Dissuasion : Le Pentagone annonce l’échec du lancement d’un missile intercontinental Minuteman III

Comme il le fait régulièrement, l’Air Force Global Strike Command [AFSG], sur lequel reposent les missions nucléaires de l’US Air Force, devait procéder au tir d’un missile balitistique sol-sol LGM-30 Minuteman III [sans charge militaire, ndlr] depuis la base aérienne de Vandenberg [Californie], le 5 mai. Seulement, l’engin est resté dans son silo, la procédure du lancement ayant été abandonnée en raison d’un souci technique qui n’a pas été précisé.

« La cause de l’interruption [de la procédure] fait actuellement l’objet d’une enquête et l’Air Force Global Strike Command évalue la possibilité de reporter le lancement », a indiqué le Pentagone, via un communiqué. Et de rappeler que de tels lancements suivent des « protocoles stricts » visant à s’assurer que « tous les paramètres de sécurité sont respectés » avant le départ du missile.

Le dernier échec d’un tir de LGM-30 Minuteman III remonte à 2018. L’engin devait alors parcourir 7.000 km pour atteindre les environs de l’atoll de Kwajalein [près des îles Marshall]… mais il dut s’auto-détruire en vol à cause d’une « anomalie ».

Ce genre de test vise à démonter la fiabilité et donc la crédibilité de la dissuasion nucléaire américaine, laquelle repose également sur une composante océanique et des bombardiers stratégiques [qui, cependant, ne prennent plus l’alerte nucléaire depuis la fin des années 1990, ndlr]. L’échec que vient d’admettre le Pentagone tombe au mauvais moment, étant donné que les missiles balistiques intercontinentaux sol-sol sont remis en cause au Congrès.

Pour rappel, conçu par Boeing, les LGM-30 Minuteman III sont en service depuis plus de cinquante ans. Leur remplacement est prévu dans le cadre du programme GSBD [Ground Based Strategic Deterrent], pour lequel Northrop Grumman s’est vu notifier un contrat de 13,5 milliards de dollars en septembre 2020. Mais, au total, ce projet pourrait atteindre les 100 milliards de dollars.

Or, dans le même temps, la modernisation des deux autres composantes de la dissuasion américaine est déjà engagée, avec des investissements conséquents. Ainsi, aux 14 sous-marins nucléaires lanceurs d’engins [SNLE] de la classe Ohio doivent succéder 12 nouveaux SNLE de la classe Columbia, au prix unitaire de 5 milliards de dollars. Dans le même temps, l’US Air Force a commandé, auprès de Northrop Grumman, 100 bombardiers stratégiques B-21 Raider, pour environ 80 milliards de dollars.

Aussi, certains élus américains s’interrogent sur le programme GSBD, quand ils ne remettent pas en cause la pertinence des missiles intercontinentaux sol-sol, alors que des armes hypersoniques font leur apparition [ou sont sur le point de le faire] dans les arsenaux chinois et russes. En tout cas, il n’est pas question pour l’US Air Force de prolonger encore une fois la durée de vie des LGM-30 Minuteman III.

Photo : archive

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]