La British Army recevra ses premiers chars Challenger 3 en 2027 et garde un oeil sur le projet franco-allemand MGCS

Attendue depuis longtemps, la modernisation des chars Challenger 2 de la British Army a enfin été officialisée le 7 mai, avec la notification d’un contrat d’une valeur d’un peu plus de 900 millions d’euros à Rheinmetall BAE Systems Land [RBSL], co-entreprise formée par l’allemand Rheinmetall et BAE Systems Land.

En fait de modernisation, il conviendrait sans doute de parler d’un nouveau char. En effet, le Challenger 3 diposera d’une nouvelle tourelle dotée d’un canon L55A1 à âme lisse de 120 mm devant lui permettre d’utiliser des munitions aux normes Otan. Ce que ne pouvait pas faire le Challenger 2, ce dernier étant le seul char de l’Otan à être équipé d’un canon rayé de 120 mm.

Outre une nouvelle tourelle, le Challenger 3 disposera d’un blindage modulaire, d’équipements optroniques dernier cri afin d’améliorer les capacités de ciblage de jour comme de nuit, d’un dispositif de protection active, d’un système de détection et de suivi automatique des cibles et d’une architecture électronique et électrique revue. En outre, l’accent sera mis sur le combat collaboratif. Rien n’a cependant été dit au sujet du système de vision distribuée « IronVision » du groupe israélien Elbit Systems, lequel avait été évalué à l’occasion du programme « Streetfighter II« .

Côté mécanique, le Challenger 3 aura un moteur et une suspension améliorés, avec un nouveau système de refroidissement. Le ministère britannique de la Défense [MoD] précise qu’il pourra rouler la vitesse maximale de 60 miles par heure [soit 96 km/h].

La communication britannique autour du Challenger 3 ne fait pas dans la demi-mesure. Il sera « le char le plus létal en Europe », assure le MoD, alors que seulement 148 exemplaires seront commandés.

La British Army s’attend à recevoir ses premiers Challenger 3 en 2027, avec l’objectif de prononcer leur pleine capacité opérationnelle en 2030. Mais ils ne devraient pas rester longtemps en service étant donné que leur retrait est déjà annoncé pour… 2040, c’est à dire quand le programme MGCS [Main Ground Combat System], actuellement mené dans le cadre d’une coopération franco-allemande, sera abouti.

D’ailleurs, la British Army ne cache pas ses intentions. Le Challenger 3 « offrira des opportunités à l’exportation et soutiendra les arguments en faveur de la participation du Royaume-Uni à tout futur programme international de char », affirme-t-elle.

Or, on sait que Berlin discute avec Londres au sujet du MGCS. S’il est encore trop tôt pour l’envisager, une éventuelle participation britannique à ce programme pourrait remettre en cause les équilibres industriels entre la France et l’Allemagne.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]