Lockheed-Martin commande des sonars trempés auprès du français Thales pour équiper les hélicoptères MH-60R

Depuis les années 2000, le groupe français Thales a déjà livré 300 sonars trempés de type ALFS [Airborne Low Frequency Sonar]. Et ce n’est pas fini puisque Lockheed-Martin vient de lui confier un contrat afin d’équiper avec ce système les hélicoptères MH-60R « Seahawk » destinés aux forces navales américaines.

Mais pas seulement puisque l’électronicien va indirectement profiter des récentes commandes de MH-60R passées par la Grèce, le Danemark et l’Inde.

« Ce nouveau contrat avec Lockheed Martin permettra de soutenir la stratégie de préparation opérationnelle de la Marine américaine. Les Marines indienne, danoise et grecque recevront leurs premières livraisons de sonars ALFS via le programme américain de ventes militaires à l’étranger [Foreign Military Sales] relatif aux MH-60R », a expliqué Thales, via un communiqué publié ce 27 avril.

Dans le détail, précise l’industriel, la « livraison des 42 premiers systèmes interviendra dans les cinq prochaines années. Les 13 systèmes optionnels restants seront livrés au cours de la sixième année. » Le montant du contrat n’a pas été dévoilé.

« Gagner la confiance de l’U.S. Navy, de ses alliés et partenaires un peu partout dans le monde est une grande source de fierté pour notre équipe. Ce contrat renforce notre position de fournisseur stratégique auprès de Lockheed Martin, et conforte le leadership mondial du groupe dans les systèmes de lutte anti-sous-marine », s’est félicité Alexis Morel, le vice-président des activités sous-marines de Thales. Et d’ajouter :  » Nous allons continuer à améliorer les performances et la compétitivité de nos sonars aéroportés afin de répondre aux nouveaux défis opérationnels auxquels sont confrontés nos clients. »

L’ALFS et le sonar Flash [Folding Light Acoustic System for Helicopters], qui équipe la Marine nationale, appartiennent à la même famille. Mais comme l’explique Thales, « chaque produit offre toutefois des particularités en fonction des destinations et de la spécificité des missions, mais aussi des exigences technologiques locales auxquelles il doit se conformer, dont la réglementation américaine ITAR. »

L’un et l’autre ont été conçus pour détecter, classifier, harceler ou attaquer les sous-marins hostiles. L’ALFS « offre une importante portée de détection, avec une large couverture et un faible niveau de fausses alarmes, aussi bien en eaux profondes que dans les eaux littorales ». En outre, il est possible de l’utiliser de « manière autonome pour sécuriser une zone spécifique, ou comme système de lutte anti-sous-marine venant compléter les capacités des sonars embarqués sur les navires de surface, pour la relocalisation et l’attaque des objectifs », souligne Thales.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]