Pêche/Brexit : Tensions franco-britanniques autour de Jersey, où des patrouilleurs ont été déployés

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

156 contributions

  1. Lucien dit :

    Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi Boris Johnson s’est embêté à signer un accord avec l’UE alors qu’il savait très bien que l’UE ferait tout pour « faire payer » les Britanniques. Un Brexit sans accord était la meilleure solution, cela aurait éviter le bordel commercial avec l’Irlande du Nord et les violences qu’il a engendré.

    Je rappelle que la République d’Irlande (ou Irlande du Sud) ne fait pas partie de l’espace Schengen donc je ne vois pas en quoi un Brexit dur aurait remis en cause les accords du Vendredi Saint et l’absence de frontière inter-irlandaise. La vraie frontière, déjà avant le Brexit, c’est entre l’Irlande et l’UE.

    Je pense que là, Boris Johnson a commis une erreur mais peut-être n’avait il pas le choix et qu’il n’avait pas une majorité politique pour faire le Brexit dur, pourtant la seule mesure de bon sens.

    A présent, les demandes de licences des pêcheurs français passent par Bruxelles avant d’arriver à Jersey (le non-sens absolu) et il n’y a pas besoin d’être complotiste pour comprendre que l’UE fait exprès de créer des tensions entre la France et le Royaume-Uni pour faire la pseudo-démonstration des méfaits du Brexit.

    • asvard dit :

      Les pays de l’ UE doivent avoir une frontière « en dur » (contrôle systématique des personnes et marchandises) avec les pays non UE, que ces pays de l’UE fassent partis de l’espace Schengen ou pas. Là un compromis boiteux a été trouvé en mettant la frontière en mer d »Irlande qui n’aurait pu avoir lieu en cas de Brexit dur car Bojo a mis de l’eau dans son vin et accepté qu’il devait respecter a peu près les standards UE. Les marchandises venant de la ROI ne sont pas contrôlées (et n’étaient pas avant le Brexit) comme le sont celles venant maintenant de l’UK ou de l’Australie puisque considérées comme étant conformes de fait aux standards de l’UE.
      L’espace Schengen concerne essentiellement l’abolition des contrôles des personnes aux frontières de deux membres et ne peut concerner que des pays de l’UE.
      Il n’y a pas de punition de l’UE envers l’UK mais pas de cadeau non plus, c’est comme avec les autres pays non EU.
      Jersey et les iles Anglo normandes c’est un peu particulier car ne sont pas gérées par l’UK mais par la couronne Britannique (la Reine) et font donc l’objet d’un traité différent.

      « 

    • AirTattoo dit :

      Il a pas eu le choix, a court termes sans préparation, pas d’accord pas de nourriture pour les anglais ni d’ailleurs de pêche, car plus de la moitié des pèches anglaise sont vendu en Europe… Donc pas eu le choix que de trouver un accord. Après dans le temps ça peut changer mais le royaume unis a une marge. Si l’Écosse devient indépendante par contre ça va être plus « difficile » pour l’Angleterre.

    • Marco dit :

      Si vous ne connaissez pas la question irlandaise, abstenez- vous. Merci.

  2. philbeau dit :

    Beaucoup de gesticulation , qui pourrait prêter à sourire s’il n’y avait pas en cause le gagne-pain de nos pêcheurs normands. Ne pas oublier les échéances électorales britanniques en cours pour comprendre , et aussi que BoJo a une grosse dent contre Macron , qu’il considère , à juste titre , comme l’un des principaux instigateurs d’une solution la plus ferme possible contre le UK dans les négociations récente , contre le Brexit . Pas sûr aussi que la menace de couper l’électricité de Jersey soit très intelligente de la part de la ministre Girardin , il y avait moyen de moduler la chose , sur les tarifs ou les conditions par exemple .
    On aurait aimé une telle fermeté de nos autorités par contre quand ces dernières années les pêcheurs anglais ratissaient nos gisements de coquilles st_Jacques en baie de Seine , ou que les gigantesques chalutiers usines allemands et hollandais dévastaient la Manche .Là , il n’avaient même pas droit à un simple contrôle des Affaires maritimes par exemple .

  3. MV dit :

    Donnez svp un treillis à Annick !
    Je comprend pas quelque chose…la mère est grande non ? pourquoi vont-ils pécher chez les Britanniques ?
    C’est pour faire c….. non ?

    • Czar dit :

      attends puisque t’as sorti ton stock de questions cons je t’en offre une en cadeau : pourquoi est-ce que les rosbifs font venir l’essentiel de leur poisson de Norvège alors qu’ils ont plein de côtes ?

    • Pravda dit :

      La mer est grande ( le poisson n’est pas partout déjà), mais les zones de pêche françaises sont très réduites dans cette zone du fait de la présence de nombreux îlots anglais. Si les pêcheurs français doivent consommer 2x plus de fuel pour atteindre une zone de pêche « libre » vous comprendrez qu’il sera difficile pour eux de vendre par rapport à un anglais qui pêche aux abords de son port d’attache, sans compter les temps perdus en trajets.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ La mer est grande ( le poisson n’est pas partout déjà), mais les zones de pêche françaises sont très réduites dans cette zone du fait de la présence de nombreux îlots anglais. ]

        Esprit de Cem Gürdeniz sors de ce corps !

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Le seul pays au monde, il n’y a pas de lavabo dans les toilettes,
        vous n’avez pas d’habitude de se laver les mains après les toilettes par tradition. » Alors les consanguins on se refile la vidéo! Cela doit être un fantasme chez les chounzes! Remarquez la merde en mode culinaire c’est culte chez vous!
        https://www.youtube.com/watch?v=iNZAVFGxDKg
        Remarquez que ça nourrit son homme!! à 2 minutes 10 c’est édifiant!
        https://www.youtube.com/watch?v=xpy4Sgm2Bh4
        La « gronde zhine » un cloaque à ciel ouvert!

    • Moddus dit :

      Justement non, à ces endroits, la mer n’est pas si grande. Jersey n’est qu’à quelques dizaines de kilomètres des côtes françaises, on voit parfaitement l’éclairage public de l’île à l’œil nu depuis les côte normande. Donc vous êtes vite dans les eaux britanniques.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Justement non, à ces endroits, la mer n’est pas si grande. Jersey n’est qu’à quelques dizaines de kilomètres des côtes françaises, on voit parfaitement l’éclairage public de l’île à l’œil nu depuis les côte normande. Donc vous êtes vite dans les eaux britanniques.]

        Justement non, à ces endroits, la mer n’est pas si grande.
        Kastellórizo n’est qu’à quelques kilomètres des côtes turques , on voit parfaitement l’éclairage public de l’île à l’œil nu depuis la ville de Kas . Donc vous êtes vite dans les eaux grecques . ;0)

    • Edgar dit :

      @MV Les poissons – d’après ce que je viens de lire – se reproduisent sur les fonds de la côte française, puis migrent vers la côte britannique pour vivre leur vie d’adulte. Même chose en Mer du Nord: les oeufs de poissons sont pondus sur les fonds sablonneux de la côte allemande et néerlandaise, puis, une fois adolescents, les jeunes poissons remontent vers le nord pour se nourrir. Les pêcheurs préfèrent capturer des poissons adultes.

  4. asvard dit :

    Ce n’est pas clair, ici ou dans la presse ne général car normalement les iles anglo-normandes font l’objet d’un accord particulier car faisant parties de la couronne Britannique (propriété de la Reine) et non de la Grande Bretagne et qui par conséquent n’a rien à voir avec les accords sur le Brexit

  5. Alain d dit :

    Brexit = Royaume-désuni, vive l’Angleterre.
    L’Ecosse étant plutôt sur l’ouverture que sur le repli, elle va s’exiter du R-U !
    Les chèques et promesses du R-U ni changeront rien.
    Le Pays de Galles et l’Irlande, finiront aussi par suivre ce chemin.
    Gibraltar, c’est l’UE qui gère.

    • Breguet dit :

      Si Gibraltar est un détroit, qui sont les deux autres?
      Ok je sors..

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Si Gibraltar est un détroit, qui sont les deux autres? » Terrible nouvelle Braltar est décédé et déjà enterré! Décidemment nous sommes peu de choses!

        • Françoise dit :

          Si Gibraltar, paix à son âme, s’il n’était qu’un détroit, mais il est bien plus.

    • Rb dit :

      Je vis en Ecosse, vous racontez n’importe quoi.
      Jamais un référemdum passera tellement le SNP sont des guignols qui vivent d’un fond de commerce électoral basé sur l’indépendance de l’Ecosse pr la quelle les écossais ont voté un paquet de fois depuis 1945 avec toujours le même résultat, le dernier date de 2014, et c’était tjr non et largement non mais ils ont pas l’air de comprendre. Sachant qu’en 2014, il n’y avait pas de covid, des touristes, un cour de pétrole très élevé, bref tout allait bien et malgré tout ils ont pas gagné leur référendum à la con.
      Concernant le Brexit et vu le coût de la vie en Ecosse comparé à la France, je peux vous dire que le Brexit se passe à merveille malgré le covid.

      • Alain d dit :

        Le Royaume-Uni est HS, aucune chance qu’il séduise plus l’Ecosse maintenant que lors du précédent référendum.
        https://www.zonebourse.com/cours/action/LONDON-STOCK-EXCHANGE-PLC-4005918/actualite/Le-groupe-de-defense-britannique-Babcock-supprime-1-000-emplois-32951738/
        https://www.challenges.fr/top-news/l-impact-du-brexit-sur-la-city-de-londres-plus-important-que-prevu-selon-une-etude_760709
        https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/referendum-en-ecosse/le-scottish-national-party-a-toujours-ete-internationaliste-ces-francais-qui-s-engagentpour-le-parti-independantiste-ecossais_4613071.html

        Depuis quelque mois, les acquisitions étrangères au Royaume-Unis sont en forte hausse, au même rythme que les actifs se tirent ailleurs, et ce n’est pas près de s’arrêter, ca pourrait bien devenir une spirale infernale. R-U perd de la valeur > tout le monde se casse > donc le R-U perd encore plus d’intérêt, donc la Tamise va finir par engloutir La City.
        Singapour sur Tamise, et bien non pour continuer à commercer avec l’UE, 1er marché du R-U, donc les industries britanniques vont se tirer à Singapour, dans l’UE, aux Etats-Unis et au Canada.

      • Czar dit :

         » et c’était tjr non et largement non mais ils ont pas l’air de comprendre.  »

        55% contre – sachant que l’UE avait annoncé qu’une Ecosse indépendante ne serait pas intégrée à l’UE, ce qui est principal objectif des indépendantistes.

        et le brxit est passé par là ensuite, avec des ecossais en faveur du maintien qui ont été poussés vers la porte par les little englanders et leurs rêves impériaux

        d’ailleurs faut être d’une partialité grotesque pour affirmer que les Ecossais ne veulent pas de l’indépendance alors qu’ils votent de façon majoritaire pour un parti indépendantiste (45% des voix aux législatives de 2011, le reste étant réparti entre tous les partis de l’establishment unioniste)

        ouais

        • Pascal (l'autre) dit :

          « sachant que l’UE avait annoncé qu’une Ecosse indépendante ne serait pas intégrée à l’UE, » L’U.E. avait tenu le même discours vis à vis de la Catalogne si celle ci devenait indépendante! Elle préfère visiblement faire les « yeux doux » à l’Albanie, au Kosovo et pas sûr qu’elle n’en « pince » pas encore pour la………….Turquie!

        • Rb dit :

          @czar
          Vous ne vivez pas en Ecosse c’est tout…
          La situation est plus complexe que ça, plein de gens votent SNP par défaut car ils n’aiment pas les conservateur de droite, et le labour ne s’ait tjr pas remis de Tony Blair et de l’arnaque de la guerre en Irak de 2003, mais ne sont pas pour l’indépendance pour autant.
          Faut pas être très malin pr voir que les revenus écossais, c’est le pétrole, le whisky et le tourisme, le pétrole est très bas depuis 10 ans maintenant, et le tourisme à l’arrêt complet. Le déficit annuel écossais est de l’ordre de 10%, on est loin des 3% toléré par l’UE. Le SNP ne parle jamais des problèmes de fond, quid de leur part de dette qu’ils récupéreraient si ils avaient l’indépendance, quid de la monnaie, parce que pas un seul écossais voudrait de l’€ étant environ inférieur de 15% au £, mais faire le £ écossais, ils n’en parlent pas, bref aucune question sérieuse est abordé par le SNP.
          Tout ça pr une raison évidente, ils sont sur un segment de marché électoral, il parle de l’indépendance par pure démagogie, ils appellent ça le « braveheart vote » ici, enfin bref c’est du folklore, jamais l’Ecosse aurait les moyen de son indépendance à part en devenant un énième paradis fiscal pr les gafam, l’Irlande est déjà sur le créneau avec le Luxembourg également…

          Par ailleurs 55% de non c’est énorme hein, et ça c’était en 2014, avant le covid, et quand le pétrole était > à 100$ le baril.

          @alain d
          Vous ne pigez rien, le R-U est le 1er client de la zone €, ce n’est pas pour rien que l’UE a complètement baissé le froc sur le brexit, ils ont eu tout ce qu’ils voulaient les britanniques.

          • Czar dit :

            « Vous ne vivez pas en Ecosse c’est tout… »

            argument bien con y a pas mal de buses ici qui vivent en France mais n’ont pas l’air d’avoir une compréhension exacte de ce qui se passe dans le pays.

            le SNP n’est pas un truc qui vient d’émerger, c’est un parti qui existe depuis els années 30 et qui est le premier parti du pays depuis une vingtaine d’années.

            et selon les enquêtes d’opinion, depuis le brexit dont les Ecossais ne voulaient pas, le sentiment indépendantiste est majoritaire.

            il y a un vrai sentiment little englander qui existe en angleterre et les autres nations sont de plus en plus lassées de ce cavalier seul

            ils ne s’aiment pas, il suffit de les écouter un peu pour se rendre compte : l’amertume est réciproque des deux côtés de la Tweed.

            quant à parler de la valeur de l’euro et de la livre ça n’a strictement aucun sens : l’euro est évidemment un monnaie plus forte que la livre une valeur nominale ne détermine évidemment pas la force d’une monnaie

      • Rb dit :

        @Czar
        Oui c’est bien connu, tel que les journaleux qui repompent des news afp/reuters toute la journée le cul vissé sur le siège de bureau parisien, vous connaissez parfaitement la situation dans un pays dans le quel vous ne vivez pas et avez forcément raison car vous avez fait votre avis de gogol en lisant le figaro/le monde, bah écoute, tps mieux pr toi, et a+.
        Pis bon, le con qui fait pas la différence entre valeur et prix, bah c’est ton problème, tu mets la valeur que tu veux à l’€ et au £; le fait est que sur le marché et face à l’€ le prix du £ est 15% plus cher en ce moment, point barre.

  6. sepecat dit :

    Diffile d’avoir une idée exacte du différend, mais il semble que les Anglais, fidèles à leurs habitudes, aient estimé pouvoir s’affranchir des accords conclus et assorti la délivrance des certificats au profit des navires français de nouvelles clauses, sans en avoir discuté auparavant et les avoir communiquées à leur alter ego. Pourquoi est-ce que cela ne m’étonne pas ? D’après les nouvelles entendues ce jour, il semble que la France soit prête à couper l’alimentation du cable électrique alimentant l’île de Jersey en guise de rétorsion. Si les éléments factuels sont bien ceux-ci, je dirai que la réponse française n’est ni plus ni moins que celle du berger à la bergère. Nos « amis » anglais oublient très souvent que pour discuter il faut être deux et veulent « passer en force ». Dommage pour eux, mais il leur faudra apprendre qu’en face les Européens en général, Français en particulier, ne manquent pas de moyens pour leur apprendre à respecter les règles. Quant on a vu ces derniers mois Boris Johnson s’arroger le droit de ne pas respecter un accord que son pays a bel et bien signé, et revendiquer haut et fort cette attitude, on a à peu près tout vu.

    • fabrice dit :

      Couper l’électricité à Jersey…Ben voyons…Même Israël n’a pas osé à Gaza…C’est quoi la définition d’un crime de guerre déjà ? Vous avez l’impression que c’est anodin de couper l’électricité à une population civile vous ?
      Si vous ne comprenez pas que le Quai « débloque » dans ce cas vous me faites bien rire…

      • Czar dit :

        non ichrael n’a pas coupé l’électricité – la France non plus d’ailleurs, elle a juste rappelé que ça faisait partie des clauses de rétorsion possibles si les rosbifs n’honoraient pas leur signature) – ils ont même livré du phosphore blanc pour amuser les petits nenfants.

      • Alain d dit :

        Pas besoin d’aller chercher bien loin :
        https://www.la-croix.com/Monde/Gazaouis-risquent-detre-prives-delectricite-2020-08-17-1201109529
        Mais quand le gazoduc israélien pour Gaza sera terminé, ça va rapporter gros. Il faut bien recaser le gaz israélien qui n’intéresse plus l’Egypte.

        • fabrice dit :

          Alain d
          Rien de pire que quelqu’un qui croit comprendre. Le gaz israélien est nécessaire à l’Egypte pour utiliser les pleines capacités de ses usines de liquéfaction d’Alexandrie. C’est l’Egypte qui peine à trouver des devises, pas Israël qui bat record sur record de réserves de change (on est à près de 200 mds de $ de réserve de change soit du 20 000$ par habitant, en France on est autour de 3000$, en Algérie moins de 1000$, en Egypte moins de 300$). Israël fait une fleur à l’Egypte en y exportant son gaz. De même pour Gaza, d’ailleurs pourquoi croyez vous que c’est frèrot islamique, ami de Villepin, Qatar qui paye Israël, pourrait payer l’Egypte après tout…A noter que l’année dernière les Pays Bas, « 1ère puissance technologique de l’UE en proportion », ont levé 2 mds de $ pour les start up pour tout 2020…C’est moins que ce qu’a levé Israël ce mois dernier…D’ailleurs l’Asie ne s’y trompe pas, plus de trente universités chinoises, les meilleures, ont signé des partenariats de R/D avec Israël, un accord de libre échange avec la Corée du Sud sera signé la semaine prochaine (requiem pour les voitures européennes…). Israël qui a bien six mois d’avance sur l’UE concernant la gestion du covid, calculez ce que rapporte un jour de déconfinement…Pendant ce temps, le Liban sombre dans la faillite, l’Algérie y vient surement…L’Egypte achète des armes croyant se développer, ferait mieux de construire des usines….Parmi les Etats arabes peu ont des cerveaux, c’est la chance et le malheur de l’UE qui aime bien chauffer la Cause palestinienne pour exciter les demeurés locaux, question d’influence, un Moyen Orient en paix c’est pas vu comme « intéressant » pour certains intérêts liés aux rétro commissions et aux ventes d’armes…A jouer avec le feu, on se brûle, gentils Européens…C’est vous qui allaient voir débarquer les « chances pour la Galaxie » fuyant la ruine causée par leur connerie…Vous feriez mieux de calmer les excités, par exemple les Jordaniens « le Mont du Temple est muslim only » ou l’Iran « journée de la destruction d’Israël », ça va mal finir cette histoire. Quand à exclure les universités israéliennes, suisses et anglaises du programme horizon… Je pouffe de rire…Pousser la technologie en Asie, bonne idée le Quai, une école de la clairvoyance et de l’intelligence, ceux là…

          • Alain d dit :

            Si la Chine signe avec le caniche Israël, c’est principalement pour desserrer la laisse que tiennent fermement les Etats-Unis.
            C’est de la pure géopolitique. Et ca marche dans les deux sens, puisque ça permet à Israël de minimiser l’importance de la Turquie et de l’Iran auprès de la Chine.
            Et si Israël est bienveillante avec l’Egypte, très grosse puissance déjà, mais encore plus en devenir (Canal de Suez et gros gisements d’hydrocarbures), c’est que c’est aussi un allié le transit de gaz et un interlocuteur qui pèse sur le Liban et la Palestine, impossible de faire sans.
            Il faut aussi reconnaître que comme la Chine se braque avec tout le Monde, à commencer avec ses plus proches économies avancées (Taïwan, Corée et Japon) et les plus gros marchés à forte croissance à sa portée (Inde, Indonésie, Australie et Vietnam), il faut bien qu’elle aille trouver des bouffons ailleurs, d’autant plus que l’UE et les Etats-Unis commencent à freiner des deux pieds pour leurs échanges avec la Chine. Reste que les affairistes israéliens sont sur la plus haute marche du podium, pour bouffer à tous les râteliers. Et il est bien vrai que comme la Chine, en proximité, Israël n’a pas vraiment de nations amies totalement fiables, juste des intérêts, qui peuvent s’avérer éphémères. Raison pour laquelle, par exemple sportivement, l’UE a donné l’accès à Israël pour certaines de ses coupes d’Europe.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « la définition d’un crime de guerre déjà » Couper l’électricité un crime de guerre! Que dire alors de bombardement au phosphore blanc!!!

      • Alain d dit :

        Gaz > centrale > électricité
        Je préfère préciser, puisque vous êtes mauvais, même sur Israël.
        Et puisque le sujet concerne un différent sur la pêche, c’est bien Israël qui empêche les palestiniens de pêcher dans leurs eaux, et non pas le contraire, et le chantage israélien sur la pêche palestinienne dure depuis des dizaines d’années.
        https://fr.timesofisrael.com/israel-rouvre-la-zone-de-peche-au-large-de-gaza/
        Et déjà 15 miles c’est une zone restreinte !
        Encore un sujet sur lequel vous auriez mieux fait de la boucler.
        Et ne prend pas pour autant le parti du Hamas.

        • fabrice dit :

          Alain d
          Quand on sait pas, on parle pas. Les « pêcheurs » palestiniens ne pêchent pas du poisson mais d’autres types de marchandises « tombés de cargo »….Les captures sont de 400t par an, à 1000 euros en moyenne la tonne = 400 000 euros pour tout Gaza par an, il y a cinq mille pêcheurs et le salaire de base à Gazza est de 6000 euros par an minimum….Faites le calcul, vous allez comprendre…

          • Alain d dit :

            Oui blablabla, on sait qu’il y a tout un panel de trafic, qui passent par la mer, mais c’est cas de tous les pays qui subissent un blocus énergétique, alimentaire et sur les matériaux. Vous nous prenez vraiment pour des cons. Parce dans cette configuration il faut bien se débrouiller pour survivre et pour bouffer. Donc cette situation résulte en grande partie de l’étouffante pression d’Israël. Ceci étant, extrémistes israéliens et extrémistes palestiniens, mêmes saloperies ! Mais la puissance militaire et économique c’est bien Israël, donc sa responsabilité est maximum.

          • fabrice dit :

            Alain d
            Quand on sait pas, on ne parle pas. Les seuls produits qu’Israël interdit sont les produits duaux (permettant de faire des armes). Tu nous répète sans aucune réflexion tous les poncifs de la propagande islamo gauchiste présentant la cause islamiste de la Palestine judeinfree du fleuve à la mer comme une cause « progressiste » : non il n’y pas de pauvres pêcheurs indigènes, meskine, voulant la paix, que les Juifs privent, par cruauté atavique, de gagne pain…. Le plus drôle est que ce sont les mêmes réseaux de propagande fréristes et gauchos qui attise la haine contre la France en utilisant les mêmes ficelles « le pauvre Mérah, un gentil musulman, c’est la faute de la police et du racisme systémique anti musulman en France »… De même pour les arbres soi disant abattus par les « colons » (en fait le taux d’arbre détruit en Cisjordanie est quasi le même qu’en France) ou le Palestinien « privé d’eau » (suffit de taper car wash Palestine sur Google, une vingtaine rien qu’à Ramallah) ce sont des fake news.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Couper l’électricité à Jersey…Ben voyons…Même Israël n’a pas osé à Gaza ]

        La presse Britiche fait la comparaison avec les Nazis à propos de Jersey durant ma SGM , vous êtes dans le ton ! ;0)
        Sauf que cette band de peigne-c** Européistes qui nous gouvernent oublient que la Vrounze a certainement signé des accords sur la protection des investissements ( à vérifier , hein ! ) et que ceux-ci risquent se retourner contre eux (???? ) en cas d’interruption des livraisons .
        De toute façon le mal est fait !
        Même si ce coup de menton de la ministresse c’est à coup sûr de l’esbrouffe à usage interne les Britiches ont commencé à s’interroger sur les livraisons d’électricité et vont peut-être entamer une réflexion sur un dossier qu’ils considéraient comme mineur .
        Dans un contexte où les états et les sociétés privées ou publiques rivalisent pour se positionner en fournisseur d’énergie stable sur le long terme cela permet de mesurer le degré d’incompétence abyssal de cette équipe !

  7. Maxx dit :

    Voila la réelle vocation de l’HMS Queen Elizabeth et de ses F35 ! être capable de prendre le dessus sur quelques bateaux de pêche Francais…

  8. Sentinelle dit :

    Espérons que les British ne vont pas couler nos patrouilleurs ! Pas de second Trafalgar merci !

  9. wololo dit :

    Ils ont le HMS Queen Elisabeth pas loin avec ses 6 frégates, ils vont peut être les ramener dans le coin, les pêcheurs de la Manche sont des têtes brûlées.

  10. Auguste dit :

    Je remet le lien.
    https://www.youtube.com/watch?v=79EVO6J9_7Y
    Faut voir.On va commencer par couper le courant.

  11. berger dit :

    Une bonne guerre entre puissances nucléaire avouez que ça aurait de la gueule ! Après se battre pour des maquereaux et des merlans ça la foutrait un peu mal

    • Too dit :

      Quitte a avoir une guerre entre puissance nucléaire, je préfèrerais Chine vs Pakistan vs Inde, c’est plus loin et le problème de surpopulation il est là bas !

  12. Philippe dit :

    Cette gesticulation, qui a pour origine le non-respect du Brexit par le Royaume Uni, est profondément regrettable.
    Shame on you Boris !

    • Auguste dit :

      Les Anglais ne font jamais rien au hasard.Boris savait très bien qu’en ne respectant pas l’accord,il y aurait clash.Maintenant pour régler le problème,il va demander quelques concessions et en 2026,fin des accords, les pêcheurs français serons toujours au même point qu’aujourd’hui,tandis que les Anglais auront gagné encore quelques avantages.J’en fais le pari.

      • Czar dit :

        les anglais ont fait le brexit au hasard sur un coup de bluff, en pensant que le monde allait se coucher devant eux. ils ont perdu et aujourd’hui repeignent ça en grand projet finement pensé.

  13. Chers amis, nous pouvons nous sychroniser : j’ai moi même un problème avec une petite île à envahir 3x rien, ainsi que qq ensembles d’îlots un peu plus loin…

  14. LEONARD dit :

    Les milices brits ont fait feu sur nos vaillants esquifs !
    https://www.itv.com/news/channel/2021-05-06/french-fishermen-en-route-to-blockade-jerseys-main-harbour
    Sus aux occupants de nos iles normandes !
    Reprenons la possession de notre Blue Homeland. (mais gardons ce délicieux paradis fiscal si proche de notre enfer du même nom).

    • TheDogme dit :

      Oui vive la guerre en Europe pour 3 sardines !
      On a trouvé notre nouveau leader, après Napoléon & De Gaulle, je vous présente LEONARD DE GIBRALTAR 😮

    • Green dit :

      Vous avez raison!

      La patrie bleue défendra les intérêts nationaux (seul et unique critère de la politique désormais).

      Marchons donc sur nos voisins en espérant qu’ils n’en fasse pas autant (puisqu’il sont bêtes, contrairement a nous avons un génie national et pas eux).

      le national populisme c’est l’avenir (et le passé aussi tiens)!

      • Czar dit :

        je préfère encore la patrie bleue à vos larves hermaphrodites à cheveux bleus

  15. Starbuck dit :

    Ah la bureaucratie bruxelloise. …

  16. Daniel BESSON dit :

    Petites joueuses les milices maritimes Vrônzaizes ! :0)

    Ça veut faire la loi dans de détroit de Taïwan , dans l’Arctique , dans le canal de Mozambique , en Guyane et dans l’Indo-Pacifique mais c’est pas foutu d’assurer la sécurité de ses pêcheurs à quelques encablures de ses côtes métropolitaines … ;0)

  17. Nike dit :

    Merci pour cette anecdote, ça détend l’atmosphère

  18. jyb dit :

    Libérons la patagonie Septentrionale de l’occupant anglois !
    … En 1984, l’écrivain français Jean Raspail, auteur des mémoires d’Orélie-Antoine de Tounens, débarqua aux Minquiers pour y faire flotter le drapeau du royaume de Patagonie, dont Tounens (1825-1878) avait été le premier roi. Les Minquiers furent alors rebaptisées, pour une journée, Patagonie Septentrionale, et la Maîtresse-Île Port-Tounens. Cet épisode, qui faisait suite à la demande ironique faite au Royaume-Uni d’évacuer les îles Malouines, provoqua un petit incident diplomatique avec la France, toutefois sans conséquence puisqu’elle continuait à reconnaître la souveraineté britannique sur ces îles.
    Le geste fut renouvelé en 1998. Le drapeau de Patagonie fut à nouveau hissé, mais cette fois-ci, l’Union Jack fut descendu puis remis à l’ambassade britannique à Paris par le consul général de Patagonie en France, Jean Raspail.
    Passées relativement inaperçues en France, ces deux expéditions eurent en revanche un fort écho en Angleterre, où elles firent la une des journaux.
    De nouveau, du 22 au 24 octobre 2019 le pavillon patagon flotta sur l’archipel, et les portes des toilettes furent repeintes aux couleurs patagones.
    (wikipedia)
    Les minquiers sont quelques cailloux entre chausey et jersey. marins, ne dérogez pas à l’étiquette et hissez en pavillon de courtoisie le pavillon patagon.

  19. blavan dit :

    Nous payons aujourd’hui les difficultés que la France a mis dans les discutions pré brexit. La France était le pays le plus en pointe contre le départ des britanniques , ne voulant pas admettre que le parlement anglais respecte le vote démocratique en fonction du départ. Le NON français à la constitution européenne avait été trahi par nos députés et la France aurait bien voulu que les anglais suivent la même voie.
    Arrêtons de chercher des poux dans la tête des anglais, ils pourraient bien nous retirer leur aide au Sahel.

    • Auguste dit :

      Cela ne fait pas un pli que le Sahel,entre autres, va être mis sur la table des négociations.Et pour rappel,c’est pas nous qui cherchons des poux c’est eux qui ne respectent pas les accords.

    • TheDogme dit :

      Vous mélangez tout, la coopération militaire entre la France & l’Angleterre est la plus aboutie du vieux continent.

      Les militaires des 2 pays qui collaborent, n’ont rien à faire de querelles stupides de quelques marins et des 3 sardines que cela représente.

  20. Vinz dit :

    « Annick Girardin, a mis le feu aux poudres en évoquant des « mesures de rétorsion » si jamais les autorités britanniques persistaient à imposer des restrictions d’accès aux pêcheurs français. « Je rappelle par exemple le transport de l’électricité par câbles sous-marins [depuis la France vers Jersey, ndlr] », a-t-elle lancé à l’Assemblée nationale. »

    Malouine, la Girardin…

    • Sorensen dit :

      Bonne idée, une interconnexion Anglo-Allemande serait justifiée.

      • Vinz dit :

        Je me souviens d’un match de la coupe d’Europe de foot en 2000 entre l’Allemagne et l’Angleterre, où Skynews rediffusait des images du Blitz londonien en mode teasing. Bon chance.

        • Czar dit :

          hareng saur en fait des trainés humides sur le sol à l’idée de l’alliance des « cousins saxons » (enfin des boches et des celtes vaguement germanisés qui se prennent pour des saxons)

          et après ils prendront Moscou.

          ou pas.

          • Sorensen dit :

            Ils n’ont pas étaient Germanisés, ils ne sont pas Celtes, ils ont été restructurés par les Angeln après le départ des Romains.
            L’ élites a été Germanisée.

          • Czar dit :

            ouais les Ecossais, les Gallois « ne sont pas celtes », champion quant aux Anglais, ils ont autant de sang celte que germain

            quant à l’élite elle est intégralement d’origine française, au cas où ça aurait échappé à tes délires runico-thuléens.

            le Conquérant n’a rien laissé sur place et aussi bien en Ecosse, Robert de Brix transformé en Robert the Bruce ou les Bretons FitzAlain, Stewart/stuart du royaume, qu’en angleterre, tout ce qui a gouverné la plèbe locale est d’importation hexagonale, à la notable exception du porcelet gallois qui servira avec gilles de Rais de modèle à Barbe-Bleue.

          • Sorensen dit :

            Ils ne sont pas Celtes, l’Angleterre est aussi une terre d’immigration qui a subi des flux constants du continent. Ils sont Celtes, Germains, Latin, et Rus. Faut commencer avec Dumézil, mais vous allez probablement très vite vous taper une saturation cognitive.

            Quant aux Haplogroupes Germaniques représentés en Angleterre, ils sont de 30% avec un maximum à Londres. L’élite Romaine a été remplacée par une élite Anglo-Saxone lors de l’Adevntus Saxonum. Les populations autochtones avaient depuis longtemps étaient réduites à la deuxième et troisième fonction Indo-Européenne.

        • Sorensen dit :

          M’étonne pas que vous regardiez du foot.

          • Vinz dit :

            Pas plus que je serais étonné si vous aviez un aïeul russe.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Bonne idée, une interconnexion Anglo-Allemande serait justifiée. ]

        Ce coup d’esbrouffe de la milice maritime Manchotte devait être planifié avec la Macronie et la déclaration de la ministresse Macroneuse sur le câble Vrounze-Jersey suggérée par le crâne d’œuf d’un petit DIRCAB péteux .
        Sauf que comme toutes les tentatives de ce gouvernement cela va finir par leur revenir dans la gu**** !
        Depuis 24 h les Britiches se sont remis à parler de leur souveraineté énergétique – c’est une réalité – et comment l’améliorer ! ;0) C’est le même principe que les sanctions technologiques contre tel ou tel pays .
        Ceux qui se palu***** en pensant qu’on va remettre Jersey au régime de la bougie et/ou de la lampe à huile de baleine devraient s’intéresser à la réalité technologique d’un tel câble : Il n’est pas plus gros que celui du film  » Les dents de la mer  » pour donner un ordre d’idée … ;0)
        Et des navires câbliers pour les poser il suffit de consulter un annuaire professionnel .
        http://blog.formatis.pro/une-3eme-ligne-electrique-entre-la-manche-et-jersey

        Allez ! Un Ch’ti coup de Raoul …
        https://www.youtube.com/watch?v=vchUUT0NYQ8

        • Sorensen dit :

          Je suis d’accord, à l’inverse de Trappier, ils n’ont pas de Sénat où aller chialer, ils vont comme ils peuvent.
          Je ne comprends pas que la France ait autant pourri les Anglais au sujet du Brexit si c’est pour en venir à ce sinistre spectacle pour se faire une place.
          Avec IFA 2000 et IFA2, ce serait contre productif pour la France de pousser les Anglais à surenchérir.

        • Czar dit :

          « Ceux qui se palu***** en pensant qu’on va remettre Jersey au régime de la bougie et/ou de la lampe à huile de baleine »

          et les autres qui se pa*****t en pensant qu’une solution plus coûteuse et plus complexe va évidemment être choisie et tenir dans le temps : s’ils ont choisi d’être alimentés par EDF France plutôt que par EDF Iouquet, c’est sans doute pas sans avoir mesuré les différents coûts et problèmes.

          global britène ya le discours et les réalisations. Qui suivent pas aussi vite.

          • Daniel BESSON dit :

            Cit : [ s’ils ont choisi d’être alimentés par EDF France plutôt que par EDF Iouquet, c’est sans doute pas sans avoir mesuré les différents coûts et problèmes.]

            A l’époque ils ne pensaient surtout pas que quelqu’un pourrait les menacer un jour de couper l’électricité comme un vulgaire Moskal qui vous menace de couper le gaz en plein hiver ! ;0)

  21. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ Cela étant, la décision de M. Johnson coïncide avec les élections législatives écossaises… Et, en cas de victoire du SNP, le parti indépendantiste écossais [par ailleurs pro-UE], un nouveau référendum sur l’indépendance de l’Écosse pourrait avoir lieu. ]

    La Scottish Navy face aux  » trolleurs « * Moscovites cela ne va pas manquer de sel ! ;0)
    Et encore , les nouveaux-navires usines Moskals sont en cours de construction … ;0)

    https://www.express.co.uk/news/world/1281623/russia-news-uk-fishing-supertrawlers-coronavirus-greenpeace-environment-scotland
    https://londonlovesbusiness.com/scotland-told-to-do-something-over-russian-supertrawlers-fishing-in-uk-waters/

    * Je m’adapte aux us et coutumes de ce forum en francisant les termes maritimes Britiches !

    • J'me fend la gueule (à coup de hache!) dit :

      D. Besson, D. Besson a marché sur une peau d’banane,
      Direction Hôpital…. Opération du trou d’balle,
      Attention…. Daniel Besson est là… taaa taaa ta!

    • jyb dit :

      @daniel besson
      ici, on parle de trawler et non de trolleur…

  22. steph dit :

    Ah la perfide Albion ! le jour anniversaire de l’Empereur !!

  23. Stan dit :

    Il me semblait que l’acces des pecheurs francais aux zones de peche des Iles Anglo Normandes, qui sont seulement a quelques encablures des cotes de Normandie, fait l’objet d’un accord bilateral signé en 2005? Que vient faire le Brexit la dedans ? Nos ministres sont-ils seulement au courant? Ou bien a-t-on jeté aux orties nos droits historiques en faveur d’un accord europeen dont on peut mesurer la valeur toute relative aujourdhui?
    Desole de la ponctuation mais j’ecris justement depuis le Royaume-Uni

  24. Momo dit :

    Les anglais.
    Qu’y a-t-il d’étonnant? Leurs engagements les plus formels ne lient que ceux qui y croient. Les anglais? Jamais. Dans toute l’histoire. Si leurs intérêts s’y retrouvent peut-être, c’est pas sûr, mais sinon JAMAIS.

    Seule manière de se faire comprendre: la force et ici c’est simple: débrancher la prise. Heureusement qu’il y a ça.

    • Tintouin dit :

      J’ai pour ma part le souvenir d’un petit cimetière militaire anglais dans le Calvados (une cinquantaine de tombes), auquel nous nous étions arrêtés avec mes parents alors que j’étais enfant. Sur les tombes, j’avais été marqué de constater que la plupart des soldats avaient été tués alors qu’ils n’avaient que 18 ans, 19 ans ou 20 ans.

      Ne pas oublier ces jeunes hommes, sur notre sol.

      Alors, cela n’empêche pas aujourd’hui de se chamailler au quotidien avec eux . Les eaux de pêche de Jersey ne sont rien d’autre qu’une chamaillerie.

      • Momo dit :

        Ne mélangeons surtout pas les soldats anglais qui sont morts en Normandie ou ailleurs en France (la Somme!) avec les dirigeants retors et machiavéliques qui les y ont envoyé. Bojo est un nain qui se prend pour churchill.

        Ayant une relation trés forte avec l’angleterre je peux confirmer les qualités indéniables et les moindres qualités, comme partout, qui sont particulièrement criantes dans l’histoire ou le daily business:

        Détermination et force d’âme exceptionnelle, agressivité jusqu’au bout du bout, originalité réelle, confiance en soit qui confine au complexe de supériorité (enseigné en classe) mais à l’inverse fiabilité dans les engagements toujours trés compliquée et le poignard dans le dos avec le sourire une banalité. Et les promesses, le marketing…….

    • ruffa dit :

      T’emballes pas Momo !
      Les armées britanniques et françaises coopèrent depuis lomptemps !
      On va pas se taper sur la gueule pour 3 sardines quand même !
      Prends ta tisane Momo !

      • Momo dit :

        A part toi qui a dit qu’il fallait se taper dessus? Relis notamment le passage sur la ‘prise’. Si c’est pas claire dis moi, je t’expliquerai.
        D’ici là va voir un doc pour une boite de proza mais ne la prend pas en une seule fois quand même.
        Un par jour, pas plus, et ne te déculotte pas.

  25. Raymond75 dit :

    Il faut immédiatement détourner le groupe naval du Charles de Gaulle sur Jersey !!!

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Il faut immédiatement détourner le groupe naval du Charles de Gaulle sur Jersey !! ]

      Quelque chose me dit qu’on ne va pas tarder à entendre quelque chose de semblable de la part du Merluchon et certainement de la Panot !
      Avec tout le respect que je vous doit @Raymond75 , des propos comac de votre part cela n’engage à rien . Cela prend une tout autre importance dans la bouche d’un député même si on est familier de ses outrances ….

  26. Max dit :

    La fourberie britannique.
    Pour des raisons populistes et bassement électorales ils ne respectent pas l’accord signé.
    Comme quoi la parole des anglo-saxons ne pèse plus grand chose dixit Trump et Johnson.

  27. Athos et Aramis ont une mitrailleuse Browning 50 de 12.7mm chacune. Les canons de 20mm Oerlikon ont été débarqué il y a belle lurette (moins de risques pour le tireur!!!).

  28. Czar dit :

    pour les suceuses qui nous bassinent avec leur tropisme rosbif : jetez un oeil sur les commentaires de la plèbe ‘dentally-challenged’ et le traitement de l’article

    https://www.dailymail.co.uk/news/article-9550051/Victoire-Two-Royal-Navy-ships-send-French-fishing-flotilla-scurrying-home.html

    • Tarannis dit :

      Tout à fait d’accord. Je regarde les journaux et les commentaires anglais et ils sont en mode « on a gagné la nouvelle guerre des Malouines…

      • Tintouin dit :

        On lit ce qu’on veut bien lire.
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Daily_Mail

        Pour ma part, plutôt que les tabloïds anglais connus depuis toujours pour leurs outrances, je préfère ça :
        https://www.thetimes.co.uk/
        https://en.wikipedia.org/wiki/Jerusalem_War_Cemetery,_Chouain

        • Czar dit :

          c’est assez habituel chez le franchouille, il préfère voir ce qu’il a envie de voir plutôt que les réalités désagréables: le Daily fail est un peu plus que le Times et donc représente un peu plus l’opinion locale, san compter qu’il est dupliqué par des flopée de torchons de mêm calibre (daily Express, le sun, etc)

          sinon comme photo de cimetière, militaire, t’as aussi celui de mers el-Kébir, du moins ce que les fiers clodos de djazaïrie en ont laissé avec leur traditionnelle sens de la dignité et de la retenue , rempli non pas « de » mais « grâce à » nos chers amis godons.

          https://www.adept-tunisie.com/cimetieres_algerie_02.html

          • Pascal (l'autre) dit :

            « le Daily fail est un peu plus que le Times et donc représente un peu plus l’opinion locale, san compter qu’il est dupliqué par des flopée de torchons de mêm calibre (daily Express, le sun, etc) »
            Les Anglais ont inventé le fair play mais en évitant soigneusement de se l’appliquer à eux mêmes!

          • Czar dit :

            @Pascal, à l’ouest d’Aden, il n’y a probablement pas de pays aussi vicieux et fourbe de vrais orientaux, tout sourires et poignards.

        • Ératosthène dit :

          @Tintouin : Le Times ne présente aucun courrier de lecteur (tout du moins dans la version gratuite).
          Je ne lis pas les articles du Daily Mail mais je me marre en lisant les commentaires des lecteurs.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ https://www.dailymail.co.uk/news/article-9550051/Victoire-Two-Royal-Navy-ships-send-French-fishing-flotilla-scurrying-home.html ]

      Ce qu’il y a de terrible dans cette histoire c’est qu’il a des abrutis à l’ADN imbibé au Calva comme le patron du « L*****  » qui risquent de transformer cette bouffonnerie en tragédie en blessant quelqu’un lors d’un abordage mal contrôlé ! :0(

    • philbeau dit :

      Sont assez comiques les angliches ! le summum c’est l’évaluation des forces en présence …On se croirait sur opex quand on évoque un conflit potentiel quelque part dans le monde . Après , attention, c’est le Daily Mail . Qui n’a pas d’équivalent dans son genre ici . Parfois intéressant malgré tout pour sa couverture photographique .

    • Auguste dit :

      Faut admettre que c’est des champions.Avec le Brexit on leur a offert le beurre et l’argent du beurre.Le peu de contraintes qu’on a réussi à leur imposer,ils ne les respectent pas et en plus, ils se font passer pour des victimes.
      Je note sur votre lien,qu’ils mettent bien en évidence le nom des bateaux français et le visage des marins qui participent au blocus.Un appel à des poursuites judiciaires?,à la suppression de leur permis?.
      Macron,le Napoléon,le Poutine,l’autocrate français: le ton est donné.Un petit chantage par-ci,une menace par-là et les mous de Bruxelles vont de nouveau caler le futal et les Anglais de nouveau obtenir ce qu’ils veulent.

      • Pluton dit :

        En tant que francais on a tout interet a leur accordé un accord favorable, la GB est l’un des pays avec qui on a une balance commercial excedentaire, ca fait des annees que la GB est le pays avec qui on a les meilleurs excedents (ce genre de pays se font rare…). Je sais pas ce qui en est depuis le COVID, mais il me semble que ca continue de l’etre.
        Autant couper l’electricite c’est borderline mais ca va, mais bloquer un port en territoire etranger, faut quand meme admettre que c’est un peu « too much », et c’est normal qu’ils envoient de quoi dissuader, rappelons que meme en france ce genre d’action n’est pas legal, et oui, ces pecheurs risquent des actions en justice.

        • Auguste dit :

          Qu’est-ce que vous voulez que l’on leur accorde de plus?
          Ils ont tout eu.La seule différence entre être dans l’UE et hors UE ,c’est un peu de paperasse en plus,qui va s’amenuiser avec le temps.

          • Pluton dit :

            Tout accordé, mouais.
            Ce qui me derange le plus c’est que la france a l’une des postures les plus aggressives sur le dossier, alors qu’on a aucun interet a etre a la pointe sur ce dossier, a blesser l’orgueil des britanniques sur des sujets a la con comme l’irlande du nord, que ceux qui veulent punir la GB le fasse, nous si on a un accord le plus proche possible de nos relations pendant qu’ils etaient encore dans l’UE, c’est tout benef pour notre economie, ils nous achetent plus que ce qu’on leur achete. C ‘est un peu moins le cas actuellement, mais militairement c’est l’un des pays les plus actifs, et on se retrouve souvent alignes sur les dossiers internationaux (ce qui est moins le cas pour la plupart des autres pays intra UE), ca fait un bon moment qu’on est tres proche.
            Bref moi tout ce que j’aurais demandé, c’est que les europeistes francais (genre macron) ferment leur gueule a partir du moment ou on a eu les resultats du referundum, nos liens avec la GB est profitable et ca date de bien avant l’UE.

    • Vinz dit :

      Bah laissez les rosbeef se pignoller sur leur presse caniveaux. C’est un peuple de boutiquiers ; comme dit le proverbe, ils ne peuvent donner que ce qu’ils ont.

      Nous on a le bon vin, le foi gras (et le clacos, important ça) et les plus jolies filles ; pas besoin de compenser ailleurs.

      Comme je l’ai écrit plus haut, en 2000 pour le match Angleterre-Allemagne, Skynews repassait les images du Blitz (d’ailleurs au final les français on gagné – la coupe d’Europe). Pis au pire on réactive l’Auld Alliance.
      Bref : https://www.youtube.com/watch?v=-EQQC2zlD5o

    • twouan dit :

      Dans le guardian, on lit que les pêcheurs de Jersey sont a l agonie suite au Brexit.
      Ils ont du poisson mais plus de clients.

      A mon humble avis, le refus des poissons sur les marchés français fait bien plus de mal que tout le reste.

  29. PK dit :

    LOL. Dire qu’ici il y a peu on avait des abrutis qui prétendaient qu’on s’entendait bien avec les Rosbeafs…

    • Dodo dit :

      Et certains qui répètent que l’UE n’est aucunement un gage de paix, que le chacun pour soit nationaliste ne changera rien.
      Pourtant on le voit dans le RU comme autour de lui, des tensions renaissent , des braises qu’on pensait d’un autre temps se ravivent, jusqu’a menacer l’intégrité même du RU.

      Mais certains semblent vouloir revivre cette époque ou l’ennemi est à nos frontières, pensant à tort que les intérêts de chacun ne se heurte pas aux intérêts des autres.
      On sait toujours ce qu’on gagne, jamais ce qu’on perd.

      • PK dit :

        Arrêtez de croire que l’Europe soit pour quoi que ce soit dans la paix qu’on a traversé en Europe (de l’ouest uniquement) ces dernières années.

        C’est dû uniquement au nucléaire. D’ailleurs, les pays qui ne le craignent pas ont déjà engagé une guerre de conquête en Europe… au cas où cela vous aurait échappé.

      • Royal Marine dit :

        Si ce crétin de Micron et sa cohorte de Ministricules, avaient bien voulu abandonner leur tropisme et leur idéologie européenne, pour signer un accord bilatéral avec la Reine, et non le R-U, on en serait pas là… Rien à voir avec le Brexit… Et le pilotage ridicule de la Commission, une fois de plus hors sujet…
        Le problème vient, malheusement une fois encore de la méconnaissance de la réalité par nos élites pédo-criminelles de gôôôche et leurs amis des merdia…

  30. an dit :

    C’est bien de faire un bras de fer avec les Anglais, mais leurs patrouilleurs font 2000 tns, le poids d’une frégate…
    J’ai du mal a ne pas voir l’image du Coq qui vient défier un lion…

  31. Palu dit :

    Comme d’hab, à l’anglaise, de vielles pu***.
    Pas fiables. Je découvre Jersey et sa proximité française. Mais comment c’est possible.
    Les philippins ont les chinois et nous nous avons les anglais pour faire suer.

  32. Sun Tzu dit :

    Un chalutier avec sa traine pourrait « accrocher » le câble électrique sous-marin, et la panne serait « involontaire » et « fortuit » !

    • Requin dit :

      MDR
      Et après il se passe quoi ?
      Bien Jersey mettrait en route sa centrale électrique thermique, ce qui leur ferait de l’électricité moins cher que venant du nucléaire français tout en provoquant de la pollution en France. Comme il s’agit d’un accord commerciale, la France serait condamné devant un tribunal international à verser de grosses indemnités et EDF perdrait un gros client tout en posant le problème des EPR d’EDF en UK. Et au final, Jersey installerait un champs d’éolien offshore dans ses eaux ce qui feraient encore moins de zone de pêche pour les Français. Et la France se taperait un bad buzz médiatique pour la pollution dont elle serait responsable !!!

      Vous en avez encore d’autres des conneries comme cela à proposer ?

      • Czar dit :

        t’as raison, faquin, les jersiais nous achètent notre électricité juste par bonté d’âme et même aide humanitaire.

        et s’ils installent pas d’éoliennes c’est juste pour nous rendre service, pas pour ne pas gâcher la vue de ce pays paradis fiscal anachronique.

        toujours cette bonne mentalité de paillasson, prêt à demander pardon à chaque fois que quelq' »un lui mollarde dessus.

      • Momo dit :

        Encore un cocu-battu-content. Doit pas être français celui-là.

  33. mulshoe dit :

    Eh oui, le duc de Normandie était roi d’Angleterre . Vieille histoire qui vient semer le trouble . Vive la Normandie libre !

  34. anatide dit :

    Vite une foreuse pour inonder le Shuttle !!

  35. lxm dit :

    Menacer de couper l’alimentation électrique de l’ile, c’est à dire menacer des gens, toute une population civile qui n’y est strictement pour rien dans cette histoire de quota de pêche, c’est un casus belli, c’est un CASUS BELLI ! c’est très grave ce qu’encourage Macron. Il veut un conflit pour se faire élire ?

    • Momo dit :

      Tu fais exprés là? C’est pour rire.
      Tout ceci n’est rien comparé à l’invasion prochaine des généraux zombies de la mort à l’élysée et matignon.

      Restons calme, ne paniquons pas.
      Répète: je vais bien, tout va bien, je suis gai, tout me plait. Vas-y

  36. Olivier dit :

    Bonjour encore un exemple que le gouvernement européen ne sert à rien il ne sert qu’à diviser les pays car les lois européenne qu il vote tout les jours ne sont pas appliqués de façon identique dans tous les pays, et je ne vous parle pas de la PAC politique agricole commune qui est une vraie fumisterie pour nos agriculteurs français ils n y connaissent rien et ce sont des incapables ! En plus ils ne produisent rien et coûte une fortune à chaque pays inadmissible ! !! Ça donne a réfléchir pour faire un avion de 5 ème génération avec eux!!!???

  37. Reality Checks dit :

    C’est toujours triste de voir des gens modestes et travailleurs avoir recours à des actions d’éclat de ce type pour préserver leur gagne pain.
    Ceci étant le légendaire flegme britannique aura raison des fauteurs de troubles.

    • Czar dit :

      les jersiais ne sont pas des « britanniques », puisque tu as du mal avec la géographie.

      et quand on aura coupé l’électricité, les locaux vont devenir un peu moins procéduriers sur les règles pour obtenir des licences qui ne font qu’officialiser un droit de pêche qui a déjà été confirmé par un traité il y a deux siècles.

      le flgeme résiste mal à devoir foutre à la poubelle le contenu de son congélo parce que y a l’électricien qui est autorisé par le pouvoir à jouer au cégétiste grognon.

      en tous cas ça nous rappelle qu’il faudra régler le cas de ces îles anachroniques lorsque la monarchie anglaise disparaîtra. pas question de laisser ses créer de micro-Etats semi-mafieux sur nos côtes, la Normandie insulaire va rentrer dans le rang.

      • Sorensen dit :

        Vous n’avez pas bientôt fini avec vos imbécilités, encore heureux qu’ils sont britanniques.

        • Czar dit :

          apprend à écrire français, cuistraillon : « imbécillité » prend deux « l » comme ça tu pourras t’envoler pour le Voralberg

          ils ne sont pas « britanniques » puisqu’ils ne sont pas de Grande-Bretagne et n’appartiennent d’ailleurs pas au Royaume-uni.

          • Sorensen dit :

            Ah, dès que l’on touche au système fédéraliste des civilisations Germaniques, l’on se perd en France. Je répète, ils sont Britanniques depuis l’actualisation de la citoyenneté Brit, soit le British Nationality Act 1981.

      • Twisted dit :

        Concrètement si le titre de duc de Normandie disparait il advient quoi des îles?

        • Czar dit :

          La reine règne sur eux comme elle règne sur une vingtaine d’autres royaumes.

          Après, au vu de l’état actuel du droit international, j’imagine que le principe de libre-autodétermination des peuples serait l’élément central entrant en ligne de compte

          ça n’aurait pas été le cas au XIXème siècle où les droits de la France auraient été nettement moins contestables

          le problème est que ces Normands ont vu leur culture changer du tout au tour en quelques décennies : les gosses ont été évacués à Londres en 1940 et sont revenus anglophones. Ca et la tévé…

    • Requin dit :

      On va quand même rappeler que dans cette histoire, les Anglo-Normands sont CHEZ EUX ! Ce ne sont même pas des ZEE mais bien des eaux TERRITORIALES Anglo-Normandes. Ils sont chez eux !

      Ce serait l’inverse avec des pêcheurs britannique qui viendraient pêcher dans les eaux françaises, on se demande bien qu’elle serait la réaction du gouvernement quand on voit qu’une ministre est déjà assez folle pour vouloir couper le courant alors que le seul perdant de l’histoire serait EDF !

      • Czar dit :

        les droits des pêcheurs français, petit paillasson geignard et repentant, datent d’un traité vieux de deux bons siècles et que là, l’administration locale tente de la faire à l’envers à ce qui n’est jamais que des pêcheurs NORMANDS pêchant dans les eaux des îles NORMANDES.

        je suppose qu’en vertu de ta règle judicieuse, la France pourra demain saisir toutes les propriétés rosbifs du périgord au quercy puisque « c’est chez nous »

      • Reality Checks dit :

        @Requin,
        Tout à fait sans parler des poursuites civiles et des compensations financères induites.
        Pendant ce temps, l’humour anglais est toujours aussi piquant. Commentaire lu sur un site de presse britannique: « Attention, aux abris, ils vont encore nous envoyer leur Stinky Cheesy Charles de Gaulle! »
        😉

        • Momo dit :

          Heureusement que l’humour anglais est tout sauf la phrase débile que tu cites.
          Mais qui te fais bien rire, c’est tout à fait normal à ton niveau. ^^

      • azoeij dit :

        Et mon pote, les normands sont français et chient à la raie des rosbiffs tu piges ?
        Ces îles sont normandes et les normands souhaitent rester français, sinon ça se saurait t’inquiète pas.

        Alors si tu veux lécher les boules des rosbifs, prends leur nationalité. C’est pas le cas des normands.

  38. guillaume dit :

    C est sur que cela va être invivable.
    L Europe comme le disent les anglais est un bloc.
    Un bloc défend les intérêts de ses membres contre les autres blocs concurrents et donc adversaires.
    En sortant du bloc Européen, les anglais sont de facto devenu un adversaire.

    Le pire pour eux c est qu ils sont maintenant un adversaire pour tout le monde.
    Quand les anglais trouvent injuste le traitement qu on a fait sur le continent de l Astrazeneca, il y a la même chose en pire aux USA, puisque il n a même pas été approuve et que les americains on fait courir le bruit que les données du labo anglais n étaient pas fiables.

    Au final ils se font tirer dessus par tout le monde…
    Et si on raisonne par bloc, c est logique.

    Ca va être beau le global Britain

    • fabrice dit :

      L’UE n’est pas un bloc mais un syndicat d’intérêts parfois contradictoires.
      La mentalité de « qui ne fait pas partie de l’UE est un adversaire » est bien simpliste.
      Le commerce n’est pas une « guerre » mais son contraire.
      Parler de « guerre commerciale » est aussi intelligent que de parler de « guerre pacifique ». Une plaisanterie.
      Au lieu de se remplir d’importance avec le terme « UE », un « géant ». Faudrait regarder dans le détail.
      L’UE est surtout un marché de consommateur et surtout un hub touristique et logistique.
      Dis simplement y a peu de muscles.
      Avant de jouer aux matamores, faudrait s’assurer d’être suivi par les autres et bien jauger la situation, le RU n’est pas un punching ball, il peut rendre les coups.

  39. Paul Bismuth dit :

    Le programme des patrouilleurs océaniques a un coup dans l’aile:
    https://www.meretmarine.com/fr/content/patrouilleurs-oceaniques-un-programme-bien-mal-emmanche

  40. Guillaume dit :

    Conformément à leur habitude, les Anglais ont passé trois ans à négocier un traité sur lequel il finissent pas s’asseoir, pour les parties qui ne leur plaisent pas. .. Et il faut encore entendre que c’est la faute des français en fait. Bref, « les anglais seront toujours les anglais » (De Gaulle). Heureusement les écossais, les gallois et les irlandais sont plus fréquentables.

  41. Dimitri dit :

    Bon sang. On aurait dû récupérer ces iles depuis longtemps et nous aurions pas eu ce problème aujourd’hui.

    • Ératosthène dit :

      @Dimitri : Oui, il faudrait faire un coup synchronisé avec les Espagnols qui récupéreraient Gibraltar et les Argentins qui récupéreraient les Malouines.

  42. Patrickov dit :

    Pas de Courbet ni de rafales à l’horizon, les anglais sont chez eux et derrière eux se trouve leurs alliés les USA, trop grosse épine pour Macron.
    Les anglais ont fait comprendre que Jersey c’était pas l’Afrique ou la Grèce et concernant les accords cela ne concerne que ceux qui y croient.

  43. breer dit :

    En gros, c’est une situation « bordélique » de plus; sur une planète qui ne l’est pas moins…

  44. vrai_chasseur dit :

    Le point clé de l’histoire, qui ennuie fortement les anglais, c’est que le ‘baillage de Jersey’ a statutairement le droit de négocier directement ses traités avec l’UE sans avoir à passer par le R-U (sauf en matière de diplomatie et de défense).
    C’est exactement ce que sous-entend le responsable de Jersey Gregory Guida quand il dit ‘avec les pêcheurs on se connaît tous par nos prénoms, on va maintenant discuter directement’. Londres s’est d’autant plus mis en situation délicate qu’elle ne respecte pas l’accord passé sur les pêches qu’elle a pourtant signé.
    Un accord direct Jersey/UE créerait un précédent institutionnel post-brexit fâcheux, que l’Ecosse ne manquerait certainement pas d’exploiter à l’entrée de scrutins délicats pour le R-U.
    Donc on envoie des patrouilleurs de Sa Gracieuse Majesté pour garder les maquereaux et les merlans … mais ça ne changera rien, Londres est en situation politique délicate. Les pêcheurs français ont très bien agi, ils ont fait une démonstration de force devant le port de St Hélier sans aucune violence, ce que les autorités de jersey n’ont pas manqué de souligner pour enfoncer le clou. Et les 2 patrouilleurs anglais, un peu ridicules, se sont d’ailleurs retirés à la demande de leur 2 commandants.
    La suite se passera à terre : Londres est acculée et est obligée de lâcher du lest. Sinon l’Ecosse va lui jeter les maquereaux et les merlans de Jersey à la figure.

    • Czar dit :

      voilà, bonne présentation des faits. je note sans surprise qu’on a trouvé le quota de paillassons franchouilles pour voler au secours du petit coup de bluff électoral de Bozo le truc.

      • Patrickov dit :

        @Czar encore à raconter n’importe quoi, vous étiez à l’intérieur des patrouilleurs anglais, les écossais ont dit non 2 fois, et encore aujourd’hui ils diraient non.
        Les gens comme vous parlent dans le vent, vous avez de la me*** dans les yeux et dans les oreilles.

    • Auguste dit :

      Merci de me l’avoir rappelé, que ces iles n’appartiennent ni au RU ni à l’UE et sont régies par le Droit Normand.Même pas représentées au parlement anglais.Je ne sais pas ce que vaut aujourd’hui leur allégeance au duc de Normandie,représenté par une queen d’origine allemande.

  45. Piliph dit :

    Augmenter le prix de l’électricité, oui. Couper l’alimentation électrique d’une population, non.

  46. Belzebuth dit :

    Heureusement, il reste l’humour…
    https://mobile.twitter.com/Collabblues/status/1390204758653349890

  47. Pascal (l'autre) dit :

    Ah les vieilles querelles entre « Anglois » et Français!! Néanmoins nous ne devons pas être aussi infréquentable que cela et la France pas » l’enfer » que leur très « éclairés journalistes » écrivent à coups d’articles vengeurs au vu du nombre de sujets de sa très gracieuse majesté qui viennent s’installer en France France, sweet France!

  48. Mica X dit :

    Pas trés intelligent de la part de Bojo, avec tous ces clandestins qui veuilent traverser la Manche à tous prix, mettre sur la paille des types qui connaissent cette Manche comme leur poche & qui disposent de bateaux, comment dire..
    Il y a des moyens plus rentables et à peine plus risqués pour gagner beucoup de sous que de pêcher, & si en plus les autorités françaises se mettaient à regarder aileurs…
    Au fait comment voit-on un clandestin sans éléctricité la nuit ?
    Mica le moitié de Normand

  49. aozije dit :

    Les pêcheurs normands n’ont pas à demander autorisation de pêcher dans les eaux normandes.
    Il est temps de récupérer la propriété de la Normandie, à savoir les îles normandes. Qui sont françaises, puisque la Normandie a fait le choix de la France.

  50. Daniel BESSON dit :

    Voilà au moins un exemple à suivre pour la RN face à la milice maritime Manchotte dopée à la pervi… Au Calva ! Les Libyens ont des  » cog****i  » ! ;O)

    https://www.ansa.it/english/news/general_news/2021/05/07/miracle-we-survived-trawler-skipper-hurt-by-libya-fire_e663b7ab-bc98-4772-ac86-9821ebcb325d.html

    Je me permets de suggérer toutefois à la garde côtière Libyenne de réviser le pointage de son artillerie … ;0)

    • Daniel BESSON dit :

      Ps : Pour une fois la bouffonerie – Jersey – a précédé la tragédie – Benghazi !