Malgré les effets économiques de la pandémie, les dépenses militaires mondiales ont augmenté de 2,6% en 2020

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

38 contributions

  1. Bolo dit :

    Ok pas mal, mais bon je pense que Big Pharma fera encore mieux

    • Patatra dit :

      et la grande distribution….
      Si un jour une famine arrive… les dernières personnes qui continueront à travailler seront les hôtesses de caisses.

  2. Stoltenberg dit :

    Le monde s’arme, le monde se prépare – c’est un fait.
    .
    Dans les années 1930, le monde libre regardait oisivement les fachistes et les communistes s’armer jusqu’aux dents. Personne ne croyait alors que ces pays allaient oser réaliser leurs plans d’expansion plus ou moins déguisés. Les élites occidentales étaient naïvement persuadées de la supériorité de leurs troupes. Côté français, tout ceci peut être résumé en une seule phrase prononcée par le généralissime Gamelin suite aux inquiétudes liées à la rapidité de l’offensive allemande en Pologne: « la Pologne n’est pas la France ».
    .
    Aujourd’hui, et depuis la fin de la guerre froide, on entend piailler le même genre de prêcheurs, dont le dénominateur commun est le refus de remettre en question le fondement de leurs opinions, indépendamment des faits. Exactement la même tumeur que celle qui a mené la France vers la catastrophe de 1940…
    .
    Quoi qu’il en soit, et comme à tout autre instant dans le passé on connaîtra le sort que l’on mérite et le temps permettra de faire le tri entre ceux qui avaient raison et ceux dont la place est dans les poubelles de l’histoire.

    • Twisted dit :

      Chez les communistes, les années 30 ont surtout été une époque de désarmement, entre purges massives et industrie défaillante

    • Montagne dit :

      le monde regrete le traite de versailles avant tout ! lumiliation de allemagne qui a conduit a son revanchisme

      • Stoltenberg dit :

        Non, justement le traité de Versailles a été trop clément avec l’Allemagne qui a pu reconstruire son armée pour attaquer encore une fois. Les anglo-saxons voulaient préserver un équilibre des forces en Europe, contrairement à l’avis de la France qui savait que la seule manière de préserver la paix sur le continent passe par la mise hors d’état de nuire de l’Allemagne. À ce sujet, le maréchal Foch a dit: « ce n’est pas une paix, c’est un armistice de vingt ans ». Aujourd’hui on a le même problème avec la Russie.

      • Czar dit :

        j’arrive pas à savoir du premier coup : troll noiche ou simple inculte labellisé educ naze ?

  3. E-Faystos dit :

    La France au 8ième rang… Doit faire face à l’entrisme permanent et très insistant de son partenaire qui fait tout pour la neutraliser.
    Il faut admettre. Que le match s’est déroulé comme.il suit:
    Porte-avions : France1 /Europe 0
    Char : le Leclerc à été un échec commercial mais une.réussite industrielle/ Europe: importation, et il n’y a que le léopard II A 5 et plus…
    Avion: France avion multirôle navalisé, Europe achat extérieur et chasseur pur.
    .
    Avis aux rageux: même pas besoin de dire qu’on fait mieux: on le fait. C’est tout.
    .
    Député s, notre ministre des armées vise les coopérations Européennes. Cela à du sens SI les Européens veulent devenir un continent puissant.
    Mais même si la réalité, c’est que nous vivons dans un monde dangereux, sous une institution supra-nationale en forme de plat à salade plutôt que de bouclier, ce n’est as à l’Europe, superbe union d’intérêts extra nationaux, de faire l’agence de la paix… C’est les USA et l’OTAN qui on se rôle et se font payer en avion de patrouille maritime et en dindes pour ce service indispensable.
    .
    Donc coopération ? Oui. Mais avec un cerveau unique qui distribue les tâches, et mise à l’écart immédiate des politiques.
    Nombreux sont ici les contributeur qui se plaignent des « états profonds ».
    Sur le SCAF, je les trouve étonnement superficiels.
    Et surtout, incapable de s’entendre parce que l’on part du sale postulat que l’on peut s’entendre et bien faire à plusieurs.
    Un peu comme dans une démocratie.
    Mais quand l’élément le plus s populeux (Airbus) et réduit au rang de second couteau et milite pour tout faire au nom de la préservation d’avantages locaux et court termiste, alors nos politiques peuvent lui remettre « les pendules à l’heure » du genre: pourquoi les dividendes de vos actionnaires sont plus importantes que les ambitions de défense essentielle des administrés dont les impôts payent votre entreprise de branques?
    .
    En tout cas, cette place dans les dépenses, et la différence dans les effets avec les autres pays font que quand je nous vois dans un miroir, je me lamenter et quand je me compare à nos voisins, je ne peux que nous féliciter.

    • guillaume dit :

      C est du trompe l oeuil.
      Le budget de l armée c est un pourcentage de notre PIB, et avec un croissance aussi faible…
      Soit on boost notre croissance potentielle, soit on est mort a moyen terme.
      La puissance de l armée depend de la puissance Economique du pays. Et les chiffres sont terriblement mauvais.

      • E-Faystos dit :

        Et les chiffres sont terriblement mauvais…
        Pas d’accord : ils sont juste très contrastés. On peut se lamenter sur le chiffre de notre dette. Mais si la Chine offre une telle vitrine, un tel dynamisme, c’est aussi qu’elle possède un PIB énorme, et 300% de dette.
        Les US approchent les 100% mais leurs infrastructures sont vétustes.
        .
        La France à fait des choix, mais fait le grand écart entre son âme.à gauche et son envie d’Europe qui est elle clairement à droite.
        Pour le militaire, je suis d’accord avec vous et c’est pas fameux. Mais ailleurs ?
        Ah oui, la Chine. Donnez dix ans d’endettement à 250% à nos politiques et même.eux devrait pouvoir financer quelques armes d’avant-garde.

    • VonBulot dit :

      et on a pas cité les snle et le m51

  4. Philippe dit :

    Assez logique tout cela car :
    1) les tensions internationales se multiplient
    2) les armements sont de plus en plus sophistiqués
    3) enfin le numérique et le spatial constituent de nouveaux secteurs d’affrontement

    • Philippe dit :

      En complément, et comme déjà évoqué sur ce site, la situation continue de détériorer au Mozambique puisque ce matin 26 avril la radio annonçait que le groupe TOTAL vient d’en retirer ses personnels.

  5. Raymond75 dit :

    Comme on dit en France, la défense, entièrement financée par les impôts et les taxes, relance l’économie, dont la paralysie réduit les impôts et les taxes … Mais heureusement, en France, le reste de l’économie est également aidée en cette période sinistre.

    • Anonyme dit :

      Bizarre en 2019 le Chine dépensait 261 milliards de dollars et en 2020 seulement 252 milliards et le journaliste enregistre çà comme une augmentation de 1,9%… Certains devraient prendre des cours de math!

      • Plusdepognon dit :

        @ Anonyme
        Les chiffres sont certainement aussi trompeurs, au moins autant que la fainéantise du rédacteur de Business insider…
        https://www.institutmontaigne.org/blog/les-deux-grandes-omissions-du-budget-de-la-defense-chinois

        Le niveau baisse en maths, c’est dzns tous les classements internationaux… 😉

        • Anonyme dit :

          Bien vu … et je suis très bien placé pour observer le niveau en math… Toutefois attention, les évaluations PISA qui déterminent le classement des élèves européens est une biaisé par le fait que les questions et surtout la façon de noter sont faites en fonction du mode d’enseignement anglo-saxon et pas du tout du système français… En gros seul compte le résultat, la démarche et le raisonnement n’entrent quasiment pas en compte. C’est une des raisons (parmi d’autres) qui fait que les ingénieurs français sont très demandés dans les pays anglo-saxons (GB, Allemagne, Pays-Bas, Suisse).

  6. LeVoyageurFou dit :

    Dassault à le Neuron et Safran à le Patroller, comment ça ce fait que la France ne peut pas faire seul un drone MALE avant 2028 ? Genre sérieusement ? Il n’y a que moins qui trouve ça illogique en mode c’est une top top technologie alors que c’est un produit qui existe depuis 30 ans? C’est éprouvant de voir tous les pays avoir leurs propres drones MALE et la France qui doit faire une coopération avec l’Europe pour aider Airbus, concurrent de nos industriels à apprendre à concevoir un drone MALE qui ne répond absolument pas aux demandes français et ça.. POUR 2028 ! (sans parler des retards de livraison à prévoir…)

  7. Félix GARCIA dit :

    « En Afrique, les dépenses militaires ont également augmenté, parfois significativement pour certains pays, notamment ceux aux prises avec la menace jihadiste. »

    TOTAL vient de déclarer un cas de « Force Majeur » et la suspension de ses activités au Mozambique.
    Total Suspends Mozambique LNG Temporarily on Security Threat
    « The force majeure gives Total “a lot of breathing room” with the construction companies and buyers of the gas, while increasing pressure on the Mozambican government to resolve the security situation, said Darias Jonker, Africa director at Eurasia Group. That will take community engagement as well as intelligence resources to remove the insurgency, he said. “Overall the downward trajectory of the situation continues.”
    Force majeure is a provision that allows parties to suspend or end contracts because of events that are beyond their control, such as wars or natural disasters. »
    https://www.bloomberg.com/news/articles/2021-04-26/total-suspends-mozambique-lng-indefinitely-on-security-threat?utm_content=africa&utm_campaign=socialflow-organic&utm_source=twitter&cmpid%3D=socialflow-twitter-africa&utm_medium=social

    • Félix GARCIA dit :

      Et en Somalie :
      Osman A Dubbe@OsmanDubbe
      Minister of Information, Culture and Tourism of Federal Government of Somalia
      With immediate release by Ministry of Internal Security
      https://twitter.com/OsmanDubbe/status/1386394106713317385
      Ministry Of Internal Security@MoIS_FGS
      Wasaaradda Amniga oo war saxaafadeed kasoo saartay dhacdooyinkii maanta ka dhacay magaalada Muqdisho.
      https://twitter.com/mois_fgs

      Mogadishu Update@Magdashi3
      More than 10 people including civilians killed in Yesterday’s clashes in #Mogadishu, others injured. Also, 100s of families displaced by the ongoing fight btw opposition leaders & Farmaajo. #Somalia capital remains on lock-down & streets can be seen forces from both sides.
      https://twitter.com/Magdashi3/status/1386555592119132161
      #UPDATE: Most of the local Universities and schools in Mogadishu have been closed because the violence broke out in #Somalia’s capital of #Mogadishu. No talks btw the opp leaders and @TheVillaSomalia
      till now.
      https://twitter.com/Magdashi3/status/1386557466943569920
      #UPDATE: #SNA Soldiers loyal to the opp leaders have been reportedly stationed at Sayidka junction, about 500M away from the presidential palace in #Mogadishu after last night’s clashes. This is a sensitive area hosting parliament building & interior ministry HQ. #Somalia
      https://twitter.com/Magdashi3/status/1386597732257779714

      C’est un espèce de bordel tout ça …

      En écoutant Raphaël CHAUVANCY, je me suis dit qu’il fallait qu’on, et notamment la population générale, se prépare bien mieux que ça.
      Quand on voit ce qui se passe, on peut se dire qu’il faut de la masse et de la rusticité (qui côtoie la haute technologie) dans nos armées. Et au-delà des équipements neufs, qu’il faut remettre rapidement en état de fonctionnement ce qu’on a déjà sous le coude. Et des réserves (de tout ) !

  8. Bangkapi dit :

    Là on peut dire sans se tromper que @Raymond75 va pas être du tout content.
    Il n’a pas tout a fait tord, mais comme ce n’est ni lui ni moi qui décidont mais les chefs d’état et les gouvernements, il suffit de prendre acte.

  9. Félix GARCIA dit :

    « L’an passé, certains espéraient que le monde d’après la pandémie de covid-19 allait être meilleur. D’autres, sans doute plus réalistes, estimaient que ce « monde d’après » serait comme celui d’avant… mais en pire. »

    Il s’agit pas d’être réaliste, mais à l’écoute ! ^^

    « Engagé Guignol ! »
    « Chef ! à vos ordres chef ! »

  10. NONO dit :

    L’Inde a importé beaucoup d’armes, ravagé par la pandémie, les pays de vendeurs d’armes ne veulent pas l’aider,
    Un pays entier n’a que 100 respiratoires face au covid-19 , pourtant dépensé des milliards de dollars pour acheter des armes, c’est l’Inde.

  11. Félix GARCIA dit :

    « malgré une économie affaiblie par les mesures sanitaires »
    Je ne cacherai pas mon plaisir de ne pas vous voir utiliser « le slogan » : « en raison de la pandémie de CoViD-19 ».

    Cordialement.

    Ps : l’imposture actuelle en deux photos ;
    Photo 1 : Christian Estrosi se fait vacciner contre la grippe en 2020.
    Photo 2 : Christian Estrosi se fait vacciner contre le Covid en 2021.
    https://twitter.com/LaureGonlezamar/status/1386363019739938823

    Au passage monsieur ESTROZY, virez CARBYNE911 (j’arrive pas à savoir où ça en est cette histoire) !

    Vive la France !

  12. Vinz dit :

    QQs remarques :
    Budget UK = 60 mds$. Vu l’état d’indigence de leur armée, la question qui se pose : comment dépensent-ils leurs fucking thunes ? Syndrome F35 ?
    Budget AUS = 45,7 mds$ ; @Laurent : vous avez bien effectué la conversion AU$ -> US$ ? 🙂 Le MOD Australien mentionne un budget de 41,7 mds $AU.
    Aussi leur budget est divisé en trois lignes :
    Revenue from Government / Capital Appropriation – Departmental Capital Budget / Capital Appropriation – Equity Injection
    Ca incluerait donc possiblement les retraites,pensions etc.
    Plus généralement il faudrait donc faire le distingo entre les budgets qui incluent pensions/ retraites, et ceux où ces dépenses sont calculées à part, afin de comparer à périmètre identique.

  13. Bob dit :

    La comparaison en dollar entre pays est toujours à prendre avec des pincettes. On voit que les allemands dépensent encore plus que les Frantsuzskiy et c’est grave. On voit que les nippons ne dépensent guère, vue la taille de leur économie. Les Rossiyane ne peuvent pas non plus dépenser plus mais ils ont une armée complète qui se renforce même au niveau naval. Les indiens ne peuvent pas faire beaucoup plus face au PCC. En tout cas, le complexe militaro-industriel profite des dividendes de la guerre.

  14. erleg dit :

    Chiffres intéressants. Un petit détail qui me chiffonne cependant : comment le SIPRI peut-il donner le chiffre de 45.7 milliards de dollars pour un pays comme l’Australie, soit autant que la Corée du Sud et presque autant que le Japon ? Le chiffre officiel (source : gouvernement fédéral australien / budget 2020-21 overview) est de 34.4 milliards de dollars AUSTRALIENS… soit 26.8 milliards de dollars US au cours actuel.

    • Laurent Lagneau dit :

      @ erleg,

      Une confusion dans les chiffres. L’article a été corrigé.

  15. Félix GARCIA dit :

    En Asie / Océanie :

    We can’t discount conflict with China over Taiwan, says Australian defence minister

    Peter Dutton tells ABC that people need to be ‘realistic’ about Beijing’s ambitions
    Australia wants to be a good neighbour and will work for peace in the region, minister says
    https://www.scmp.com/news/china/diplomacy/article/3131005/we-cant-discount-conflict-china-over-taiwan-says-australian

    Beijing tells Australian defence minister Peter Dutton to abide by one-China principle after Taiwan warning

    Dutton told an ABC interviewer that conflict could not be ‘discounted’ and suggested a Chinese lease on the port of Darwin could be under threat
    Relations between the two countries have already been under strain after Canberra called for an inquiry into the origins of Covid-19
    https://www.scmp.com/news/china/diplomacy/article/3131147/beijing-tells-australian-defence-minister-peter-dutton-abide

  16. Auguste dit :

    Pandémie ou pas,tensions ou pas,aujourd’hui comme hier,si on veut peser ou continuer à dominer,comme les US,faut au moins être au même niveau que l’adversaire,donc faut se mettre sa Défense à jour.Rien de nouveau sous le soleil.
    PS: Là ou l’on voit que les Anglais,qu’on dis quasiment sans armée,font partie de ceux qui investissent le plus dans leur Défense.

  17. Thierry dit :

    Un autre sujet qui me paraît intéressant également :

    https://www.ouest-france.fr/politique/defense/ares-le-nouvel-acteur-aeronautique-prive-francais-se-mesure-a-l-aviation-militaire-30615658-a285-11eb-865f-8333e4f65ebb

    Ares n’a pour l »‘instant que des vieux trapets à aligner sur le tarmac mais vu qu’ils sont soutenu, et surement financé, par Dassault Thales et Safran, ils vont jouer la voiture balet pour récupérer des mirages 2000 auprès d’autres pays afin de faire vendre davantage de Rafale neuf sans doute et aussi de facturer à l’armée de l’air la location de ces avions pour entrainer ses pilotes.

    Encore un beau montage financier pour louer à prix d’or à l’armée de l’air les avions qu’elle possédait, du coup on comprend mieux pourquoi Macron a revendu des Rafales d’occasions à la Grèce, pour créer la pénurie dans l’armée de l’air et donc dilapider l’argent du contribuable auprès de société privée, pour payer beaucoup plus les services que l’on avait avant pour moins cher;
    Y’a pas à dire c’est de la belle escroquerie en bande organisé, voilà ou va notre pognon…

  18. Philippe dit :

    Au Mozambique la nouvelle menace islamiste a déjà des conséquences avant même d’éventuelles difficultés sur le trafic maritime mondial :
    https://www.20minutes.fr/monde/3029703-20210426-mozambique-total-confirme-suspension-projet-gazier-mozambique-apres-attaque-djihadiste-palma