La marine indonésienne considère que le sous-marin KRI Nanggala a « coulé »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

24 contributions

  1. Balthus dit :

    Deutsche qualität ?

    • Castel dit :

      Quelle que soit le pays d’origine de sa fabrication, ce sous-marin n’avait plus rien à faire dans l’eau au bout de 40ans passé, d’autant plus qu’au départ, il était prévu pour emmener un équipage de 36 personnes, et qu’au dernières nouvelles, il en accueillait 53 !!
      Pensées émues pour le sort de ces malheureux marins, qui ont dû subir une fin atroce…
      J’ai toujours eu une admiration particulière pour ceux qui acceptent de prendre ce genre de risques, car, même si certains prétendent qu’une mort en vaut une autre, il me semble qu’il faut encore un courage supplémentaire pour envisager celui-ci !!

      • Captain Pif dit :

        « ce sous-marin n’avait plus rien à faire dans l’eau au bout de 40ans passé » N’est-ce pas un peu préemptoire? Cela dépend aussi de la conception, de l’entretien, des mises à niveau… Le Rubis, mis à flot en 1979, entré en service en 1993, est toujours opérationnel…
        « il était prévu pour emmener un équipage de 36 personnes, et qu’au dernières nouvelles, il en accueillait 53 !! » Ce n’est pas une 2CV avec 6 passagers, c’est un bateau de presque 1400 tonnes en plongée, il y a de la marge…

    • Matt dit :

      Un peu de respect svp…

    • MAS 36 dit :

      Vu les circonstances avec 53 disparus, le temps n’est pas à la polémique. Qu’ils reposent en paix. Courage aux familles. Métier dangereux s’il en est.

    • Qui ça ? dit :

      C’est peut-être une torpille embarqué qui a explosé à l’intérieur. Le sous-marin qui participait à un exercice naval avait ordre de faire un tir. Si cette hypothèse est juste, alors quelque soit la nationalité du constructeur, aucun sous-marin ne peut s’en sortir indemne d’un tel accident.

    • Igor K. dit :

      Quel pays a de bonne qualité de sous marin, jamais d’accident ?

  2. Pépico dit :

    Triste tout ça, condoléances aux familles; faudrait mettre à la poubelle ces vieux trucs du moyen âge qui sont peu efficace contre les nouvelles technologies Militaires T. A. M. Auxquels un jour ou l’autre on sera confronté grave.

  3. Durandal dit :

    Que son équipage repose en paix.

  4. Elwin dit :

    Pauvres gars. Reposez en paix.

  5. jo dit :

    La qualité n’a rien a voir, le sous marin date de 1977, on ne connais ni son entretien, ni son usure, on ne sais pas si c’est une erreur humaine, ou une torpille qui aurait explosé!!!
    Avant de dire n’importe quoi on se renseigne, mais bon dans ces postes de tous experts la critique est toujours très facile!!!

  6. erleg dit :

    En réalité, il est très probable que la marine indonésienne savait dès le 21 que le sous-marin avait coulé corps et biens… Ca rappelle hélas le sort dramatique du San Juan argentin, lorsque la marine argentine avait elle aussi préféré laisser un faible espoir aux familles pendant des jours. Lorsqu’un sous-marin disparait brutalement sans pouvoir émettre ni lancer de balise de détresse, en ne laissant que quelques débris, ça veut dire presque immanquablement que le bâtiment est perdu, et l’équipage avec. La Marine Nationale a connu ça en 1968 et 1970 avec la perte de la Minerve et de l’Eurydice… La zone où le Nanggala a émis son dernier signal fait entre 700 et 800 mètres de profondeur : il était parfaitement improbable que la coque épaisse ait pu résister longtemps à une pression pareille.

  7. Pascal (l'autre) dit :

    Désormais ils ont rejoint tous leurs frères qui aussi ont disparu en mer en effectuant leurs devoirs! Paix sur eux.
    @Balthus Evitez donc de vous rendre aussi ridicule que José dans l’autre sens!

  8. E-Faystos dit :

    Quasiment 40 ans de carrière.
    Mes respects à l’équipage, mes.condoléances aux familles.

  9. Momo dit :

    RIP pour les 53 marins, condoléances aux familles et proches.

  10. Bismarck dit :

    Qu’ils reposent en paix, et que Dieu vienne en aide à leurs familles

  11. Thierry dit :

    Un accident de sous marin c’est toujours dramatique et très couteux en vie humaine, d’ailleurs il serait bon d’automatiser au maximum pour réduire les équipages de sous marin, voilà un domaine ou les robots seront pertinent, sachant qu’il faudra toujours des hommes pour prendre les décisions importante.

  12. Sempre en Davant dit :

    Les sous mariniers sont une des versions les plus brave de patriote dans tous les pays.
    Toutes mes condoléances à vos familles et à vos camarades des sousmarinades diverses.
    Poséidon vous fasse bon accueil et bonne place à la cambuse des patrouilles éternelles.

  13. piotr le grand dit :

    Triste fin pour ces malheureux.
    Eux et les équipages des chars sont les plus qui payent très cher leurs passions et leur courage. Rip.

  14. TM dit :

    Dans une mer sans fond par une nuit sans Lune…
    Respect à ces marins qui défendent leur pays.
    Qu’ils reposent en paix.

  15. Max dit :

    Info dimanche 25 avril :
    Le sous-marin KRI Nanggala 402 a été retrouvé brisé en trois parties à 800m de profondeur. Les 53 marins de l’équipage sont donc tous décédés.

    https://www.lefigaro.fr/flash-actu/l-indonesie-a-retrouve-le-sous-marin-disparu-les-53-membres-d-equipage-morts-20210425