Espace : Soutenue par le ministère des Armées, l’entreprise Unseenlabs passe à la vitesse supérieure

Créée à Rennes en 2015 par les frères Galic [Benjamin, Clément et Jonathan], Unseenlabs attira rapidement l’attention de la Direction générale de l’armement [DGA]. En effet, spécialiste de l’interception des signaux depuis l’espace, la jeune entreprise avait alors l’intention de développer un service de surveillance maritime reposant sur la mise en orbite d’une constellation de nano-satellites, dotés d’une technologie permettant de localiser avec une extrême précision n’importe quel navire en mer grâce à leurs émissions d’ondes électromagnétiques.

C’est ainsi que, en 2018, Unseenlabs obtint un financement de 7,5 millions d’euros auprès de Definvest, le fonds géré par Bpifrance pour le compte de la DGA. Ce qui lui permit de lancer son projet de surveillance maritime via des nano-satellites.

Actuellement, Unseenlabs dispose de trois nano-satellites en orbite. Mais il s’agit désormais de passer à la vitesse supérieure. D’où la levée de fonds de 20 millions d’euros qu’elle vient de réaliser, grâce à l’arrivée de trois nouveaux investisseurs à son tour de table, dont 360 Capital, Omnes Capital et Blue Oceans.

Cette opération financière a été saluée par Florence Parly, la ministre des Armées. « Definvest soutient des start-up innovantes et prometteuses intervenant dans des secteurs de haute technologie qui intéressent la défense mais également nombre d’acteurs civils. Le succès de la deuxième levée de fonds de Unseenlabs auprès de nouveaux investisseurs démontre la qualité de nos choix et l’attractivité des secteurs dans lesquels le ministère des Armées investit », a-t-elle souligné.

Cette levée de fonds est l’une des plus importantes réalisées dans le secteur spatiale d’initiative privée européen [NewSpace en anglais]. Le ministère des Armées y voit une confirmation du potentiel économique d’Unseenlabs ainsi que la « pertinence de son innovation pour les acteurs du marché ».

Désormais, l’entreprise rennaise aura les moyens de ses ambitions, ce qui devrait se traduire par la mise en orbite de 20 à 25 nano-satellites supplémentaires d’ici 2025 ainsi que par le développement de ses services de géolocalisation. « C’est clairement un changement d’échelle pour nous », ont commenté les fondateurs d’Unseenlabs.

Photo : Unseenlabs

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]