Mer Noire : Des Mirage 2000 français interceptés à trois reprises par les forces aériennes russes

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

141 contributions

  1. mich dit :

    C ‘est bien, chacun entraine la PO de l ‘autre .

  2. Vidoc-19 dit :

    Interception tout à fait classique est normale et justifiée, d’appareils français qui sont en train d’espionner sans vergogne, de façon répétitive, sur le pas de la porte des Russes. Je les trouve même bien patients et gentils face a une véritable nuée de tout le matériel possible de l’OTAN juste devant chez eux en permanence, non seulement là mais aussi dans les pays baltes sans parler du reste !
    On dirait que l’OTAN fait exprès de provoquer un incident, on connaît la méthode américaine, la recherche du prétexte quitte à forcer les choses… rien n’a changé depuis l’affaire du Pueblo, entre autres… et bien sûr on va encore jouer les vierges effarouchées et ouincher si un Soukhoï s’amuse à faire une figure un peu virile pas trop loin des harceleurs…

    • Hannibal_Lecteur dit :

      Salut Vidoc-19.
      Et le Tu-160 (qui certes se font rare en ce moment) proches de nos côtes vous oubliez?
      La France est dans son droit, la Russie aussi, et c’est tout.

      • Vidoc-19 dit :

        @ Hannibal, Léonard, erleg, mich, frédéric etc …….( la Légion des Volontaires Français contre Poutine) :
        Ils sont venus, ils sont tous là : le printemps arrive, c’est l’heure de l’ouverture de la chasse aux soviets ! On croirait assister à un concours de la mauvaise foi : c’est à celui qui aura le plus mauvais argument, mais de tout ce fatras il y a une constante : et les Tupolev russes qui passent dans la Manche !Hein ! Les Tupolev! L’argument qui se voudrait massue mais qui ressemble plutôt à un cure-dent !
        La chère brigade des anticommunistes primaires, au complet, fait la démonstration de sa mauvaise foi : ils comparent le passage de deux malheureux avions de patrouille maritime russe ( ce sont les clients les plus fréquents, les Tupolev 160 au large de l’Ouest européen sont bien plus rares) , qui descendent parfois jusqu’en mer du Nord au cours d’une mission à longue distance dans l’espace aérien international, ils comparent une malheureuse mission tous les mois environ, avec la noria de tous les matériels volants, flottants et submersibles de l’OTAN, H24, 365 jours par an, au ras des frontières russes, en train de cercler et de renifler sans fin !
        La brigade des anticommunistes n’a vraiment honte de rien, à comparer deux mouches qui approchent un peu de temps en temps, et des troupeaux entiers de bœufs qui galopent en permanence, en rond , juste devant l’entrée de la maison Russie ! Une telle mauvaise foi, ça devrait porter un nom de maladie, (et ça le fait d’ailleurs) …
        je répète donc mon conseil à la brigade des paranoïaques Otanistes : imaginez devant votre paillasson, jour et nuit toute l’année, une douzaine de personnages agressifs et armés jusqu’aux dents, multirécidivistes, dont vous savez très bien qu’ils essayent de regarder à travers vos volets, vos rideaux, chaque millimètre carré de votre appartement. Je me demande si vous apprécierez et si vous ne finiriez pas par la trouver un peu saumâtre. Personnellement il y a belle lurette que j’aurais fait tout ce qu’il faut pour qu’ils aillent voir ailleurs si j’y suis. Et pour leur pourrir la vie, pour commencer.
        Je réitère donc sans la moindre hésitation mon commentaire : je trouve que les Russes sont à la fois très patients et très gentils.

        • LEONARD dit :

          @Covid-19
          @Le Glaive
          @Jacques29
          Les Tu160 sont des cygnes blancs, pas des mouches.
          Les vols ne sont pas armés,
          Les vols sont au large de la Crimée, dans l’espace aérien international.
          La Crimée est ukrainienne.
          La Mer Noire est bordée de 6 pays riverains, dont 3 membres de l’Otan et n’est donc pas un lac russe, comme votre propagande le laisse croire.

        • Courmaceul dit :

          « les Russes sont à la fois très patients et très gentils. » Vi vi et en plus ils mettent des préservatifs.

        • Hannibal_lecteur dit :

          Vidoc19
          Je n’ai pas été agressif ou désagréable avec vous. C’est dommage qu’en retour ce ne soit pas le cas!

        • mich dit :

          Merci , j ‘ai bien ri .On a donc , »brigade anticommuniste  » , »légion contre poutine » ! c ‘est vrai que cela doit être fatigant de rabâcher la même rengaine camarade .

      • yakafokon dit :

        Les avions Russes fatiguent, eux aussi. Et vu le niveau de corruption du pays, il ne doit pas en rester beaucoup en état de vol.

    • erleg dit :

      Bien sûr… Et la prochaine fois que Poutine s’amusera à envoyer un de ses bombardiers, ou sa barcasse fumante le « kuznetsov » au large de nos côtes, je propose qu’on envoie tout ça par le fond, histoire de montrer que notre patience à nous a ses limites. Plus sérieusement, les russes auraient donc le droit divin de nous espionner, de nous menacer et se livrer à des cyberattaques contre nous, et tout ça sans conséquence ? Il est parfaitement légitime de surveiller un ennemi, c’est même pour ça qu’on a une armée, voyez-vous.

      • Piliph dit :

        Il parait que l’UK en a assez de tous ces navires étrangers qui viennent les espionner en passant au large de Gibraltar…. Et les Egyptiens également, en ont ras le bol de tous ces bateaux qui les espionnent en passant par le canal de Suez. Quant aux Russes qui empruntent la Manche pour aller de la Mer Baltique à l’Océan Atlantique, c’est un scandale… Une quasi-déclaration de guerre, d’un quasi-ennemi.
        Fin de l’ironie.

        Sérieusement, c’est étonnant, comme on peut « fabriquer un ennemi » en seulement quelques années… Ca ne marche pas sur la majorité des Français qui ont d’autres soucis que de s’engager dans une nouvelle division Charlemagne, mais une minorité significative de mes concitoyens semble disposée à partir sur le front de l’Est affronter « un ennemi ». Ah oui, c’est à cause de l’invasion de la Crimée… Donnée par un chef ukrainien de l’URSS en «  »cadeau » à l’Ukraine dans les années 50, et que les Russes ont toujours voulu récupérer… Bien entendu, rien à voir avec la France qui a perdu l’Alsace Lorraine en 1870, et qui voulut la récupérer pendant 60 ans, et y parvint (au prix d’une guerre mondiale, mais c’est un détail).

        Mais pour arriver à ce niveau d’endoctrinement, il fallait au préalable que les nouvelles générations de Français soient incapables du moindre esprit critique, soient totalement ignares en Histoire, et abandonnent la lecture des livres : « on » y est parvenu par la destruction de l’Education nationale, devenue une « fabrique du crétin » (JP Brighelli). Une fois la machine à produire des crétins à pleine puissance, la « fabrique de l’ennemi » devenait un jeu d’enfant (et si ça peut aider, un incident aérien au dessus de la Mer noire est tout aussi facile à orchestrer).

        Conclusion : « Vérité en deçà de l’Oder-Neisse, mensonge au-delà », rien n’a vraiment changé depuis deux siècles.

        • Courmaceul dit :

          « on » y est parvenu par la destruction de l’Education nationale » Ben vu votre niveau en Histoire, j’ai bien peur que vous fassiez parti des victimes.

          • Piliph dit :

            Courmaceul, vos posts ne sont que des attaques ad hominem. Jamais de réponse argumentée aux arguments de vos adversaires (ennemis plutôt, quand on vous lit). Manque de pot, je suis de la génération qui a échappé à vos amis « pédagogistes » de l’EN.

            Mais après tout, si vous êtes satisfaits des résultats de l’EN, c’est que vous êtes un bénéficiaire de l’abrutissement généralisé. Donc, votre opinion d’abruti, qui s’en préoccupe sur ce blog? Pas grand monde.
            Allez, le front russe vous attend…N’hésitez pas à fleurir quelques tombes de la Division Charlemagne en passant…

    • mich dit :

      C ‘est bizarre ,mais quand j’ ai vu le titre du sujet j’ ai eu la vision de votre post.

    • RomainC dit :

      Parce que les visites Russes dans la manche (bcp bcp plus fréquentes) c’est pour dire bonjour et boire le thé tant que vous y êtes ?

      • Piliph dit :

        Au vu d’une carte d’Europe du Nord, je pense que le seul moyen d’aller de la mer baltique à l’océan atlantique, c’est de passer par la Manche. On pourrait aussi passer par l’Ecosse, mais ça rallonge…

        • Courmaceul dit :

          @ piliph je vous répond ici n’ayant pas la possibilité « ci-dessus ». Quand on omet la signature de la Russie sur les frontières de l’Ukraine moyennant sa dénucléarisation, ce n’est pas une attaque ad hominem. C’est juste vous rappeler votre ignorance en Histoire. L’abruti n’est celui qu’on croit.

      • Royal Marine dit :

        Beaucoup moins fréquentes que celles de l’OTAN… Vous l’oubliez… Volontairement? Mais oui, bien sûr, puisque nous sommes les gentils chevaliers blancs, nous…

        • Courmaceul dit :

          bien sûr Lucien, on a installé un relais et une aire de repos en face de l’Ile Longue. Merci qui ?

        • Pravda dit :

          On parle des incursions dans les pays baltes ou scandinaves ?

    • Carin dit :

      D’un autre côté, le mirage 2000 c’est pas un P8A Poseidon… il en connaît un rayon aussi en matière d’acrobatie…
      et les russes ne sont pas idiots, ils savent que s’ils veulent jouer au cons en zone internationale avec des M2000, non seulement ils vont trouver du répondant, mais ils ne pourront plus passer en zone internationale en manche sans avoir droit au même traitement… les pilotes français sont très respectueux des procédures, mais ça ne veut pas dire qu’ils ne savent pas jouer!!

      • Sergei B. dit :

        Si nos 6000 missiles décollent, ça sera trop tard pour vous.

        • Carin dit :

          @Sergei Bite
          Si vous connaissiez le protocole de la doctrine nucléaire, vous sauriez que dans ce cas précis tirer le premier (même vos 6000 missiles), n’est pas signe de victoire… le peuple français ne serait plus là pour le voir, mais le peuple russe n’aurait que quelques minutes pour se congratuler d’avoir tiré le premier, avant de disparaître à son tour!!! Voilà gros malin… ça s’appelle la dissuasion nucléaire.

          • Sergei Bite dit :

            Nous avons un bon système anti ICBM, et le taux de réussit de M51 n’a que 10%,
            la dissuasion ? c’est pour faire peur, mais nous sommes trop fort que vous.
            vous serez un DOM TOM de la Russie après.

          • Stoltenberg dit :

            M. « Sergei », troll sino-russe, nos M51 marchent très bien, les nombreux tests le prouvent très bien. Cependant, en ce qui concerne vos R-30 Boulava, je pense qu’on peut effectivement parler de l’un des pires, voire du pire MSBS de l’histoire. Et j’espère que vous vous rendez bien compte du fait qu’une telle attaque signifierait que votre pays, aussi grand soit-il, deviendra un énorme cratère fumant? Un seul Triomphant suffirait pour vous renvoyer à l’âge de la pierre (comme si vous n’y étiez pas déjà, mentalement sans doute).

        • Stoltenberg dit :

          « Si » vos missiles décollent 😀
          .
          Cependant, il me semble que ce sont justement vos décideurs qui pleurnichent lorsque les Américains installent leur système AEGIS ashore en Europe….

        • chill dit :

          les 6000 décollent en même temps ? belle chorégraphie..

      • Moddus dit :

        Du 2000C je serais parfaitement d’accord avec vous, mais le 2000D n’est pas du tout destiné au combat air-air, n’étant même pas équipé de canon interne.
        Il a du MICA, mais clairement ce n’est pas le plus agile des Mirage 2000.

        Après, on est d’accord, ça reste plus agile qu’un P8A.

        • Carin dit :

          @Moddus
          Il ne vous est pas venu à l’esprit qu’un mirage 2000 D est fait tout pareil qu’un 2000C… vous pensez vraiment que le manque de canons ôte au 2000D sa maniabilité?
          Vous êtes au courant qu’il a les mêmes commandes électriques qu’un C ? Ou un 2000-5, ou -9 ?

          • Moddus dit :

            Primo, non le D et le C ne sont pas exactement pareil : l’un est biplace, l’autre non. Ils ne peuvent donc pas être exactement pareil.
            Deuxio, même si le D est sûrement très maneuvrant, ses pilotes s’entraînent surtout à l’attaque au sol, à la pénétration en basse altitude, au CAS,… Et beaucoup moins au combat aérien.
            Tertio, le Mirage 2000D est optimiser pour l’attaque au sol, son radar est parfait pour ça.

            Je ne dit pas qu’un 2000D est incapable de faire du combat air-air, mais il sera forcément moins à l’aise qu’un SU-27 fait pour ces combats Air-air.

    • Frédéric dit :

      Oh l’énorme commentaire hilarant. Vous trouvez que l’attaque de l’USS Pueblo par la Corée du Nord est une  »provocation » ? Mais vous êtes un comique de premiére.

    • LEONARD dit :

      @Covid-19
      « Interception tout à fait classique est normale et justifiée ».
      Vous devriez en parler à un autre contributeur, disparu des radars, @Le Glaive, alias Jacques29, qui trouvait parfaitement normal les missions de TU160 et TU95 au large de la Bretagne, puisque dans l’espace international et pestait contre les accompagnements de ces visiteurs par les intercepteurs franco-britanniques.

      Vous devriez arriver aisément à les interroger, puisque vous êtes plusieurs dans un même crâne.

      • PK dit :

        Ils sont peut-être les mêmes derrière de multiple pseudos. Chez certains, c’est flagrant même…

        • LEONARD dit :

          @PK et @Donald
          Vous manquez d’histoire sur ce forum.
          Son 1er pseudo était @Jacques29. Ses propos ont été si outranciers qu’il a été viré une première fois par L.L.
          Il est revenu après quelques mois de bannissement sous le pseudo de @LeGlaive, ou il nous a fait une apologie des dictatures communistes, avant de partir en vrille et de se faire éjecter une seconde fois.
          Faut croire que L.L l’aime bien quand même ( ou que ça augmente le nombre de posts, comme pour les clones 50 cts d’@Expresso), parce que depuis 2019 il est réapparu sous le délicat pseudo de @Vidoc-19, anagramme de @Covid-19.
          Parfois, une lueur d’humanité le rend factuel et il nous livre des infos intéressantes sur la circulation aérienne au large de Landivisiau.
          Mais trop souvent le naturel revient au galop et il se caricature en disciple de Boudarel.
          Il n’y a donc qu’un seul crâne.
          A vous de juger ce qu’il y a dedans.

          • Donald dit :

            @LEONARD
            J’ai surtout trouvé votre formule amusante … mais tellement réaliste quant aux nombreux trolls qui fréquentent ce forum pour de l’agiprop.

            Vous avez raison je manque d’histoire de ce forum. On ne peut pas être au four et au moulin.

      • Donald dit :

        « … vous êtes plusieurs dans un même crâne. »
        Belle image … Économie d’échelle 🙂 ou tactique de leurrage de l’agiprop

    • Iceman dit :

      « dans les pays baltes ». Tout est dit. Ce sont Etats indépendants et membres de l’OTAN. C’est les russes qui n’ont rien à faire « dans les pays baltes »

    • Some1 dit :

      ça fait beaucoup de mots pour « Otan Bad bad. They hurt my feelings. 🙁 »

      Et puis c’est curieux parce que sur les cartes internationales la Crimée ça appartient toujours à l’Ukraine que je sache. Donc au pire des cas l’Ukraine nous adressera une lettre de réclamation. En attendant l’envahisseur il ferme juste bien sa mouille. 😉

    • VaeVictis dit :

      Le bon patriotisme français, le vrai, l’authentique, c’est toujours et en toutes circonstances de prendre le parti de Moscou, même si c’est contre la France.

    • georges dit :

      Comme si les russes étaient des oies blanches !!!!
      Ils font bien pire.

    • Momo dit :

      Oui, c’est dégueulasse, voler dans les eaux internationales à proximité d’un pays qui est ouvertement ami…
      Toujours aussi minus habens Truduc-00

    • Indy dit :

      Rappelons accessoirement que la Crimee occupée ne fait pas partie du pas de la porte Russe…

    • Le retour du gars ! dit :

      Une nouvelle fois vous me faites rire. Merci ! Vous brodez sans trop savoir ….. Cet article rejoint celui concernant les AWACS CHR, l’aéroport et ses spotters. Vite un autre article !!

    • christian FAVRE dit :

      n’importe quoi

    • Courmaceul dit :

      combien de pays européens appuient la politique européenne de Poutine ? Aucun. Par contre, TOUS ont augmenté leur budget défense. Et vos fellations zélées au milieu de la place Rouge n’y changeront rien !

      • guy dit :

        Si aucun pays en Europe ne soutient la politique de la Russie, c’est forcément qu’ils ont « TOUS » un problème…
        Pour certains ce positionnement est logique et sensé, la pauvre Russie victime de tous les autres, le bouc émissaire, la tête de turc des vilains occidentaux qui se lèvent le matin dans l’obsession de l’emmerder par pure plaisir.

  3. Braise dit :

    « Cela étant, il y a tout lieu de penser que les trois missions que viennent de réaliser ces Mirage 2000D visaient à collecter des renseignements électroniques concernant les forces russes déployées en Crimée»
    On appelle cela un acte hostile. Et le renseignement électronique des forces atlantistes sur les frontières russes n’a pas attendu le mois de mars et son mouvement de troupes pour tourner à plein régime. Quelle excuse bidon.

    • Hannibal_Lecteur dit :

      « Acte hostile »
      Que dire…. eh bien non!

    • Joe dit :

      Et l’invasion de pays souverain comme la Géorgie ou l’Ukraine vous appelez ça comment ??

      • Yul dit :

        Et l’occupation de territoires cheyennes, sioux, apaches, etc ainsi que l’extermination des indiens qui y habitaient, vous appelez ça comment??

        • Momo dit :

          Et l’ecocide des indiens qui ont brulé toutes les forêts du centre des USA pour en faire des prairies où chasser les bisons. Plutot que cultiver.
          Vous appelez ça comment?

        • Courmaceul dit :

          en 2021 ?

      • Royal Marine dit :

        Ah! Oui… On nous ressort le coup de l’invasion… Ca n’a pas trop réussi à la Géorgie, malgré les « conseils » des USA et d’Israël, d’attaquer les enclaves russes sous protection de l’ONU…
        Quant à la « Révolution Orange » et le génocide des russophones à l’Est, en Ukraine… Qu’est-ce que çà a rapporté aux Ukrainiens? La liberté? Toute relative, sous le règne des nazis ukies, vous ne trouvez pas? La richesse? Mis à part l’enrichissement sans cause de la famille Biden, je n’en ai pas beaucoup entendu parler…
        Bon. Une fois de plus, l’Occident aurait mieux fait de laisser cette zone en paix, et le loisir à l’Ukraine et la Russie de s’arranger entre eux..

        • Courmaceul dit :

          Fait chaud à Montoire ?

        • Cricetus dit :

          @Royal Marine
          Dois je vous rappeler que Paris fait partie des capitales qui ont garantie les frontières de l’Ukraine ?
          Donc d’aprés vous pour faire plaisir à Poutine il faut que la France renonce immédiatement a son honneur et sa parole ?
          Là, vous tombez les masques : vous n’êtes qu’une bien piètre patriote…
          En 40 il y a eut des gens comme vous, et ils n’étaient pas avec De Gaulle.

          • Donald dit :

            Encore faudrait-il que sa parole, reste une parole d’Honneur. Sur cette affaire laisser De Gaulle tranquille.

      • Donald dit :

        @Joe
        Sauf si vous êtes propagandistes, je vous invite à lire « Géorgie – Sortie d’empire » au CNRS Editions. Intéressante révélations sur le sujet.

        Et finalement je croyais que l’Occident-Atlantique avait vaincu l’URSS. Je m’aperçois qu’elle en défend pourtant les manipulations de frontière … Ukraine, Géorgie, Arménie, mais aussi en Asie centrale et ce au détriment de la Russie et des populations russes. Au détriment de la paix en Europe constitué d’un magma d’imbéciles sans doctrine commune.

    • Eurafale dit :

      @Braise @Vidoc-19 Où sont vos commentaires quand ce sont des avions russes, du genre TU-95 ou TU-160 qui sont interceptés lors de leurs patrouilles sur le pas de la porte des pays européens (du genre ne mer du Nord, près de l’Irlande, dans le golfe de Gascogne ? On est voisin, c’est normal qu’on se renifle.
      « On dirait que l’OTAN fait exprès de provoquer un incident » Ouais la seule différence c’est que les chasseurs de l’OTAN volent transporteurs allumés.

    • Appolo dit :

      Quand les russes viennent espionner au large de l’ile longue (entre autres), ce n’est pas un acte hostile ?

    • Desty dit :

      C’est moins hostile tout de même que de simuler des attaques nucléaires stratégique sur Paris ou Londres vous en conviendrez ?
      L’OTAN est sur les dents parce qu’ils ont peur que la Russie agresse pacifiquement l’Ukraine (plus que ce qu’ils font déjà en soutenant une guérilla) au cours d’une de ces fameuses guerres de défense dont les Russes ont le secret.
      Vous pensez que les repérages de l’armée fr pourrait servir de prétexte aux Russes pour envahir l’Ukraine pour de bon ? C’est tout de même un petit peu gros.
      Et dans le cas qui nous occupe, les Russes, qui ont un peu plus de moyen aériens que nous, ont commencé les premiers à jouer avec notre espace aérien. Notamment avec les fameuses simulations d’attaque nucléaire stratégique… Que ça ne vienne donc pas chialer quand on leur rend la (petite) monnaie de leur pièce.

      • durieux dit :

        Les russes n’ont aucune raison d’agresser pacifiquement l’Ukraine. Tout au plus, il y aura des opérations défensives projetées à l’étranger, préventives et prévisibles. Une agression de bon voisinage, amicale, au fond.

        • Courmaceul dit :

          « aucune raison d’agresser pacifiquement l’Ukraine » vous êtes dans la lignée philosophique du « à l’insu de mon plein gré », non ?

    • Some1 dit :

      On appelle ça rien du tout. Toutes les armées le font, et tous les jours. Alors votre petit air de vierge effarouché pour faire passer la Russie pour une victime tout le monde l’a vu venir de loin.

      Un énième troll russe de plus sur ce site. Comment c’est la météo la bas en ce moment?

      • PK dit :

        Pas un troll russe, mais un idiot utile. Comme beaucoup de gauchistes ici qui desservent à qui mieux mieux les intérêts français en étant persuadé d’être « dans le vrai ».

        Des bons. Des vrais.

        En général, les premiers fusillés quand l’ennemi débarque. Faut dire que l’ennemi est généralement moins con : quand il a essoré une éponge, il la jette.

        • Braise dit :

          L’intérêt de la France a toujours été d’avoir des bonnes relations avec la Russie. Le général de Gaulle le pratiquait pour s’extraire de la domination américaine. Une politique de revers en quelque sorte.
          Avant lui, la France le pratiquait pour contrer l’Allemagne, et auparavant la Prusse. A votre avis, qui est un troll tout sauf patriote?

    • Themistocles dit :

      Heureusement que la collecte de renseignement depuis l’espace aérien international ne constitue un acte hostile pour personne de sensé ! La 3eme guerre mondiale serait en route depuis longtemps! Et spécialement des torts réciproques!

    • Braise dit :

      Je fais une réponse collective.
      1- Tester (c’est bien un test, il n’y a pas d’autres mots) les défenses d’un pays est un acte hostile et il n’y a aucune commune mesure entre le vol occasionnel (quoi? 1/mois?) d’un bombardier TU en circuit et le harcèlement incessant d’appareil otan de guerre électronique en boucle stationnaire.
      Si c’était l’inverse, que diriez vous?
      2- La Géorgie et le Maidan ont été les puppets du département d’état et des services plus ou moins officieux des États Unis visant à affaiblir les marges de l’heartland. C’est de l’aveu même des responsables US. La Géorgie avait entamé les hostilités sur les recommandations des « conseillers » US, et elle est toujours sous leur giron. Savez vous que les États Unis y développent un centre de génie biologique assez opaque, que dénonce officiellement les Russes à l’UN?
      Le Maidan a toujours pour objectif là de-russification et l’européanisation du pays. Peut-on reprocher au Donbass ou à la Crimee de vouloir rester russes?

      • Courmaceul dit :

        « Savez vous que les États Unis y développent un centre de génie biologique assez opaque, que dénonce officiellement les Russes à l’UN? » Un petit mot sur le Novitchok peut-être ?

        • Braise dit :

          Cette farce que seuls les enfants croient? Novitchok et les Dupont et Dupont du service action russe que l’on voit à Londres, puis à Prague, main dans la main, chaque fois pour un mauvais coup? Mais jusqu’à quel niveau d’incohérence faut il descendre pour qu’on se dise « tiens, on me raconte peut être des balivernes »?

          Pour compléter le propos sur le laboratoire géorgien, les russes ont porté l’affaire au conseil de sécurité lorsqu’ils ont appris que ce laboratoire effectuait des prélèvements sur différentes populations ethniques russes. Ils soupçonnent ou plutôt s’inquiètent de recherches sur un ciblage biologique spécifique.
          Que dirions nous si les chinois installaient un laboratoire obscure de recherche biologique a Tijuana? Nous trouvions tout à fait normal l’intervention de forces spéciales américaines.

          • Courmaceul dit :

            Pourtant la cathédrale de Salisbury est très zolie ! Si si, je vous assure ! Même des moujiks font l’aller-retour en train pour la visiter, c’est dire !

    • Piliph dit :

      @Braise : soyez donc indulgents, et laissez croire à l’Etat et l’Armée française qu’ils auraient un rôle significatif à jouer dans un éventuel conflit conventionnel en Europe – celui que les Démocrates US sont en train de concocter, fidèles à leurs traditions interventionnistes. Compte tenu des succès stratégiques stratosphériques obtenus par nos armes en Afrique de l’Ouest comme au MO ou en Afghanistan, il était logique qu’on veuille s’attaquer dorénavant à un plus gros poisson.

      On va me rétorquer : « Mais le rôle de l’Etat et de l’Armée est justement d’anticiper les guerres qui étaient impensables et impensées ». Oui, certes, et c’est une des raisons qui nous font posséder des armes nucléaires, notre seule véritable protection « tous azimuts ». Le reste…Il ne faudrait pas trop se faire d’illusions : la « cartographie de l’ordre de bataille électronique russe » en Crimée nous sera inutile encore longtemps : la France ne partirait en guerre contre la Russie que sur ordre de Washington, qui le possède déjà, cet ordre de bataille… Bref, tout ça ressemble à du flan, peut-être destiné à préparer l’opinion à une fin pas très glorieuse de Barkhane.

      Un pays, une nation, ont la défense qu’ils méritent : partout on se soumet aux USA et aux Allemands, on a déjà renoncé à 70% de notre souveraineté (confiée à la Commission de Bruxelles et autres institutions de l’UE), les banquiers choisissent les candidats à la présidence, et il est devenu impossible d’éloigner un étranger meurtrier sans l’autorisation de la Cour européenne des droits de l’homme…. Comme l’écrivait Karl Schmitt, je cite approximativement, « Détient le pouvoir celui qui désigne l’ennemi ». On a vu ce que sont devenus nos « alliés » de l’Otan quand la France, toute seule, a voulu désigner la Turquie comme ennemi l’année dernière. On a eu droit à un « NO » retentissant. Et, nouveauté, à un « NEIN » qui l’était tout autant. Ils ont décidé qui était l’ennemi de la France, et les Français n’ont pas eu leur mot à dire : c’est la définition de la perte de souveraineté.

      • Courmaceul dit :

        « on a déjà renoncé à 70% de notre souveraineté (confiée à la Commission de Bruxelles et autres institutions de l’UE) » d’où sortez-vous ce « 70% » ??

        • Piliph dit :

          « Circus Politicus », Christophe Deloire et Christophe Dubois. Contourner les résultats des élections où le peuple majoritaire, cet ignare, peut voter des lois contraires à son intérêt, tel que les sachants le définissent, faisait partie des objectifs AVOUES des fondateurs du fédéralisme européen.

          PS : 70% c’est aussi le pourcentage moyen des lois françaises qui ne sont que des directives de l’UE (décidées par la Commission ou d’autres instances non élues, comme CEJ et CEDH) transcrites quasi-automatiquement dans le Droit français.

          • Courmaceul dit :

            je comprend ce fameux 70%, utilisé par Philippe de Villiers d’ailleurs. Il s’est bien gardé de préciser ce qu’il y avait dans ces fameux 70%, normal, ça faisait moins peur.

      • Braise dit :

        C’est vrai, vous avez raison. Je devrais m’y résoudre.
        Mais cela m’agace trop, ils ne se rendent pas compte du prix à payer à être vassalisés de la sorte. Nous avons déjà pulvérisé la Libye pour ensuite nous retrouver à éteindre les braises de l’incendie qui menace l’Afrique du Nord et de l’ouest. Tout cela au nom d’intérêts qui ne sont pas les nôtres (merci wikileaks).
        Si la Syrie avait implosé de la sorte, j’imagine même pas la physionomie du pourtour européen à l’étendard tout noir.

        • Piliph dit :

          « Si la Syrie.. » : effectivement. D’où la haine rageuse inextinguible des attaques ad hominem des Courmaceul et compagnie, après s’être vautrés en Irak, en Afghanistan, etc. et bien sûr en Ukraine. Leur « progressisme » bourgeois est mis en échec partout, dans les pays du sud comme parmi les classes travailleuses des nations développées : l’éradication de toute pensée critique à gauche les rend même incapables de comprendre leurs échecs… Il m’aura fallu passer plus de 15 ans dans la résistance afghane pour comprendre ce qu’est une résistance populaire. Alors eux, avec leur licence de psycho et leur mentalité de planqués, que peuvent-ils comprendre au monde actuel?

          • Courmaceul dit :

            Mais tout va bien en Syrie ! Le Morveux de Damas règne sur des ruines avec des millions de réfugiés et 380 000 morts ! C’est beau la résistance populaire, nan ? En plus la famille Bachar s’est lancé dans la production de captagon: 3 milliards de dollars/an. C’est beau un Narco Etat. Pas sûr que son bon peuple en voit la couleur.

  4. blavan dit :

    On n’a pas assez de problèmes en France pour aller « jouer » au chat et à la souris avec les forces russes. Vivement que notre diplomatie retrouve un peu de modestie quand on arrive même pas à combattre la délinquance dans l’hexagone.

    • Hannibal_Lecteur dit :

      Ah ça pas mis longtemps pour faire le lien avec les problèmes interieurs…
      Cette réaction, sans vouloir vous blesser, est un peu au ras des pâquerettes.

      • blavan dit :

        @hannibal lecteur. Et bien ne vous en déplaise, la sécurité intérieure passe pour moi avant les manoeuvres dangereuses qui peuvent nous conduire dans un engrenage. Les militaires ayant signé la tribune, ne réclamaient pas plus d’interventions extérieurs mais plus de sécurité intérieure. Quand on apprend aujourd’hui que la pauvre femme brulée vive a été victime d’un tel amateurisme de la justice et de la police, on voit bien qu’avant d’aller « titiller » la Russie, il y a beaucoup à faire dans l’hexagone. Le garde des Sceaux nous annonce que 1000 bracelets anti rapprochement sont sur étagère, et que simplement 60 sont sur des individus dangereux , parce qu’il faut une décision d’un juge pour mettre l’individu sous bracelet, alors que l’automacité de la pose de cette protection devrait s’appliquer pour les libérations anticipées et affaires jugées quand l’individu n’est pas incarcéré. Certes on s’écarte du sujet de l’article, mais trop , c’est trop. Il ne faudra pas être surpris des résultats électoraux dans les prochaines années.

    • mich dit :

      Bonsoir , tout a fait ,il faut la jouer modeste avec les Russes ,d’ ailleurs c ‘est également une de leurs grande qualité ,et les présidents de nos deux pays en sont un bel exemple !

    • Carin dit :

      @Blavan
      Vous êtes allé à Moscou dernièrement, juste pour savoir si vous avez des éléments de comparaisons sur la délinquance, ou si vous dites ça parce que vous n’avez rien à dire?

      • blavan dit :

        @Carin .Réponse hors sujet. Où alors vous pensez que nos patrouilles sur la frontière russe sont faites pour régler la délinquance en Russie. Vous avez très bien compris mon intervention, la Corrèze avant le Zambèze , je n’en démordrais pas.

    • VaeVictis dit :

      « Vivement que notre diplomatie retrouve un peu de modestie »
      La bonne blague. La bonne diplomatie, ça consiste à se laisser insulter par tout le monde et à encaisser (notamment par les Russes, qui se comportent comme des pays décolonisés : i.e. caser le plus d’insultes et de mépris dans leurs propos tout en restant en deçà de la ligne rouge), donc elle est modeste par essence.
      Au demeurant, ce n’est pas un acte « diplomatique », il a plus à voir avec le minarm que le meae.

      « Vivement que notre diplomatie retrouve un peu de modestie quand on arrive même pas à combattre la délinquance dans l’hexagone. »
      Ce serait bien que les patriotes russes se disent ça et modèrent un peu aussi leurs dirigeants sur la scène internationale. Qu’ils s’occupent un peu de leurs affaires intérieures, pour voir, au lieu d’essayer de rejouer la guerre froide en se croyant toujours le centre de l’attention à Washington, alors que le pays est dans une très mauvaise situation à moyen-long terme (ex. quand poupou va calancher).

      • Piliph dit :

        « …les Russes, qui se comportent comme des pays décolonisés » : rappelez moi quel était le pays qui avait mis le téléphone du président de la république française sur écoute, de même que celui de la chancelière allemande… Ils en sont arrivés à surveiller leurs propres larbins! De qui est on réellement les colonisés? Des Russes??

        • VaeVictis dit :

          Et l’Allemagne aussi avait espionné le MAE français, etc. On pourrait continuer longtemps à ce jeu-là. Si vous confondez les affaires (ébruitées) d’espionnage – pour lesquels personne n’a ni ami ni ennemis – avec des signes d’inféodation, vous êtes pas mal à côté de la plaque. C’est souvent le cas pour les anti-américains épidermiques qui se transforment en russophiles pathologiques, car dans leur petit monde, il n’y a que deux pôles, américains et russes : ils en oublient la France au passage, tout en se congratulant d’être les vrais patriotes. Tristes sires.

        • :-) dit :

          Que voulez-vous Victis est victime de Vae !!!

    • Marco dit :

      L esprit munichois, on sait où cela nous a menés. Quel rapport entre les missions d un Mirage et la délinquance?

    • wololo dit :

      Ah je l’attendais celle la « On n’a pas assez de problèmes en France  » . Sans doute vous préféreriez que les armées ramassent les poubelles dans votre rue ou fassent la morale aux branleurs de votre quartier. Pathétique.

      • blavan dit :

        @wololo. Il n’est pas question de faire les poubelles ou la morale, mais de protéger nos frontières. C’est la mission première d’une défense nationale, il me semble.

        • Hannibal_lecteur dit :

          Justement!!

          • blavan dit :

            Vous les situez où les frontières françaises, on célèbre le bicentenaire de Napoléon , mais nous avons réduit la surface de l’empire !!!!!

    • Courmaceul dit :

      merci de m’éclairer sur la contribution du MAE dans la lutte contre la délinquance en France.

  5. Parabellum dit :

    MIeux vaudrait avoir des drones espions et des missiles stratégiques meme à tête classique…les russes défendent la Crimée et montrent ainsi leur capacité d interception…un ravitailleur est bien vulnérable et les mirages ont soif alors que les russes jouent à domicile et avec plus de rayon d action…j espère que les mirages sont armes…et avec des leurres.cela dit on montre aussi qu on vole loin…mais gaffe.

    • Hannibal_Lecteur dit :

      La Russie n’a aucune raison d’abbatre des avions dans l’espace aérien international.

    • EchoDelta dit :

      Les drones seraient froidement abattus. Sans mort aucune réplique sérieuse ne serait à prévoir pour cet acte hostile. Donc pour ces missions avoir un drone ne sert à rien. Nous ne réagirions qu’au troisième ou quatrième drone abattus d’affilé… hors je pense que dès le premier nous aurons plier bagage.

    • Appolo dit :

      l’otan joue aussi à domicile, la roumanie et la bulgarie sont tout à coté.
      Si vous aviez regardé la video de l’interception (sur RT je crois), cela ressemble plus à une simple visite qu’autre chose. Les 2 M2000 francais sont en configuration lisse (pas de missiles) et en formation plutôt lâche. Les 2 S27 russes sont aussi en configuration lisse, et ne s’approchent pas vraiment , ils restent à bonne distance (sauf une fois, pour prendre la photo, mais même là, c’est très loin d’être agressif et laissent les français tranquille
      Alors vous pouvez vous gargariser sur « l’agression de l’Otan » ou « les capacités d’interception russe qui défendent la crimée », mais la réalité est bien différente

      • Themistocles dit :

        Vu que les avions français émettait IFF, pour l’interception ce n’est pas bien difficile. Même avec un simple mobile puisqu’ils étaient probablement reportés sur flight radar.

      • Parabellum dit :

        Nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts …et continuons à croire à Tanguy et Laverdure…à la guerre le lapin tire…des drones stratégiques on en a pas alors on fait à l ancienne ….

      • Nauatg dit :

        Enfin un commentaire censé et lucide. Merci d avoir compris le jeu de dupes.

      • Antpet87 dit :

        Les 2000D étaient loin d’être lisses…
        On a pas dû regarder la même vidéo.
        Non seulement la nacelle ASTAC est bien visible, mais les 2 missiles MAGIC sous la voilure aussi. Et au vu de la forme du missile, c’est une munition de guerre, et non pas d’entraînement… Ce n’est pas ce que j’appelle une configuration lisse.

        Et on ne voit à aucun moment l’armement du Su-30 intercepteur, mais il me paraît évident qu’il était armé réel lui aussi. Comme tout avion de chasse de tout pays prenant la permanence opérationnelle au dessus de ses frontières, comme en France.

        Mais bon. Une fois de plus, à l’ouest, rien de nouveau. Chacun s’amuse à se titiller respectivement, je ne vois pas en quoi certains trouvent de quoi faire une esclandre sur la place publique. Les Russes n’ont pas été violés dans leur intimité, et c’est de bonne guerre. Les sous-marins nucléaires d’attaque au large de la Bretagne, ce n’est pas non plus très sympa…

  6. Sempre en Davant dit :

    Pourquoi utiliser des D?
    Ce n’est tout de même pas une diplomatie du j’suis cool j’ai pas mit mon canon?
    En tout cas les russes seraient sympa de sortir aussi leurs Migs qu’il y ait des jolies photos libres de droit…

    • durieux dit :

      Parcequ’ils peuvent emporter des SCALP ? On fait déjà la permanence opérationnelle de l’Estonie, on va pas en plus faire la police en mer noire…

      • Sempre en Davant dit :

        Scalper les gens, même chauve, est très défendu! 😉
        Je crains plutôt une question de disponibilité / maintenance.

  7. Joe dit :

    Et l’invasion de pays souverain comme la Géorgie ou l’Ukraine vous appelez ça comment ??

    • Piliph dit :

      La réponse à un Coup d’Etat ayant renversé un gouvernement démocratiquement élu avec l’aide d’une armée privée de 3000 nazis ukrainiens. J’ai bon?

  8. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ Mer Noire : Des Mirage 2000 français interceptés à trois reprises par les forces aériennes russes ]

    Excellente nouvelle ! Ces missions d’observation et de renseignement actent l’échec TOTAL de la stratégie Macroneuse de vouloir établir un dialogue avec la FR pour la  » découpler de la Chine  » , rien que çà M’ssieu Dâmes ! Comme tout nouveau converti il est obligé de montrer les éléments de sa conversion .
    Le Vojd a présenté hier à la Douma le projet de loi pour le retrait de la Russie du traité ciel ouvert .
    Accessoirement cela ne concerne pas trop l’AAE car ces observations peuvent être remplacées in fine par des observations satellitaires mais les  » petits pays  » de  » la ligne de front  » vont devenir aveugles ou aller chez les  » havings  » :UKUSA-FR- GER!
    Les Polaques , les Gustavssons et les Norskies doivent rager …

    • durieux dit :

      J’ai pu rater quelque chose, mais le pivot diplomatique national m’a semblé surtout consister à insister auprès des russes qu’on était très fâché, mais qu’on condescendrait à discuter avec eux si seulement ils arrêtaient de se comporter comme les brutes défiantes pour lesquelles on les tient. Soit une base de négociation très mince, à la limite de rajouter l’insulte à l’offense et plutôt du mauvais côté. Ce qui semble devenu une habitude chez Jules-Peter.

    • Requin dit :

      MDR, comme si la Chine et la Russie jouaient à jeu égal.
      Genre le Lion chinois s’associe avec le cafard russe.
      Les Chinois n’attendent qu’une chose, l’effondrement de la Russie pour pouvoir « libérer les Asiatiques » de Sibérie !!!

      Si Poutine 1er avait un minimum de connaissance historique, il éviterait les traités Sino-Russes. D’autant qu’à la vitesse où va la transition énergétique chinoise, ce pays n’aura plus besoin d’importations énergétique d’ici 10-15 ans. A peine plus longtemps pour l’Europe qui mise à fond sur l’éolien offshore en mer du Nord et en Baltique avec production d’H2. Sans compter que le gaz dans les ZEE des pays européens et alliés Israélien et Egyptien en Méditerranée Orientale change la donne pour les pays du sud de l’Europe. Y compris, voire surtout la France. La France ne défend pas le gaz grec et maltais sans arrière pensée commerciale et stratégique.
      On se demande bien alors à qui la Russie vendra son gaz. Or, sans exportation énergétique, l’économie russe s’effondrera vu que Poutine 1er est incapable de créer une industrie compétitive dans son pays !!!

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ D’autant qu’à la vitesse où va la transition énergétique chinoise, ce pays n’aura plus besoin d’importations énergétique d’ici 10-15 ans. ]

        Certes !
        Vous devriez alors V-I-T-E prendre l’avion pour Pékin et leur expliquer pourquoi ce sont des imbéciles en signant des contrats sur 20 ans ! ;0)
        Peut-être qu’ils écouteront votre  » analyse  » ! ( A 50%-33 % vous aviez quand même raison… )
        https://www.spglobal.com/platts/en/market-insights/latest-news/shipping/042821-arctic-lng-2-partners-conclude-20-year-lng-purchase-deals-novatek

        Spoiler : On peut produire de l’H2 par craquage du méthane de manière plus efficace que par électrolyse …
        C’est une technologie qui est développée par  » Poutine 1er  » aka Le Vojd !;0)

        • Requin dit :

          MDR

          Genre, le gouvernement Chinois se sent totalement tenu par les contrats qu’ils signaient à 20 ans. LOL, c’est juste pour signer à pas cher aujourd’hui. C’est pas Poutine 1er qui fera plier la Chine en cas de litige devant un tribunal international et encore moins par des menaces militaires si dans 15 ans, la Chine n’a plus besoin de ce gaz !!!

          Quant au craquage du méthane, ce n’est pas question de savoir si c’est plus facile ou pas. D’ailleurs, l’électrolyse, c’est quand même très simple comme procédé au point que c’est une expérience que l’on fait au collège. Je ne me souviens pas par contre avoir fait du craquage de méthane durant ma scolarité !!! Mais comme vous ne semblait pas avoir compris ni la Chine ni la transition énergétique, va falloir vous l’expliquer : ce pays vise l’AUTONOMIE énergétique. Exit les IMPORTATIONS de pétrole et de gaz à terme !!!
          Ce pays n’a pas vraiment réputation d’avoir un gouvernement de bobo-écolo-machinchose, c’est pourtant de loin celui qui investi le plus dans les ENR ! 60 GW d’éolien raccordé en 2020 ! Cela que du terrestre alors qu’EN PLUS, ils se lancent dans l’éolien offshore, ce qui est plus facile techniquement. Le barrage des 3 gorges, c’est 22,5 GW, c’est le plus grand du monde, et ils en ont un autre en projet encore plus grand. Ce n’est pas un hasard si 9 des 10 usines dans le monde qui font des panneaux PV à haut rendement sont en Chine, idem pour les batteries des voitures électriques.
          Pour faire de l’H2, il faut juste de l’électricité – et ils sont bien en train de monté en puissance dans ce domaine – et de l’eau, ce qui ne manque pas non-plus entre les fleuves et la mer de Chine !!! Peu importe le rendement technique – sur des sources (vent, soleil, eau) gratuite, cela n’a pas d’importance !!! Economiquement, ce sera toujours plus rentable que d’envoyer du pognon a un pays étranger !
          Non seulement cela vise à leur faire gagner plus de pognon mais en plus cela va les rendre beaucoup moins vulnérable à un boycotte ou un embargo.

          La transition énergétique en Europe est à peu près sur le même modèle ! Suffit de se rappeler qu’en France, c’est sous Sarkozy que le Grenelle de l’Environnement à eu lieu. C’est pourtant pas un bob-écolo-machinchose !!! De même que les Allemands ne sont pas plus bobos-écolo-machinchose, pourtant fin 2020, Shell et Siemens ont annoncé le projet de construire 10 GW d’éolien offshore dans la ZEE Allemande uniquement pour faire de l’H2 !!!

          L’Energie est un enjeu STRATEGIQUE et FINANCIER !!! 2/3 de l’énergie consommé en France, c’est des importation. Et encore, si on compte l’uranium, on doit arriver à 90% !!!
          La France est extrêmement vulnérable de ce point de vue !!! C’est certainement un des pires scores parmi les pays industriels !!!

          • Daniel BESSON dit :

            Cit : [ ! Mais comme vous ne semblait pas avoir compris ni la Chine ni la transition énergétique, va falloir vous l’expliquer ]

            Ne parlez pas aux khôns cela les instruit Môssieu le professeur ! ;0)

            Ps1 : Je ne parlais pas de  » simplicité du procédé  » mais de rendement énergétique du processus Môssieu le professeur ! ;0)
            Je pensais qu’avec toute vote science technico-géopolitique vous étiez capables de faire au moins cette différence ….
            Ps2 : J’ai travaillé sur le projet du barrage des Trois-Gorges ! ;0)

            Cit : [ et de l’eau, ce qui ne manque pas non-plus entre les fleuves et la mer de Chine !!!]
            Certes !
            https://www.youtube.com/watch?v=Bp9brL8NLHA

  9. AdrienBZH dit :

    Tout va bien on a envoyé un Aviso69 de 40 ans d’âge patrouiller en mer noire! On va décidément encore en pâtir un certain temps de ces coupes budgetaires dans le renouvellement de la Marine…

  10. farragut dit :

    Si les Tu-160M ont bien le « droit » de venir jusque dans la Manche faire prendre l’air à leur missiles de croisières chargées avec de vraies têtes nucléaires (cf. échanges radio entre le pilote du Rafale intercepteur et le pilote du Tu-160M), pourquoi les M2000 D n’auraient-ils pas le même droit pour leurs pods ASTAC ? Et il ne s’agit pas encore d’ASMP-A (qui ne sont jamais chargés avec de vraies têtes)…

  11. Bob dit :

    Où sont les photos ? Ça doit faire de jolies fond d’écran !

  12. Muse dit :

    « Même chose pour un C-160 Gabriel [spécialisé dans le recueil de renseignement électronique] quelques semaines plus tard. Et ce n’était visiblement pas une dernière. En effet, les autorités militaires russes ont indiqué que des patrouilles aériennes françaises venaient d’être interceptées à trois reprises au-dessus de la mer Noire au cours de ces dernières 72 heures. »
    Le jour ou ça ne se passera pas sans dommage, il ne faudra pas venir pleurer !
    Clairement nous provoquons les forces russes en les espionnant au plus près de leur frontière.

    • Pravda dit :

      Les seules pleureuses ici sont les trolls pro-Poutine.

      • berger dit :

        quand un de nos zincs prendra une prune dans le cul on verra ou seront les pleureuses…

        • Pravda dit :

          L’otan peut réduire à 0 la flotte russe de la mer Noire en représailles en quelques jours (heures), l’inverse n’est pas vrai.

    • Cricetus dit :

      @Muse
      « Clairement nous provoquons les forces russes en les espionnant au plus près de leur frontière. »
      Clairement a Crimée c’est en Ukraine. Ce sont les avions russes qui n’ont rien à faire là….

  13. TRENT dit :

    Toujours les lèches Q de la Russie de Poutine a cracher sur la France.

    • Yul dit :

      Toujours les valets et les larbins de l’Oncle sam pour vendre la France….

      • Courmaceul dit :

        l’inverse est plutôt rare ici. Ici c’est plus les alliés et les amis des USA. Au fait, Proutine, il en a combien, des amis ? Prenez un mouchoir, vous en avez au coin de la lèvre.

        • berger dit :

          Ici c’est plus les alliés et les amis des USA… comme quoi vous avez pas du souvent ouvrir un livre d’histoire. Mais les usa sont prêt a se battre jusqu’au dernier français.

          • Courmaceul dit :

            Histoire ? C’est vous l’histoire ? Je vois surtout un enfant gâté amnésique.

  14. werf dit :

    Beaucoup de bruit médiatique pour rien. Quant au renseignement militaire français, j’espère qu’ils ont progressé depuis la Syrie car leurs connaissances étaient si limitées qu’ils quémandaient celles des américains… Mais c’est toujours le cas, en partie, pour la BSS. Vus leurs effectifs, ils ne doivent pas avoir le temps de traiter les infos recueillies sur la Crimée. Mais cela fait classe, 2 mirages 2000 et un ravitailleur juste pour eux!

    • Momo dit :

      Quelle est ta motivation à dire de telles sottises? Mentir est un art et visiblement tu pratiques beaucoup mais trés grossièrement?

  15. Marco dit :

    Merci du conseil, l armée de l air n y avait pas pensé !

  16. Plusdepognon dit :

    Les salons ont été supprimés, mais on a pu apercevoir des petites choses intéressantes dans ces ballets :
    https://www.air-cosmos.com/article/renseignement-multiplication-des-missions-ariennes-vers-la-russie-24624

    Quand les « séparatistes » connaissent un matériel, on ne peut pas s’en servir contre eux :
    https://www.air-cosmos.com/article/ukraine-la-navet-de-losce-24816

    Il arrive même en Russie qu’un matériel militaire soit livré en avance sur nos prévisions :
    https://www.air-cosmos.com/article/guerre-lectronique-au-dessus-du-donbass-24695

  17. Thierry dit :

    80% des forces russes qui faisaient soi disant des manoeuvres face à l’Ukraine sont toujours en stand by sur place, il est bien clair que Poutine guette une opportunité de passer à l’action et que pour l’instant l’Otan lui fait un peu trop mal aux fesses pour oser bouger.

    C’est pas de ce coté là qu’il va récupérer des point de popularité, il est mis en échec partout, il n’a plus l’initiative et doit subir les événements avec le maigre espoir que l’adversaire fera une erreur mais c’est très improbable.

  18. Moogli dit :

    Jouer les chauds avec le PIB de l’Espagne ça va 5 minutes, pas 5 ans ! Maintenant Vlad’ tu retournes à la niche ! Les défenseurs locaux n’ont pas le profil de BFMTV. Tu affoles, ils assument, mais ton nom risque de poser un problème quand les enfants feront le bilan.

    SE0

  19. Lassithi dit :

    Très jolies images.
    Ils auraient pu défiler au dessus de Moscou le 9 mai nos avions. Ça aurait été sympa vu le rôle joué par L’URSS pour libérer l’Europe du nazisme.
    Ça aurait fait aussi un petit clin d’œil au Neu-neu.

  20. OBIOU dit :

    C’est une histoire sans fin , depuis les deux blocs , il y a des avions qui vont d’un côté ou de l’autre , aujourd’hui ,
    rien n’a changé .
    Peut-être nous en parlons plus, grâce à certaines informations , en disant que des avions Russes viennent vers nos territoires. Mais de l’autre côté c’est pareils .
    J’imagine que les médias Russes parlent d’une interception de chasseurs Français aux frontières de La Russie .
    Dans l’information, il y a la désinformation , des tests , de l’espionnage, de la provocation ,un bon entrainement pour les pilotes des deux côtés .
    Il faut souhaiter que la ligne rouge ne soit pas franchie .
    Une remarque ce qui se passe avec les Russes et L’Otan depuis des années , ne se passe pas avec la Chine du moins pour le moment , car je suis convaincu que le véritable péril vient de ce pays , ce que nous faisons avec les Russes et vis versa , avec les Chinois la donne n’est pas la même , si un conflit se déclare ce sera le péril jaune , avec des conséquences très graves

  21. Borca dit :

    Il aurait été  » cool » de badger les 2000D  » Normandie-Niemen » comme cela cela serait passé pour une activité de  » cohésion. ( humour)….

  22. Pluton dit :

    Rien d’extraordinaire, limite de la routine, pas de doutes qu’ils nous rendront la pareille et qu’on rencommencera, tant que chacun reste dans les limites et respectent celles des autres, ce qui semble entre le cas dans ce genre d’interactions entre nous et la russie.
    C’est moi, ou y’a qu’avec certains pays que ca chouine ?….
    Apres pour ceux qui considerent que c’est agressif envers la russie, la faut admettre que le gros mouvement de troupe justifie ce genre de missions , comme quand l’otan fait des exercices a deux pas de ses frontieres, et que les russes y envoient qques appareils.

    • Piliph dit :

      « Apres pour ceux qui considerent que c’est agressif envers la russie… » : l’armée française, combien de divisions transportables sur un éventuel front de l’Est? Les Russes ont-ils réellement peur de l’implication française en Ukraine? Quelle serait la réaction d’une partie du peuple français si ses soldats se battaient aux côtés de l’armée privée ukrainienne se revendiquant ouvertement du nazisme (et décisive dans le coup d’état de Maidan)?
      Oui, on est dans la gesticulation : seuls des schizophrènes délirants imaginent une invasion russe de la France : laissons les délirer, tant qu’ils ne sévissent que sur les commentaires des blogs et qu’ils ne sont pas au pouvoir…

  23. Mike dit :

    Pour la petite histoire, la nacelle ASTAC que l’on voit sur l’un des Mirage 2000-D avait été utilisée en Libye par des Mirage F1-CR, durant l’opération Harmattan.