Les États-Unis, la Norvège et le Canada s’invitent dans le projet européen relatif à la mobilité militaire

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

58 contributions

  1. Et ma route de la soie alors, elle est très jolie aussi…

    • Aller… c’est à un honorable prix d’amis, c’est gratuit!

    • PortusNamnetus dit :

      Xi Jinping officiel :Belle carricature du wu mao dang . très drôle. J’approuve. Si vous pouvez aussi moucher Galopant le petit fonctionnaire du PCC a l’occasion.

    • José dit :

      La 2eme route de la soie apres celle des chinois…Mais cette route chinoise a aussi son avantage…elle permet à l’Europe d’exporter rapidement ses produits vers la Chine!!!! De toutes facons l’Europe est innondée de produits chinois quand on le veuille ou non!!! L’Allemagne et l’Italie trouveront en tout cas leurs compte…c’est à la France de jouer maintenant car c’est elle qui importe le plus et exporte le moins….Il faut dire que c’est la France qui a le plus de problème avec la route de la soie car elle ne veut faire aucun effort pour être compétitif….En 1990 l’Allemagne a viré plus de 3 millions de fonctinnaires de la RDA ce qui est innimaginable en France… On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre…Vive les 2 routes de la soie !!! L’américaine et la chinoise!!! Il faut savoir jouer, le monde ne va pas fonctionner à l’image de la france!!! C’est perdu!!!!

      • JC dit :

        Eh, le rejeton à Adolf, on se calme. Va sucer les nénés à Angela et ne vient plus uriner sur ce site, cela nous fera des vacances !

      • JC dit :

        Du vent pollueur teuton ! Va déverser ta haine sur un autre site !

  2. Titeuf dit :

    Mais qu’elle mange merde cette Allemagne…
    Toujours bon à souligner quand les USA se présente pour ramasser le pactole…
    Dire que mon pays s’accoqunine ave cette dernière…
    Ça me fous les boules version industriel…
    Aller, apéro,roteuse cahouete …
    Le chat tranquille à côté qui pionce comme d’hab…..
    P’tit ronron qui apaise….aller demain fin de journée fin de semaine….

    • Sorensen dit :

      Pourquoi cette focalisation sur l’Allemagne, comme pour les trois monomaniaques du dessous? Il y quelque chose qui vous échappe dans ce projet et ses 24 membres Européens (dont la France) ou c’est cognitif? https://pesco.europa.eu/project/military-mobility/

      • FrenchieAnger dit :

        Je comprends largement Titeuf…. Vouloir essayer systématiquement d’expliquer l’inexplicable… L’Allemagne se la joue solo chez de file de l’EU quand ça l’arrange et n’hesite pas à lecher le derrière des USA au détriement de l’industrie EU! Et quand on voit les collabo qui nous gouvernent il y a de quoi sortir de ses gonds!

        • Sorensen dit :

          Mais le niveau dans ce pays…

          • Momo dit :

            N’hésite pas à rentrer chez toi, où le niveau de .onnerie et d’arrogance devient tout à fait insupportable.
            Les motivations (affichées) sont différentes de celles du 20ie mais les comportements s’en rapprochent de plus en plus.

            Tu t’y trouveras très bien ne nous manqueras pas ^^

          • Sorensen dit :

            Vous n’avez pas beaucoup d’amour propre Momo. C’est bien ainsi.

    • José dit :

      Il faut rester dans votre tour d’ivoire en France en parlant de defense européenne alors que personne ne vous suit!!! A un moment donné il faut se rendre compte de la réalité au lieu de vous illusionner des années durant…Qui veut avoir une France comme maître en Europe???? Qui veut une armée européenne…pour aller faire quoi??? Quelle crédibilité la France a en Europe??? Les gesticulations de Jupiter ný changeront rien….La france est le seul grand pays à toujours croire que sa puissance viendra de l’effort des autres!!!! Hier cètait la monnaie unique, aujourd’hui c’est l’armée européenne et apres c’est AIRBUS de la dette!!! La france voit des Airbus partout!!!! Cela prouve le degré de déliquescence du pays car… aucune confiance en soit!!! Cette attitude mortifère!!!!

      • JC dit :

        Eh, le rejeton à Adolf, on se calme. Va sucer les nénés à Angela et ne vient plus uriner sur ce site, cela nous fera des vacances !

      • Titeuf dit :

        Alors déjà,nous sommes bien conscients du fait que vous décrivez n’est il pas ???
        De plus Mr José,si notre président a une érection a chaque fois qu’il entend le mot Europe c’est loin d’être le cas de plusieurs de ces compatriotes.
        Perso, j’enverrai l’Allemagne et l’Europe se faire (bip) en deux temps trois mouvements…
        Rien a bra… de l’Europe et de l’Allemagne…

      • JC dit :

        Le fiston à Adolf, on se calme. Va sucer les nénés à Angela et ne vient plus uriner sur ce site, cela nous fera des vacances !

      • JC dit :

        L’arrogant de service en culottes courtes ! Maman Angela t’appelle, il est temps de changer tes couches, il y a une drôle d’odeur qui émane de ton arrière-train !

  3. blavan dit :

    On s’éloigne de plus en plus de l’illusion d’une Défense européenne. Au passage les allemands une fois de plus nous prouvent leur vassalité par rapport à l’Oncle Sam. L Armée européenne ce n’est plus que Mr Macron et quelques généraux qui sont chargés de réfléchir au concept.

    • yakafokon dit :

      Vous êtes hors sujet. C’est grotesque.

      • blavan dit :

        @yakafokon. C’est plutôt vous qui ne voyez pas ce qu’il y a sous le sujet. Mais ce n’est pas nouveau.

  4. Momo dit :

    « C’est un sujet très important, non seulement pour l’Union européenne, mais aussi pour l’Otan », a commenté Annegret Kramp-Karrenbauer, la ministre allemande de la Défense.

    Tout est dit. Il faut faire en sorte de faciliter au maximum une éventuelle intervention pour aider l’allemagne. Qui ne sait plus se défendre elle-même et ne veut plus investir dans sa protection.
    Ah!KK

  5. Clavier dit :

    « Un schengen militaire »…OMG !
    Je me demande s’il ne serait pas judicieux de prendre ses jambes à son cou pour pouvoir détaler plus rapidement ……

  6. PK dit :

    Le projet de mobilité est surtout un problème de transport de chars lourds… Or, les Pays-Bas n’en ont plus… Qu’ont-ils à diriger une commission sur un problème qui ne les concerne pas ?

    Quant aux conditions d’acceptation d’un partenaire étranger, elles sont risibles. Qui juge qu’un état tiers partage les mêmes valeurs que l’UE ? Quelles sont-elles ? La direction sans élection ? Les lois contre les fromages qui puent ?

    • twouan dit :

      Peut être qu ils ont de grand ports et qu une livraison de blindés américains en livraison rapide viendrai probablement par la?

      Je vois pas ce qui est choquant pour le reste. Le Canada c est objectivement un pays d européen en Amérique du Nord et les USA c est objectivement les seuls a disposer de matériel en quantité significative.

      On aurait pu inviter les argentins mais ça aurait pas peser lourd… Bref quel est la question?

    • Frank dit :

      @ PK C’est quoi, les « valeurs » de l’UE, que l’on nous assène en permanence?
      Celles du traité de Lisbonne de 2007?
      Le traité de Constitution dont on avait refusé par référendum l’essence et la finalité fédéraliste, notre souveraineté, l’élargissement à 25, etc… en 2005, et sur lequel Sarkozy nous a blousé?
      On voit le résultat aujourd’hui. Suffit de lire @José.
      https://www.vie-publique.fr/fiches/20302-quelles-valeurs-lunion-europeenne-defend-elle

  7. Meiji dit :

    De toute façon, avons nous encore besoin de chars lourds en France ?
    Ah oui, le futur char Franco-allemand qui ne nous servira à rien, a part encore une fois faire des cadeaux aux Allemands.

    • Carin dit :

      @Meiji
      Le char lourd a toute sa place en Europe… c’est pas parce que l’on ne s’en sert pas en OPEX, (dans le sable, la chenille passe mieux qu’un pneu, mais à besoin de beaucoup plus d’entretiens) qu’il faut les mettre au rébus… la Russie (qui n’est pas vraiment notre ennemie, mais pas loin) dispose d’environ 10 000 MBT…

    • José dit :

      Quel cadeau???? Vous savez fabriquer des chars en France??? Laissez moi rire!!!!

  8. Sun Tzu dit :

    L’Allemagne et la Hollande, en tant que vassaux des américains, c’est normal ; mais il va falloir que je révise ma géographie, car voir le Canada dans un projet européen, ça me choque.
    A moins que l’OTAN et l’Europe se confondent, ce qui expliquent la position des pays précités qui sont soumis à leur mentor, et dans ce cas il faut en sortir au plus vite !

    • Canuck dit :

      Pour le Canada il est effectivement temps de faire révision, pour votre info le Canada est présent de façon permanente en Europe et ce que ce soit de par ça marine, son aviation de chasse et de transport ainsi que de façon moindre son armée de terre, bref cela ne va rien changer au opération Canadienne en Europe sauf à l’exception pré d’officialiser le tout, comprenez par là que ce n’ai que pour la forme.

    • José dit :

      La France n’est elle pas aussi soumise á l’OTAN ???? La France a-elle gagné une seule guerre depuis 200 ans sans l’OTAN????

      • Czar dit :

        alors Rossé, le petit troll de la secte UPR, ça s’arrange les histoires de touche-pipi de ton gourou inverti ?

        elle avance ta raie publique universelle avec tes frères du Gabon ?

      • Frank dit :

        @José Vous êtes sérieux, illuminé, ou le clown de service?
        J’espère que vous êtes rémunéré au forfait, pas à la ligne.
        Tout travail mérite salaire, d’accord, mais restez bref, et pitié pour les lecteurs.
        On peut mourir de rire, c’est déjà vu.

  9. asvard dit :

    Des problemes administratifs en cas de guerre ? non mais sérieux … J’imagine le fonctionnaire se mettant devant une colonne de chars : « vous ne pouvez pas passez, je ne retrouve pas le formulaire certifiant que vos chenilles sont CE »

    • Piliph dit :

      @asvard : vous seriez étonné… Exemple : pendant la grande tempête de l’hiver 1999-2000, des membres de la Sécurité civile de je ne sais quel département, tentent d’utiliser des générateurs électriques mis en réserve par la préfecture. Un fonctionnaire s’y opposera au motif que ces générateurs étaient réservés pour … le bug électronique de l’an 2000 (qui n’eut pas lieu, soit dit en passant). Les générateurs sont restés dans leur réserve alors qu’il n’y avait plus d’électricité, et donc plus aucun risque de bug électronique….

  10. Lassithi dit :

    Sbire un jour, sbire toujours.
    C’est l’état d’esprit des eurogagas.
    Heureusement que papa est revenu à Washington. Celui d’avant était méchant, dans l’univers des gentils, ce n’est pas très joli, joli.

  11. Le Breton dit :

    L’Allemagne est une p***** qui écarte ses jambes à qui le demande: Erdogan, Poutine, Biden…

  12. Nexterience dit :

    Je croyais que la présidence française de l’UE serait dédiée à l’autonomie de stratégique.
    Soit c’est pour une autonomie en 2035, soit cette présidence a été peu concertée.

  13. Olivier dit :

    Bonjour hé oui les allemands préfère faire la mobilite militaire avec les militaires des autres pays que les siens ça lui coute moins cher .. vive l europe militaire sans les allemands et avec les usa!!!!

    • Ah Ca ! dit :

      Pardon ? Avec les USA ? Qui, si vous vérifiez, sont le pire ennemi de la France !

      Un peu de tenue SVP…

    • José dit :

      Armée européenne avec qui alors??? Même les pays du Club Med ne sont pas prêts à vous suivre!!!! hahahaha car ils savent qu’on ne peut pas aller guerroyer les poches vides!!! Ils savent bien qui les finance en Europe!!!!

  14. Poorfhendeur dit :

    Si « la mèche » n’avait pas passé la ligne maginot en 40 on n’en serait pas là…

    On est comme un ancien boxeur à qui on dirait « il a de beaux restes »

    Mais assurément on ne nous prend plus pour des champions…

    Toutefois, ça peut être important pour nous aussi de pouvoir amener nos Leclercs là où il faudra…

    Ça sera l’intérêt de tous.

  15. NulH dit :

    Aller encore un basique !!! Pour nos représentants UE, voici ….

    Préparation à règle contractuelle de R&D inter-entité UE hors UE : « Par exemple, un pays » hors UE et « souhaitant participer à un projet doit partager les valeurs sur lesquelles l’Union » Européenne « est fondée, ne doit pas porter atteinte aux intérêts de l’Union et de ses États membres en matière de sécurité et de défense et doit avoir conclu un accord pour échanger des informations classifiées avec l’UE, entre autres »… donc, mais pas que …

    Selon toute règle, professionnelle, contractuelle de R&D inter-entité UE hors UE, vient la formation d’un groupe de travail UE, uniquement composé de citoyens européens, ayant pour mission de faire respecter ces éléments; chacun de ces citoyens européens n’ayant aucun lien d’aucune sorte avec aucun groupe, ou groupement, extérieur à l’Union Européenne, l’UE .

    La liste des participants nommés à ce groupe de travail, et les conditions de leur nomination son disponibles, sur demande justifiée et à condition de réserve de non rediffusion absolue, ceci à tout représentant élu de l’Union Européenne.

    Ce sont des règles, imposées, dans toute entreprise, qui, à tout manquement, si non respectées, dans ce cas, conduisent son(ses) auteur(s) à de graves préjudices, prison inclue… etc.

    Affaire sérieuse donc…

    En effet, on note, qu’à l’évidence, l’UE représente un potentiel de R&D de premier ordre… non mentionné par nos amis hors UE… mais évident pour qui lit, et lie, entre les lignes cet article plus haut..

    C’est cool !!!!

    • fabrice dit :

      Pas du tout.
      Tout d’abord les « valeurs » européennes c’est quoi ? Une « justice » molle (interdiction absolue de la peine de mort, « primauté au bien être des criminels, mollesse des peines, prisons en courant d’air, Islamistes rebrandés en « déséquilibrés », aveuglement face à l’antisémitisme et au racisme anti blanc) très dépendante des ordres du parquet. Des lois de la guerre qui rendent illégale la guerre pour des règlements plus proches de l’autodéfense et encore (en gros pour tuer un terroriste il faut qu’il soit armé et qui viennent de te tirer dessus à une distance et d’une façon à pouvoir te tuer et qu’il n’y ait pas de civils autour). Une « Justice » à la carte avec des lois à la Fouché (faisons les très nombreuses et irrespectables de façon à pouvoir condamner qui nous voulons au besoin), selon que tu sois puissant ou misérables ou bien en cour ou pas…. De la communication totalement hors sol qui prévaut sur tout (avant on faisait une action et on communiquait maintenant on fait une action bidon pour communiquer) avec une « participation » demandée des citoyens qui ressemblent plus à l’imposition d’un totalitarisme qu’autre chose. La valorisation du tourisme et des beaux paysages au détriment des populations locales et des pauvres (les parcs naturels). les discriminations à tous les étages dites positives (MDR) qui fait que l’on ne choisit plus une personne pour ses talents mais pour son apparence ou son symbole, une « science » humaine totalement illisible (c’est écrit en charabia pour masquer l’inanité de la pensée) et politisée pouvant dire le tout et son contraire selon les commandes avec des « scientifiques » pensant plus à leur carnet de chèque qu’à chercher la vérité, des quartiers populaires sous la coupe réglée de bandes islamistes criminelles, une caste politique totalement sclérosée dirigeant par le haut, une « société civile » qui est que l’agrégat d’ONG peu transparentes et au fonctionnement démocratique façon soviétique financés par l’argent publique et servant de relais à la caste politique, une administration pléthorique et kafkaïenne….
      L’Europe ça fait rêver….les pauvres Africains et Maghrébins, attirés par la « Justice » bienveillance, la discrimination qui leur est positive, des ONG qui les aiment, des médias subventionnés et relais du pouvoir qui les comprennent…. D’ailleurs c’est bien ce qu’on attire, les Européens éduqués eux se sauvent…
      Enfin la R/D et la puissance économique européenne, regardez ce que représente l’Europe au niveau commercial en Asie, vous déchanterez…Au lieu de « tous unis face au péril jaune », on ferait mieux de faire des réformes de notre « modèle »…

  16. Bob dit :

    La ligne rouge de Jupiter avec ses jupettes est plus qu’allègrement dépassé et il ne fait rien mise à part palabrer tel un rossignol de printemps. L’Europe de la défense ne peut rien contre l’OTAN. Nous n’avons pas d’autres choix que de suivre les autres pays européens dont la Turquie. Heureusement que nous payons des rafales aux pharaons pour encore payer notre parrain l’oncle Sam, nous sommes tellement riches.

  17. Auguste dit :

    C’était à prévoir.Depuis le début les US étaient contre ce machin, qui aurait pu faire concurrence à leur industrie militaire.Ce qui me désole c’est que même la France a du se plier à les faire entrer.Et dans peu de temps on va voir rappliquer les Anglais.Ils vont sortir du machin le menu fretin et ce sera un pesco anglo-saxon financé par l’UE.

  18. Loufi dit :

    en raison de tracasseries admnistratives, il serait compliqué d’acheminer rapidement des renforts dans l’est de l’Europe dans le cas où la clause de défense collective inscrite à l’article 5 du Traité de l’Atlantique Nord serait activée.

    Mdr les russes seront à Berlin avant même que le fonctionnaire qui doit signer n’ait ouvert ses emails.

  19. Piliph dit :

    « …« Par exemple, un pays souhaitant participer à un projet doit partager les valeurs sur lesquelles l’Union est fondée… » : les valeurs de l’Union européenne? Lisez donc « Circus Politicus » de Christophe Deloire et Christophe Dubois et vous comprendrez que l’UE a été fondée sur l’idée que la démocratie est dangereuse pour les sachants qui seuls savent quelles sont les décisions « rationnelles » à prendre au plan économique et social. D’où les décideurs européens actuels qui ne sont pas élus mais cooptés, l’opacité des centres et processus de décision européens, l’absence de pouvoir du Parlement européen, la soumission des Etats européens (qui restent fondés sur les élections) aux directives de la Commission, la régionalisation pour contourner les Etats, etc. Et bien entendu, le triomphe de la culture politique allemande (l’autorité du « Chef » sur les représentants du peuple démocratiquement élus). Cf le 32ème Sommet de la Trilatérale qui se tient à Paris du 7 au 9 novembre 2008, et le titre de la contribution d’Elisabeth Guigou, membre de ce club si influent sur l’UE : « Sauver l’Europe de la tyrannie des référendums ». Extrait : « Le référendum irlandais a été humiliant et prouve que les référendums sont des mécanismes purement destructifs (en 2008, une majorité d’Irlandais avait refusé le Traité de Lisbonne, mis en place pour contourner le « non » de plusieurs peuples, dont le français, lors des référendums de 2005). Conclusion de la Trilatérale : « Rejeter les référendums n’est pas l’affirmation d’un manque de démocratie fondamental »…
    Oui, de bien belles valeurs que celles de l’UE. Surtout quand on sait que la plupart des décideurs européens sont membres du « Siècle », ou de « Davos », ou de la Trilatérale, ou de Goldman Sachs, ou un quelconque de ces conclaves très privés et réservés à l’élite « qui sait »…

    Autre valeur de l’UE : le 2 mai 2011, à l’occasion de la mort du fils Khadafi la veille par une bombe de l’OTAN, et l’élimination le jour même de Ben Laden à Abbotabad, les présidents de la Commission (Barroso) et du Conseil européen, Van Rompuy, publient un communiqué commun et victorieux : « Un résultat majeur qui rend le monde plus sûr ». La peine de mort, on est contre, sauf quand on est pour, ça dépend en fait de qui est exécuté…

    • Paddybus dit :

      Hoooo… comment osez vous proférer de telles vérités…??? vous allez froisser les bien pensants, les remplis de certitudes démocratique, les eurolâtres béats et autres otanistes soumis…. quelle outrecuidance…!!!!
      Comment, comment…??? vous ne savez pas que tous ces sbires ne prennent que les décisions favorables au bon peuple…??? que tous ces arrogants tendance petits fachos sont là pour vous protéger… crise covid comprise…???

  20. Matou dit :

    De mon petit point de vue, je pense que c’est une bonne chose. Les Etats-Unis, la Canada et la Norvège sont nos alliés au sein de l’OTAN et hors de l’OTAN sur le plan militaire. En cas de coup dur, il nous faut pouvoir faire circuler les troupes et le matériel de façon rapide et aisée, y compris pour des renforts venant de nos alliés au besoin. La mobilité est capitale et il faut serrer les rangs.
    Ce que je lis au début des commentaires me paraît fort dommageable, cet anti-germanisme et anti-américanisme primaire est fallacieux. Un peu de réalisme serait le bienvenu. Ceci ne dois pas nous empêcher de défendre nos intérêts là où nécessaire bien évidemment. Dans le cas présent, c’est notre intérêt.

  21. Alain d dit :

    Bon, pour ce volet ci, logistique, ça me semble logique d’ouvrir la porte à aux membres de l’OTAN hors UE.
    Donc les Etats-Unis, accompagnés de leurs deux gentils caniches, pour peser plus sur l’UE, est aussi logique.
    Mais sur le fond, cette brèche va très bien servir les intérêts qui groupe US, pour enfoncer, ou tenter d’enfoncer d’autres portes, avec la complicité de l’Allemagne évidement !
    Ceci étant, ça n’empêche pas que FEDef et PESCO sont des avancées non négligeables.
    Puisqu’ils limitent le poids des intervenants hors UE.

    L’UE a encore du boulot !
    Elle dépend toujours financièrement des Etats-Unis (Swift, Mastercard,Visa, Paypal, Werstern Union).
    Le système de paiement européen n’existe toujours pas, il faut évidement qu’il s’implante à l’international partout pour peser.
    L’EU dépend de la Chine et de la Russie pour nombre de matières, minerais et hydrocarbures.
    L’UE ne maitrise pas les négoces qui passent principalement par la Suisse, le Royaume-Uni et les Etats-Unis.
    L’UE n’est pas indépendante dans l’électronique, d’ailleurs ca coincent en se moment pour de nombreux constructeur automobiles européens, dont aussi les britanniques (Usine Honda).
    https://www.am-today.com/article/honda-fait-une-pause-dans-son-usine-britannique-faute-composants.
    Et comme les véhicules électriques et autonomes vont nécessiter bien plus de composants, ça ne va pas s’arranger.
    Un fonderie dans l’UE-27 est une obligation stratégique, déjà pour le secteur auto.
    Autant stratégique que les batteries, les super calculateur ou le Cloud souverain.
    Si demain la Chine agresse Taiwan, par les armes ou tente un blocus économique, on va faire quoi?
    Parce que toute la région sera impactée, donc aussi au minimum Singapour. Et nos industries (auto et aéro) dans ses conditions, elles s’en sortent comment?
    Un fonderie européenne dans l’UE (actionnaires et dirigeants européens), et non par une américaine dans l’UE.

  22. OBIOU dit :

    Il n’y a que Macron qui veut une défense Européenne ,et de plus qu’un seul et grand pays l’Europe. La nation France n’existe plus , sous peine d’être traité d’extrémiste ( La grande naïveté).les autres ne jurent que par L’OTAN donc les Américains .
    Le but de l’Europe était la création de la recherche et investissement sur la défense, mais sous la pression Américaine et d’autres pays de la bonne vieille Europe , celle si à donc ouvert la porte à qui veut venir . Rien d’étonnant . Bien triste tout cela .

  23. Ducon dit :

    Pourquoi se faire chier avec des papiers bidon, quand ils peuvent passer à travers champs comme en 44 !!

  24. Mica X dit :

    Pouvoir amener rapidement du matériel militaire d’un point A à un point B dans une alliance ne me semble pas idiot.
    Les derniers essais en la matière n ont pas été trés concluants il me semble.
    En face c’est plus rapide donc CQFD…
    De plus avec leur route de la covid 19, pardon de la soie, nos amis chinois ont déjà la main mise sur certains ports européens & pas des moindres. J’espère que ce projet en tiendra compte histoire de faire un peu le ménage.
    Là où il faudra faire attention, le diable étant dans les détails, c’est que sous couvert d’efficience et de rationalisation on fasse la part belle aux normes et matériaux US et Allemands et que les nôtres soient bazardées.
    Vu l’empressement de cette … d’AKK j’ai comme un doute mais bon, j’espère que la partie française sera moins naïve sur ce coup mais il me semble que ce point a déjà été pointé.
    Ceci dit et quoi qu ‘on en dise nous avons de bonnes infrastructures ferriviaires et routières et sommes incontournables pour les flux sud ouest – nord est et pas que.
    Bonne journée