L’armée de l’Air & de l’Espace a mené une enquête de commandement sur un drôle de bahutage à Solenzara

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

185 contributions

  1. Czar dit :

    « Deux ans après les faits, »

    RI-DI-CU-LE.

    bon à part la marque évidente d’alignement vers la conception procédurière des rapports humains chez les aznglo-salecons on peut noter que le CEM de l’armée de l’air et de l’espace intergalactique reconnaît de lui-même qu’il dirige des buses incapables de plus de précision qu’n missile balistique intercontinental qui lui a une précision de 100 (10?) après avoir survolé le quart de la terre.

    donc remplaçons les pilotes – y compris cette pleureuse – par des robots, on y gagner en coût, en efficacité, comme en gestion des problèmes

    • Matthias dit :

      ça vous dérange pas vous qu’un jeune pilote soit attaché à une cible dans un polygone de tirs pendant des exercices avec des munitions réelles ?
      Ce sont des pilotes de chasse, pas des clowns.

      • Czar dit :

        le bizutage/bahutage fait partie des traditions, – non seulement militaires, mais de tout corps constitué,ce qui participe à l’esprit de corps et de camaraderie, deux notions manifestement inconnues de nombre de fonctionnaires de catégorie B ou A du ministère des hommes habillés en vert-couleur de-l’amour-des-arbres

        Et comme j’ai évidemment bénéficié des contributions de la cohorte réglementaire de cons indignados, je mets à nouveau les sous-titres, dès fois que d’aventure la lumière se fassent sous ses crânes épais : ce qui me dérange ça n’est pas tant qu’il n’ait pas goûté la blague, et qu’il se soit plaint, mais mettre deux années pleines à cracher sa valda, ça à quel sens, ducon ? Du moins auitre que celui de savoir passer outre

        c’est exactement dans la lignée des nouléfâm qui se souviennent » trente ans après, qu’elles ont été « violées ».

        d’ailleurs l’une des réactions se sutti à elle-même  » on a le droit de porter plainte quand on veut »

        voilà, on y est, petit égo fragile et droizaki à ranger quelque part entre le droit opposable au logement et celui de Marcel à accoucher parce qu’il se sent femme.

        des vrais guerriers, ça. Ca promet des triomphes immenses, ces hommes d’airain.

        • MAS 36 dit :

          Chroniqueur de « Je suis partout » le retour.

        • Ed dit :

          La faut aller prendre vos pilules, vous dites des conneries carabinees

        • Le Cyprès dit :

          Dans le reportage diffusé par TF1 il a été dit que si le plaignant avait attendu 2 ans c’était pour ne pas mettre sa carrière en péril.
          En effet ça peut être une bonne raison en tout cas il y a une explication

          • Czar dit :

            « ’était pour ne pas mettre sa carrière en péril. »

            voilàààà, on y arrive. Traumatisme inouï et insupportable, mais pas incompatible avec le TA.

        • Matthias dit :

          L’insulte va vite à ce que je vois.

        • Renard dit :

          Baltringue! Incompétent et idiot!
          Vous militaire? Ou civil en carton?
          C’est vous qui êtes RI-DI-CU-LE!
          Va prendre tes gouttes et laisse les gens intelligents débattre!

        • Starkus dit :

          Czar, il faut continuer de faire n’importe quoi au motif « qu’on a toujours fait n’importe quoi et c’est entré dans les mœurs »?
          Vous savez, il y a plein de manière de créer un esprit de corps sans recourir à ces pratiques.

          Quant au temps passé…et bien oui il peut être nécessaire de prendre du recul pour se rendre compte de ce que l’on a vécu et le traumatisme peut venir plus tard. Ou la nécessité d’attendre un climat plus favorable avant de révéler des faits passés…

          • Castel dit :

            C’est sûr, il a sûrement lui-même été trop matisé ( pour employer son veau qu’a bu l’air) dans le passé, et on voit ce que ça donne aujourd’hui !!!

        • Hannibal_Lecteur dit :

          « dans la lignée des nouléfâm qui se souviennent » trente ans après, qu’elles ont été « violées »
          Merci ô grand Czar de nous montrer par A+B que tu es un sombre connard…

        • Iceman dit :

          Vos commentaires sont en général aussi grossiers qu’inutiles, mais là vous touchez vraiment le fond. Sérieusement, cassez-vous et laissez ce forum à ceux qui ont quelque chose d’intéressant à dire.

      • breer dit :

        Comme quoi la connerie imaginative de certains peut être proportionnelle à leurs compétences professionnelles.
        Je traduirais par : être très qualifié et compétent dans n’importe quel domaine, n’empêche pas d’être parfois très stupide et con..

      • Et bien, un pauvre choux qui aurait dû Tweeter je balance mes coéquipiers, une vraie lavette, victime de la culture anglo-saxons de la délation ‘

    • misare dit :

      Aucune compassion pour la victime, mais dite moi vous avez des qualités humaines hors nomes… On a droit de porter plainte quand on peut, sachant que l’on est sous les regards et aux cotés même des idiots qui réalisé cette connerie. Mais bon pour vous il est probable que les victimes manquent de sens de l’humour…

      • Falouja dit :

        l’armée farfelue, c’est pourquoi que ce pays a perdu tellement de guerres,
        Esclave de l’empire romain il y a 2000 ans, occupé par le huns et mongol, arabes, et anglais pendant 100 ans, Trafalgar, Waterloo, sabotage de Toulon, 600 milles soldats ruinés en une seule nuit pas loin de Moscou, 3 fois occupé par les allemands, Diên Biên Phu, Algérie, Corée, Afghanistan, sahel….

        • JC dit :

          Et ta sœur, pendant ce temps, elle fait quoi ? Quel plaisir d’avoir ce site pour vomir sur tout et en particulier sur la France.

          • Falouja dit :

            Je n’ai pas de sœur, et ta mère, médaille d’or de collabo, accueille combien d’allemands ?

        • Pascal (l'autre) dit :

          « l’armée farfelue, c’est pourquoi que ce pays a perdu tellement de guerres, » Armée chinoise= armée d’opérette! A part faire le « kéké » dans de grandiloquents défilés afin que tonton Xi puisse ressentir un petit « durcissement » les faits d’arme de la gronde armée de libération zhinoise à part l’invasion du Tibet qui ne possédait pas de forces armées, le massacre de Tian’anmen, la répression et la déportation des Ouïghours et l’intimidation des voisins! Quel bilan!
          L’armée chinouse, une baudruche!
          Sinon le bleu est très seyant! Cela doit « en jeter » dans les défilés, une plume déployable dans le postérieur et vous voilà comme des paons
          bon pour parader
          https://qph.fs.quoracdn.net/main-qimg-320cb32e52e8b90919c5b26acb0d5608
          https://qph.fs.quoracdn.net/main-qimg-79306f8e249e49c5586bfb34a5d305ef
          « mimi » comme tout!

        • Pravda dit :

          C’est bon, ça ne fait rire personne, faut changer de disque.

        • ScopeWizard dit :

          @Falouja

          Et allez , encore un qui se permet de parler sans savoir et qui comme prévu mélange tout………….

          Au nom de quoi ?

          Du fameux « j’ ai le droit c’ est mon droit » ??

          À ce que je vois , le droit de passer pour celui qui ne sait pas , surtout .

          Il y a 2000 ans la France n’ existe pas puisqu’ elle tire précisément son nom d’ un peuple d’ origine germanique , les Francs , qui à l’ instar de tant d’ autres qui vont alors par toute cette très importante migration forcée constituer « les Grandes Invasions » dont une bonne partie va déferler depuis le Nord , ne pointent le bout de leur museau qu’ à partir du Vème siècle suite à la poussée des forces Mongoles connues sous le nom de Huns , ce qui va déstabiliser tout l’ Empire Romain d’ Occident selon la chronologie qui suit :

          _en l’ an 300 l’ empire , Rome est à la fois la proie de luttes intestines et menacé par les peuples venus du Nord .

          _en l’ an 330 l’ Empereur Constantin déplace la capitale qui devient Constantinople c’ est à dire la ville que lui-même avait fondée , qui à partir de là sera considérée comme étant « la Nouvelle Rome » .

          _en 395 , l’ empire est cette fois scindé en deux avec Rome comme capitale de l’ Empire Romain d’ Occident , Constantinople étant celle de l’ Empire Romain d’ Orient .

          _en 410 , Rome sera pillée par les Barbares ( Barbaricum soit tout ce qui n’ est pas inclus dans l’ Imperium ) .

          _en 476 , l’ Empire Romain d’ Occident s’ effondre pour de bon tandis que l’ Empire Romain d’ Orient va lui survivre jusqu’ en 1453 lorsqu’ il sera conquis par les Turcs eux-mêmes convertis par les Arabes à la religion Islam .

          En revanche , l’ évêque de Rome va aussi survivre et être reconnu puisque nombre de toutes ces tribus Germaniques vont préférer faire leur et en quelque sorte s’ assimiler à la culture Gréco-latine plutôt que la remplacer par une autre .

          Il y a 2000 ans et plus , il faut parler de Gaule Celtique , mais surtout pas de France qui ne va se former qu’ une fois l’ Empire Romain d’ Occident effondré , par expansion Nord-Sud du peuple Franc…………..

          C’ est à dire que Huns comme Mongols ( qui sont vachement cousins ) , comme Arabes du reste , vont surtout se casser les dents et se faire flanquer à la porte .

          Tout le reste mériterait d’ être détaillé et replacé dans un contexte , notamment l’ Angleterre et cette espèce de guerre de succession entre deux dynasties se sentant chacune en droit de revendiquer le Royaume soit une querelle qui va en tout s’ étaler sur 116 ans suite à certaines unions arrangées , mais quelqu’ un d’ autre s’ en chargera ; chacun sa part .

          Ouvrez des bouquins , bordel !

        • Un jaloux venu d’un pays d’incapables ça ose tout.

    • Erei dit :

      Pauvre type

    • Hannibal_Lecteur dit :

      Je ne juge pas du ressenti de la cible du bizutage. Je me dis juste: c’est pas très malin, pas très marrant, pas très digne, et vraiment pas très intelligent… Moi je trouve que ça craint.
      D’ailleurs, j’aurai bien aimé t’y voir Czar à la place de la « pleureuse »….. Tu te serais fendu la gueule aussi?
      Mais suis-je bête: tu es un dur mec, un dur de dur… ça transpire dans chacun de tes propos…..
      Et d’autres choses aussi…

      • guibson dit :

        + 1 Hannibal ; facile de traiter les autres de pleureuses pour des moeurs d’un autre temps… Comme l’auteur de ce post. L’armée d’aujourd’hui c’est pas que du muscle, c’est aussi du cerveau, du sang froid. Mais ce blog, excellent, est aussi animé, dans les commentaires par des vieux « chnocks » complètements largués

      • L’honneur ou l’absence d’honneur marque les comportements et affecte le développement humain. Par exemple, il était  très difficile pour un Français « à l’ancienne » de subir ou d’envisager la délation. Le contrôle social « bénévole » était étranger à sa mentalité, réprouvé moralement et considéré comme une turpitude infamante. Après l’occupation allemande, ce fut l’une de ses tares les plus déplorées et stigmatisées dans les réactions publiques et dans les œuvres littéraires. Ce n’est pas automatiquement le cas dans les pays anglo-saxons, en Suisse ou en Irlande[9]et ce redoutable travers de conformisme gagne du terrain. Leur libéralisme n’est pas le nôtre.

        • toto dit :

          Sur quoi vous basez vous pour dire cela? Vous devriez demander des chiffres à un procureur et vous seriez surpris… On nous a vendu un « pseudo » esprit rebelle français mais c’est très loin de la réalité voir un fantasme complet (cf. gilet jaunes). La grande majorité de la population respecte et veut que les lois soient respectées quitte à faire leur devoir de citoyen et écrire au procureur. Cela peut rendre chagrin, choquer sûrement mais c’est comme cela que la société doit fonctionner sauf à faire justice soit même ou accepter de subir en silence…
          PS : il y a tjs eu à gauche un fantasme que « tous ensemble » ils allaient refaire le monde… et je pense qu’a droite, l’expérience de l’époque de Vichy à laissé à toute une génération un certain inconfort intellectuel pour la grande majorité des honnête gens qui avaient suivis Pétain… Le fait est qu’il est difficile d’admettre que l’on c’est trompé sans avoir se sentiment désagréable de trahir ou retourner sa veste.

    • greg dit :

      Czar il faut arrêter de commencer l’apéro à 9h du matin.

    • Visual dit :

      Je vous verrais bien à la place de la recrue à vérifier la précision du tir, mais à 100m juste pour voir qui est ridicule avec son pantalon mouillé.

    • Fred dit :

      @ Czar

      Les victimes d’un trauma profond peuvent refouler les violences morales subies durant des années, voir des dizaines d’années, tout en ayant leurs vies saccagées.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Réaction_aiguë_au_stress
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_de_stress_post-traumatique

      TON comportement ressemble à celui d’un robot de bazar premier prix, qui ferait de la gestion humaine à coups de schlague et d’éliminations physiques. Brillant avenir pour l’humanité.

    • Bangkapi dit :

      Deux ans après, c’est un peu tard.
      Mais la  » vieille barrique  » que je suis constate encore une fois que tu n’est qu’une grande gueule.
      Une lopette anxieuse qui baisse les yeux dans la rue quand il croise un africain ( un noir quoi ! ) un asiatique ( arabe ou chinois ) mais qui joue les durs sur ce blog.
      Comme le dit un intervenant, picole ton pastaga avec tes potes skinheads et ferme là !

      • Czar dit :

        « Une lopette anxieuse qui baisse les yeux dans la rue quand il croise un africain »

        tiens, c’est marrant, ce genre de répliques préformatée au mot près est en général l’apanage des clodos de wakanda eux-mêmes quand avec leur QI de 50 ils confirment qu’ils ne conçoivent leur existence sociale de lumpenparasites que dans des poses de racailles incapable des de supporter la moindre frustration ou contradiction.

        à l’instar des cas soc franchouilles arabisés des banlieues, tu as donc adopté les codes culturels de l’envahisseur.

        Ou serait-ce l’effet inavoué d’une passion pour ce que tu perçois dans le droit fil d’un certain décorum comme l’avatar ultime d’une virilité qui te titille sans trop l’assumer?

        d’ailleurs à relire ton message répugnant d’homo-érotisme mélanophile, il n’est pas impossible que tu aies servi de consultant technique pour cette histoire pleine de torses luisants de sueur et de touche-pipi martiaux « sous le soleil brûlant d’Afrique »

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Beau_Travail

        alors juteux Galoup, le monde du chobize, c’était bien ? t’as eu des autographes ?

        • MAS 36 dit :

          chroniqueur du quotidien  » je suis partout » (que l’on pensait dissous) je diffuse mes remugles autour de moi …je suis… je suis…

        • Bangkapi dit :

          Que peut-on attendre d’une c***** comme toi sur ce blog ?
          Tu n’aimes pas l’armée et méprise les militaires. Les seuls qui on un peu grâce à tes yeux c’est ceux qui adhèrent à tes vues et qui pourraient servir les milices que tu aiment tant.
          Etre intelligent et instruit pour sortir de telles énormités c’est lamentable.
          Par contre jamais tu ne t’en prend jamais aux complotistes, conspirationnistes, survilalistes et autres connistes de ce blog.
          Soit tu est entièrement d’accord avec eux, soit tu craint leur réaction.
          Quel courage physique as tu eu dans ta vie ? A part répandre ton dégueulis sur ce site.

           » Beau travail  » oui j’ai vu et pas compris grand chose. Il y a des PD à la Légion, oui. Il y en a aussi au FN et alors !

          Si la seule chose que ta as à dire sur la Légion , c’est du même niveau que les commentaires de Tartemfion , je dis chapeau !

          • Czar dit :

            je méprise les c**s, Juteux Galoup.

            c’est une engeance qui est assez équitablement répartie et, hélas, un peu trop généreusement distribuée.

            j’ai bien compris que tui conçois le monde comme une vaste rassemblement de groupies réunies pour organiser la claque et célébrer nos louanges

            « aux paroles qui plaisent, le bon citoyen préfère les paroles qui sauvent » ça a toujours été – et ça restera – mon mot d’ordre

            si ça peut en réveiller quels-un s tant mieux, et sinon, de toute façon ils ne l’auront pas volé.

        • Nauatg dit :

          @Czar
          Vous avez l insulte bien prompt derrière le clavier… Comme tous ceux qui se chient dessus en permanence dans la vraie vie. T inquiètes on l a trouvée la petite lopette.

          • astra city dit :

            Czar cite demosthene! demosthene, pour vous aider a savoir qui c’est c’est pas un chanteur a la mode, c’est pas un youtoubeur non plus

        • Iceman dit :

          Rajouter une couche de racisme et d’insultes ne change rien à la vérité de ce qu’il dit. Vous faites le beau derrière votre clavier mais j’ai comme le sentiment dans la vie réelle, y aurait plus personne. C’est moins facile de traiter les gens de fragiles quand ils sont à portée de baffe….

    • gabdarras dit :

      morne type

      • ScopeWizard dit :

        Disons que @Czar semble faire remarquer ( et c’ est doux euphémisme que le formuler ainsi ) que la « féminisation » de l’ espèce humaine ( principalement occidentale du fait des avancées scientifiques et technologiques auquel se greffe « j’ ai envie , j’ ai donc le droit de » puisque a minima je fus enfant-roi et élevé comme tel , « féminisation » principalement voulue par quelques idéologues que d’ aucuns traiteront d’ illuminés particulièrement soucieux de leur petite personne mais suffisamment organisés , structurés , ramifiés , puissants et donc influents à défaut de peser par le nombre ) , n’ est peut-être pas ce qui nous garantit la meilleure situation d’ avenir dès lors que certains de ses représentants décident de servir sous les drapeaux où nous savons que douilles va rimer avec couilles , si vous me passez cette image certes un poil audacieuse………mais juste un poil , hein ?

        Je pense ( donc j’ essuie ) que le fond de son message aurait nette tendance à véhiculer cette idée…………..

        En bref , même si se faire « bahuter » de la sorte appartient plutôt à la catégorie « ni fait ni à faire » , il y a de quoi se poser la question de ces 2 ans de retard à l’ allumage ; perso , je sais que si tout le reste avait bien marché c’ est à dire si après cette péripétie le cours des choses avait été aussi normal que satisfaisant , certes j’ en aurais voulu à mort à mes tortionnaires au point d’ imaginer en passer un ou deux par les armes chaque matin , mais bon j’ aurais tout laissé quiller et essayé de profiter des bons moments .

        À moins que cette épreuve de sélection/rituel de passage ne m’ ait réellement et profondément traumatisé au point d’ aller jusqu’ à me faire trembler la main en me servant une portion de frites à chaque repas les mois suivants , c’ est très certainement vers quoi j’ aurais focalisé mon attention , concentré mes efforts : réussir ce pour quoi je suis là .

        Donc , est ce que dans cette affaire , tout a été dit ?
        Perso , j’ ai comme un doute , apparemment il y a des trucs pas clairs , ce qui nous explique pourquoi l’ Armée de l’ Air a décidé d’ une enquête…………..

        En conclusion , avant de voir dans le message de @Czar , la plume acérée du sadique un peu vantard ou moqueur , je crois que nous devrions éviter de verser dans l’ émotion , garder la tête froide , réfléchir et nous poser de meilleures questions ; en tout cas , en réaction , c’ est bien ce que m’ a aussitôt suggéré le contenu de son commentaire…………..

        PS : je ne suis pas avocat ; d’ ailleurs , je n’ aime pas ça . 😉

        • Hannibal_Lecteur dit :

          Non Scope.
          Vous essayez pour vos raisons qui vous regardent (car au fond vous l’aimez bien…) de défendre Czar. Peu importe. Un con est un con

          • Czar dit :

            je gagne que le jour où le mètre-étalon de la connerie sera moi, ce pays se trouvera un peu mieux qu’il ne l’est, urinal licker

          • ScopeWizard dit :

            @Hannibal_Lecteur

            Mais non , vous n’ y êtes pas ; que j' »aime » bien on non @Czar ou partage la plupart de ses idées ne rentre pas en ligne de compte .

            Disons que j’ apprécie particulièrement son style et qu’ il me fait souvent franchement rigoler tant ses réparties aussi compactes qu’ imagées allant à l’ essentiel peuvent faire mouche .

            Prenez les échanges sur le fil « la Défense Héroïque….. » , non seulement c’ est souvent très drôle , à propos , mais également très instructif .

            Et constatez à quel point ne pas suffisamment maîtriser son sujet peut coûter cher car qu’ il ait raison ou à moitié ou pas du tout , celui qui par ses mots ou idées vous choque tellement , parvient à vous coincer comme il veut et quand il veut .

            Et pourquoi ?

            Tout simplement , parce que à de rares exceptions près ceux qui sont censés amener une contradiction un peu solide , ne sont pas à la hauteur ou préfèrent se contenter de croiser le fer plutôt que hausser le niveau ; ce qui rend les échanges beaucoup plus difficiles à suivre que nécessaire .

            Pour la énième fois , cette façon de « dialoguer » est l’ illustration de ce que je vous exposais .

            Alors pourquoi je reste en retrait et choisis de tenir un rôle de spectateur plutôt que plonger à mon tour dans l’ arène , tout simplement parce que je ne maîtrise pas ce sujet précis ou insuffisamment vu que je me suis contenté du récit « tout-venant concernant ces six semaines cruciales pour le destin de la France ; donc , je ne m’ en mêle pas car je ne servirai à rien que me joindre à ceux qui se font malmener , ce qui ne m’ attire pas du tout .

            C’ est ça que je vous explique , rien d’ autre .

            En gros , si vous préférez , par manque de savoir-vivre et par individualisme excessif au nom de « c’ est mon droit de déposer ma crotte ce qui prouve combien j’ existe et suis important » , régulièrement trop de gens l’ ouvrent sans savoir , donc quand ils tombent sur quelqu’ un qui « sait » , ils ont toutes les chances d’ énerver ce quelqu’ un ou de passer pour des cons ou tout à la fois .

            Perso , en dehors de ce forum , si ça ne m’ est pas arrivé cent fois , ça ne m’ est pas arrivé une fois , donc j’ ai mon idée sur la question .

        • Muse dit :

          Ni militaire d’ailleurs ! Vous n’êtes qu’un inspecteur du guide Duchemin ! Vous savez comment il faut faire MAIS vous ne savez pas le faire…
          la vie par procuration doit être pénible à vivre au quotidien…

          • ScopeWizard dit :

            @Muse

            Sans blague , vous n’ osez même plus me tutoyer ?

            Seriez-vous en train de vous civiliser ?

            Mes états de service ne vous concernent en rien pas plus que les vôtres ne m’ intéressent ; rien que la façon dont vous m’ avez répondu à propos des missions aériennes sur avion de chasse par conditions météo fortement dégradées tandis que je m’ adressais à vous aussi normalement que courtoisement , m’ ont suffi à comprendre à quoi j’ avais affaire ; à un triste clown qui se prend pour Dieu le Père .

            Vous et quelques autres « nouveaux » , vous avez débarqué en vous croyant tout permis ; sauf que ce n’ est pas le cas et ça ne le sera jamais .

            Vous aimez tant pourrir les autres qu’ au final c’ est sur vous que tout retombera ; un peu de patience et surtout , surtout , ne changez rien , continuez comme ça , restez bien sur la ligne ; à coup sûr vous êtes en situation d’ avenir .

        • Iceman dit :

          Sérieux Scope? Un ersatz grossier et inculte essaie de piquer votre place de poil à gratter de la section commentaire et vous, vous l’adoubez?!
          J’ai beau ne pas être souvent d’accord avec vous, vos contributions sont généralement d’un autre niveau, ne vous rabaissez pas au sien.
          Et puis vous au moins, vous postez des anecdotes intéressantes et de belles photos. Enfin vous le faisiez…

    • Max dit :

      10 m pour les M51.CQFD.

      Bien-sûr qu’il y a abus car la surenchère est de mise par effet de groupe. Pourquoi faire comme selon son expérience quand on peut y apporter du sensationnel ?
      Ont-ils mis un pilote, au demeurant un soldat proche du champ de tir car je n’ose imaginer qu’ils aient tiré en dehors. Au cas où un exercice « officiel » de passe de tir aurait été annulée si un quidam se serait pointé à 500 m.

      Il y a 25 ans lors de ma PMS à la BA-705 de Tours, les cadres instructeurs nous balaçaient des grenades à plâtre dans les pattes. Aujourd’hui il y aurait des cris d’orfraies notamment des parents (bien qu’il n’y ait plus de service national).

      Tout une époque où toutes les brèches judiciaires sont exploitables et exploitées.
      Chez les anglo-saxons la quête mercantile est prégnante tant du point de vue des justiciables que des cohortes d’avocats. C’est devenu un marqueur sociétal tant les indemnisations peuvent devenir énormes. Il est vrai qu’aux USA tout repose sur l’argent, j’en témoigne.
      Ddorénavant la génération tout écran qui joue aux FPS est paradoxale vis à vis de la violence.

      • 에르메스 dit :

        « les cadres instructeurs nous balaçaient des grenades à plâtre dans les pattes. Aujourd’hui il y aurait des cris d’orfraies notamment des parents »
        .
        Je vois vraiment pas pourquoi… Nous on avait même saisi l’occasion pour faire un clip photo.

    • ScopeWizard dit :

      Je ne sais pas ; perso , je perçois beaucoup de second degré dans le com de @Czar………

      Après , je ne veux rien dire ; même s’il est évident qu’ il y avait un risque réel de le transformer en charpie en cas d’ erreur , 500m c’ est presque deux fois la longueur du pont du Charles De Gaulle ( 260 m ) , 1 km près de quatre fois ; ce que je veux dire c’ est qu’ il y avait quand-même une marge de sécurité qui était loin d’ être négligeable .

      Après , il est sûr et certain que je n’ aurais ni apprécié être à sa place même s’il y avait de quoi se sentir dans l’ excitation d’ une mémorable aventure d’ être ainsi placé aux premières loges , ni encore moins apprécié être embarqué dans ces conneries en tant que simple suiveur ou participant…………
      .

      Mais bon , l’ imagination des Hommes étant sans limites………….

      • Hannibal_Lecteur dit :

        C’est assez remarquable: vous êtes assez prompt à sortir de vos gonds quand une personne réagit de manière exagérée, selon vos conceptions.
        Mais quand il s’agit de type comme ce cher czar, vous filez droit… Vous avez peur de vous frotter à ce type? Ou finalement vous n’etes pas très différents tous les 2….
        V9us êtes prêt à donner le bénéfice du doute à ce personnage (2nd degré) mais je vous ai connu bien plus agressif envers des personnes pourtant beaucoup moins insultantes et irrespectueuses.
        2 poids 2 mesures en fait…

        • Czar dit :

          Scope, au moins a su lire très exactement ce qu’il y avait écrit dans mon message au lieu de faire sa petite chose hystérique en mode autisto-indignado comme la poignée de cons à laquelle tu as cru devoir associer ta considérable personnalité,

          (bon après il n’y aurait eu de ‘débat’ comme on les aime en Frônce avec cris, hurlements, et claquements de porte pour souligner aux spectateurs un peu distraits la vigueur de l’indigantion démocratique et humaniste.)

        • ScopeWizard dit :

          @Hannibal_Lecteur

          Bien ………….bien………….bien………….et bien……………

          Bien !

          Puisqu’ il vous faut une explication , la voici ; elle est multiple mais je la subdiviserai en deux points principaux .

          Primo , je suis comme la majorité d’ entre-vous , je connais la façon dont @Czar peut rédiger donc je ne vois pas pourquoi je serais surpris .

          Le concernant , je sais aussi , et ce , depuis le début ou presque de sa présence parmi nous , qu’ il a une très grande qualité -du moins à mes yeux- la qualité rare et délicate qui consiste à t’ obliger à hausser le niveau car il possède un certain nombre de connaissances souvent pointues , notamment historiques , qui peuvent te mettre en difficulté plus d’ une fois et ainsi faire ressortir une « médiocrité » dans le propos qui ne saurait grandir son auteur ; en revanche , niveau « technique » , du moins à ce que j’ ai observé , il est clair qu’ il a nette tendance à faire preuve d’ une plus grande « discrétion » , donc le cas échéant il sait aussi rester à sa place………..mais à mon avis , il en profite également pour apprendre et comprendre ce qui évidemment n’ a rien de facile dans cette foire à l’ émotion que nous avons tendance à animer un peu trop souvent .

          Par conséquent , fort de tout ceci , au-delà d’ une habitude ou que sais-je d’ autre , pleinement conscient qu’ il y a une forme et un fond , j’ essaie de bien séparer les deux et non de me laisser embarquer au point de faire un point fixe sur tel ou tel détail .

          En fait , nous rejoignons ici l’ histoire du doigt qui pointe la Lune ; il y a ceux qui vont focaliser sur le doigt , et ceux qui vont avoir pour réflexe de ne pas se contenter de si peu et d’ aller plus loin , notamment de s’ intéresser à la direction de pointage dudit doigt ( oui , normalement , également répartis entre ses deux mains , un être humain est pourvu d’ un total de dix doigts dont les pouces sont opposables mais ceci nous égare…….. ) .

          Secundo , à partir de là , le sens du texte a priori si « choquant » qu’ il rédige , prenant une autre dimension , j’ approfondis et je cherche ce qu’ il y a de « pertinent » qui aille au-delà d’ une simple saillie volontiers provocatrice voire plus car je sais que cet intervenant est tout sauf « basique » ou bas de plafond ; je m’ efforce de lire entre les lignes quoi .

          Décortiquons………

          « Deux ans après les faits, »

          D’ entrée , il annonce la couleur et met en avant ce qui paraît , lui , le gêner ou disons l’ interpeller .

          RI-DI-CU-LE.

          Chacun a une sensibilité qui lui est propre et sur laquelle il peut avoir travaillé via par exemple un « endurcissement » de type « Stoïcisme » ou même « Épicurisme » et autre , donc pour lui un tel délai ne lui convenant pas , il considère cela ridicule et même suspect .

          « bon à part la marque évidente d’alignement vers la conception procédurière des rapports humains chez les aznglo-salecons »

          Là , il faudrait remonter aux origines ( ce que j’ ai brièvement fait sur un fil précédent tout récent ) , mais disons qu’ une certaine mentalité procédurière se voulant aussi systématique voire systémique que stricte et qui est typique des Anglo-saxons , ne lui convient guère ; en fait , en filigrane de ceci je discerne une espèce de détestation d’ un certain « Pharisianisme » , détestation qu’ en l’ occurrence je partage sans réserves……………

          « on peut noter que le CEM de l’armée de l’air et de l’espace intergalactique reconnaît de lui-même qu’il dirige des buses incapables de plus de précision qu’n missile balistique intercontinental qui lui a une précision de 100 (10?) après avoir survolé le quart de la terre. »

          Ici , c’ est très simple : pour lui , être attaché au poteau avec des Indiens qui te tournent autour à une distance de plusieurs centaines de mètres , hormis l’ erreur ou la défaillance fatale évidemment toujours possible , n’ a rien de plus dangereux que ça .
          Mais si tel était le cas , il y aurait des questions à se poser quant à la précision ET de nos pilotes ( entraînement , formation , qualités intrinsèques , état de forme , etc ) ET de nos équipements , de nos armes de bord ( qualité , entretien , renouvellement ou remplacement , etc…. ) ; précision dont il est souvent fait état s’ il faut en croire la propagande ( notez que ce terme n’ est pas toujours à connotation négative ) et dont nous n’ aurions a priori point de raisons de douter d’ où sa comparaison avec des missiles type ICBM qui à ce jour sont capables d’ une précision hectométrique , décamétrique voire pourquoi pas décimétrique………….

          « donc remplaçons les pilotes – y compris cette pleureuse – par des robots, on y gagner en coût, en efficacité, comme en gestion des problèmes »

          Oui , la formulation est un peu méchante , mais le fait qu’ elle choque est également là pour provoquer quelque prise de conscience , secouer le Landerneau .
          Perso , c’ est bien ce que j’ ai compris de sa démarche ; nous pousser à passer outre le « choc initial » pour davantage réfléchir et raisonner différemment pas à pas , mais surtout pas en réflexe conditionné .

          Bon , il est bien évident que tout ce qui précède n’ est qu’ un avis , un sentiment général ; il ne m’ appartient pas de décréter que tel serait la « vérité vraie » , la vérité de l’ intervenant @Czar .

          Dernier point : je n’ apprécie guère lorsqu’ une meute se rassemble sans laisser à celui qui est pris pour cible tout en n’ étant pas un troll le choix de s’ expliquer , d’ où mes sempiternelles réticences à hurler avec les loups et me laisser entraîner au « basique » .

          Or , là , vous étiez combien à lui tomber dessus ?
          Et il aurait fallu que je me joigne à cet hallali ?
          Non , ma participation n’ était vraiment pas nécessaire………

          Maintenant , si tout ceci ne vous satisfait pas que ce soit dans sa sincérité ou son honnêteté , franchement qu’ y puis-je ?

          De mon point de vue , pas ou plus grand-chose…………….

    • Thom dit :

      Quand je crois que les commentaires de ce blog on touché le fond, il y en a encore pour me surprendre.
      Je vois très bien le genre de soldat qu’à du être Czar, le genre de gars à ne jamais partir sur le terrain sans un pack de kro planqué dans un coin, parce que le gars c’est un bonhomme et les bonhommes sa picole, le genre à sortir sur le champ de tir un « pour tirer bien, tirer plein » avec un rire gras, persuadé d’avoir sortie une bonne blague, qui devait jouer les gros bras pressé de partir en opex surtout en Afrique plus pour retrouver son bordel préféré que pour le plaisir d’être en opération. Un mec qui a du être un soldat médiocre mais qui sait joué les gros dur sur internet.

      • Czar dit :

        c’est une fac de psycho que t’aurais dû faire, tom, ça à l’air de mieux cadrer avec tes capacités comme avec tes préoccupations.

      • Bangkapi dit :

        Impossible. Il est trop instruit et ce n’est qu’un militant enragé qui se défoule sur ce blog.
        Il est sans doute dans la politique ou dans les médias alternatifs, mais c’est sur il pue la haine, la méchanceté et la vulgarité.
        Faut de tout pour faire un monde, mais des comme cela pas trop quand même.

  2. MP3 dit :

    Ça manque de commandement et de contrôle là-dedans…

  3. Raoul72 dit :

    Pour ceux qui ne savent ce qu’est le champ de tir de Solenzara, voici une petite vidéo sympa : https://www.youtube.com/watch?v=qsbqV0rz87o

    • Le Suren dit :

      Merci, je suis un ancien de Solenzara et j’étais affecté à Diane, ça m’a fait plaisir de revoir tout ça.

  4. Casa21 dit :

    Il va falloir un jour mettre le nez dans ces  » bizutage  » et punir sévèrement.
    De tels agissements n’ont pas leurs places au sein des armées.

    • Philippe dit :

      Tout à fait d’accord ce nouvel exemple de bizutage est à bannir. Même choses dans les écoles, grandes ou petites, qu’elles soient civiles ou militaires.

    • VADOR dit :

      Ni ailleurs….
      C’est le sommet de la crétinitude.

    • Jm dit :

      Ben va falloir commencer par fermer Cyr, alors ….

  5. Renard dit :

    Comment des gens recrutés avec autant de rigueur peuvent avoir des idées à la con comme ça? Et comment chez les subalternes et l’officier autorisant les tirs peut autoriser justement les tirs en tout état de cause?
    Et quand aux tirs simulés, depuis quand on pointe une arme sur une cible qui n’est pas hostile en temps de paix?
    Si les faits sont avérés c’est à la fois navrant et désespérant.
    @czar, il ne s’agit pas de suivre ces crétins d’anglo-saxons, il s’agit de simple bon sens et de respect des règles de sécurité!

    • Czar dit :

      on parle de tir à 500m voire un kilomètre entier de la cible, hein par des gens qui sont censés pouvoir fumer des pax en visuel

      mais j’avais oublié la passion administrative du franchouille là c’est une « bavure inqualifiable », mais si tu remplis le formulaire kivabien ça devient du « coxage qui rappelle que l’armée vronzaise est l’une des plus affûtées au monde »

      j’aurais dû me rappeler : « avant l’heure… »

      • vno dit :

        Dans ma jeunesse, en vacances chez une tante, je passais des heures aux premières loges pour suivre aux jumelles les exercices de tir de Mystères IV, SMB2, F104, Mirage, Jaguar et d’autres encore sur le terrain de Tir d’Epagny au nord de Dijon. Pas souvenir d’une précision extrême, mais de certains loupés et traceuses qui partaient dans tous les sens et dont le résultat finissait parfois dans le journal local après avoir fini dans des maisons autour du champ de tir. Bien au delà du kilomètre, parfois avant.
        Sur le Foch, il y avait un coursive à l’arrière tribord qui contenait des armoires de stockage de Matériels qui n’étaient pas utilisées. La coque avait été réparée. Mais la cloison côté hangar portait la trace sans équivoque d’une rafale d’obus. Généralement la cible remorquée pour les tir à la mer était remorquée à 300 mètres et les ricochets étaient impressionnants, pourtant les crusader ne tiraient pas vers le bateaux…
        Cette connerie n’a rien d’anodin, des limites ont été franchies qui nécessitent un rappel brutal aux règlements militaires, voir judiciaires. Avant que la même bande de joyeux collègues ne perdent leurs avions en même temps que la vie par manque de professionnalisme.

      • ScopeWizard dit :

        @vno

        Hé bé , quels souvenirs ce doit être ! 🙂

        Oui , c’ est une affaire entendue ; mais là on parle très certainement de Mirage 2000 ou de Rafale et équivalents étrangers équipés des conduites de tir autant que des munitions modernes qui vont bien , sachant que Dijon c’ était il y a un bon moment déjà ou que le Jaguar a tiré sa révérence en 2005………..

        Depuis ces temps ô combien glorieux et pleins de sémillante fougue des Mystère IV ou SMB2 voire des Starfighter ou Crusader , on espère qu’ il y a eu du progrès dans la précision des tirs au 30mm………

        On espère………en 20 ou 40 ans voire 50 ans , ce serait heureux , quoi !

        Et à mon avis , c’ est bien le cas……. 😉

  6. papy dit :

    C’est inadmissible comme comportement. Il faut des sanctions exemplaires sans pitié. Officiers ou pas ces pseudos traditions ne sont que de la m…. . Si cela c’était mal passé ils auraient fait quoi ces valeureux guerriers ?

  7. Tintouin dit :

    Les « camarades’ pilotes du pauvre bizuté ont voulu tout simplement imiter le tir de confiance du GIGN, mais avec du 30 mm…

  8. MasCal dit :

    Pas assez d’étoffe pour étouffer cette mauvaise blague.
    MasCal

  9. Rabiot de la Sachette dit :

    Diantre, je voudras payer, pour que on m’accroche sur une cible sur champ de tir de l’Armee de l’Air!!!
    Telle aventure, telle courage!

  10. Mangeurdeviande dit :

    Encore un gars qui n’avait pas le niveau pour être pilote et qui tente une vengeance deux ans après ?
    Au GIGN, c’est sur l’individu que le tir se fait. Mais dans la presse, le buzz est pour les fragilopithèques.

    • Czar dit :

      le term est finement trouvé, il resservira.

    • France pragmatique dit :

      Tocard. Ça se voit que tu n’as jamais touché une arme. La première règle c’est de ne jamais pointer une arme, chargée ou non, sur quelque chose qu’on ne veut pas détruire. Et au GIGN, triple buse, ils font ça avec des doubles couches de blindage céramique-kevlar et après des mois de formation intense. Et c’est du .357, pas du 30mm qui t’arrache les 3/4 du corps.

    • Yoyolegigolo dit :

      Ouai sauf que au GIGN le tir de confiance se fait avec un 9mm et le stagiaire est au courant de cette épreuve dès le début des sélections , alors que là c’est au canon de 30 mm et le mec est même pas au courant qu’il va se faire bizuter , le jour où tu trouve un gilet pare-balles capables d’arrêter du 30 mm tu reviens commenter l’expert en balistique de chez ALDI

    • SOWETI dit :

      Sauf que là, c’est du 30mm en face. T’es un bon toi. Il n’est nul part fait mention de ses états de service, sont niveau, de l’évolution de sa carrière (qui doit surement stagner si il a fait part de sa réprobation a plusieurs reprises auprès de sa hiérarchie)

      Je pencherai plutôt vers un déni, une mise au banc, pour ensuite aboutir a une plainte de sa part car rien ne bouge en interne.

    • Sed dit :

      Parfaitement d’accord

  11. Muse dit :

    La chochotte ne s’en est pas remis ? Je dis ça sur le ton de l’humour mais pour en avoir connu de tous types, les bahutages m’ont tout de m^me laissé un bon souvenir.
    Dernier arrivé, premier baisé…
    C’est un milieu d’hommes avec de la hiérachie, tout ce que la société rejette complètement de nos jours.
    Quand on recevait de jeunes lieutenants, je jouais mon rôle et tout le monde aussi. Ils se retrouvaient dans un monde burlesque, irréel mais sur le coup tout paraissait crédible.
    Bref, la vie de militaire n’est pas adaptée à tout le monde, surtout en ces temps de ségrégations de tous types.
    Qu’on se le dise.

    • Clément dit :

      « C’est un milieu d’hommes avec de la hiérachie, tout ce que la société rejette complètement de nos jours. »
      => pas la peine de s’inventer une vie, avec une phrase pareil c’est grillé que t’es un incel 😉

    • France pragmatique dit :

      Qu’on se le dise, vous avez une grande gueule mais à sa place, vous vous seriez chié dessus. Milieu d’hommes ou pas, la première règle c’est « ne pas pointer une arme, chargée ou non, sur une cible qu’on ne veut pas détruire ». On l’apprend à coup de rangers dans la gueule. Ce qui vous manque sans doute, le paon qui fanfaronne derrière son écran.

    • Le sicaire dit :

      Entre l’humour bête et méchant de beaucoup « d’humoristes » et celui spirituel et intelligent à la Desproges et autres Piéplu, mon choix est vite fait. Il en est de même pour les bizutages.

      Quant au « un milieu d’hommes »… j’ai bien rigolé !

      Et obéir docilement à tout les ordres, surtout lorsqu’ils sont stupides ne fait pas de vous un être particulièrement « adapté » à « la vie militaire », bien au contraire. Désobéir à un ordre idiot de sa hiérarchie est une prérogative pour « un homme » (comme vous dites 😉 et pour tout militaire en particulier. Vous ne le saviez pas ?

      Heureusement pour vous que je ne fus ni votre chef, ni votre subordonné !

    • VADOR dit :

      La vie de militaire ne peut se résumer à des bizutages à la con, fort heureusement !

    • Mark 41 dit :

      Mouais, ce n’est pas parce que ça se passe bien 99% du temps qu’il faut laisser libre court à ces pratiques, il y a parfois des accidents ou des dérapages.

      Je sais bien que pour certains métiers (les pompiers aussi) où on fait partie d’une équipe avec des responsabilités des uns envers les autres, c’est très difficile d’accueillir des « nouveaux ».
      Mais un milieu d’hommes n’est pas censé se comporter comme un groupe d’ados attardés. Qu’on se le dise.

      • Muse dit :

        En parlant d’attardés, vu les réactions, je me dis qu’il y a un beau nid dans le coin…

  12. Thierry dit :

    Il y avait effectivement mise en danger de la vie d’autrui mais de façon très relative vu que la part de risque était tout au moins calculé, et l’accident très improbable, dans ce métier le danger fait parti du travail. Du moins en théorie car on ne peut pas dire qu’il y ait eu beaucoup d’affrontements aériens pour les avions français dans les dernières décennies.

    Ce genre du bizutage n’est clairement pas à recommander, les sanction seront justifié, néanmoins ça n’est pas pire que l’appel au putsch d’anciens généraux assoiffé de sang en mal de reconnaissance.

    • VADOR dit :

      Encore un qui ne comprends pas le français…
      Lisez Gala, ce sera plus de votre niveau intellectuel :))

    • Pascal (l'autre) dit :

      « néanmoins ça n’est pas pire que l’appel au putsch d’anciens généraux assoiffé de sang en mal de reconnaissance. » Assoiffé de sang! Avec un tel commentaire vous deviez être assoiffé tout court et vous avez étanché cette soif avec du « brutal »! Si vous avez écrit cela à jeun alors là vous avez atteint un niveau insoupçonné dans la connerie humaine! Comparer un texte avec des rafales d’obus de 30!!!! Vous devriez avoir une sérieuse explication avec vos parents!!

      • Thierry dit :

        ben alors titi, pourquoi tu tousse ???
        n’avez pas vu les hordes partout que ces généraux voulaient atomiser ?

        Ils se sont quand même fait violence pour policer leur langage même s’il y a eu quelques sortie de route mais d’habitude c’est plutôt du gros nazi de base avec le plan d’Auschwitz dans la poche.

        On sait très bien ce que cache ce genre de langage et ces idées là, pas la peine de faire un dessin, c’est du genre à tirer des obus dans les immeubles de banlieues pour qu’ils s’écroulent sur leurs habitants.

        Le blanchiment d’arguments ça ne prend pas.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « ben alors titi, pourquoi tu tousse ??? » Et grosminet pourquoi il dégueule toujours les mêmes conneries???
          « mais d’habitude c’est plutôt du gros nazi de base avec le plan d’Auschwitz dans la poche. » Au secours ils sont partout, le boulanger, la caissière du super, mon voisin, mon facteur! Tous des nazis!! Il y a un symptôme médical pour ce que vous avez, le délire paranoïde!
          « c’est du genre à tirer des obus dans les immeubles de banlieues pour qu’ils s’écroulent sur leurs habitants. » Apparemment cela a peut être eu lieu et on vous a récupéré dans les décombres car vous gardez de sérieuses séquelles!
          « Le blanchiment d’arguments ça ne prend pas. » Et vous qui faites passer vos délires pour des arguments! A enfiler les conneries sur ce blog comme d’autres enfilent des perles sur un collier il est indéniable que Vous abusez de substances psychotropes!!

  13. Amea dit :

    Bonjour.
    Séquestration; mise en danger de la vie d’autrui.et bien évidemment les séquelles imputable à l’incident.
    Donc les personnels de la tour étaient au fait de la présence de ce personnel sur le lieux(la zone relève de leurs responsabilité).

    Les pilotes en charge de l’exercice étaient forcement au fait de la consigne particulière de ne surtout pas traiter l’endroit ou leur camarade était détenu.
    La responsabilité de la chaine de commandement est clairement en cause.
    C’est l’ensemble des composantes qui étaient probablement au courant de ce qui allait ce passer.

    Je rappel que l’ensemble des personnels de l’armée de l’air et de l’espace constitue un corp solidaire qui a un seul objectif qui consiste à servir la France.
    Pour ma part des mises a pied a tout niveau doivent être immédiate.
    Les autorités local sont responsable de la sécurité des lieux mais aussi des vols et de leurs personnels.

    Cela portent juste préjudice à une institution de premier plan. Je suis solidaire à l’égard de la victime.

  14. VonBulot dit :

    Un coxage en règle. Et a votre avis cela fait quoi de se faire descendre au dessus de la Yougo et se faire capturer par les Serbes.
    Ils manquent d’ouverture d’esprit les jeunes :-). Je vois venir les commentaires, tu n’as qu’a se mettre à sa place, OK j’y vais.

    • France pragmatique dit :

      Pauvre vieux grabataire. T’as touché un MAT une fois dans ta vie et tu te sens plus pisser.

    • Le sicaire dit :

      Vous êtes assurément aussi intelligent que « Muse », « un homme », un vrai !

    • VADOR dit :

      Sauf que là on n’est pas en temps de guerre, c’est une crétinerie de bizutage. Ouvert d’esprit pour des débilités de ce genre, non merci.

    • vno dit :

      « Et a votre avis cela fait quoi de se faire descendre au dessus de la Yougo et se faire capturer par les Serbes ».

      Moi, je me dirais j’ai du merder !

  15. Marco dit :

    @czar : c est ch..nt à ce point, la retraite, de se rendre compte qu’on ne manque à personne (au contraire)? C est étonnant, cette aigreur et cette haine à longueur de vos (trop) nombreux messages!

    • Czar dit :

      tien salut marconcon t’as fait une pause en deux gueulantes raie publicaines contre les infâmes généraux poupoutschistes? prends des forces, y a une seconde lettre ouverte qui va sortir

  16. Pluton dit :

    Vous etes graves…
    On peut considerer que certains « bahutages » peuvent passer, mais il y’a une limite a ne pas depasser, on est sense avoir a faire a des pros, des gens matures, pas a des ados qui filment leurs prises de risques a la con.

    • Clavier dit :

      Quand il s’agit de bahutages on trouve toujours des imbéciles pour dépasser les limites…
      Il y a des années, l’un deux avait trouvé amusant de verser un liquide inflammable sur la cominaison de vol ignifugé de sa victime et d’y mettre le feu pour voir ….résultat: des brulures au 3ème degré et une perte de l’aptitude PN…..rien que cela

      • Pour Info dit :

        Quand on sait ce que coûte la formation d’un PN, « l’imbécile » a-t-il remboursé de ses deniers la formation de celui qu’il a rendu inapte ?
        Il faudrait que les connards qui se livrent à de tels agissements soient un minimum conscient qu’ils font mumuse avec nos sous.
        Alors pour garder le respect qui est dû aux personnes qui nous défendent au péril de leur vie, il seraient bien de leur signifier des risques inacceptables en cas de « déconnade poussée ».

  17. Nike dit :

    Sympa les collègues, il y a dû y avoir une bonne ambiance le lendemain.

  18. Le Suren dit :

    Si vraiment on doit faire un « bahutage », on pourrait faire un peu moins con quand même.

  19. Charles dit :

    Pleureuse! Je vous verrais vous attacher à une cible lors de tirs réels! Les temps changent! Les dinosaures doivent évoluer ou se casser! C’est pas un truc d’anglo saxon c’est juste le gros bon sens

  20. Dragonfly dit :

    Franchement ce genre de tradition c’est de la m… en barre. On s amuse pas avec la vie des gens et des joujoux à 50M€. Le difference entre passage de valeurs et bizutage? Le bizutage vous le faites subir, le passage de valeur, vous le faites ensemble. Et la alors vous faites corps ensemble avec les nouveaux.
    Tant que des sanctions exemplaires ne seront pas prise au niveau des officiers responsables rien n avancera sur ce sujet.

  21. werf dit :

    Dans toutes ces affaires de bahutage, il y a un manque d’encadrement supérieur et cela n’est pas admissible car c’est la preuve que l’on ne tient pas une situation et ses hommes. En outre, l’honneur de l’escadron est en jeu pour une connerie de temps de paix qui fait tâche pour des pilotes de ce niveau, officiers pour la plupart

  22. pied d'alu dit :

    2 ans après les faits il a compris que les PTT sont sa véritable vocation au service de la France. Il n’y a pas de honte, il faut de tous pour faire un monde, même des bien-pensants qui adore le règlement, n’aiment pas souffrir et préfèrent remplir des formulaires…
    Le conformisme est une tragédie; dans l’action il peut être catastrophique , et je ne pense pas qu’au métier des armes.

  23. Phil dit :

    Y’en a qui noient des « frères d’arme » à Coetquidan ! Chacun sa farce!

  24. Tintouin dit :

    Le problème avec les cons, c’est qu’encore une fois ils ont osé.

  25. Du Bon Sens dit :

    Manifestement, ça ne vole pas bien haut dans l’Armée de l’Air…! Et dire que nous leur confions des engins à 50M€ (M2000) , voir le double pour un RAFALE, ainsi que la…… DÉFENSE de notre pays, et en particulier notre DISSUASION NUCLÉAIRE !!!!
    C’est malheureusement ce que vont penser la majorité des gens, ils n’auront pas totalement tort…Et ce par la faute uniquement de quelques abrutis, dénués de bon sens, alors que tout leur cursus de pilote est basé justement sur ce bon sens et le respect strict des règles de sécurité. C’est affligeant, incompréhensible, déshonorant pour cette institution, qui m’a et me fait toujours autant rêver.
    J’espère que les sanctions seront exemplaires, et à la hauteur de la « connerie » de ces « FOUS VOLANTS »; ce ne sont pas de simples mises à pied, mais des radiations définitives qui doivent être prononcées, afin d’éradiquer ce genre de « bahutage » dans nos armées, ainsi que toute sorte de harcèlement moral ou sexuel.

    • Frede6 dit :

      Quelques abrutis…on parle ici de l’etat major d’un escadron et d’une base aérienne. C’est fait pas mald’abrutis 😉

  26. France pragmatique dit :

    Ils me font beaucoup rire tous ces « gros durs » qui vont dire que la victime est une pleureuse, une chochotte, que c’est l’armée ou qui vont comparer avec le GIGN. Preuve qu’en plus d’avoir des cervelles de moineaux, ces abrutis n’ont jamais touché un fusil de leur vie. En situation, ça serait les premiers à se chier dessus et à chialer leur mère.

  27. revnonausujai dit :

    C’est évidemment pas très malin de la part des auteurs mais entre la version de l’avocat et la réalité, il semble quand même avoir un sacré écart.
    à un kilomètre de la cible, éclats et ricochet ( latéral !) ‘d’un obus de 30, mouais , il y aurait pu aussi avoir un tremblement de terre !
    en tout état de cause, les champs de tir ont un régime qui interdit la présence humaine dans un gabarit défini; si la « victime » était dans le gabarit, faute des auteurs, sinon pipeau !
    Pendant 2 ans, il n’a rien dit et trouvé ça très bien; en situation d’échec comme chasseur et réorienté vers une spé moins glamour, il couine; pas beaucoup de fibre morale , le pimpin !

  28. lym dit :

    C’est le riant Kim-Jong-Un et son canon (anti) aérien qui a inspiré ces gros malins?
    http://www.slate.fr/story/101525/execution-canon-antiaerien-coree-du-nord-kim-jong-un

    Si le bizuté sort l’affaire 2 ans après, c’est sans doute que le lavage de linge sale en famille n’a pas du se révéler bien efficace! Connerie sur connerie donc probable et on se rassurera comme on peut, mais il semble qu’on ne va en conséquence guère manquer de « chefs d’escadrille » dans l’AAE…

  29. JCA2012 dit :

    J’avoue ne pas comprendre… La photo diffusée par le journal « La Provence » montre un homme cagoulé ..attaché à la cible avec des galons de caporal-chef… pas d’un officier…pilote.
    Cela dit ce type de bizutage qui existait souvent avec un « cheese » galons restait bon enfant sans aller plus loin et se terminait par un pot .

  30. Jm dit :

    Avant de vous prononcer, les uns et les autres, attendez d’avoir toutes les données, car la présentation Médiapart est un tantinet un peu, beaucoup, totalement faussée.
    La vidéo est un montage grossier (récupérez-là et visionnez là au ralenti).
    C’est vrai que cette « procédure » a été totalement inadaptée, nous l’avons tous dénoncé, les auteurs, les chefs et les pils ont tous été sanctionnés, certains virés.
    Mais ça ne s’est absolument pas passé comme cela est raconté par ce pilote. Et il n’y a eu aucun tirs réels, heureusement.
    Même si les fictifs ne sont également pas une belle réussite, loin de là.

    Par contre, est-ce que Médiapart vous a adressé la vidéo du bizutage de Joseph Krasny, quand il est rentré à Rouge.
    Vous ne connaissez pas Joseph Krasny?
    Et Edwy Plenel, vous connaissez?
    Ce petit Super8 peut avoir sa place dans une vidéothèque porno.
    Mais ça, il ne va pas en parler.

    Y aurait-il une tentative de la part de Médiapart de décrédibiliser l’armée après la tribune de VA, en attendant la nouvelle tribune qui va être signée par des militaires d’active.

    • Euclide dit :

      Merci Jm, j’attendais votre avis de pilote et d’officier.

    • Czar dit :

      cher jm,

      je crois que vous surestimez beaucoup la culture gé -autant que sa curiosité intellectuelle – du commentateur moyen en imaginant que :

      1) ils savent ce qu’était ‘Rouge’
      2) ils sont capables d’eux-mêmes de faire le lien de l’alias trotskiste d’edwy plenel, du temps où il n’était pas un simple indicateur de police

      j’ai déjà une flopée de brêles qui ont poussé leur vagissement hystérique car ils n’ont même pas vu/compris que je citais le délai de deux années mis à déposer une plainte ce qui pour eux valait approbation de l’évènement, alors si « la plus femme femme ne peut donner que ce qu’elle a », n’en espérez pas plus à ce sujet.

  31. LaMeuse dit :

    Et après ces « potes » lui ont dit «  Caramba, encore raté ! » sans que ça le fasse rire ?
    Ça rappelle aussi la façon dont les Kim suprêmes du Nord fusille les oncles au canon AA.
    Bon, mais en fait l’info c’est que l’aAE a du potentiel en rab, non ?

  32. Max dit :

    Le poids des traditions du Bahutage (un mort à St-Cyr Coëtquidan) et son inhérente surenchère !

    • vno dit :

      Un noyé à polytechnique, il y a quelques années. Affaire rapidement enterrée.

  33. Pépico dit :

    Pratique humiliante, dégradante et interdite en France depuis 1998, le bizutage est né à l’Université de Paris au XIVe siècle.
    Désolé, mais là, ce qui s’est passé, on peut dire qu’on a à faire à des cons tout court, ce soldat a raison de porter plainte, le bizutage à l’armée TAM doit être interdit, ca n’a pas de sens, sa dénature la démarche chevaleresque de l’armée, de se qu’elle représente un point c tout.

  34. Monbars dit :

    Cette histoire est minable, le bizutage c’est archi nul, et ne participe en rien à la cohésion de groupe.

    • Bangkapi dit :

      Cela doit être un tradi d’officiers ?
      Jamais vu le moindre bizutage dans les unités ou j’ai servi et il y en a un paquet.
      Exact, pour la cohésion il pas mal d’activités plus adaptées et efficaces que ces gamineries.

  35. El Chapo dit :

    C’est drôle d’entendre la réponse de l’armée de l’air par la voix d’un mec qui a été le premier à bizuter comme un gros sale les gens qu’il a eu sous sa coupe.
    Et après ça vient faire les saintes nitouche et proclamer ses valeurs.
    Tous les « chefs » sont passés par là, et ne sont « chefs » que parce qu’ils ont soutenu, voir organisé, ce genre de pratiques.
    Ceux qui s’y opposent ou osent remettre en cause ces pratiques sont de fait exclus du système.
    Vous avez donc comme interlocuteurs les principaux responsables des dérapages en tout genre qui font actuellement surface.
    Demandez des comptes, posez des questions qui dérangent, faites un travail de journaliste quoi…

  36. Durandal dit :

    Vive la marine,
    J’ai juste sous les yeux, dans un cadre, mon certificat de baptême de mon passage de la ligne équatorial, et j’en garde des souvenirs inoubliables. La marine, ce sont des traditions fortes, un esprit de corps que même la légion ne peut égaler. Ce genre de mauvaise blague n’y a pas sa place.

  37. Bdhy dit :

    Bonjour, pour avoir été surpris par un tir au canon d’un F-4 Phantom au camps de Suippes-Mourmelon, je peux dire que c’est impressionnant !
    En crapahutage pendant notre service militaire l’avion est arrivé derrière nous et a commencé à tirer sur sa cible à 500-700m au moment où il passait au dessus de nous à quelques dizaines de mètres (pour ceux qui ont connu le 15e RA les avions tiraient en passant au niveau du 2ième étage des bâtiments des appelés) … on a tous plongé au sol !

  38. erleg dit :

    Visiblement il y en a qui pensent que tout ça n’est pas bien grave, que tous ceux choqués par cette histoire sont des fillettes ou des « suiveurs d’anglo-saxons ». Malheureusement si, c’est grave. Et pour trois raisons : d’abord parce qu’avec une histoire pareille, je souhaite bien du courage aux recruteurs de l’Armée de l’Air pour attirer des jeunes qui doivent déjà avoir un niveau physique et d’études largement au-dessus de celui du commun des mortels. Toutes les forces aériennes occidentales, la nôtre comprise, ont du mal à recruter et surtout à garder des pilotes, sachez-le.
    Ensuite, personne n’a l’air de comprendre qu’une idée aussi folle que celle de ligoter un camarade au beau milieu d’une zone d’entrainement au tir a difficilement pu se faire sans que le commandement et les services de sécurité de la base soient au courant. Ou alors, c’est une bande d’incapables finis.
    Enfin, il faut savoir que la formation et l’entrainement d’un pilote de chasse coûte tout au long de sa carrière des dizaines de millions d’euros au contribuable, sans même parler du coût astronomique du matériel utilisé. Si vous avez envie que vos impôts servent à financer ce genre de conneries, c’est votre droit, mais moi ça me déplait fortement. Surtout en tant qu’officier de réserve de l’Armée de l’Air et de l’Espace.

    • Jm dit :

      Je suis entièrement d’accord avec vous.
      Faire du gymkhana au dessus du Rocher aux Eléphants au Tchad est une chose, faire une telle bêtise en est une autre totalement décalée.
      Mais comme je l’ao écrit plus haut, ne vous arrêtez pas à ce qui vous a été rapporté.
      Parce que si vous visionnez correctement la vidéo, et si les tirs avaient été réels, le gars qui craint le pus n’est pas celui sur la cible, parce que lui, on le voit à 3 bornes.
      Non, celui qui craint le plus, c’est….celui qui filme !!!!
      Mais cela n’excuse rien.
      Et je l’écris à nouveau, vous avez entièrement raison.
      Hormis le fait de l’avoir réalisée (cette ….bêtise), le plus idiot, c’est celui qui a pensé à la réaliser.
      Et ça, de la part d’un officier, c’est incompréhensible, et cette personne ne mérite pas de rester dans l’institution.
      D’ailleurs, elle n’y est plus.
      Par contre, arrêtez de taper à bras raccourci sur l’AAE pour un épiphénomène, alors que dans certaines institutions, cela perdure depuis des décennies, à la vie de tout le monde, et personne ne dit rien.
      Et je ne pense même pas à l’AT, mais à certaines grandes écoles.

      • Muse dit :

        Laisse dire ! Souviens toi d’une passe canon qui a fini dans une Gazelle… et ce n’était pas un bizutage !!!
        Ici tu parles à une majorité de gens qui ne savent pas ce dont ils tentent de parler.

  39. Gégétto dit :

    Une vidéo circule dans les médias.
    Je doute qu il s agisse d un élève-officier (personnel navigant) vu ses galons de caporal chef sur la vidéo.
    Ne devait-il pas être un chevron doré < Aspirant?

    • revnonausujai dit :

      même pas aspi, quand ils arrivent à Orange pour la transformation sur M 2000, il sont déjà passés par l’Ecole de la chasse (autrefois Tours et maintenant Cognac ) et sont lieutenants

  40. vrai_chasseur dit :

    ‘sanctions fermes’ : probablement jours d’arrêt de rigueur pour l’exemple. L’AAe ne voudra pas paraître laxiste.
    Pour des officiers, ça veut dire terminé la course aux étoiles et même la carrière tout court avec des états de service plombés comme ça.
    Un comportement con qui coûte cher.

  41. basstemp dit :

    Encore et toujours ces bizutages … Vous savez, moi je vois ça de la même façon que le problème de la consommation du cannabis en France : On ne pourra jamais réellement y mettre fin, c’est totalement illusoire, voir même criminel de se borner a l’interdiction qui en réalité ne fait qu’amener au fait que la pratique « clandestine » se fera quoiqu’il arrive et alors : En roue libre !

    La solution ? Mettre en place une pratique culturelle de bizutage « officielle » au sein des armées , qui sera alors totalement encadrée et permettra alors de faire en sorte de « calmer » les bizuteurs qui eux s’enferment de toute façon dans la culture : On l’a subit, a nous de nous marrer en le faisant subir …

    Et de la, bien évidemment : Se contenter bien sur de bizutage qui ne mettent en danger personne, ou l’humiliation subit sera bien entendu modéré a des choses acceptables , que cela ne pourra pas dégénérer en violences, humiliations sévères , ou pratiques que sais je qui peu déraper dans le douteux

    Sans oublier l’autre volet qui est que le bizutage, lorsque cela ne dégénère pas dans des pratiques inacceptables : Est un excellent moyen & facteur d’intégration et de socialisation entre jeunes quelque soit le type de groupe social et de fonction qu’on parle des armées ou bien de bizutage scolaire universitaire …

    Il faut juste encadrer, surveiller, participer, en faire une culture d’entrée dans le groupe et surtout en profiter pour que tout le monde puisse se détendre, se défouler un peu, rire, faire connaissance, que des amitiés fortes naissent et que le groupe y trouve un puissant facteur de cohésion future

    Et ne surtout pas, tomber dans la bétise absolue de la réponse autoritaire le doigt sur la couture du pantalon au garde a vous !

    On sait très bien ce que cela donne dans notre société qui s’est libéré depuis une 50 aine d’années maintenant : Quand on interdit, on pousse trop souvent les jeunes a défier cet interdit et la conséquence c’est la pratique alors dans la clandestinité

    On a des décennies de recul sur ce type de culture de l’interdit dans notre pays : On sait très bien que c’est un échec total ! Regarder ce que cela a donné avec le cannabis ! A force d’interdit, on a fait que permettre l’explosion de sa consommation en parallèle d’une police et de douanes qu’on a dépouillé de tout moyen de pouvoir mettre fin a son entrée en masse sur notre territoire … L’état est 100% responsable de l’explosion de la consommation de cannabis chez les jeunes , car l’état a refusé de voir en face qu’il ne créait en réalité que le cadre de l’explosion clandestine par la réalité de sa propre politique !

    Et j’espère vivement qu’un jour l’état verra en face son erreur, et changera a 100% sa politique en question, en rendant le cannabis totalement légal ! L’interdire simplement sa vente aux mineurs , tout en surveillant correctement ce qui se passe dans les établissements scolaires pour limiter sa vente au maximum aux mineurs !

    Aux pays bas, une politique de ce genre la, a permis de réduire sensiblement la consommation de cannabis chez les mineurs qui est 2x moins importante que le même genre de consommation en France, qui malgré son interdiction totale : Est pourtant le pays qui de loin consomme le + de cannabis en Europe ! Tout les pays qui ont une politique moins répressive en Europe, consomment moins ! Et le pays qui a lui carrément légalisé le cannabis : A lui, les meilleurs résultats possibles en termes de consommation connue objectivement mesurée chez ses jeunes mineurs ! Un vrai camouflet de réalité sur les tenants de la prohibition qui nous ont mené vers l’échec total simplement parce que ces gens sont psychorigides et sont incapables de comprendre leurs erreurs, se contentant d’y fourrer leur haine d’un produit et d’une pratique dont ils n’y comprennent strictement RIEN ! Tout en permettant en parallèle dans notre pays, une consommation d’alcool dont les conséquences sont bien pires (familles détruites par l’alcoolisme de masse, nombre de morts au volant halucinant ect ect ect …) sans oublier que l’alcool tue et de façon bien connue en termes de santé publique (50 000 a 60 000 morts/an), quand dans les faits : Il est quasi impossible d’identifier le cannabis comme tueur en tant que problème de santé publique (même si oui, il peu tuer aussi au volant et sur des suicides liés a une consommation mal encadrée)

    Le bizutage c’est exactement pareil : Il n’existe AUCUNE SOLUTION VIABLE dans la prohibition, de toute évidence ! Mais je connais hélas que trop bien ce pays, les prohibiteurs psychorigides qui ont trop d’influence sur le politique et l’administration dans ce pays, ont comme d’habitude, gagné d’avance …

    Les racailles dealant devant les lycées , ont de beaux jours devant eux … Tout comme les amateurs de bizutages extrêmes

  42. fgnico dit :

    difficile pour descons interal!!!

  43. ji_louis dit :

    Cérémonie de passage de la ligne (de l’équateur), bol d’eau de la première plongée (en sous-marin), recherche de la clé du champs de tir ou de la peinture à cocardes… Chaque corps d’armée a son ou ses bahutages gentillets. Là, c’est clairement un ton au dessus et à ne pas reproduire.
    Pour se faire peur, les pilotes ont les entrainements à la survie après crash.

  44. jc83 dit :

    N’importe quoi Thierry au sujet des généraux. Ces personnes osent dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Ils aiment la France notre cher pays que certains veulent brader.

  45. philbeau dit :

    Difficile à ce stade de se faire une opinion tranchée sur cette affaire , et notamment pourquoi elle refait surface maintenant . Une chose certaine , c’est une belle c.nnerie , et on peut penser a minima que nos aviateurs ont mieux à faire que d’utiliser leurs beaux joujoux très chers , qu’on leur confie , pour terroriser le copain …
    Après , pour rester dans la veine des « Chevaliers du ciel » , ça aurait pu aussi se régler entre quatre yeux , avec ou sans gants de boxe , dans la discrétion d’un fond de hangar …( Darnier/St Hélier , « l’école des Aigles »)

    • Jm dit :

      Ce n’est pas compliqué :
      Affecté au 2/5 il a pantouflé pendant 2 ans et désormais en situation d’échec avec en plus un visu sur l’arrivée des Rafale dont il n’aura jamais la qualif, il est réorienté vers une autre spécialité.
      Et comme ça ne lui plaît pas, vous devinez la suite.

      Par contre, personne ne songe à porter plainte contre Médiapart : en effet, il est interdit de prendre des prises de vue de quelques natures qu’elles soient, avec quelqu’appareils que ce soient, de les stocker, les partager les diffuser ou les conserver sans l’accord du responsable de la zone militaire concernée.
      De mémoire (ça doit être dans la 900, à défaut la 1300), c’est un délit.

  46. joglauvergnat dit :

    La chaine de commandement se révulse à cette idée de bahutage certes pas très heureux voir pas fin du tout ????
    Mais ils ont oublié leurs propres agissements lors de l’intégration de nouveaux PIM dont j’ai fait partie en d’autres temps (devenu CP avant de quitter l’institution…). Je connais certains officiers dits « Supérieurs » qui aujourd’hui, rougiraient de leurs agissements de l’époque et qui risqueraient gros face à la dictature de la bien pensance que nous vivons aujourd’hui. Bref rien de nouveau dans tout cela, juste l’immense et si triste connerie humaine de quelques ânes bâtés sans cesse renouvelée avec toujours plus d’inconscience et d’envie de se surpasser dans l’inconcevable.
    Pauvre cocher, qui a dû subir, mais quelle tristesse de n’en parler qu’aujourd’hui
    Aller, « A la chasse bordel »
    joglauvergnat
    Ancien cocher du 2/5

  47. Félix GARCIA dit :

    Vous qui avez l’abonnement Fred, pouvez-vous m’en dire plus ?
    Bizutage dans l’armée de l’air: les photos de la honte
    https://www.mediapart.fr/journal/france/070521/bizutage-dans-l-armee-de-l-air-les-photos-de-la-honte?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_campaign=Sharing&xtor=CS3-67

  48. ron7ons dit :

    L’histoire méritait bien un article !
    Visiblement, ça existe depuis longtemps, ce bizutage !
    En imaginant que l’histoire tourne au drame, l’homme étant blessé grièvement ou tué ! Là, on aurait fait quoi, on l’aurait changé de place et enterré vite fait ! Je n’ose pas imaginer cela, mais qui sait !
    Quoiqu’il en soit, ce n’est pas parce ce type d’accident n’est jamais arrivé, qu’il faut passer sous silence certaines pratiques.
    Pratiques, qui, si elles peuvent être regardées de loin, avec un certain amusement, sont tout de même condamnables !
    Chacun aura son échelle de valeurs pour condamner ces pratiques, mais ne pas les condamner et rigoler doucement, ne me semble pas si intelligent que ça !!
    Complétez vous- même !
    Petit teste « qui cadre » et explique plus haut : Le CEMAAE « tient à rappeler que l’armée de l’air et de l’espace condamne toute activité de nature à porter atteinte à l’intégrité, physique comme psychologique, de son personnel et à l’image de l’institution »…

    On connait parfois les pratiques, mais ainsi, on se dédouane avec la phrase, on relativise tout de suite l’histoire sans trop la mettre en relief !
    C’est du genre: « Ah, les cons »

  49. Plotiste dit :

    L’on doit quand-même d’étonner de voir cette affaire, qui est vieille de deux ans, sortir maintenant. C’est pile-poil au moment où le pouvoir politico-médiatique est pris en défaut par ses réactions idiotes à un appel public des militaires.
    En ce moment beaucoup de gens ont un besoin vital, s’ils veulent garder leur poste, de vilipender les militaires. Et voilà qu’apparaît une affaire qui aurait pu aussi bien apparaître l’année dernière, à Pâques ou à la Trinité.
    Non : il fallait n’importe quoi pour montrer que les militaires sont des imbéciles parce que le pauvre Piquemal, nonobstant ses efforts, n’y suffisait plus.
    .
    J’espère que le plaignant, qui joue un rôle très trouble dans cette affaire, sera sanctionné pour avoir gardé le silence pendant deux ans.
    Il est normal de se plaindre en avril de faits survenus en février, mais couvrir les contrevenants pendant deux ans, c’est de la complicité.
    Le procureur pourra retenir contre le plaignant (devenu délinquant par son silence) un manquement à l’article 40 du CPP.

    • Czar dit :

      absolument, l’article de presse relève qu’il a déposé plainte après s’être vu refuser une mutation.

      #me-litaire-tootoo

      • Fred dit :

        Ben non, justement, absolument pas ; il y a des court-circuits dans ta petite tête : il a déposé plainte parce qu’il ne pouvait plus supporter ces brimades plus longtemps.

        • Plotiste dit :

          Le procureur ne sera pas du même avis que Fred : le procureur verra seulement que la « victime » était en infraction à l’article 40 (et donc complice) pendant deux ans.
          .
          « Courts-circuits dans ta petite tête » n’est pas un argument mais une insulte. Bien qu’elle ne me soit pas adressée, je regrette que le modérateur n’ait pas éliminé l’intervention discourtoise de Fred.

          • Fred dit :

            @ Plotiste

            MDR, je m’adresse à Czarévitch … No comment.
            Marrant ça, tu ne lui a jamais adressé ce genre de remarque …

            « complice » de ne pas avoir dénoncé des brimades qu’il subissait lui-même ? Tu es décidément un drôle de marrant, Plotiste.

        • revnonausujai dit :

          faux, le pimpin était en échec chasse et muté dans le transport, ce qui était déjà une faveur ( il aurait pu être directement converti en basier et perdre la prime à l’air) mais l’affectation proposée ne lui plaisait pas.
          Par ailleurs photo truquée d’un caporal-chef, alors que l’intéressé est lieutenant, plutôt mauvais, les raclures de merdiapart!
          Ça sent le contrefeu bidouillé en urgence parce que le pouvoir s’est pris les pieds dans le tapis au sujet des lettres d’anciens militaires !

          • Fred dit :

            @ revnonausujai

            Tu es certainement abonné à Médiapart pour pouvoir affirmer cela :o)

            Ton « informateur » est un peu con : il ne faut pas se contenter de regarder les photos, mais aussi de lire leurs légendes ; certaines photos et vidéos sont identifiées comme relevant du cas qui nous intéresse, d’autres sont identifiées comme relevant de maltraitances similaires.

          • revnonausujai dit :

            @ Fred
            Abonné à merdiapart ? pourquoi pas à la pravda ! pour lire des conneries, il me suffit de voir vos posts!
            vous contestez que le pimpin a été viré de la chasse et muté dans le transport dans une escadrille d’avions légers ?
            « pour le reste », Czar, dit ce qu’il veut,c’est son affaire et je dis ce que je sais et c’est la mienne

          • Habituė d' opex360 dit :

            @tous
            Fred est un troll qui a pour tâche de saboter opex360, un site qui dérange beaucoup de (beau) monde.
            .
            Le mieux est de ne pas répondre à Fred. « Don’t feed the troll ».

  50. Reality Checks dit :

    Les photos diffusées dans la presse locale ressemblent étrangement aux mises en scène de Daesh (la secte Mad Max):
    https://www.laprovence.com/article/edition-marseille/6346520/un-pilote-ligote-a-une-cible-et-bizute-avec-des-mirage.html

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Les photos diffusées dans la presse locale ressemblent étrangement aux mises en scène de Daesh  » Les mises en scène de daesh (vous remarquerez que je n’ai pas mis de majuscule à ce ramassis de tueurs psychopathes) comme celle particulièrement réaliste ou ils crament vivant un pilote de chasse jordanien dans une cage?

  51. LEONARD dit :

    J’allais condamner cette action imbécile sur le mode « comment se fait il que des types auxquels on va confier nos jets puissent avoir aussi peu de jugeotte », jusqu’à ce que je me rappelle les conneries auxquelles j’ai participé dans des circonstances analogues.
    Donc, je me tais.
    Quand on fait une connerie et qu’on a la chance qu’elle soit indolore, l’essentiel est de ne pas se faire prendre.

  52. delta dit :

    Les règles de sécurité concernant la détention et l’emploi d’armes/munitions ne tombent du ciel elles sont le fruit d’une longue expérience . Quand des personnels s’assoient sur ces règles , ça donne des accidents style journée porte ouverte au 3 rpima en 2008 .

  53. steph dit :

    J’ai lu quelque part que ce pilote souhaité poursuivre sa carrière, mais que cela n’avait pas été possible et qu’il à quitté l’AA.
    Si cela est vrai ça ressemble à la vengeance du médiocre, qui si il avait put avoir une belle carrière rigolerai encore de son bizutage.
    Et sans vouloir vieuxconniser il est vrai que de nos jours il est de bon ton d’être tendre avec nos recrues si l’on souhaite fidéliser

  54. Sempre en Davant dit :

    S’ils sont avérés les faits sont inadmissible. Ils relèvent de bizutage et non du bahutage.

    Distinguons : le bahutage est un ensemble d’épreuves destiné à provoquer le retour des égarés dans leurs foyers. C’est une occasion d’endurcissement et d’apprentissage. Ce qui la conduisent sont passés par là ils veillent directement sur la sécurité de ceux qu’ils bahutent et avec qui ils sont. Ils partagent l’épreuve.

    Le bizutage, est un ensemble de vexations auquel les bizuteurs prennent un plaisir pervers en jubilant d’être (à leur tour : excuse de principe) celui qui peut céder à ses fantasmes de tordu. Le but est de rabaisser pas d’endurcir. La réponse logique est l’ouverture de la boite à gifles les vicelards devraient y perdre leurs dents, après la vue le souffle et l’équilibre… et autres!

    Ils ne s’agit pas de s’asseoir librement avec les copains sous la cible avec le nouveau entre deux passes canons : c’est du bizutage.

    La discutions sur dangerosité réelle ou supposé n’a point de sens. Pas plus que la comparaison avec le tir de confiance ou cible et tireur se regardent. Infliger de la peur, habituer à subir et puis quoi? Le jeu se poursuit ambiance cuir, fouets et bottes à clous?

    Le bizutage est l’opposé du bahutage. A l’issue les tempéraments bizuteurs doivent avoir été renvoyé faire joujou avec d’autres amateurs.

    Ces histoires émoustillent trop de monde pour qu’on ne soit pas d’une extrême prudence.
    En tout cas si de tels actes sont possibles ils doivent entraîner sanctions et changement de l’instruction – sélection. Même la plus menue des pilotes doit être en mesure de refuser chaleureusement que de telles conneries se développe : tant pi si elle casse un genou et rien de plus.

    Quand aux suites judiciaires méfiez vous des vérités médiatiques. Le plus terrible exemple récent est celui ci https://www.vududroit.com/2020/07/disparition-de-jacqueline-sauvage-prosperite-du-mensonge/ Ces articles sont remarquables.

    Il aurait fallu un même travail sur la « noyade à Coëtquidan ». Je n’ai aucune certitude mais j’observe une « séparation de l’ESM IV avec un autre uniforme et un affichage d’une virilisation (cac etc) de la scolarité.

    Les passions partisanes couvrent les intérêts particuliers ou catégoriels. Les médias sont un juteux business de la société du spectacle. Attendons.

  55. Pascal (l'autre) dit :

    Pour avoir été affecté au 2/4 La Fayette dans les années 80 le bizutage existait mais demeurait quand même  » bon enfant ». Les traditions sont (étaient?) fortes dans cet escadron et ceux qui étaient affecté savaient à quoi s’attendre. Je ne parlerai pas des « épreuves » lors des baptêmes autant chez les « Sioux » que chez les « Canards » mais disons que chez les uns elles étaient plutôt « physiques » et chez les autres « psychologiques » néanmoins nul ne se plaignait effacées que pouvaient être ces épreuves par la fierté de recevoir l’insigne d’escadrille. Il arrivait aussi que certains personnels n’appartenant pas au 02/004 et ayant manqué de « respect » vis à vis de l’escadron se retrouvent, à titre de punition dans la célèbre « cage » et « enduits » de substances pas toujours très saines pour l’épiderme (graisse graphitée ou au bisulfure de Mo, peinture à obus* talc et autres fluides « lubrifiants ». Le problème est venu que certains en ont profité pour faire passer leurs « petites vengeances » et autres différents perso qui n’avaient strictement rien à voir avec les « trads » Et un jour l’un des « encages » a porté le pet! L’affaire est resté en interne mais il y a eu, si les faits (qui ont eu lieu dans les années 90) rapportés sont exacts (j’avais été muté depuis) il y eu convocation du commandant d’escadre, d’escadron à Metz à l’état major de la F.A.T.A.C. et ensuite présentation d’excuses publiques à l’occasion d’une cérémonie des Couleurs.
    Dans le cas objet de ce billet il faut quand même reconnaître et quoiqu’en disent certains qu’il s’agit d’armes! Ce n’est plus du bizutage mais de la mise en danger délibérée d’autrui! Imaginons un peu le même genre de « procédure » dans un stand de tir!
    Cette affaire fait grand bruit car elle touche le milieu militaire est qu’elle est quand même hors normes vu le « modus operandi » mais il existe aussi, hélas » des bizutages à plus « bas bruit » aussi bien dans le milieu militaire que…………… civil!
    Un exemple, un jeune plongeur « scaphandrier » frais émolu de l’ I.N.P.P. (Institut National de Plongée Professionnelle) et fraichement embauché dans une entreprise de T.P. Envoyé pour effectuer une intervention en milieu pour le moins opaque fait l’objet d’un bizutage (panne d’air)**par les deux personnes en surface! Résultat remontée panique, blocage de la respiration surpression pulmonaire, direction l’hosto! Séquelles et abandon du métier qui le passionnait!
    * Peinture qui a la particularité de ne pas sécher et dont on enduit les obus. Quand ces derniers touchent la cible remorquée ils laissent une trace de couleur. Chaque avion « tireur » ayant sa couleur cela permet de comptabiliser le nombre de coups au but! Ce qui valait parfois (souvent) des discussions homériques pour départager les « flingueurs  »
    ** Les scaphandriers sont très souvent alimentés en air par un « narghilé  » (ensemble de tuyaux et câbles amenant l’air, les communications, le « pneumo » (dispositif permettant à l’opérateur surface de savoir à quelle profondeur se situe le plongeur car vu les milieux ou ces derniers interviennent la visibilité est parfois très mauvaise quand elle n’est pas nulle et empêchant de ce fait de lire leurs instruments de plongée) ainsi qu’une corde de halage en cas d’inconscience. En cas de panne d’air (qui peut toujours arriver) le plongeur est aussi équipé d’un « bloc » (appelé dans le jargon « biberon ») sanglé sur le dos lui permettant de rejoindre la surface et de faire d’éventuels paliers de décompression. Les procédures de « passage » du narghilé font l’objet d’une procédure que connait tout plongeur pro (ayant été instruit et entrainé à cela dans le cadre de leur formation) mais dans le cas relaté, jeune plongeur encore novice envoyé en intervention dans un milieu totalement opaque lui faire le coup de la panne d’air, le stress de ne pas se « louper » et au final un accident qui aurait pu être mortel et qui a laissé de graves séquelles!

    équipés

  56. Vindrac dit :

    Tout cela est quand même bien idiot. Qu’on puisse défendre le principe du bahutage, des activités de tradition, ça peut toujours se défendre. Mais :
    – on ne joue pas avec une arme, ou à « je tire à côté mais tu vas croire que… et tu vas avoir peur… oh oh, que c’est drôle »
    – on ne filme pas et on ne garde aucune image de quoi que ce soit de dévalorisant sur un camarade. Une image, ça reste, ça circule, ça se diffuse dans tout internet, et la victime a encore plus de crainte d’être reconnue dans une posture humiliante.

    Quant au fait qu’il n’ait pas signalé l’affaire tout de suite, il faut se mettre à sa place. Vous faites tout le parcours de formation, Salon de Provence, l’école de chasse, les stages, les sélections etc. quand vous arrivez en unité, vous n’avez qu’une envie, c’est de vous intégrer, et de faire votre boulot du mieux possible. Pas de déposer plainte contre vos supérieurs et vos nouveaux collègues.

  57. Vindrac dit :

    Pour avoir moi même connu un bizutage un peu idiot (beaucoup moins grave, et avec infiniment moins de risque, mais très con malgré tout) lors de mon arrivée en unité, j’en étais arrivé à la conclusion suivante.

    Mon supérieur, pour un nouvel arrivant et au même grade, n’aurait sans doute pas organisé ce « bizutage » à :
    – un personnel du recrutement interne avec 10 ans de plus
    – une femme
    – un saint-cyrien

    Est-ce qu’il l’aurait fait à un membre d’une minorité ethnique ou autres ? Peut-être, je ne sais pas, il était plutôt du genre à avoir peur du moindre risque d’accusation de racisme….

    Bref, on trouve toujours une raison de se dire « sur lui, on peut le faire ». Sauf que là, deux ans après, les types de Solenzara s’en mordent les doigts…

  58. ouam dit :

    Au GIGN ou autres, le tir de confiance n’est pas subi puisque volontaire.
    Le bizutage est un truc de « sans-couille » que des mecs font subir malgré-lui à un nouvel arrivant pour se venger de ce qu’ils ont eux-même subi de plus con qu’eux lorsqu’ils étaient jeunes.
    Pas franchement de quoi être fier. Mais bon, effet de groupe des cons probablement…
    Bien à vous.

  59. Sun Tzu dit :

    Des généraux sortent une tribune, et quelques jours après la presse macronienne ou de gauche (pléonasme) nous sort un bizutage qui a mal tourné « 2 ans auparavant » au champ de tir de Diane près de Solenzara afin de discréditer des militaires. On trouve le même concours de circonstance lorsqu’un policier se fait tuer part un vendeur de drogue d’origine étrangère et là, la presse invente une tentative d’attentat de l’extrême droite pour masquer ce crime. Hasard du calendrier !

    • Électeur dit :

      @sun tsu
      Je suis moi aussi sensible à cette sorte de coïncidence qui ressemble à une diversion.
      D’ailleurs c’est fréquent : on se rappelle le « scandale » Fillon qui durait depuis quatre ans (il couchait avec son attachée parlementaire !) mais qui est sorti au bon moment pendant la campagne présidentielle.

    • Czar dit :

      bien vu dans la presse il n’existe aucun hasard si les journaux ont toujours été achetés, ils ne l’ont été que rarement seulement par leurs lecteurs.

  60. Jc 83 dit :

    Inadmissible comportement. Où est la fraternité des pilotes de chasse …bordel. C’ est tellement dure d’y arriver avec des ambuches à chaque virage. Et ne me dites pas que le Cdt d’ escadron et son second n’ étaient pas au courant!!!!!!!

  61. Momo dit :

    Quelles que soient les ‘explications’ cet évènement est absolument lamentable et doit servir pour éviter qu’il ne se reproduise. Les sanctions sont ici justifiées sans discussion.
    Il y a statistiquement toujours des sales cons dans une population de quelques centaines de personnes, quel que soit leur QI, le plus tôt on s’en débarrasse mieux c’est.

    Ceci étant qu’il y ait une concomitance avec d’autres évènements où l’on parle de l’armée, vu les techniques d’information et ceux qui les alimentent, n’est peut-être pas le pur fait du hasard. Qui sait?

  62. Antisubjective dit :

    Une pauvre victime de l’influence metoo, balance tes potes, pauvre petit gars, tu n’as rien à faire dans l’armée, c’est plutôt une paire qu’il te faut trouver, mais ça c’est pas gagné.

  63. LeSud dit :

    C’est fou le nombre de conneries que l’on peut lire basées uniquement sur une version des faits … c’est pathétique.
    Pauvre France.

  64. Nenel dit :

    Je vais peut-être aller me racheter un paquet de popcorn , parceque là, c’est broderie et compagnie. Ça fait 1 plombe que je lis vos com … et ben put*** , tout à chacun y met sa prose sans savoir vraiment ce qu’il s’est passé à part un relent de faits via un put*** de média et un avocat qui pense peut-être à prendre la place de l’autre gros c** de ministre de la justice.
    De plus entre la 1ère version et la dernière, beaucoup de choses ont changées .
    Le mec a subi un bahutage sur un champ de tir…. primo, on ne sait même pas comment cela à été réellement organisé à part les dires de la victime.
    Deuxio, était-il vraiment en danger? Pour info, les pelots des 2K étaient peut-être des obus d’exercices, allez savoir. Vu que beaucoup de monde semblent être dans la confidence, on peut se le demander. Les mecs proches ont filmé… croyez vous qu’ils auraient mis leur propre vie en danger? À moins d’avoir filmé avec un téléobjectif.
    Tertio, on apprend qu’en fait le PIM était à 1 borne du lieu précis des soit disant tirs d’exercice .
    Bref on peut encore en rajouter des caisses, en passant sur le fait que ce pilote sort du bois 2ans plus tard, alors qu’il est devenu un pilote de gros cul…. ça fait mal pour un mec qui cherchait le pointu.
    Bref et encore bref… les pleureuses qui chouinent  » c’est pas bien, sont pas intelligents…. etc » on peut-être pas totalement tord et à contrario encourager ces faits rentrent dans la même catégorie du gland de service.
    Vous voulez être intelligent, alors commencez par penser par vous même sans avoir été auparavant imprégner d’infos que vous ne maitrisez absolument pas. Vous n’y étiez pas moi non plus.
    Mon expérience de bahutage, je l’ai vécu, et chez les commandos ont fait aussi mumuse . J’en suis pas mort à part un sacré rhume. Je peux vous assurer que de la flotte avec une pellicule de glace en surface vous rafraîchit les idées au p’tit matin.

  65. James dit :

    @Laurent
    Je n’utiliserais pas le terme « drôle » pour cet acte

  66. Patatra dit :

    Pas vu pas. Pris pendu… C’est comme ça avec toutes les conneries.