L’armée de Terre reçoit ses premiers Ponts flottants motorisés modernisés

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

21 contributions

  1. Patatra dit :

    La catapulte à VAB n’a pas été retenue par l’ADT pour le franchissement… Aucune volonté de changement.

    • Waroch dit :

      On pourrait leur coller une turbine aux miches, comme la batmobile de Batman Begins?

    • Raspoutine dit :

      Que ne l’avez-vous proposée aux challenges de l’innovation de l’AdT, avec remise de trophée à l’Ecole Militaire ? :o)

  2. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ L’armée de Terre reçoit ses premiers Ponts flottants motorisés modernisés ]

    Ecrire un article dans la blogosphère Défense&GP Française sur les ponts flottants et les engins de franchissement à quelques heures de la date du 10 mai je trouve que cela manque particulièrement de tact M.Lagneau ! ;0)

    Deutsche qualität :
    https://www.tesorosdelayer.com/imgs/lotes/lote_15899_3.jpg

    J’avais un prof de méca-théo qui était un fana-mili , il était OR comme beaucoup de mes profs , et à toutes les colles de méca théo on avait droit à un sujet  » mili  » ou  » simili mili  » . Un vrai malade , pareil pour son collègue de MMC , Mécanique des Milieux Continus !
    Dans le cadre d’un sujet de statique on a eu droit aux calculs des réactions aux appuis et aux efforts dans les liaisons d’un système de ponts-flottants lors d’un franchissement . L’année suivante ce fut l’étude des modes vibratoires …
    4h le samedi matin après le vendredi soir en boite ! ;0(

    • xorminet dit :

      navré mais je n’ai pas la référence pour l’association 10 mai/pont flottant
      pourriez-vous éclairer ma lanterne?

      • Frédéric dit :

        10 mai 1940, début de l’invasion allemande a l’ouest. Ponts flottants sur la Meuse.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ navré mais je n’ai pas la référence pour l’association 10 mai/pont flottant
        pourriez-vous éclairer ma lanterne?]

        Regardez le lien ! ;0)

        • xorminet dit :

          j’avais regardé le lien mais je n’avais pas en tête que le 10 mai correspondait au début de l’offensive allemande
          merci frederic

  3. François-01 dit :

    Quand on les voit en exercice avec le matériel amphibie, les sapeurs manœuvrent toujours sur des sites spécialement aménagés, avec des rives bétonnées en pente douce.
    Pas très réaliste !

    • Moddus dit :

      Pour avoir monté 2-3 fois dessus lors de journée porte ouverte de régiment du génie, je les ai vu manœuvrer sur un peu tout type de terrain. Évidemment il ne faut pas une falaise de chaque côté du cours d’eau, mais je les ai vu sur des zones non bétonné.

    • Alain d dit :

      Et le Génie ne compte pas pour des prunes.

  4. Vevert250 dit :

    Même en situation de conflit, ils ne choisiront pas des endroits merdiques et inaccessibles!
    Les chars tirent sur des pas de tir bétonnés, les paras sautent sur des  » drop zones » plates, identifiées et avec des manches à air etc pas très réaliste non plus!
    Et par Sainte Barbe, Vive la Sape!!!

  5. papy dit :

    Si c’est pour servir que six mois sur douze comme au 3éme RG c’est triste. Ou sont passé les Cies de franchissement de PFM comme celle du défunt 2éme RG (2/24) ? C’est vrai ce matériel a été vendu aux enchères à des entreprises belges avec les rechanges et quelques autres éléments à la Suisse.

    • blondin dit :

      j’ai souvenir des alignements de TRM10000 avec leur PFM, sur les rives de la Moselle, quand le 2ème RG existait encore ! c’était une autre époque, plus beaucoup de militaires à Metz… 1 RMED, 2 RG, 4 RH, RLA, BA128, 43 RT, et je dois en oublier, plus besoin parait il, les dividendes de la paix…

  6. Parabellum dit :

    Tant mieux mais faudra compter maintenant avec des drones armes ennemis et donc avoir de la Dca pour protéger les sites de franchissement …et la Dca on en a bien peu depuis la fin des Roland et même des canons de 20 …ça aussi faudrait réarmer avec des mistral à bonne allonge et autres vecteurs sol air…le kriegspiel des années 2020 n est plus celui de la guerre froide…mais les fondamentaux restent les mêmes.

  7. Thierry dit :

    Les ponts flottants motorisés ont une utilité limités à certaines situation, comme de devoir franchir un cour d’eau à proximité du feu de l’adversaire là ou un pont flottant classique serait trop vulnérable, car ce genre de système est très lent avec un faible débit de véhicules. Il peut aussi servir sur des itinéraires occasionnel, ou mis à disposition des civils pour remplacer un pont détruit.

    mais pour toutes les grandes opération c’est le pont flottant non motorisé qu’il faut en priorité, combiner les deux me paraît possible, à savoir des sections de grand pont flottant pouvant être utilisé indépendamment avec l’adjonction d’un moteur, comme barge provisoire.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « comme de devoir franchir un cour d’eau à proximité du feu de l’adversaire là ou un pont flottant classique serait trop vulnérable,  » Parce que votre pont « motorisé » n’est pas vulnérable? Vous croyez qu’il se déplace à la vitesse d’un go fast? Et que l’ennemi dispose d’armes incapables de viser quelque chose en mouvement?

    • blondin dit :

      un pont flottant motorisé dans on coupe le moteur devient un pont flottant non motorisé… en les accrochant les uns avec les autres on arrive à ce résultat !