La Russie annonce qu’elle va commencer à retirer certaines de ses troupes déployées près de l’Ukraine

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

128 contributions

  1. olivier 15 dit :

    Voilàààà… un peu après l’annulation des navires US dans la mer noire, ça sent bon l’arrangement. Ne reste que le ridicule de ceux qui prévoyait le déferlement des hordes rouges, lesquelles n’ont pas les moyens d’une offensive majeure, quoiqu’il arrive ( malgré les armes secrètes de la mort qui tuent ). Tout le monde s’est fait le « quart d’heure Tom Clancy », et on passe à autre chose. Merci à Mr Lagneau, car ce genre d’infos est introuvable sur les médias français.

      • olivier 15 dit :

        c’est vrai. Problème: J’ai banni le Monde de mes lectures, comme pas mal d’autres au vu de l’orientation crasse de ses rédacteurs. Je voulais dire  » médias impartiaux et de qualité français « . Au temps pour moi.

    • PeterR dit :

      >> Merci à Mr Lagneau, car ce genre d’infos est introuvable sur les médias français
      Pas mal de journaux en ont parlé. Après les chiffres divergent grandement. Ici on parle de 10.000 hommes ailleurs de 150.000. Vous choisissez selon qui vous voulez croire. La vérité est sûrement entre les 2 mais plus proche de quel chiffre je pense qu’on ne le saura jamais.

      https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/russie-moscou-annonce-un-retrait-des-troupes-mass%C3%A9es-%C3%A0-la-fronti%C3%A8re-ukrainienne/ar-BB1fVSrf?ocid=msedgntp

    • Courmaceul dit :

      « https://fr.news.yahoo.com/russie-sonne-retrait-troupes-mass%C3%A9es-142857628.html » jeudi 22/04 à 16h28. Cadeau, c’est la maison qui régale.

    • RomainC dit :

      « ce genre d’infos est introuvable sur les médias français. » blablabla les merdias à la solde des puissants et/ou anti-russe blablabla. Vous avez du mal regarder alors. Tapez « retrait russe ukraine » sur google et vous voyez que tout le monde en parle.

      • olivier 15 dit :

        je suis anti russe, anti US, et anti islamo gauchisme. Donc c’est vrai, il ne reste plus grand chose. 😉

    • Alain d dit :

      Et les renforcements de troupes et matériels russes opérés récemment au sein du Donbass vont-ils êtres annulés?
      2014, 2015, 2106, à chaque coup que la Russie reculait ses troupes, il en avait finalement toujours plus dans le Donbass !
      Oui je sais des vacanciers égarés avec armes et bardas….
      OUEST <<>> EST, c’est pourtant simple

      • Frank dit :

        @ Alain d Ce qui serait plus simple, ce serait que vous mettiez des liens vérifiables et incontestables sur la présence massive de troupes et de matériel Russe DANS le Dombass.
        On est à l’époque d’@, des satellites, des avions espions qui s’égarent, des smartphones qui mitraillent, et de la transparence. A dueux vitesses, visiblement.
        Puisque vous savez, partagez.
        C’est vrai que des Russes qui font des manœuvres en Russie est inacceptable et agressif.
        Par contre, des « touristes » US qui s’accumulent en Europe de l’Est, et en Ukraine en particulier, c’est dans l’ordre des choses.
        Vous voulez tenter de lister la somme, et l’origine, de « vacanciers égarés avec armes et bardas…. » dans le monde depuis 20 ans?
        On cite souvent Wagner, on oublie Blackwater, et ses clones:
        https://lvsl.fr/lemergence-des-societes-militaires-privees-la-guerre-a-lheure-du-neoliberalisme/
        http://www.academiedegeopolitiquedeparis.com/les-societes-militaires-privees-smp-aux-etats-unis-face-aux-nouvelles-guerres/
        Et comme l’Ouest est, par définition, un Est d’ailleurs, c’est pas si simple.
        Si vous essayez le Bien et le Mal, tout se complique.
        Je trouve que le retour des faux-culs avides et va-en-guerre planqués avec Biden est plus approprié.

        • Alain d dit :

          @ Franck
          Ici même, divers intervenants dont ma gueule, la reprise d’articles divers sites d’investigation, et l’OSCE qui fini par faire le travail tardivement, ont démontré l’implication de la Russie et son pilotage des opérations.
          Et évident par les vidéos et les géolocalisations de forces russes et de leurs mercenaires, notamment en 2014 et 2015, et des forces ukrainiennes, et d’enregistrement de communications, comme celles d’officiers ruses lors du bombardement à l’artillerie du marché de Marioupol.
          Maintenant l’information est bien cadenassée dans le Donbass, par les deux camps, et les preuves passées, notamment coté russe ont été nettoyées, dès lors que c’était possible.
          Et je ne vais pas vous envoyé les copies d’articles et de vidéos que j’avais réalisé, pas assez nombre à mon avis avec du recul.
          Fini les petits jeunes qui dévoilaient leurs exploits sur les réseaux et blogs. D’ailleurs pour l’assassinat en vol de ~ 300 civile durant l’été 2014, par un lance-missile arrivé depuis la Russie la veille, c’est bien les russes qui s’étaient rapidement vantés d’avoir descendu un avion militaire, puis ensuite avaient nettoyé les réseaux de ce qui était un réalité une grosse bavure.
          Tenez, lamentable plouc, j’attend vos commentaires pour cette vidéo là, regardez bien les tombes fraiches, et les âges des soldats, et les dates. Là ce n’est pas Hollywood n’est pas?
          https://www.youtube.com/watch?v=AqetCJW-GL4
          Ca fait déjà beaucoup de jeunes morts pour un conflit qui venait de démarrer ?
          Mais pourquoi, pauvre plouc, heu non, sombre connard, pourquoi les autorités russes cachaient cette réalité ? D’après vous?

          • Frank dit :

            @ Alain d Monsieur « pauvre ET lamentable plouc ET sombre connard », siouplait.
            Respectons les formes, et tous mes titres honorifiques.
            Nul n’a prétendu que les Russes n’avaient aidé les deux oblasts du Dombass.
            Je soulignais simplement que les supplétifs privés ne sont pas l’apanage des Russes, que les tensions réelles à cet endroit depuis 2014 s’étaient accentuées avec le vice président Biden, son rejeton Hunter et sa clique, s’étaient tassées pendant 4 ans, et repartent de plus belle avec Biden depuis 3 mois.
            Coïncidence?
            Vous êtes visiblement trop intelligent pour y croire.
            Quand à l’alibi que les Russes ont « nettoyé » toute trace, sur tout les supports possibles aujourd’hui, et au niveau mondial, je me marre, tellement il est puéril.
            Et quand à la seule vidéo que vous avez opportunément conservé, là, je me bidonne.
            Origine: « Vice News » de Shane Smith, grand copain d’Obama…
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Vice_News
            https://en.wikipedia.org/wiki/Shane_Smith_(journalist)
            Pourquoi pas Bellingcat et Higgins?
            Question crédibilité, vous repasserez.
            Mon domaine n’est pas le photomontage, Adobe, Photoshop et Cie, mais je connais quelques personnes qui vous réalisent une vidéo parfaite de Biden dansant la salsa avec Nuland.
            Ou Poutine en tutu rose sur la scène du Bolchoï.
            Donc, je vous laisse cogiter, si c’est possible, pauvre…
            (je vous laisse choisir le qualificatif, je n’ai pas votre palette de vulgarités)
            Mais le coup des Russes qui ont effacé toutes les traces, c’est très bon, je l’avoue, je l’avais pas encore entendue, celle-là.
            Comme disait Montherlant, restons indulgents avec la naïveté, elle contribue au bonheur des sots, puisqu’elle permet aux uns de duper les autres.
            (sous-entendu, les crétins, mais il était élégant, lui).
            Au plaisir de vous lire, on a pas si souvent l’occasion de rigoler.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Ne reste que le ridicule de ceux qui prévoyait le déferlement des hordes rouges ]

      Il y avait un  » point de détail  » qui ne trompait personne : Aucune unité de la Rosgvardia n’a participé à ces exercices . Donc il n’ y avait pas d’intention d’occuper des territoires avec des populations potentiellement hostiles … ;0)
      Car ce n’est pas tout de conquérir , il faut stabiliser , sécuriser et occuper et éventuellement réprimer et Loubiankaïser* les récalcitrants ! Pour cela il faut des unités spécialisées , pas la  » biffe  » .

      * Embastiller

  2. Michel dit :

    Voilà une situation qui va faire taire ceux qui criaient au loup avant d’avoir mal !!!!!
    En particulier les agités du bocal de l’Otan et de l’UE…..
    C’est un avertissement sévère de la Russie vis-à-vis des va t’en guerre occidentaux de tout poil…..

    • Wagner44 dit :

      Je ne pense pas que c’est en UE ou au sein de l’OTAN qu’on trouve des « va-t’en-guerre »… et s’il y en a, ils sont moins nombreux qu’au Kremlin…

    • Anaxagore dit :

      Soit vous êtes un troll, soit un potentiel collabo. La Russie vient juste de démontrer que l’Europe est à sa mercie.

      • 에르메스 dit :

        La Russie a organisé un exercice couteau qui ne prouve rien si ce n’est qu’elle est plus belliqueuse que l’OTAN.
        .
        L’Europe a sa mercie ? On peut débattre là dessus, mais l’UE n’en avait juste rien à foutre et avait d’autres chats à fouetter.
        .
        Poutine se serait brûlé tout seul s’il avait franchit la frontière.
        .
        Je trouve personnellement que c’est la Russie qui a perdu à l’échange, car le manque de réponse, je le traduit pas vraiment pas un manque de capacité à répondre, mais un manque de crédibilité nécessitant une réponse.
        .
        Tout le monde disait « on va attendre de voir » et au final, il s’est rien passé… ce qui prouve que les réactions de l’Ouest était les bonnes…

      • olivier 15 dit :

        Et visiblement c’est tout ce qu’elle mérite, au vu du nombre de lopettes qui la composent ( cf Charles Michel en Turquie )

      • Too dit :

        Si c’était le cas c’est vraiment une erreur de leur part.
        Prouver a votre « ennemi » qu’il n’est pas prêt mais ne rien en retirer c’est juste l’inviter à se renforcer pour quand vous aurez réellement besoin de vous taper dessus.

      • wololo dit :

        La Russie a démontre que le Donbass est a sa merci, sans plus, pour le reste de l’Europe il faut encore quelques divisions.

      • Frank dit :

        @ Anaxagore Pas du tout!
        On peut être à la fois troll et collabo, voir pire, aveugle et soumis.
        Comme vient de le souligner @Olivier15 plus haut, avec ironie, il est bien plus facile d’être « anti » que « pro ».
        Etre « anti » est bref et facile, et surtout ferme le débat, être « pro » suppose expliquer et démontrer.
        D’ailleurs, comme j’ai pas suivi que l’Europe était à la « mercie » de la Russie, pourriez-vous me le démontrer?
        Mais n’ayez crainte, l’OTAN veille, les hordes barbares seront refoulées.
        Vous payez suffisamment cher d’ailleurs pour cette protection illusoire, et le retrait unilatéral des US du FNI en 2019.

    • Cricetus dit :

      Hi! hi!
      Chronologiquement c’est pas tout a fait ça: l’annonce de retrait de l’armée russe survient juste après des menaces de nouvelles sanctions par l’UE et les États Unis, et sans que l’Ukraine n’est fait la moindre concession..
      A la niche!

      • Frank dit :

        @ Criterius
        Vous voulez vraiment faire le bilan des sanctions depuis 2014, les gagnants, les perdants, le maître d’œuvre et les supplétifs aux ordres?
        Comme vous dites « l’Ukraine n’est fait la moindre concession. »
        Peu importe, on les fait pour elle, à nos frais.
        L’Armée Russe s’est éloignée de sa frontière, les DDG US se sont retirée de la mer Noire, et Zelensky chouine.
        Comme vous dites aussi: »Hi!Hi!

    • tschok dit :

      @Michel,

      Bon ben voilà, vous êtes clairement pro-russe finalement. Les choses vont toujours mieux en le disant.

      Et c’est pas plus cool comme ça, plutôt que de vous emmerder à vous faire passer pour ce que vous n’êtes pas?

      J’ai du recul, je suis objectif, je ne prends pas parti, blablabla, et puis finalement, on enlève le faux nez, ça gène pour respirer et on est bien plus à l’aise comme ça. Voilà, tout simplement.

      Et en plus vous ne risquez rien: on est en démocratie, ici.

      • Michel dit :

        Vous continuez à avoir tout faux …. Vous poser une « étiquette » sur une personne que vous ne connaissez pas …. et surtout vous n’avez probablement pas la capacité à réfléchir beaucoup …..
        D’abord :
        Je n’aime pas dictateurs de tous bords :
        Poutine est un dictateur comme l’était Staline, Kroutchef, Brejnev ,Mao, Castro, Xi etc… ça, c’est pour les « communistes » je les mets au même niveau que Hitler les généraux Argentins ,Vidella et consort, Franco, Salasar, Pinochet pour ce qui est les fachos ….
        Mais croire que les démocraties sont des blanches colombes, il ne faut pas me prendre pour un imbécile …. leurs coups tordus dans les pays de leurs zones d’influence sont pas mal non plus !!!!!
        Ils ont (La France inclus) quand même dézingué un paquet de présidents ou dirigeants élus démocratiquement ou aidez ces dictateurs afin qu’ils restent en place pour leurs seuls intérêts ….. quelque en soit les conséquences pour les populations des pays concernés ET C’EST LA QUE VOUS N’ÊTES PAS CRÉDIBLE
        Suivez des cours de géopolitique !!!!!!
        Tous les problèmes Ukrainiens sont les conséquences de la disparition de l’URSS.
        Madame Hélène Carrère d’Encausse, académicienne très grande spécialiste de l’URSS et bien évidemment des pays qui ont retrouvé leur indépendance suite à l’éclatement de cette dernière et que l’on ne peut pas soupçonner d’être un agent de Poutine disait ceci en 1994 :
        Voir le lien l’aricle est lisible intégralement :
        « https://www.lejdd.fr/International/Europe/Helene-Carrere-d-Encausse-En-Ukraine-l-UE-a-fait-preuve-d-aveuglement-709006 »

        • tschok dit :

          @Michel,

          Deux choses:

          Sur vous: je n’ai jamais dit que vous aimez les dictateurs, ni affirmé que les démocraties sont en tout point exemplaires. J’ai seulement dit que vous reprenez à votre compte la propagande de Moscou en essayant de vous faire passer pour un type qui ne prend pas parti, alors qu’en fait chacune de vos interventions hurle le contraire. J’écoute ce que vous dites, je me fiche de ce que vous êtes.

          Sur l’Ukraine et ce que dit Hélène Carrère d’Encausse: pour l’essentiel, elle explique premièrement que la Russie ne conçoit pas l’Ukraine hors de sa zone d’influence directe, formée par l’ensemble des « trois Etats slaves » d’Eltsine, ou autrement que comme un pays devant s’insérer dans le projet poutinien d’un « espace eurasien inenvisageable sans l’Ukraine ».

          Deuxièmement, elle explique que l’Ukraine unifiée n’a existé qu’au travers de l’URSS et qu’en réalité ce pays n’est pas homogène, en particulier à l’est et en Crimée.

          Bon. C’est très bien tout cela et croyez que je l’entends parfaitement. Mais le fait est qu’en Ukraine, une part importante de la population ne pense pas comme Hélène Carrère d’Encausse et s’imagine très bien ne faire partie ni des trois Etats slaves d’Eltsine ni de l’espace eurasien de Poutine. Et cette partie-là de la population ukrainienne regarde vers l’Europe.

          Les Ukrainiens n’ont donc pas tous les mêmes conceptions sur l’appartenance de leur pays à la sphère d’influence russe, pour le dire simplement. Ont-ils pu arbitrer ce différend interne sans recourir à la violence? Visiblement non, puisqu’ils sont en guerre civile.

          Il me semble que ce fait ne vous a pas échappé, non?

          Cette guerre civile, qui l’a gagnée jusqu’à présent? Les Ukrainiens pro-occidentaux ou les Ukrainiens pro-russes? Visiblement, les pro-russes. Pourquoi? Parce que la Russie est intervenue militairement.

          En gros, entre les prises des séparatistes et l’annexion de la Crimée, l’Ukraine a été amputée d’environ 80.000 km2, pour un pays qui est un peu plus grand que la France. Leur Alsace Lorraine, quoi.

          Je me fiche de savoir qui a raison. Je suis certain que les uns et les autres estiment avoir des raisons d’agir plus légitimes que leur adversaire et je ne suis pas le juge de leurs passions.

          En conclusion, je veux bien prendre des cours de géopolitique, mais je doute que vous puissiez me les donner: la géopolitique ne consiste pas à prendre parti pour tel belligérant plutôt qu’un autre en essayant de se faire passer pour un type neutre. Ca, c’est de la propagande et cela ne m’intéresse pas.

        • Paddybus dit :

          Michel, ne vous fatiguez pas… il y a ici un ramassis d’individus qui savent tout sur tout… vous pouvez leur apporter des preuves des éléments de doute, des axes de réflexion, un avis contraire… non, rien n’est possible hors leur schéma de conception… jamais de réflexion, jamais de doute, jamais de remise en cause
          Comme vous le dites, les interventions sont destructrice, mais ils ne veulent pas même savoir, car leur vision c’est qu’ils soutiennent les gens bien et nous sommes des idiots car nous ne partageons pas le même avis….
          Pour les dictatures dont vous parlez tout particulièrement en amérique du sud, aucune n’aurait jamais réussi sans l’appuis de la CIA…. mais ici, dire cela c’est du complot… et si en plus vous ajoutez que dans ces dictatures, tout particulièrement sous pinochet, ont été testées les pires excès du capitalisme prédateur ( les théories de Milton Friedman avec les Chicago boys) Ces notions les dépassent de trés loin…. parce qu’ils ne les ont pas lu dans la presse étatique…!!!!

          • tschok dit :

            @Paddybus,

            Sur Internet on rencontre assez souvent des internautes qui tiennent ce qu’on appelle le discours de l’éveillé.

            Dans ce discours, le locuteur se présente comme quelqu’un qui a percé tous les mystères de ce bas monde et qui voit clair en toute chose, à travers le voile de l’ignorance. Bien intentionnée, cette personne se fait une joie d’apporter la lumière à ses contemporains afin de les éveiller aux grandes vérités qu’elle a découvertes, afin qu’ils puissent à leur tour propager la bonne parole et libérer le monde de l’obscurité du mensonge.

            Malheureusement, les efforts que déploie l’éveillé ne sont pas toujours récompensés et il arrive assez souvent que le peuple des ignares pétris de certitudes et des crétins conformistes soumis au mainstream et enfermés dans leur bêtise l’envoie se faire foutre, refusant par là-même d’accéder à la lumière de la vérité libératrice, qui leur était pourtant gracieusement offerte, en toute innocence bien sûr.

            L’éveillé en conçoit alors souvent une légitime amertume qu’il partage, s’il en a la chance, avec un autre éveillé qu’il a pu miraculeusement croiser au cours de ses pérégrinations et qui, comme lui, souffre du même ostracisme.

            La figure de l’éveillé est un stéréotype assez répandu. Elle est documentée, décrite et analysée.

            Vous seriez pas en train de nous faire ce coup-là, quand même?

          • Michel dit :

            Merci de votre soutien, je vais continuer à lire les infos de ce site, mais malheureusement « zapper » complètement les commentaires, car plus le temps passe et moins les commentaires sont avisés, réfléchis, et « permettent des échanges constructifs même si nous ne sommes pas du même avis, beaucoup ne sont pas argumentés et documentés.

          • Paddybus dit :

            @tschok…. alors vous, vous seriez l’éveillé détecteur d’éveillés éveilleurs…. celui qui sait tout plus que tout…. ben bravo quoi… les êtres supérieurs qui saturent ce site de commentaires tous plus affligeant les uns que les autres…. même les éléments de preuves ont niés…
            Si votre casquette vous fait mal… ce n’est pas qu’elle rétrécit…!!!
            Exemple, concernant l’attitude de l’ue face à la Russie… j’ai mis un lien vers une conférence ou était présente une personne, colonel de réserve, et qui intervient à l’école de guerre, et qui est conseil en stratégie…. ce qu’elle explique, et assez conforme à ce que je dis ici, mais aussi ce qu’un certain nombre d’intervenants disent…. et ce que de nombreuses personnes expliquent…. mais ici, il n’y a que la doxa qui aurait droit de cité… il n’y a pas un seul qui se donne la peine d’écouter et de se dire que peut-être il y a un juste milieux, que peut-être leurs infos sont peut être has been… non… ici, tu dois penser comme il faut, et surtout interdire à toute opinion divergeante de s’exprimer….
            De même j’ai mis un lien vers un reportage sur le Koursk, ou un ingénieur spécialisé en torpilles et conseiller auprés du ministère de la défense Britannique explique un élément précis… mais …… niet, pas vrai…. les neuneus ici présent en savent plus que lui…..
            L’effet de meute rend trés con…
            Je viens ici depuis environs un an et je lisais depuis trois ou quatre ans…. mais ce qui est consternant, c’est que les personnes intéressantes viennent de moins en moins, et il y a de plus en plus de « braillards » qui n’ont qu’une culture trés limitée et ne viennent que pour incendier les avis qui ne reflètent pas ce qu’ils voient à la télé…. se remettre en cause n’est visiblement pas à la porté de tous….!!!!
            Les intervenant les plus braillards sont les plus ignares….
            Je serais probablement dans les prochains qui quitteront le site… au grand bonheur des imbéciles qui régneront en maître… mais cela ne me concernera plus….

          • tschok dit :

            Je sais Paddybus, c’est dur d’être un éveillé. Les gens sont injustes, ils ne vous reconnaissent pas à votre juste valeur, alors que vous voulez leur ouvrir l’esprit.

            On ne vous mérite pas!

            Je verse une larme emplie d’une tristesse non-feinte sur votre funeste sort, soyez en assuré, mais bon, d’un autre côté, vous seriez pas du genre à avoir simplement du mal à accepter d’être contredit dans vos convictions profondes?

            Vous vous en remettrez, j’en suis sûr.

            Sinon, effectivement, il vous reste la retraite dans une cellule de moine franciscain ou vous pourrez contempler le monde depuis une petite lucarne, loin du tumulte et de la vaine agitation de notre société qui sombre dans l’ignorance et le mépris des hommes comme vous.

            Sniff…

            Encore un génie incompris, diront les moines. On en reçoit douze par mois en ce moment, leur répondra l’abbé. Michel sera dans la cellule d’à-côté…

          • Paddybus dit :

            Tchoc, l’être suprême… de bêtise… la moquerie facile, l’air supérieur des imbéciles, le concentré de certitudes indéboulonnables…
            L’incapacité d’accès au doute, est surement une preuve de grande intelligence…. surement…!!!
            L’expérience montre que les certitudes sont le ferment des pires moments de l’histoire… mais comme wiki merdia ne l’a pas écrit ainsi… ça n’existe pas dans les petits cerveaux…!!!

  3. Ah Ca ! dit :

    Poutine est seul maitre du jeu.

    Quand les joueurs de belote et de poker se font déculotter par un as aux échecs.

    Les socialistes Euro-nouilles Otaniennes qui voulaient envahir le Donbass en ont plein les culottes et ça ne doit pas sentir très bon chez eux.

    Bien joué Vladimir !

    • Lebouclier dit :

      Marrant cette façon de VOULOIR voir une victoire afin de satisfaire et rassurer vos désirs.
      Si l’Otan aurait réalisé un déplacement de troupes et ce serait retiré, vous auriez évoqué une victoire russe ayant dissuadé une attaque.
      Bref avec vous la Russie gagne toujours car c’est ce que vous voulez et non pas ce qui se passe.
      Bien joué Poutine? Ah bon , tout ça pour quoi? Agiter un chiffon en pensant que la peur, l’intimidation et le jeu militaire renforce ce pays? Sauf que non, c’est tout le contraire qui se produit et la Russie se faisant toujours plus d’ennemis, renforçant la défiance envers elle, si elle va satisfaire les étrangers anti-occidentaux ou extrémistes idéologiques, elle ressemble à un baroud d’honneur avant que la fin de l’ère Poutine ne bouscule ce pays.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Sauf que non, c’est tout le contraire qui se produit et la Russie se faisant toujours plus d’ennemis, ]

        « La Russie n’a que deux alliés – son armée et sa flotte » ( citation célèbre )

        • précision dit :

          citation d’Alexandre III, le grand acteur de l’amitié franco-russe, malgré de grandes divergences dans leur orientation politique (à l’époque, on revendiquait l’amitié et l’intérêt stratégique plutôt que le camp du bien ou le camp du mal)…
          Nommé « le pacificateur » par son fils Nicolas II car la Russie n’a pas connu de guerre importante durant ses 13 ans de règne (malgré quelques annexions en Asie centrale, un coup d’état en Bulgarie, etc.).

          Sauf que la suite de l’histoire est quand même moins réjouissante et la non-résolution de la question d’Orient (dont il serait vain d’attribuer la responsabilité à un acteur unique) au congrès de Berlin, qui a mené Alexandre III à cette idée, a été fait des Balkans une région instable, conduisant à 14-18, si je ne me trompe pas.

          • Daniel BESSON dit :

            Cit : [ au congrès de Berlin, qui a mené Alexandre III à cette idée, a été fait des Balkans une région instable, conduisant à 14-18, si je ne me trompe pas. ]

            Effectivement il y là un continuum géopolitique et historique !

            Mikhaïl LEONTIEV avait adopté plus ou moins votre point de vue dans sa série  » Bolchoïa Igra protiv Rossiya  » ( Le Grand Jeu contre la Russie ) sur une période de 3 siècles , depuis la bataille de POLTAVA puisque la série date du début des années 2000 .
            Curieusement le Vojd y a fait référence dans son dernier discours
            par la bande en citant Kipling qui est quand même l’auteur du poème  » The truce of the bear  » … Même si c’était pour un autre propos en citant  » Le livre de la jungle  » je ne doute pas un seul instant qu’il associe Kipling à cette lutte géopolitique .

      • Frank dit :

        @ Lebouclier Pas faux, et espérons que les gesticulations, de part et d’autre, en resterons à des postures et des discours.
        N’oublions pas que dans Russie vs USA, nous pouvons être au milieu, grâce à l’intelligence de Trump d’être sorti du FNI, et que le pouvoir dissuasif de l’UE, c’est pas grand chose.
        Mais je crois que vous vous trompez sur deux points:
        – La Russie a tenté un rapprochement avec l’UE en 2007, cette dernière a obéi à ses patrons, et opposé une fin de non-recevoir. Du coup, les Russes se sont tournés vers d’autres latitudes pour se faire des amis.
        (même si chacun sait la valeur du terme « amis » en géopolitique)
        Croire que l’Europe est une puissance déterminante aujourd’hui est absurde. C’est un vaste et riche marché vieillissant à coloniser, et nous l’avons voulu, donc, nous l’avons.
        – Il y a aussi en Russie une frange de responsables bien plus durs que Poutine. Mieux vaut souhaiter que ces derniers ne lui succèdent. Mais on fait tout pour, c’est curieux.
        Parce que, hormis la Géorgie, (qui a lancé les hostilités le 8 aout 2008, on l’oublie, et dont tout le monde s’en tape), et le boulet Ukrainien, ruiné par ses dirigeants corrompus, et qui bave devant l’UE et l’OTAN, la Russie n’a pas envahi grand monde depuis 2000.
        Elle est intervenue en Syrie suite à des accords de défense signés avec Hafez, tout comme la France au Mali.
        Mais elle n’a pas fait, en Lybie par exemple, la bêtise d’interpréter et dépasser les résolutions 1970 et 1973 de l’ONU en 2011, comme nous l’avons fait, avec UK et US. On voit le résultat aujourd’hui, avec Barkhane.
        Par contre, je connais une autre puissance qui, depuis 1776, est en guerre perpétuelle, en y impliquant ses sujets, pour en tirer seule les bénéfices ensuite.
        Une Nation qui s’est toujours arrangée pour n’avoir aucun dommage sur son sol, laissant aux autres le plaisir des bombes, du nucléaire, du napalm, et autres joyeusetés.
        C’est le baroud d’honneur de cet Empire miné de l’intérieur, et à 700 $Mds/an pour sa « défense » qui est inquiétant.
        Mais il faut fourguer la production, et donc créer et alimenter les conflits partout, l’actionnaire veille à la rentabilité de ses investissements, c’est compréhensible.

    • 에르메스 dit :

      Depuis quand l’OTAN voulait envahir le donbass ? Ca n’a jamais été le plan.
      .
      Quand à l’as des échecs… C’est surtout l’effet d’un pétard mouillé, qui se retire assez vite pour pas perdre trop de pognon en voyant que la réaction qu’il attendait ne s’est pas du tout faites…

      • Zino dit :

        L’Otan n’a pas voulu envahir le Donbass. Elle veut tout simplement l’Ukraine à sa botte…

    • ULYSSE dit :

      @Ah ca. Bien au contraire. La réponse des occidentaux a été proportionnée. Le piège tendu d’une montée des tensions, qui aurait jusitifé l’intervention russe a été évité. Poutine claironne, mais rentre à la niche. Biden a passé l’épreuve avec succès….pour l’instant. Mai les occidentaux sont prévenus. Les conséquences sont ambivalentes. Les Russes ont démontré leur capacité à déplacer rapidemment des forces massives. L’effet est paradoxalement négatif. Il a souligné en creux le déficit de puissance des occidentaux, ce qui peut jusitifer un nouvel effort de défense de leur part.En même temps l’avertissement clair de la russie sur la ligne rouge à ne pas dépasser, va tempérer les ardeurs de ceux qui veulent rattacher l’Ukraine au monde démocratique occidental.

      • Carin dit :

        @ULYSSE
        L’Ukraine va être rattachée à l’occident bien plus rapidement que vous le pensez…
        Poutine était à fond dans ce déplacement de troupes, il jouait son va-tout… et ça n’a pas marché…. vous savez pourquoi?
        Je vais vous donner mon avis, Poutine sait qu’il a perdu l’Ukraine, il a donc déplacé de nombreuses troupes pour informer l’occident qu’il pouvait s’emparer de ce pays en 15 jours… le problème, c’est que les satellites ont bien vu les différents déplacements des différents corps d’armée russes, mais aucun convois de munitions ou approvisionnement… et c’est la raison pour laquelle le SACEUR a déclaré qu’il ne voyait aucune attaque possible de la Russie… il se trouve que Poutine est à poil, que tout le monde le sait, mais comme le peuple russe fait parti de l’occident plus que certains le croient, on laisse ce débile remuer, et on fait exactement ce que les russes veulent, on laisse hurler le chien, et on fait passer la caravane.
        En cas d’affrontement avec l’OTAN, je prédit que c’est par milliers que les troupes russes se constitueront prisonnières… parce que les russes ne sont pas plus idiots que nous, ils sont tout à fait conscients que Poutine les mènent dans une impasse, ou la famine et l’horreur ont pignon sur rue…. leurs parents et grands parents l’ont déjà vécu, et bizarrement ne sont pas pressés de retrouver ça…. contrairement à ce que des cretins bien installés dans leurs canapés, et grassement nourris en France, sans compter les soins dont ils peuvent se servir sans compter, et du fiel qu’ils peuvent répandre sur les réseaux sociaux sans risquer de finir en geôles pour un temps tellement indéterminé que même leur avocat, ( pour ceux qui ont de réels moyens) ne saurait leur donner ne serai-ce qu’une indication de saison ou d’année..
        ces connards ne voient pas non plus qu’une certaine île européenne vend des passeports européens et sa nationalité a prix d’or , et qu’elle vie très bien sur le compte de ses clients…. russes!
        Que leur idole Poutine s’est auto-amnistié à vie lui et sa famille…
        leurs arguments laissent au mieux un certain malaise, mais surtout un grand dégoût, de voir des gens plutôt aisés cracher sur tout un peuple au nom d’un amour de merde pour un dirigeant de merde.
        J’abhorre ces gens.

    • Indy dit :

      L’as aux echecs qui a definitivement perdu l’Ukraine et est un paria dans les 2/3 des pays du monde, j’appelle plutot ca un mauvais joueur de poker

      • Frank dit :

        @ Indy Sur les 195 Etats recensés dans le monde, pourriez-vous citer les 130 dans lesquels la Russie est indésirable, selon vous?
        Paria=Intouchable, pour rappel.
        Rajoutez des photos des 130 pays où l’on brule le drapeau des Russes, ou celles Russia Go Home.
        Simple curiosité.

        • Courmaceul dit :

          Effectivement, je n’aurai pas énoncé cela de cette manière. Par contre, donner les pays que la Russie peut qualifier d’alliés, c’est plus simple et plus rapide. Je me pense même que les doigts d’un manchot seront suffisant.

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Le commandant suprême de l’Otan le général Tod D. Wolters, a préciser dans un communiqué officiel qu’il n’avait aucune information alarmante sur une attaque russe contre l’Ukraine à court voire moyen terme !!! (ceci-dit cela ne veut pas dire que …dans un avenir plus long …)
      Mais « Ah ça » tu sembles donc retenir uniquement ce qui t’arrange …quand ça t’arrange hein ???

    • Hannibal_Lecteur dit :

      Et il a gagné quoi tin idole Poutine???
      Rien…..

    • Cricetus dit :

      « Quand les joueurs de belote et de poker se font déculotter par un as aux échecs. »
      A bon, et là quel est le gain de Moscou?
      On voit bien que Poutine n’est justement pas un joueur de Poker… ni d’échec, car il vient de s’aliéner les dernières sympathie qu’il avait en Europe pour un gain nul.

    • Pravda dit :

      Si ça vous fait plaisir… c’est le principal..
      À un certain âge, on trouve son plaisir où on peut..
      Par contre, expliquez donc où vous avez lu que l’otan désirait envahir le Dombass ? Sûrement avec deux navires ?

  4. Lassithi dit :

    Ben c’est la fin des vacances pour certains.
    J’espère qu’ils auront apprécié les bords de la mer noire.
    En tout cas, chapeau. L’organisation de ces départs et retours de vacances, ce n’est pas à la portée de tout monde.
    Il y en a qui doivent se sentir encore plus minables qu’ils n’étaient. Heureusement, ils ne le savent pas (c’est du reste leur problème de fond).

    • Carin dit :

      C’est grâce à cette faculté d’organisation de voyage… que la Russie va très bientôt être sollicitée pour venir nous rejoindre au « club med »!

  5. philbeau dit :

    Après son avertissement d’avant hier aux occidentaux :https://www.meta-defense.fr/2021/04/21/dans-un-discours-aux-apparences-banales-v-poutine-enterine-sa-suprematie-militaire-sur-leurope/
    Poutine range tranquillement son arsenal . Une petite démonstration de force ne fait pas de mal , et rebat les cartes sur la table entre les joueurs .
    Qui , à part les va-t-en guerre , croyait sérieusement à une issue fatale ? Ni les américains (Biden a rengainé ses navires) , ni les européens , qui s’abritent naturellement derrière leur chef de file , ni Poutine lui-même qui n’a assurément pas besoin d’une guerre . L’histoire était écrite d’avance , et il était stupéfiant , ces derniers jours , de lire , pas seulement ici où il y en a qui se prennent à rêver à un jeu vidéo grandeur nature , ça on peut ne pas s’y arrêter , mais dans la plupart des médias , et notamment ceux spécialisés dans l’analyse militaire et géostratégique , des colonnes entières dédiées à des vues alarmistes , et pour tout dire , nous annonçant presque avec gourmandise , un conflit à chaud entre la Russie et l’Ukraine . Mais il est vrai surement que , quand on est faible , on crie très fort avant d’avoir mal …Le décor étant rafraîchi , il reste maintenant aux seuls protagonistes concernés à entrer en scène : les russes et les ukrainiens . Les Occidentaux ont trouvé un autre théâtre où faire de la surrenchère politique et se donner le beau rôle : le sommet sur le climat . Pour Biden notamment , c’est beaucoup plus porteur politiquement . La politique , c’est un mêtier .https://www.europe1.fr/international/sommet-sur-le-climat-le-retour-des-etats-unis-dans-la-lutte-contre-le-rechauffement-climatique-4040196

    • Lebouclier dit :

      Une démonstration de force ne fait pas de mal, dit celui qui sort de ses gonds à chaque navire américain se rendant en mer noire, près de Taïwan, de l’Otan quand elle déploie quelques centaines d’hommes et que les russes ont l’impression d’être face à des millions d’hommes prêts à l’attaquer.

      • philbeau dit :

        Me trompe-je , ou la Russie était sur son territoire lors de ces manoeuvres ?

        • Lagaffe dit :

          Oui, vous vous trompez. Je vous rappelle que la Russie occupe illégalement la Crimée et une partie des eaux territoriales ukrainiennes, où elle a déployé des troupes et des navires. Sans compter les unités déjà déployées sans insigne dans le Donbass lui aussi occupé. L’Ukraine et les Etats-Unis font aussi état de cyberattaques et de brouillage électronique contre les unités militaires ukrainiennes. Depuis quand un « exercice » implique de chercher à infliger des dommages à ses voisins tout en occupant une partie de son territoire ?

          • Daniel BESSON dit :

            Cit : [ où elle a déployé des troupes et des navires ]

            En l’occurrence le polygone d’Opuk prés du détroit de Kertch est une superbe « prise de guerre » avec une plage longue comac et un joli hinterland pour y mener des exercices amphibies avec les scénarios les plus variés de déploiement ! ;0)
            Ce sera désormais certainement le Vieques * Russe avec les pêcheurs et les écolos en moins pour venir vous emme.. déranger lors des écoles à feu des exercices FLEX de l’ Eskadra ! ;0)
            Je m’étonne juste que Grinerpisse ou/et le VéVééF n’aient pas encore couiné car c’est à l’origine une réserve biologique je crois et les impacts des LRMSM cela ne doit pas favoriser la nidification des petits zoziaux … :0(

            * Situé aussi sur un territoire annexé , Puerto-Rico !

    • tschok dit :

      C’est marrant, vous avez l’air de vous en réjouir. On sent une certaine jubilation un peu cynique dans vos propos.

      Et, bien évidemment, pour vous, ceux qui font de la surenchère sont les Occidentaux.

      Mais il me semble que vous passez à côté du plus important: les Européens ont très clairement senti la menace, même s’il était assez facile de deviner que la Russie n’a pas les moyens économiques de se lancer dans une aventure militaire en Ukraine qui risquait d’être périlleuse en dépit de sa très nette supériorité militaire, ce dont on peut conclure qu’il s’agit d’une opération essentiellement psychologique – on dit politique, mais c’est la même chose.

      Cela dit, il ne faut pas se gourer: ce qui vient de se passer n’est pas un événement mineur. Et il n’annonce rien de réjouissant. En fait, il confirme les projections les plus sombres sur le renforcement de la menace russe.

      Même les plus sceptiques commencent à se dire que la Russie devient inquiétante et se demandent comment on va pouvoir concilier une volonté de stabilité en Europe avec une Russie menaçante. On lâche du lest, on se prépare à la guerre, on resserre nos liens avec les Américains? Qu’est-ce qu’on fait?

      • philbeau dit :

        Qu’est-ce qu’on fait ? mais dites-moi , je me trompe ou c’est une affaire entre la Russie et l’Ukraine , deux pays qui ont une longue histoire commune , dans laquelle l’Europe n’est en rien partie prenante . Et les américains encore moins .
        L’Histoire qui a fait cohabiter Ukrainiens et Russes sur le même territoire a créé des frictions et des fractures profondes , et le moins que l’on devrait faire est d’encourager l’état ukrainien à donner sa place à sa minorité russophone , comme l’ont fait des pays comme l’Estonie. Je m’étonne qu’un chantre zélé du vivre – ensemble comme vous ne mette pas en avant cette lumineuse évidence…

        • tschok dit :

          Pas tout à fait: on fait partie des gens qui ont signé un bout de parchemin en 1994 par lequel la Russie s’engageait, et nous avec, à garantir l’intégrité territoriale de l’Ukraine.

          https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9morandum_de_Budapest

          Non, malheureusement, on a quelque chose à voir là-dedans et croyez-moi, ça me fait plutôt chier en fait. Je laisserais volontiers les Ukrainiens en tête à tête avec les Russes, mais outre que ce serait d’une imprudence notoire, cela reviendrait à ne pas accorder à notre signature l’importance qu’elle mérite.

          Non, on est bien obligé de ce préoccuper de ce bâton de merde. C’est une affaire où il n’y a que des coups à prendre, en plus.

          Sinon, faire du zèle sur le vivre ensemble en pleine guerre civile, je trouve l’idée un peu trop sacrificielle à ce stade des événements.

        • Cricetus dit :

          @philbeau
          « mais dites-moi , je me trompe ou c’est une affaire entre la Russie et l’Ukraine , deux pays qui ont une longue histoire commune , dans laquelle l’Europe n’est en rien partie prenante. Et les Américains encore moins. »
          Vous vous trompez. Les Américains et certains européens (la France par exemple) ont garantie aux ukrainiens que leurs frontières seraient garanties, en l’échange de l’abandon de 1500 têtes nucléaires ex-soviétiques (Le mémorandum de Budapest). Donc ils sont bien partie prenante.

      • Carin dit :

        @Tschock
        Poutine nous aide à faire prendre conscience aux autres européens, qu’uncle Sam ne sera pas la… car le réel scénario de cette
        « mauvaise » démonstration de force, ne pourrait se mettre en branle que si les américains sont occupés du côté de la chine…
        donc la solution est que notre prez reprenne son bâton de pèlerin et refasse la tournée de ces foutus pays en vue d’une association de nos différentes armées… mais ce sera encore refusé… nos amis américains continueront d’appuyer sur le fait qu’ils seront toujours présents… personnellement, ça me désole que ces pays ne voient pas le danger… car même si la Russie n’a ni les moyens ni l’industrie suffisante pour s’attaquer à l’Europe.. la chine elle a tout ce qu’il faut pour approvisionner en continue la Russie en munitions et matériels, tout en prenant une branlée contre les américains et leur coalition…
        pourtant, nous sommes avec nos amis anglais, les seuls pays d’Europe qui ne verront jamais un soldat russe!
        Vous avez relevé à juste titre que la France a signée ce document garantissant les frontières de l’Ukraine… la bonne question est: que vaut notre signature?… et là… tous nos clients avec qui nous avons signé ce genre de documents, nous regardent!!

        • Courmaceul dit :

          « la bonne question est: que vaut notre signature? » Et celle des autres ?

    • Mica X dit :

      D’un autre coté, il faut bien que les journaux vendent pour attirer les sous des publicités…

  6. Pépico dit :

    Bof..! Les Russes voulaient juste effrayer ces voisins, histoire qu’on les craignent un peu comme le Haka des All Black face à leurs Adversaires pour les ramollir psychologiquement; m’enfin, pr qu’ils se prennent t-ils !?

    • Paddybus dit :

      J’adore ceux qui comme vous ont cette capacité de voyance… de la posture, des intentions, et des pensées profondes, non seulement d’un chef d’état qui les dominent de la tête et des épaules, mais aussi d’une structure militaire….
      J’espère au moins que l’Ecole de Guerre vient quotidiennement lire vos savantes analyses…!!!
      Je vous rassure de suite… le ridicule ne tue pas… en tout cas moins que la guerre…!!!

      • Mica X dit :

        Il a été clairvoyant car c’est ce qu’il est advenu

        • Paddybus dit :

          non, quand il fait une analyse à posteriori, il n’est en rien voyant… tout au plus sa tentative d’analyse psycho est ridicule… mais là aussi, le ridicule tue moins que la guerre…!!!!!

  7. Tintouin dit :

    Plutôt que les partis pris (d’un côté comme de l’autre) qui transpirent dans les commentaires de certains ici, j’ai apprécié de visionner hier sur le replay de la chaîne LCP, le documentaire « la vengeance de Poutine », disponible aussi au lien suivant.
    https://www.youtube.com/watch?v=pzGGC48Y2wc

    Chacun se fera son idée, en se gardant si possible d’une vision manichéiste, que j’estime être une paresse.

    • Tintouin dit :

      vision manichéenne 🙂

    • Paddybus dit :

      Parfaitement construit…. avec toutes les affirmations habituelles… mais sans plus de preuve que d’habitudes…. propagande…
      Un seul point… 5 ans de procédures et d’enquêtes aux usa n’ont pas réussi à prouver quoi que ce soit dans l’ingérence Russe dans les élections ricaines… et c’est pourtant pas faute d’y avoir consacré des moyens et du temps… mais ce reportage le considère comme acquis…. et discrédite l’ensemble…!!!

  8. Castel dit :

    Ce retrait semble se produire après la confirmation par l’Allemagne de la finalisation de Nordstream 2, malgré les réprimandes Américaines, mais laissant tout de même entendre qu’une nouvelle intervention Russe en Ukraine pourrait stopper le projet :
    https://www.lesechos.fr/monde/europe/sanctions-extraterritoriales-nord-stream-2-un-cas-decole-paradoxal-pour-leurope-1300277

    • AirTattoo dit :

      Je pense aussi. Il faut aussi prendre en compte que personne ne pensait a une guerre, que l’équipe Biden vient aussi de faire pleuvoir tout un chapelet de nouvelles sanctions économiques pour la Russie et sa prétendue responsabilité dans l’affaire SolardWind.
      Après concernant la pseudo démonstration de force… Il y a une énorme différence en déplacer des troupes et préparer une guerre…Il nous montre que son train logistique est au point comme les américains l’ont mainte fois montré avec une différence notable, sur des théâtres extérieurs.
      En tous les cas, ça confirme que le renseignement fonctionne très bien, y compris en Russie. Ce que sa doit induire comme projet pour l’OTAN, c’est de travailler un peu mieux sur les déplacements intra européens des forces armées et c’est déjà le cas.

  9. Mica X dit :

    Le défenseur de la grande Russie a montré ses muscles dans son bunker de palais, muscles qui semblent tout de même un peu rouillés (on n’a pas trop vu les supergadgets vachement terribles), le rouble est descendu à moins de 92 r pour 1 € malgré un pétrole à 65,5 USD, il est depuis cette annonce à 90 r / 1 €, pas folichon.
    L inflation continue de s’installer, les citoyens russes de base galèrent de + en + pour acheter leurs produits de base (pas les quelques bénéficiaires du système) et avaient de toute façon autrechose à f.. que d’organiser des défilés martiaux à la gloire du grand homme…Le nombre de morts du covid continue à croitre dans l indifférence générale (sauf pour les agonisants & leurs proches).
    Le président ukrainien a fait plein de déclarations super martiales, a toqué à l OTAN, voulu sa bombinette, il a peut-être, même, selon les rumeurs, retenu sa respiration et serait devenu tout rouge, bleu…
    La réactivité de l OTAN a été testée (z ont mollement réagit preuve que pas grand monde étaient vraiment inquiets mais bon, faut montrer que l EEG n’est pas totalement plat comme la plaine d’Ukraine).
    Biden a montré que c’est lui le chief non mais.
    L UE a dit que c’est pas bien et a froncé les sourcils pendant que sa présidente se remettait péniblement du terrible affront dont elle avait été la victime outragée (Mein Gott ist das möglich !).
    Macron a… Qu’est ce qu il a fait au fait ?
    Bojo a eu son make Britain great again avec ses petits bateaux qui vont sur l’eau
    Erdogan a perdu la manne touristiques russe au grand dame des Dievoutchki qui n’ont pas vu un chaud soleil depuis plusieurs mois aprés s’être pelées sous leurs doudounes tout l hivers…sa livre est dans les chaussettes (9.99 TL pour 1 €), l inflation caracole comme le covid.
    No Trolls sont montés bravement au front électronique.
    Ma douce a essayé & réussi une nouvelle recette de boulettes de dos d’aiglefin au curcuma, au persil et à la coriandre du coup tintin pour ma ligne.
    Buiseness as usaual.
    Bonne nuit, Spakoïda Notche, on n’est pas si mal en France

    • Lebouclier dit :

      La gesticulation de vieillards qui rêvent du ”pays” de leur enfance.
      A trop vouloir reconstruire la puissance perdue, Poutine et son système fera qu’on risque même de voir la Russie se fracturer.
      Pas étonnant que ça cherche sans cesse à vouloir donner l’image d’un pays uni, mais la Russie ce n’est pas que Moscou, le Caucase et d’autres attendent leur heure mais on donne le sentiment d’une nation qui va bien à l’intérieur et qui cherche à grossir.
      Mais l’ennemi de la Russie ce n’est pas l’occident, c’est la Russie elle même.

      Mais qui veut le voir? On se conforte à croire que la Russie poutinienne est éternelle, que Poutine est un immortel. La génération ”rouge”va un jour ou l’autre laisser place à la suivante qui espérons le, comprendra qu’il vaut mieux se faire des amis que des ennemis et que la grandeur d’un pays ne passe pas uniquement par la crainte militaire

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Mais qui veut le voir? On se conforte à croire que la Russie poutinienne est éternelle, que Poutine est un immortel.]

        Pour résumer votre verbiage :  » A long terme nous sommes tous morts  » ( citation célèbre )

      • Mica X dit :

        Trés juste analyse
        Bonne journée

    • tschok dit :

      Macron a fait une téléconf avec Angela, à l’issue de laquelle ils sont tous les deux tombés d’accord pour publier un communiqué appelant à la désescalade, dans un geste gaullien qui restera gravé dans l’histoire.

      On ne sait pas si les fondations du Kremlin en ont tremblé. C’était peut-être le métro de Moscou.

      • Mica X dit :

        Je pense qu’Angela a causé NS 2 avecVladimir, comme le disait ma vieille grand-mère, faut pas pousser mamie dans les orties.

    • francois dit :

      je ne pense pas que l’aiglefin fasse grossir 😉

      • Mica X dit :

        Bin ça dépend de ce que l on met autour et de combien on en ingurgite…

    • Bob dit :

      J’ai adoré ton commentaire, il m’a fait trop rire. Très bien écrit.

      • Mica X dit :

        On peut aussi rajouter qu’aprés cet accès de fièvre et de virilisme slave, VP et son collègue ukrainien vont probablement se rencontrer sous peu, aurons nous droit au baiser soviétique ?
        Sinon on a vu aussi plein d’arbres de Noël en kaki avec des airs trés sérieux dire plein de choses graves (on ne voit à vrai dire pratiquement qu’eux sur les chaines officilelles et il n’y en a pas beaucoup d’autres).
        Bon ça ce calme, c’est la principale information, jusqu’au prochaine épisode.
        Bonne jounée

    • Félix GARCIA dit :

      « Erdogan a perdu la manne touristiques russe au grand dame des Dievoutchki qui n’ont pas vu un chaud soleil depuis plusieurs mois aprés s’être pelées sous leurs doudounes tout l hivers…sa livre est dans les chaussettes (9.99 TL pour 1 €), l inflation caracole comme le covid. »
      Et Roketsan qui en rajoute une couche :
      « Any reference to Kamaz-based Pantsyr-S1 is purely coincidental »
      https://twitter.com/Liveuamap/status/1385519869173637121

      • Mica X dit :

        Il est un peu brouillon Iznogoud ces derniers temps…Le début de la fin ?
        On peut l’espérer pour son peuple car ce sont pour leur grande majorité des gens trés sympas.

        • Félix GARCIA dit :

          On ne peut que souhaiter le meilleur pour tous les peuples de la terre. C’est le minimum.

  10. Frédéric dit :

    ?!? Réfléchir avant d’écrire.

  11. Carin dit :

    Wahouuu, il les retirent plus vite que ce que je pensais l’autre guignol…

  12. Auguste dit :

    On va peut-être passer aux choses sérieuses.On pourrait déjà commencer,si US et Européens le veulent,par dégonfler le conflit du Dombass en lui donnant une certaine autonomie,comme il était dans les intentions du président ukrainien Zelensky au début de son mandat.Comme il était dans ses intentions de ne pas imposer l’Ukrainien comme langue unique.Promesse pro domo,vu que Zelensky ne parle que le Russe.
    Le coup d’état en Bielorussie a échoué,au Dombass ça tournait vinaigre,Biden s’est peut-être rendu compte que même les US ne peuvent se battre contre les Russes et les Chinois en même temps.

    • didixtrax dit :

      et contre les Iraniens et contre ses « terroristes intérieurs » et peut-être même contre un virus !

  13. PeterR dit :

    En laissant de côté des guéguerres pro / anti russes (ce ne semble pas gagné !!) quelqu’un peut -il me dire de façon factuelle et argumentée ce que peut avoir prouvé ce déploiement « éclair ». Dit d’une autre manière le message qu’a voulu faire passer la Russie :
    – que si elle veut elle peut se faire l’Ukraine avant que l’occident puisse réagir et le mettre devant le fait accompli ?
    – ?

    Je me demande si l’occident pourrait / voudrait réagir si 100.000 soldats russes déboulaient sur l’Ukraine … sachant qu’une fois sur place les en déloger serait encore bien plus problématique. J’imagine que nos états-majors doivent avoir une idée de la réponse.
    La menace sur le NS2 me semblerait en effet plus crédible même si je ne suis pas sûr que les allemands y renonceraient tant ils on ont besoin.

  14. Thierry dit :

    Cette annonce de retrait peut signifier deux chose:

    — soit une tromperie pour mieux déjouer la surveillance actuelle et repartir dans une offensive « surprise » d’ici quelques semaines, car les troupes russe ne seront pas bien loin. et il faut rester vigilant.

    — soit le renoncement d’une offensive contré prématurément à la fois par le développement de l’Otan tout autour et aux hackers tenus en échec (voir l’article de US News sur les attaques de hackers en Ukraine, 350 ces dernières semaines..), et dont le travail était sensé saper les défenses ukrainiennes pour mieux les faire s’effondrer avec des cyber tunnels.

    Dans les deux cas jamais Poutine ne l’annoncerait et présenterait la chose exactement comme un exercice se terminant. Et puis un exercice précisément au bord de l’Ukraine, personne n’est dupe, la Russie est géographiquement le plus grand pays au monde, autant dire qu’ils ne manquent pas d’espace pour ça.

    C’est la tout première fois qu’il renonce à une grande opération, après l’invasion de la Géorgie, Crimée et Syrie, et c’est clairement un échec majeur pour lui, il comptait beaucoup là dessus pour refaire sa popularité toute mité.

    Si le retrait se confirme c’est une victoire pour l’Otan, l’Europe et les USA, la dynamique a changé de camps, l’ours est retourné dans sa cage en fer.

  15. Thierry dit :

    US News a appris que l’Ukraine, en collaboration avec des partenaires américains, avait déjoué au moins 350 cyberattaques russes ces dernières semaines alors que les forces de Moscou se massaient à la frontière.

    Un responsable de l’ambassade d’Ukraine à Washington, DC, décrit la forte augmentation des hacks et autres formes de cyberguerre comme le travail de « hackers sur ordre des renseignements russes » et affirme que le service de sécurité ukrainien en a empêché 350 à partir de janvier grâce à la coopération. avec les agences de renseignement américaines. Ce décompte pour moins de trois mois représente un changement dramatique – les nouvelles ukrainiennes Interfax ont rapporté ce mois-ci que les services de renseignement locaux ont interrompu 600 attaques au cours de l’année dernière.
    source : US NEWS (le lien ne passe pas alors tapez dans google pour lire l’article en entier)

  16. Royal Marine dit :

    Moi ce qui m’étonne, c’est qu’un fois de plus nos antirusses patentés (Bob, Alain d, et autres…) vont être déçus…
    M. Lagneau… Pourquoi ne dîtes vous, à aucun moment, que les armées russes stationnant au Donbass depuis 2014, Poutine n’avait pas besoin de renforcer les abords de la frontière ukrainienne?
    Pourquoi ne précisez-vous pas que l’Ukraine ayant été envahie par les armées russes, il paraît superfétatoire et un peu ridicule de retirer des armées, et des divisions parachutistes des frontières extérieures de l’Ukraine, côté russe, pour les renvoyer dans leurs cantonnements?
    Nos grands analystes, cités plus haut, avec leur logique personnelle vont vous taxer rapidement de troll… Prosoviétique! MDR!!!
    Merci beaucoup pour tout le travail que vous produisez, M. Lagneau, et pour vos informations toujours intéressantes.

  17. Raymond75 dit :

    C’est déjà la fin de la gesticulation militaire ? Les hordes bolchéviques n’ont pas déferlé sur l’Ukraine ? L’OTAN n’a pas libéré la Crimée et vidé la base navale de Sébastopol ? Yalta n’a pas été vendue au Club Med ? Le Donbas n’a pas été libéré par les uns ou par les autres ? L’Ukraine n’a toujours pas intégré l’OTAN ?

    Le chef du clan mafieux qui s’est accaparé la Grande Russie peut être fier de lui : le rouble s’effondre, la Russie ne produit rien ; la population commence à le rejeter, surtout les jeunes; l’espérance de vie diminue ; malgré la répression il y a des manifestations partout ; il s’est auto amnistié (y compris sa famille) de tout jusqu’à sa mort, mais en fait il craint tout le monde ! C’est Yvan le terrible en très petit.

    Ses gesticulations militaires montrent sa faiblesse, car il ne peut rien faire d’autre.

    L’Allemagne va terminer Nordstyream 2, et va se rendre dépendante de la Russie pour l’énergie, tout comme elle est soumise à la Turquie du fait de sa très importante diaspora turque qui travaille pour elle. La Bélarus est et sera toujours une dictature. Tout va bien : les militaires gesticulent.

    • Bangkapi dit :

      Non Raymond.
      Pas les militaires, les politiques.
      Le chef du clan mafieux en question, il était pas militaire mais bien colonel du KGB.
      Répétez KGB

      • Raymond75 dit :

        Bien sûr ce sont les politiques qui décident. Lorsque je parle de ‘gesticulation militaire’, ce sont les décisions politiques que je critique et non les militaires.

  18. Yannus dit :

    <>
    C’est l’essentiel (ce n’est pas ironique de ma part).
    Bon appetit

  19. vieux margi dit :

    Mais non….ce sont nos 12 chars Leclerc qui ont dû les impressionner….

    Ben quoi? On peut rêver…

  20. Arnaud dit :

    Finalement, desescalade…. sachant qu’une réelle escalade était peu probable. Personnellement, j’avoue que ça m’arrange : même si l’Ukraine est un peu éloignée, je préférerais que Russes et US règlent leurs différends ailleurs qu’en Europe.

  21. breer dit :

    Depuis la fin de la 2ème guerre mondiale et la guerre froide des années 60, nous sommes bercés
    aux prévisions, fictions, romans, analyses géo-stratégiques, films, bref; dix milles scénarios éventuels que les évènements variés depuis, disons septembre 2001 pour marquer un point de repère, ne cessent d’alimenter.
    L’ imaginaire se nourrit du réel, et extrapole même sur d’utopiques invasions d’extra terrestres soit amicaux, soit belliqueux qui en nous attaquants, uniraient les nations pour leur survie…
    Les populations de la planète ne sont pas près d’être unies, car elles sont nourries, de générations en générations par des dogmes religieux, idéologiques, ethniques, par des rancunes orchestrées par des dirigeants mégalomanes, manipulateurs, calculateurs, et parfois même paranoiaques. Moultes idéologues qui se proclament « intellectuels », mais sont en vérité psychiquement inféodés à une vision tronquée et subjective du monde, alimentent sans cesse
    nos propres pensées, projections et de fait, adhésions à tel ou tel scénario, parti politique ou idéologique.

  22. Gégétto dit :

    Poutine a lancé une invitation au président ukrainien…et il a mis les moyens!
    belle démonstration!
    Quant à ceux qui pensaient que la baguette allait être à 90 roubles à partir de Lundi ….

  23. Bob dit :

    Il faut attendre de voir les troupes partir car la parole d’un membre du Tsarat de la poutine n’a guère de valeur.
    Je suis surpris de voir les forces armées russes se retirer comme des lapins après être venus jouer les gros bras, pourtant c’est la fin de l’hiver pour la marmotte russkiy.
    Les européens profitent bien des dividendes de la guerre. Nous devrions racheter la BITD ukrainienne qui sera privatisée afin que les ukrainets rachètent du matériel militaire contre l’ours russe. Business as usual comme avec les mafiosi grecs.

  24. Lagaffe dit :

    Et le cirque russe repart en tournée.. après un triste bilan pour Poutine. Sa tentative d’impressionner ou de diviser l’Ukraine, l’OTAN ou l’UE est un échec complet, c’est l’inverse qui s’est produit, l’Ukraine se rapprochant encore plus de l’UE et de l’OTAN. Poutine a réussit à pousser tout le monde à prendre le parti de l’Ukraine, c’est un exploit. Même convoqué d’urgence au Kremlin, Loukachenko s’est montré timoré dans son soutien à la Russie. On ne parle pas du coût du spectacle, mais les finances russes ont dû salement en prendre un coup !
    Après son discours devant le conseil d’état où il a escamoté la crise économique aggravée par la chute du rouble, ses derniers revers politiques et diplomatiques à l’international (sanctions européennes et américaines, République Tchèque, Slovaquie, Bulgarie…), les bavures du GRU, le ratage de sa politique de vaccination dans le pays et l’affaire Navalny, il peut au moins se vanter d’une incroyable réussite : réussir à 69 ans et avec un début de calvitie a être élu l’homme le plus sexy de Russie !
    https://www.rtl.be/people/buzz/vladimir-poutine-elu-l-homme-le-plus-sexy-de-russie-1290836.aspx
    Sacré Poutine, il ne peut s’empêcher de truquer une élection, même celle d’un concours de beauté !

    • LEONARD dit :

      @Lagaffe,
      Effectivement, la séquence dans son entier semble bizarre.
      – Si Vlad voulait récupérer le canal de la Crimée du Nord pour « rendre » l’eau à la Crimée, il était tactiquement en position de force pour le faire, et les occidentaux ont été d’une rare indolence.
      – S’il voulait interdire à l’Ukraine de rejoindre l’Otan ou l’UE, les deux sont soit impossibles, soit de long terme ( Dombass pour l’Otan, critères économiques pour l’U.E).
      – S’il voulait montrer aux ukrainiens et à l’Otan sa capacité à déplacer des unités, les exercices Zapad sont dèjà là pour çà.
      – S’il voulait en profiter pour annexer le Dombass en dissuadant préventivement l’Ukraine de réagir, c’est disproportionné.
      – S’il voulait en profiter pour annoncer une grande fédération avec la Biélorussie, même çà n’a pas eu lieu, pas même l’annonce d’une base russe.

      Bref, à part un entrainement supplémentaire de ses troupes, les conséquences sont pout l’instant plutôt négatives, sauf d’avoir prouvé à d’éventuelles autres républiques russes tentées par la sécession qu’il n’en serait pas question.

      Reste que:
      – Une partie seulement des troupes mobilisées est en cours de rapatriement, celles qui ont participé aux manoeuvres en Crimée, soit 10 000h pour un effectif total mobilisé estimé à 100 000h.
      https://tvzvezda.ru/news/2021423931-8zpmG.html
      Pour les autres, attendons de voir si une « provocation » ukrainienne ne va pas les obliger à intervenir.
      – L’isolement de Marioupol par le détroit de Kertch n’est pas levé.
      – Accessoirement, Choïgu a parlé du rapatriement des personnels, mais a spécifié que les matériels restent jusqu’à la fin de Defender Otan 21.

      Trop tôt pour relâcher la veille.

      • Nexterience dit :

        Je crois plus à un signal de détermination et de ligne rouge aux USA. Un nouveau mâle US renifle le bord du chenil du vieux mâle russe: il faut japper.
        Zapad génère une com’ genéraliste contrairement à ces mouvements qui spécifient bien: pas touche aux territoires Ukrainiens rebelles.

  25. Lagaffe dit :

    Gros rétropédalage de la propagande russe et crise de nerfs dans les médias pro-kremlin.
    Après une couverture des médias russes sur le déploiement de l’armée pour faire face à l’invasion imminente du Donbass par l’OTAN et l’Ukraine et un déferlement d’appels à se sacrifier pour défendre la Crimée…. le ministre de la Défense russe signe « la fin des exercices » ! Panique à bord chez Sputnik et Russia Today, comment expliquer la disparition de l’imaginaire armée otano-ukrainienne si l’armée russe n’a jamais été déployée pour se battre mais juste pour un exercice : simplement en omettant d’en parler… et en vantant l’incroyable réussite d’un simple exercice militaire.
    La propagande, c’est un métier pas facile. A Moscou, ça oblige à constamment réécrire ses textes et à avaler des couleuvres !

  26. didixtrax dit :

    et pour la Nième reprise depuis 1966 de la superproduction « Les Russes arrivent, les Russes arrivent ! » que fait-on ? on rembourse les tickets pour la première à Bruxelles ?

    https://ok.ru/video/85860354615

    ou on l’échange contre un épisode de « Navalny, principal opposant », saison 3 « Prisonnier politique », avec deux barils de Novitchok en prime ?

    • didixtrax dit :

      visiblement on va en faire une série TV « les Russes reculent, les Russes reculent ! », si le pilote marche, on passera à « Les Russes battent en retraite (x 2) ! », puis « On a gagné, on a gagné ! », « qui c’est les plus forts ? évidemment c’est … » etc…

  27. Iceman dit :

    Tiens, ça déborde de Facebook.
    M. Lagneau, svp, il a assez de trolls pro-poutine comme ça, celui là est ultra cheap et grossier, même niveau que certains trolls du PC chinois.
    ça appauvri la qualité des débats, même si ça n’enlève rien à la qualité de vos articles, toujours instructifs. Merci

  28. Muse dit :

    Viendront pas les russes ? On peut réserver pour les vaccances sur la côte attlantique alors !

  29. Piliph dit :

    Extraordinaires, ces commentaires…
    Et personne pour relever que les Européens ont été en-dessous de tout. Quant à la France… Elle est devenue inaudible, invisible, inodore. Un élément rassurant, malgré tout : le bon peuple de France n’est pas tombé dans le piège de la propagande et de l’hystérie des va-t-en-guerre.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ le bon peuple de France n’est pas tombé dans le piège de la propagande et de l’hystérie des va-t-en-guerre. ]

      Franchement ! Vous connaissez combien de personnes qui consultent le Mainstream pour s’informer au delà de vouloir se tenir au courant du discours officiel/consensuel ?
      Perso quand je le consulte , je le consulte avec l’esprit de mes grands-parents qui écoutaient « Radio-Paris « : Quand vous entendez ou lisez un plumitif éructer ou couiner sur un dossier cela veut dire que les affaires vont mal et que donc il faut se réjouir . Les dossiers Navalny et celui de ce fil y compris . :0)

      Cette dernière année j’ai même pris le contrepied systématique des recommandations concernant le COVID-19 mis à part la vaccination !

  30. Raymond75 dit :

    Mieux vaut vérifier :la patrouille du Global Hawk (venu de Sicile) a repris aujourd’hui. Il y a deux jours c’était le RC135 britannique (venu de GB).

  31. Félix GARCIA dit :

    Etonnant :

    Rob Lee@RALee85
    This is a real tweet from the Russian embassy in Belarus.

    #SmallDickEnergy
    https://twitter.com/RALee85/status/1385880849061711873

  32. Raymond75 dit :

    Journée riche : il y a deux drones aujourd’hui au large de la Crimée : FORTE 10 et FORTE12 …

    • Raymond75 dit :

      Et FORTE12 est parti d’une base israélienne, bien qu’appartenant à l’Us Air Force

  33. Raymond75 dit :

    Problème technique. Donc ce drone s’est bien dirigé vers Israël à son retour, qu’il a survolé? Puis il a traversé la Cisjordanie, puis la Jordanie. Il a longé la frontière syrienne à environ 40 km en se dirigeant vers l’Irak. Il a pénétré en Irak et son transpondeur a été coupé !

    Toutes les zones de guerre en un seul trajet : Crimée, Donbass, Israël, Syrie, Irak ! Mais comment peut on traiter une telle masse de données ?

  34. CQFD dit :

    Les russes ont envoyé un avertissement à l’OTAN, c’était le but des manœuvres. Le gouvernement ukrainien a officiellement affirmé qu’il ne tenterait pas d’offensive contre les deux républiques séparatistes. Qui a gagné ? Pourquoi les russes declencheraient une guerre ? Ils viennent de montrer à la face du monde qu’ils soutenaient ouvertement les russophones d’Ukraine et ce sans contre mesures véritables. Dans les années qui viennent, le SBU va avoir du boulot pour contenir les séditions qui pourraient éclater, de karkhov à odessa… En jouant sur l’instabilité et la probable implosion du pays, ils réduisent ses marges de manœuvre et se donnent bien d’autres possibilités d’intervenir. Que se passerait il si une manifestation prorusse était réprimée dans le sang comme ce fut le cas en 2014 à Odessa ? Zelensky a encore les coudées franches jusqu’aux prochaines législatives en 2023 mais de l’eau va couler sous les ponts. Rien n’est réglé à moins que le gouvernement fasse carpette, reconnaisse l’annexion de la Crimée, institue un fédéralisme pour les territoires en sécession, cesse ses rapprochements avec le bloc occidental et fasse de la langue russe une langue officielle à part entière. Ça fait beaucoup de couleuvres à avaler pour avoir la paix avec son puissant voisin. Tout peut encore vrille.