Le ministère allemand de la Défense notifie la commande de 44 nouveaux engins blindés du Génie

L’un des obstacles à la coopération européenne en matière de défense est que les armées des pays membres n’expriment pas toutes les mêmes besoins au même moment. Ce qui complique ainsi la mutualisation éventuelle de leurs achats et donne lieu à au développement de plusieurs équipements.

Tel est le cas, par exemple, des Engins blindés du Génie [EBG]. En France, il est prévu de remplacer le modèle actuellement en service [conçu à partir d’un châssis de char AMX-30B2] par le MAC [Moyen du génie d’Appui au Contact] dans le cadre du programme SCORPION. Ce dernier succèdera également à l’EGRAP [Engin du génie rapide de protection] ainsi qu’à l’EGAME [Engin du génie d’aménagement].

En Allemagne, le renouvellement des EBG Dachs 2A1de la Bundeswehr, entrés en service en 1989, est d’ores et déjà sur les rails. À l’issue d’un appel d’offres, le ministère allemand de la Défense a ainsi choisi le Pionierpanzer 3 Kodiak, proposé par Rheinmetall. Le comité des Finances du Bundestag a donné son feu à ce contrat, d’une valeur de 295 millions d’euros pour 44 exemplaires, le 14 avril dernier.

Et, ce 12 mai, il vient d’être officiellement notifié à l’industriel par l’Office fédéral des équipements, des technologies de l’information et du soutien en service de la Bundeswehr [BAAINBw]. La commande en question porte également sur la fourniture de pièces de rechange et d’outils spécifiques, ainsi que sur des prestations de soutien et de formation.

Les livraisons de ces 44 Pionierpanzer 3 Kodiak commenceront en 2023 pour se termine quatre plus tard. Cet engin repose sur un châssis de char Leopard 2. Doté d’un moteur MTU de 1500 chevaux pour mouvoir ses 62,5 tonnes, il peut être configuré pour le déblaiement, le levage, les travaux de terrassement et le déminage [grâce à une charrue de déminage].

Enfin, il offre un niveau élevé de protection [balistique, mines, menaces NRBC]. « Des équipements supplémentaires, tels que des systèmes de contrôle de combat ainsi que des dispositifs radio et d’interphone et autres accessoires, peuvent lui être intégrés à la demande du client », précise Rheinemtall. Il est dotation au sein des forces suisses, suédoises et néerlandaises.

Photo : Rheinmetall

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]