Un militaire du 33e RIMa placé en détention pour avoir poignardé l’un de ses supérieurs

Pour quelle raison un militaire du rang appartenant au 33e Régiment d’Infanterie de Marine [RIMa] a-t-il poignardé à sept reprises l’un de ses supérieurs, le 28 avril dernier, dans un bureau du Fort Desaix, à Fort-de-France [Martinique]? L’enquête le dira sans doute.

Les Forces armées aux Antilles [FAA] ont en effet indiqué qu’un « personnel militaire du 33ème Régiment d’Infanterie de Marine a subi une agression à l’arme blanche perpétrée par un autre militaire du régiment », lequel a ensuite été « maîtrisé par les militaires présents puis remis, sur instruction du procureur de la République […], à la compagnie de gendarmerie de Fort-de-France. »

Selon la presse locale, l’agresseur présumé serait un caporal-chef âgé de 35 ans. À l’issue de sa garde à vue, il a fait l’objet d’un mandat d’amener pour être présenté au parquet de Cayenne, compétent en matière militaire. Il a ensuite été mis en examen pour « tentative de meurtre » [ce qui signifie que son geste n’était pas prémédité]  avant d’être placé en détention à Remire Montjoly. Il risque jusqu’à 15 ans de réclusion criminelle.

Quant à la victime, touchée à l’abdomen et au dos, il s’agirait d’un commandant de 56 ans. Opéré en urgence à l’hôpital Pierre-Zobda-Quitman de Fort-de-France, l’officier a pu quitter le service des soins intensifs deux jours plus tard. Se trouvant désormais dans un état stable, il devrait être bientôt entendu par les enquêteurs.

Pour rappel, le 33e RIMa est la composante terrestre des Forces armées aux Antilles. Son état-major, sa compagnie de commandement et de logistique, ses deux compagnies en mission de courte durée ainsi que l’une de ses campagnies de réserce sont basés au Fort Desaix. Sa 4e compagnie de réserve est installée au camp Dugommier, en Guadeloupe.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]