monsgul… Des amis comme ça l’ Amérique n’en manque pas, pas loin d’ici.
        Aucune ambiguïté non plus sur la valeur de ta bouze dont les américains eux même dénoncent la non atteinte des performances annoncées, les couts exhorbitants, les problèmes techniques nombreux, graves, non résolus et j’en passe… au point de le remplacer par des « vieilles grands mères » F16, F15 (qui ne sont nullement critiqués en France d’ailleurs) et de redévelopper carrément un nouvel avion tellement il n’y a plus rien à faire avec celui là. Il n’aura jamais le temps d’être effectivement un ancêtre ton bouzin.
        Être ami signifie ne pas avoir le droit d’écouter les américains eux même sur cet avion et ne pas le répéter?
        Oui c’est vrai, on est français, on aime aussi bien se marrer mais comme vous avez essayé de tuer nos constructeurs comme Dassault avec…

      • mich dit :

        Bonsoir , question commentaire d ‘ignare vous êtes pas mal , un exercice comme celui ci ce n ‘est pas une fête foraine ou un concours de celui qui a la plus grosse , mais bon continuer de faire votre show perso !

      • Franz dit :

        Non, le moment de vérité, ce sera au combat. Là nous sommes entre gens de bonne compagnie, qui ne se disent pas tout et se cachent bien des choses, mais des alliés.

      • E-Faystos dit :

        Que le show commence et que le meilleur se distingue… Mais il n’y a pas de risques: c’est la troisième édition et se distinguer en étant furtif…je l’encadre à côté de Sorensen.
        pourtant, je ne devine pas le troll, mais le convive qui est souvent sollicité le mercredi soir.

      • Marenostrum dit :

        @ Monsgul

        T’es au courant des nouvelles capacités du Rafale F3R (2018) et du prochain standard F4 ?
        Non parce que si tu en es resté au F1 ou même à son premier vol de démonstration en 1986, il faudrait te mettre à jour, l’oiseau est prévu pour être omnirole et évolutif pour le bonheur des pilotes jusqu’en 2060…

    • jp dit :

      vu que les communications sont certainement chiffrés avec des clés et des algo dédiés, il y a peu de chance qu’il y a une intrusion, a moins d’avoir les clefs de chiffrement que seul l’espionnage pourrait les fournir, meme avec ca, ca serait difficile car on fait des dérives de clé par usage en fonction de la clé maitre. quand à casser le chiffrement, je doute que le F35 puisse embarquer un ordinateur quantique vu la taille et sa consommation ,

      • E-Faystos dit :

        La liaison 16…est US, et repose sur un chiffrage qui change à toute allure en se basant sur une horloge atomique… Mais utilise encore des cartes perforées en cartons. Son objectif est de mettre les pays alliés des US en réseau et selon les médias autorisé, le code reste la propriété des US qui nous le font payer. Et cher!
        Le point fort du F35, c’est la liaison intra patrouille et sécuritaire. Ce qui me permet de dire que le F35 sera un Game changer, quand il volera droit.
        Et sans cynisme, je dois constater que tous les six mois, on annonce un retard d’un an.
        .
        Dans le même temps, il reste un concurrent dont il faut se démarquer sans prendre de retard technologique, à cause des normes OTAN.
        Ce qui me pousse à croire que cette technologie ouvre des vulnérabilités, comme le GPS, le cryptage, et surtout l’espionnage industriel car je ne vois un F35 voler sans le support des équipes techniques du constructeur.
        Donc oui, le Rafale se laissera dominer car ce sera des combats avec des radars, des contre-mesures dégradé voir retirée : c’est ce que veulent les autorités u.s et ce que le bon sens même éxige de notre part.

  3. Laurent M dit :

    Il serait intéressant de savoir si les F35 utiliseront leur capacités de combat « collaboratives » si chèrement acquises.
    Une partie des avions radar « à fond », une partie en « full » furtif près à tirer à l’aveugle sur info des premiers.
    Sinon, exercice classique…Mais qui a au moins lieux d’exister !
    Compte tenu des tensions internationales grandissantes, plus on s’entrainera, mieux cela vaudra.
    Et peut importe l’adversaire.
    Quoi que, plus il est fort, mieux c’est pour se mesurer…tant que les tirs sont à blanc…

    • Ben dit :

      Pourquoi voulez vous qu’ils montrent leur avantage à des faux amis ? Pour que vous refassiez le coup du F-117 (détecté par des radars francais en yougoslavie qui ont mis la puce à l’oreille des serbes qui en ont ensuite abattus 2) ou du F-22 (sois disant descendu par un Rafale à la régulière) . Non merci, ils vont surement encore se payer votre t… c’est d’ habitude chez eux ! Avec les Froggies, il vaut mieux leur laisser croire que ce sont les meilleurs, après ils sont beaucoup plus collaboratifs, des enfants quoi !

      • Momo dit :

        hahahaha, donc le F35 fera exprès d’être nul?!
        Au cas où on filerait les infos aux xinois -_- et aux trucs? Qui le savent déjà (même le rododo nabot et minable ne le réclame plus).

        Trés bon, trés bon, tu anticipes donc la déculottée et prépare donc ‘l’explication’ par avance.
        Non en fait le F35 fera au mieux de ses capacités sur-vendues par LM aux pigeons (US inclus) dont ne fait pas partie la France.

        hahahahahah

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Avec les Froggies, il vaut mieux leur laisser croire que ce sont les meilleurs,  » Surtout venant de ceux qui ont le complexe de supériorité jusque dans leur A.D.N. Plus bouffi de suffisance qu’un anglosaxon cela n’existe pas …………………. à part les trolls chinois sur ce blog mais ce n’est pas du tout une référence de qualité!
        « Pourquoi voulez vous qu’ils montrent leur avantage à des faux amis ? » Parce qu’en face ce sont des vrais amis?
        « détecté par des radars francais  » Nous devons nous excuser d’avoir du « matos « qui soutient la comparaison?
        Encore un qui ne voit que la bannière étoilée et rien que ca sinon c’est en mode « ben à jouir »?

      • Franz dit :

        Troll ?

        • Ben dit :

          Non, non, non et non, Ici Gérard du nord ! Je ne suis pas aux ordres de Washington ni de de Pékin ! J’aurai une autre bagnole si c’était le cas ! Il n’y a pas de troll ici ! Dehors les bidasses du pôle Cyberdéfense ! Il n’y a ni djihadistes, ni sbire post soviétique à traquer ici ! Qu’est ce qui justifie votre présence ici, à part de combattre les opinions démocratiques en flagrant délit de votre propre cadre ! Et ça commence à se savoir…..!

          • Franz dit :

            Lol. Il y a des gens qui trollent les réseaux sociaux par simple plaisir de nuire, vous savez ?

          • Kohps dit :

            C’est un marrant un troll qui accuse les autres d’être des trolls. Surtout quand il dit des conneries plus grosses que lui

          • ScopeWizard dit :

            @Ben

            Si vraiment vous êtes Français comme vous nous l’ assurez , pourquoi employer le « vous » dans ce cas ?

            Le « nous » eu été tellement plus logique………….

            Eh oui……..

            Alors , en réalité vous êtes quoi ?

      • Slasher dit :

        Quand on ne sait pas de quoi on parle, on s’abstient de raconter des énormités. La Serbie n’a abattu qu’un seul F117 (avion conçu dans les années 70s, peu armé, peu maniable, peu protégé) et ce principalement à cause de la récurrence du parcours des avions et des mauvaises conditions météos.
        Après, ce n’est pas de la faute des français si lors de l’exercice de 2009, le pilote du F22 a commis à plusieurs reprises de grotesques erreurs, donnant la possibilité au pilote du Rafale d’abattre le F22 de plusieurs manières différentes.

          • Kohps dit :

            La page confirme exactement les affirmations de Slasher. Vous dites absolument n’importe quoi.
            Chers contributeurs, faite attention avant de cliquer sur des liens de trolls.

          • blondin dit :

            vous l’avez lu cet article wikipédia ??! il confirme ce que plusieurs vous ont répondu et infirme vos propos… l’inverse de but recherché en somme, mais au vu de vos commentaires, rien de bien surprenant.

          • ScopeWizard dit :

            @Ben

            Mais de quoi parlez-vous ?

            Et pourquoi « Froggies » ??

            Vous êtes sûr d’ être Français ou même Européen ???

            Primo , d’ entrée vous passez déjà pour un rigolo , deuzio ce n’ est certainement pas en mentant sur ce que vous êtes que vous allez arranger votre cas , c’ est de base .

          • Ben dit :

            Erreur de lien, celui-ci est plus explicite.
            « Un autre F-117 aurait été touché la même année par les Serbes. La rumeur court dès la guerre du Kosovo. Des années plus tard, en 2020, un officier à la retraite de l’US Air Force nommé Charlie « Tuna » Hainline, lui-même ancien pilote de F-117 au sein du 9th Fighter Squadron le confirme sans en donner la date précise.
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Lockheed_Martin_F-117_Nighthawk

  4. Grosminet dit :

    SI les chiffres de 2018 sont toujours valables,12 + 4 Rafale sur ce PETIT exercice,ça reste quand même 4X plus que le nombre d’EF2000 opérationnels (sur 125! soit 4%!!!! ) en Allemagne (source allemande: Der Spiegl)…..Et je ne compte pas les autres Rafale en opérations extérieures et ceux destinés à la police du ciel en france….
    En 2018,nous avions MINIMUM 78 Rafale opérationnels (sur 152 livrés à cette période,soit 51% ),NOUS

    Dédicace spéciale au pseudo allemand José/Jojo/autres pseudos divers et Avariés sur les blogs de défense :p

    • Nerevar dit :

      +1

    • Vidoc-19 dit :

      @ Grosminet : vous ne devriez pas bomber ainsi le torse au nom de votre avion français favori, avec des chiffres et des pourcentages qu’il me démange de ramener au réel, c’est-à-dire sur terre, en vous donnant quelques chiffres sur les Rafale réellement en état d’effectuer une mission, chaque jour, sur les parkings de France ou sur le pont du porte-avions.. vous risqueriez d’avoir à faire une sorte d’examen de conscience et de vous dire au final : le réel mérite-t-il vraiment d’être vécu. ?
      La modestie fait parti des vertus cardinales : un individu, comme une nation, devrait s’en souvenir

      • Momo dit :

        Toujours aussi nul truduc-OO.
        Sur le réel qui mérite ou non d’être vécu, je te verrai bien aller au bout de ta logique…

        Pfffff…..

      • E-Faystos dit :

        Mais la France s’en souviens.
        On a essayé l’aviation par la CGT: en Mai 40, c’était pas ça.
        En même temps, on a essayé l’entreprenariat express, en chouchoutant Emile Dewoitine: le cumul avec la CGT pendant Mai 40, ca colle aux doigts!
        .
        Ensuite le gouvernemant Français s’est dit : passons le relais à des entreprises d’état. A force de donner des cours de communisme à leurs ingénieurs au lieu de bouliers et règles à calculs, les dits ingénieurs se sont barrés chez… Dassault! Ouragan, Mystères, SMB2, Mirage III, et en 19589, la France faisait claquer le double bang et rejoignait les USA avant les Britanniques, mais après les Russes.
        Alors pourquoi ne pas se la péter? ne sommes nous pas les références surévaluées de l’Arrogance coincés entre les US et les Teutons?
        JE ne suis pas mécontent de trouver içi des posteurs motivés, au moins autant que ce message d’un PAkistanais lu sur un forum Anglophone « French people is strange: they have a good plane, rough and opérable, but they can’t stop to strike it ».
        Et oui, votre position n’est pas simplement à contre temps, elle retarde d’une demi-décennie. et pendant ce temps… j’apprend quoi? que vos rockstar nazies de l’Empire du milieu ne pourront pas vendre de JF 17 Thunder aux Argentins… parce que les Britanniques bloquent la licence sur les trains d’atterrissage et le siège éjectable:
        https://air-cosmos.com/article/offre-jf-17-argentine-contre-offensive-britannique-24838
        un avion qui ne se pose jamais, c’est gênant pour les poses pipi. Et le cul à même la carlingue, ca irrite les fesses.
        Le souvenir, cela peut être un geste naturel, ou quelque chose qui claque dans les dents.
        Le Rafale, malgré les critiques, c’est pour ne pas être comme l’Argentine.
        On devrait leur en vendre, ce serait un effet collatéral post Brexit non?

        • Grrr dit :

          Tssss, tsss , Faystos , on ne peut pas vendre le Raffy aux Argentins , le siège éjectable est un Martin Baker !!!!
          Haa , ha , haaah , je vous ai bien eu , hein ?
          naaan blague à part j’y connais que dalle , continuez , j’apprends beaucoup avec vous .

          • E-Faystos dit :

            Arf.
            Je croyais que Martin Baker France était une entreprise indépendante.
            Autant pour moi.
            La question de savoir si les Britanniques peuvent stopper une vente aux Égyptiens ou Indiens pour pousser leur Eurofighter ne s’était pas posée, malgré le combat qui a opposé le Rafale à son challenger.

      • Pb75 dit :

        La dispo des raf aujourd’hui est bonne. Ce ne sont plus les taux d’il y a 10 ans, ni 5 ans.

      • Grosminet dit :

        @ Vidoc:

        C’est quoi votre problème,alors que je m’adresse à UNE personne vantant en permanence « la toute (im)puissance de l’Allemagne » ?

        Maintenant,si vous y tenez tant,prouvez moi que les chiffres de 2018 issus de rapports parlementaires (donc,officiels,pas issus de votre cerveau ou du mien) sont faux,concernant le Rafale……
        Chiffres qui,de toutes façons,seront toujours supérieurs à ceux du EF2000 ALLEMAND ou même du Fail35 ^^

      • James dit :

        Un seul mot: RAVEL

    • Delta dit :

      En 2021 il y a 82 Rafale sur 102 disponibles au combat à tout moment.

  5. yakafokon dit :

    Pas d’Allemands ?

    • Fralipolipi dit :

      Exercice « Tri »partite = 3 nations.
      Cela ne concerne que ceux qui mouillent un peu la chemise au quotidien en Opex.

    • stephane dit :

      Avec quelles avions?

      • PK dit :

        Me 262…

        • Pravda dit :

          Non non, la chancelière ne veut pas les utiliser en chasseurs mais uniquement en bombardiers. L’Espagne ou la Suisse leur prêteront des ME-109 ou des FW-190 (si il en en reste), ce sont les derniers chasseurs qu’ils ont utilisé sur le terrain.

    • Sam dit :

      Pourquoi Fo-kon ? Je vous trouve plutôt vrai l’ami !

  6. Bernard dit :

    Avec 178Kn de poussée sans PC, le F-35 est deux fois plus puissant que le Rouuuuufaaaal qui n’a que 100 Kn avec ses deux sèches cheveux ensemble ! Sans compter tous les autres avantages qu’il propose, fusion de données, architecture furtivite, capteurs de dernière génération, missile dernier cris, ….espérons que les Froggies vont enfin comprendre leur hallucinant retard avec leur vieille boite à conserve ;-))!

    • Clavier dit :

      Et sans compter sur sa cape d’invisibilité « Harry Potter » et son aptitude à muer pour changer de peau et à ressembler à une mouette ou à se charger d’électricité et faire disconcter les conduites de tir adverses ….

      • Pedro dit :

        Moi je pense que c’est Mr Lagneau qui joue au troll pour animer la discussion ! Quel farceur….

    • Jojo dit :

      le P&W F135 qui équipe le F35 est à 125kN de poussée à sec… faut arrêter la fusette… 178 c’est avec PC…. et à mettre en rapport avec la masse de l’avion…..

    • Nenel dit :

      @ bernardo, je ne dirai qu’un mot…. rigolo.

    • Slasher dit :

      Tellement en retard, que le Rafale ne s’est jamais autant vendu que maintenant alors que le F35 est en train d’être progressivement abandonné par tous ses acheteurs, y compris les US.
      La guerre, c’est pas un spot publicitaire.

      • BobyB dit :

        Mais qu’est ce que vous bouffer pour sortir de tels âneries ? Vous prenez des champignons ou quoi ?
        Allez va voir les ventes sur les deux avions et on se reparle!
        On va dire que le Rafale a gagné la bataille médiatique avec l’armée de bidasses du pole cyber qui passent leur temps à réécrire des contre vérités façon Trump, et le F-35 qui remporte haut la main la bataille commerciale !

        • Momo dit :

          Non non, le F35 voit son carnet de commandes obligées des clients ‘otan » se réduire. Et même de la Navy, des Marines et de l’USAF.
          On voit ce que cela donne avec les quelques exemplaires qui volent et les résultats qui en découlent, en plus des problèmes majeurs à répétition et des couts qui explosent. En conséquence de quoi les commandes se réduisent et les intentions de commandes s’évaporent.
          Il faut dire les choses.

        • E-Faystos dit :

          @ Bob
          On bouffe de la news estampillée « Opex 360 ». Le site qui recontextualise l’information militaire et laisse la parole libre à quiconque à des choses à dire. Et cet espace de liberté, tu le délites avec tes récriminations à deux balles.
          Puisque tu n’est pas d’accord, explique toi, trouve des sources, postes-les, et tu évitera de passer pour un perroquet escro-compatible.
          Si c’est un terme trop compliqué, ce n’est pas exactement une insulte, c’est juste le niveau de moralité que je te prête: très bas.

        • Jack dit :

          @BobyB : « le F-35 qui remporte haut la main la bataille commerciale ! »

          Non, la bataille politique, plutôt. Au lieu de regarder les chiffres de vente, renseignez-vous sur les raisons profondes qui motivent les achats de matériel militaire.

        • Piliph dit :

          Quand les Etats-Unis vendent système d’arme important à un pays étranger, il n’y a RIEN de commercial. Mais tout de stratégique ou de corruption politique – je vous laisse choisir.

    • Machin 10 dit :

      Un moteur puissant sur un avion cloué au sol pour maintenance … c’est pas masse utile.

    • Grosminet dit :

      les capteurs sont tellement « dernier cri » que l »EOTS des version 4 prévus pour 2022 sont moins performants que ceux de la nacelle sniper ^^

      La furtivité ne fonctionne pas face à l’infra-rouge (surtout avec le gros et TRES CHAUD sèche cheveux du fail 35! ),ni face à certaines longueurs d’ondes exploitées pourtant par les radars AESA

      Quand à la puissance,vous oubliez qu’il en faut un max pour lancer à vitesse moindre qu’un « simple Rafale) votre LOURD parpaing balistique…..et malgré sa « surpuissance »,il est incapable de « super-croisière »….contrairement au rafale

      de rien,c’est cadeau!

      • kolkot dit :

        faux, il est tout à fait possible de réduire les émissions infrarouges à un niveau acceptable, en décalant les émissions vers la région du spectre la plus absorbée par l’atmosphère …révisez vos cours

    • Castel dit :

      On voit bien qu’il n’y a pas que des trolls Russes ou Chinois qui fréquentent ce site ; nos « amis » Américains ne sont pas en reste !!

      • MyAss dit :

        Son Traducteur / correcteur a l’air de le confirmer, comme ses expressions.
        Et puis, ne considérer comme amis que des soumis ou des p****s…. on valide?

    • Royal Marine dit :

      « Sans compter tous les autres avantages qu’il propose, fusion de données, architecture furtivite, capteurs de dernière génération, missile dernier cris, …. »
      C’est hallucinant d’être aveugle à ce point… Ou franchement malhonnête…
      Ces avantages que vous vantez apparaissent effectivement dans les brochures de LM, et dans les commentaires de trolls US dans votre genre… Mais personne ne les a jamais vus… Ni a fortiori utilisés.
      Pour la bonne et simple raison que l’oiseau de basse cours vole peu et mal, d’abord… D’autre part la fusion de données, tant vantée, ne dépasse pas celle… Du Rafale! D’après les pilotes… Pour ne pas dire qu’elle ne les vaut pas…
      Les censeurs de la Dinde ne sont toujours pas au point, et quand ils tomberont enfin en marche, le système d’information du F 35, ne fonctionnera toujours pas… (800 bugs et disfonctionnements graves et persistants sur cette trapanelle!)
      Quant aux missiles derniers cris, le Meteor vient de sortir et d’être qualifié bon de guerre, pas le remplaçant du Phoenix, qui aura une portée moindre d’après ce que l’on sait… Pour le reste, il semble que ceux du Rafale font très bien le job. Pour la Dinde, on sait que le canon ne tire toujours pas droit, et pour le reste, comme il reste au nid… Pas facile de tester de l’air-sol de son hangar!
      Non le Rafale n’est pas vieux! Il a été redessiné en 2006, pour ce qui est des extérieurs… Et son architecture est évolutive ce qui n’est le cas, ni du F 22, ni du F 35… Qui plus est les différents standards sont mis à jour régulièrement, pour satisfaire les désirs des clients, qui l’utilisent quotidiennement pour faire la guerre, savez-vous?
      Ben, oui! Parce que les Froggies n’ont rien compris, comme d’habitude… Ils en restent à des concepts simples: un avion de combat, c’est fait pour faire la guerre! Quel retard! MDR.

      • Jean_Marc dit :

        Je vous parle du F-35 et vous me répondez Rafale ? C’est quoi votre problème ? Ce sont deux avions différents, l’un est multirole, l’autre pas, Bi-moteur l’autre pas, furtif l’autre moins et la liste pourrait prendre toute la page tellemtn ils sont différents ! Est-ce que vous savez qu’on ne compare que des choses comparables ? Apparemment pas !
        Pour mon unique propos sur le Rafale, je dis qu’il est vieux, autrement dit de conception ancienne ! Et cela semble vous faire affront, mais dites moi à quoi le SCAF et le Tempest ressembleront t’ils le plus ? A des Rafales ou à des F-35 ? Donc voilà, je dis que la conception et l’architecture est dépassée. Remarquez que je fais ici une comparaison qui a du sens, à l’opposé des vôtres. Et puis cessez de voir vos trolls partout svp ! Dès qu’on ne vous sert pas la soupe attendue vous catégorisez ! Assez absurde !

        • Math dit :

          Le Scaf ne ressemble pas au Rafale et au F35. Pour le Rafalé, c’est dommage car il est beau. Pour le F35, c’est heureux car c’est un avion raté.

        • Vroom dit :

          @Jean-Marc
          Le Rafale est omnirôle, je vous laisse chercher la différence avec multirôle 😉

      • Bernard dit :

        Troll ? Tu te donnes trop d’importance mon bon, en regardant par la fenêtre, je ne vois que le ciel bas des cotes du nord, pas de pacific palissade en vue ni de montagnes du Xinjiang ! Franchement ni les ricains ni les chinois ne voient en vous une menace vous savez, vous ne les intéressez tout simplement pas ! ! A la rigueur Troll turc aurait été plus crédible, mais comme a dit l’autre, on n’a que les trolls qu’on mérite ;-))))) Pour info, j’ai bien trouvé une copie chinoise du F-35 sur le net, mais rien sur le Rafale, c’est étonnant ça pour un si bon avion non ? Vous avez une explication peut-être ?

        • Czar dit :

          pour être con au point d’ignorer que les cotes du Nord sont devenues Côtes d’Armor il y a ‘juste’ une vingtaine d’années tout en ayant une maîtrise du langage supérieure à celle des trolls raviolis, je ne vois qu’une seule hypothèse crédible : LE GRAND RETOUR DE BOBO, le flamoutche aussi *** que son waterzoï morne blette !

          bon retour parmi nous, mon ***

        • Fralipolipi dit :

          @Bernard
          « j’ai bien trouvé une copie chinoise du F-35 sur le net, mais rien sur le Rafale »
          T’as pas bcp cherché alors ….
          https://www.meta-defense.fr/2020/06/08/linde-lance-le-developpement-dun-nouvel-avion-de-combat-embarque-complexifiant-encore-ses-perspectives-de-modernisation/

        • Momo dit :

          L’argument de la copie xinoise est imparable, bravo, là on est au plus haut niveau.
          T’es verdo-gaucho toi pour voir le monde de manière si réaliste et faire des analyses aussi pertinentes?

          On dirait presque du freddy

        • E-Faystos dit :

          Oui: un hybride qui devient biréacteur, navalisable, sans tuyère à poussé vectorielle, et sans une peinture à refaire tous les trois jours.
          Ensuite, le J 20, grand gros delta canard bimoteur… pour éviter les tirs fratricides, on à fait une maquette moche et à l’arrache pour satisfaire les partenaires. MAis plus personnes n’est chaud pour un étron grand gros cher.
          Ca m’étonne pas que tu soit expatrié en Alaska.

        • farragut dit :

          @Bernard
          Pour la copie chinoise du Rafale, elle a failli se faire quand la Chine a commandé UN exemplaire du Rafale…
          Je crois que Dassault Aviation a refusé 😉
          Dommage pour les copies ! (mais je vous suggère de lire « Poorly Made in China », c’est édifiant).
          https://www.amazon.com/Poorly-Made-China-Insiders-Production/dp/1491552549

          De toute façon, il aurait fallu fournir 150 moteurs M88, comme les chinois l’ont demandé aux russes pour les quelques Su-27 initiaux, « recopiés » en J15 😉

      • Royal Marine dit :

        Jean-Marc? Je ne vous parlais pas! Je répondais à Bernard le troll…
        @Bernard Que la « furtivité » jamais démontrée ait été « à la mode » dans les années 90, sous l’impulsion du Pentagone qui y voyait le moyen de rester en avance sur la concurence, certes. Le problème, c’est que 30 ans après, on semble avoir atteint les limites d’une démonstration jamais aboutie, et que l’on a activé les neurones de nombre de chercheurs pour trouver, classifier et détruire à distance des objets « invisibles », grâce à de nouveaux systèmes travaillant dans des gammes peu ou pas utilisées jusque là…
        On ne sait donc pas quelle forme aérodynamiqe auront les nouveaux avions dans 10 ou 20 ans… Ce que l’on a appris en revanche, mais depuis le F 117 tout le monde normalement était au courant, sauf l’Oncle Sam et ses affidés, c’est qu’il ne faut pas sacrifier les qualités de vol et de combat d’un avion, à sa « furtivité conceptuelle architecturale »… Il y a d’autres moyens d’y parvenir, et le Rafale, comme les missiles de croisières français le démontrent parfaitement… (Cf: Opération Hamilton…)
        Mais pour le comprendre, encore faut-il imaginer que, de même qu’il y a plusieurs façons de démontrer un théorème mathématique, il existe plusieurs façons de concevoir un système d’armes répondant à un besoin défini… Et que nous ne sonnes pas obligés de faire « comme les Américains » systématiquement…
        On sait aujourd’hui, après démonstration au combat, que le Leclerc est meilleur que le Léopard ou l’Abraham…. Pourtant l’architecture du bousin a été très critiquée, sur des tas de points, parce qu’il ne correspondait pas aux présupposés américains… Au final… Le Retex a parlé, ainsi que le chiffre des pertes…

    • J'me fend la gueule (à coup de hache!) dit :

      @ Nanard,
      J’ai une larme à l’œil… mais de rire.
      Retournes au cul de tes vaches, tu y es sûrement plus doué….. 😉 et tu verras ce qu’une bonne grosse poussée peut donner!
      Encore un belge qui doute et il il a foutrement raison….. la seum?

    • Franz dit :

      Troll. Et bête, en plus.

    • erleg dit :

      En voilà un fabuleux avis d’expert en aviation militaire ! La différence entre les réacteurs M88-4 du Rafale et l’unique F135 du F-35, c’est qu’ils permettent au premier de voler en supercroisière, c’est-à-dire en supersonique sans post-combustion, et ce avec sa charge militaire. Le F-35 lui en est incapable : or, l’avantage du mode supercroisière, c’est qu’il permet de limiter la consommation (donc rayon d’action largement accru), tout en restant en mode plus discret qu’avec la PC… Ce qui signifie que l’avantage furtivité du F-35 disparait dès qu’il essaie de suivre (ou d’intercepter) un Rafale, un Typhoon… ou un F-22 !
      Pour le reste, les capteurs de dernière génération (à commencer par le radar AESA) et les missiles « dernier cri » (Meteor) existent déjà depuis des années sur le Rafale F3R, la version standard de l’AAe et de la Marine. Et la fusion de données sera disponible dès l’année prochaine sur la version F4, à laquelle tous les appareils existants seront convertis d’ici 2025.
      Contrairement à certains ici, je n’ai jamais pensé que le F-35 était une « daube volante », mais je n’en pense pas moins qu’il est inférieur à des avions comme le Rafale ou l’Eurofighter, et sans doute aussi au F-16V ou au F-15EX.

      • Gégétto dit :

        Oui,nos aviateurs ont enfin une belle machine.

        Mars 2021 mise en service opérationnel (MSO) du standard F3R AAE et Marine .(DSI)
        https://omnirole-rafale.com/le-rafale-f3-r-en-service/#:~:text=Polyvalent%20depuis%20le%20standard%20F2,R%20le%208%20mars%202021.

      • Math dit :

        L’avantage de la super croisière concerne surtout la portée des missiles, qui largués à plus haute vitesse gagnent énormément en portée.

        • E-Faystos dit :

          @ Math
          Non.
          L’avantage de la super croisière, c’est de pouvoir sortir de la zone de turbulence quand l’appareil approche le mur du son. Une fois au delà, il retrouve un peu de confort, sans pour autant devoir engager le cran Post Combustion, qui provoque une gabegie d’essence car la consommation triple.
          Le dernier point de la super croisière est que sans cette surconsommation de kérozène, les moteurs présentent une moindre signature infrarouge, et donc sont plus difficilement détectables.
          .
          Cependant, il y a bien un rapport entre vitesse et altitude d’un avion avec la portée de ses missiles, mais tant qu’à accélérer, autant passer le cran pc pour accélérer un grand coup.
          .
          Je citerai aussi le principal think tank US qui recommande aux chasseurs de voler vite et haut, ce qui est idéal pour tirer… et se faire repérer.

      • Fralipolipi dit :

        @Erleg
        La fusion de données (de tous les différents capteurs d’un même appareil) existe sur Rafale depuis très longtemps déjà.
        Je pense que vous devez confondre avec la transmission de données à haut débit intra-patrouille (qui concerne effectivement le standard F4)

      • themistocles dit :

        Je ne peux que confirmer les performances affligeantes des F35 A et B en terme d’autonomie. J’ajoute que celle-ci est un peu améliorée avec des emports sous voilure mais au prix de la furtivité qui a couté si cher. De surcroit, si on l’équipe avec une charge militaire en dehors de la soute, qui reste moindre que le Rafale, le « combat radius » chute encore. Dans tous les cas, c’est un avion qui coute cher en tankers, une ressource rare et précieuse dans la guerre aérienne, quand on veut l’envoyer quelque part.

    • Olive dit :

      Très drôle Bernard…
      Merci de nous rappeler que Le F35 dispose d’une énorme poussée mais doit rester subsonique la plupart du temps pour ne pas détériorer le moteur et son revêtement, qu’il il consomme 2 fois plus qu’un rafale en emportant 3 fois moins de échange qu’il manœuvre comme un pingouin et coûte 3 fois plus en entretien.
      A par ça c’est effectivement un excellent avion

      • Math dit :

        L’amélioration de la puissance de son moteur sert à compenser la faiblesse aérodynamique du F35. Il ne respecte pas la loi des aires et fait donc un bond de 50 ans en arrière en terme de vol transsonique. Raison pour laquelle il ne peut voler en super croisière, passe péniblement Mach 1 et abime sa structure aérodynamique au delà de Mach 1. Cela a une implication sur le moteur qui s’use trop vite. Pour accroître la puissance du moteur en conservant la compacité, les concepteurs ont dû travailler à des températures qui excèdent les capacités des matériaux, donc il est nécessaire de changer souvent le moteur et de l’inspecter après chaque vol. C’est ballot.
        Sur le premier jour d’un conflit, par surprise, 100 F35, c’est bien. Au deuxième jour, on attendra le troisième jour pour livrer à nouveau bataille avec 50 avions. Au 4ieme jour la base aérienne est rasée.

    • Alpha dit :

      T’as encore changé de pseudo Simon ou Gunter ?
      Dans les avantages du F-35 tu as oublié le canon qui tire dans les coins ! 😉

      • Belzébuth dit :

        @ alpha
        Enfin, sur le coin de sa gueule dernièrement et même là, la cible n’est pas neutralisée!

        • Romain KOUDLANSKI dit :

          @ Belzébuth tu oublie que le F-35 se tire dessus , avec ses missiles .

    • Fralipolipi dit :

      Bernard ressemble bcp au troll Cricetus … ou bien à Gunter …
      mais Bernard -qui rime avec nanard- est qd même un nom qui convient bcp mieux à ce clown de foire !

    • Julien dit :

      C’est une blague, ce commentaire, c’est ça?

    • Fr libre dit :

      Rectificatif : la poussée sèche du réacteur du f35 est de 125Kn et 190 avec post combustion. Le réacteur du Rafale, c’est 50Kn en poussée sèche et 75Kn avec post combustion X 2 pour ce bimoteur, total 150Kn. Cependant, le f35 monomoteur est plus lourd.
      De 13t à vide pour un f35A jusqu’à 14,5t pour un f35C.
      La masse de 30 à 45% de plus pour le f35 ne plaide pour une plus grande manœuvrabilité…

    • Patadouf dit :

      Aller… les devoirs, une douche, une soupe, et au dodo ! Y’a école demain !!

    • bzh29 dit :

      Il lui faut bien ça pour pouvoir soulever son affreux arrière train.
      Pendant ce temps là , le svelte et élégant Rafale ,avec ses deux « sèches cheveux » , emporte le double d’armement.

    • Coléo91 dit :

      C’est comme dans d’autres domaines…c’est pas ceux qui ont la plus grosse qui etc…etc..
      La puissance c’est bien mais faut encore pouvoir et savoir s’en servir !

    • Czar dit :

      ton prénom m’idique une obscolescence nettement plus affirmée que pour le Rafale.

      pas de block 4 prévu pour nanard-et-son-Ricard avant mise au rebut

      décollage pour les Hespérides prévu dans 5… 4… 3… 2… 1…

      • Bernard (un autre) dit :

        Faites gaffe avec le prénom Bernard !
        Même s’il semble connoté années 60 comme les Gérard, etc … selon l’Insee il y a 8 enfants nés en 2019 prénommé Bernard ! Et oui !

        • Czar dit :

          des Africains et des boomers, la combi mortelle (désolé pour le dommage collatéral, ça n’a rien de personnel)

    • ScopeWizard dit :

      @Bernard

      2 x 75 = 150 kN

      Non , tel que précisé par @Jojo , le F135 est donné à 125 kN sans PC , certainement pas à 178 .

      Par conséquent , l’ écart de puissance n’ est pas de 2 ; même sans PC les deux M88 poussant 100 kN , comparés au 125 kN du F135 , l’ écart de puissance n’ excède pas un quart ou 0.25 .

    • ULYSSE dit :

      Cela lui sera a quoi d avoir 178 kn a sec, sauf a tenter de surmonter une aérodynamique désastreuse qui lui interdit de maintenir une vitesse supersonique sans échauffer sa cellule et vider ses réservoirs ?

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Avec 178Kn de poussée sans PC, le F-35 est deux fois plus puissant que le Rouuuuufaaaal qui n’a que 100 Kn avec ses deux sèches cheveux ensemble ! » Vous avez piqué vos éléments de langage chez les trolls zhinois? La même litanie des moteurs qui poussent! La question est : »Pendant combien de temps il pousse votre super moteur avant qu’il fasse l’objet d’une dépose?
      « fusion de données, architecture furtivite, capteurs de dernière génération, missile dernier cris,  » Que c’est beau mais quid de la d.i.s.p.o.n.i.b.i.l.i.t.é. ? C’est bien beau un « superjet » mais s’il reste cloué sur le tarmac ou qu’il soit ce que l’on nomme ‘une reine de hangar » toute cette débauche de technologie ne servira pas à grand chose!
      « les Froggies vont enfin comprendre leur hallucinant retard avec leur vieille boite à conserve ;-))! » Les Froggies doivent sacrément vous faire chier les contempteurs de tout ce qui est français! Eh oui un petit pays de râleurs, de branleurs, de j’en foutre et j’en passe capable de créer, produire des machines aussi voire plus performantes que les anglosaxonnes que cela énerve voire produise des brulures d’estomac je compatis, si, si, vous pouvez pas savoir! Un petit conseil cependant, investissez dans le P.Q. vous en aurez encore besoin!
      « leur hallucinant retard » Quand on lit votre « littérature » c’est le retard intellectuel qui est « hallucinant »!

      • v_atekor dit :

        Je crois que malgré les non-jamais de la ministre ça sent le roussi en Belgique au sujet du F35 après les évoluions de l’usaf, le refus grec et les ventes françaises, ce qui explique la pluie de trolls inédite.
        .
        Mais je note aussi qu’on a probablement le même troll que le pseudo chinois, avec les moteurs qui poussent. Bientôt on montera un Ge90 sur le F35. Il restera plus qu’à le laisser biberonner le tanker durant tout le vol 😉
        .
        (569 kN, 4T de carburant à l’heure… et le réacteur est plus lourd que l’avion, mais on ne va pas s’attarder sur les détails)

        • Czar dit :

          je ne crois pas une seule seconde quae nous ayons ici des trolls US : ils sont bien trop à se regarder la bite pour s’occuper du reste du monde, et quand ils font une entorse à ça, c’est pour la Chine ou la Russie.

          nan je penche pour cette faune hélas pas en voie d’extinction du petit beauf franchouille pour qui les voitures c’est forcément schleuh et les avions yankee.

    • Alex dit :

      @ Bernard. HIHIHI HAHAHA arrète, arrète jvais faire pipi :p :p :p :p :p :p :p
      NB : j’espert que t’est bien payer pas LM

    • Mike dit :

      J habite à une heure de Mont de Marsan et ils annoncent des orages cette semaine … les f35 vont t ils pouvoir voler ? Ou se sera l heure excuse pour leur plates défaite fasse à nos vieilles boites de conserve qui n en n’ont que faire de petit éclair… a voir .. les trolls américains sont de plus en plus présent.. mais tout aussi visible qu un chinois car niveau subtilité les bouffeur de mcdo pensent avoir la plus grosse .. vous savez ce qu on dit grosse voiture, petite b…

    • totoro dit :

      « ans compter tous les autres avantages qu’il propose, fusion de données, architecture furtivite, capteurs de dernière génération, missile dernier cris, … »
      Attendez, on avait dit « pas les fonctions virtuelles » contenues dans les 870 bugs répertoriés, uniquement les réelles.

  7. felix dit :

    30 F-35 donc. Avec ça on devrait pouvoir en avoir jusqu’à 4 en vol au même moment, si tout va bien! Et si il n’y a ni vent ni orages.
    Oui je sais c’est méchant, on taquine un peu… :-p

    • Castel dit :

      Oh non, vous êtes encore gentil avec le F35 !!!

    • Royal Marine dit :

      @Felix
      Je crains que votre enthousiasme naturel, lié sans doute au bonheur induit par votre pseudo, ne vous rende franchement optimiste sur ce point…

    • Bruno dit :

      Lol !! C’est pas gentil de se moquer :))

    • Vidoc-19 dit :

      @ felix : auriez-vous l’honnêteté de nous dire, à titre de comparaison, le nombre de Rafale en état de vol un jour donné, par rapport au nombre total de Rafale en dotation dans une unité ? Si vous avez du mal à trouver des chiffres, éventuellement je pourrais vous donner un coup de main car j’en ai d’assez précis et sur une longue période et sur plusieurs unités différentes, aéronavale ou armée de l’air… vous ne devriez pas lancer en l’air ce genre de propos sans avoir du biscuit sérieux derrière, c’est un peu le défaut commun des coqs gaulois d’ailleurs, de bomber le torse alors qu’ils ont les pieds très enfoncés dans ce que je pense.

      • Math dit :

        Malheureusement pour vous, on a les biscuits et même les dragées aux poivres! Ça pique un peu, mais c’est toujours la même histoire, plaisir de donner, joie de recevoir!

        • Franz dit :

          Et allez ! un commentaire qui me fait prendre quarante ans, d’un coup d’un seul ^^ !

          • Math dit :

            Hehehe… pour rester dans votre ton, et faire tendance gocho, il est d’usage d’ajouter qqch, genre « grosse fatigue », pour étaler la morgue inévitable.
            En attendant, LM ne change rien aux fait. Le F35 ne vol pas. Ça vous énerve et nous, ça nous fait rire! Voire Lockeed à plat, avec convulsions et soubresaut, les poches pleine d’argent du contribuable et une réputation en vrac, ça nous fait rire! Ce n’est pas très charitable, mais examinons la situation calmement. Ça pourrait être pire, je pourrais avoir à faire votre travail!
            Ce qu’il y a d’amusant, c’est l’orgueil frappé des américains. Ils savent qu’ils foirent tous leurs projets d’ingénieurie depuis longtemps. Les gens de valeur sont écartés par la klpetocratie. Le quidam moyen pourrait en être triste, être en colère. Mais non. Vis-à-vis de l’extérieur, le choix est fait d’envoyer quelques farceurs défendre ce qu’il n’y a pas à défendre. Cela ne fera que perdre plus de crédibilité aux USA, à défaut de rattraper le temps perdu. Nous, on continuera à avancer, en vous laissant sur ces lubies coûteuses. Bon courage!

      • Pascal (l'autre) dit :

        « c’est un peu le défaut commun des coqs gaulois d’ailleurs, de bomber le torse alors qu’ils ont les pieds très enfoncés dans ce que je pense. » Réflexion oh combien éculé et usé jusqu’à la corde provenant toujours de ceux qui ont la tête bien enfoncé dans …………………………… ce que vous pensez!

      • Royal Marine dit :

        Quand le PAN part avec 30 Rafale, 25 sont bon pour le vol opérationnel en permanence…
        Pour l’AdA en Opex, je pense que les chiffres sont les mêmes.
        Pour le F 35, en démonstration avant-vente, c’est à dire quand on met tout dessus pour donner envie au prospect, ils sont arrivés à une dispo de 2 pour 6… Alors donnez nous vos chiffres et leurs sources, S.V.P.
        On les attend, c.étin!

        • Vidoc-19 dit :

          @ Royal Marine :  » lorsque le porte-avions nucléaire part en opération avec 30 avions à bord, 25 sont opérationnels ! Oui chef, bien chef ! Mais il y a un petit problème, chef ! Le porte-avions nucléaire n’est jamais parti en opération avec 30 avions à bord, ! Chef ! Ce fut le cas un jour pour une séance photo en fin d’exercice près de la Corse, qui est supposée servir de référence mais qui est surtout du Hollywood Sirpa Marine .. vous pouvez facilement diviser les chiffres par deux et vous approcherez de la réalité ! Et puis surtout, chef, avant de traiter les gens de crétin, essayez d’abord d’être crédible, chef !

          • Franz dit :

            Menteur, le troll !

          • Lejys dit :

            explications et infos pour les idiots… https://actu-aero.fr/2020/10/15/rafale-le-senat-sinquiete-du-prelevement-de-10-de-la-flotte-pour-la-grece/
            76 % de disponibilité moyenne, sachant que les Rafales M qui embarquent (entre 20 et 25 selon les missions et possibilités, la passage au standard F3 FR immobilise momentanément une partie de la flotte) sont choisis parmi ceux ayant le plus de potentiel avant révisions, de même pour les moteurs. Affirmez que le CdG ne partirait qu’avec une quinzaine de Rafales seulement est au mieux une bêtise, au pire une affirmation mensongère destinée à trouver un argument bidon.
            Vous avez également tord de renier votre attribut de « crétin », il vous va si bien…

      • Momo dit :

        Tu n’as aucun chiffre à part truduc-00, vilain menteur.
        Troll et cocu-battu-content.
        Extraordinaire, le graal du JSF enfin réuni dans un seul dindon ^^

      • felix dit :

        @Vidoc-19
        Il faudrait quand même une certaine dose de mauvaise foi pour comparer une chute de disponibilité consentie en métropole pour lisser la surexploitation du potentiel en opex (ou le taux de disponibilité peut dépasser 97%) avec l’incapacité des utilisateurs du F-35 a proposer un taux de disponibilité satisfaisant pour des raisons bien documentées (ALIS, multiplicité des sous standards, coût prohibitif de l’heure de vol, bugs et défauts de conception critiques -il en reste une dizaine à ce jour, incluant le défaut d’isolation du réservoir pouvant occasioner son explosion par temps orageux… d’où la vanne.)
        .
        Après c’est sûr que c’est facile et pas très constructif de tirer sur l’ambulance, je dis pas le contraire. Mais de temps en temps on peut céder à cette petite gourmandise 😉
        .
        Après tout on parle la d’un programme qui avait pour vocation première d’annihiler tout ce qui pouvait rester de l’industrie aéronautique de défense européenne, et on y a quand même survécu avec notre arrogance toute française, alors on peut se fendre d’une petite boutade, hein!

      • E-Faystos dit :

        je me souviens d’une sortie de ce genre.
        Un certain Jacque 29.
        Je crois qu’il devait être dans l’axe d’une piste de Rafale marine.
        « Le rafale il est pourri, parce que j’en vois plein à demeure sur la base ».
        Réponse d’un interlocuteur: » c’est en attendant la dotation complète des pilotes de la 12F, qui viennent des SEM.
        Et quelques mois plus tard… passage de relais entre le vieux guerrier et la nouvelle monture. Des F1 rétrofités, si je ne m’abuse.
        Soyez haineux, mais les comptes d’apothicaires, quand on se permet d’ avoir un déficit de plus de 100% et 2600 milliards, c’est petit. Soyez Français, et ayez de l’audace, ou Allemand… et montrez leur l’exemple aux militaires d’outre-rhin. Et là, vous aurez enfin assez de matière pour comparer.
        « Car que je nous regarde, je me désole, mais quand je me compare aux autres, je me console. »

      • Pb75 dit :

        Non mais Vidoc-19, il y a des chiffres globaux et en continue. Et pas seulement unité par unité (ce qui ne veut rien dire d’ailleurs au regard de la chaîne de soutien technique … depuis un dizaine d’années). C’est juste un des principaux indicateurs du CFA et l’EMAAé.

      • Pravda dit :

        Des chiffres? Et bien allez-y, donnez les..

    • jp dit :

      le soucis est que la météo est pas très clémente en ce moment, pluie, orage, nuageux, tout pour plaire à la dinde.

    • Vroom dit :

      @felix
      Bien aujourd’hui, pour les vols « découvertes », sur 10 programmés, 9 ont pris l’air ! C’est pas mal pour un premier jour ! 🙂

  8. Sun Tzu dit :

    Depuis le dernier « elephant walk » où ils avaient été mis sur une piste en étant tiré par un tracteur et sachant 1) qu’ils n’ont toujours pas retrouvé les clefs pour les démarrer, 2) qu’il n’ont pas encore reçu les doubles de clefs car la commande est bloquée et par encore ratifiée par le Bundestag où les écologistes trouvent que la commande est inutile ; il n’y aura donc pas d’avions allemands mais uniquement des avions français et des « eurofighter » anglais qui eux volent, plus quelques avions américains.
    Pour que les F35 puissent s’exercer sans aller trop vite et sans abimer leurs revêtements, l’Armée de l’Air qui organise l’exercice a prévu, si le temps le permet, des combats simulés avec des PC21 !

  9. Fr libre dit :

    Rectificatif : la poussée sèche du réacteur du f35 est de 125Kn et 190 avec post combustion. Le réacteur du Rafale, c’est 50Kn en poussée sèche et 75Kn avec post combustion X 2 pour ce bimoteur, total 150Kn. Cependant, le f35 monomoteur est plus lourd.
    De 13t à vide pour un f35A jusqu’à 14,5t pour un f35C.
    La masse de 30 à 45% de plus pour le f35 ne plaide pour une plus grande manœuvrabilité…

  10. chill dit :

    Ahhh ben en voilà une de belle pierre angulaire, on va voir ce qu’on va voir, parce que pour l’instant elle est incapable de remplacer les avions en fin de vie comme les f16 ou A10, un autre programme devra s’en charger, mais c’est un détail pour les LM fans boys, tout comme l’actuelle grande braderie us pour le marché bulgare, -50 % sur les f16, du jamais vu, tout ça pour empêcher une insignifiante vente de rafale ; moi qui croyais l’avion français obsolète selon les mêmes illuminés, je m’interroge.. On savait déjà que les youesses étaient des voleurs mais là, les bulgares apprécieront la manière dont ils allaient être escroqués tout comme ceux qui ont achetés la merveille en plomb au prix de l’or.
    Concernant les marchés finlandais et suisse, le volet politique qui avait été éloigné de ces appels d’offres  » irréprochables », fait son grand retour au dernier moment …

    • Machin 10 dit :

      Le Rafale n’et pas en prospection en Bulgarie. Vous devez confondre avec la Croatie.

      • chill dit :

        oui, bien sur Croate, coquille , sorry !

      • E-Faystos dit :

        Mais il a tout bon pour la Flandre.
        C’est important d’acheter un bien le prix qu’il vaut.
        Mais ils auraient économisé ENCORE PLUS si ils l’avaient payé le prix auquel je l’estime.
        Cependant, mes cours de commerce m’ont longuement parlé du « prix psychologique » c’était avant internet, quand en dessous d’une certaine somme, le client pensait qu’il se faisait avoir.
        « Comme les temps changent »

  11. Claude dit :

    Les Français sont d’une arrogance à peine croyable, excusez-moi de le dire ! Ils n’ont qu’un avion de quatrième génération qu’ils veulent hisser au rang du standard OTAN F-35. Eh oh les GARS, les éléphants ne volent pas, ni les vaches ! Arrêtez de prendre vos vessies pour des lanternes ! Le Rafale est un 4G++ à peine furtif. Il est fait pour bombarder, attaquer au sol et se défendre dans les airs, beaucoup trop de tâches pour exceller dans chacune d’elles ! Comment peut-on le comparer avec un furtif de 5éme génération ? C’est une aberration totale ! Voyez ensuite la liste des acquéreurs de ces deux avions et vous allez comprendre qu’on nest pas du tout dans le même projet, ni dans la même envergure ! Le projet français est micro signifiant ! Qu’il ait existé ou pas, ne changer absolument RIEN à la défense ne serait ce que du territoire, assuré encore en grande partie par les M-2000 ! Mais bon, je crois que je perds mon temps ! Espérons que le SCAF sera plus à la hauteur ….dans minimum 20 ans !! Franchement, vous devez vous faire souffrir les gars, parce que malgré votre mauvaise foi, je ne doute pas un seul instant que vous n’êtes pas dupes des con….s que vous écrivez ! Pas facile le déclin militaire, politique, économique, et travestir la vérité comme vous le faites ne tr(u)mp(e) ni vous, ni personne !

    • Czar dit :

      je ne comprends pas comment un con de boomer peut nous sortir sa rengaine comme si on était il y a encore deux ans , où le coup du bluff publicitaire pouvait encore enfumer les imbéciles

      ton Fail 35 est une telle grosse merde que même en dépit de l’espoir de pantoufler chez LM après leur carrière, les généraux uhesse n’en veulent plus.

      En termes d’avion, le Rafale a un avantage majeur sur le f35 : il vole.

      et accessoirement il se vend, contrairement au F35 où tous les clients décident mystérieusement de réduire la voilure

    • Math dit :

      Hehehe! La 5ieme dimension viens de se fracasser sur le mur des réalités: le mur budgétaire. Les avions volant avec des composants périmés une fois par semaine et non upgradables vont sortir très vite de l’inventaire US. Comme le dise les gens de ch’nord, quel malheur! Ne vous en faites pas, c’est vous qui faites une bonne affaire en abandonnant le combo double dinde. ++

    • Pascal (l'autre) dit :

      @ Claude Otez moi d’un doute, Vous ne seriez pas le frère de Bernard, ou de « mong(ol)sul des fois?
      « Les Français sont d’une arrogance à peine croyable,  » J’ignore de quelle nationalité vous êtes (D’ailleurs laquelle?) mais au vu de votre prose en matière d’arrogance vous vous posez là !
      « Eh oh les GARS, les éléphants ne volent pas, ni les vaches ! » Ni les cons sinon vous seriez au minimum spationaute!
      « Comment peut-on le comparer avec un furtif de 5éme génération ? C’est une aberration totale !  » L’un est opérationnel , l’autre………………. aujourd’hui, peut être! Ou alors ………………………. demain! Ah la furtivité! Il y eu un temps c’était la vitesse puis ce fut l’hyper manœuvrabilité, maintenant la furtivité, le graal! et Demain? Que le pilote puisse cuire et déguster ses croque monsieurs?
      « beaucoup trop de tâches pour exceller dans chacune d’elles ! » Nous attendons vivement les éblouissantes performances de votre F35 à ce sujet! Le Rafale est certainement (selon vos dires d’expert aéronautique) une méga bouse cependant votre joyau technologique est un peu comme l’arlésienne, on en parle beaucoup comme « the best of the best » néanmoins on ne le voit pas beaucoup et la communication officielle à son sujet est nettement moins dithyrambique!
      « Espérons que le SCAF sera plus à la hauteur ….dans minimum 20 ans !!  »
      Le F-35 Lightning II (également connu sous le nom générique de F-35 Joint strike fighter ou F-35 JSF) est un avion militaire monoplace, monomoteur, furtif, de cinquième génération, multirôle, conçu par le Pentagone pour l’offensive terrestre et les missions de supériorité aérienne. Il est développé depuis 1996 par le constructeur Lockheed Martin, avec comme principaux partenaires Northrop Grumman et BAE Systems. et mis en service en 2015!………. 19 ans, eh oui!
      « Franchement, vous devez vous faire souffrir les gars, parce que malgré votre mauvaise foi, je ne doute pas un seul instant que vous n’êtes pas dupes des con….s que vous écrivez !  » Ce passage est absolument délicieux! Nous accuser de mauvaise foi! Venant de vous! La marque indiscutable des médiocres qui reportent sur les autres meurs propres tares! Avec la suffisance, la morgue avec lesquelles vous étalez les poncifs c’est surtout vous qui êtes en souffrance! Et concernant les conneries, êtes vous seulement conscient des vôtres!
      « travestir la vérité comme vous le faites » Travestir, si vous le dites mais venant d’un olibrius qui crée sa propre vérité………………………………….!!

    • Royal Marine dit :

      Des avions imposés à des alliés qui n’en veulent pas, en tordant le bras aux politiques obligés de s’exécuter, ce n’est pas la première fois que les Bataves, British, Belges, Polonais, Italiens, …, etc., … En payent le prix!
      Notez le discours morose des « puissances européennes » ayant commandées la Dinde, depuis qu’ils en ont reçu quelques exemplaires, sur les centaines attendues… Ils ont enfin compris, mais un peu tard, qu’elles s’étaient faites enflées… Comme avec le F 104 « le faiseur de veuves », sans doute joyeuses, d’après vous…

    • Momo dit :

      Claude Bernard, c’est ça? En hommage?
      Avec cricetus en tout petit?

    • E-Faystos dit :

      @ Claude
      Il ne faut surtout pas placer la mauvaise foi dans un seul camp.
      Le simple fait que tu cites le mot « furtif » te classe dans le bas de l’échelle des connaisseurs.
      Sinon, tu saurais que la furtivité, c’est pas un acquis comme la manoeuvrabilité ou la puissance du moteur, ou l’emport de carburant ou de charge.
      On peut aussi l’obtenir en volant bas, en utilisant le terrain, ou en se dissimulant dans l’écho d’un avion tiers, comme le faisait l’armée de l’air lors des raids d’observation en suivant les avions d’Air France. Il y qu’un écho, donc qu’un avion.
      mais dans les fait, on à même planqué des mirage IV à l’abris des yeux Lybiens (recherche d’otage Francaise au Tchad avant qu’Issen Habré ne passe de rebelle à président à vie…)
      Avant que la cinquième génération ne devienne exclusivement centrée sur un artifice encombrant et pesant, elle se bazsait sur la fusion des capteur, ce que le Rafale réalise avec une ergonomie jugée excellente par des articles écrits par Justin Bronk, membre éminent d’un institut royal des choses de l’air Britannique.
      Ce monsieur est payé pour dire du bien de l’Eurofighter, mais sur les sites off, il dit régulièrement tout le bien qu’il pense du Rafale et en 2014, c’était un bon avion, mais clairement inférieur à son confrère européen. et depuis, il monte se classe troisième meilleur chasseur, meilleur avion embarqué.
      Et toi, Claude, quelle sont tes sources pour débarquer comme ça alors que tu empile trois anneries comme « Le Rafale est un 4G++ à peine furtif »: le rafale implique trois niveaux de discrétion active et deux passives:
      il vole bas et y excelle, au point de se mesurer aux meilleurs avions du monde
      il atteint la super croisière, ce qui réduit ses émissions IR
      ses entrèes d’air sont étudier pour cacher ses moteurs, et ses ailes possèdes des dents qui déroutent les ondes radar.
      son radar et sa suite de guerre électroniques emettent à bas niveau et trompe les systèmes plutôt que de coûter une blinde et de promettre la lune…
      PAr rapport à un mirage 2000 c, le bond qualitatif est énorme, mais il faut faire abstraction de la vitesse maximale et chercher dans les détails pour en comprendre la puissance. D’ailleurs, les 2000 -5 sont encore de bon défenseurs mais si seulement ytu faisais partie des curieux, tu saurais que c’est parce qu’ils sont rétrofittés avec des pièces de Rafale: les deux systèmes d’armes sont compatibles et quand les Rafale F2 sont passés au F3, les -5 ont récupéré les morceaux. Ils tirent les mêmes missiles, dont les excellents MICA IR, et se ferait tout de même défoncer par les mules que sont les Rafales, plus agile bien que plus lourds, plus polyvalents, mieux renseignés et plus… furtif. Et oui:
      mirage 2000: SER 1 m²
      rafale: un petit oiseau de métal, mais le chiffre de 0.01 m² est évoqué.
      F 35: 0.001 m², et si tu savais tout ce qu’il endure pour ce multiple, tu serait à minima dubitatif. Mais si tu es Belge et que tu a vu les Flamands vous glisser la quenelle, je comprends les cris d’orfraie, surtout avec une connaissance aussi minimale du sujet.
      .
      Pour conclure: un mec qui débarque de nulle part pour raconter des énormité, et menace de repartir en expliquant qu’il perd son temps me fait l’effet de perdre mon temps deux fois car je le lit et en plus je lui répond.
      Si tu reviens, n’oublie pas que le modérateur laisse passer des choses qui seraient modérées par ailleurs, et que c’est au nom de son travail et son site qui m’inspire le respect, que je fais l’effort.
      MAis le respect, c’est comme l’aviation, ca s’apprend.
      .
      Sans rancune de ma part, mais tu devrais t’y mettre avant de revenir.

    • Too dit :

      Vous êtes payé à écrire des conneries comme ça j’espère ? Non parce que sinon vous devriez consulter…

    • Grosminet dit :

      @ Claude:

      Comment comparer avec un avion de 5éme?

      SI vous voulez REELEMENT aller là,effectivement,comment comparer un avion « ancien » MAIS QUI FONCTIONNE avec le F35 dont les seules réelles qualités sont de décoller (parfois,et par beau temps) et peut être atterrir,mais dont quasi aucune des technologies « up to date de la mort qui tue » ne fonctionne?

      « Les éléphants ne volent pas » => c’est bien là le problème du F35!!!!! lui qui,à l’instar du Rafale,est CENSE être un chasseur bombardier….Et qui,de l’aveu même des US,n’est même pas capable de faire autant que les générations précédentes

      Alors,même si Rafale n’est pas le meilleur bombardier du monde ni même le meilleur chasseur,dans sa catégorie,il est le meilleur,si l’on se base sur les premières évaluations Suisses qui le donnaient supérieur à un Typhoon (censé être meilleur chasseur que Rafale)…

      Lors d’exercices avec les Su30 indiens,Rafale colle des branlées mémorables à l’avion russe….qui lui,colle la honte au Typhoon (donc les indiens ne sont pas des manches,les pilotes anglais à bord des EF2000 n’étant pas des rigolos)

    • Palu dit :

      @Glaude le troll
      Au royaume des aveugles le borgne est roi. Sujets déjà abordés et argumentés, faut penser à manger du poisson un peu. C’est sûr que l’on ne peut pas comparer les moyens commerciaux youesse et ses guerres intestinales pour pousser son enclume d’avion et les autres.
      Alors pour rappel, la furtivité n’est pas un remède à tout et voler efficacement c’est un compromis, un juste équilibre. Et surtout, la contremesure participe à la furtivité, et oui le Glaude !. Au final on se retrouve avec un bombardier en or désavoué par sa propre armée avec faible emport alors que des bons B52 peuvent effectuer ce job (j’exagère un peu, normal) et pour ce qui de l’inter-connectivité partage de data, collecte, un drone peut largement jouer ce rôle.
      Bref, c’est sur le terrain opérationnel que s’écrit l’histoire. Wait and see.

    • FredericA dit :

      Les interventions dans la commentaires ne sont pas toujours d’une grande finesse… La votre non plus, malheureusement. Vous utilisez une réponse caricaturale pour fustiger les réponses caricaturales. Je dirais donc : 1 partout la balle au centre.
      .
      Sans vouloir vous commander, renseignez-vous sur :
      .
      – L’origine de la classification en « standards 4, 4++, 5.. »
      – Les avantages et inconvénients de la furtivité passive (F-35) et active (Rafale)
      – Le revirement stratégique des USA concernant la place du F-35 dans l’arsenal américains
      .
      Je ne vous donne pas de lien car tout est facilement disponible sur les sites sérieux.

      • blondin dit :

        bobo ne cherche pas à discuter, seulement à dénigrer, perdez pas votre temps avec lui, quelque soit son pseudo du jour.

    • Yannus dit :

      déjà il met la branlée au Typhoon dans son domaine de prédilection

    • Piliph dit :

      Claude est mort, restent les Claudettes…

    • Vinz dit :

      Rappelons que mme Claude fut éleveuse de dindes, dont la spécialité n’est pas de voler, mais d’être fourrées.

      • Lejys dit :

        Votre post n’égale celui d’E-Faystos qui a fait preuve d’arguments beaucoup plus techniques et factuels. Mais j’avoue, j’adore le votre et son caractère à la fois bref et synthétique. J’en reprendrai bien un part z’iou plait….

      • E-Faystos dit :

        Vous faites ma journée…

    • Franz dit :

      Troll.

    • blondin dit :

      pourquoi avoir changer de pseudo bobo ? tu assumais plus ?
      Aucun doute sur la personne, c’est bien bobo le flamand, même ton, même façon de s’exprimer et de baver, pas de doute ! et il doit y avoir d’autres pseudo derrière lesquels il se cache… Ben, Bernard, maintenant Claude, mais bobo le clown je trouve que ça t’allait quand même mieux !

    • chill dit :

      Ben on peut se demander en réponse à cette logorrhée comment des cocus croient encore à cette histoire de génération ? Car il est acté que la dinde ne remplacera ni le f16 , ni le A10 , pour le premier l’USAF veut un avion plus performant , un vrai chasseur, quitte à ce qu’il soit moins furtif et pour le dernier c’est pire, il est donc reconduit dans ses fonctions, je ne parle même pas du f15 ou de la navy qui veut des f18 sh..
      Voilà, la messe est dite, le f35 sera juste un remplaçant du f117 et du harrier, point barre.
      J’ajoute que chaque version de cet appareil n’a que très peu de pièces en commun ce sont donc trois avions bien distincts , pour le rafale c’est le contraire et niveau efficacité, l’avion français n’a plus rien à démontrer , a souvent survolé techniquement les divers appels d’offres , pas comme votre veau de 5ème génération et sa pathétique prestation en Finlande ; vous avez tout intérêt à revenir dans le réel avant le prochain conflit..

  12. Raf dit :

    Le f35 une petite balaine volante qui se tire dessus elle-même avec son canon resté dans son fuselage…

  13. Le Suren dit :

    Bon, peut-on dire que le F-35 est un F-117 amélioré ?

    • E-Faystos dit :

      Clairement: il passe le mach, possède la super croisière, et embarque de l’armement plus diversifié.

    • PK dit :

      Le F-117 volait et remplissait à peu près les missions pour lesquels il a été conçu.

  14. v_atekor dit :

    On va voir les pierres angulaires à l’œuvre. J’espère (sincèrement) qu’elle sera efficace vu les dotations anglaises pour leur marine.

  15. Bernard dit :

    Monsieur Lagneau,
    Comme beaucoup, je fréquente les blogs depuis longtemps, et je constate l’émergence de groupes d’opinions qui me font penser à des intérêts militaires sur ce blog. Et cela en totale contradiction avec leur cadre de mission. Je m’interroge sur leur présence ici, notamment concernant certains avis absurdes qui martelés cent fois n’en font pas des vérités pour autant. Et le fait de dire que le F-35 est meilleur que le Rafale ne fait pas de moi un ennemi de l’état ! Il s’agit d’une opinion et je ne suis pas payé par LM pour le dire . S’ils sont là pour combattre des opinions, alors on se trouve face à une dangereuse dérive démocratique. Je vais à ce sujet informer certains groupes politiques afin que des questions parlementaires soient posées sur cette question. Les militaires n’ont rien à faire sur des blogs civils ! Il n’y a aucun troll ici, message qu’ils ressassent sans cesse pour justifier de leur présence….assez absurde. A titre individuel c’est normal d’avoir des militaires sur le blog, mais le pôle Cyber défense n’a rien à faire ici !

    • Franz dit :

      Troll.

    • v_atekor dit :

      Et en plus ça a l’air sincère. Grand désarroi, ce n’est pas ni troll chinois ni nord coréen, et c’est fort dommage. Ça pourrait être un Belge, ce qui serait une circonstance atténuante.
      .
      « S’ils sont là pour combattre des opinions, alors on se trouve face à une dangereuse dérive démocratique. »
      .
      Je conçois qu’il y ait des endroits dans le monde où ça puisse choquer, des républiques démocratiques en effet.
      .
      Si je résume, vous aller demander à des groupes politiques de combattre l’idée qu’on puisse combattre des opinions. S’ils ne vous répondent pas, c’est normal. S’ils vous répondent qu’ils s’en chargent, ce sont des faux c**. Si quelqu’un le fait vraiment, merci de nous le signaler, urgemment.

    • Titeuf dit :

      Vous pensez réellement que les politiques vont se mêler de ce blog ???
      Honnêtement ???
      Ici c’est du virtuel, y’a rien a bequeter ,pas même une enveloppe Pleine qui traine !!!

    • Kohps dit :

      C’est un blague ? Vous débarquez de nulle part. Vous dites n’importe quoi. Vous utilisez des termes géographiques dépassés. Vous faites des fautes semblables à une mauvaise traduction de Google Trad. Vous employez des mots qui apparaissent rarement ici et qui comme par hasard sont utilisés au même moment par d’autres obscurs pseudos.
      La probabilité est bien plus importante que vous soyez un troll.

    • EchoDelta dit :

      Il n’y a pas besoin de faire partie du pôle Cyber pour démonter en 3 secondes votre argumentaire de vendeur de tapis. Pas la peine de vous monter la tête… Perso vos posts m’ont fait sourire sans plus. Vue de ma fenêtre, vous sortez des arguments du 20e siècle pour nous vendre le rêve du 22e, alors ce n’est pas étonnant que vous tombiez à côté de la plaque. Vous savez quand même que le monde est devenu plus « global » ?

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Comme beaucoup, je fréquente les blogs depuis longtemps, et je constate l’émergence de groupes d’opinions qui me font penser à des intérêts militaires sur ce blog.  » Un blog qui traite des affaires militaires et vous vous « étonnez » que des militaires interviennent! Vous venez de découvrir l’eau chaude?
      « Et cela en totale contradiction avec leur cadre de mission. » Font il état de leur statut? de leur appartenance à l’armée?
      « je m’interroge sur leur présence ici, notamment concernant certains avis absurdes qui martelés cent fois n’en font pas des vérités pour autant.  » Parce que vous êtes persuadé que votre littérature est « LA Vérité » Et que seul vous avez droit au chapitre? Les autres fermez là moi seul a le droit « divin » de m’exprimer! Ca va les chevilles?
      « S’ils sont là pour combattre des opinions, alors on se trouve face à une dangereuse dérive démocratique. » Interdire à certains de s’exprimer et oser se plaindre d’une « dérive démocratique »! Sans blague, c’est de la quoi? Marocaine, libanaise, pakistanaise, Hollandaise?
      « Je vais à ce sujet informer certains groupes politiques afin que des questions parlementaires soient posées sur cette question. » La bonne blague, « je vais informer » Encore un qui se donne une importance qu’il n’a pas! charlot!
      « Les militaires n’ont rien à faire sur des blogs civils » Si vous voyez vos « potes » parlementaires proposez leur aussi de retirer le droit de vote aux militaires, ils ont tellement de mauvaises idées!!!!!
      « message qu’ils ressassent sans cesse pour justifier de leur présence….assez absurde. » Ce qui est absurde (en restant poli) c’est surtout votre puérile et pathétique diatribe!
      « le pôle Cyber défense n’a rien à faire ici ! » Quel hargne! Avez voulu y rentrer? mais refoulé? Alors vous venez poster votre petite aigreur mesquine! Prenez du Gaviscon, et ça ira mieux!

    • Kali dit :

      « Monsieur Lagneau,
      Comme beaucoup, je fréquente les blogs depuis longtemps, »

      Ok, prenons note. C’est d’ailleurs un appel à popularité et à témoin, procédé rhétorique.

      « et je constate l’émergence de groupes d’opinions qui me font penser à des intérêts militaires sur ce blog. »

      ?? Si vous suivez ce blog depuis longtemps vous auriez déjà lu depuis longtemps les mêmes positions.

      « Et cela en totale contradiction avec leur cadre de mission. »

      Grand bien vous fasse.

      « Je m’interroge sur leur présence ici, notamment concernant certains avis absurdes qui martelés cent fois n’en font pas des vérités pour autant. »

      Interrogez-vous autant que vous voulez, ils ont le droit d’avoir leurs opinions et de les défendre.

      « Et le fait de dire que le F-35 est meilleur que le Rafale ne fait pas de moi un ennemi de l’état ! Il s’agit d’une opinion et je ne suis pas payé par LM pour le dire . »

      Tout comme vous. La paille, la poutre, tout ça…

      « S’ils sont là pour combattre des opinions, alors on se trouve face à une dangereuse dérive démocratique. »

      Sans commentaires… Qu’est-ce que la démocratie sinon un choix d’opinions, basées ou non sur des faits ?

      « Je vais à ce sujet informer certains groupes politiques afin que des questions parlementaires soient posées sur cette question. »

      Ecrivez à M. le député F. Cornut-Gentille. C’est un spécialiste reconnu à l’AN.

      « Les militaires n’ont rien à faire sur des blogs civils ! »

      C’est votre avis.

      « Il n’y a aucun troll ici, message qu’ils ressassent sans cesse pour justifier de leur présence….assez absurde. »

      Oh, que si ! Il suffit de regarder les différents sujets du blog. Quand c’est la Chine, il y a Hostens, Vivo, hihimercredi, Galopant, etc. qui ressortent les douze ou quinze mêmes arguments par exemple. C’est d’autres pour Israël, les USA, etc.
      L’art du trolling / de l’agit-prop est d’ailleurs de plus en plus présent sur ce blog, art que vous pratiquez si j’en juge vos différentes interventions sur ce fil.

       » A titre individuel c’est normal d’avoir des militaires sur le blog, »

      Contradiction !?

      « mais le pôle Cyber défense n’a rien à faire ici ! »

      Prouvez la présence du pôle Cyber du MinArm ici.
      La charge de la preuve est à l’accusation.

      • Momo dit :

        Très bien, bravo, belle réponse.
        J’adore La menace des questions parlementaires.
        Voilà qui est définitivement convaincant sur ce que vaut son auteur.
        Mon chien en fait litière.

    • E-Faystos dit :

      @ Bernard
      Comme Claude, débarquer et taper du poing sur la table après avoir énoncé des contre-vérité, c’est prendre le problème du mauvais côté.
      Déjà parce qu’en quelques clics de souris, vous auriez pu voir que vos chiffres sont faux.
      À les étaler de la sorte, vous ne pouviez que vous prendre un tir de barrage, ce qui est contradictoire avec quelqu’un se réclamant connaisseur, voir familier du site.

      Je n’aime pas le dire, mais vous avez osé… Et on vous a reconnu !

    • chill dit :

      tiens, un troll qui change de rhétorique, après avoir usé de dénigrement , voire de contre vérités, on se la joue victime désormais..

    • Momo dit :

      Le baratin et ses déformations me font penser à de la dialectique de quelques pays d’Afrique Noire, de l’ouest. E.g.: ennemi de l’état. J’ai pratiqué ^^
      Encore un ou deux messages et on y verra clair.
      Une andouille dans tous les cas.

      • breguet dit :

        L’andouille c’est le clown de la charcuterie (dixit G. Brassens)

    • Math dit :

      Il a fait le même sur Air et Cosmos. C’est sympas de constater que l’ambassade américaine a reçu des notes d’actualité pour lancer ses trolls Pas fin, mais sympa. Ça fait vaguement macronien, vaguement devoir de réserve, vaguement socialo, genre je vous culpabilise. Enfin bon. Ça fait con. Et c’est ça qui est sympa! Parce qu’on se dit un de plus! Il tente son petit truc

    • mich dit :

      Merci Bernard pour ce moment ,en effet ce monde est trop injuste avec vous !

  16. ron7 dit :

    Sujet un peu hors sol…
    On compare plus haut différents chasseurs, certes, on part chacun – de son côté – avec certains critères, et/ou idées préconçues…. Mais quels sont les « bons » critères ? Ce n’est pas si simple !!
    Bref, un chasseur n’est pas forcément comparable à un autre sur tout les plans ; Après, il faut définir les points forts et les points faibles de chacun !
    Parfois le Rafale est devant, parfois il est derrière ! Voyons,ci-dessous :

    Quand un chasseur est cloué au sol, et quand un autre, lui, peut décoller ! La match, est joué pour l’un…
    Pour l’autre, c’est moins pire !!
    Station Zebra nous montre avec un exemple, un chasseur qui ne fait pas forcément la une !
    Un atout pas forcément visible immédiatement, qui peut être pertinent/déterminant en temps de conflit 😉
    Extrait : « La capacité du Gripen à se poser sur des pistes sommairement aménagées . Alors que le FX-18 et le Rafale nécessitent des infrastructures complètes le Gripen a été conçu dans l’hypothèse d’un conflit avec l’Union Soviètique pour se poser sur des pistes de dispersion et même des routes. L’objectif était de créer un  » réseau de résistance aérienne  » éparpillé sur toute l’étendue de la Suède face à une super-puissance militaire capable de s’attaquer à une nombre réduit et identifié d’infrastructures .Le Gripen peut être ravitaillé par une équipe de seulement 5 techniciens en l’espace de 10 minutes.

    • Fralipolipi dit :

      @ron7
      Il vous a sans doute échappé que le Rafale est lui-aussi capable d’une rusticité totalement équivalente à celle du Gripen !
      Il décolle et atterrit tout aussi court, si ce n’est plus (à poids embarqués proportionnellement équivalents).
      Et il se met (ou remet) en oeuvre de manière tout aussi bien pensée => parlez-en aux 6 pilotes de l’aéronavale ayant atterri l’an dernier dans un coin perdu d’Indonésie plutôt que sur leur PA CDG (la faute à un coup d’tabac en mer), sans que cela soit prévu, et ayant ensuite tous redécollé sans aucune aide ou presque (sous les regards très interrogatifs des soldats indonésiens ayant rappliqué entre temps) => l’échelle intégrée les aura bien aidé, mais surtout la capacité à remettre en route en autonomie.
      .
      Si demain l’AAE veut faire atterrir/décoller ses Rafale depuis certaines portions d’autoroutes, ce ne sera pas long à mettre en place.
      .
      Mais pour l’instant, ce n’est absolument pas une priorité dans la mesure où :
      – la France ne serait pas en ligne de front dans le cadre d’un éventuel conflit avec la Russie … à l’inverse de la Suède.
      – avant de songer à ces extrêmes, notre pays dispose de très nombreux aérodromes civils partout sur le territoire métropolitain, aérodromes qui seraient alors un meilleur premier choix que des bouts d’autoroute (… cette densité d’aéroports civils est probablement moins importante en Suède, dans la mesure où ceci est directement corrélé à la superficie du territoire (ici, match nul) mais surtout à la densité de population … en Suède, cette densité étant bcp plus faible qu’en France et surtout concentrée vers le Sud, il est certain que le maillage de pistes en dur y sera moins dense et diversifié qu’en France).
      Bref, il y a toujours une explication/motivation pour déterminer telle ou telle doctrine ou capacité militaire.
      Et en Suède, ils ont toujours fait preuve de grand pragmatisme et de capacité d’adaptation en autonomie … un peu comme nous en fait 😉
      .
      Cela étant, je pense que cette stratégie de dispersion des terrains avia sur le territoire – surtout en exploitant des portions d’autoroutes – ne peut quand même pas servir bien longtemps en cas de conflit de haute intensité … car le maillon faible sera alors la logistique des armements … au sol.
      Car ce n’est sans doute pas si facile (ni même très sûr) de disperser et stocker – en nombre – des bombes et des missiles bons de guerres un peu partout en pleine nature, à l’orée des bois.

      • Franz dit :

        Intéressant, merci.

      • ron7 dit :

        Trains renforcés : Le Rafale Marine, de ce côté-là est bien OK !
        Mais les autres Rafales, imposent des pistes longues !
        Après la problématique d’avoir des sites « carburant+armement+divers maintenance » autres que les bases actuelles, là, je n’ai pas l’info qui peut infirmer ou confirmer qu’il aurait 5 ou 10 sites existant ou prévus à l’horizon 20xx !
        Utopie, Secret Défense… Quelque fois ne pas savoir, c’est….
        C’est a vous 😉

        • E-Faystos dit :

          @ Ron 7
          Il y a des pistes longues et des avions qui les dévorent pour se poser.
          https://www.google.com/search?q=rafale+air+show&client=ms-android-xiaomi-rev1&
          biw=393&bih=619&tbm=vid&sxsrf=ALeKk02uGPSKUL59IZcu8ioz0dJ7XHpMcw%3A1621353453816&ei=7eOjYN2aMeCjjLsP88ee-AI&oq=rafale+air+&amp
          ;gs_lcp=ChBtb2JpbGUtZ3dzLXZpZGVvEAEYADICCAAyAggAMgUIABDLATIHCAAQChDLATIFCAAQy
          wE6BAgjECc6CggAELEDEIMBEEM6BAgAEEM6DQgAEIc
          CELEDEIMBEBQ6CAgAELEDEIMBUONpWMp4YNiGAWgAcAB4AIABmQGIAdUFkgEDMS41mAEAoAEBqgEQbW9iaWxlLWd3cy12aWRlb8ABAQ&
          sclient=mobile-gws-video#fpstate=ive&vld=cid:26705439,vid:gdSl9OfuTE0,st:0
          Regardez la vidéo, et allez directement à 2 min 30
          En combien il s’arrache? 250 mètres au max, même chargé à minima.
          .
          Pour l’atterrissage, c’est les frein carbone qui lui garantissent l’arrêt en 400 mètres.
          Le train renforcé, c’est pour la jambe avant du Rafale M qui encaisse la traction de la catapulte, et le fait que l’avion se crashe directement sur le pont (à 7 ms).
          .
          Dans les années 60, l s moteurs étaient très lent à accélérer. Depuis les fadec et double flux, le pilotage du moteur permet de faire pratiquement n’importe quoi, sauf ce que l’avion refuse de faire: un avion comme le 2000 était déjà bardé de sécurité et si le.pilote abuse, les commandes lui le signaleront.

        • oryzons dit :

          Le train renforcé ce n’est pas pour la longueur de la piste mais pour le choc sur le porte avion (qui bouge on est en mer), le brin d’arrêt et la catapulte.

          Sur une piste « lambda » ou une autoroute le Rafale M sera identique aux autres, à part l’échelle intégrée (pratique) et le train sauteur qui là encore ne sert surement que sur le PA CDG.

          Après le délire de pouvoir atterrir et décoller de partout… Bon ce n’est justement que ça, un délire.
          Pour un 007 qui a besoin d’atterrir sur l’autoroute à la poursuite de la James Bond Girl méchante puis de repartir avec la James Bond Girl Gentille, oui ça peut le faire.

          Pour faire la guerre en haute intensité, parce que si nos base standards sont HS c’est qu’on est en TRES haute intensité, non ça va pas le faire à mon avis.

    • Hannibal_Lecteur dit :

      Surtout, y’a les bons et les mauvais chasseurs. ……

      • Thanksgiving dit :

        @ Hannibal Lecteur
        Bon, la Dinde, elle essait de se bouger un peu…

        Elle se tire elle-même dessus.

        Mais c’est un mauvais chasseur…

    • mich dit :

      Bonjour ,malgré la publicité de SAAB (qui doit bien vendre aussi )le gripen reste un chasseur classique, et dans sa version E survitaminé il faudra bien aussi soutenir tout ses équipements moderne avec les infra adéquates (pas évident des lots de matos modernes dans les quatre coins d’ un pays , ou alors il faut un bon « AMAZON » militaire) . Le seul chasseur capable vraiment de faire de la « verte » ou de la « ville » c ‘ était le harrier ,un bout de piste et quatre parte ensemble (très impressionnant ) ,mais pour lui aussi il faut bien déployer des lots de maintenances et les hommes qui vont avec .L ‘ aviation qui gagne c ‘est surtout celle qui est prête en premier dans tout les sens du terme ,pas celle qui peut seulement se disperser , l ‘exemple Israélien est surement le meilleur actuellement ,mais c ‘est un pays en guerre depuis longtemps , cela à un cout important et il faut un ami puissant à vos cotés .

  17. Carin dit :

    Le F35 sera la pierre angulaire de la chasse américaine….
    dites-moi, ne serai-ce pas une élégante façon de nommer une…. brique?

  18. Benchbone dit :

    @Hannibal_Lecteur et à tous les autres comiques qui radotent ici, y’a surtout les bons et les mauvais commentateurs. ……Le niveau des commentaires de certains est consternant et affligeant. On se croirait certains jours sur le pire du pire de certaines pages FB. Cette pollution verbale est extrêmement pénible au vu de la qualité de l’information fournie par Mr Lagneau.

  19. Thierry dit :

    pas de Rafales dans la force d’opposition… évidemment sinon au vu des résultats face au F-35, Dassault n’arriveraient plus à le vendre aux pays du tiers monde… faut bien maintenir l’illusion le plus longtemps possible sinon il va faudrait rajouter des boites de chocolat aux intermédiaires dans les contrats !

    • farragut dit :

      @Thierry
      Vous regardez trop les épisodes de Hercule Poirot…
      En fait, le ministre belge retrouvé mort avec sa boîte de chocolat est sensé collaborer avec les Allemands, pas les Français!
      https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Bo%C3%AEte_de_chocolats_(t%C3%A9l%C3%A9film)
      https://www.youtube.com/watch?v=2MqYxev1q-g

    • Fralipolipi dit :

      @Moussa Thierry, le copain des barbus
      Pour que tu balances ce type de post, si creux, faible et pitoyable, c’est que tu t’es préparé à manger du foin … j’espère que t’as faim 😀

    • vno dit :

      Sans F22, les Rafales sont obligés de couvrir les F35… Faire des combats Rafale contre Rafale, on sait faire en Franco-Français.

      • Thierry dit :

        le but de l’exercice est sans doute d’essayer de faire en sorte que les rafales arrivent à trouver les F-35, y’en a qui vont suer grave accroché à leur mini-manche avec un radar muet et un ciel vide…

    • Lejys dit :

      L’US Navy utilisait des F-5 puis des Kfir, des vieux F-16 maintenant. Les entreprises privées travaillant pour l’USAF utilisent des Mirages F1 et autre Hunter ou L-39….. Mais….c’est curieux, ce ne sont que des avions d’anciennes génération !
      Belle démonstration de connaissance et d’analyses!

    • E-Faystos dit :

      @ Thierry
      Et c’est normal. Sinon l’exercice ne se serait juste jamais fait car faire s’affronter du zinc US contre les porteurs de bérets, ça se fait une à deux fois par an, Nellis Range, USA.
      C’est à côté de Las Vegas, et ce ce qui se passe à Végas, reste à Végas!
      .
      De deux choses l’une:
      Atlantic trident rassemble les US et leurs deux pires alliés : la France rétive mais efficace et les Britanniques au garde à vous mais rincés.
      Il.est indispensable de.piger que les normes US s’appliquent à tous les pays OTAN. Je pense pour ma part qu’elles sont efficaces car elle proviennent des leçons du Vietnam, dont le résumé est qu’un avion ne vaut que pas son pilote. Et que rien ne peut leurrer un bon tir canon.
      Mais pour ce qui est de coopérer avec des avions alliés non US, il y a … Atlantic Trident.
      .
      Ensuite, que même au pinacle de la simulation, voire de la stimulation, ces exercices n’ont rien de factuels: il en ressort toujours quelque chose mais le bénéfice est exclusifs aux pilotes qui volent, s’interpellent et se biturent le soir. En cas de coup dur, la connivence est aussi un facteur important.
      .
      Pour conclure, j’ai cet excellent cas d’école : Nellis Range, 2006, les Français débarquent et sont contents :
      Nouveau radars pour les 2000-5, missiles MICA infrarouges -fictifs- sous les ailes.
      Et ils ont tout pété.
      En effet, malgré leur nombre d’heures impressionnant, même les aggressors professionnels se sont fait sortir en vitesse… Car PAS de contre-mesures contre des missiles simulés.
      Pensez-y la.prochaine fois que l’on gagnera seulement le.trophé de la meilleure décoration au prochain Tigre Meet

  20. BenL dit :

    Cet excercice va etre un bon match preparatoire pour le wargame en Finlande. 3 pretendants sont presents F35, Eurofighter et Rafale, bien evidemment tous seront dans le meme camp mais pas les pilotes. J’aimerai savoir quelles seront les consignes que les pilotes US et Francais auront eues avant de commencer. Je ne sais pas si l’on accedra au debrief de cet exercice mais cela sera fort interessant pour cet automne. J’ose esperer que le Spectra ne sera pas trop deploye et exploite par les US.

  21. mazzella dit :

    Bonjour
    est il possible se suivre les évolutions des différents avions militaires sur zone avec un logiciel type « flightradar », »ADS »…
    merci
    daniel

    • Vroom dit :

      Uniquement les appareils équipés mode S ADSB, et qui activent cette fonction.
      De ce que j’ai vu ces deux derniers jours, les F35 sont en mode 3 classique, donc non visibles sur les site de suivi. Comme 80% de la flotte France.

  22. vrai_chasseur dit :

    Un avion de chasse, en proportion de valeur ajoutée c’est (dixit Dassault) :
    – Cellule : 17%
    – Motorisation : 33%
    – Systèmes d’armes : 25%
    – Avionique, détection, contre-mesures et fusion : 25%
    L’effet multiplicateur du réseau porte surtout sur les 50% cumulés des « systèmes » pour faire un « système de systèmes ».

    En faisant continument évoluer les systèmes et la motorisation sur de « vieilles cellules » datant des années 70 par ex. le F16 aujourd’hui F16 Viper Block 72, le Rafale aujourd’hui standard F3R, ou bien encore le F15 aujourd’hui F15EX, on a des avions avec un ratio efficacité combat / coûts opérationnels de mise en oeuvre, qui est sans commune mesure en comparaison de ceux issus de nouveaux développements.
    Ce qui n’interdit pas ces nouveaux développements. Ils nécessiteront simplement beaucoup plus de temps avant d’atteindre le même ratio.
    Le reste c’est surtout du PowerPoint.

    • chill dit :

      Parfaitement résumé mais les fans de la « 5ème Gen » ont perdu le sens des réalités..