Mme Parly : le projet de char franco-allemand « ne progresse pas pour le moment au rythme souhaité »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

55 contributions

  1. PicNicDouille Cémoi Landouille dit :

    oué enfin j’ai l’impression que la patate chaude va être passée au prochain gouvernement allemand après les élections de septembre…

    • Gunter dit :

      @PicNic…etc…
      Bieeeeen, tu as tout compris. Et tu sais qui vient après Angela ? Un raz de marrée Ecolo, et tu sais les Ecolos et les armes ça fait deux ! Il est attendu que tous les budgets seront réaffectés vers l’environment ! Les projets comme le SCAF, MGCS, MAWS, Drone MALE sont en danger comme ils ne l’ont jamais été auparavant ! Même madame Parly qui n’a aucune prise sur ces évènements renvoie à un décision laconique liée aux votes du Bundestag…… après les élections ! A ce titre d’ailleurs, je trouve que le rôle joué par Rheimetall est plutôt rassurant, car plus il y aura d’acteurs internes de stature importante, plus il y aura de chances que les projets soient pérennisés. Ce sont les gros acteurs allemands qui vont assurer la survie des projets cotés allemands, plus il y aura d’intérêts allemands dans l’histoire au mieux ce sera ! La lecture de Me Parly relatée ici me semble donc assez incompréhensible par ailleurs. Certaines en France, certains pensent qu’il y aura trop d’intérêts allemands dans les projets, mais mieux vaut cela que pas de projet du tout ! Quand au Maws, je pense que la commande de P8 est lié à ce changement politique attendu qui va singulièrement redessiner la politique d’investissement du Bundestag. Tous les crédits destinés à l’armement vont être réaffectés ailleurs, et les Allemands qui s’y attendent ne peuvent plus se permettre d’ attendre et doivent se sécuriser rapidement le plus urgent (surveillance maritime) pas un achat sur étagère ! Et ce avant que les Khmers verts ne bloquent le jeu pour longtemps.
      Pendant ce temps, en France, on continue avec cette attitude presque décalée d’attendre des éclaircissements sur les projets, alors qu’une lecture politique à la porté de tous dresse un scénario qui sera loin de ce qui était attendu. Dans quelle mesure ? Personne ne peut le dire pour l’instant !

      https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-monde-est-a-nous/allemagne-apres-16-ans-de-merkel-une-ecolo-pour-remplacer-la-chanceliere_4361229.html

  2. Le Breton dit :

    Ce qui bloque dans ces projets franco-allemands n’est pas la partie industrielle en réalité mais la partie politique.

    • Mica X dit :

      C’est un peu naïf de croire que la partie industrielle n’a aucun levier sur la partie politique, c’est même très certainement le cas en Allemagne (les politiques sont aux ordres) et très probablement aussi en France.
      L’ efficacité du lobbying de Rheinmetall l’illustre parfaitement.
      Bonne soirée

      • Gunter dit :

        @Mica X
        C’est exactement ce que je dis, plus il y aura d’intérêts industriels Allemands en jeu, au mieux ce sera !

        • Mica X dit :

          Pour les industriels allemands et US, c’est certain, pour leurs contribuables, j’ai un doute, pour leurs « partenaires » là c’est moins évident, pour la cohérence des projets développés et leurs coûts finaux c’est beaucoup moins probable, pour l’efficacité des produits finaux en opération c’est très peu probable.
          Schön Tag

  3. Stéphane Leroy dit :

    Euh….
    C’est pas pour faire la fine bouche, mais…
    Les choses avancent…(bien?)
    Mais qu’est-ce qui est lancé et nominal ?

  4. ron7 dit :

    Je connais un DJ qui mixe super bien une chanson de Cabrel !
    « Et ça continue, encore et encore, c’est que le début, d’accord d’accord… »

  5. EBM dit :

    « Nous attendons l’inscription du sujet à l’ordre du jour d’une séance parlementaire du Bundestag, en parallèle du processus d’approbation espagnol ».

    Tout va bien nos intérêts sont défendus: l’allemagne contrôle nos programmes d’armement et fait augmenter les délais et donc les coûts.

    • Mica X dit :

      On peut aussi faire remarquer que cette remarque fleure bon une douce ironie un peu narquoise.
      Les deux projets (l’avion et le machin blindé) étant liés, FP fait probablement, en mode subliminal, passer le message que l’un ne va pas sans l’autre.
      Lorsqu’un politique dit, ça marche, on avance…j ai toujours un léger doute.
      Par ailleurs, si RM boulotte KMW, il est probable que Nexter reprenne ses billes (si c’est faisable)
      Bonne nuit

  6. E-Faystos dit :

    Merci de nous donner des nouvelles: bonnes, mauvaises, aucune importance car la mauvaise foi joyeuse aura tôt fait d’accuser nos voisins de tous les maux.
    Bien à vous.

  7. philbeau dit :

    Mme Parly avait semblait-il plutôt bien travaillé jusque là , en expédiant les affaires courantes de son ministère avec l’assiduité et le sérieux d’un bon haut fonctionnaire . Ce qui n’est pas rien de nos jours . Dans le nouveau rôle qui est le sien , c’est à dire défendre les intérêts industriels de son pays dans une coopération internationale , face à des partenaires coriaces , elle montre les limites de ses capacités , et surtout révèle , qu’elle soit en service commandé ou non , son tropisme européiste maladif , en bon élève son chef déconstructeur national . Visiblement l’un et l’autre sont prêts à tous les accommodements , avoués ou éludés dans la parole officielle , pour parvenir au seul but qu’ils ont en ligne de mire : pas le meilleur résultat technique ou opérationnel , mais celui qui sera paré des couleurs européennes . On est toujours sur la pente insupportable de cette dérive avec Macron , le bradeur d’Alstom . A se demander si le père Le Drian n’aurait pas fait un négociateur plus efficace , en l’espèce .

    • Momo dit :

      Non, pas Le Drian, sorti de l’axe Morlaix-Rennes c’est la cata…

    • Courmaceul dit :

      Ca va ? Pas trop de pluie à Montoire ?

      • revnonausujai dit :

        heu, ça , c’est à la chienlit macronesque qu’il faut le demander !

      • philbeau dit :

        Salut Courmaceul , dites , question régime politique , en ce moment c’est plutôt Montoire Paris même combat , vive la collaboration …ça a l’air de vous aller . Profitez-en , les meilleures choses ont une fin.

      • fgnico dit :

        Ohhh qu’il est méchant
        Ha ha

    • NRJ dit :

      @philbeau
      Le Drian ? MDR. Dites moi, l’Eurodrone que vous critiquez tant pour être contrôlé par les allemands qui leur a donné le leadership ? C’est Le Drian.
      Ce gars est un mauvais qui a raté à peu près tout ce qu’il a entrepris. A l’exception notable du Rafale j’admet. Mais le reste n’est qu’un long échec. Et vous l’auriez pensé compétent ?

      Sinon Parly n’était pas aux manœuvres dans les négociations. C’était Dassault et Airbus.

       » son tropisme européiste maladif ». Je pensais que seules les personnes limités intellectuellement avaient besoin de trouver des raisons simplistes. Je me trompe ?

      • philbeau dit :

        NRJ , vous étiez (un peu ) meilleur avant , depuis un certain temps , faute d’arguments vous tentez l’ironie , précisément la seule façon pour « les personnes limitées intellectuellement » (sic) d’exister . Et si vous nous resserviez un peu de votre sauce pro-allemande habituelle , qui vous caractérise si bien , en nous parlant du Talarion 🙂 ? Allez , qu’on rigole un peu , toutes ces infos sont si affligeantes …C’est dans les limites de votre intellect à vous , non ?

        • NRJ dit :

          @Philbeau
           » vous étiez (un peu ) meilleur avant , depuis un certain temps , faute d’arguments vous tentez l’ironie , ». Ça dépend du sujet. Mais quand on limite l’intellect d’une personne à » son tropisme européiste maladif », il n’y a pas beaucoup de marges de débat. Je n’ai qu’une question : avez vous des éléments tangibles à ce que vous dites ?

          Sur le Talarion, je ne fais que constater : en 2009 la France arrêtait le Talarion faute de budget, un programme dont elle avait un réel besoin en Afghanistan puis en Afrique, et elle alignait en parallèle le budget pour une commande supplémentaire imprévue de Rafale dont on n’avait pas le besoin dans nos engagements, pour sauver ce programme. Jusque là c’est factuel.

          Maintenant soit vous considérez que les deux éléments sont des coïncidences malheureuses en mode naïf, soit on y voit une cause et un effet.

          • philbeau dit :

            P.tain NRJ , je ne voulais pas revenir sur le post , mais là…Là vraiment , la c.nnerie dépasse les limites de l’acceptable , si on veut rester dans le débat sérieux . Vous recommencez à mettre en balance le programme Rafale , essentiel à l’AA , et cette tentative avortée de réaliser un drone dont on n’avait pas besoin , à preuve personne ne l’a regretté…sauf vous . Sortez du jeu NRJ , votre degré de bêtise est tel qu’il vous disqualifie , sans parler de ce qu’il dit de vous-même .

          • NRJ dit :

            @Philbeau
             » je ne voulais pas revenir sur le post ». MDR c’est vous qui avez parlé du Talarion. Sinon, je vois que vous n’avez rien de concret et qu’à défaut de pouvoir parler de façon réfléchie vous en êtes réduit à verser dans l’insulte.

             » cette tentative avortée de réaliser un drone dont on n’avait pas besoin ». On n’avait pas besoin d’un drone Male ? Vous vous lisez ? Et les Reaper qu’on a acheté sans aucune souveraineté dessus en 2014 ? C’était pour le plaisir ? Ça doit servir à rien aux militaires c’est vrai. Vous direz cela à ceux qui reviennent d’opex. Et mon degré de bêtise me disqualifierait…

            « Vous recommencez à mettre en balance le programme Rafale , essentiel à l’AA ». Et alors ? Avions nous besoin de ces avions hyper technologiques de 80 m€ à 15000€ l’heure de vol pour balancer des bombes de 20000$ sur des pickups rouillés en Afghanistan et au Mali ? Non. On avait besoin de drones Male. Si vous ne voulez pas l’admettre je ne peux rien pour vous.

            En fait vous n’avez rien du tout qui puisse montrer que j’ai tort. Vous n’avez que votre passion et votre idéologie et celle-ci ne peut supporter une tâche au sacro-saint Rafale. Preuve en est vous vous enervez. Ce ne serait pas le cas si vous étiez réfléchi et si vous aviez un réel argument.

        • Alpha dit :

          @philbeau
          « L’ironie, une sorte de bouclier protecteur contre le ridicule. »
          🙂

  8. Alfa744 dit :

    Il n’y à que notre petit Jupiter pour croire que les Allemands ont réellement envi de développer ces équipements en collaboration avec nous! Seuls nos savoir-faire les intéressent; il est dommage que faute de budget nous ne développions pas ces équipements seul, comme le rafale par exemple…!

  9. ron7 dit :

    https://www.challenges.fr/entreprise/defense/avion-de-combat-char-du-futur-le-double-jeu-de-berlin_640810
    La qualité d’un attelage suppose que le 2 chevaux de la calèche travaillent ensemble !! Ensemble, c’est un mot qui n’est pas dans tout les dico !

  10. ONERESQUE dit :

    Toutes ces péripéties politico- industrielles SCAF-MGCS-MAWS montrent CLAIREMENT et sans détours que l’hypocrisie diplomatique SE DÉCHIRE dès que l’on contractualise juridiquement…..Comme des futurs mariés un peu retors sur le mode « en séparation de biens »…..L’âpreté étrange des négociations des 5 derniers mois, ponctuées de rafales de nouvelles prétentions allemandes…RÉVÈLE qu’il y a 2 DOMAINES en fait sincèrement DISTINCTS quand on parle de la convergence de la BITD européenne…………..Le domaine de la gesticulation diplomatique bourrée de déclarations de bonnes intentions sur les « synergies » mutuelles, sur la nécessité d’unifier les efforts, les budgets, d’éviter les doublons et les redondances…..et celui des VRAIS intérêts industriels…le domaine qui conditionne les futures capacités d’ EXPORTATION dans les 30 prochaines année….et là, le LOUP SORT DU BOIS….Rheinmetall, KMW, AIRBUSD&S, HENSOLDT, DB, BV et autres ne sont obsédés que par une chose de facto, s’emparer des plus grosses parts de marché mondiale 2025-2050 et d’en tirer le maximum sans avoir à payer de REDEVANCES de propriété intellectuelle (IP) aux partenaires…..d’où cette OBSESSION dans les négos de garder sous le coude la valorisation de cette IP sans limites si les programmes devaient capoter ou diverger……Un bon partner de mariage sur un programme commun, ce n’est pas celui qui vous fait des déclarations enflammées, c’est celui qui ne commence pas par vouloir arracher de super-clauses en cas de divorce…

    • Green dit :

      Je ne suis pas sur que tout cela reflète les vrais intérêts industriels des uns et des autres, a long terme. Pour le moment, tout ce que l’Allemagne touche devient plus cher, plus compliqué politiquement et industriellement, plus long et marchandé sans fin et au final moins exportable. Donc ce que vous dites est assez exagéré. Les grosses parts de marché mondiales iront ailleurs qu’en Europe plombée par les allemands, sur des projets moins contraptés. qui voudra de l’Eurodrone? ce truc hors de prix? de quelle redevances parlez vous?
      La France et l’Italie feraient mieux, moins cher et plus vite. la Turquie nous ridiculise a ce niveau.

      Bref, on est tiré vers le bas. C’est un désastre!

      c’est vrai que politiquement ça semble verrouillé au départ en France et Allemagne (accords de l’Elysée, accords d’Aix, « best athlete » ) et puis tout change. La France ne devrait pas accepter cela.

  11. blavan dit :

    Il ne progresse pas pour deux raisons, premièrement si les verts allemands arrivent au pouvoir ce qui n’est pas impossible aujourd’hui, le projet sera bloqué. D’autre part les allemands ne construisant pas ce char pour leur défense, mais pour le vendre à l’export, se rendent compte qu’il sera trop cher pour trouver des clients .
    Arrêtons au plus vite ce projet avant de le rendre si cher qu’il sera déployé de façon échantillonnaire, comme c’est le sort de beaucoup d’armes, exemple le Tigre.

    • Green dit :

      l’Allemagne nazie s’est distinguée pour son inaptitude industrielle a produire des matériels de guerre réalistes en rapport avec ses besoins et ses ressources, contrairement a la légende. L’influence des industriels auprès des décideurs était très importante, gaspillant les ressources sur des projets absurdes (ce bombardier Heinkiel surnommé le cerceuil volant dont le nom m’échappe, un gouffre a carburant dans un pays en pénurie), ou soutenant des productions périmées (Bf 109 a partir de 1942 alors que le fw 190 était supérieur, mais l’influence de messerschmidt était trop grande pour changer..) ou sur la multiplication de projets novateurs mais immatures, en dépit du bon sens.

      les dirigeants cherchaient toujours a satisfaire tout le monde a la fois, Porsche et Henschel, qui produisaient des chars loudrs mécaniquement médiocres, ect… tout en croyant leurs promesses grandioses.

      Aujourd’hui encore avec les allemands, derrière les manoeuvres tactiques des industriels, il y a toujours un manque de vision et l’on peut craindre un résultat médiocre au final

      • NRJ dit :

        @Green
        On a vu cela avec les dernières productions allemandes n’est-ce pas ? Le PanzerH2000 qui fut un échec total avec un peu près autant de ventes à l’export que le CAESAR malgré son prix démentiel (attendez, s’il s’est aussi bien vendu que notre canon automoteur léger malgré un coût largement supérieur, c’est que notre système doit être également de la daube, non ?). Il y a le Boxer aussi vendu à, à peine, 1500 exemplaires à l’export -une broutille montrant un raté commercial monstre- (ce n’est pas comme notre VBCI qui s’est vendu à la terre entière). Et puis on peut mentionner le Leopard 2 dont le fiasco n’est plus à démontrer, n’équipant à peine que la totalité des flottes blindées européennes et quelques asiatiques.

        Non, il n’y a pas à dire, il y a un vrai manque de vision chez les allemands qui leur apporte des résultats tout ce qu’il y a de plus médiocre…

        • Green dit :

          On ne parle pas de la même chose, peut être pas besoin de se parler du tout d’ailleurs.

  12. Excellent article qui décrit une situation malheureusement pérenne. Rien de nouveau, on perd un temps fou pour construire un machin qui ne débouchera que sur un autre machin hors de prix. Notre résilience à réagir aux crises d’origines diverses qui ne manqueront pas de surgir dans un avenir proche est inversement proportionnelle aux bavardages que nous subissons. L’Etat est faible, réagit sous la contrainte, n’offre aux populations apeurées que des soins palliatifs à défaut de lutter pour réellement soigner le mal en ne prenant pas en compte l’ensemble des paramètres.

    Le domaine de la défense n’échappe pas à ce constat.

    https://www.athena-vostok.com/armees-et-si-on-changeait-de-paradigme

  13. Gunter dit :

    Et vous voulez que ceux là partent en guerre ensemble….. ? L’échec est assuré ! ET personne ne parle du facteur qui va encore singulièrement compliquer la donne trs bientôt ; l’arrivée massive de députés Ecolo dans Bundestag ! Et avec les verts, tout le monde sait que les questions d’armement …euh !

  14. fgnico dit :

    mais cessons cette manie mortifère de s’associer avec les Teutons!!!
    assez de dépenser nos moyenns limités certes, mais nos moyens quand même!!!

  15. Momo dit :

    Madame Parly retourne au boulot, c’est vraiment là qu’il faut qu’elle se concentre et oublie toute velléité politique même pour faire plaisir. Pareil pour Monsieur Lecointre.

    Et donc là elle est dans son élément et dit des choses intelligentes, ce qui change et est beaucoup mieux.

    Par contre notre pauvre malheureux ‘sorensen’ va encore piquer une colère et nous expliquer avec ses mots combien la France est méchante alors que la bundeswehr vas se consacrer au business pour le plus grand bien du PIB germanique!
    Tout en trépignant, pauvre gus.

    Ceci dans l’objectif de répondre aux attentes appuyées du beurkenstag de d’Ah!KK qui ont définitivement l’objectif de réduire à néant toute force de protection allemande ou européenne, remplacées par les US.
    Sauf business ;0)

  16. petitjean dit :

    les élections en Allemagne auront lieu en septembre
    les Verts sont en bonne position
    ce projet n’est pas prêt d’avancer et risque même de tomber à l’eau
    Nos zélites sont d’une rare incompétence
    Ils n’ont toujours pas compris comment fonctionne l’Allemagne
    l’aveuglement européiste de Macron va nous coûter très cher

  17. Michel dit :

    Les Allemands se réveillerons quand les Russes seront en Pologne, c’est une blague !!!!
    Arrêtons cette folie de faire des projets industriels de défense avec les Allemands, aucune fiabilité,
    Et les besoins de la France et de l’Allemagne ne sont pas compatibles…..
    Nous avons une vision mondiale des risques de conflit ; Les Allemands ont les yeux rivés en permanence sur leurs frontières EST
    Ils ont des œillères et ces programmes ne peuvent qu’aller dans le mur …..
    Vite le plan B de Dassault, et le char conçu par Nexter point ! Quoi qu’il en coute en investissement, cela fera travailler des Français, (nous avons le savoir faire ! Pourquoi s’em…. der !!!!!!
    Avec le retour sur l’investissement.

    • NRJ dit :

      @Michel
      Le plan B en solo, MDR. Avec quel argent ? Le votre? Vous auriez 80 milliards en poche à débourser ? *

      Et puis le char conçu par Nexter. On a vu le succès du Leclerc : 10 ans de retard (un quart à peine de la vie du programme), des surcoûts en pagaille (autre que les réductions de commande, précisons le). un super succès. Et vous voulez refaire cela pour un max de 200 exemplaires commandés ? C’est absolument fantastique…

      « Avec le retour sur l’investissement. ». Ah oui c’est vrai l’argument magique. C’est vrai que tout est en circuit fermé. L’URSS faisait circuler l’argent en circuit fermé, et ça n’a évidemment pas de rapport avec la faillite de leur système en 1991. Et puis quand on fait des aides sociales, là aussi c’est en circuit fermé, donc il n’y a pas de problème. En fait on devrait faire le revenu universel à 10 000€ par personnes. Avec le retour sur investissement, c’est bon non ?

  18. Monbars dit :

    Avec les Allemands cela ne marchera jamais.. A chaque fois c’est le même binz… Avions ou chars. Donc : Soit on fait seul, ce que l’on sait faire, où travailler avec les Anglais… au pire.

  19. Sorensen dit :

    Bien, tout vient à point à qui sait attendre.

  20. Meiji dit :

    On peut presque en rigoler, quasiment TOUS les futurs projets des armées sont en coopération avec les Allemands et a l’arrêt.
    Outre le fait qu’on doit leur transmettre tout notre savoir faire, qu’on doit aussi accepter qu’une grosse partie soit développé et fabriqué en Allemagne, et surtout que les marchés d’exportations vont être très compliqué voir impossible.
    Et de toute façon est ce qu’un Eurodrone, Scaf ou char franco Allemand verra le jour ? Il y a peu de chances, et ça risque d’être un tel bordel s’ils y arrivent qu’on aura du matériel hors de prix qui ne correspond pas aux attentes.
    C’est mal parti, retard, retard, retard, pendant ce temps c’est le stand by et ça nous coûte une fortune.
    Bizarre qu’on ne fait pas le futur porte avion avec eux, histoire de perdre 15 ans et quelques milliards.

  21. Gandalf dit :

    Ce processus ne marche pas. Soit cela change soit on arrete, car un chantage politique tous les trimestres ce n’est pas productive.
    Je suis tout a fait d’accord que l’Allemagne veut avoir un oeil sur les comptes, par contre ce n’est pas a la Bundestag de donner son accord pour chaque depense de 25m sur un projet a plusieurs milliards. Le boulot de la Bundestage doit etre de doner son accord sur un projet multinational et y attribuer un budget. Apres c’est a la cours des comptes Allemande de verifier la conformite des depenses par rapport au cahier des charges et non pas des manigances politiques qui changent comme les trends sur Twitter!

    • Momo dit :

      Jah! Mais c’est la Neu Deutschland! Une inspiration pour le monde moderne avec une vieille recette:
      Faites ce que je dis, pas ce que je fais!
      e.g.: le charbon c’est bon pour le PIB, tant pis pour le Klimat! Jah!

  22. Leo dit :

    Et la farce continue… Si seulement nos dirigeants avaient un peu de caractère, une volonté de préserver nos intérêts et savoir-faire, en bref une vision! Mais non.

  23. Piliph dit :

    « « À partir du moment où les industriels se sont mis d’accord et que les administrations et les exécutifs de chacun des trois pays valident les propositions industrielles, il me paraitrait logique que le Bundestag …. » déclare la ministre française. Sauf que la logique politique française n’est pas l’allemande, où règne un régime parlementaire.

  24. jp dit :

    on aurait du faire un leclerc 2, en capitalisant sur son expérience, on a du le refaire une deuxième fois et ca avait failli ruiner nexter, ca couterai moins cher de l’améliorer. là ca va partir dans tous les sens avec un nouveau char qui n’aura rien prouver. alors que le leclerc a l’expérience du terrain.

  25. MAS 36 dit :

    Quand on lit le dernier article sur le programme « grande porte ouverte » pour la réalisation du futur char , on se dit que là, la ministre se berce d’illusions. « errare humanum est , perseverare diabolicum ! « 

  26. HBVL dit :

    Le peindre en vert tendre devrait le faire avancer plus vite !