Tribune des généraux 2S : Le procureur de Paris n’entend pas donner de suite judiciaire

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

213 contributions

  1. Reality Checks dit :

    Il me semble avoir lu dans la presse qu’il y a 5000 généraux en 2e section en France ? Si c’est vrai les 56 qui ont signé c’est bien peu de chose, en pourcentage du total.
    Pas de quoi en faire tout un plat.

    • Taurus dit :

      Et alors, qu’essayez vous de dire derrière vos statistiques ? Cette tendance laxiste dénoncée par les plus courageux alors que la majorité se vautre dans le stupre et la luxure de Ors la république a déjà existé. Souvenez vous du plus illustre des héros de l’histoire, dont le nom n’a pas été oublié , le Roi LEONIDAS et ses SPARTIATES. Euh oui, j’avoue, j’en fait beaucoup là, mais comme quoi le courage ne dépend pas du nombre, que du contraire. Et puis sur les 5000 vous retirez les carriéristes et les sans jamais d’avis sur rien et les trois quart tombent déjà !

      • Reality Checks dit :

        La statistique est utile pour jauger les choses.
        Elle n’est pas une jauge parfaite, on est d’accord, car il se peut que certains ne signent pas et n’en pensent pas moins.
        .
        C’est comme pour un sondage ou même des élections démocratiques, le résultat est un baromètre de l’opinion mais n’est pas une image parfaite à la virgule près.
        .
        Si 80pc avaient signé, la perception et l’effet induits auraient été différents, c’est logique, non?

      • Thom dit :

        Si un seul général signait une tribune pour dire que l’armée devrait être dissoute, diriez-vous que c’est le plus courageux sur 5000?
        Je pense plutôt que le nombre n’est important que si leur avis va dans votre sens.

        • Robert dit :

          La religion du nombre est en réalité le pouvoir de groupes de pression organisés qui savent jouer sur les sentiments, manipuler les informations et leur contenu, décider qui est admissible à l’élection ou pas.
          Ce n’est pas en soi ni la majorité ni le nombre qui dit vrai ni ne défend la vérité et le bien commun.
          Cela peut arriver mais par hasard.
          Par contre, la majorité peut se comporter en meute si on lui trouve un bouc émissaire et qu’on lui fait comprendre qu’elle peut se lâcher sans risque personnel, c’est le groupe donc chacun n’est pas responsable.
          Si la majorité, par exemple, des généraux, était capable de protester contre d’évidents désordres qui mettent en cause la sécurité de la France, ils l’auraient fait depuis longtemps.
          Il y a eu un général, le général de Larminat, qui s’est donné la mort pour ne pas avoir à juger les généraux putschistes au moment de l’Algérie. Les autres ont siégé et rempli leur office comme le pouvoir le leur réclamait, comme durant la Terreur révolutionnaire, sous le régime communiste ou nazi comme en France l’occupation et l’épuration ou la justice était très sommaire et sous la pression des communistes.
          Les héros ne sont jamais dans la masse, ils se distinguent. Je ne porte pas de jugement, la plupart des gens ont des familles qui ont besoin d’eux, et n’ont pas forcément l’abnégation de franchir le pas qui les mènent tout droit dans l’insécurité voire l’ignominie de la calomnie qui vous suit longtemps. Je ne sais pas ou je serais moi-même en certaines circonstances, j’ai eu à faire des choix difficiles, clairement à contre courant et j’ai même été condamné pour ça, mais en situation de persécution ouverte et sanglante que ferions-nous?
          La persécution actuelle, c’est celle du conformisme, du « pas de vagues », de la bien pensance, antiracisme et accueil de l’autre inversent totalement à la fois l’hospitalité et l’esprit des lois en abusant de bons sentiments.
          Ces militaires ont eu à être confronté à la réalité brute de l’être humain, à sa vérité, et je pense qu’ils considèrent avoir atteint le stade ou subir, se taire, laisser faire, ne leur est plus possible.
          C’est cela qui est intéressant, humainement parlant.
          Et le policier, père de famille, qui vient d’être tué aujourd’hui dans une situation de refus des lois devenue banale n’est là que pour confirmer qu’il y a quelque chose de tordu dans la pensée de nos élites, l’acceptation de nombre de nos contemporains, et la résignation de tous.

          • basta dit :

            Encore une fois : « +1 » !

          • Fred dit :

            @ Robert

            « La religion du nombre est en réalité le pouvoir de groupes de pression organisés qui savent jouer sur les sentiments, manipuler les informations et leur contenu (…) La persécution actuelle, c’est celle du conformisme, du « pas de vagues », de la bien pensance, antiracisme et accueil de l’autre inversent totalement à la fois l’hospitalité et l’esprit des lois en abusant de bons sentiments. » R.

            1°/ Pour un papiste, intégriste mais papiste, tu semble oublier la Lettre du Pape Jorge Mario Bergoglio « François » qui appelle les Chrétiens à accueillir dignement nos frères migrants.

            2°/ Je prends les choses à revers en calquant sur ta prose : La persécution actuelle, c’est celle du racisme, de l’intolérance, de la valorisation de la compétition au lieu de la coopération fraternelle, du fort en gueule, du report de ses propres déficiences sur des boucs émissaires.

        • TheDogme dit :

          Plus de 25000 signataires. Donc le débat de savoir si c’est marginal n’a pas lieu d’être…

          • aoups dit :

            il est vrai que sur 65 millions de Français c’est effectivement anecdotique…

      • felipe dit :

        et toi taurus, te vautres-tu ??? sors-tu du bois pour haranguer les légions ?

    • revnonausujai dit :

      c’est parce que la presse ment ou est mal informée !
      D’une part ce chiffre amalgame les généraux et amiraux des armes proprement dit avec un grand nombre de spécialistes ( ingénieurs de l’armement, médecins du SSA,..) qui reçoivent une assimilation de grade et la solde correspondante pour conserver au service des personnels à la formation coûteuse et éviter qu’ils aillent chercher ailleurs meilleure rémunération;
      ensuite, ce chiffre date d’une époque , avant 2004 où les généraux restaient en 2S jusqu’à leur mort.
      D’autre part depuis (17 ans, ) ils ne restent en 2S que jusqu’à 67 ans et de l’eau ayant coulé sous les ponts, beaucoup de généraux « pré 2004 », population par nature d’un age certain, sont passés de vie à trépas; l’effectif en 2S doit être largement inférieur.
      Voilà, voilà !

    • philbeau dit :

      Il y a combien de généraux dans l’armée algérienne ?

      • Reality Checks dit :

        Beaucoup moins. Jusque dans les années 80 le grade le plus élevé octroyé était celui de Colonel. Pour des raisons historiques et symboliques qui n’ont rien à voir avec le sujet ici, ni avec les attributions des officiers en question.

        • philbeau dit :

          Vous avez bien compris ma question . Avant de juger la politique française , il faut balayer devant sa porte .

      • basta dit :

        Certains répondraient qu’il y a moins de places de prison …

    • Momo dit :

      Combien en Algérie oseraient même envoyer un sms?
      Pourtant les sujets ne manquent pas vu l’état dramatique de ce pays richement doté par la nature et les frontières.
      Halalalalalalala

    • Zino dit :

      Il n’y a pas 5000 généraux. ça ferait un général pour 400 militaires. Digne d’une armée mexicaine…

    • Jm dit :

      N’oubliez jamais que les statistiques, c’est comme les strings, ça montre beaucoup de chose, mais ça cache souvent l’essentiel.
      Et que personne n’y voit une atteinte à la dignité des femmes, je connais des copains qui en portent.
      Y compris des nav, il se reconnaîtra !!!!!

  2. philbeau dit :

    La France insoumise …la 5è colonne de guignols dignes de la 7è compagnie , qui sape inlassablement le pays , dans des fantasmes de grands soir de chaos . Et la macronie , Florence Parly en tête , qui s’acoquine avec eux dans des vapeurs de « valeurs » outragées …évidemment , c’est gênant , dans la ligne droite maintenant des présidentielles , d’afficher tous les jours un bilan catastrophique , au niveau de l’ordre public , objet de cette tribune …Et s’il n’y avait que ça . Le spectacle plus qu’affligeant de la classe politique en ce moment laisse craindre des issues surprenantes . La tribune des généraux nous aura prévenus , s’il fallait encore le faire .

  3. RGA dit :

    Pas mal…. on ne sait pas ce que l’Empereur napoléon premier en aurait pensé, mais un indice en dit long, lors de la campagne de Russie: « le général Claude-François de Malet tente un coup d’État. Ce dernier échoue et les principaux conspirateurs sont exécutés ». no comment sur la sentine intellectuelle de nos « premiers de cordées ».

  4. Félix GARCIA dit :

    J’espère que la LFI va médiatiser ce fait …
    Ce serait une sorte de « droit de réponse ».

    Peu ou prou, ça risque de ressembler à ça, mais version militaire :
    https://twitter.com/AlexLanglois_/status/1371906461664698373/photo/1
    https://twitter.com/AlexLanglois_/status/1371906671476404224/photo/1
    https://twitter.com/AlexLanglois_/status/1371906677990170628/photo/1

  5. radionucléide dit :

    « Pour autant, les signataires n’échapperont pas aux sanctions disciplinaires au niveau du ministère des Armées »

    Les généraux vont perdre le 1/4 de place à la SNCF et le droit de porter leur uniforme pour un mariage …

    Une tempête dans un verre d’eau. Mais les problèmes de fond ne seront pas traités

  6. Henry dit :

    Justice laxiste. Serait-ce la chienlit, prolégomènes à la guerre civile ?

  7. Royale Marine dit :

    Le Proc. de Paris a dû se dire que le procès deviendrait beaucoup plus large, s’il poursuivait…
    Car, en fait, tous les fonctionnaires sont assujettis au devoir de réserve… Y compris les Magistrats, qui pourtant le viole régulièrement en fournissant des informations aux journalistes sur telle ou telle enquête, (secret de l’instruction…) ou simplement en contrevenant à l’innocence présumée d’un mis en examen…
    Si on y ajoute l’irresponsabilité des magistrats, porte ouvert à la corruption la plus évidente, cela risquait de faire du bruit…
    C’eût été l’histoire de l’arroseur arrosé…
    Qui plus est, lorsque le soutien populaire à cette « lettre ouverte » est de 57% de la population… Il est urgent d’attendre! Courage! Fuyons…

    • Mark 41 dit :

      Je suis pas loin de penser comme toi sur ce sujet là. Sujet hyper casse-gueule pour un procureur. La sanction administrative est déjà là, (mise en retraite d’inactifs, mdr).

      Et oui, le devoir de réserve est une quasi fumisterie. Tout le monde à un point de vue, et nombreux sont ceux qui pensent que leur avis est le meilleur.

      Mais bon le soutient est palpable qu’on le partage ou pas. De là à affirmer que 57% des français soutiennent cette tribune, je serais plus circonspect, ce sondage a été fait rapidement et d’une manière contestable. Dans tout les cas, même à 57 %, c’est manifestement un sujet de division pour le pays. car il y a aussi des français (et des militaires) indignés par cette tribune.

      • Momo dit :

        Aux dernières nouvelles il semble que ce soit 75% des français qui sont d’accord ou plutôt d’accord.
        Pas 57.

        • Royal Marine dit :

          Hé bien tant mieux, alors! Va pour 75%! Je prends avec plaisir…

    • GG dit :

      Une de mes connaissances m’a signalé qu’au sein de LREM, il y avait une parlementaire qui était officier d’active. C’est à rien n’y comprendre dans cette histoire de droit de réserve. Car si c’est la réalité, comment un militaire d’active pourrait faire campagne pour un parti politique sans être inquiété pour se faire élire.

      Maintenant concernant la tribune des généraux. Il faut être de mauvaise foi pour affirmer qu’il y a un appel au putsch. Et c’est Marine LEPEN qui cherche la récupération, il n’y a pas d’intention exprimée dans la tribune.

      La Ministre s’enfonce de plus en plus, et la Macronie Jupiterrienne aussi.

      • Paf le Chien dit :

        C’est très simple, un militaire d’active souhaitant accéder à un mandat électif fait une demande de disponibilité couvrant la période de la campagne électorale et éventuellement s’il est élu la période de son mandat.
        Durant ce laps de temps il lui est interdit de faire mention de sa qualité de militaire (qu’il n’est techniquement plus car en position de disponibilité).

        • Fonctionnaire territorial ancien mili dit :

          En disponibilité, on perd sa solde.
          Gros avantage pour les fonctionnaires en comparaison : ils ne sont pas mis en disponibilité mais au contraire certaines administrations (par exemple l’EN mais aussi d’autres, pour être mieux représentées dans les cercles du pouvoir) leur donne une affectation sur un poste peu contraignant et géographiquement bien situé.
          .
          C’est ainsi que les fonctionnaires sont nombreux dans les assemblées politiques territoriales où se font les carrières des ministres avant et après leur passage au Gouvernement.
          Voilà encore une comparaison que le HCECM se garde bien de faire.

      • Électeur dit :

        C’est bien exact : le Capitaine Laetitia Saint-Paul est député LREM et vice-président de l’Assemblée Nationale.

        • JCA2012 dit :

          le Capitaine Laetitia Saint-Paul est député LREM et vice-président de l’Assemblée Nationale….mentionne sur son site sans ambiguïté dans sa biographie sa carrière militaire.

          • Robert dit :

            De toute façon, n’importe qui est lié à sa carrière professionnelle, on trouve tout en deux clics.
            Mais quand cela sert la bien pensance, c’est compréhensible, acceptable, elle respecte les règles, et si ça met le doigt sur ce qu’évacue la bien pensance par anathèmes, c’est fasciste, un appel à la sédition, insupportable.
            Pendant ce temps-là, on tue des flics, policiers et gendarmes doivent être armés en permanence et se rendre transparents, le personnel politique parle de légaliser la drogue pour évacuer un problème qu’ils ne veulent pas regarder en face, comme celui de l’immigration qui refuse toute forme d’intégration.
            Laissons baver et ressasser comme des perroquets les habituels sophismes et mensonges, tant qu’on n’acceptera pas de regarder la réalité de ce qui rend malade notre pays, aucun espoir de soin et encore moins de guérison ne sera possible.

      • Xaintrailles dit :

        Si vous avez le souvenir précis des dernières législatives, vous devez savoir que les nouveaux ( jeunes ) députés LaRem n’ont pas eu beaucoup d’efforts à faire dans leur campagne, en dehors de se réclamer d’un nouvel homme providentiel, voulant « réinitialiser » la France. Un commentateur sur un autre forum à utilisé la formule juste : « devenir député ou députée ( féminisation ++ de l’assemblée ) en trois clics…
        Ensuite la nouvelle députée de Maine et Loire a été mise en disponibilité, et n’est donc plus en situation d’activité. Voilà donc pour vous rassurer !

        • GG dit :

          Merci pour vos réponses Paf le Chien, Electeur, Xaintrailles

          Je ne sais pas si cela me rassure, surtout face à la « simplicité » de ce process, car enfin quand ce Capitaine à fait sa campagne électorale, elle était bien en activité, elle n’était pas encore élue. Oui ou Non ? Aucune photo en tenue militaire dans la campagne, aucune référence à son CV dans la campagne, … Comme à la pétanque cela se mesure.
          Autre question, la juridiction militaire a-t-elle la même logique de procédure qu’une juridiction civile? Les procès seront à huis-clos je suppose.

          Pour les Anti-gaullistes, les anti-Vième, les nostalgiques de l’Algérie Française et autres trolls … merci de ne pas me rappeler le putsch d’Alger … avril 61 nanana, nananerre, ….
          Le putsch était une réalité et non pas une chimère. Chassez une chimère c’est lâcher la proie pour l’ombre.

      • Habitué d'opex360 dit :

        Chacun peut écrire au Capitaine Laetitia Saint-Paul, vice-président de l’Assemblée Nationale. Son adresse, comme celle de tous les députés, est sur le site de l’Assemblée : Laetitia.Saint-Paulassemblee-nationale.fr en remplaçant par @.
        Je lui ai écrit en l’appelant « Madame, Chère camarade ». Je lui demandais son opinion sur un sujet dont on discutait sur opex360. Elle aurait pu ne pas me répondre mais elle m’a répondu rapidement. Réponse parfaitement « dans les clous » du parti qui l’avait fait élire.
        .
        Mais si à l’avenir d’autres militaires sont élus (en national ou en territorial), ils ne seront pas tous « dans les clous » de leur parti. Or des militaires élus, il y en aura de plus en plus.
        Jusqu’en 2014 les militaires élus perdaient leur solde après leur élection : c’était intenable sur les postes d’élus non rémunérés.
        Depuis 2014 il y a un gros changement, par décision du Conseil d’État, et non par une modification de la loi que les partis politiques auraient décidée : les militaires élus gardent leur solde. Les effets de ce changement se feront sentir peu à peu.

        • GG dit :

          Merci
          Donc « Obéir et Servir » … Qui ça ?

          Je croyais naïvement que « Obéir et Servir », c’était la France, son peuple, son histoire, ses traditions et sa culture. Et que « Obéir et Servir » la France était un Honneur ce qui rendait le « Servir » admirable et l' »Obéir » une intelligence humaine.
          Mais quand on veut réduire la France à la voix de 25% de son peuple et quelques idiots utiles de circonstances … j’ai un doute.

    • Robert dit :

      Exact, 25% au syndicat de la magistrature dont le devoir de réserve n’est pas la qualité première. Et tous les autres, dont des généraux comme Lecointre lui-même.

      • Fred dit :

        « Dans des documents internes consultés par Mediapart, des inscriptions racistes telles que « la france aux français » « dehors les arabes » ou « votez Le Pen » ont été rédigées par des étudiants de la dernière promo de l’ENM, qui deviendront magistrats dans quelques semaines. Saisi par la direction de l’école, le parquet de Bordeaux ouvre une enquête. »

        • basta dit :

          Ô Grand Gardien des Consciences,

          En quoi ces inscriptions seraient-elles racistes ?

          • Fred dit :

            @ basta

            Racisme : discrimination, hostilité, envers un groupe humain.
            Tu ne te rends même pas compte que tu es un connard, pas finaud, ça.

          • Électeur dit :

            « Dehors les arabes », c’est quand-même un peu raciste parce qu’alors la race (arabe) est le critère d’exclusion.
            Mais il est vrai que ça se discute depuis que la « cancel culture » a effacé de la Constitution (en 2008, initiative Sarkozy, vote du Congrès acquis à une voix près) la formule « sans distinction de race.

          • Robert dit :

            Electeur,
            Vous avez des preuves de qui a fait ces inscriptions?
            Personne n’en a et il convient d’être prudent, récemment encore des tags anti juifs ou arabes étaient fait par des membres de ces communautés.
            Et je ne parle pas des inscriptions mort aux français que je rencontre souvent et qui ne sont pas effacées par la ville et ne semblent choquer personne.
            Eh, oui, ça fait mal aux dents, mais on a même vu un rabbin se poignarder lui-même ou une jeune africaine se mutiler en accusant des militants FN parce qu’elle craignait la réaction de ses parents après avoir raté sa coupe à la Grace Jones. Ou une maghrébine qui se disait victime d’une « ratonnade » alors qu’elle était tombée toute seule en voulant passer par la fenêtre de chez elle. Et celle du RER qui se disait victime d’agression antisémite.
            Et les provocateurs venus de RDA dessiner des crois gammées en Alsace, cela a aussi existé.
            Alors, ça reste des tags pas plus que stupides mais moins que ceux qui disent aux flics de se suicider ou qui se félicitent de la port du couple de policiers de Magnanville. Parce que là, il y a eu passage à l’acte et mort. Je ne parle pas de la France aux français qui devrait aller de soi dans un pays normal, ni voter Le Pen qui est une opinion.
            ACAB écrit dans beaucoup d’endroits, ce n’est pas gentil envers les policiers, le lendemain de la mort de l’un d’entre eux en service.
            Si on veut s’indigner, on le fait pour tout ou pour rien.
            Mediapart choisit soigneusement ses indignations, donc c’est irrecevable et au panier.

          • basta dit :

            (je réponds ici car l’indentation du fil ne permet pas de le faire en réponse à fred et son insulte)

            Ô Grand Gardien des Consciences, Détenteur Exclusif et Définitif du Beau, du Bon, du Bien et du Vrai …

            Vous chauffez mon pote … tout à votre affaire et vos excitations derrière votre clavier, vous perdez vos nerfs avec vos insultes pour qui n’épouse pas votre point de vue.

            Maintenant, si on veut / peut réfléchir un peu … :

            la discrimination et l’hostilité qui viserait un groupe humain n’est pas nécessairement liée à sa race … elle peut être liée à son comportement.

            Quand vous invitez chez vous, dans votre appartement, une personne qui finit par vous sembler indésirable, est-ce nécessairement du racisme à son encontre ?

            Mais sans doute votre Mission de défense du Beau, Bien, Bon et Vrai ne peut-elle se manifester dans toute sa splendeur et sa noblesse qu’en plaquant vos fantasmes partout où vous le pouvez, ce qui n’est pas sans rappeler un certain personnage dont la spécialité était de se lancer à l’assaut des moulins armé de sa lance.

            chargez Fred, chargez … nous sommes ébahis et admiratifs devant votre hardiesse !

          • Fred dit :

            @ Robert

            « des documents internes » ce ne sont pas des tags … (Intranet de l’école). Avant de critiquer renseignes-toi, lis attentivement et éventuellement réfléchis avant de dire des sornettes.

            Toi, tu ne vois que ce que tu veux voir. Et tu es bien sûr abonné à Mediapart, pour pouvoir critiquer avec impartialité son contenu ? Non, Mediapart ne fait d’impasse sur aucun sujet, et n’épargne aucune tendance politique, si besoin est.

        • ScopeWizard dit :

          @Fred

          Tu pouvais pas faire plus tordu et simpliste voire caricatural ?

          Ce média , ça l’ intéresse ce qui se prêche dans certains lieux de culte islamique ?

          De plus , encore une fois , un Fred ou stupide et d’ un militantisme idéologique crétin , ou complètement ignorant…………

          La France aux Français ( oui , tu parais distrait , tu as oublié au moins une majuscule ) donc ça c’ est « raciste » ?

          Et le Togo aux Togolais , c’ est « raciste » ça aussi ?

          Et « votez LePen » , ça aussi c’ est censé être « raciste » ???

          Quant à « dehors les Arabes » , déjà de quoi parle t-on ?

          S’ agit-il historiquement des Arabes en tant que peuple conquérant et nomade volontiers envahisseur qui le devient encore plus en se sentant investi d’ une destinée divine qui l’ unit et le soude comme jamais auparavant au cours du VIIème siècle ?

          Ce qui plus tard à la fin du XIème siècle , après tant de comptes à solder notamment à cause de leur forte présence dans le Sud de l’ Europe toujours menaçante et en dépit de la victoire décisive d’ un Charles Martel qui les arrête en 732 en les écrasant à Poitiers , va entraîner l’ appel à la première Croisade ?

          Ou est-il question de tout ce qui est originaire du Sud de la Méditerranée ?

          Ou s’ agit-il des Arabes perçus en tant que perspective du fameux « Grand Remplacement » ?

          Non , parce que tout ça ce n’ est pas la même chose……….

          Donc , est ce que tu le sais avec précision , ou est-ce juste pour le plaisir de contrer ce @Robert que tu détestes tellement , quitte à le faire le plus connement possible via par exemple une connotation que rejoint un très pratique prêt à penser ?

          • Fred dit :

            Idiot : ce qui est entre guillemets, ce sont des citations ; je cite un auteur sans le trahir.

            Ces presque magistrats (à une semaine de leur accréditation), montrent bien leur impartialité, et qu’ils sont de gauche, c’est cela ?

          • ScopeWizard dit :

            Idiot toi-même .

            Donc une fois de plus , en guise de réponse un mot gentil , en guise de contre-argumentation un 0 pointé vu que tu ne réponds à rien , ce qui évidemment ne m’ étonne pas une demi-seconde .

            Du Fred , quoi .

          • basta dit :

            Scope, vous savez, fred est un Missionné. Il a un Rôle à accomplir. Ne le dérangez pas … Il accomplit avec une persévérance remarquable sa mission d’éducation en ces lieux, cachant ce qu’il peut, maquillant ce qu’il doit, niant notre expérience et nous apportant sans jamais faillir les lueurs du Grand Soir …

            Sa pensée nous accompagne au quotidien et guide nos pas. Et ce jour nous l’attendons avec impatience sur Mounir l’incendiaire (présumé bien sûr) de femme …

        • Royal Marine dit :

          Nos magistrats du Parquer de Bordeaux, digne héritiers de leurs prédécesseurs collabos travaillant pour la Gestapo et le RHSA à éradiquer la Résistance, vont lancer la machine à « purger »…
          En toute indépendance, bien évidemment… Et dans le respect de la démocratie, j’allais oublier!
          Il faut tuer l’hydre de « l’extrêêêmr drouate », avant que ses rejetons ne deviennent juges, et infiltrent notre respectable Justice vendue à la Gôôôche et à son idéologie qui consiste à accabler les victimes, et à sauver les délinquants et criminels!
          Particulièrement les pédo-criminels, qui font partie de leur milieu… Les terroristes et leur environnement parce que progressistes et pratiquant une religion de « Paix et d’Amour » (pourtant ils ne me senblent pas être catholiques???), les dealers qui sont leurs fournisseurs, et les black blocks tueurs de flics (mais sans haine, eux…). N’oublions pas les passeurs d’association grassement entretenues par nos élus, et les ONG trafiquantes d’êtres humains…
          Quelle inversion des valeurs!

          • Fred dit :

            @ Royal Marine

            Toujours adepte (honteux) de QAnon à ce que je vois, et de la Secte mondiale pédo-sataniste mondiale qui gouverne le monde. Lâche toi mon grand, fais pas ta timide, tu va finir par avoir un ulcère.

            Difficile de faire plus débile, tu es un champion dans ton genre, assume, haut les cœurs !

        • Czar dit :

           » des inscriptions racistes telles que « la france aux français »

          mais à qui donc devrait-elle être, la France, sinon aux Français ? mets-toi au clair avec tes arrières-pensées, farid, qu’on rigole un peu.

          • basta dit :

            ce pourrait être un choc ultime pour lui … mais c’est vrai qu’on aurait alors du mal à ne pas rigoler …

            La France ne saurait être aux Français : la logique et la légalité contreviendraient à tous les conditionnements qui le structurent et ruineraient tous ses efforts.

      • Momo dit :

        Je me permets un petit rappel de ce que vaut l’école nationale de la magistrature, dans un contexte plus global qui explique les problèmes actuels de la perversion de la justice:

        Le noyautage des ‘écoles’ de journalisme, de la justice (ENM) et de l’enseignement en général a démarré par l’action des communistes dés la fin des années 1940 en vue de la 3ie guerre mondiale. En France et dans tous les pays de l’ouest européen qui rencontrent à peu prés tous les mêmes problèmes aux mêmes moments.

        En France cette 5ie colonne s’est reproduite à chaque génération par auto alimentation du système avec formation et intégration des jeunes via les syndicats.
        Dans les années 60 à 80 il y avait pour les étudiants l’UNEF, le syndicat de la magistrature à l’ENM, et même pas besoin de syndicat spécifique pour les journalistes militants. Et la CGT était là pour tous.
        Ensuite transfert des ‘´meilleurs’´ éléments dans les partis et systèmes clés:
        . Les partis ‘classiques’ de l’époque: PC et PS (qui ont été remplacés par les verdo-gauchos et LFI de nos jours)
        . Dans les médias: France Inter, info, culture, RFI, etc… antenne2, fr3, plus récemment France 24, euro News, etc…
        . Journaux: le monde, libe, obs, express, marianne, mediapart, etc…
        . Enseignement: toutes les directions universitaires, sciences po, ena, ENM, etc…

        A partir des années 80 et la mise en veilleuse du PC avant mort cérébrale, migration vers les socialistes, ´pacifistes’ et ´écologistes’ . Avec toujours le contrôle de la pensée par le jeu de la sélection entre soit, du népotisme et des amis pour s’assurer du formatage de ceux élus pour prendre la suite.
        Culture concertée des messages du progrès et de la liberté (soit disant) par l’usage systématique du mensonge par omission (exemple #1: le monde).
        Calomnie et moquerie de tout ce qui n’est pas dans la ligne. Appui sur le cinéma et la communication. Tout ce qui n’est pas dans le sens de la pensée unique de gauche/gauchiste est au mieux ´oublié’ sinon modifié et raillé. Avec focalisation sur les enfants et les jeunes dès le primaire via la parole des enseignants, les livres de classe et les émissions TV.

        Depuis les années 2000: disparition progressive du socialisme aprés le feu d’artifice du hollande et taubira qui mettent en place les lois d’inversion de valeurs avec l’appui des magistrats. Eclosion du révisionisme de la cancel culture et développement du neo-fascisme islamo-verdos qui assurent la continuité du système remontant aux années 50 tout en adaptant la manipulation à leurs intérêts pervers d’auto-préservation.

        La continuité serait l’appauvrissement matériel et intellectuel des habitants de notre pays, et l’objectif d’affaiblissement permanent de la nation ainsi atteint.
        Il est normal pour les Français de ne pas l’accepter.

    • Pluton dit :

      Il faut etre clair sur un point, on va pas faire semblant de croire que le procureur en france est independant, le choix de poursuivre ou pas sur ce dossier est avant tout un choix politique. Un procureur ca se nomme et ca se remplace.. On a deja vu des poursuites engagés par le parquet qui sont sur des interpretations legales sujet a debat…
      C’est une decision des macronistes de ne pas aller plus loin.

    • breer dit :

      Et quel est le degré de « courage » des magistrats, je n’ai jamais vu la moindre allusion dans aucun média, ni revue journalistique, à l’éventuelle « crainte » qu’auraient certains de ces représentants de la dite justice face aux criminels, caîds et délinquants sans foi ni loi qui passent dans leur tribunaux (sans parler de la masse des avocats idéologiquement orientés). Sujet possiblement tabou, ou fortement éludé afin de ne pas révéler au grand public à quel niveau de soumission et de compromission en est arrivé le système judiciaire, et de révéler le niveau de pouvoir de nuisance d’un grand nombre d’individus vivant hors les lois de notre pays.
      Une autre facette de la faiblesse de nos gouvernements successifs.

  8. Hello dit :

    On devient un curieux pays.
    On préfère aboyer sur « lanceurs d’alerte » que s’occuper du fond du sujet.
    Quelqu’un au gouvernement à donner un élément de réponse au sujet soulevé par ces militaires à la retraite ?

    Pourtant monsieur collomb a fait le même constat en demissionant de son ministère.
    Qui lui en a tenu rigueur ?

    Comme en 36 on préfère regarder ailleurs, comme toujours on en paiera les pots cassés.
    C’est malheureux.

    • Mark 41 dit :

      Lanceur d’alerte? Gné? de quelles révélations parle-ton?

      De quelles propositions ces généraux parlent-ils? Cite m’en une seule…
      Tribune qui fait force de proposition? Pas vraiment, plutôt un avertissement de plusieurs militaires à nos politiques. Râler après le gouvernement est un petit sport national, et venant de militaires, c’est quand même plus gênant. De quoi bien faire marrer nos amis anglo-saxons.

      • Pravda dit :

        Ce n’est pas aux militaires de faire des propositions, c’est le travail du politique. Ils font un constat, c’est tout.
        Nos « amis » militaires anglo-saxons sont bien plus politisés que nous (par exemple Colin Powell)

      • Xaintrailles dit :

        En situation difficile, nous nous fichons totalement de l’avis de nos voisins anglo-saxons ! Il faut être macronien pour utiliser une chute aussi puérile…

    • Robert dit :

      Eh, oui, mais après la guerre ce n’est pas à ceux qui ont sous estimé le danger hitlérien, refusé de réoccuper la Ruhr industrielle, de réarmer la France, voulu faire la révolution en France quand le danger menaçait qu’a été reproché la défaite et l’occupation.

    • Fred dit :

      @ Hello

      C’est juste le contraire, le Gouvernement de Front populaire a réarmé la France contrairement aux gouvernements précédents.

      • Géo dit :

        Exact. Du moins il a essayé quand Léon Blum a compris que l’antisémitisme allemand n’était pas seulement un argument électoral des Socialistes allemands mais une réelle volonté de cette nation qui se définissait (Johan Fichte, 1807) comme « une race, une langue, une religion ».
        .
        En France la BITD de cette époque trop pacifiste était délabrée (manque d’outils en bon état et de personnels qualifiés) et n’a pas pu suivre la volonté de réarmement des années 36 et suivantes. Par conséquent l’énorme budget de réarmement n’a en grande partie pas pu être dépensé.
        Voir à ce sujet le livre « la chute de la 3ème République », de William Shirer.

        • GG dit :

          @Géo
          Effectivement sans doute que Léon Blum a dû aussi prendre connaissance des conclusions de Karl Marx dans son recueil la « Question Juive » et a entendu les arguments de Sombart universitaire socialiste tendance Hegel. Qui sait!!! une révélation subite sans doute.

      • Royal Marine dit :

        @ Fred
        Oui… Bien sûr! Avec une Assemblée Nationale qui refuse de voter des crédits militaires supplémentaires, en… Décembre 1938, et en mai 1939!
        Ensuite, on peut toujours réécrire l’histoire… On ne réarme pas la France, en dépensant tout le budget à édifier cette couverture « partielle » qu’est la Ligne Maginot…
        Ou en achetant des Morane 406, plutôt que des Dewoitine 520!
        Ou en nommant un Gamelin comme Chef d’Etat-Major… Mais reconnaissons qu’il était franc-maçon… Alors, ça aide!

        • Fred dit :

          Intervention étatique et réarmement en France 1935-1939
          https://www.persee.fr/doc/reco_0035-2764_1980_num_31_4_408550

          Ligne Maginot : 1928. L’État majors était-il opposé à la Ligne Maginot ? Non. Était-elle inutile ? Non, elle devait permettre de dégager des troupes pour passer à l’offensive (!).
          Les divisions française était plutôt bien équipée, leur État-major non.

          Dewoitine 520 :
          le projet sera mené à terme par la SNCAM, issue de la nationalisation des ateliers Dewoitine. Trois prototypes furent construits : le premier, qui vola la première fois le 2 octobre 1938, équipé d’un moteur Hispano-Suiza 12Y-21 de 890 ch, ne parviendra pas à dépasser 480 km/h. À la suite d’un accident, il sera remotorisé avec un 12Y29 équipé d’une hélice à pas variable et, piloté par Léopold Galy, atteindra alors la vitesse de 825 km/h en piqué.
          Les deux autres prototypes suivirent au cours de 1939, équipés, eux, de leur armement. Et en mars, 200 exemplaires furent commandés, suivis de 600, réduits, en juin 1939, à 510 supplémentaires. En septembre 1939, avec l’ouverture des hostilités, le total des commandes passa à 1 280 et, en avril 1940, à 2 250.

          Morane 406 :
          Par marché 274/7, le ministère de l’Air commanda 16 appareils de présérie dès le 1er mars 1937. Ces appareils, tous livrés en 1937, permirent de tester différentes motorisations, des équipements et des modifications de structure.
          Trente cinq MS.405 supplémentaires furent commandés en avril 1937 par marché 327/7.
          Il y avait urgence à rénover l’aviation de chasse française, et le marché 1959/8, signé le 12 janvier 1938, portait sur 905 avions dont la construction était répartie entre les SNCAO (fuselage), SNCAC (voilure) et SNCAM (empennage).

          Tout ce qui a pu être construit à cette époque l’a été. Aucun ostracisme (pourquoi y en aurait-il eu un ?) envers le D.520, construit par un atelier d’état, mais arrivé à maturité avec une année de décalage.

          • GG dit :

            « Non, elle devait permettre de dégager des troupes pour passer à l’offensive (!). »

            Faux
            La ligne Maginot était conçu comme une ensemble de point fort (Les forteresses) et de point mou (les espaces). Les points mou devaient canaliser les offensifs ennemis qui devait être tenu par des divisions territoriales ayant une mobilité nécessaires et suffisante pour servir de hachoir à l’offensive ennemis. Il fallait donc de l’artillerie de campagne, des blindés bien cuirassée et de l’infanterie mobile.

            Le ligne Maginot était bien un système défensif.
            Sa faiblesse
            1) Elle n’a pas été poursuivie le long de la frontière Belge. (cf rapport de Charle de Gaulle en 1935).
            2) En mai 1940 notre corps de bataille s’est engouffré avec les anglais en Belgique/Hollande. Dés lors nos points mou n’étaient plus un hachoir à offensive, mais un couloir pour contourner nos points forts.

            Quant à notre aviation de Bombardement … on se demande toujours où elle était.
            J’ai connu le fils d’un pilote de bombardier, dont le père s’étonnait de n’avoir pas reçu d’ordre pour détruire quoique ce soit dans ce secteur pourtant à porter.

      • ScopeWizard dit :

        @Fred

        Énième réponse aussi débile que malhonnête de Fred en mode AUTO ?

        @Hello n’ a fait allusion à rien de tout ça .

        Il s’ est juste contenté d’ évoquer le fait qu’ en 1936 , Blum ( surnommé le circoncis Narbonnais par quelques uns de ses plus farouches opposants s’ il faut en croire certaines sources Anglo-saxonnes , c’ est dire si en ce temps-là le débat politique pouvait se montrer violent et ne pas hésiter à verser dans un Antisémitisme à peine voilé ) et sa clique n’ ont rien fait ou tenté pour au moins essayer de freiner voire d’ enrayer les ambitions de l’ Allemagne Hitlérienne .

        Que la France réarme c’ est une chose , mais ceci compte bien moins que ce qu’ elle faisait de ce réarmement .

        C’ est marrant quand même , concernant certains sujets , par question de supporter ou cautionner le moindre amalgame , association d’ idées , ou glissement sémantique ce qui bien évidemment peut se concevoir , mais concernant le commentaire de @Hello ou la Lettre Ouverte de ces généraux , alors-là brusquement tout change du tout au tout et c’ est porte grand-ouverte à toutes interprétations possibles et imaginables .

        Et c’ est loin d’ être la première fois ; ce qui démontre à quel point certains ont l’ indignation à géométrie super-variable…………

        PS : pour répondre à ta bien poussive saillie de l’ autre jour qui prouve surtout à quel point tu n’ es tourné que sur toi-même , enfonce toi bien dans la cabeza que de toi je m’ en fous complètement ; il peut t’ arriver n’ importe quoi , tout me sera égal et je ne suis pourtant pas quelqu’ un d’ insensible……..

        Par contre , à force de te comporter comme tu le fais , connaissant mes congénères dont il se trouve qu’ ils sont aussi les tiens , je suis bien conscient qu’ un de ces quatre matins tu risques de très mal tomber et de te faire traîner en justice par quelqu’ un d’ encore plus con que toi ne serait-ce que pour des trucs à la mode tel que le harcèlement , ce qui va automatiquement obliger notre hôte à rendre des comptes ; si cela devait arriver , mesures-tu les conséquences que cela pourrait avoir pour l’ avenir de ZONE OPEX 360 et son inestimable espace de libre-expression ?

        Tu t’ en fous , ou est-ce précisément là ce que tu cherches ?
        En tout cas , ce ne sera pas faute de t’ avoir mis en garde quitte à avoir insisté bien lourdement ne serait-ce qu’ histoire de constituer de l’ archive .

        À toi de prendre tes responsabilités .

        Au fait , tu as trouvé les posts où soit-disant je t’ aurais menacé ?

        Non , parce que j’ attends toujours…………..et ça fait un moment maintenant…………..à ce train-là je crois que je vais avoir le temps de faire trois fois le tour de la Terre…………à pied……….

  9. Félix GARCIA dit :

    Roland MENTRE
    Général de Brigade Aérienne (2) Roland MENTRE (Armée de l’Air)
    « Je vais donc être convoqué devant un conseil. Bien entendu, je ne m’y rendrai pas et voici un premier jet de la réponse écrite que je ferai à cette convocation : <>

    L’armée, dernier recours…

    La tribune signée par plus de 24.000 militaires continue de susciter des débats. Le 29 avril 2021, sur CNews, dans l’émission « Morandini live », le journaliste s’est montré offusqué d’entendre dire sur le plateau que l’armée puisse être amenée à tuer. Il préfère pudiquement ne voir que son rôle de protection. Soit; mais ce rôle peut l’amener à tuer. Pour faire simple: un soldat est fait pour faire la guerre et pas pour autre chose; sauf exception. On lui a appris à faire la guerre, donc à tuer, car la mort est inséparable de l’idée de guerre. C’est comme ça depuis la nuit des temps.
    En dehors des situations de conflits armés extérieurs, sur notre sol, nos lois prévoient que l’armée est le dernier recours dans les situations de menace ou de désordre extrême quand tout le reste a échoué. Mais n’oublions pas que nos soldats ne sont ni instruits, ni entrainés, ni équipés, ni armés moralement pour les missions de maintien de l’ordre. Ils ne supporteront pas de recevoir pavés et cocktails molotov pendant des heures sans broncher, comme nos admirables forces de l’ordre savent le faire. Ils réagiront brutalement. Il y aura des « bavures »; nos chefs doivent le savoir.
    L’armée a toujours craint d’être confrontée à de telles situations, et les militaires sont conscients qu’ils ne sont pas les mieux adaptés à ce genre de mission, qui peut les opposer à d’autres Français. Mais si la situation devient catastrophique et que le choix, pour le politique, devient, soit laisser détruire les institutions légales et consentir à une partition du territoire de la république, ou « faire donner la Garde », il n’y aura hélas pas d’hésitation à avoir. Et là, on entendra des bruits de bottes; mais rassurons-nous, ce seront les nôtres. C’est ce que tous les militaires signataires de la « tribune dite abusivement des généraux », en lançant ce cri d’alarme à nos dirigeants, veulent éviter à la France et au peuple français.
    L’état, trop souvent, par indécision ou lâcheté, laisse se développer des situations insurrectionnelles. Puis demande à ses forces de rétablir l’ordre ; et à la moindre « bavure » montée en neige par les médias, les blâment pour l’avoir fait. J’espère qu’il n’en sera rien dans l’avenir.

    Général de Brigade (2S) Roland DUBOIS

    https://www.place-armes.fr/post/l-arm%C3%A9e-dernier-recours

    • Courmaceul dit :

      il est en direct de la Place Belcourt le papet ? Il va dire un mot sur le maintien de l’ordre à cette époque ?

      • Jm dit :

        Un peu de respect pour les anciens, svp, sans qui vous ne seriez pas là et n’auriez peut-être pas loisir à écrire ce que bon vous semble.
        Il est vrai que le Gal MENTRE (qui doit avoir approximativement 90 ans aujourd’hui) a quitté le service actif en 1982 après 33 années de service actif, pour se faire élire dans un Conseil Général, donc sa parole est forcément politisé et absente de neutralité et donc sujette à remise en cause, quelle que soit notre propre opinion.
        Et c’est là que le bat blesse.
        Que quelqu’un m’explique en quoi on peut rappeler quelqu’un qui a volé sur MIII, JAG ou F1, et qui a quitté le service actif, âgé de 90 ans, et avec tous le respect qu’on lui doive, est conservé en 2ème section, et donc susceptible d’être rappelé à une époque de guerre asymétrique, des Rafale et M2000 refité, et où même Balard n’existe plus, alors qu’on est incapable de conserver des sergents et sergent-chef experts mécano des même avions, qui quittent car on ne leur promet aucun avenir.
        En fait, pour que l’ensemble soit homogène et attractif, tous militaires qui quittent et qui le souhaitent devraient être systématiquement en 2S pendant 5 ans et après Finex, parce qu’ils ne seraient plus « à la page ».
        Et à l’issue des 5 années, soit ils reviennent dans le circuit « normalement », soit ils sont définitivement rayés des listes
        Et ceux qui ne le veulent pas sont rayés définitivement.
        Ca doit être trop simple ce que j’écris….
        Ou alors j’ai loupé le point crucial de l’intérêt pour certains…

    • Fred dit :

      Appel au respect des lois de la République … Tout en le enfreignant, bravo le double langage.

      • basta dit :

        Ou comment prêter aux autres ses propres procédés …

      • Pravda dit :

        Le problème c’est que quand on étouffe la parole des personnes « raisonnables » sous des tonnes de bien-pensance, quand, dès qu’on fait une remarque on se fait traiter de raciste, mais qu’à l’opposé on trouve des excuses du type : ils n’ont pas les codes, il n’avait pas sa lucidité…. (je ne sais pas se qu’il vont trouver pour celui qui a brûlé vif son ex femme hier…), dès qu’un criminel d’origine ou de culture étrangère commet un délit, on favorise quoi ?
        Avec cette perpétuelle culpabilisation, seules les grands gueules s’expriment, ne vous attendez pas à un discours consensuel et d’apaisement.
        Vous (les bien pensants type Clément, Courmaceul…) êtes dans un déni d’une situation grave, et vous voudriez que les autres se taisent parce qu’ils ne pensent pas comme vous, mais si vous avez le droit de vous exprimer, les autres aussi, c’est leur pays, et la plupart d’entre eux se sont même engagés à risquer leurs vies pour le défendre (quelles que soient leurs origines, leurs religions, leurs histoires, ils ont en commun un amour de leur Nation et de la culture française).
        Ça fait 40ans qu’on fait du bisounours, j’ai fait partie de ceux qui y ont crû, mais ça ne marche pas… on voit ou on revoit des choses qui avaient disparu de nos sociétés, et nos politiques donc policiers sont englués dans cette mentalité du « pas de vagues », les délinquants et criminels le savent très bien et s’est devenu une habitude pour eux de mettre la pression sur les fdo pour les faire reculer.
        Vous pouvez « empêcher » vos concitoyens de s’exprimer par peur de passer pour des fachos, mais vous ne pouvez pas leur empêcher de penser… et à qui vont-ils se rallier ? À celui/celle qui à la plus grande gueule… en gros, vous favorisez les extrêmes.

        • Fred dit :

          @ Pravda

          Ai-je jamais demandé à quelqu’un de se taire ?

          Par contre on me le demande très régulièrement (il suffit de regarder un peu au dessus et un peu au dessous par exemple).

          Est-ce que je n’ai pas en son temps déclaré que ce site et la liberté d’expression qu’il permet est salutaire et qu’il n’est pas bon de balayer les divergences sous le tapis ?

          N’est-ce pas mon droit de penser que certains exagèrent une situation certes pas idyllique, mais pas catastrophique ? De dénoncer ce que j’estime être du racisme, de l’opposition à la démocratie ou à d’autres de mes valeurs ?

          En première intention, je ne politise JAMAIS un sujet, et je ne fait qu’y répondre si le propos tenu me déplait.

          Les personnes qui me parlent sur un ton normal, je leur répond sur un ton normal. Les autres, cela dépend … J’emploie parfois leur procédés (cancellation par exemple) quand ils les emploient systématiquement.

        • Clément dit :

          @Pravda
          Vous êtes libre de dire ce que vous voulez, comme je suis libre de dire que ça ne correspond pas à la réalité. « l’islamisation », « les zones de non droit », « l’insécurité » passent en boucle sur les chaînes de télé que regardent mes grands parents, et cela depuis plusieurs décennies. Mais depuis j’ai vécu dans ces quartiers, dans ces « zones de non droit » dont les élites médiatiques et politiques parisiennes nous parlent tout le temps, et franchement ils exagèrent beaucoup. C’est pas tout rose, loin de là, mais c’est pas l’anarchie que nous décrivent les chroniqueurs télés depuis les salons de la capitale.

          • ScopeWizard dit :

            @Clément

            Dans combien de ces « quartiers » avez vous vécu ?

            Perso , je les ai plus ou moins fréquentés pendant une dizaine d’ années , puis j’ y ai bossé en suivi 10 ans de mieux et ce dans plusieurs villes avant de continuer pendant 5 dernières années mais de loin en loin sur des zones plus restreintes .

            Par conséquent , indépendamment de ma période militaire , je sais qu’ entre 1980-81 et 2010 , la situation avait considérablement évolué et tendait vers une dégradation permanente que ce soit relativement à la montée de la violence , des trafics qui expliquaient en partie cette poussée de violence , du communautarisme le plus souvent Islamique , le tout dans une logique d’ entre-soi donc de territorialisation .

            Aussi , si ce que vous soutenez est vrai , cela signifie qu’ entre disons 2010 année où j’ ai pris des distances puisque je ne suis plus du tout resté en contact , et 2021 , la situation s’ est énormément améliorée ; navré , mais ce n’ est pas crédible une demi-seconde .

            Conclusion , vous minorez , c’ est évident sachant que hormis ce que je constatais et observais par moi-même , des « flics » me parlaient déjà régulièrement de « haine » , celle-ci étant réciproque aux deux camps , celui des racailles comme des forces de police , en 1996-1997 ; puis en 2005 se sont produit les émeutes .

            Dans le même temps , perduraient un laisser-faire et une « indulgence » de la part des pouvoirs publics qui n’ avait de cesse de se renforcer notamment à partir du moment où il a été décidé ce merveilleux et totalement contre-productif « pas de vagues » par un duo Maire-Préfet ne voulant plus que risque de survenir la moindre « bavure » ou ce qui était considéré comme tel .

            Vous comprenez ainsi pourquoi je ne saurais être surpris par quoi que ce soit qui puisse affecter la vie dans ces quartiers dits »sensibles » ou « difficiles » , de nos jours .

      • ScopeWizard dit :

        @Fred

        Mais quel g***d celui-là…………

        Mais où y a t-il un double-langage ????

        Tu affirmes être réserviste , en fait tu prouves surtout que n’ es qu’ un bon gros fumiste qui ne sait rien de rien ; à moins que tu aies une mémoire à la con ?

        Bref………

        Figure-toi que pourtant bien jeune lorsque je servais l’ Institution et que nous étions en mission de surveillance longue-durée , la plupart des points qui sont précisés par ce général nous les connaissions déjà plus ou moins car il se trouve que nous avions été soigneusement briefés en amont , alors comment se fait-il qu’ un tel guerrier comme Fred découvre soudain la réalité du monde ???

        Prendre les gens pour des cons n’ est vraiment pas le meilleur service que tu puisses te rendre……..

    • Royal Marine dit :

      Merci, mon Général, de rétablir la réalité des choses. Mais comment faire comprendre à des ignares imbus d’eux-mêmes, (Courmaceul, Fred, mais bien d’autres encore…) sans aucun passé militaire, et un minimum de connaissances historiques et philosophiques, que ce que redoutent nos militaires, c’est d’être lancés dans les ghetto communautaristes français, par des politiques paniqués, pour être désavoués et salis dans leur honneur, par les mêmes, aussitôt les résultats obtenus!
      Façon Bataille d’Alger et Mitterrand, Coti, et autres « bien pensants » pétochards de l’époque… Assumer, pour un politique français? Mais vous n’y pensez pas…
      Il est tellement plus facile de nous accuser d’être des putschistes en herbe, et de ne pas s’interroger sur le fond du problème… C’est à dire leur démolition de la France, depuis 40 ans!

      • Fred dit :

        @ Royal Marine

        Qu’est-ce que tu en sais si je n’ai pas eu de passé militaire ? Pas d’active, certes, mais j’ai été réserviste.

        Mais toi, d’ailleurs, tu n’as aucun passé militaire, pourquoi suspecter et mépriser les autres de ne pas en avoir :o)

      • Robert dit :

        Pas ignares imbus d’eux-mêmes, militants politiques. Ce que la gauche fait depuis 40 ans, essayer de semer le trouble et la confusion en sortant des informations de leur contexte, quand elle ne peut pas interdire d’antenne ou de presse la pensée qui lui déplait. Il y a le « sens de l’histoire », mythe marxiste, et tout ce qui ne le conforte pas et qui doit être combattu et diabolisé.
        Quand l’armée a été envoyée réprimer les mineurs en grève à Draveil et Villeneuve Saint Georges, Clémenceau voulait abattre la CGT à l’époque syndicaliste révolutionnaire et a été accusé d’avoir envoyé des provocateurs pour justifier la répression afin de pouvoir dissoudre le syndicat. Jules Moch, socialiste, a réprimé les grèves certes insurrectionnelles du Nord en 48, le PCF était favorable à la répression des nationalistes algériens après des émeutes sanglantes à Sétif, Plusieurs minstres communistes étaient dans le gouvernement et Maurice Thorez approuvait la répression par l’armée. Robert Lacoste, socialiste, envoya paras et légion faire la police dans Alger dont on connaît les conséquences dont on nous rebat les oreilles tous les jours avec l’usage de la torture.
        Se croire le camp du Bien et du Progrès fait voir les choses autrement, comme une mission impérative qui justifie des moyens radicaux et la gauche s’est bien souvent retrouvée mêlée à un usage brutal de l’armée en France.
        Par contre, pour assumer, ça tortille du dindon et on devient expert en inversion accusatoire.

  10. Blanc dit :

    Que les politiques aient une lecture politicienne de tout ce qui leur tombe sous les yeux est normal, le contraire serait surprenant voire déroutant.
    Pour autant, en retournant le texte incriminé dans tous les sens, je n’y vois rien de séditieux, sauf à considérer qu’un marin alertant la passerelle d’une voie d’eau en salle des machines se livre à un acte de mutinerie.

  11. felix dit :

    Le positionnement de la ministre: « Un militaire n’est pas un militant. Les armées ne sont pas là pour faire des campagnes politiques, mais pour protéger les Français. Quiconque aurait un avis différent déshonorerait nos armées, mais aussi notre République  » est tout à fait recevable… Dans un contexte normal.

    Dans une situation où la France est gangrenée par un séparatisme islamo-fasciste, abandonnée, voire sacrifiée par ses élites, bâillonnée par ses médias… Dans une telle situation il en va autrement, et la vocation d’un militaire est avant tout de protéger son pays.

    • breer dit :

      Et quel est le degré de « courage » des magistrats, je n’ai jamais vu la moindre allusion dans aucun média, ni revue journalistique, à l’éventuelle « crainte » qu’auraient certains de ces représentants de la dite justice face aux criminels, caîds et délinquants sans foi ni loi qui passent dans leur tribunaux (sans parler de la masse des avocats idéologiquement orientés). Sujet possiblement tabou, ou fortement éludé afin de ne pas révéler au grand public à quel niveau de soumission et de compromission en est arrivé le système judiciaire, et de révéler le niveau de pouvoir de nuisance d’un grand nombre d’individus vivant hors les lois de notre pays.
      Une autre facette de la faiblesse de nos gouvernements successifs.

  12. PK dit :

    LOL. Si le procureur était intervenu, il aurait dû interpeler les députés LFI comme partisan de la destruction de la nation française 😉

    Ce sont quand même eux les indigénistes et perpétuels soutiens des fossoyeurs de la France… À côté, certains olibrius d’OPEX360 passeraient pour des enfants de chœur…

    Pour les pétitionnaires, le jugement fera autant pchitt… ridiculisant une fois de plus le pouvoir macronien qui n’en est plus à cela près.

  13. Bob dit :

    La justice civile française est bien laxiste comme le disent les militaires séditieux. Une purge à la Hitler comme en 44 dans l’armée des Francs germains serait du plus grand bénéfice pour la nation des francs germains. La grande muette n’a pas à discuter les choix politiques, les militaires ont prêtés serments et doivent l’honorer. Des sanctions sévères seront appliquées plus que la simple radiation et de mise à la retraite. La transmission des traditions s’est perdue chez les camarades d’actives et il existe de très bons moyens de faire revenir à la raison les militaires séditieux. Car une purge à la stalinienne permettrait de gagner dans la BSS.

    • Starbuck dit :

      Je ne sais pas d’où vous débarqué mais c’est n’importe quoi votre discours. Êtes vous aussi un collabo islamo gauchiste ?
      En tout cas avec de tels propos vous auriez eu toute votre place à vichy. Heureusement que tout le monde n’est pas comme vous. De Gaulle doit se retourner dans sa tombe

      • Fred dit :

        @ Starbuck

        Pétain t’applaudit, De Gaulle te méprise.

        • Pravda dit :

          De Gaulle? Celui qui ne voulait pas de Colombey les deux mosquées, et qui a laissé des milliers de combattants français Harkis se faire assassiner ?
          Par contre, vous ne faites aucune remarque sur le commentaire de « bob » préconisant le recours à des méthodes Staliniennes (20 millions de morts quand même…) ou Hitleriennes ?

        • Royal Marine dit :

          @ Fred
          Hé ben, non… C’est justement l’inverse! Mais, je vous l’ai déjà dit: vous devriez apprendre à lire et comprendre le Français… Parce que là, visiblement, vous avez un problème!

        • ScopeWizard dit :

          @Fred

          Ah bon , parce que tu en es à cautionner les conneries de @Bob ????

          Tout ça parce que @Starbuck a osé le qualifier d’ islamo-gauchiste ou de Vichyste ??

          Décidément , tu ne vaux rien de rien……….

          Tu réalises ce que l’ autre a dit ou tu fais celui qui ne comprend rien à rien ?
          Hein , Fred , celui qui voit de l’ Extrême Droite partout mais qui là comme par magie ne voit plus rien ?
          Lustre donc ta boule de cristal , elle a l’ air d’ en avoir grand besoin………..

          Quel ****l……..

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Une purge à la Hitler comme en 44  »
      « une purge à la stalinienne » Vos idoles sans doute! Pour un « plus royaliste que le Roi » dans le rôle du défenseur intransigeant de la démocratie cela fait plutôt………………..tâche!

    • Courmaceul dit :

      L’étron de Bob du 5 mai. Vivement celui du 6 !

  14. Félix GARCIA dit :

    Et moi j’accuse le gouvernement du président Emmanuel MACRON de participer à un complot mondial visant à inclure la France dans une structure globale type « U.R.S.S. 2.0 », aujourd’hui connu sous le nom de « Nouvel Ordre Mondial », incluant la Chine contemporaine et son parti communiste, et à son image, gouvernant sa population par un technicisme vicieux. Technicisme allié à une volonté de contrôle qui les fait utiliser des méthodes telles que « le Crédit Social », par l’emploi de capteurs et senseurs sur tous types de surface, qui sont reliés en réseau, produisant continuellement de la donné qui sera transférée sur d’immense centres de donnés, données sur lesquelles seront appliqués des logiciels d’analyse et de rétroaction, qui iront un jour, n’en doutons pas, jusqu’à l’emploi de drones et robots, ainsi que de tous types de machines. Un système de « Crédit Social » qui vise à « ajuster » vos droits et devoirs en fonction d’une note, d’un nombre de points, qui vous est attribué suite à une « analyse » par « le système » en fonction de critères décidés par d’autres que vous, nous.
    On peut voir pointer le rationnement technocratique et arbitraire de l’accès aux ressources, aux biens et services, par le biais d’un mécanisme qui se nommera peu ou prou « Crédit Carbone ». « Crédit Carbone » qui vise à donner un prix à la tonne de carbone, créant ainsi une nouvel outil d’évaluation de la valeur. L’allocation de « Crédit Carbone » sera évidemment conditionnée par le « score de Crédit Social ».
    Et j’accuse le gouvernement du président Emmanuel MACRON de faire feu de tout bois à ces fins, comme le suggère fortement la promotion, la propagande, qui est faite par ce même gouvernement et ses relais, à propos de son projet de « Passeport Sanitaire ».

    Mort au « Nouvel Ordre Mondial » !
    Vive la France !

    Félix GARCIA

    • Félix GARCIA dit :

      * « de la donné qui sera transférée sur d’immense centres de donnés »
      « des données qui seront transférées sur d’immenses serveurs et centres de données »

      • Auguste dit :

        Je m’excuse,mais vous avez l’air de découvrir l’eau chaude.Il y a belle lurette qu’avec les cartes de crédit,sanitaires,les portables,internet,les voitures connectées…etc,on sait tout de vous,de votre vie privée, de la naissance à la mort.Aujourd’hui on ne fait que peaufiner, pour arriver au but final qui est le contrôle des masses à l’exemple de l’élevage de bétail.Voir la Chine,c’est ce qui risque de nous arriver.
        On a commencé avec l’invention du crédit, plus besoin de chaines,plus de grèves qui n’en finissent plus:on les lâche un mois par an,sachant qu’elles reviendront à l’étable à l’heure.Au bout d’un mois elles n’ont plus un kopeck et faut payer les crédits.
        PS: les anti-passeport,les anti-vaccins, »au nom de la liberté » me feraient sourire s’ils ne mettaient pas en danger la vie des autres.Il me semble qu’aujourd’hui, la liberté est mise en danger,et déjà largement entamée,par autre chose que le passeport sanitaire.

    • charly10 dit :

      Pour aller dans votre sens ;Un des derniers exemples, depuis quelques temps on voit fleurir dans une certaine presse, des appels à calculer son empreinte carbone.
      Calculez, pour aboutir à quoi, sachant que ces modes de calculs concernent des « équivalents tonnes de CO2 », qui ne représente absolument pas la réalité des échanges carbone entre les éléments de l’atmosphère par le cycle CO2 rejets, puits .Cette lubie des eq/Tonnes CO2 mises en place depuis le protocole de Kyoto 1997, ne sert en fait qu’à justifier la mise en place d’un marché du carbone et de taxes CO2 en culpabilisant le citoyen. Il faut être bien naïf pour croire que le CO2 anthropique est seul et unique responsable du réchauffement. Depuis quelques dizaines d’années, et plus particulièrement depuis la création du GIEC en 1988 sous l’égide d’organisations internationales, le climat est envisagé globalement à l’échelle de la Terre entière sans tenir compte de particularités géographiques locales. De plus, des événements singuliers tels qu’ouragans, inondations ou sécheresses sont désormais imputés par certains climatologues à un changement climatique dont l’activité humaine serait responsable. Cette théorie du changement climatique d’origine anthropique qui a des conséquences politiques, économiques et sociales très importantes repose cependant sur une seule et fragile hypothèse : le CO2renverrait vers la Terre une partie du rayonnement qui devrait s’échapper vers le vide interplanétaire et il en résulterait une élévation de la température « moyenne globale » à la surface de la Terre. Ce phénomène radiatif improprement appelé «effet de serre » a des défenseurs et des adversaires entre lesquels le débat est souvent impossible. La lecture des blogs spécialisés montre bien le doute existant sur cette théorie. Le seul élément concret est l’augmentation des températures observée essentiellement depuis la fin des années 1980.
      Quant aux causes elles sont nombreuses et loin d’avoir été toutes analysées.
      http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/le-rechauffement-observe-a-l-echelle-du-globe-et-en-france
      En tout état de cause ce type de calcul ne servira en rien le climat, mais il servira encore un fois à taxer et à brider l’individu. Soyons méfiant ; l’écologie punitive est en embuscade.

  15. Czar dit :

     » « Il est surprenant que la justice ne voie rien à redire sur ce qui me semble contrevenir à l’article 413-3 du Code pénal »,

    si l’autorité judiciaire se mettait à devoir juger la longue liste de trahisons et d’intelligence avec l’ennemi du parti d’enfants de putain dont fait partie corbière, le député qui aime tellement les pauvres qu’il vit en HLM parisien car il peut pas faire face avec deux maigres indemnités de député pour lui et de conseillère régionale-chroniqueuse dans une intéressante émission de débats avec des nouilles dans le slip pour son Wookie chilien, alors les quelques embauches claironnées par Moretti-Lajoie, l’outre-à-vin qui parle, seraient déjà avalées.

    • Castel dit :

      La différence entre @Czar et moi, c’est que s’il m’arrive parfois de sortir -volontairement- des stupidités , souvent dans un but humoristique, et que cela reste exceptionnel….
      Alors que lui, il ne sait sortir que ça !!!

      • Czar dit :

        « t que cela reste exceptionnel…. »

        le privilège du con, frère en infamie du cocu : ils sont les seuls à ignorer leur statut.

  16. Pépico dit :

    Tant mieux, y a d’autres urgences beaucoup plus importantes; et quand la ministre des Armées dit que le militaire n’est pas un militant,ok ! Qu’elle dit que les Armées ne sont pas là pour faire des compagnes politiques, ok ! Mais quand elle dit que son rôle est de protéger les Français ( La France bien entendu..) et bien c’est exactement ce qu’ils font, Généraux et Signataires dénoncent le danger et le désordre qui se passe sur tout le territoire Français et cette attitude de leur part s’appelle  » PROTÉGER LES FRANÇAIS » alors ou est le problème, hein ! Madame Parly et vous mon Général Lecointre, que vous arrivent t-il, ah oui, c’est vrai, j’avais oublié que vous êtes complices de LRM qui veut tout détruire pour mieux régner en France et faire des Français des Européistes, il me semble.
    Svp, rendez à la France son vrai visage, sa beauté, sa force, et tout ira bien, du moins je le crois.

  17. loustics dit :

    Show must go on…
    Comme d habitude, les militaires se font manipuler par les politiques.

    Par pitié…stop à la mascarade. L armée ne doit fidélité qu à la république française et puise sa légitimité dans son peuple..

    Fermer le ban..

    • pldem806 dit :

      L’armée doit fidélité à la République ??
      Où êtes-vous aller puiser cela ??
      L’armée doit fidélité à la France quelque soit le régime en place décidé par le peuple.
      Si un référendum venait à choisir de revenir à la royauté, l’armée n’aurait pas à s’y opposer.
      Bon, maintenant, cette affaire de généraux factieux ou je ne sais quoi me fait plus rigoler qu’elle ne m’inquiète.
      Le gouvernement ferait mieux d’écraser s’il ne veut pas perdre les voix des militaires – d’active et de réserve et retraités – aux prochaines élections qui vont être suffisamment tendues comme cela avec un RN recomposé, rajeuni, avec des cadres propres sur eux, sachant s’exprimer et qui risquent de faire un carton précurseur lors des régionales.

    • Starbuck dit :

      Non pas à la rai publique mais à la France. La ripoublique n’est qu’un régime et la France en a connu d’autres

      • Starbuck dit :

        Petit clin d’oeil à celui dont on devrait fêter le bien centenaire de sa mort aujourd’hui

    • Dan78 dit :

      Un militaire français ne prête pas serment. Vous confrontez avec les usa
      D’ailleurs prêter serment sur quoi une constitution qui évolue continuellement ? Mdr.

      • Royal Marine dit :

        Si. Les officiers prêtent serment… Mais à la France…
         » dans le respect des lois, et pour le succès des armes de la France »…

    • Fusco dit :

      @ loustics « …..vous lui obéirez en tout ce qu’il vous commandera, pour le bien du service, l’exécution des règlements militaires, l’observation des lois et le succès des armes de la France »
      ça vous parle ?
      De plus, la fermeture du ban étant un ordre de cérémonie, l’impératif est de mise à savoir FERMEZ.

  18. Parabellum dit :

    Punir les messagers d une alerte est une erreur au lieu de comprendre le signal et d agir avec eux…nombre de généraux ont dit des vérités dérangeantes …de Gaulle Salvan de Villiers etc…d autres encore tant sur le malaise actuel que les manques militaires. nier les problèmes ne les résoud pas.des chefs comme piquemal ou riffoutz méritent mieux qu un mépris ministériel …de circonstance.

    • Courmaceul dit :

      de Gaulle? Salvan? de Villiers ? Ils sont tous dans le même lit dans votre histoire ?

  19. Georges Abitbol dit :

    Woaw, l’armée serait en grande majorité d’extrême droite?! Foutrediable, en voilà un scoop!

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Woaw, l’armée serait en grande majorité d’extrême droite?! Foutrediable, en voilà un scoop! » Qu’un bien « pensant » ou de « sensibilité » de gôôôôche pense que l’armée est un nid de venimeuses vipères « brunes »? Cornegidouille, en voilà un scoop!

    • Momo dit :

      On voit que tu ne connais l’armée que via france tv et france intox toi.
      Dans ton cas on rappelle que le silence est d’or. Sinon tu passes pour ce que tu es.
      On va dire: peu de chose, trés peu…

  20. TheDogme dit :

    Il n’y a pas de qualificatif suffisant pour traduire le danger que représente LFI & EELV pour notre république.
    Les pères fondateurs de la France depuis Clovis doivent regretter d’avoir mis tant d’énergie pour transmettre une France belle & fière.
    J’ai peine à imaginer qu’une majorité de mes contemporains puissent cautionner la destruction de notre nation. Ainsi, si la majorité si longtemps silencieuse pouvait se lever avant que soit scellé définitivement le cercueil de la nation France.

    • Starbuck dit :

      Le problème c’est que la majorité est sous informé et lobotomise par les médias mainstream

      • Courmaceul dit :

        « la majorité est sous informé et lobotomise par les médias mainstream » Mais bon sang, c’est bien sûr ! Vi mais Rambo est là !

        • basta dit :

          et, vous, vous êtes le shériff chargé de le faire sortir de la ville, il faut croire …

  21. Arnaud dit :

    Ces députés ont ils aussi, en vertu de ces mêmes articles, saisi le procureur pour initier des poursuites contre leur camarade qui est venu avec du haschich à l’assemblée nationale ? Bien sur que non. Ce n’est donc pas un problème légal, mais un sujet d’idéologie anti-militariste.

  22. Robert dit :

    Sorti de la rhétorique de gauche, V A a publié leur appel, il est sorti l’anniversaire du putsch, le RN l’a repris, etc, en dehors d’éventuelles sanctions administratives à la discrétion du pouvoir, ce n’est qu’un appel au danger existant de voir la situation insurrectionnelle préexistante en France, obliger l’armée à être mobilisée par le pouvoir, comme c’est déjà le cas pour Sentinelle, et voir des zones de non droit s’embraser.
    Mais les perroquets de la pensée progressiste vont continuer à répéter en boucle, fascistes, pour faire croire à un danger qui, celui-là, n’existe pas afin de nier un danger qui existe bel et bien.

    • Fonctionnaire territorial ancien mili dit :

      Les sanctions administratives ne sont pas complètement à la discrétion du pouvoir : elles peuvent être annulées par le Conseil d’Etat.
      Dans l’affaire présente, je ne vois pas quelles sanctions administratives pourraient être prises par la hiérarchie (ou par lae ministre) sans être annulées par le Conseil d’Etat.
      Seules sont possibles les sanctions déguisées, comme ça s’est toujours fait. Sauf que là, tous les signataires identifiés pourront, au motif que c’est une sanction déguisée, faire annuler par le Conseil d’Etat toute mesure défavorable prise contre eux.

      • Edouard dit :

        Mais mon pauvre ami, l’annulation par le Conseil d’Etat ils s’en foutent. Le principal étant la com’ initiale et le coup de menton à l’égard de ces gens qui « osent » défier le pouvoir. Parce qu’au fond, qu’est ce qui est critiqué là dedans, c’est pas le devoir de réserve, c’est le fait d’oser écrire que l’Etat ne fait pas son travail. Notre bon président ne doit pas beaucoup aimer d’être remis en cause.

      • PK dit :

        Il n’empêche que même s’ils gagnent, leur carrière est foutu si les mêmes guignols restent au pouvoir.

      • Fonctionnaire territorial ancien mili dit :

        @ Edouard @PK
        Bien d’accord avec vous deux.
        Quant à la « carrière foutue », il ne faut pas s’inquiéter : tout militaire expérimenté qui a du potentiel dans l’armée en a encore plus dans le civil.
        Les politiciens ne se rendent pas compte de la chance qu’il ont d’avoir des militaires aussi disciplinés : les militaires sont disciplinés parce que c’est l’intérêt de la France et non par la crainte de sanctions.
        Les politiciens (que j’ai trop côtoyés dans ma deuxième carrière) ne peuvent pas comprendre ça.

        • Robert dit :

          Si personne ne s’y risque on reste dans les carabiniers d’Offenbach qui restent sur place en faisant semblant de bouger, tout en chantant « marchons, marchons!
          Mais une idée certainement taquine m’a traversée l’esprit.
          Si ces officiers étaient volontairement provocateurs, ce ne sont quand même pas des perdreaux de trois semaines, pour servir ceux qui veulent se hausser du col en vue des élections?
          S’ils étaient en mission commandée?
          Après tout, à ce niveau-là, l’appartenance aux loges maçonniques est plutôt fréquente dont le salut de la république est l’obsession par tous les moyens, « y compris légaux » comme aurait dit Maurras. Entre frères, on a vu d’autres arrangements pour la cause supérieure de la république.
          On parle de MLP, mais honnêtement ce dont ils ont parlé est son fond de programme, cela me fait sourire qu’on s’offusque qu’elle se soit précipitée pour le rappeler et essayer de les attirer vers elle. On l’aurait accusé d’avoir manigancé tout ça en sous main si elle ne l’avait pas fait.
          En fait, je pense aux faux patriotes de la droite républicaine, les clowns tristes qui se disputent autour de la PACA ou les Hauts de France en ce moment, là aussi c’est une rafle de frères la gratouille. Voire à Macron qui va nous sortir une décision martiale dont il a le secret avec l’aide de ses conseillers américains de Mac Kinsey.
          Pour tout dire, je n’aime pas les solutions militaires et je vois mal ces braves gens en général Alcazar.
          Franco, contraint d’intervenir face à la situation totalitaire qui montait en Espagne contre la droite et l’Eglise, n’avait pas de projet et s’est entouré de conseillers d’opportunité, se gardant bien de s’appuyer sur la phalange qui avait un programme très social. Pareil pour Pinochet qui a livré le pays aux économistes de l’école de Chicago. Certes, dans les deux cas, malgré la répression, leurs pays en ont bien profité qui se sont développés et ont été rendus à la démocratie.
          Oui, je sais, ça choquera les tartuffes de gauche, mais c’est leur métier d’être choqués.
          Et les généraux putschistes d’Alger ont réagi à une situation objective d’abandon et de danger immédiat, mais n’ont jamais voulu faire la révolution ni prendre le pouvoir. Une fois pris le contrôle de l’Algérie, ils n’avaient plus rien à proposer, sinon des dissensions entre eux.
          On écarte Boulanger, Napoléon a juste essayé de sauver la révolution, et Napoléon III?
          Non, le truc qui marche à tous les coups de crier au loup factieux relève de la farce et vous voyez le bordel avec des gens qui ont tous peur de leur ombre nationaliste, identitaire, conservatrice au sens moral, relisez bien leur texte, et qui parlent de rétablir l’ordre en gardant les mains républicainement propres.
          Tout changer pour que rien ne change, quoi.
          Moi, je crois à une farce républicaine pour reprendre la main.
          Quand même quels petits coquinous ces soldats et ces politiques!

  23. Félix GARCIA dit :

    Glenn Greenwald@ggreenwald
    This is repulsive. The Intercept was founded during the Snowden story to defend privacy rights & oppose the security state. Now, the liberal DNC hacks who « edit » it are boasting they got personal data from Gab users & are sorting through it, doing FBI’s work to find « extremists. »
    https://twitter.com/ggreenwald/status/1389722584804102148/photo/1

    Et hop …
    Tout se passe comme prévu …
    https://twitter.com/ATafoyovsky/status/1389385763477811204/photo/1
    Bravo PECZIENICK, BANNON etc …
    C’est bien de les avoir laissé faire … comme les autres d’ailleurs …

    • Castel dit :

      C’est pour mieux vous faire comprendre de vos confrères de la CIA, que vous vous exprimez si souvent en Anglais sur ce site ?
      C’est vrai que c’est difficile de ne pas écrire de temps en temps dans sa langue maternelle !!

      • Félix GARCIA dit :

        Les patriotes et identitaires du monde occidental subissent une « psy-op » doublée d’une « MindWar » menée par ces gugusses.
        De quels services de renseignements font-ils partis ? Je suis pas sûr, mais j’ai des idées.

        De l’autre côté, il y a des Rokhaya DIALLO, Assa TRAORE, Tariq RAMADAN etc …
        Là aussi il y a des pistes sérieuses.

    • Plouc putschiste dit :

      @ Félix GARCIA
      I too can write in English to hide that it doesn’t mean anything. And put a link : http//parle@monculmateteestmalade

      • Félix GARCIA dit :

        ^^
        Vous aurez beau vous moquer, il n’empêche que je pointe du doigt les actuels acteurs de « l’agit-prop » la plus efficace qui soit.
        « GET ME ROGER STONE »
        https://www.bitchute.com/video/aMOaDaHUG7sq/
        Et leurs opérations s’étendent jusqu’en Europe, et on en voit les effets chez nous.
        Avant avant d’ironiser et de tourner en dérision mes propos, veuillez considérer l’implication à long terme de l’action de ces gens sur nos sociétés.
        Et puisqu’en en ce moment tout le monde se lamente de l’action des « identitaires » de tous bords …

        Mais puisqu’il semble que je parle à vos sphincters …

        • Habituė d' opex360 dit :

          Félix Garcia, je suppose que l’on ne se moquerait pas de vous si vous disiez clairement ce que vous voulez dire au lieu de parler par sous-entendus, allusions et non-dits.
          .
          Votre style rédactionnel qui se veut mystérieux est, d’emblée, une moquerie envers vos lecteurs.
          Ne vous étonnez donc pas du retour.

          • Félix GARCIA dit :

            « Votre style rédactionnel qui se veut mystérieux est, d’emblée, une moquerie envers vos lecteurs. »
            Ah ? Pourtant, en lisant les uns et les autres, on finit par s’habituer au style (pour le lecteur de passage, je comprends parfaitement votre critique).
            Et des propos, mis en relations avec les précédents, finissent par esquisser une « patte » reconnaissable qui révèle la tournure d’esprit de leurs auteurs, non ?
            Je n’ai jamais souhaité paraître « mystérieux ».
            Par rapport au commentaire que j’ai écrit ici : j’ai souvent parlé de cette « agit-prop » (« PsyOps » & « MindWar ») ici-même. Et ce propos se voulait dans la continuité des précédents (s’éclairant ainsi mutuellement, et « retirant » leur aspect « voilé et mystérieux » au passage, non ?).
            En tout cas, encore une fois, désolé pour la forme du coup. Mais j’assume : j’écris comme j’cause (désolé, mais ça vient en partie de mon amour du style d’Alain DAMASIO).
            ^^

          • Félix GARCIA dit :

            Il faut savoir qu’en laissant faire ces manipulateurs, à la fin, ça donne ça :
            Man pulls gun on demonstrators and gets tackled
            Happened a few mins ago in #Portland
            https://twitter.com/canadarcho/status/1390398793913290752
            Les gens du quotidien qui pointent leurs flingues les uns sur les autres.

  24. toto dit :

    Un général de la DGA aussi 😀 (pas de la 2S)

  25. Gremlins dit :

    On avance.

  26. Vinz dit :

    C’est de la cuisine politicienne façon Maïté bourrée. Avec l’intervention de Marine Le Pen, La Macronie a cru voir une occasion de plier le futur débat de l’entre deux tours, avec le message : « Voyez Marine Le Pen, elle soutient des factieux [qui appellent solennellement à faire respecter les lois de la République NDLR], elle n’est pas digne de la fonction. » Ils agitent un chiffon noir délavé en direction des gauchiards – qui, pauvres d’eux, avaient juré de ne plus se faire prendre. Et donc bis repetita placent.

    Pour finir :
    « Never respect the rules ». Allocution du young global leader devant des étudiants indiens, 10 mars 2018. On comment lancer un magnifique boomerang qui reviendra obligatoirement droit dans la gueule.
    https://www.francetvinfo.fr/politique/emmanuel-macron/emmanuel-macron-a-des-etudiants-indiens-ne-jamais-respecter-les-regles_2658304.html
    Attends attends, c’est pas fini. Allocution du Zef des Zarmés en Zef le 25 avril 2018 à l’université George Washington (un joli factieux cuilà tiens !)
    « don’t [listen to those with their :] « don’t question the rules of the game », « it has always been like that », « you have to follows this rules » – that s bullshit. » https://fr.news.yahoo.com/toujours-suivre-r%C3%A8gles-c-apos-084852093.html

    Bah si c’est pas un appel à la sédition généralisée, du plus haut sommet de l’Etat 🙂

    • Courmaceul dit :

      vous appelez cela de la « sédition » ? La vache, vous êtes un bon en lecture ! A ce train-là, avec « Dubito, Cogito, Ergo Sum », le Descartes, vous me le passez par les armes fissa !

      La sédition de l’esprit, vous y en a connaitre ?

    • Électeur dit :

      @ Vinz, merci pour les liens : on voit que déjà en 2018 Macron préparait sa reconversion à l’international en 2022.
      Sans apprécier beaucoup FH, je lui sais gré de faire profil bas depuis son départ de l’Elysée.
      Ce n’est pas le cas de Sarko qui (comme Giscard en son temps) s’accroche en espérant revenir.
      Je crains que Macron, après 2022, s’accroche lui aussi en espérant revenir.

  27. Allobroge dit :

    « Dans leur courrier, les parlementaires dénoncent le champ lexical de ce texte, emprunté selon eux « à l’extrême-droite » » Et alors ai je envie de dire ? Quand c’est emprunté au champ lexical de la Gauche et de l’extrême gauche ils sont moins sourcilleux ? Serait qu’il y aurait des Français qui ne le seraient que pour aller au casse pipes tandis que d’autres se baguenaudent à l’arrière et derrière les comptoirs germanopratins ?

    • Xaintrailles dit :

      Le problème de LFI est que hors du PS moribond, EELV, et LaRem à la rigueur, tout est à l’extrême-droite !

      • PK dit :

        Pas le problème de LFI, mais de la gauche : tout ce qui ne pense pas comme eux est à l’extrême-droite.

        C’est assez simpliste comme façon de penser, mais bon, l’esprit, ce n’est ce qui la caractérise le mieux. Ou alors un seul esprit, mais pour tout le groupe : genre un unique neurone qu’ils se refilent de temps en temps. Le problème est qu’à force, ça finit par se voir.

        • 341CGH dit :

          Depuis une bonne quarantaine d’années, la Droite n’ose pas être à droite par peur d’être qualifiée « extrême-droite ». La Droite est subjuguée par cette accusation, alors les mecs de gauche profitent de cette timidité droitière et replacent cette accusation à chaque fois qu’ils en ont l’occasion.
          .
          Mais il y a beaucoup d’électeurs de droite qui ne se laissent pas intimider (dans l’isoloir on choisit le bulletin que l’on veut).
          C’est ainsi que la Gauche et la Droite perdent des voix au profit du FN puis du RN : les électeurs de gauche qui voient l’inefficacité des politiques de la Gauche et de ses grands principes ; les électeurs de droite qui osent être de droite et voient la timidité de la Droite.

  28. vrai_chasseur dit :

    « En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. »
    (Sébastien-Roch-Nicolas de Chamfort, Œuvres complètes, vol. 2, – année 1795)

    Les républiques récentes et leurs chefs n’ont rien inventé. Toujours garder un oeil sur l’histoire de France, et faire confiance à la résilience du peuple français sur le temps long.

    • TheDogme dit :

      J’applaudis, le présent et le futur sont des répétitions du passé. Pourquoi ? car l’homme n’apprend pas de ses erreurs.
      Celui qui a bu boira, celui a tué tuera etc… (hors exceptions qui viennent confirmer la règle).

      Sur la résilience du peuple français, je serai plus mesuré que vous… On est loin des grognards ayant fait le rang de la Grande Armée (qui était une coalition de quasi toutes les nations européennes mais ca les bas du front ne le savent pas).
      On est plus rendu avec du téléspectateur d’Hanouna, qui croit en la fin du monde quand le rayon Nutella est vide à Carrefour… Donc devant une adversité à venir qui s’annonce désormais comme certaine, le peuple qui n’a plus de résilience va se mettre à adorer de faux dieux, qu’ils soient Calif de Quartier ou Général en herbe, du moment qu’il puisse retrouver son petit confort douillet…
      On peut que remercier ce cher Laurent Obertone, pour son manuscrit qui à la différence de Nostradamus ou du calendrier Aztec va lui se réaliser.
      Amis bonsoir 😉

      • Franchouillard dit :

        Très bon « la fin du monde quand le rayon Nutella est vide à Carrefour ».
        Mais je ne suis pas sûr qu’il y a beaucoup de gens comme ça dans la réalité : c’est seulement une impression que l’on a en regardant la télé et en se demandant quel est le niveau des téléspectateurs d’émissions dites « à succès ».
        .
        Si au contraire l’on se promène sur Internet en regardant les commentaires sur les sites et blogs qui acceptent les commentaires, on est obligé de constater que parmi les commentateurs beaucoup ne sont pas des imbéciles, même si l’on n’est pas toujours d’accord avec eux et même s’il y a aussi des trolls qui sont là pour écrire n’importe quoi.

  29. steph dit :

    De toutes façons, bientôt les élections, LFI déjà pas au beau fixe sera ridicule et les écolos pastèques (vert dehors et rouge dedans) au vu de leurs bilan dans certaine ville ça devrait moins la ramener.
    Et pour la présidentielle le sujet sera clairement sécuritaire, je vois pas grand monde de providentiel à moins que …….un général 🙂

  30. floco dit :

    Je note une volonté, très prononcée de la part du gouvernement, de vouloir  » châtier » des hommes qui ne font que dire la vérité. Par contre, en matière de sécurité dans nos quartier ou en général je note un certain laxisme envers les fauteurs de troubles… qui plus est ..connus des service de police !!!!
    La racaille vous fait aussi peur que ça ?????.

    • Thaurac dit :

      Allez vous promener dans certains quartiers les mains dans les poches vers 23h et tenez nous au courant pour l’avis d’obseques!

  31. Casa21 dit :

    Comme je l’ai déjà dit, il faudrait retirer leur pension militaire..et vous verrez que ces généraux vont vite changer d’avis et vite se défiler..

    • Pravda dit :

      Et comme proposition pour l’avenir de notre pays? Très courageux de s’en prendre à de vieux serviteurs de la Nation, mais contre la désintégration de notre pays, vous proposez quoi ?

    • Xaintrailles dit :

      Pourquoi donc vous limiter aux généraux ( 56 sur plus de 24 000 signataires ) ? Adepte de la lutte des classes ? Si vous connaissiez un ou deux de ces généraux, vous n’auriez pas ce sentiment…

    • Portus Namnetus dit :

      Casa21 Moi je l ai signé la tribune, je ne suis ni officier ni d’extrême droite. En tant que retraité de la gendarmerie, j’ai tout autant le droit que n’importe quel citoyen d’avoir une opinion exprimée publiquement sur notre société. on ne nous fera pas fermer notre gueule à nous les signataires. Et pour rappel, Un policier a été abattu aujourd’hui a Valence en tentant d’interpeller un dealer. alors un minimum de respect

      • Boulier dit :

        Le Gouvernement réagit : il vient d’annoncer dix millions d »€uros pour renforcer la sécurité des commissariats, ça impressionne !
        Mais il ne faut pas se laisser impressionner, c’est encore du foutage de gueule : vu le nombre de commissariats en France (500 ? 1000 ?) ça va juste permettre de repeindre les grilles devant les fenêtres.

  32. Clavier dit :

    Et la meilleure ligne de défense pour notre célèbre « quarteron en charentaises » c’est Michel Onfray qui l’a décrite….
    https://youtu.be/fanad2DmwxU
    On comprend que le procureur n’a pas l’intention de se ridiculiser …

  33. Pravda dit :

    Bref, on ne fait pas de vagues…
    Surtout ne pas réveiller les français avant deux échéances électorales, d’autant plus qu’ils se rebellent les bougres et que la protestation s’amplifie…
    C’était couru d’avance, désolé pour ceux (plus courageux devant quelques retraités que devant l’ennemi), qui étaient en train de préparer le peloton d’exécution.

  34. Carin dit :

    Bien, comme prévu, rien de pénal dans cette lettre…
    pas plus d’appel à la sédition que de beurre ou je pense… (ça c’est pour @Fred),
    La liste des signataires gonfle chaque jours, la marine et le jean Luc font les canards, la panier-runacher s’est mise en berne, reste la Parly et Le Gal Lecointre qui continuent à vociférer … mais moins fort… je pense qu’ils viennent de prendre conscience que même devant un tribunal militaire, la violation du devoir de réserve ne tiendra pas, pour la raison que ces milis sont très exactement dans leur rôle de protection du peuple de France, en envoyant cette lettre au pere Macron, ils n’outrepassent aucunement leur devoir de réserve… cette lettre est apparue dans une revue militaire le 14 avril, tous les employés de cette revue sont principalement des militaires d’active, et si cette lettre y a été présentée c’est bien que techniquement la teneur du courrier cadre avec les droits des militaires…
    donc, comme je l’ai dit pour les poursuites judiciaires, il ne peut pas y avoir une prise de sanction disciplinaire sur un droit… un journal interne aux armées n’est pas soumis au devoir de réserve. Maintenant « si »valeurs actuelles a obtenu ce courrier par un militaire, ce dernier relève effectivement d’un manquement à son devoir de réserve, car valeurs actuelles est un journal civil, et de ce fait à une audience nationale.

  35. Thaurac dit :

    Les politiques ont l’oeil rivé sur les sondages.
    Quand ils ont vu que 58% des français étaient d’accord avec eux, ils ont rétro-pédalé..
    Comme d’hab..

  36. Félix GARCIA dit :

    Ah ah ha !
    Je viens juste d’y penser : Notre gouvernement a sombré dans le complotisme !
    xD

  37. felipe dit :

    ce qui m’amuse… un peu : combien de contributeurs de ce blog grands pourfendeurs de cette justice « aux ordres » quand on chasse les sorcières, ou trop laxiste quand il faut punir ????
    il ne fallait pas être grand clerc pour comprendre deux choses :
    1/ rien n’aurait justifié la moindre poursuite dans cette missive et les signataires ne risquaient rien parce que retraités, ou si peu pour nos généraux 2S qui vont perdre leur carte de circulation et l’abattement fiscal lié à la 2S (700€ par an)
    2/ la méconnaissance crasse de la gauche extrême , tout omnubilée par sa hantise du coup d’état pinochesque, qui ne sait même pas ce que force de 3e catégorie veut dire.
    le CEM avait raison : l’instrumentalisation politicienne et electoraliste des armées ne grandit pas la république

  38. DENIS dit :

    Réplique cinglante du Général Piquemal au Général Lecointre soumis au pouvoir politique 30 avril 2021 Denis -RV
    Lettre ouverte adressée au général d’armée François LECOINTRE Chef d’État-major des
    Armées (CEMA)
    Le vendredi 30 avril 2021
    Mon général,
    Vous êtes le Chef d’Etat Major des Armées et à ce titre votre premier devoir est de défendre et
    soutenir les militaires d’active ou retraités. Manifestement vous préférez la chasse aux sorcières.
    Par votre discipline intellectuelle servile et sans faille, votre carriérisme consternant, votre
    soumission lamentable au pouvoir politique, vous faites le contraire et êtes prêt par complaisance et
    bassesse à couper la tête à tous vos pairs et vos Anciens. Lamentable !
    Vous le savez, le devoir d’un chef digne de ce nom est de protéger ses subordonnés, ses frères
    d’armes, ses Anciens au lieu de les livrer en pâture à la vindicte d’un pouvoir politique aux abois.
    Sans doute avez-vous peur de déplaire à la ministre des Armées que vous servez avec un zèle sans
    égal et un comportement de carpette !
    Etant au sommet de la hiérarchie militaire qu’attendez vous donc ? Les étoiles de Maréchal de
    France ?
    Il est bien loin le temps des Juin, De Lattre, Leclerc, Bigeard adorés de leurs hommes et parlant
    d’égal à égal avec le pouvoir politique. Au lieu de cela, votre autorité morale ne sert qu’à mettre le
    genou en terre et le petit doigt sur la couture du pantalon. Vous reste-t-il donc encore un peu de
    fierté ?
    Comme beaucoup de Français et de militaires, j’ai pour vous un immense dédain.
    Oui, j’ai été radié des cadres par décret du Président de la République du 23 aout 2016 suite à l’avis
    du Conseil Supérieur de l’Armée de Terre (CSAT) réuni disciplinairement (6 officiers généraux
    d’active ayant, à la majorité des voix, demandé ma radiation des cadres) mais je ne regrette rien.
    Face au non-respect de l’état de droit à Calais, j’ai été un lanceur d’alerte qui a permis la
    modification de la situation de la jungle par l’Etat.
    Vous avez osé écrire dans le Figaro, me concernant : “Je vais lui envoyer une lettre pour lui dire
    qu’il est indigne, salit l’armée, la fragilise en en faisant un objet de polémique nationale“.
    Mon général ne vous fatiguez pas, ne perdez pas de temps à écrire, je n’ouvrirai même pas votre
    torchon. Celui qui salit l’armée, c’est vous, uniquement vous, ne vous méprenez pas. Les Français
    qui le savent ont choisi leur camp et ne s’y trompent pas.
    Oui, je préfère être dans ma peau que dans la vôtre. Sachez-le, l’opinion et le jugement de vos pairs
    et de vos subordonnées ne sont pas flatteurs et c’est un euphémisme ! Je peux me regarder dans une
    glace, je crains pour vous que ce ne soit pas votre cas.
    Vous préférez “couper des têtes”, sanctionner des pairs, courber l’échine et servir avec un zèle sans
    égal le pouvoir politique. Non, le jour de votre départ sachez que vous ne serez pas regretté.
    Pour terminer, je vous rappellerai deux citations qui illustrent parfaitement votre comportement !
    “Quand la prudence est partout, le courage n’est nulle part”. Cardinal Mercier
    “En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu et on persécute ceux qui sonnent le tocsin”.
    Nicolas de Chamfort
    Avec votre soumission et votre assujettissement au pouvoir politique, votre comportement est plus
    celui d’un technocrate que d’un militaire. Le vrai déshonneur d’un général est bien le vôtre.
    Avec mon profond mépris.
    Général de corps d’armée (ER) Christian Piquemal

    • Thaurac dit :

      rien à dire, il va mal dormir…

    • basta dit :

      « Etant au sommet de la hiérarchie militaire qu’attendez vous donc ? Les étoiles de Maréchal de
      France ? »

      Moi qui pensais qu’elles étaient destinées au Colonel Bentralala, dont on a tous admiré la formidable carrière …

    • jccdm dit :

      Bein il va prendre sa petite pilule et aller faire la sieste.
      Je pense que la comparaison de ses états de service à l’égard de ceux du CEMA pourrait lui donner mal à la tête, c’est mauvais à son âge.

      • Fusco dit :

        @jccdm, bien vu.
        La comparaison n’est effectivement pas favorable au papy si on se place sur le terrain de l’opérationnel.
        Et pourtrant il prend le CEMA de haut, de très haut même, sans doute car il a une très haute idée de sa personne.
        L’immodestie ne tue pas sinon on aurait lu sa nécro depuis des lustres.
        Mais bon le temps fera son oeuvre et un jour on n’entendra plus parler de lui.

    • Robert dit :

      Tout ce qui est excessif est insignifiant.
      Piquemal a commis une faite en prenant ce ton. Quoiqu’on puisse penser par ailleurs de sa démarche, il l’a quasiment réduite à une diatribe que personne ne prendra plus au sérieux à cause de son ton.
      Et puis, pour conforter les sonneurs de tocsin républicains, il leur sert sur un plateau.
      Du gâchis à mon avis!

      • Paul Letissier dit :

        Piquemal récidive dans son rôle de l’idiot utile.

  39. Fred dit :

    « Comme les magistrats du siège, les procureurs de la République sont nommés par décret du président de la République. Les procureurs généraux sont, eux, nommés par décret en conseil des ministres. »

    Donc copains et coquins du pouvoir politique. Macron est un dégonflé qui paiera cher sa faiblesse. Et nous aussi peut-être, si la menace de putsch est mise à exécution.

    Jolie leçon de séparation des pouvoirs. Pas plus anti-démocratique que la Cinquième République, « coup d’état permanent ».

    • Thaurac dit :

      Encore une fois, ce n’est pas une menace de putsch, seule la gauche le voit comme ça..

    • Pravda dit :

      Cessez de fantasmer, il n’y aura pas de putsch au sens où vous l’entendez.
      Ne vous attendez pas à du courage chez les politiques à l’approche d’élections et avec une opinion publique soutenant vos (soit disant) putschistes. C’est bien le problème.

    • PK dit :

      Ce qui est marrant chez les gauchistes, c’est leur capacité à pisser dans leur froc devant des menaces imaginaires et d’ignorer complètement les vraies menaces. Ils ne seraient pas des nuisances absolues qu’on pourrait les traiter de Bisounours.

    • Czar dit :

      « Donc copains et coquins du pouvoir politique. »

      tiens farid nous fait du populisme, fourrier des heures les plus creuses d’EDF, en appelant les magistrats des coquins aux ordres

      tu excuseras mon petit signalement au proc de la raie publique, j’avais juste peur que tu te radicalises et que tu désikilibr ta clio tuning touch sur une foule innocente même si possiblement séditieuse

      ils te neutraliseront dans le respect des procédures inclusivement éco-durables

    • ScopeWizard dit :

      Aucun appel ou menace de quelque « putsch » que ce soit , grosse invention ou fantasme refoulé de toute une gauchiasse qui en l’ occurrence choisit d’ interpréter un texte plutôt que s’ en tenir à la lettre tel qu’ elle ne cesse d’ exiger qu’ il soit fait pour tant d’ autres dès lors qu’ ils ont l’ heur d’ aller dans son sens .

      Celui qui voit un appel au putsch ne sait rien de rien du rôle qu’ un État tel celui de la France peut demander à ses forces armées en cas de catastrophe nécessitant une très rapide reprise de contrôle .

      Effectivement , et pour la énième fois , l’ Armée Française peut être amenée à participer au maintien de l’ ordre si la paix à l’ intérieur de ses frontières venait à être mise en danger dès lors que les forces traditionnelles seraient débordées par une situation qui échapperait à tout contrôle , sauf qu’ elle n’ est ni prévue ni équipée ni entraînée pour ça donc il y a des risques et ces risques il s’ agit d’ en être autant conscients que de les mesurer .

      Elle est là la raison de cette lettre ouverte qui en fait tend à démontrer deux choses : primo , que le pouvoir en place a besoin d’ être rappelé à l’ ordre tellement il fait le contraire de ce qu’ il faudrait faire ce qui peut donc provoquer une réaction en chaîne aboutissant à une explosion qu’ il faudra bien tout faire pour empêcher , secundo que ce même pouvoir doit d’ ores et déjà mesurer toutes les conséquences que son attitude risque de provoquer une fois l’ Armée Française entrée dans l’ arène , et ce , à SA demande .

      En gros , il est rappelé au pouvoir en place qu’ il s’ agira alors de ne surtout pas se la raconter ; il sera trop tard pour ça………..

      Le pouvoir en place est donc largement responsable de l’ existence d’ une telle lettre qui n’ est en fait qu’ une réaction .

      En revanche , les réactions de Parly et consorts prouvent à quel point cette caste peut être déconnectée voire traître à la France dont très certainement , par biais idéologique , elle semble à la fois vouloir tout ignorer des réalités ainsi que défendre des intérêts en contradiction avec ceux du peuple qui leur a pourtant plus ou moins directement donné mandat de représentation ; exemple , la très grosse entourloupe de la fameuse réforme des retraites voulue par le lobby bancaire et financier -et qui est toujours en attente- visant au passage d’ un fonctionnement par répartition à celui par « capitalisation » évidemment présenté -ne pas oublier que ce sont des vendeurs- comme étant la seule alternative intelligemment et raisonnablement envisageable , ce qui est entièrement mensonger , il est très facile de le prouver………..

      En fait , toute cette engeance ne pense qu’ à une chose : tandis que le reste de l’ offre politique déjà bien anémiée est de plus en plus hors-jeu tel LFI ou ceux qui se disent « écologistes » qui très vraisemblablement vont boire la tasse comme jamais au profit des deux partis dits « républicains » dont on espère qu’ ils tiendront un minimum leur rang , continuer à agiter l’ épouvantail LePen histoire d’ assurer la réélection de son chef Macron 1er , c’ est tout ce qui l’ intéresse donc pour elle ces généraux « empêcheurs de tourner en rond » ne sont à considérer que comme étant autant d’obstacles à démolir au plus vite , rien de plus .

      Bref , et vu que Marine LePen les a aussitôt soutenus , entre le RN et la date de publication par ce terrifiant journal de Droite extrême que ne peut qu’être « Valeurs Actuelles » , contrairement à tant d’ autre sujets pourtant tellement plus graves et annonciateurs de crises majeures , les amalgames n’ ont guère traîné , les associations d’ idées et les indignations le plus souvent aussi suspectes que douteuses jusqu’ à l’ idée de complot pas davantage , donc à la sortie c’ est comme pour les GJ + les BB , il n’ y a plus qu’ à tout mélanger et à rentrer dedans jusqu’ à anéantissement avec en plus l’ avantage que ça évite de parler d’autre chose………..

      Seulement , en juin 2022 , certes on espère que la chasse sera tirée mais en définitive qui seront ceux qui partiront à l’ égout………….?

  40. dompal dit :

    Cette tribune (lettre ouverte) d’anciens militaires et pas uniquement d’anciens généraux 2S était adressée au président Macron, qui n’y a pas répondu mais tous les débiles mentaux d’extrême-gauchiasssssse ont ramené leur fraise, excepté les idiots du village (EELV), ce qui est étonnant et mérite d’être souligné……mais peut-être croient-ils que les militaires votent écolo à cause de leur tenue camouflée qui représente la nature !??
    Allez savoir ce qu’ils ont dans la tête avec leur QI d’huître oubliée sur un quai en plein soleil depuis des semaines ???

    Ce qui a mis le feu aux poudres est la récupération débile de MLP qui y a vu une occasion de renforcer ses troupes alors qu’ils votent déjà pour elle sauf que cela a produit l’effet inverse. Mais faut pas lui en vouloir, elle non plus n’a pas la lumière à tous les étages….! 😉

    Sans déconner, vous la voyez comme PR au G7 ou au G20 ???
    Souvenez-vous de Hollande qui a été la risée du monde entier quelques années en arrière………..
    Vous avez envie de remettre le couvert avec cette cloche !!?

  41. Courmaceul dit :

    Bref, ça se règlera au sein de l’Armée Française. J’espère qu’on va passer à autre chose. Moi les papy qui me refont Place Belcourt, ça me gave.

    • Edouard dit :

      C’est surtout le gouvernement qui a fait un écho démesuré à un texte qui n’aurait jamais du sortir du cadre de Valeurs Actuelles…

  42. aleksandar dit :

    Pas de surprise, rien de pénal dans cette lettre
    Reste les sanction administratives qui feront l’objet de recours devant le Conseil D’état, seul habilité a juger les recours des officiers.
    Et là, soit le CE respecte le droit et les sanctions seront cassées, soit dans un numéro de haute voltige juridique comme il en a pris l’habitude depuis 1 an au sujet de la destruction des libertés publiques pour cause de pandémie, il validera
    Il faudra alors aller en cour de Justice européenne qui elle dira le Droit et rien que le Droit

  43. Thierry dit :

    Le procureur de la république est pour le moins partial, imaginez le même texte mais signé par des fondamentalistes religieux remanié de façon strict sans en changer le sens :
    —————————————————————————–

    « Sachez que nous, gardiens protecteur de l’état religieux sommes disposés à soutenir les politiques qui prendront en considération la sauvegarde de l’islam. Par contre si rien n’est entrepris, le laxisme continuera à se répandre inexorablement dans la société, provoquant au final une explosion et l’intervention de nos camarades kamikazes et jihadistes dans une mission périlleuse de protection de nos valeurs civilisationnelles et de sauvegarde de nos compatriotes sur le territoire national. »

    ——————————————————————————-

    Vous pouvez être certain que dans les 24 heures il y a une descente de police (GIGN, BAC et toutes les unités spéciales surarmés) chez tous les signataires du texte en application de la loi anti-terroriste, avec garde à vue prolongé et mise et mise en examen.

    ce texte comme vous le voyez ici est clairement un appel à l’action terroriste contre l’état et donc tombe sous le coup de la loi, quand il s’agit d’islamistes la loi tombe dur et impitoyable, mais quand il s’agit d’extrémiste de droite il y a de toute évidence une volonté de les ménager surtout que les prochaines élections ne sont pas loin., alors ils l’ont joué IGPN….

    Ce qui confirme une fois de plus que la justice en France est non seulement politisé, mais aussi aux ordres du pouvoir en place, il n’y a aucune indépendance de pouvoir judiciaire en France, c’est une farce guignolesque, et c’est bien que tout le monde puisse le voir, ça aura au moins servit à ça.

    • Edgar dit :

      @ Thierry Marche pas: 1)  » …gardiens protecteur de l’état religieux… », ce qui signifie « gardien de la République islamique de France », ou de « l’émirat islamique de France ». Deux entités qui n’existent pas légalement. L’armée française existe légalement, et est au service de l’Etat et de la nation française (les deux devant être nécessairement liés). 2) « …l’intervention de nos camarades kamikazes et jihadistes… » Donc, dans ce cas, des privés se transformant en miliciens. Alors que l’armée française est formée, commandée et financée par l’Etat français, au nom, et au bénéfice, de la nation française. Marche pas.

      • Thierry dit :

        Mais l’état fasciste voulu par ces généraux en retraite et leur guerre sainte n’existe pas non plus même si macron ne cesse de donner des gages au racisme. Il ne sont gardien de rien du tout puisqu’à la retraite ou réserviste.

        Moi je constate de manière flagrante que le terrorisme d’ultradroite n’est pas sanctionné par les lois anti-terroriste.

        Selon que vous êtes ou pas, vous serez jugé ou pas…. et ça n’est plus des actes qui sont sanctionnés ou pas, mais des appartenances politique ou religieuse;

        Depuis l’attaque du Capitol par les suprémacistes à Trump il était couru d’avance que cela allait arriver en France et l’état se borne à faire l’Autruche, il s’en rend complice.

        Cette annonce de coup d’état va être suivi des faits, n’en doutez pas, tôt ou tard ils vont essayer eux aussi.

    • Mat49 dit :

      @ Mon biquet bien essayé mais il y a une différence majeure: ces signataires veuleent défendre la France les gesnde ton espèce la détruire au nom de leure religion.

      Donc dans ce cas la descente de police serait parfaitement justifiée. Alors qu’ici c’est un appel à protéger l’état et non un appel au terrorisme qui serait un appel à tuer des civils. Comme il n’y a aucun appel explicite à violer la loi ici le procureur n’a rien à faire.

      Ce qui confirme que tu es un ennemi de la France et que tu fais partie de ceux qui ont suscité cette tribune avec leur volonté de détruire notre pays au nom de leur dieu, enfin des délires de schizophrène de Mahomet.

      • Thierry dit :

        merci de confirmer que vos ennemis sont les français, même si on le savait depuis longtemps.

        la poule au pot d’Henri IV ça vous dit quelque chose ?

        “Si Dieu me donne encore de la vie, je ferai qu’il n’y aura point de laboureur en mon Royaume qui n’ait moyen d’avoir une poule dans son pot“, ou “Je veux que chaque laboureur de mon royaume puisse mettre la poule au pot le dimanche.“

        ce fut une époque ou le racisme n’existait pas, quoiqu’avec le sang bleu royal, c’était quand même une ébauche élitiste de la chose qui n’a rien de populaire, car comme le propose le roi Henri, ce dont a faim le peuple ça n’est pas de vaine haine et vengeances absurde ou querelle religieuse qui sont en général l’apanage de la noblesse qui se dispute les largesses royales et envoi à l’abattoir les prétendant en surnombre s’entretuer avec leurs homologues de l’autre bord.

        En gros tout ça pour dire que vous êtes le beefsteak de l’histoire, la cocotte qui finit au pot ! avec vos délires obsessionnels vous finirez par avoir mauvais goût.

    • basta dit :

      Comme vous dîtes : « imaginez » …

    • Pravda dit :

      Sauf que nous ne sommes pas en Iran, État religieux, mais dans une République laïque… donc déjà à la première phrase je décroche… sauf si bien sûr vous précisez qu’il s’agit d’une anticipation de votre part.

    • ScopeWizard dit :

      @Thierry

      Mais c’ est quoi encore cette comparaison à la con ???

      C’ est n’ importe quoi ; ça ne m’ étonne pas que vous m’ ayez fait la réponse de l’ autre jour………

      Tout n’ est ni à égalité , ni comparable ; il faut savoir faire un tri .

  44. Forban78 dit :

    Ils n’ont pas de solution, donc ils braillent comme des putois et manipulent les textes pour tenter de faire peur à une minorité largement soutenue par une majorité… tout cela sent la panique totale et le Waterloo électoral…

  45. Derrière notre armée dit :

    Le gouvernement a instrumentalisé cette lettre. Rien de séditieux dans le texte, suffit de la lire et de comprendre le français. L’extrême gauche et l’extrême droite en ont profité pour se montrer (la Covid leur tient la vedette médiatique). Pathétique la politique. Pathétique le Cema qui rappelle que tout militaire a un devoir de réserve mais qui commente ensuite ce qui a été écrit (il est donc sorti de son devoir de réserve). Ça lui vaut d’être félicité dans un tweet par le très républicain Melanchon, la honte…Mais dans le fond, que disait la lettre ? Que la France risque de basculer dans une chienlit jamais vue. Et beaucoup de Français ont cette crainte.
    Honneur aux lanceurs d’alerte. Leur fidélité à la France est grande.
    Pour les politiciens, rendez-vous en 2022

    • Guillaume dit :

      La lettre est publique, c’ est dont une lettre d’opposition.
      J ai du respect pour les militaires, mais quand ils parlent de faire du lobyisme, la ca commence à faire flipper.
      On est pas en Turquie…
      Et personne, en tout cas de mon âge (la trentaine) n’ accepterai un putch d un vieux généraux à la retraite.

      Franchement, le gars de quoi, 70 piges, qui a fait sa carrière dans un monde fermé, avec une morale quand même particulière, il y comprend quoi au monde civile de aujourd’hui?
      C’ est sur qu’ à son âge il est nostalgique, c’ est bien normale car le décalage fait qu’ il ne le comprend pas.
      Mon grand père par exemple était pareille. Il ne comprenait absolument pas l’ Europe, lui qui détestait les anglais. Sa référence historique à lui, c’ était l’attaque anglaise de Dakar (il était dans la coloniale) et à partir de la, découlait sa vision du monde.
      La pour moi c’ est pareil.
      Quand tu est a la retraite, profites, mais laisse les jeunes faire 🙂

      Mais c’ est sur que ici, un putch militaire, ça plaît a 90% des lecteurs…

      • ScopeWizard dit :

        @Guillaume

        Oui ; sauf qu’ il n’ a jamais été question de putsch excepté dans l’ esprit tordu de la plupart de ceux que cette « interprétation » arrange .

        Quant au fait de ne plus comprendre le monde d’ aujourd’hui et en particulier celui des jeunes , franchement il est même heureux de ne surtout pas essayer tellement vous vous embarquez vous mêmes dans un monde de barjots qu’ à mon avis trop souvent vous ne comprenez même pas , préférant vous laisser porter par l’ air du temps ; espérons qu’ au moins vous réalisez à quel point une telle attitude peut faire de vous des proies faciles et de parfaits moutons à qui « on » fera gober tout et n’ importe quoi .

        Revenez aux bases , lisez des textes anciens , bûchez l’ Histoire , etc………..

      • Yves Cadiou dit :

        Que de préjugés, cher Guillaume !
        En dix-huit ans dans l’armée de Terre, j’ai connu (et j’ai dû comprendre) beaucoup de sociétés humaines fondamentalement différentes de la nôtre. Nombreux sont les militaires et anciens militaires comme moi qui pourraient vous en raconter qui dépassent votre imagination.
        .
        Beaucoup aussi pourraient vous raconter ces situations de guerre civile où, par manque de directives politiques claires, l’on doit prendre en urgence des initiatives (mortelles, le cas échéant) en se référant seulement à ce que, en conscience, l’on croit être bon.
        .
        Au contraire c’est au cours de ma deuxième carrière que j’ai véritablement rencontré des gens « qui ont fait sa carrière dans un monde fermé. »
        Vous n’imaginez pas l’ouverture d’esprit de vos militaires et anciens militaires d’aujourd’hui.
        .
        Jetez donc un coup d’œil ici, c’est gratuit : Opex Tacaud – Ebook Gratuit – Edition999
        Ma conclusion : « Vous, mes chers camarades qui êtes comme moi maintenant retirés du service des armes, notre rôle est de témoigner non seulement de quelques savoir-faire qui peuvent être encore utiles mais surtout des valeurs humaines sur lesquelles notre armée, qui est la plus ancienne et la plus respectable du monde, fonde sa force. »

      • vno dit :

        La dernière fois que j’ai entendu des « jeunes progressistes » vouloir dégager des vieux cons, ils nous ont donné Mitterrand, Chirac et toute une bande de ratés d’élite qui ont amené le pays ou il est. Ratés dont une bonnes partie c’est prudemment repliée dans d’autres « partis d’avenir » tout aussi néfastes. Le principal, c’est qu’ils aient fait des études de Lettre ou de commerce pour faire des discours et arnaquer les incultes de moins de soixante dix ans…

  46. Félix GARCIA dit :

    Lettre ouverte aux généraux par un général (2S)
    François CHAUVANCY
    https://theatrum-belli.com/lettre-ouverte-aux-generaux-par-un-general-2s/

    Je trouve que cette lettre est très bien écrite et dit des choses justes.

  47. Edouard dit :

    Si les insoumis disent qu’il y a appelle à l’insurrection c’est surement vrai. Parce qu’en terme d’appelle à l’insurection justement, ils en connaissent un rayon…

  48. Edouard dit :

    Avec Mme Parly et la macronie, De Gaulle aurait été chassé de l’armée depuis belle lurette !!!!

  49. Expression libre dit :

    Bon, posons-nous la question de savoir qui a vraiment lu la lettre parmi les Français qui approuvent ou désapprouvent. Sidérant ce chiffre de 40 % de Français qui approuveraient une intervention de l’Armée sans même une décision gouvernementale. Cette lettre a été mal écrite provoquant une certaine ambiguïté laissant libre cours à des réactions qui ne sont pas toutes désintéressées. Les 2s n’ont rien à craindre mais je plains les militaires d’active qui ont signé. Arrêtons cette histoire et il n’est vraiment pas nécessaire de faire un exemple. Un peu de bons sens! Concentrons-nous sur la minorité qui fout la chienlit, et là, on ferait preuve d’intelligence…politique.

  50. breer dit :

    Les membres du gouvernement sont plus ou moins mis en place par le président élu, ils sont de fait inféodés au parti politique dominant. Leurs hautes fonctions, si on peut dire dans l’échelle des responsabilités du pays, ne les empêchent pas d’être des « larbins endoctrinés » muselant pour certains leurs propres avis, afin de ne pas plomber leurs carrières dans ce monde de la politique, panier de crabe perpétuel. La réalité vécue et observée par la population n’est probablement pas non plus le premier soucis qui les travaille dans leurs occupations quotidiennes.
    Cette prise de conscience du délitement sociétal, de la perte de légitimité de l’état, et de la force de nuisance d’une partie de la population anarchisée, manipulée, délinquante, qui se fait jour dans diverses strates de la société, ne semble même pas questionner cette caste au pouvoir. Quand la société sera plus gravement sapée par ce délitement, il ne faudra pas
    s’étonner de voir un pouvoir plus qu’autoritaire, arriver pour tenter de ramener un semblant d’ordre social et de respect des lois sociétales seules à permettre à une société et ses citoyens de vivre dans une liberté équilibrée et sereine et de fait non anarchique, et de fait dangereuse pour tous.

    • ScopeWizard dit :

      @breer

      Oui , fort bien vu ; telles sont mes craintes également !

    • Électeur dit :

      @ breer
      « Un pouvoir plus qu’autoritaire » peut-être, mais ce qui est à craindre surtout c’est un pouvoir dépassé qui (comme ils le font déjà tous dès qu’un petit problème les dépasse) chargerait l’armée de résoudre leur problème.
      Or les militaires ne savent pas tout faire et le disent

  51. Raymond75 dit :

    Quoi que l’on dise, cette agitation militaire a obtenu des résultats positifs : Mme la ministre Parly a ordonné le remplacement des Rangers par des Charentaises.

    • Pravda dit :

      Parfait ! Vous pouvez rempiler dans l’armée du Rhin Raymond, vous n’aurez pas froid aux pieds 😉
      Mme Parly aurait fait mieux de ne pas monter l’affaire en épingle, ça serait passé inaperçu. 1pt de plus pour le FN et une pièce en plus dans la désintégration de notre Nation.

  52. Félix GARCIA dit :

    Place d’Armes ne sera pas poursuivi…

    « Le procureur de Paris Rémy Heitz a rejeté la demande de parlementaires de La France insoumise d’engager des poursuites visant les auteurs et diffuseurs de la tribune controversée de militaires car « aucune infraction pénale » n’y figure, selon un courrier dévoilé, mardi 4 mai, par Jean-Luc Mélenchon sur Facebook.
    Un signalement classé sans suite faute d’infraction caractérisée
    Le parquet de Paris a confirmé, mercredi 5 mai, que Rémy Heitz avait « classé sans suite le signalement effectué notamment par Jean-Luc Mélenchon, faute d’infraction caractérisée » dans cette tribune dénonçant le « délitement » de la France, diffusée le 21 avril 2021. Les parlementaires insoumis avaient saisi le procureur de Paris par une lettre, le 26 avril, estimant que ce texte présentait une « provocation à la désobéissance de militaires ».
    Pour le procureur de la République, « ce texte ne recèle en effet pas en lui-même de provocations à commettre des infractions pas plus qu’il ne contient d’appel à la haine, à la discrimination ou à la violence ». « Le crime de provocation à des rassemblements d’insurgés et le délit de provocation à la désobéissance des militaires ou des assujettis à toute forme du service national, prévus par le Code pénal, ne paraissent pas davantage pouvoir trouver à s’appliquer aux développements figurant dans cette tribune », précise Rémy Heitz.
    « Si l’appréciation d’une éventuelle qualification disciplinaire des propos concernés, au regard du Code de la défense, relève des autorités compétentes, il doit être constaté qu’aucune suite judiciaire ou pénale ne peut en l’état être réservée à ceux-ci », ajoute le procureur de Paris.
    « Une complicité active avec les factieux »
    Jean-Luc Mélenchon s’est exprimé sur ce classement sans suite. Il dénonce « un laisser-faire, laissez-passer qui revient à une complicité active avec les factieux. Tel est l’avocat de la société sous Macron aujourd’hui. » »

    https://www.place-armes.fr/post/place-d-armes-ne-sera-pas-poursuivi

  53. Thaurac dit :

    La même chose en chine, turquie, russie, toute l’armée est licenciée et part au goulag

  54. Max dit :

    Mélenchon pourrait être membre honoris causa de l’AKP tant il oeuvre dans l’intérêt des Frères musulmans. Idem pour Ruffin !

    • Félix GARCIA dit :

      Pas dit que Ruffin y comprenne grand-chose …
      Aujourd’hui, je doutes fortement de leur capacité à comprendre le monde dans lequel on vit.
      « Même s’il le voulait ils ne le pourraient »
      « Ils ne peuvent pas même le vouloir »

  55. Félix GARCIA dit :

    Une nouvelle tribune de militaires en préparation inquiète le gouvernement
    INFO LE PARISIEN. Après le texte au vitriol signé par des généraux, le gouvernement se prépare, selon nos informations, à une seconde initiative, paraphée cette fois par plusieurs centaines de militaires d’active anonymes.
    https://www.leparisien.fr/politique/une-nouvelle-tribune-de-militaires-en-preparation-inquiete-le-gouvernement-07-05-2021-U7H6ENYYAFE7BFZ3OFHZ2AO5AQ.php#xtor=AD-1481423553

    Tribune des généraux : 2 000 militaires d’active s’apprêtent à signer un nouveau texte
    Deux semaines après la parution, dans les colonnes de Valeurs actuelles, d’une tribune alarmiste signée par vingt généraux en retraite, près de 2 000 militaires d’active s’apprêtent à signer une nouvelle tribune.
    https://www.valeursactuelles.com/societe/tribune-des-generaux-2-000-militaires-dactive-sappretent-a-signer-un-nouveau-texte/