Le sud-coréen KAI dévoile le concept de son futur avion de transport

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

30 contributions

  1. 에르메스 dit :

    Jen ‘ai pas vu de frappe contre un satellite dans la vidéo de présentation ?
    Par contre il y a un déploiement de satellite depuis l’avion.

  2. beber dit :

    le placement des ailes est bizarre, très en avant. Je trouve ca bien de développer un avion de transport qui soit capable de tous faire y compris des bombardement, suffit juste de reconfigurer la soute avec des modules et hop un camion à bombe !!!!

    • François-01 dit :

      L’emplanture des ailes est très en avant, cat celles-ci ont une forte flèche (comme le B52 par exemple).
      Ce qui m’étonne c’est donc cette forte flèche, surtout pour un avion de transport, mais ces n’est qu’une esquisse

  3. twouan dit :

    C est surprennant d occuper un creneau ou il y a deja tellement de monde.

    • Bauer dit :

      J’ai failli tomber de ma chaise en lisant ceci ; « En France, le système SSA-1101 Gerfaut vise à permettre à un C-130H Hercules de tirer des armements air-sol modulaires [AASM] Hammer.  » Donc les Français développent des programmes sur C-130 ? Oooooooooooh trahison complète, le F-35 à cocarde n’est plus très loin ! Je suis choqué , suivront les P8 Poseidon vu que les allemands sont en train d’abandonner le programme, puis le programme SCAF va rejoindre le programme Tempest sous supervision de Washington. Le futur porte avion qui est réputé être un jumeau de la classe Nimitz est déjà sous influence. Ne restent encore que l’Euro-drone et le MGS qui échappent jusqu’ici à l’influence de Washington, pour combien de temps encore ?

  4. GHOST dit :

    Ambitions de la Corée du Sud… dans ce contexte où le monopole des technologies aéronautiques n´est plus de mise sur la planète.
    Ils ont le choix entre le Japon, le Bresil et l´Ukraine pour faire avancer le programme..

  5. Castel dit :

    Effectivement, ce futur avion semble largement s’inspirer du KC 390 Brésilien pour sa conception.
    Par contre, si le fait de l’équiper de turbos réacteurs semble pouvoir lui donner un avantage en performance pure par rapport à un turbopropulseur équipé de 2 moteurs, pour des missions aussi spécifiques que notre intervention au Sahel, cette technologie me semble préférable, car les turbos réacteurs aspirent l’air obligatoirement par l’avant, et sont obligés d’aspirer du sable en même temps, lors des décollages ou des atterrissages, tandis que les entrées d’air des turboprop. se trouvent situées sur le côté, ce qui permet de filtrer plus facilement celui-ci, et donc, permettre une meilleure fiabilité à terme.
    Donc, pour nos forces, ainsi que pour celles dont les pays sont appelés à combattre dans des zones désertiques, un éventuel A200M semblerait préférable dans ce gabarit…..

  6. Math dit :

    Comment est-ce possible, pour un pays de 30 millions d’habitants?

    • mich dit :

      Si le Brésil peut le faire ,eux aussi ,ou vous confondez peut être avec la Corée du Nord ?

    • kolkot dit :

      il y ‘a une constante dans le monde : soit on privilégie un pays soit on privilégie sa population, en l’occurrence en Corée ils sont dans le deuxième cas

      • NRJ dit :

        @kolkot
        Qu’est-ce qui vous amène à une telle conclusion ? « Une France forte a besoin de français prospères » disait De Gaulle.

      • GHOST dit :

        Le niveau de vie de la population en Corée du Sud n´a rien á envier avec celui de n´importe quel pays membre de l´UE.

    • Meiji dit :

      Ils ne parient pas sur les Allemands pour faire avancer les choses.
      Sinon le démonstrateur serait un biplan avec 6 moteurs, vol prévu en 2022, non, 2023, non 2024 et fabriqué en Allemagne, avec un financement sûrement refusé par le Bundestag, enfin peut être mais il faudra construire l’avion totalement en Allemagne et un transfert total de technologie de la part de KAI. 10 ans plus tard, les Coréens baissent leurs pantalons, acceptent tout, et les Allemands leur diront que finalement c’est pas 60 avions qu’il leur faudra mais 15, et que ça serait mieux d’acheter sur étagère chez l’Oncle Sam …

    • Gros-Bill dit :

      Combien de « mineurs » « isolés » en Corée ? Les largesses de la France + les fraudes sociales = un PAN tout les deux ans.

      • Logan23 dit :

        Tu oubli la fraude fiscale un gan et des rafales à gogo tous les ans

      • Thaurac dit :

        Pas de ce pays, en France, ils viennent toujours des mêmes pays, suivez mon regard..avec de temps en temps le variant roumain!

    • Dans le Bayou dit :

      52 millions d’habitants et 10e PIB mondial.
      Ils peuvent.

    • Michel dit :

      La Corée du Sud est un des pays au monde les plus développés, les deux premiers étant le Japon et la Corée du Sud pour ce qui touche les produits électroniques de pointes (essentiellement civiles) je ne parle même pas des consoles de jeux, des composants électroniques de pointe avec les USA, Taiwan et l’Europe ….
      Ce qui sort dans ces pays, vous le voyez chez nous y compris les USA, 2 à 3 ans après et en Corée ils bossent déjà sur 6G … alors que nous en sommes au début du 5 G !
      La Corée possède un des meilleurs fabricants de tel portable, televiseurs etc…. au monde Samsung, seul Apple arrive à résister ….La Corée à un tel niveau de compétence qu’ Apple ne peut pas faire fabriquer ces portables si Samsung ne lui vend pas des composants essentiels !
      La Corée et le Japon ont le monopole mondial sur les dalles de téléviseur, écran Pc enfin de toutes les tailles, en ne faisant SURTOUT, RIEN FABRIQUER EN CHINE …… Ils fournissent des dalles pour l’industrie aéro du monde entier, la seule chose que font les industriels utilisateurs, c’est de « les durci » en changeant certains composants afin de résister aux contraintes opérationnelles des produits à finalité militaires.
      Demain le Japon décide de fabriquer un PA à propulsion nucléaire, ils auront besoin de personnes ( combien de PA fabriqués avant la 2eme GM ….)
      Le Japon et la Corée conçoivent et fabriquent des blindés lourds (char de la classe des 50 tonnes) très en pointe technologiquement, etc…..

    • Pour Info dit :

      Peut-être sont-ils plus de 30 millions ?
      Merci de ne pas raconter des bêtises.

    • Twisted dit :

      51 millions

    • patex dit :

      La population coréenne est plus proche des 50 millions….

    • Lolo dit :

      Car ils sont 52 millions et non 30 millions déjà.

    • Sahasrahla dit :

      La Suède a dix millions d’habitants et fabrique de bons avions de combat.

    • GHOST dit :

      30 millions d´habitants? C´est plus que la Suède.. ..

  7. nimrodwing dit :

    Pour la question « missile anti satellite », je me suis demandé si cela n’était pas plutôt adressée a l’intention de la chine ?

    • basstemp dit :

      Autant durant les années 80-90-2000 taper du satellite aurait été hautement pertinent pour mettre a mal les forces adverses, autant en 2020 et la possibilité de déployer des alternatives via des minisats rend de + en + caduque l’idée de vouloir faire la guerre en dézinguant les sats adverses … Pour moi, c’est une idée morte née

  8. basstemp dit :

    A chaque fois que je vois des sujets comme celui ci, je ne peux m’empêcher de penser combien un Gunship manque dans l’arsenal français et notamment pour nos besoins au Mali & Barkhane et ce qu’ils pourraient permettre dans l’évolution des besoins sur ce théatre … 4 Gunships déployés dont 1 en permanence dans le ciel pour se rendre rapidement sur zone pour traiter les djihadistes et on pourrait alors remballer bien des déploiements couteux au sol

    Un Gunship qui mixerait détection au sol en tout genre + 3 types d’armements en soute pour ne plus consommer inutilement des bombes guidées pour de simples 4×4 et mobylettes paumés en plein désert !

    On a vu l’efficacité d’un ATL2 sur ce genre de théatre ou le désert se révèle être très similaire a la mer pour la détection, mais l’ATL2 lui n’a pas assez d’armement a délivrer car il est optimisé pour du PATMAR bien qu’il permet déja quand même de délivrer des bombes ce qui est déja pas mal …

    Un Gunship pouvant mixer cette capacité de détection tout spectres + obusier lourd (100mm) + 2 canon de 20 mm + mitrailleuses lourdes en batteries (12,7 ou moins peu importe) et hop : Vous avez de quoi largement traiter les cibles qui ne sont jamais objectivement mieux que des 4×4 et mobylettes sans avoir a consommer des bombes qui coutent très cher

    Rajouter a ça, le fait qu’ils se retrouveraient sur zone en moins d’un heure grace a une permanence en vol (rotation de 4 gunships dont un en vol en permanence)

    Et vous pouvez remballer tout le dispositif au sol de Barkhane qui coute trop cher en rapport a la menace et qui n’est pas assez efficace pour nettoyer définitivement le Sahara … Autant déployer des Gunships et se contenter de ça, je pense que ce serait non seulement tellement moins cher et + efficace a la fois !

    • Sempre en Davant dit :

      Avec les progrès des drones pourquoi voudriez vous infliger à la cellule les contraintes d’un canon de fort calibre?
      J’en reste à ma marotte un ATL 3 avec un module canon de 30 du tigre pour la police maritime ou désertique et quelque « bombes – drones » simples pour traiter du pickup ou du go fast naval.
      Pour le reste les GBU existent.
      Les 12,7 c’est trop près du danger. Ou alors sur les sabords pour l’auto défense sur une piste? Si on ne peut pas y mettre de Cdo de l’Air c’est une mauvaise piste…

  9. Thomas dit :

    30 millions d’habitants, une culture confucéenne centrée sur le travail et l’harmonie dans la société, et un pays qui revient de loin, très loin.
    Résultat : en moins de 40 ans, ils auront appris a maitriser les technos clefs, faire des sous marins performants, et bientot des avions de combats et de transport.
    Contrepartie : une population vieillissante, une société sclérosée au boulot jusqu’à en crever, et un taux de suicide parmi les plus élevés de la planète.

    • Momo dit :

      Vous ne connaissez pas la Corée, dés vos deux premières affirmations vous le montrez à tous, ce qui fait que vos éventuels prochains posts seront considérés avec distance.
      Pourquoi vouloir dire quelque chose quand on ne sait pas?