Rheinmetall va sur le terrain du CAESAr de Nexter avec un nouveau camion 10×10 doté d’un canon de 155 mm

En 2020, Rheinmetall MAN Military Vehicles [RMMV] a obtenu deux importants contrats auprès du ministère allemand de la Défense. Le premier, signé en juin de cette année-là, prévoit la livraison à la Bundeswehr de 4.000 camions de la gamme HX pour 2 milliards d’euros. Une première tranche de 540 véhicules [dont 230 disposant d’une cabine blindée] doivent être livrés entre 2021 et 2023. Puis, quatre mois plus tard, une seconde commande, de 1.000 camions supplémentaires [150 HX2 4×4 et 850 HX2 8×8, ndlr], a été passée dans le cadre du plan de relance lancé par Berlin.

Le renouvellement des moyens de transport de la Bundeswehr est donc bien entamé. Cependant, RMMV n’entend pas en rester là, d’autant plus que la concurrence est vive à l’exportation. Ainsi, au même moment, le français Arquus a dévoilé sa nouvelle gamme de camions militaires ARMIS, qui, déclinée en version 4×4, 6×6 et 8×8, pourrait convenir au programme « Successeur Poids Lourds » de l’armée de Terre.

Ainsi, le 7 mai, RMMV a présenté une gamme de camions de nouvelle génération qui, appelée HX3, se décline en quatre versions principales, à savoir 4×4, 6×6, 8×8 et 10×10. Et d’assurer qu’elle est un « concentré de nouvelles technologies provenant du monde civil et militaire », avec une « meilleure protection, une mobilité accrue, un plus grand confort de conduite et une architecture numérique compatible avec un large choix d’applications. »

Cette nouvelle gamme HX3 repose notamment sur un « sous-châssis universel résistant à la torsion » [UTRS], qui optimise la capacité d’emport. « Ce nouveau développement breveté est particulièrement
intéressant et utile pour les versions de véhicules avec citernes, plateaux, conteneurs et porte-système. Il maximise également
l’interopérabilité de toutes les versions », explique RMMV. En outre, ces camions peuvent être équipés du « système de manutention de déchargement automatique » [ALHS], c’est à dire un bras articulé permettant d’effectuer les opérations chargement et de déchargement sans quitter la cabine.

Cela étant, ces camions de la gamme HX3 pourront être utilisés à d’autres fins. Comme par exemple pour mettre en oeuvre un système radar… ou bien encore un canon de 155 mm.

En effet, le camion HX3 doté d’un châssis 10×10 pourra être utilisé « comme base standard pour pour différentes solutions d’artillerie ou de systèmes d’armes similaires », explique RMVV, sans entrer dans les détails, notamment sur la conduite de tir utilisée, les obus qu’il sera capable de tirer, le délai de mise en batterie, la portée, etc.

« Il existe deux facteurs clés concernant les futurs besoins relatifs aux systèmes d’artillerie : une mobilité tactique et stratégique accrue, d’une part et des capacités de tir améliorées pour des distances de tir plus longues, d’autre part », fait valoir l’industriel allemand. Aussi, poursuit-il, le camion « HX 10×10 version artillerie est la réponse idéale à ces exigences élevées » tout étant « plus économique que les plateformes chenillées ou les véhicules tactiques à roues actuellement utilisés. » Ce qui reste donc à démontrer.

Jusqu’à présent, l’offre de Rheinmetall en matière d’artillerie reposait notamment sur l’obusier chenillé PzH 2000. Avec ce camion 10×10 équipé d’un canon de 155mm, l’industriel allemand compte sans doute concurrencer le français Nexter, dont le CAESAr [Camion équipé d’un système d’artillerie] a largement fait ses preuves depuis son entrée en service au sein de l’armée de Terre. Décliné en versions 6×6 et 8×8, il a par ailleurs rencontré le succès à l’exportation.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]